Intéressé(e) par les relations platoniques ? Vous voulez quelqu’un de loyal qui vous aime et partage votre vie de tous les jours ? Vous ne voulez pas de passion dans l’équation ?
Alors les relations platoniques sont exactement ce qu’il vous faut dans la vie. La plupart des gens ne comprennent pas ce concept parce que l’amour sans passion, la romance et les désirs sexuels sont trop nouveaux pour eux.
Mais si vous le voulez vraiment, un soutien et un amour immenses vous attendent tout au long de ce voyage. Cependant, la frontière entre l’amour platonique et l’amour romantique peut s’estomper.
Cet article de réflexion vous guidera donc à travers tous les secrets de la réussite. Apprenez à surmonter les stéréotypes et les situations délicates,
Pour trouver l’amour désintéressé et plus de paix, allons-y…
Sommaire – Les relations platoniques
Qu’est-ce qu’une relation platonique ? (Qu’est-ce que l’amour platonique ?)
Résumé
Une relation platonique est une relation dans laquelle deux personnes s’aiment, se respectent, se chérissent et sont loyales l’une envers l’autre sans aucune attirance romantique ou sexuelle. Les sentiments d’une relation platonique sont de l’amour platonique.
Dans les relations platoniques, les personnes partagent des liens étroits sans qu’il y ait de relation sexuelle ou romantique. Lorsque deux personnes ont une relation platonique, on dit qu’elles sont des amis proches… les gens pensent souvent qu’elles sortent secrètement ensemble.
Le terme « platonique » provient du nom du philosophe grec Platon.
Au XVe siècle, il a inventé et défini ce terme comme un type d’amour qui rapproche les êtres humains de l’illumination. Marsilio Ficino a ensuite traduit cette théorie en latin.
Il s’agissait donc de poursuivre des objectifs de vie et de se motiver mutuellement à devenir de meilleures personnes.
De telles relations sont empreintes de respect, de loyauté, d’admiration, d’amour, d’honnêteté, de morale et d’intérêts mutuels.
Les sentiments que vous éprouvez pour l’autre personne sont de l’amour platonique. Cependant, il arrive que l’amitié ne reste pas réciproque lorsqu’une personne se sent attirée par l’autre sur le plan romantique ou sexuel.
À l’origine, les gens appelaient les amitiés entre personnes de sexe opposé des relations platoniques, mais aujourd’hui, elles fonctionnent indépendamment du sexe.
Il n’y a pas de désir ou de romance, mais ils sont tout aussi importants pour vous qu’une relation romantique… Parfois, ils sont plus importants et les gens en font leur relation principale.
S’ils en font leur relation principale, c’est une toute nouvelle théorie. Alors, creusons un peu…
Qu’est-ce qu’un partenariat de vie platonique ?
Résumé
Deux personnes en partenariat de vie platonique cohabitent, partagent les finances, élèvent des enfants ensemble et travaillent comme une unité familiale sans attirance romantique ou sexuelle. C’est un peu comme les relations queerplatoniques.
Dans les partenariats de vie platonique (PLP), les personnes s’engagent à faire de la relation platonique la relation principale. Ils préfèrent cette relation à la romance, vivent ensemble, se marient et élèvent même des enfants.
Ce type de partenariat est proche des partenariats queerplatoniques (QPP), qui se distinguent de la définition habituelle des relations fondées sur le désir romantique et sexuel.
Dans le PLP comme dans le QPP, les couples ont des liens profonds, mais ils sont entièrement émotionnels… et non romantiques ou sexuels.
Cela s’inspire des mariages bostoniens du 19e et du début du 20e siècle. Deux femmes, dotées d’un solide bagage financier, évitaient le mariage et cohabitaient.
Actuellement, le PLP et le QPP travaillent dans le respect et le soutien mutuels. Il n’y a pas de pression pour une intimité physique ou sexuelle, ni pour suivre les « idéaux socialement corrects » du mariage.
Mais c’est différent si quelqu’un a des sentiments romantiques ou sexuels. Jetons un coup d’œil rapide…
Relation d’amour platonique et relation d’amour non réciproque
Résumé
La relation d’amour platonique repose sur l’honnêteté mutuelle et l’amour platonique. Si l’un d’entre vous développe des sentiments ou a des raisons de modeler le cœur de l’autre… il s’agit d’un amour non partagé et non d’une véritable relation platonique.
Dans une relation d’amour platonique, vous vous aimez mutuellement, sans attendre de sentiments sexuels ou romantiques. Ce type d’amour n’a pas d’arrière-pensées ni d’attentes.
Vous passez du temps uniquement parce que c’est agréable, et non pour en faire une relation romantique ou sexuelle. Lorsque les gens vous demandent qui ils sont pour vous, vous les considérez comme des amis proches, et non comme des amoureux.
Dans les relations amoureuses non réciproques, l’un de vous est romantiquement attiré par l’autre. L’autre n’éprouve pas les mêmes sentiments et le considère comme un ami proche.
Cependant, la situation est totalement différente s’il y a une histoire d’amour dans le mélange. Jetons un coup d’œil rapide…
Relation platonique et relation romantique
En résumé
Les relations platoniques n’incluent pas de romance, d’intimité physique ou sexuelle, d’attentes ou d’anxiété à l’égard des séparations. Dans les relations romantiques, tous ces aspects sont présents, ce qui est pesant.
Dans une relation romantique, vous êtes des amis proches et aimants et vous avez une intimité physique et sexuelle. Dans les relations platoniques, vous êtes des amis proches qui s’aiment sans aucune implication physique ou sexuelle.
Les relations romantiques sont marquées par la pression de répondre aux attentes, le stress d’être performant dans la vie sexuelle, d’avoir des relations sexuelles satisfaisantes et la peur de se séparer.
