Se sentir seul dans le mariage est une situation très regrettable. Bien que tous les mariages ne fonctionnent pas de la même manière, vous attendez au moins de votre partenaire qu’il ne vous fasse pas sentir isolé.
Parfois, tu regrettes probablement de t’être mariée parce que la vie avant le mariage était bien meilleure.
Ma chérie, je comprends cette douleur, mais prends le contrôle de l’amertume dans ton cœur. Tu as oublié une chose… la solitude n’est pas là pour rester éternellement. En fait, tu peux travailler sur ce problème et faire revenir les bons moments !
Alors, mettons-nous rapidement au travail…
Sommaire – Pourquoi êtes-vous seule dans votre mariage
Qu’est-ce que la solitude dans le mariage ?
Résumé
La solitude dans le mariage, c’est lorsque vous et votre conjoint êtes dans la même pièce et passez du temps ensemble, mais que vous ne sentez pas de lien ou de connexion avec lui.
Le soutien affectif est l’un des piliers du mariage. Lorsque les conjoints passent du temps et vivent ensemble mais ne ressentent pas de lien ou de connexion l’un avec l’autre, ils se sentent seuls dans le mariage ou c’est ce qu’on appelle la solitude dans le mariage.
Lorsque vous vous sentez seul dans votre mariage, vous et votre conjoint n’avez rien à vous dire. Le silence est extrêmement inconfortable et gênant. Il n’y a aucune intimité physique, mentale ou émotionnelle lorsque vous vous sentez seul(e) dans votre mariage.
Au lieu de cela, vous vous disputez souvent, vous en voulez à votre partenaire, vous ne partagez pas vos sentiments et vous pensez le pire l’un de l’autre en raison du manque d’empathie dans le mariage.
Cependant, la définition ou les paramètres du sentiment de solitude varient d’une personne à l’autre.
De nombreuses personnes supposent que la solitude dans le mariage et la négligence émotionnelle sont identiques. Mais la vérité est là…
Solitude dans le mariage et négligence émotionnelle
Résumé
La solitude dans le mariage est généralement temporaire et survient en raison de circonstances changeantes et difficiles de la vie. Mais la négligence émotionnelle, c’est lorsque quelqu’un vous fait sentir seul intentionnellement. C’est une forme de violence psychologique.
Dans le mariage, la solitude découle de changements naturels dans la vie, comme des horaires de travail difficiles, de nouveaux centres d’intérêt, un manque d’intérêts communs, des enfants et l’absence d’objectif commun. La solitude dans le mariage est temporaire et survient dans certaines phases.
En revanche, lorsque vous avez l’impression que votre partenaire ne répond pas à vos besoins raisonnables et ne vous soutient pas sur le plan émotionnel, il s’agit de négligence émotionnelle.
Cependant, si votre partenaire vous refuse occasionnellement des rapports sexuels ou vous ignore après une dispute, il ne s’agit pas de négligence émotionnelle… parce que ce n’est pas intentionnel.
Lorsqu’une personne néglige émotionnellement son partenaire en toute connaissance de cause pour le faire souffrir et que cela devient une habitude, il s’agit d’une véritable négligence émotionnelle.
Vous vous demandez si la solitude dans le mariage est un phénomène courant ? Voici les réponses à cette question…
Est-il normal de se sentir seul dans un mariage ?
Résumé
Selon des études, un adulte sur trois se sent seul dans son mariage. Mais ce n’est pas parce que c’est courant que vous devez l’accepter en silence.
Dans les mariages et les relations à long terme, le sentiment de solitude est assez courant. Selon une enquête nationale menée en 2018 par l’AARP auprès d’adultes âgés de plus de 45 ans, un participant adulte sur trois a déclaré se sentir seul.
Cependant, cela ne signifie en aucun cas que le sentiment de solitude dans votre mariage est acceptable ou que vous pouvez l’ignorer. La solitude dans le mariage est souvent le signe précurseur de problèmes refoulés ou sous-jacents dans le mariage ou dans votre vie personnelle. Si vous ne les abordez pas au plus vite, vous risquez de mettre votre mariage en danger.
