Quelqu’un s’est-il servi de vous pour avoir des relations sexuelles ?
Il est difficile d’imaginer qu’une personne qui vous est chère soit capable de profiter de vous, mais c’est possible.
Si vous avez du mal à surmonter cette expérience, nous voulons vous aider. Vous trouverez ci-dessous 10 façons de guérir et de dépasser ce sentiment douloureux.
Sommaire – Comment se remettre d’avoir été utilisé sexuellement
1) Ne vous blâmez pas
Au début, vous pourriez être tenté de vous blâmer pour ce qui s’est passé. Vous pourriez supposer que c’était votre faute ou que vous étiez responsable d’une manière ou d’une autre.
Mais à mesure que tu en apprendras davantage sur l’utilisation sexuelle, tu te rendras compte que le fait de te blâmer n’aidera pas ton processus de guérison.
Très vite, tu commenceras à comprendre que ce n’est pas de ta faute et qu’en agissant ainsi, tu ne t’aides pas.
Vous pouvez penser que vous avez été naïf ou trop confiant, et c’est peut-être vrai. Cependant, ce n’est toujours pas de votre faute.
Eh bien… à moins que vous n’ayez accepté d’avoir une relation sexuelle sans attaches avec cette personne, vous n’êtes pas à blâmer.
Si c’est le cas et que vous souffrez maintenant, ne tenez pas compte de ce point. Il se peut que vous soyez aussi un peu à blâmer.
2) Coupez tout contact avec cette personne
Si vous voulez vraiment vous débarrasser de l’exploitation sexuelle dont vous avez été victime, la pire chose que vous puissiez faire est de rester en contact avec cette personne.
C’est pourquoi vous devez couper tout contact avec elle, même si elle essaie de s’excuser ou d’être gentille.
Vous pourrez ainsi protéger vos émotions et veiller à ce qu’elle n’entre pas dans votre tête.
Cette personne a abusé de votre confiance à de trop nombreuses reprises et vous blessera probablement à nouveau. L’idéal serait de dire « non » à tout type de relation avec eux pour le moment.
3) Trouvez quelqu’un à qui parler
Parler de ce qui s’est passé est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire si vous avez été victime d’abus sexuels.
Si vous avez un bon ami ou un membre de votre famille, racontez-lui tout ce qui s’est passé.
Même s’il n’a jamais été confronté à ce genre de situation, il peut vous donner de bons conseils et vous réconforter. Et cela pourrait t’aider dans ton processus de guérison.
Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour parler de ce qui s’est passé avec une personne intime, envisagez de consulter un thérapeute ou un conseiller.
Ils peuvent vous aider à surmonter la douleur et à aller de l’avant.
Cependant, il faut être prudent, car tous les thérapeutes ne savent pas écouter ou aider les gens à se remettre sur le plan émotionnel.
Faites vos recherches et cherchez quelqu’un qui vous convienne.
4) Obtenez l’aide d’un véritable conseiller en amour
Bien que cet article mette en lumière les principales façons de se remettre d’avoir été utilisé sexuellement, il peut être utile de parler de votre situation à un conseiller en relations amoureuses.
5) Fixez des limites claires pour vous-même
Après ce qui vous est arrivé, vous avez peut-être l’impression de devoir renoncer à toute expression sexuelle. Mais ce n’est pas le cas.
Ce qui est important, c’est que vous vous fixiez des limites et des frontières claires.
Pour cela, vous devez apprendre à dire « non » lorsque quelqu’un vous demande des relations sexuelles en dehors d’une relation engagée.
Et si la personne persiste, ne vous inquiétez pas de la blesser ou d’être impoli. Dites-lui qu’il n’en est pas question.
Ce sera mieux à long terme.
Et c’est mieux pour votre processus de guérison.
Ne vous sentez pas coupable de prendre soin de vous ou d’exprimer votre sexualité. Cependant, vous pourriez vouloir faire une pause dans les flirts et les rencontres pendant un certain temps.
