Now Reading
Définition, caractéristiques et conseils pour construire des relations saines

Définition, caractéristiques et conseils pour construire des relations saines

Définition, caractéristiques et conseils pour construire des relations saines

Je suis sûre que vous avez déjà rencontré l’expression « relations saines » à plusieurs reprises, dans des blogs, des magazines, des émissions de télévision ou même des livres.

Cela vous rend curieux et intrigué.

…ce qui vous a conduit ici, à cet article de réflexion.

Les relations saines diffèrent d’une personne à l’autre. Il n’est pas possible d’identifier une combinaison de caractéristiques et de la qualifier de relation saine.

De plus, l’internet regorge d’informations sur les mauvaises relations et les signaux d’alarme… mais personne ne parle des relations saines.

C’est pourquoi j’ai décidé d’écrire ceci.

Alors, sans plus attendre, commençons par…



Qu’est-ce qu’une relation saine ?

Résumé
Dans une relation saine, les deux parties s’expriment de manière égale et confortable, sans crainte d’être jugées. Toutefois, la définition change en fonction de l’évolution de vos besoins et de votre capacité d’adaptation aux changements.

La définition d’une relation saine peut dépendre des personnes, de la culture, des traditions, etc. Lorsqu’une relation répond à tous les besoins des deux parties de manière égale, on peut parler de relation saine.

Mais il y a un hic : vos besoins et ceux de votre partenaire évolueront avec le temps, de sorte que votre définition d’une relation saine changera également.

En revanche, si les deux parties s’efforcent de poursuivre la relation par tous les temps, il s’agit d’une relation saine.

Par exemple, le type de relation que vous souhaitiez à l’âge adulte n’est pas le même que celui que vous souhaitez dans la quarantaine.

Votre relation amoureuse tournera moins autour de l’activité sexuelle et davantage autour de l’affection, d’une bonne communication, d’une écoute active, d’un espace, de valeurs ou d’intérêts communs.

De même, la construction d’une relation saine diffère entre les monogames et les non-monogames éthiques.

Cependant, une relation saine n’implique pas une relation sans faille… il s’agit plutôt d’une relation heureuse.

Il n’y a pas deux personnes sans défaut, elles travaillent ensemble pour atténuer tous leurs problèmes, en gardant à l’esprit l’intérêt de l’autre.

Pour mieux comprendre, jetons un coup d’œil rapide sur…


Caractéristiques d’une relation saine

Qu’il s’agisse d’une relation personnelle, professionnelle ou sociale, vous ne pouvez pas vous y accrocher si vous pensez qu’elle est malsaine.

Mais comment savoir si elles sont malsaines ? Non, ne vous fiez pas uniquement à votre intuition, voici quelques caractéristiques des relations saines… Si vous constatez que votre relation en manque ne serait-ce qu’une, c’est qu’elle est absolument malsaine.

1. La confiance est un pilier des relations saines

Dans une relation saine, vous vous confiez mutuellement votre sécurité. Cependant, si vous avez eu des relations malsaines dans le passé, vous pourriez avoir des difficultés à vous ouvrir.

Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir une relation saine.

Avec le temps, vous vous ferez mutuellement confiance en révélant votre passé… et en vous encourageant l’un l’autre à en faire davantage.

2. L’une des meilleures politiques ? L’honnêteté

Le degré d’ouverture d’une relation saine dépend des parties concernées. L’honnêteté n’est pas une règle universelle dans une relation, mais c’est un élément important et une caractéristique d’une relation saine.

Au moins, vous ou votre partenaire devez vous sentir à l’aise dans la relation pour ne rien cacher de vos faiblesses, de vos déclencheurs, de vos opinions ou de vos centres d’intérêt.

Toutefois, vous pouvez toujours choisir de garder votre espace et votre intimité. N’oubliez pas que l’honnêteté ne signifie pas que vous devez laisser tomber toutes vos limites personnelles.

3. Le respect fonctionne dans les deux sens

Pour entretenir une relation, il faut un respect mutuel, qui est aussi le fondement d’une relation saine.