Les relations platoniques vous libèrent du stress auquel vous pouvez être confronté avec un partenaire romantique. Il y a moins de pression et d’attentes, et vous ne vous sentez pas anxieux à l’idée d’une rupture.
Les relations platoniques n’étant pas passionnelles, vous n’êtes pas confronté à la tension sexuelle. Vous vivez des expériences et des souvenirs inoubliables sans les contraintes de l’amour romantique.
Vous créez des liens sociaux profonds qui sont tout à fait sains et augmentent votre espérance de vie.
Certains pensent que les relations platoniques sont un autre nom pour les amis avec avantages. Nous allons voir à quel point c’est faux…
Relations platoniques et amis avec avantages
En résumé
L’amitié avec avantages est une question d’amitié et de sexe occasionnel. Cependant, dans les relations purement platoniques, l’intimité sexuelle ne fait pas partie de la dynamique.
Dans une relation platonique, vous n’éprouvez pas de tensions sexuelles l’un envers l’autre. L’idée d’avoir des relations sexuelles l’un avec l’autre ne vous effleure pas l’esprit. Ce n’est pas le cas des amis avec avantages
Dans ce type d’amitié, deux personnes sont de bons amis. Elles font de la randonnée ensemble, passent du temps ensemble, ont de nombreux intérêts communs et ont parfois des relations sexuelles.
Dans ce type d’amitié, il existe une relation sexuelle entre deux personnes, mais il ne s’agit pas de partenaires romantiques. L’absence de romance ne fait pas d’eux des amis platoniques en raison de leur intérêt sexuel.
Nombreux sont ceux qui pensent qu’il s’agit d’une relation d’amitié après une rupture. Voyons ce qu’il en est…
Relations platoniques et amitiés post-rupture
Résumé
Dans les amitiés post-rupture, les couples peuvent confondre l’intimité amicale avec un moyen de raviver leur relation. Ils se rabibochent une fois de plus et s’enfoncent dans une spirale malsaine à cause des sentiments persistants. Les relations platoniques ne fonctionnent pas si la romance existe.
Certains couples se séparent parce qu’ils constatent qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre. Ils rompent avec des souvenirs romantiques et sexuels doux-amers.
Même s’ils ne s’aiment plus, ils ne peuvent pas effacer ces souvenirs ou s’engager dans une intimité profonde et strictement platonique.
Toute forme d’intimité après une rupture vous perturbera. Vous pouvez penser qu’il y a une chance de raviver votre amour. Ce type d’amitié se traduit par un schéma de rupture et de maquillage.
Il n’est généralement pas possible de nouer des relations platoniques avec votre ex. Ceux qui y parviennent fixent des limites pour que cela fonctionne. Cela dépend également de la raison de la rupture.
Il existe un autre type de confusion entre l’amour platonique et l’amitié platonique. Voyons cela ici…
Amour platonique et amitié platonique
Résumé
Deux personnes qui sont amies et n’ont aucun intérêt physique ou romantique l’une pour l’autre partagent une amitié platonique. L’amour qu’elles se portent est un amour platonique.
Dans l’amour platonique, deux personnes partagent un lien unique l’une avec l’autre. Elles partagent d’abord leurs bons et leurs mauvais sentiments l’une avec l’autre et ont même des intérêts communs. Cependant, elles ne veulent pas et ne ressentent pas d’attirance romantique.
Il peut s’agir d’un coup de foudre, car vous partagez les mêmes goûts et les mêmes points de vue… mais il ne s’agit pas d’un amour romantique. La plupart des gens ne s’y retrouvent pas, car ils n’en ont jamais fait l’expérience.
L’amitié platonique est une amitié significative avec un amour platonique. C’est comme les meilleurs amis pour la vie. Ils peuvent être très proches et se soutenir mutuellement sans attirance romantique ou sexuelle.
C’est comme si vous disiez « je t’aime », que vous le pensiez, mais que vous ne vouliez pas vous embrasser ou vous câliner pour le prouver. L’amour platonique n’implique aucune représentation romantique.
Vous ne savez toujours pas à quoi ressemblent les relations amoureuses platoniques ? Assurons-nous-en avec ces…
Caractéristiques d’une relation amoureuse platonique
Pour beaucoup, une relation amoureuse platonique est un concept déroutant, soit parce qu’ils n’en ont pas fait l’expérience, soit parce qu’ils en ont fait l’expérience mais ne l’ont pas reconnue.
En effet, il existe différents types de relations, mais il n’y a pas d’étiquette pour chacune d’entre elles. Alors, vérifions si vous avez déjà connu l’amour platonique à partir de ces caractéristiques…
1. Il stimule l’honnêteté dans votre relation
Dans les relations romantiques, les couples ont constamment peur que leur partenaire les quitte. Ils ne peuvent donc pas être purement honnêtes l’un envers l’autre.
Vous voulez l’amour inconditionnel de l’autre, mais personne n’est parfait. En raison de l’insécurité liée à vos imperfections, l’honnêteté n’est qu’un rêve lointain.
Dans les relations platoniques, l’honnêteté est brutale car vous ne vous souciez pas de ce qu’ils pensent de vous.
Vous ne voulez pas qu’ils aient une image désirable de vous. Au contraire, vous voulez lui montrer la réalité et poursuivre la relation.
Votre partenaire romantique se retiendra de vous juger. Il craint de vous blesser. Mais votre amour platonique ne le fera pas… et il vous dira les choses telles qu’elles sont.
2. Il s’agit de respecter les limites
Dans les relations platoniques, vous respectez les limites de l’autre bien plus que dans les relations romantiques.
Dans les relations romantiques, de nombreuses personnes (pas toutes) repoussent les limites de leur partenaire parce qu’elles pensent que « nous sommes partenaires et qu’ils peuvent/doivent… »
Dans les relations platoniques, on n’essaie pas de s’approprier l’autre. On se laisse être l’un l’autre et la dynamique est assez respectueuse pour cela.