6) Apprenez à aimer et à accepter votre corps
Dans une situation comme la vôtre, vous pourriez vous sentir obligée d’enlever tous vos vêtements sexuels et de cacher votre corps ou de cesser de prendre soin de vous.
Mais ne le faites pas.
Tu as peut-être honte de ce qui t’est arrivé ou tu as peur que quelqu’un profite à nouveau de toi.
Cependant, ces sentiments ne sont pas vraiment fondés sur la logique ou sur des faits. Ce ne sont que des peurs. Et si vous vous y abandonnez, ils vous empêcheront d’aller de l’avant.
Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’amour et l’acceptation de votre corps.
Ne vous préoccupez pas de ce que les autres pensent de votre corps ou de ce qu’ils pourraient en dire, que ce soit en bien ou en mal.
7) Soyez honnête avec vous-même au sujet de vos sentiments
Voici un autre moyen de guérir et d’aller de l’avant après avoir été utilisé sexuellement : confronter ses sentiments.
Il peut être difficile, c’est le moins que l’on puisse dire, d’être honnête avec soi-même au sujet de ses sentiments et de ses besoins.
Mais il est important que vous le fassiez pour vous-même.
Si tu restes confuse et que tu ne parviens pas à résoudre les problèmes, c’est peut-être parce que tu te caches quelque chose ou que tu ne racontes pas toute l’histoire.
Tu as peut-être eu le sentiment qu’il ou elle t’utilisait pour le sexe, mais tu n’en as pas tenu compte. Soyez donc honnête avec vous-même.
C’est la seule façon de mieux aborder les sentiments futurs.
8) Ne renoncez pas à l’amour
Soyons honnêtes sur le fait d’être utilisé sexuellement.
Ce n’est pas facile. Il y a de quoi avoir envie de renoncer à l’amour et de s’en aller.
Mais j’aimerais vous proposer une solution. Vous avez tous les outils nécessaires pour le faire maintenant, là où vous êtes.
C’est le chaman moderne Rudá Iandê qui m’a appris cela. Il m’a appris que les mensonges que nous nous racontons sur l’amour font partie de ce qui nous enferme dans des relations unilatérales.
Comme Rudá l’explique dans cette vidéo transformationnelle gratuite, l’amour est à notre portée si nous nous débarrassons des mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes.
Nous devons faire face aux faits concernant le sexe et l’amour.
L’alternative est de se retrouver dans des relations sans amour ou dans des rencontres sans fin qui nous laissent froids et vides.
L’alternative est de s’enfoncer dans une codépendance stagnante et d’être complètement incapable de résoudre des problèmes comme celui d’être utilisé pour le sexe.
Les enseignements de Rudá m’ont montré une toute nouvelle perspective.
J’ai eu l’impression que quelqu’un comprenait mes difficultés à trouver le véritable amour pour la première fois, et qu’il m’offrait enfin une solution réelle et pratique pour aller de l’avant et guérir après avoir été utilisé sexuellement.
Si vous en avez assez de perdre votre temps avec une histoire d’amour qui ne fonctionne pas, je vous invite à regarder cette courte vidéo et à ouvrir votre esprit à de nouvelles possibilités.
9) Passez du temps avec des personnes heureuses et positives
Lorsque vous traversez une période difficile, vous pouvez être tenté de passer du temps avec des personnes qui traversent elles aussi des difficultés.
Mais même si cela semble logique, cela ne vous aidera pas à surmonter votre douleur. Au lieu de cela, vous devriez passer du temps avec des personnes heureuses et positives qui vous font vous sentir bien.
Vous pouvez le faire de façon modeste, par exemple en passant du temps avec vos amis, à la plage ou en vous promenant dans le parc.
Tu peux aussi le faire de manière plus importante, en allant à un concert, en retrouvant ton groupe préféré ou en regardant un film qui véhicule des messages positifs.
Quoi que vous fassiez, c’est quelque chose qui vous rend heureux et vous apporte de la joie.
10) Prenez le temps de guérir
Lorsque tu essaies de te remettre d’avoir été utilisé sexuellement, il est normal de ressentir de la colère et de la tristesse pendant que tu guéris.