Supposons que, lorsque l’autre personne fait une demande, tu écoutes ce qu’elle veut et tu fais de ton mieux parce que tu le veux… et non parce que tu dois le faire ou que tu as peur des conséquences.

S’il a fait une erreur, vous comprenez la situation et vous lui pardonnez, au lieu de crier et de hurler parce que vous n’obtenez pas ce que vous voulez.

Vous devez tous deux vous respecter mutuellement, quelle que soit la situation.

4. L’affection mène à l’optimisme

Dans une relation saine, vous serez naturellement affectueux l’un envers l’autre. Vous ne vous montrez pas affectueux par obligation, mais parce que vous vous sentez épanoui lorsque vous le faites.

Par exemple, avec l’âge, la libido et donc la passion diminuent considérablement. Cependant, votre besoin d’affection, de tendresse ou de réconfort ne disparaît pas.

Au fil du temps, même si la passion sexuelle diminue, les couples qui entretiennent des relations saines trouvent de nouveaux moyens de se rapprocher, notamment en montrant de l’affection.

Il se peut que les deux partenaires ne manifestent pas la même affection ou n’en aient pas le même besoin, mais ils s’arrangent dans le cadre d’une relation saine.

5. La communication permet d’approfondir les liens

Pour toute relation saine, qu’elle soit personnelle, sociale ou professionnelle, la communication est indispensable.

Par exemple, si vous partagez clairement vos opinions avec l’autre personne, elle pourra faire en sorte que les choses fonctionnent selon vos préférences plus rapidement qu’en la laissant deviner ou en procédant par essais et erreurs.

Les relations saines à long terme comprennent des malentendus, des disputes et des désaccords. Toutefois, ces relations nécessitent une bonne dose de communication pour résoudre les problèmes au milieu du chaos.

Par exemple, laisser l’autre en suspens avec des sentiments négatifs est à proscrire dans une relation saine.

6. Les ajustements aident à résoudre le puzzle

Tous les types de relations nécessitent des compromis, car il n’y a pas deux personnes qui ont les mêmes choix.

Supposons que votre partenaire aime les plats doux, mais que vous préfériez les plats épicés. Lorsque vous commandez des plats à emporter ou que vous préparez de la nourriture pour les deux, aucun de vous ne doit gêner l’autre.

Au lieu de cela, vous vous arrangez pour trouver un compromis. Par exemple, vous pouvez ajouter des épices à la nourriture douce plus tard.

Dans les relations saines, les deux parties font des compromis… peut-être dans des aspects différents de la vie, mais chacun fait de son mieux pour le confort de l’autre.

7. Le maintien de l’individualité est réel

Disons que vous aimez la musique classique et que votre partenaire aime le métal. Que faites-vous lorsqu’il écoute du métal ?

Dans une relation saine, même si vous n’aimez pas le métal, vous ne vous immiscez pas dans leur vie et ne leur ordonnez pas de changer leurs goûts.

Vous aimez l’autre pour ce qu’il est, et vous ne l’obligez pas à être quelqu’un d’autre. Les relations réussies doivent soutenir l’individualité.

Les partenaires sains n’essaient pas de créer une nouvelle version de leur partenaire, ils l’aiment tel qu’il est et l’aident à devenir une meilleure version de lui-même.

8. La maîtrise de la colère est précieuse

Tu te souviens quand tu t’es mis en colère à l’école primaire parce que ton meilleur ami parlait aux autres ? Tout le monde se met en colère et la manière dont vous l’exprimez (ou non) est déterminante.

Si vous avez recours à la colère, à la destruction, aux cris, aux hurlements ou même à la violence, votre relation est malsaine.

Dans une relation saine, les gens font l’effort de se calmer, de respirer profondément ou simplement de parler de ce qui ne va pas.

Dans une relation saine, on ne déverse pas sa négativité sur l’autre pour se sentir mieux.

9. Les disputes loyales sont des facteurs d’entente

Dans les relations saines, il y a des désaccords, des disputes et des bagarres. Cependant, les disputes tournent autour du problème, ils comprennent le point de vue de l’autre, expliquent le leur et trouvent une solution.

