Now Reading
Comment traiter et aller de l’avant après une rencontre avec un amour non partagé ?

Comment traiter et aller de l’avant après une rencontre avec un amour non partagé ?

Comment traiter et aller de l'avant après une rencontre avec un amour non partagé ?

Comment traiter et aller de l’avant après une rencontre avec un amour non partagé : Si vous avez déjà développé des sentiments forts et romantiques à l’égard de quelqu’un qui ne vous voit pas de la même façon, vous avez fait l’expérience de l’amour non partagé.

Il existe de nombreuses versions de l’amour non partagé. Tu as peut-être le béguin pour quelqu’un qui n’est pas disponible. Peut-être ne peux-tu pas t’empêcher d’éprouver des sentiments pour quelqu’un qui t’a déjà rejeté, ou as-tu du mal à oublier un ex. Peut-être que, comme Levitt, vous êtes coincé dans une relation unilatérale.

Quelle que soit la situation, l’amour non partagé craint. Nous ne prétendons pas avoir de remède, mais nous avons parlé à un psychologue des mesures que vous pouvez prendre pour lâcher prise et aller de l’avant.

Signes de manque de réciprocité

  • C’est toujours vous qui prenez l’initiative. (Ce n’est jamais lui qui vous tend la main.)
  • Il vous ignore souvent et/ou n’est pas attentif à vos besoins.
  • Il ne répond pas à vos besoins émotionnels et ne semble pas intéressé ou disposé à le faire.
  • Ils sont à la fois chauds et froids ; ils vous envoient des signaux contradictoires.
  • Vous vous sentez anxieux chaque fois que vous pensez à eux, que vous soyez ensemble ou séparés.


Comment surmonter un amour non partagé

Oublier une personne pour laquelle on éprouve des sentiments n’est pas la tâche la plus facile au monde. Et le processus est différent pour chacun. Les étapes ci-dessous ne constituent en aucun cas une recette, mais elles peuvent contribuer à lancer le processus de guérison.

1. Accepter la douleur

Dans l’ensemble, le processus de guérison repose sur l’acceptation, explique le Dr Joti Samra, psychologue agréé et PDG et fondateur de MyWorkPlaceHealth. « Et l’acceptation ne signifie pas que nous disons que tout est arc-en-ciel et sucettes. L’acceptation consiste à valider les éléments qui ont été difficiles et à invalider ceux qui ne sont pas vrais. »

La bonne nouvelle, c’est que l’intensité de vos sentiments actuels ne durera pas éternellement. Vous vous souviendrez probablement toujours de cette période de votre vie, mais les émotions qui l’accompagnent s’atténueront et finiront par guérir.

2. Sachez que vous n’êtes pas seul

L’amour et le chagrin d’amour sont des expériences extrêmement personnelles. Mais ils sont aussi universels. Savoir qu’il s’agit d’une expérience que la plupart des gens vivront dans leur vie peut aider à atténuer les sentiments de honte ou de gêne.

3. Considérez cela comme une expérience d’apprentissage

Pendant que vous faites votre introspection, examinez les raisons pour lesquelles vous vous êtes permis de rester dans cette relation, dit Samra. Servez-vous-en comme d’un moment d’apprentissage : Pourquoi permettez-vous à cette personne de s’engager avec vous même si cela vous fait mal ?

4. Répondez à vos besoins par d’autres moyens

Une fois que vous avez accepté le fait que cette personne ne peut pas vous donner ce dont vous avez besoin, demandez-vous pourquoi, exactement, vous vous êtes senti si proche d’elle au départ. Avez-vous besoin d’une intimité émotionnelle ? Le fait d’être en sa compagnie renforce-t-il votre confiance en vous ?

« Il faut être très clair et précis sur nos besoins et nos désirs », dit Samra. « Si l’on s’intéresse à ce besoin de relations sociales, on peut le combler d’une autre manière.

Par exemple, si toute votre vie sociale tourne autour d’une seule personne, envisagez plutôt de vous adresser à vos amis et à votre famille. En élargissant vos relations sociales, vous n’accorderez pas autant d’importance à cette relation unilatérale, explique Samra.

5. Fixez des limites (pour vous-même)

Lorsque nous désirons quelqu’un, nous sommes souvent poussés à faire des choses qui ne nous servent pas vraiment. Nous faisons défiler son Instagram même si cela nous fait mal. Nous faisons une fixation sur les choses qu’ils nous ont dites dans le passé. Nous nourrissons notre obsession, alors que nous devrions en réalité l’affamer.