Avec le temps, vous comprenez et identifiez les limites négociables. S’il le faut, on demande à l’autre de faire des compromis, mais on ne touche pas à ce qui n’est pas négociable.
Comme vous respectez les limites de l’autre, la confiance est immense… parfois même plus grande que dans les relations romantiques.
Vous pouvez avoir un partenaire romantique et dormir dans la même chambre que votre amour platonique… parce que vous savez que rien ne se passera mal… c’est strictement platonique.
3. Vous n’aurez pas d’attentes dans l’amour platonique
Dans une relation amoureuse, on se demande toujours si la personne n’a plus besoin de nous… peut-être qu’elle trouvera quelqu’un de plus beau, de plus riche, de mieux établi, et ainsi de suite. Dans les relations amoureuses, on attend de vous que vous soyez un partenaire éligible.
Dans l’amour platonique, il n’y a pas de tels critères d’éligibilité. Tout dépend de vous en tant qu’être humain… si votre morale, votre éthique, vos croyances et vos intérêts coïncident, c’est bon.
Si vous n’avez pas grand-chose en commun, aucun de vous ne se sentira à l’aise avec l’autre. Si cela ne fonctionne pas, vous ne restez tout simplement pas ensemble.
4. Vous n’êtes pas égoïste en amour platonique
Dans les relations amoureuses, les couples veulent l’un pour l’autre. Ils pensent à se posséder et à se lier l’un à l’autre d’une manière ou d’une autre. Ce n’est pas mauvais, car ce sont des sentiments communs.
Cependant, vous faites des compromis avec vos désirs à cause de l’amour romantique… c’est là que l’amour platonique se distingue. L’amour platonique ne fonctionne pas sur les désirs égoïstes.
Vous n’avez pas besoin de changer vos désirs parce que l’autre personne aime quelque chose d’autre. Votre relation ne s’effondre pas lorsque vous vous donnez la priorité. Les deux parties souhaitent à l’autre ce qu’il y a de mieux et le laissent partir.
Vous pouvez même avoir des vies romantiques différentes et vous ne vous chamaillez pas parce que vous n’avez pas l’occasion de passer du temps ensemble.
Lorsque vous remarquez qu’ils dépendent trop de vous, vous le leur dites en face et vous ne l’édulcorez pas. Tu ne te retiens pas parce qu’ils pourraient te quitter… c’est aussi désintéressé que ça.
5. Vous vous appréciez mutuellement
Dans les relations platoniques, on apprécie la gentillesse, l’honnêteté et la présence de l’autre. C’est parce qu’on ne trouve généralement pas de personnes qui comprennent nos émotions comme eux.
Vous aimez la façon dont ils se tiennent à vos côtés. Ils vous aident à devenir une meilleure personne dans vos activités quotidiennes. Elles n’ont pas d’arrière-pensées et ne craignent pas que vous les abandonniez.
Elle semble si « détachée » mais si proche et c’est exactement comme cela que vous voulez être… libre et lié à la fois.
Vous vous demandez si vous êtes dans une relation amoureuse platonique ? Assurez-vous-en grâce à ces…
Signes d’une relation amoureuse platonique
Vous pouvez être dans une relation amoureuse platonique depuis des années sans savoir qu’il s’agit d’une relation platonique. Aucun d’entre vous ne se préoccupe de l’étiquetage parce que vous vous sentez à l’aise avec la situation.
C’est l’essence même d’une relation amoureuse platonique. Pour vous aider à l’identifier, j’ai rassemblé quelques signes.
1. Vous êtes tous deux proches
Êtes-vous tous les deux très proches l’un de l’autre ? Vous trouvez normal de partager les détails les plus intimes et les plus compliqués ? Si c’est le cas, vous êtes dans une relation amoureuse platonique.
2. Il vous accepte tel que vous êtes
Est-ce qu’ils acceptent tous les aspects de votre personnalité ? Est-ce qu’elle vous divertit sans vous juger ?
Si cette personne ne vous méprise jamais et reste à vos côtés sans exigences extrêmes, il s’agit d’une relation amoureuse platonique.
3. Elle est brutalement honnête avec vous
Lorsque vous avez des problèmes dans la vie, est-ce qu’elle reste silencieuse et vous regarde faire ? Si cette personne vous dit tout noir ou tout blanc sans crainte d’être séparée et essaie de vous corriger… il n’y a aucun doute que cette relation est platonique.
4. Il vous comprend
Lorsque vous partagez vos pensées, cette personne vous écoute-t-elle et se connecte-t-elle à vous ?
Si cette personne vous comprend profondément comme personne d’autre, ne se méprend jamais sur vos intentions, n’essaie pas de changer votre point de vue ou de vous imposer le sien… c’est le signe d’une relation amoureuse platonique.
5. Vous avez l’impression d’être des âmes sœurs d’une manière différente
Dans une relation amoureuse platonique, vous êtes tellement proches l’un de l’autre que les gens peuvent même penser que vous sortez ensemble… ou que quelque chose se prépare entre vous.
Vous êtes faits l’un pour l’autre… mais pas sur le plan romantique ou sexuel. C’est parce que vous avez des pensées et des points de vue similaires.
Comme dans les films où deux amis se disent : « Tu penses à la même chose que moi ? »
Mais attendez, il y a différents types de relations… vous avez donc peut-être un nom spécial pour votre relation. Trouvons-le ici…
Types de relations platoniques
En fonction de ton sexe et de la plateforme sur laquelle tu es connecté, il existe différents types de relations amoureuses platoniques. Cependant, il pourrait bientôt y avoir d’autres formes également. Voici donc les différents types de relations platoniques…
- Bromance
Il s’agit d’une relation étroite, empreinte d’amour et d’affection, entre deux hommes, sans aucune attirance romantique ou sexuelle. - Womance
Similaire à la bromance, il s’agit d’un lien affectif et émotionnel entre deux femmes. Elles n’ont pas d’intérêt sexuel ou romantique l’une pour l’autre. - Conjoint de travail
Il s’agit de deux collègues de travail qui sont très proches et compatibles dans leur vie professionnelle.