Vous ne remarquerez pas que les personnes qui vivent une relation saine s’insultent mutuellement, mentionnent de vieux problèmes, s’insultent à cause d’eux, de leur passé, de leur famille, ou font quoi que ce soit de blessant.

Lorsque les gens agissent ainsi et pensent que c’est normal, c’est qu’ils ne comprennent pas le concept de relation saine.

10. Vous développez des compétences en matière de résolution de problèmes

Dans une relation saine, vous travaillez en équipe lorsque vous rencontrez des difficultés. Vous ne vous blâmez pas l’un l’autre pour les difficultés ou ne dites pas « Tu nous mets toujours dans le pétrin ».

Au contraire, il se peut que vous perdiez votre calme pendant quelques instants, mais vous vous ressaisissez pour faire face aux choses importantes. Vous saurez que rejeter la responsabilité sur l’autre n’est pas la bonne réponse aux épreuves que vous traversez.

Vous développerez également d’excellentes compétences en matière de résolution de problèmes au niveau individuel.

11. Tu prendras le temps de comprendre

Personne n’est devin, alors n’attendez pas de votre partenaire qu’il soit un surhomme capable de vous comprendre en un clin d’œil.

Dans une relation saine, vous apprenez à comprendre les sentiments et les humeurs de l’autre, à savoir s’il est déprimé ou s’il a besoin d’un câlin.

Vous restez ensemble, vous vous observez bien et, à la longue, vous devenez en quelque sorte des maîtres de la déduction. Au lieu de lire dans les pensées, vous déduisez les sentiments de l’autre à partir de ses actions.

12. Vous deviendrez l’un pour l’autre une source de confiance en soi

Dans une relation saine, vous apprenez bien plus que l’un sur l’autre. Vous apprenez à avoir confiance en vous et à croire que vous pouvez le faire et que vous le ferez.

Dans une relation malsaine, les partenaires peuvent se rabaisser l’un l’autre, se démotiver et devenir tous deux toxiques.

En revanche, dans une relation saine, vous vous soutenez mutuellement en permanence, vous les aidez à croire en eux et vous vous assurez de ne jamais manquer de confiance.

Vous n’aggravez pas les problèmes de santé mentale de l’autre, mais vous prenez plutôt toutes les mesures nécessaires pour les minimiser.

13. Vous vous inspirez mutuellement

Dans une relation saine, on ne grandit pas avec le soutien de l’autre. Vous grandissez et inspirez l’autre à progresser avec vous.

Imaginez-vous en train de faire de l’escalade ensemble et de prendre la tête à tour de rôle. Vous vous dirigez tous les deux de manière harmonieuse et respectueuse.

En revanche, dans les relations malsaines, les gens font des remarques sarcastiques sur les pertes de l’autre et s’en réjouissent. Ils deviennent même jaloux si l’autre personne réussit mieux dans sa vie.

14. Le sexe est une activité réconfortante

Dans les relations romantiques saines, les partenaires ne se forcent pas l’un l’autre parce que les « partenaires romantiques sont obligés de le faire ».

Si quelqu’un vous force à avoir des relations sexuelles ou essaie de vous faire changer d’avis, il ne respecte pas vos souhaits et la relation finit par devenir malsaine.

15. Vous vous traitez mutuellement avec patience

Les gens ne sont pas toujours patients. Toi et moi, nous perdons aussi notre calme, et c’est normal… cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas avoir une relation saine.

Cependant, dans une relation saine, vous serez capable de lire l’humeur de l’autre personne et de comprendre que quelque chose ne va pas.

Lorsque les partenaires d’une relation saine remarquent l’agitation de l’autre, ils deviennent plus réconfortants, plus patients, plus solidaires et plus pacifiques.

Ils comprennent que l’autre personne traverse une période difficile et qu’elle n’en peut plus.

16. Vous vous appréciez mutuellement

Dans les relations saines, lorsque les partenaires se soutiennent mutuellement en s’appréciant verbalement, ils se sentent bien.