Mais ne te précipite pas.
Tu peux avoir l’impression que tu dois te débarrasser rapidement de cette douleur, mais ce n’est pas forcément sain. Prenez plutôt votre temps.
Vous n’avez pas besoin d’en finir le plus rapidement possible, mais vous avez besoin de guérir.
Et c’est là que l’amour, l’amitié et le fait de vivre sa vie auront toute leur importance.
Au fur et à mesure que vous guérissez, continuez à être honnête avec vous-même afin de passer à l’étape suivante de votre processus de guérison.
Vous pouvez le faire en vous regardant dans le miroir chaque jour et en vous disant « Je suis fort » ou « Je suis indépendant ».
Comment traiter une personne qui vous a utilisé sexuellement ?
Tout le monde commet des erreurs, mais celle-ci a un prix très élevé. Il n’y a pas d’excuse pour ce qu’ils ont fait. Il n’y a aucune excuse.
Si tu as l’impression d’avoir été utilisé sexuellement par une personne qui t’est chère, voici quelques éléments à prendre en compte…
1) Tu n’as pas besoin de justifier ta colère
Tu as le droit d’être en colère, alors au lieu de le cacher, fais-le.
Si cette personne t’a donné l’impression d’avoir été utilisée de manière intime et qu’elle n’en assume pas la responsabilité ou ne s’excuse pas, elle ne mérite ni ton respect ni ton amitié pour l’instant.
Il a abusé de ta confiance d’une manière très importante et tu ne le mérites pas.
2) Tu dois te concentrer sur toi-même
Une autre façon de traiter une personne qui vous a utilisé sexuellement est de ne pas lui accorder la moindre attention. Concentrez-vous plutôt sur vous-même.
Il ne sera pas heureux s’il vous voit épanouie, plus belle et plus prospère. Comment cela ?
Ils regretteront de s’être servis de vous et de vous avoir perdue.
3) Demandez-leur pourquoi ils l’ont fait
Demandez-leur pourquoi ils l’ont fait et s’il y avait une bonne raison derrière leurs actions. Peut-être voulaient-ils simplement essayer d’autres choses, mais ne s’attendaient pas à ce que ce soit aussi douloureux.
Ils ont peut-être commis une erreur et ne peuvent pas revenir sur ce qui s’est passé. Ou encore, elle a agi sous le coup de l’émotion et l’a regretté par la suite.
Quelle que soit la raison, la prochaine étape consiste à vous concentrer sur votre processus de guérison.
4) Mettez de la distance entre vous et eux
Mettez de la distance entre vous et eux, afin que vous puissiez arrêter de penser à ce qui s’est passé pendant un certain temps. – C’est ainsi que vous devez les traiter.
Si vous continuez à y penser, vous risquez d’être à nouveau blessé(e).
C’est pourquoi cela est important pour votre processus de guérison : vous pouvez ainsi tourner la page sur la douleur et la trahison.
5) Pensez à la situation dans son ensemble
S’il s’agit d’une personne à laquelle vous tenez et que vous voulez rester ami(e), réfléchissez à la situation dans son ensemble.
Posez-vous les questions suivantes :
Que se passera-t-il si vous essayez de rester ami avec cette personne ?
S’il sait que ce qu’il a fait t’a blessé et que ce n’était pas bien, il s’éloignera de toi.
Ou seront-ils blessés par vos actions ?
Si leurs actions étaient mauvaises, comment pouvez-vous leur pardonner ?
S’il s’agit simplement d’une erreur, demandez-lui de s’excuser et d’admettre que ce qu’il a fait était mal.
Comment faire comprendre à quelqu’un qu’il vous a blessé ?
Aimeriez-vous faire comprendre à quelqu’un qu’il vous a fait du mal en vous utilisant sexuellement ?
Voici comment procéder :
1) Dis-lui simplement
C’est la meilleure façon de le faire et cela ne prend pas beaucoup de temps.
Si tu veux qu’ils comprennent, dis simplement ce que tu as à dire. Dites-lui ce que vous ressentez et pourquoi il vous a blessé.