Ils ont besoin l’un de l’autre comme un couple marié… parce qu’ils se complètent l’un l’autre par leur fonctionnalité professionnelle. C’est comme ces duos au travail qui peuvent mener à bien n’importe quelle tâche.
Vous vous demandez pourquoi les gens s’inquiètent des relations platoniques ? Il est temps d’en dévoiler les secrets…
Avantages des relations platoniques
Les relations platoniques sont un excellent moyen d’évoluer en tant qu’être humain. Elles vous permettent de partager vos opinions avec une autre personne et d’apprendre à faire face à la dureté du monde.
Elles sont également bénéfiques pour la santé, car elles ne vous stressent pas avec des responsabilités interminables comme les autres. Alors, entrons dans le vif du sujet et découvrons tout…
1. L’amour avec soutien mène à une vie saine
La dynamique des relations platoniques s’articule autour de l’amour inconditionnel et du soutien. Vous vous sentez proche et vous n’avez pas l’impression d’être sous pression.
Des études médicales montrent que l’amour et le soutien ont de nombreux effets bénéfiques sur la santé.
Ils diminuent le risque de contracter des maladies, renforcent l’immunité et réduisent le risque de troubles mentaux tels que l’anxiété et la dépression.
Vous bénéficiez d’un soutien émotionnel, d’une personne qui vous écoute, d’une validation et d’une épaule sur laquelle vous pouvez vous appuyer.
2. Vous êtes moins stressé
Lorsque vous savez à quel point l’autre personne est ouverte et acceptante, vous vous sentez naturellement moins stressé. Cela vous aide à faire face au stress parce que l’autre personne vous comprend.
Plutôt que de vous dire « Tu ne devrais pas faire ça… », vous entendez quelque chose qui vous permettra d’arranger les choses. Au fur et à mesure que vous passez du temps ensemble, vous apprenez peu à peu de meilleures façons de faire face à la situation.
Sans stress, vous réduisez les risques de maladies cardiovasculaires, de tension artérielle, de problèmes digestifs et immunitaires.
3. Vous bénéficiez d’un point de vue entièrement nouveau qui vous rend plus résilient
Cette personne a des expériences de vie très différentes. Lorsque vous restez ensemble sans jugement, vos horizons s’élargissent.
Vous devenez plus ouvert d’esprit et ne détestez plus les petits inconvénients de la vie. Au contraire, vous vous souvenez de ce que cette personne vous a appris.
Vous utilisez ses leçons dans votre vie et trouvez des solutions à tous les problèmes.
4. Vous pouvez vous confier à quelqu’un
La vie est le plus grand des ennuis… en fait, si je devais être pessimiste, chaque jour et chaque instant sont pleins de problèmes. Beaucoup d’entre vous aiment se plaindre et divaguer pour se défouler.
Mais combien de personnes vous écoutent jusqu’au bout ? La plupart essaient de résoudre les problèmes, vous jugent, essaient d’utiliser vos secrets contre vous ou font des commérages sur vous. Il est difficile de se confier aux autres.
Dans les relations platoniques, l’autre personne vous écoute et vous vous sentez en sécurité lorsque vous vous confiez à elle.
5. Vous avez l’occasion de pratiquer et de fixer des limites
Dans les relations quotidiennes, vous vous méfiez toujours de vos limites et les protégez. Vous devenez peut-être ami avec une personne du sexe opposé.
Cette personne ne comprend pas que vous ne voulez pas changer votre relation… mais elle essaie quand même de vous impressionner.
Le dépassement des limites n’est pas un problème pour eux et vous vous efforcez de les maintenir.
Dans les relations platoniques, vous avez la possibilité de fixer des limites et de vous entraîner à les maintenir. Il s’agit d’une pratique de vie saine.
6. Vous pouvez être vous-même
Les gens essaient d’impressionner tous ceux qui accordent de l’importance à leur image. Il peut s’agir d’un coup de foudre, d’un partenaire romantique à long terme ou de n’importe quelle connaissance.
Vous vous soignez, portez les meilleurs vêtements et le meilleur maquillage, vous montrez que vous êtes une personne aimable… et vous prétendez également être quelqu’un que vous n’êtes pas.
C’est amusant de se mettre en scène au début, mais cela devient lassant avec le temps.
Dans les relations platoniques, vous vous sentez en sécurité même sans cette mascarade. Vous pouvez exprimer vos sentiments parce que vous n’avez pas grand-chose à perdre. C’est aussi un excellent moyen de trouver des personnes authentiques.
7. Vous pouvez établir des relations honnêtes
Tout comme vous vous exprimez sans détour dans les relations platoniques, l’autre personne fait de même. Vous ne vous retenez pas pendant les échanges et cela approfondit votre relation.
Vous communiquez honnêtement et ne vous retenez jamais. Cela ne veut pas dire que vous pouvez être méchant… vous ne vous inquiétez pas et vous partagez des mots calculés.
8. Il y a moins de drame
Dans les relations amoureuses, les disputes sont très importantes. Et s’ils trouvent quelqu’un de mieux ? Et si quelqu’un d’autre le console et qu’il s’éloigne ? Les incertitudes vous étouffent.
En revanche, dans les relations platoniques, l’enjeu est beaucoup moins important. Vos disputes ne sont donc pas si dramatiques. C’est simple, vous vous séparez, vous vous calmez et vous revenez.