Par exemple, lorsque vous faites un excellent travail au bureau, votre partenaire vous félicite et vous fait sentir plus accompli et plus positif dans votre vie.

Cela déclenche un sentiment d’appartenance et vous finissez par développer une relation plus profonde que la surface. Lorsque vous vous appréciez mutuellement, vous développez des sentiments positifs l’un pour l’autre.

17. Vous acceptez le changement/la croissance

Il n’y a pas deux personnes qui restent les mêmes tout au long de leur vie. Par exemple, vous pouvez aimer un genre de fiction aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire que vous ne développerez pas un goût pour un nouveau genre.

De même, au fur et à mesure que vous grandissez, vos intérêts, vos opinions et vos croyances peuvent également changer.

Dans une relation saine, lorsque les personnes découvrent de nouveaux goûts ou de nouvelles aversions, les partenaires ne disent pas « Tu as changé » ou « Nous ne sommes plus sur la même longueur d’onde ».

Au contraire, ils l’acceptent… et l’embrassent.

Maintenant que vous connaissez les caractéristiques, je suis sûr que vous voulez savoir si votre relation est saine ou non. En voici donc quelques-uns…


Signes d’une relation saine

Votre relation est unique, donc toutes les relations saines n’ont pas la même façon de faire face aux situations.

Votre voisin peut gérer une dispute d’une certaine façon et vous d’une autre, et pourtant les deux peuvent être des relations saines… confus ?

Découvrons-le ici…

1. Vous communiquez ouvertement et honnêtement

Lorsque vous ou votre partenaire n’êtes pas satisfait de l’autre, comment gérez-vous la situation ?

Si vous communiquez honnêtement l’un avec l’autre, c’est le signe d’une relation saine.

Qu’il s’agisse d’un problème professionnel, d’un problème de santé mentale sous-jacent ou même de problèmes économiques, vous devez vous sentir à l’aise pour partager votre point de vue.

Dans le cas de la non-monogamie éthique, la communication les aide à surmonter leur chaîne de relations. Toutefois, même les monogames peuvent en tirer parti.

2. Vous avez confiance en leur jugement

Dans quelle mesure croyez-vous en eux ? Lui faites-vous confiance en lui confiant votre vie ? Croyez-vous qu’il ne vous fera jamais de mal physiquement ou émotionnellement ?

Si c’est le cas, c’est un autre signe positif de votre relation.

En revanche, si vous avez peur qu’il vous juge, qu’il réagisse de manière blessante ou que vous réfléchissiez aux conséquences d’un partage d’informations avec lui, ce sont des signes de relations malsaines.

3. Vous vous sentez indépendant

De nombreuses personnes perdent leur sens de l’individualité lorsqu’elles s’engagent dans une relation amoureuse, ou même dans une relation de sang.

L’interdépendance n’est pas mauvaise, mais si vous êtes codépendant, c’est-à-dire si vous perdez complètement votre individualité dans la relation, c’est un signal d’alarme.

Si vous vous sentez bien dans votre peau même s’ils ne vous font pas de compliments – en bref, si vous avez confiance en vous – c’est le signe d’une relation saine.

Bien qu’il vous soutienne chaque fois que vous en avez besoin, vous ne dépendez pas inutilement de lui.

4. Vous découvrez chaque jour quelque chose de nouveau à propos de cette personne

Pensez-vous qu’il n’y a rien de nouveau à savoir sur la personne que vous aimez ?

Si ce n’est pas le cas, c’est le signe d’une relation saine et fonctionnelle.

Vous et votre partenaire évoluez avec le temps. Lorsque vous êtes ouvert à sa croissance ou à son développement au fil du temps, cela signifie que vous êtes le bon.

Vous l’encouragez à faire de son mieux et trouvez tout ce qu’il y a d’extraordinaire dans ces changements, même si ce n’est pas quelque chose que vous aimez.

Par exemple, vous aimez les plages, mais vous ne rejetez pas leurs projets de vacances à la montagne.