Cela devrait lui faire prendre conscience de ce qu’il a fait.
2) Ignorer cette personne
N’allez pas lui parler.
N’écoutez pas ses problèmes ; essayez de ne plus la fréquenter et faites en sorte de faire les choses à votre manière, sans avoir besoin d’elle ni compter sur elle pour le moment.
Vous leur ferez ainsi comprendre que ce qu’ils ont fait vous a blessé.
3) Ne l’aidez plus
Une autre façon de lui faire comprendre qu’il vous a fait du mal est de ne plus l’aider. S’il ne voit pas qu’il vous a fait du mal, il ne s’en rendra jamais compte.
Ne l’aidez plus, ne faites plus rien pour lui et ne lui donnez plus de conseils. Il devra alors se concentrer sur vous et se rendre compte de ce qu’il a fait.
4) Ne soyez plus gentil avec eux
Cessez d’être gentil avec eux et ne leur parlez plus s’ils vous ont fait du mal. Cela peut sembler bizarre la première fois, mais continue de le faire jusqu’à ce qu’il comprenne : Ce qui s’est passé n’est pas acceptable.
Si tu restes près d’eux sans rien dire, tu auras l’impression de leur dire que ce n’est pas grave.
Comment cesser d’être manipulé ?
Quelqu’un s’est servi de toi pour avoir des relations sexuelles. Il est donc normal que tu te demandes pourquoi cela s’est produit et comment éviter que cela ne se reproduise à l’avenir.
Voici ce que vous devez faire…
1) Fixer des limites claires pour vous-même
Tout d’abord, vous devez vous fixer des limites claires.
Par exemple, le fait d’être seul(e) avec quelqu’un ou d’être touché(e) sans votre permission sont des exemples de limites à ne pas franchir.
Tu dois le faire pour toi-même, afin de te protéger contre toute blessure.
Si tu laisses quelqu’un te toucher et jouer avec toi sans dire non, cette personne verra à quel point il est facile de s’en tirer et en redemandera un jour. Veille donc à ne pas le laisser faire.
2) Définissez votre relation avant d’avoir des relations sexuelles
Pour éviter de vous faire avoir, il est conseillé de définir votre relation avant d’avoir des rapports sexuels. En d’autres termes, vous devez définir clairement la situation entre vous deux.
Par exemple, s’il vous dit clairement qu’il ne veut pas s’engager dans une relation sérieuse, vous ne devez pas continuer.
S’il ne le dit pas clairement, vous ne devez pas aller plus loin avec lui.
3) Restez fidèle à vos valeurs
Essayez de vous en tenir à vos valeurs en matière de sexe et de relations amoureuses. Si ces valeurs ont une raison d’être, il faut s’y tenir, quoi qu’en dise ou fasse quelqu’un.
Ils peuvent vous dire que vous devriez avoir des relations sexuelles avec eux parce que c’est amusant, mais cela ne veut pas dire que vous devez le faire.
Dis simplement non, parce que ce n’est pas bon pour toi. Cela s’applique à tout le monde.
4) Ne cède pas si la personne joue avec tes sentiments
Si quelqu’un joue avec tes sentiments ou te fait du mal, ne le laisse pas continuer.
Ne cède pas et ne te laisse pas faire si cela te dérange ou te blesse. – C’est ainsi que vous éviterez de vous faire avoir.
Conclusion – Comment se remettre d’avoir été utilisé sexuellement
La vérité, c’est qu’il existe de nombreuses façons de se remettre d’avoir été utilisé pour le sexe, mais tu dois trouver celle qui te convient.
Essayez de comprendre pourquoi vous avez été blessé et comment éviter cela à l’avenir.
Si tu as du mal à le faire, cet article peut t’aider à y parvenir.
Il te suffit d’être honnête avec toi-même sur ce qui s’est passé et pourquoi. Une fois que tu auras fait cela, tu pourras trouver un moyen de guérir et d’oublier la douleur.
A lire aussi : « 10 choses signifient que votre ex couche avec quelqu’un d’autre une semaine après votre rupture. »