9. Vous ne vous souciez pas des étiquettes
Une relation platonique n’a pas les mêmes étapes qu’une relation amoureuse. Il n’y a pas d’étapes douloureuses comme les rendez-vous, l’exclusivité, les fiançailles, le mariage, les ruptures ou le divorce.
C’est tellement simple et vous obtenez l’amour et le soutien sans l’étiquette.
10. Vous ne craignez pas les arrière-pensées
Dans les relations platoniques, vous n’avez pas à vous méfier des motivations des autres. Vous vous aidez l’un l’autre par des conseils avisés ou parfois même par de l’argent.
Mais s’ils ne dépensent pas votre argent à bon escient, vous pouvez toujours le leur dire franchement et en face. Ne craignez pas que votre commentaire les fasse fuir et que vous ne les revoyiez plus jamais.
Vous avez dépassé cette crainte et entretenez une relation saine.
Mais est-ce toujours joyeux ? Découvrons-le ici…
Les défis des relations platoniques
Résumé
Dans une relation platonique, vous vous sentez profondément lié à une autre personne. Vous ou l’autre personne pouvez prendre cette connexion pour quelque chose de romantique. Vous pouvez essayer de passer à l’étape suivante et les choses se gâtent si l’autre personne ne vous rend pas la pareille.
Le seul défi d’une relation platonique est d’avoir le béguin pour son partenaire platonique. Il est possible de transformer une relation platonique en une relation romantique ou sexuelle.
Toutefois, si l’autre personne souhaite maintenir une relation strictement platonique, cela prend la forme d’un amour non partagé.
Elle peut vous repousser parce qu’il ne s’agit pas d’une relation platonique lorsque l’on éprouve des sentiments.
Maintenez des limites strictes pour éviter ce genre de problèmes. Limitez le temps passé, les contacts physiques, l’attitude sans défense, la prise de contact et d’autres aspects similaires qui pourraient conduire au développement de sentiments.
Vous vous demandez ce qui se passe si vous y ajoutez un peu d’intimité ? Découvrons-le ici…
L’intimité dans les relations platoniques
Résumé
Si vous travaillez sur la tension sexuelle dans votre relation platonique, elle deviendra FWB. Identifiez toujours les objectifs que vous poursuivez dans le cadre d’une FWB. Que vous souhaitiez une amitié ou une relation romantique, il est préférable de communiquer plutôt que de prendre des chemins détournés.
Les relations platoniques n’incluent généralement pas de sentiments sexuels et romantiques. Toutefois, une relation sexuelle est possible s’il n’y a pas d’allusion à la romance. Il s’agit en quelque sorte d’une situation d’amis avec avantages (FWB).
Cependant, avant de commencer, identifiez votre objectif à partir de cette étape. Une étude médicale réalisée en 2020 a montré qu’environ 59 % des personnes ont transformé leur FWB en amitié et 15 % en relation romantique.
Par ailleurs, déterminez également vos sentiments respectifs à ce sujet. Si l’un de vous a des sentiments romantiques et que l’autre n’en a pas, ce n’est qu’une question de temps avant que vous ne ressentiez du ressentiment en raison d’un manque de réciprocité.
La communication est le seul moyen d’atteindre le fond. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez changer la dynamique de votre relation.
Vous voulez une relation platonique ? Travaillons-y ici…
Comment nouer des relations platoniques ?
Vous pouvez trouver une nouvelle personne et construire une relation platonique à partir de zéro. Vous pouvez aussi travailler sur une ancienne amitié pour la transformer en relation platonique. Tout dépend de votre situation. Voyons donc comment trouver quelqu’un qui vous convienne…
- Tendez la main aux personnes qui partagent vos centres d’intérêt sur les réseaux sociaux.
- Inscrivez-vous à des ateliers et à des cours sur des sujets qui vous intéressent.
- Participez à des communautés en ligne ou hors ligne pour atteindre les objectifs qui vous plaisent.
- Faites du bénévolat pour des causes communes qui vous tiennent à cœur.
- Concentrez-vous sur les relations existantes dans votre vie. Faites respecter les limites, soyez honnête et soutenez votre partenaire afin de créer une relation platonique solide et saine.
Vous vous demandez comment faire pour que votre relation platonique fonctionne parfaitement ? Protégeons la relation…
Comment créer des limites dans une relation platonique ?
Pour qu’une relation fonctionne, il faut des règles de base et des limites. Dans les relations platoniques, les limites sont d’autant plus importantes que vous ne voulez pas rendre les choses gênantes.
De plus, si vous ou l’autre personne ne souhaitez qu’une relation platonique, vous avez encore plus de raisons de mettre l’accent sur ces limites…
1. Maintenir des limites strictes à la relation
Si vous voulez que le romantisme et le sexe ne fassent pas partie de l’équation, veillez à éviter les choses qui les attisent.
Par exemple, évitez toute activité qui donne l’impression d’un rendez-vous galant. Par exemple, les films romantiques, les soirées Netflix, les dîners en plein air et les visites en tête-à-tête dans les parcs d’attractions.
Ne partagez que les messages ou les médias que vous pouvez envoyer à un autre ami. N’envoyez pas de contenu ouvertement sexuel. N’allez pas à des rendez-vous romantiques ou à des dîners chics, même par gratitude.
Vous pouvez vous sentir très reconnaissant et vouloir lui faire plaisir, mais assurez-vous que l’ambiance n’est pas romantique. N’essayez pas de faire des gestes romantiques en général et ne les provoquez pas non plus pour obtenir des réactions similaires.
2. Définissez les grandes lignes des discussions sexuelles
Une discussion sur la sexualité, comme la masturbation et le sexe, est normale entre proches. Toutefois, certains n’abordent ces sujets que superficiellement.