5. Vous équilibrez votre temps

De nombreuses personnes comprennent mal le concept de temps passé ensemble. Vous n’avez pas besoin de passer 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 l’un avec l’autre, mais plutôt de passer du temps de qualité ensemble pendant un certain temps.

Vous avez aussi un travail, un cercle social, des amis et une famille.

Si vous vous sentez à l’aise pour vous occuper de vos affaires pendant que vous passez du temps ensemble, c’est un bon signe.

En revanche, si vous ou votre partenaire avez l’impression que vous DEVEZ passer du temps ensemble, sinon la relation ne fonctionnera pas, c’est un mauvais signe.

6. Vous êtes spontané et détendu

La vie est pleine de défis, d’épreuves et de détresse, et vous n’êtes pas toujours de bonne humeur… et c’est naturel.

Cependant, si vous savez tous les deux que les difficultés ne sont pas éternelles… et que vous prenez le temps de vous détacher de votre emploi du temps surchargé pour soutenir votre relation, c’est une excellente chose.

Cela ne signifie pas que vous négligez vos difficultés ou que vous retardez la résolution des problèmes pour donner la priorité à votre relation.

Au contraire, vous avez confiance en votre capacité à résoudre les problèmes ensemble, ce qui vous permet de ne pas vous stresser.

7. Ce n’est pas qu’une question de sexe

Que pense votre partenaire des liens physiques ?

S’il ne s’agit que de sexe, c’est mauvais signe.

Les liens physiques peuvent inclure le sexe, mais aussi beaucoup d’autres choses comme les câlins, les caresses, les câlins, les baisers ou même le fait de se tenir par la main.

De plus, si vous pouvez gérer positivement le rejet, en particulier lorsque l’autre refuse le sexe, alors vous avez une relation saine par excellence.

En outre, dans une relation saine, vous vous sentirez à l’aise pour exprimer vos besoins sexuels, vos désirs et des informations sur vos autres partenaires (en cas de non-monogamie).

8. Vous formez la meilleure équipe

Lorsque vous êtes en difficulté, pensez-vous à revenir vers eux après une longue journée pour trouver du réconfort, ou pensez-vous qu’ils ne sourcilleront pas si vous tombez raide mort ?

Si c’est le premier cas, vous faites partie de l’équipe « relations saines ». Vous savez que vous pouvez compter l’un sur l’autre en cas de besoin et qu’ils vous soutiendront sans vous juger.

Même si tu as fait une erreur, ils t’écouteront en silence au lieu de te dire « Pourquoi as-tu fait ça ? ».

10. Tu résous les conflits, tu ne les ignores pas

Lorsque vous avez des désaccords, comment réagissez-vous tous les deux ?

Vous vous ignorez, vous attendez que l’autre s’excuse ? Ou bien vous efforcez-vous de résoudre le problème ?

Si vous optez pour la dernière solution, vous ne risquez rien. Vous devez tous deux vous efforcer d’éliminer les différences plutôt que d’attendre ou de nourrir votre ego.

Dans une relation saine, les gens oublient leurs différences, se pardonnent mutuellement leurs erreurs et s’efforcent de vivre en harmonie.

11. Vous ne l’adorez pas

Si vous remarquez ses défauts tout en l’acceptant tel qu’il est, c’est un bon signe.

Certaines personnes ignorent ou nient les défauts de leur partenaire et l’idéalisent comme une personne parfaite. Souvent, c’est un signe de passion et non d’amour. De tels fantasmes exercent également une pression mentale sur le partenaire.

En revanche, si vous l’acceptez tel qu’il est, il se sentira à l’aise et s’efforcera même de devenir meilleur pour vous.

12. Vous vous réjouissez tous les deux du voyage

Si vous aimez tous les deux le rythme de progression de votre relation et que vous vous sentez à l’aise avec lui, c’est un bon signe.

Parfois, les partenaires sont en conflit avec le rythme auquel ils progressent dans leur relation.

Par exemple, vous voulez vous marier, mais votre partenaire veut atteindre une meilleure position dans la vie avant de s’installer… et honnêtement, ces différences sont normales.