Pour arrêter de se focaliser sur eux et reprendre le contrôle, vous devrez peut-être être strict avec vous-même. « Il est probable que cela implique de mettre fin à toute communication avec l’autre personne », explique M. Samra. Cela peut vouloir dire ne plus suivre ses réseaux sociaux et supprimer ses contacts.

Si vous ressentez l’envie de le contacter, essayez plutôt de vous adresser à un ami.

6. Rencontrez de nouvelles personnes

Il existe des personnes qui vous aimeront. Il suffit de s’engager à les trouver, dit Samra.

Pourquoi cela fait-il si mal ?

Non, vous n’imaginez pas cette douleur. Elle fait partie intégrante du chagrin d’amour. Une étude réalisée en 2010 a montré que lorsque des sujets parlaient de personnes qui les avaient rejetés, leur cerveau enregistrait une activité dans les régions associées à la douleur physique.

D’après M. Samra, cela est logique du point de vue de l’évolution. « L’appartenance à un groupe, à une communauté ou à une famille est essentielle à notre survie », explique-t-elle à Greatist.

Les émotions qui viennent avec l’amour romantique aident à s’assurer que les bébés ne sont pas seulement faits, mais qu’ils sont correctement soignés. Les parents qui s’aiment sont plus enclins à coopérer pour élever un enfant, explique Samra, et ce taux de survie accru signifie que le comportement amoureux est renforcé et transmis.

Sur la base de ces informations, il est tout à fait logique que le rejet fasse si mal – des millions d’années d’évolution disent à votre cerveau de poursuivre quelqu’un qui ne veut pas de vous en retour.

Respecte les limites de l’autre personne

Il est regrettable que la culture pop soit imprégnée d’histoires de protagonistes courageux qui gagnent leur amour grâce à ce qui ne peut être décrit que comme un harcèlement constant. Si une personne n’est manifestement pas intéressée, insister est au mieux un manque de respect, et peut même devenir dangereux.

Voici une liste de comportements à éviter absolument :

See Also
15 façons de le faire sortir de votre tête

Impliquer l’autre personne dans votre guérison

Malgré la douleur que vous ressentez, ce n’est pas à vous de porter le fardeau. « En réalité, lorsque nous n’obtenons pas ce dont nous avons besoin, le simple fait de le demander ne suffit souvent pas à résoudre le problème. Dans la plupart des cas, nous ne pourrons pas faire changer l’autre d’avis.

En outre, une étude a montré que la persévérance pouvait avoir l’effet exactement inverse. De nombreux rejetés ont déclaré qu’ils trouvaient la poursuite continuelle de leur prétendant « intrusive et ennuyeuse ».

Les blâmer pour ce que vous ressentez

Mettez-vous à leur place. Que ressentiriez-vous si quelqu’un que vous n’aimez pas vous faisait sentir coupable de ne pas l’aimer en retour ?

De plus, rejeter la faute sur l’autre personne ne vous aidera pas à aller de l’avant, alors que c’est là que vous devez concentrer tous vos efforts en ce moment.

Espérer qu’une relation amoureuse se noue un jour

Il s’agit notamment d’entretenir une amitié dans l’espoir qu’elle se transforme en quelque chose de plus. Une fois de plus, cela ne fera que prolonger votre douleur. Et ce n’est pas juste pour l’autre personne. Elle doit pouvoir se fier à vos intentions.

Permettre à ce rejet de vous définir ou d’affecter votre estime de soi

Un rejet peut être ressenti comme un coup de poing dans le ventre. Mais ne rendez pas la situation encore plus douloureuse en en tirant trop d’enseignements. Cela ne signifie pas que vous ne trouverez pas l’amour à l’avenir, ni qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez vous. C’est simplement la façon dont les choses se passent parfois.

Comment savoir si vous devez consulter un professionnel

D’après Samra, si vous vous sentez déprimé ou anxieux pendant des semaines ou plus, ou si votre état est tel que vous avez des difficultés au travail ou dans votre vie personnelle, il est peut-être temps de consulter un professionnel.

« L’un des principaux avantages d’une consultation avec un professionnel est l’objectivité », a déclaré Mme Samra. « La thérapie peut nous aider à poser les bonnes questions et à y réfléchir. Elle peut nous donner un objectif, une image de ce que nous pourrions vouloir ».

Il est également possible que vous souffriez de problèmes sous-jacents tels que la dépression ou l’anxiété. Un professionnel qualifié peut reconnaître ces problèmes et vous aider à les surmonter. Vous pourriez même en venir à être meilleur que jamais.

A lire aussi : « Pourquoi vous pourriez soudainement ne plus éprouver de sentiments pour votre partenaire – et que faire ? »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0