Si vous êtes ouvert à la discussion sur le sexe, vous pouvez l’aborder au hasard. Mais l’autre personne est-elle aussi ouverte ? Elle peut penser que vous en parlez parce que vous voulez aller plus loin.
De tels malentendus entraînent souvent des signaux contradictoires. Communiquez donc à votre interlocuteur ce qu’il pense de ces sujets. S’il pense que c’est trop intime, évitez le sujet.
3. Limitez le flirt
Même les amis flirtent et cela ne dépasse pas les limites… si vous surveillez votre langage corporel et si vous limitez le contact physique/sexuel.
Cependant, dans les relations platoniques, le flirt envoie des signaux contradictoires. Si vous ne souhaitez rien de plus qu’un lien platonique et que l’autre personne flirte avec vous, vous pouvez considérer son attitude comme un signe dangereux.
Assurez-vous que vous communiquez tous les deux votre ouverture au flirt. Si l’un des deux ne se sent pas à l’aise, ne flirtez pas ou prenez de la distance.
4. Fixez des limites quant au moment où vous trouverez la romance
Certaines personnes privilégient les relations platoniques. Ils partagent une maison, des finances, ont des enfants, etc. Si vous n’êtes pas d’accord avec cette idée, discutez de vos règles à ce sujet.
Par exemple, vous ne passerez pas plus de temps avec l’autre qu’avec votre partenaire romantique, vous ne vous cacherez pas l’un l’autre de vos partenaires romantiques et vous ne direz pas de mal de vos partenaires romantiques.
Décidez ensemble de ce qu’il y a d’autre dans l’assiette. Ne les soutenez même pas lorsqu’ils parlent mal de leur partenaire. Vous pouvez suggérer des solutions pour améliorer les choses, mais ne mettez pas d’huile sur le feu.
5. Ne soyez pas trop ouvert
Pas d’accolades (autres que les salutations et lorsque vous avez besoin de soutien), pas de baisers, pas de mains, pas de changements devant eux, pas de câlins, pas de bains de minuit ensemble, ni rien d’autre qui puisse mettre la tension sexuelle sur la table.
N’introduisez pas de dynamique d’union libre dans votre relation à moins que vous ne le souhaitiez tous les deux. Ne traînez pas trop souvent dans la chambre de l’autre, car cela envoie de mauvais signaux.
Mais si vous voulez améliorer votre relation, inutile de tâtonner davantage. Trouvez toutes vos réponses ici…
Conseils pour réussir une relation platonique
Si vous ne faites pas attention, même si vous maintenez les limites, la confusion peut s’installer dans votre vie.
Comme il y a d’autres relations importantes dans votre vie, il est encore plus important d’équilibrer tout cela de manière appropriée.
1. Construire la relation avec honnêteté
Commencez la relation platonique par l’honnêteté. Dites-lui que vous ne voulez qu’un lien platonique et que vous ne cherchez pas à en faire quelque chose d’autre.
Si vous êtes clair et honnête dès le départ, il n’espérera rien d’autre. Il n’essaiera pas non plus d’exprimer une quelconque attirance sexuelle.
De même, si vous développez des sentiments pour lui, exprimez-vous. Cela pourrait mettre fin à la relation platonique… mais c’est bien mieux qu’un amour non partagé et du ressentiment.
Parfois, les discussions honnêtes mènent aux meilleurs résultats dans la vie. Si vous n’y arrivez pas, prenez un peu de distance pour vous libérer l’esprit.
2. Gardez les mots pour vous
Ce type de relations ne consiste pas à traîner sans but. Il y a un but derrière tout cela, alors partagez clairement vos émotions. Veillez à partager tous les aspects négatifs et positifs.
Il ne s’agit pas d’une poubelle où l’on se débarrasse uniquement des aspects négatifs. Alors, partagez-les avec les bons côtés aussi. Soyez aussi ouvert et franc que possible, mais ce n’est pas un signal vert pour les rabaisser.
Si vous sentez qu’ils ont des sentiments, brisez la glace et ils seront peut-être un peu moins sur les nerfs. S’il nie avoir de tels sentiments, faites-lui part de vos réflexions. Dissipez tous vos doutes et faites en sorte que la relation en vaille la peine.
3. Partager les responsabilités
Toute relation est une voie à double sens, alors n’attendez pas qu’il vous tende la main. Parfois, prenez contact avec vous-même et demandez-lui comment s’est passée sa journée.
Il peut se sentir utilisé parce que vous vous concentrez toujours sur vos besoins, mais ne lui demandez jamais de ses nouvelles. Veillez à planifier des activités avec eux. Si vous êtes occupé avec votre famille, invitez-les.
Même si vous êtes occupé, il n’y a pas de mal à les inclure dans les activités importantes. Veillez à ce qu’ils se sentent appréciés et pris en charge.
4. N’attendez pas pour répondre à leurs appels
Lorsqu’ils vous contactent, n’attendez pas et ne jugez pas s’ils ont l’intention de faire quelque chose. Restez à ses côtés autant que possible et montrez-lui qu’il s’agit d’une relation donnant-donnant.
Ne leur donnez pas l’impression qu’ils ne méritent pas votre attention. Si vous le faites, il se peut qu’il n’en ait pas grand-chose à faire. Cependant, il se peut qu’il ne vous tende pas la main une deuxième fois.
5. Équilibrer toutes les relations
Il n’est pas facile d’entretenir une relation platonique en même temps que d’autres relations. Vous ne savez pas à laquelle donner la priorité, où passer plus de temps et où donner de l’espace.
Accordez parfois une pause à votre relation platonique, concentrez-vous sur votre famille et votre relation amoureuse, le cas échéant. Si vous avez l’impression d’ignorer l’une pour vous concentrer sur l’autre, changez votre façon de faire.
Sortez en groupe pour vous détendre, afin que personne ne se sente exclu. Votre partenaire romantique aura également l’occasion de se mêler à cette personne et vice versa.