Cependant, pour une relation saine, vous devez être en mesure de trouver un terrain d’entente afin qu’aucun des deux ne soit perdant. N’oubliez pas que toute précipitation peut nuire à votre relation.

13. Vous vous concentrez sur le NOUS plutôt que sur le VOUS et le MOI

Une relation est un chemin à double sens. Cela peut sembler égoïste, mais la vérité est que toutes les relations saines fonctionnent sur le principe du donnant-donnant.

Par exemple, une personne seule ne peut pas mener cette relation jusqu’au rivage. Cela n’est possible que si vous travaillez tous les deux comme les deux pièces complémentaires d’un même puzzle.

Vous vous donnez des priorités et vous permettez à votre partenaire d’en faire autant. Vous faites tous deux des sacrifices et accordez la même valeur aux pensées et aux émotions de l’autre.

Il n’y a pas de plus grande personne entre vous deux, vous êtes égaux et vous vous soutenez mutuellement de votre mieux, sans mesurer ou compter vos faveurs.

14. Vous êtes tous les deux empathiques

Tout le monde a besoin de soutien et de réconfort dans les moments difficiles.

Lorsque vous ou votre partenaire vous sentez mal, si vous vous souciez l’un de l’autre et faites des efforts pour vous remonter le moral, c’est un autre bon signe.

Lorsque vous vous aimez vraiment, vous ne vous dites pas « Il/elle a l’air triste, je dois donc le/la réconforter ».

Vous les réconfortez inconsciemment sans trop y penser parce que l’attention est naturelle pour les personnes que vous aimez.

15. Vous ne jouez pas au jeu des reproches l’un envers l’autre

Vous assumez tous les deux vos erreurs en toute honnêteté. Même si vous savez que vous vous êtes mis dans le pétrin et que l’autre risque de mal réagir, vous ne déviez pas de la conversation et ne vous blâmez pas l’un l’autre.

Dans une relation saine, vous devez aussi savoir reconnaître vos erreurs et vous excuser si nécessaire.

Cela vous aide à comprendre à quel point vous êtes précieux l’un pour l’autre. Lorsque vous corrigez vos erreurs, vous montrez à l’autre à quel point votre relation est sérieuse.

Si vous constatez que certains de ces signes sont absents de votre relation, voici comment vous pouvez y remédier.


Comment construire une relation saine ? (comment avoir une relation saine)

Si vous constatez que votre relation est malsaine, vous voudrez peut-être y remédier. Après tout, personne n’a envie de jeter dans la boue une relation durement construite.

Ce n’est pas impossible… vous avez des chances. Cependant, vous devez tous deux être prêts à faire un pas en avant de manière égale, sinon cela ne marchera pas.

Commençons par la première étape…

1. Appréciez et encouragez les efforts de votre partenaire

Tout le monde n’a pas la même capacité à prendre en charge sa relation. Cependant, cela ne signifie pas que les petites choses qu’ils font sont inestimables.

Si votre conjoint se lève tôt le matin pour préparer votre journée, montrez-lui votre gratitude. Remerciez-le et donnez-lui une bise avant de partir.

Si vos parents font votre lessive parce que vous êtes fatigué, remerciez-les et faites quelque chose pour les soulager.

Lorsque vous faites preuve de gratitude dans une relation, le bonheur dure plus longtemps.

2. Faites un détour par le pays de l’ennui

Les chercheurs en relations humaines ont découvert que l’ennui dans les relations conjugales peut rapidement conduire à l’insatisfaction. La plupart du temps, les mariages ne fonctionnent pas parce qu’ils perdent l’étincelle.

Votre tâche consiste à raviver cette étincelle. Planifiez des voyages sans vos enfants ou votre famille élargie. Commandez des plats à emporter si vous cuisinez tous les jours, ou préparez des plats si vous commandez souvent tous les deux.

Apportez des changements minimes dans vos loisirs. Créez des liens physiques entre vous, passez plus de temps en exclusivité.

3. Mettez-vous à leur place

Chaque personne voit la vie différemment. En général, les gens se donnent la priorité et demandent aux autres de se mettre à leur place… mais très peu d’entre eux voient réellement la situation du point de vue des autres.

Vous ne voulez certainement pas être cette personne. Renseignez-vous sur les intérêts de l’autre et essayez de vous mettre à sa place.

Voit-il un verre à moitié vide ou à moitié plein ? En apprenant ces petits détails, vous ne les comprendrez pas seulement, mais vous aurez aussi de l’empathie pour eux.

4. Trouvez le bonheur dans les différences

Même la relation la plus emblématique a des différences. Cependant, ils ne se disputent pas à ce sujet et n’insistent pas sur le fait qu’ils sont différents. Au contraire, ils embrassent la diversité de leur relation.

Lorsque vous et votre partenaire avez des opinions différentes, engagez des discussions sérieuses à ce sujet. Ainsi, vous vous divertirez toujours et ne vous ennuierez jamais.

Si vous aimez les grandes choses luxueuses, vous pouvez organiser une soirée en plein air. En revanche, si votre partenaire aime rester chez lui, il peut organiser des soirées miraculeuses à la maison.

5. Apprenez à vous exprimer

Si vous rencontrez des difficultés dans votre relation, parler à votre partenaire peut vous aider à trouver des solutions mieux que de vous stresser tout seul.

Vous devez tous deux vous exprimer correctement, éviter de réagir de manière excessive et écouter les besoins de l’autre. Vous ne trouverez peut-être pas toujours la solution souhaitée, mais c’est mieux que rien.

Vous apprendrez tous deux au fil de vos expériences à mieux vous apaiser l’un l’autre.

6. Poursuivre vos rêves en équipe

Votre relation n’est pas « parfaite », et vous n’avez honnêtement pas besoin de perfection… après tout, il ne s’agit pas d’un projet professionnel, mais du cœur de deux personnes.

À long terme, vous comprendrez que tant que vous serez les points d’ancrage l’un de l’autre, vous ne vous éloignerez pas l’un de l’autre. Alors aujourd’hui, travaillez à résoudre quelque chose ensemble au lieu de le faire seul.

Réalisez que vous devez faire ressortir ce qu’il y a de meilleur chez l’autre.

7. Partagez vos intérêts

Si vous doutez de votre relation, c’est que quelque chose vous tracasse sérieusement.

Par conséquent, lorsque vous avez des doutes, exprimez vos inquiétudes à votre partenaire, sachez si vous vous inquiétez en vain ou si vous avez des raisons valables.

Au lieu de trop réfléchir, dissipez vos doutes dès que possible pour que votre relation reste saine et vivante.

Si vous vous concentrez sur les aspects négatifs et tirez des conclusions hâtives sans raisonnement solide, vous ruinerez votre relation et le regretterez plus tard.

8. Demandez l’aide d’un expert

Si vous pensez que vous ne pouvez pas aider votre relation, demandez l’aide d’un thérapeute pour résoudre vos problèmes de couple.

La thérapie de couple peut vous aider à détecter les principaux problèmes et à trouver de meilleurs moyens de communiquer et de résoudre vos problèmes.

Toutefois, la volonté de l’autre personne de changer et de créer une relation saine est également importante pour vous deux.

Si vous ne savez toujours pas si votre relation est saine ou non, vous pouvez répondre à ce…


Quiz sur les relations saines

La plupart du temps, vous ne pouvez pas définir vos relations en une seule ligne… et les exemples peuvent ne pas correspondre à votre situation.

Si vous ne lisez pas bien les signes, vous risquez de confondre une relation relativement saine avec une relation malsaine.