Parfois, on ne peut pas faire autrement que de donner la priorité à une relation. Veillez à ne pas ignorer une personne à plusieurs reprises et à donner la priorité à l’autre.
Et si cela débouchait sur quelque chose de plus romantique ? Il y a beaucoup de choses à savoir ici…
Une relation amoureuse platonique peut-elle devenir romantique ?
Résumé
Assurez-vous que vos sentiments ne sont pas dus à la solitude. Si vous avez rompu, prenez le temps de vous en remettre. Si vos sentiments persistent, avouez-les. Commencez à sortir avec quelqu’un si vous avez des sentiments réciproques. Si ce n’est pas le cas, prenez de l’espace et sortez avec d’autres personnes jusqu’à ce que les sentiments s’estompent. Mettez fin à la relation platonique si les sentiments ne s’estompent pas.
Les êtres humains n’attrapent pas les sentiments de leur plein gré. Il est donc tout à fait possible qu’une relation platonique se transforme en relation romantique.
De plus, la plupart des relations romantiques commencent par une amitié, ce qui est similaire aux relations platoniques.
Les signes les plus courants d’une transition platonique vers une relation romantique sont le flirt mutuel, l’attachement accru, le fait d’en discuter avec d’autres amis et l’instinct.
Assurez-vous de ne pas confondre le désir de contact humain ou la solitude avec l’amour. Cela peut arriver si vous avez rompu récemment et que vous voulez rebondir.
Si c’est trop rapide après une rupture, prenez le temps d’évaluer vos sentiments… au moins jusqu’à ce que vous ayez tourné la page avec votre ex.
S’il ne s’agit pas d’une erreur, exprimez-lui honnêtement vos sentiments. S’il a lui aussi des sentiments, il se peut que vous vous entendiez bien.
En revanche, s’il ne veut pas en faire autant, vous vous sentirez tous les deux mal à l’aise. Prenez donc un peu de distance et essayez de sortir avec d’autres personnes. Si vos sentiments et la tension sexuelle s’estompent, reprenez contact.
Si ce n’est pas le cas et que la personne ne vous rend pas la pareille, mettez fin à votre relation platonique. Vous ne pouvez pas supporter trop longtemps des sentiments refoulés.
Vous vous demandez si l’inverse est possible ? Suivez-moi pour obtenir des réponses…
Une relation romantique peut-elle devenir platonique ?
Résumé
Une relation amoureuse peut devenir platonique si l’étincelle disparaît avec le temps mais que les deux personnes veulent rester ensemble. Ou bien ils peuvent rompre et poursuivre une relation platonique pendant qu’ils cherchent la romance ailleurs.
Les relations romantiques peuvent devenir platoniques en raison de problèmes relationnels, de défis ou même parce que vous traversez une phase difficile.
Il est parfois facile de régler le problème. Avec le temps, la communication, la compréhension et les efforts, la situation s’améliore.
Cependant, il arrive que les couples se brouillent sur le plan émotionnel ou sexuel. Il s’agit de situations graves car, sans romance ni sexe, une relation romantique est comme disparue.
Toutefois, si le couple a encore des sentiments, il ne se séparera peut-être pas. Ils peuvent continuer à entretenir des relations platoniques, mais cela nécessite beaucoup de dévouement, de loyauté et d’honnêteté.
Ils peuvent aussi tourner la page sur leur relation romantique et chercher d’autres relations amoureuses… tout en restant connectés en tant qu’amis platoniques.
Ils se témoignent un amour platonique et se disent amis. Cela ne fonctionne pas toujours, mais il n’y a pas de mal à essayer.
Après tout ce blabla, tu en veux encore ? J’en suis sûr, car les relations platoniques ne sont pas si simples ! Alors, continuons sur notre lancée…
Foire aux questions – FAQ – Les relations platoniques
Beaucoup de gens n’arrivent pas à croire qu’une relation platonique est possible entre des personnes de sexe opposé. Certains pensent que ce n’est pas possible en fonction du sexe, probablement en raison de leur expérience.
Il y a aussi la question de savoir si les relations platoniques vont de pair avec les rencontres et le mariage. Pour en savoir plus sur les relations platoniques, nous allons creuser…
1. Les relations platoniques sont-elles possibles ?
Les relations platoniques sont possibles à condition que vous en compreniez tous les deux le sens et que vos intentions soient claires. Si l’un d’entre vous attrape des sentiments, vous risquez de vivre des moments difficiles.
Les gens flirtent aussi dans les relations platoniques. Mais cela ne signifie pas qu’ils ont des arrière-pensées ou que ce n’est pas platonique. Avec un esprit et des pensées claires, c’est possible.
2. Les relations platoniques sont-elles saines ?
Les relations platoniques présentent de nombreux avantages.
De l’amour et du soutien inconditionnels aux disputes moins dramatiques… d’une épaule sur laquelle s’appuyer à la résilience… de l’établissement et de la pratique de limites saines à l’obtention d’opinions honnêtes sur soi-même… de l’altruisme à la capacité de s’exprimer sans retenue.
Les relations platoniques vous aident à grandir en tant qu’être humain, ce qui est tout à fait sain.
3. Les relations platoniques fonctionnent-elles ?
Les relations platoniques fonctionnent tant que vous n’avez pas de motifs tels que la romance ou le sexe. Avant d’entamer une quelconque relation dans votre vie, réfléchissez à votre objectif.
Serez-vous satisfait si vous n’avez pas de sentiments romantiques ou sexuels ? Si c’est le cas, les relations platoniques fonctionneront sans problème. Vous apprendrez au fil du temps qu’elles sont beaucoup plus légères que les relations romantiques.
Il n’y a pas de fardeau ou d’attente dans une relation platonique… cet aspect la rend plus fluide.