Alors, essayons une dernière fois de savoir si votre relation est saine grâce à ces…

  1. Votre partenaire et vous vous encouragez mutuellement à évoluer dans votre vie personnelle ou professionnelle ?
  2. Êtes-vous tous les deux satisfaits de l’état de votre relation ?
  3. Souhaitez-vous tous deux la même chose pour votre avenir ?
  4. Les aimez-vous tels qu’ils sont ?
  5. Vous sentez-vous à l’aise en leur compagnie ?
  6. Votre vie s’est-elle améliorée après votre relation ?
  7. Contribuez-vous et acceptez-vous tous les deux de manière presque égale dans la relation ?
  8. Avez-vous des interactions significatives lorsque vous êtes ensemble ?
  9. Écoutez-vous tous les deux attentivement l’autre ?
  10. Avez-vous des liens amicaux ?
  11. Faites-vous preuve de gentillesse l’un envers l’autre ?
  12. Vous arrive-t-il de passer du temps à l’écart l’un de l’autre ?
  13. Vous sentez-vous en sécurité dans votre relation ?
  14. Acceptez-vous tous les deux vos erreurs ?
  15. Pouvez-vous tous les deux rester sincères l’un envers l’autre ?
  16. Pouvez-vous partager vos sentiments sans vous sentir jugés ?
  17. Avez-vous tous les deux votre mot à dire sur les décisions concernant votre relation ?
  18. Vous adaptez-vous tous les deux lorsque les choses ne vont pas comme vous le souhaitez ?
  19. Tenez-vous compte des sentiments de l’autre lorsque vous prenez des décisions ?
  20. Pouvez-vous tous les deux rester respectueux pendant les disputes ?
  21. Partagez-vous vos émotions et vos vulnérabilités ?
  22. Pouvez-vous vous écouter l’un l’autre sans porter de jugement ?

Si vous avez surtout répondu OUI, votre relation est saine et vous n’avez pas à vous inquiéter. Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous devez en parler à votre partenaire.

Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, consultez ces…


Livres sur les relations saines

Si vous êtes dans une relation malsaine, c’est peut-être parce que vous ne savez pas comment la différencier d’une relation saine.

J’ai donc rassemblé cinq livres sur les relations saines qui vous expliquent comment entretenir des relations saines.

  1. Les plus belles choses (Cheryl Strayed)
    Ce livre d’auto-assistance traite des relations saines, du développement personnel et de l’importance de faire preuve d’empathie à l’égard des autres. L’auteure a écrit ce livre en se basant sur ses expériences personnelles réelles.
  2. Les 5 langages de l’amour (Gary Chapman)
    Ce livre traite principalement de la manière dont les différentes personnes communiquent avec leur partenaire. L’auteur a également donné des conseils à ceux qui ne parviennent pas à bien communiquer dans leurs relations et qui souffrent de malentendus.
  3. Le bonheur est un choix que vous faites (John Leland)
    Un livre dans lequel l’auteur interroge des personnes âgées de plus de 80 ans sur la façon de trouver le bonheur dans les relations. Toutes les personnes âgées interrogées partagent un point commun : le bonheur commence par le respect de soi.
  4. Pour toujours… (Judy Blume)
    L’auteur montre que même si l’amour ne dure pas une éternité, il peut toujours être fascinant, significatif et inspirant.
  5. Tell Me More (Kelly Corgan)
    Une compilation de courts essais sur le fait que les relations sont toujours pleines de complications et que personne n’est un expert pour comprendre l’autre. Cependant, vous pouvez améliorer votre relation par de petites étapes.

Conclusion – Les Relations Saines

Qu’il s’agisse d’un coup de foudre ou d’un mariage arrangé, il peut être difficile de savoir si votre relation est saine.

Vous pouvez connaître une personne depuis des années et ne pas savoir s’il s’agit d’une relation malsaine. Ou bien vous avez rencontré quelqu’un il y a quelques semaines, mais cette personne en sait peut-être plus que vous sur les aspects d’une relation saine.

Cependant, n’ayez pas peur de tomber amoureux parce que vous risquez d’être confronté à des signes de relations malsaines.

Au contraire, renseignez-vous sur les signes d’une relation saine et soyez franc sur ce que vous voulez dès le début.

Ne faites jamais de compromis au nom de l’amour, car vous ne concluez pas d’accord, mon pote !

A lire aussi : « Tout Savoir sur les relations abusives »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0