4. Un mariage peut-il être platonique ?
Le mariage platonique est réel et possible. Il s’agit de l’union maritale entre deux personnes qui ne sont pas attirées sexuellement ou romantiquement l’une par l’autre, mais qui ont suffisamment d’amour platonique pour y parvenir.
Un mariage platonique peut être un mariage entre deux personnes qui ont eu une relation amoureuse platonique. Elles ont décidé de se marier l’une avec l’autre et de poursuivre leurs autres objectifs, comme fonder une famille, etc.
Il peut s’agir d’un mariage entre deux personnes aromantiques qui ne ressentent pas de liens romantiques et se sentent souvent jugées par les autres. Cependant, ils se comprennent et les choses se passent bien.
Un couple parfaitement « normal », attiré par le romantisme et la sexualité, peut également passer à un mariage platonique parce qu’il a perdu ce type de sentiment. Mais au-delà de l’attirance romantique et du désir sexuel, ils se désirent toujours l’un l’autre.
Enfin, il peut s’agir de deux amis qui ne trouvent pas de partenaires… et qui s’engagent dans une relation de dernier recours. Ils se marient à cause de la pression familiale ou d’une échéance qu’ils se sont fixée.
5. Que signifie une amitié platonique ?
L’amitié platonique est une amitié profonde et significative, sans attachement sexuel ou romantique. En raison de sa pureté, ce type de relation peut devenir la meilleure que vous ayez jamais eue.
Elle renforce votre sentiment d’appartenance et a de nombreux effets sur votre santé. Vous devenez confiant et vous réduisez les risques de problèmes de santé mentale comme le stress, la dépression et l’anxiété.
6. Une amitié platonique peut-elle affecter ma relation amoureuse ?
Les relations platoniques sont innocentes en raison de l’absence de romance et de sexe. Qu’il s’agisse de vous ou de votre partenaire, les deux doivent se sentir en sécurité dans leur relation platonique.
Toutefois, si votre amour platonique a des arrière-pensées ou s’il existe une tension sexuelle entre vous deux, votre partenaire se sentira menacé.
Il risque de ne pas se sentir en sécurité lorsque vous passez du temps ensemble. C’est à ce moment-là que votre relation romantique risque de tourner au vinaigre. Veillez donc à communiquer vos intentions aux deux parties.
Votre partenaire ne mérite pas de se sentir ainsi, alors donnez-lui la priorité.
7. Peut-on sortir avec quelqu’un de façon platonique ?
Il est tout à fait possible de sortir avec quelqu’un de façon platonique. Cependant, vous ne pouvez pas l’approcher sexuellement si vous voulez garder l’étiquette platonique sur la table.
C’est comme avoir des rendez-vous, partager des expériences aventureuses et être émotionnellement attaché l’un à l’autre, mais il n’y a pas de tension sexuelle.
Une relation platonique peut déboucher sur une relation romantique. Mais si vous êtes tous les deux d’accord pour rester platoniques, définissez vos règles de base et savourez le lien qui vous unit.
8. Comment une relation platonique change-t-elle votre vie ?
Dans les relations amoureuses, tout s’écroule lorsque les deux personnes ne ressentent plus la même chose l’une pour l’autre ou lorsqu’elles commettent un adultère. C’est ainsi que de nombreuses relations se terminent avant même d’avoir mûri.
Les relations platoniques sont fondées sur l’amour désintéressé, le respect et l’honnêteté. Ainsi, elle remplit votre âme de sensations apaisantes. Les relations platoniques peuvent être à l’origine de relations romantiques saines et heureuses.
Si votre relation platonique se transforme un jour en relation amoureuse, vous pourriez trouver une relation significative, réussie et durable.
9. Un homme et une femme peuvent-ils vraiment avoir une relation platonique ?
Une relation platonique est possible entre un homme et une femme, à condition qu’ils respectent les limites de l’autre. Il ne s’agit en aucun cas d’une relation d’amitié.
Si une personne du sexe opposé veut être amie… mais s’accroche à vous et attend beaucoup de vous, c’est un signe dangereux. Fixez clairement vos limites dès que quelqu’un les dépasse.
Si la personne ne vous écoute pas, quittez-la et coupez tout contact.
10. Comment montrer son amour platonique ?
Chacun a son propre langage de l’amour. Votre amour platonique se sentira donc chéri différemment de vous. Si vous vous souciez suffisamment l’un de l’autre, vous essaierez de connaître le langage amoureux de l’autre.
Cependant, c’est assez difficile, car vous devrez y consacrer beaucoup de temps et d’énergie. Cela nécessite une communication ouverte sur vos langages amoureux.
La question « Quel est ton langage amoureux ? » peut sembler un peu bizarre. Mais soyons réalistes, vous n’avez pas assez de temps pour cerner une personne et la comprendre. C’est la solution la plus efficace pour vous.
Apprenez-le et adoptez le langage de l’autre en l’exprimant.
Conclusion – Les relations platoniques
Les relations platoniques peuvent être une excellente alternative aux relations primaires ou romantiques. Elles peuvent être excellentes même si vous avez un partenaire romantique stable.
Elles n’interviennent jamais dans vos autres relations… tant que vous ne le permettez pas. Si vous séparez votre vie platonique de votre vie romantique, que vous nourrissez les deux et que vous leur donnez la priorité… vous pouvez en retirer une joie immense.
Cependant, si vous voulez transformer votre relation platonique en relation romantique, ne tournez pas autour du pot. Il ne sert à rien de dire que vous êtes dans une relation platonique et de ne pas être fidèle à vos sentiments.
Décidez de ce qui est le mieux pour vous deux. Mais si la fin n’est pas souhaitable, prenez votre temps et passez à autre chose.
A lire aussi : « Tout savoir sur les relations tumultueuses »