Vous vous demandez si vous vous sentez vraiment seul dans votre mariage ? Ces signes vous aideront.
Signes de solitude dans le mariage
Il est difficile de détecter le moment où l’on commence à se sentir seul dans son mariage. Au début, vous ne vous dites pas « pourquoi ne me consacrent-ils pas de temps ? », mais vous vous sentez grincheux et vous vous disputez souvent, ce qui nuit à votre mariage. Alors, avant de faire du mal à votre conjoint ou à votre mariage, vérifiez les signes suivants…
1. Vous avez rarement des moments d’intimité
Les moments d’intimité ne se limitent pas aux rapports sexuels. Il peut s’agir de n’importe quel moment où vous ressentez un sentiment de connexion avec votre conjoint. Il peut s’agir de mots, de toucher, de faveurs ou de toute autre chose qui vous fait sentir aimé et chéri.
Si vous ne pouvez pas vous rappeler la dernière fois que vous vous êtes tenu la main ou que vous vous êtes senti en contact avec votre partenaire… ou le simple fait que vous deviez y penser est l’un des principaux signes de la solitude dans une relation ou un mariage.
2. Vous avez cessé de partager des choses sur votre journée
Dans les mariages heureux, les couples partagent ce qu’ils ont fait tout au long de la journée ou ce qu’ils feront le lendemain. Les conjoints se laissent aller à une conversation profonde et se sentent connectés comme s’ils étaient une seule âme menant à la vie.
Si vous n’avez pas de dynamique similaire dans votre mariage, si vous préférez garder ces histoires pour vous, ou si vous ne supportez pas que l’autre vous raconte sa journée… c’est un autre signe flagrant de solitude dans votre mariage.
3. Vous oubliez les anniversaires
Les couples heureux se souviennent de tous les jours importants concernant l’autre et sa famille. Il peut s’agir de simples anniversaires… ou de quelque chose de plus important comme la date de remise du devoir de votre enfant ou la présentation de votre conjoint.
Si vous vous souvenez à peine des anniversaires et des fêtes… sans parler des événements importants comme les réunions et les présentations… c’est un signe grave de solitude dans votre mariage. Cela montre que vous ne vous appréciez plus l’un l’autre.
4. Votre conjoint hésite à vous tendre la main
Le mariage consiste à être des partenaires de vie. Dans un bon mariage, les conjoints s’entraident et se cherchent mutuellement de l’aide. Toutefois, si votre conjoint a déjà agi de la sorte, mais qu’il ne le fait plus, il s’agit là d’un autre signe de solitude dans le mariage.
Il est probable que votre conjoint a cessé de dépendre de vous. Cela est probablement dû à votre comportement ou à vos actions. Réfléchissez aux raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte. L’avez-vous déçu ?
5. Vous vous sentez seul(e) lorsque vous êtes physiquement ensemble
Lorsque vous êtes ensemble, faites attention à vos sentiments. Dans un mariage heureux, vous ressentez un lien émotionnel avec votre partenaire lorsque vous êtes ensemble.
Si vous vous sentez déconnecté même lorsque vous êtes assis l’un à côté de l’autre, c’est le signe qu’un sentiment de solitude s’est installé dans votre mariage.
Vous aurez l’impression qu’il existe une barrière invisible entre vous deux et vous ne saurez pas comment y remédier.
6. Vous vous évitez volontairement
Les personnes mariées essaient de profiter de toutes les occasions possibles pour passer du temps de qualité ensemble. Ils essaient de terminer leur travail tôt, de rentrer à l’heure, d’attendre que l’autre ait fini sa journée et de discuter avant de se coucher.
Cependant, si vous et votre conjoint restez occupés par le travail jusqu’à une heure tardive ou donnez toujours des excuses pour rester loin l’un de l’autre… si vous vous plongez tous les deux dans les médias sociaux au lieu de vous connecter l’un à l’autre… le sentiment d’isolement est élevé dans votre mariage.
7. Le sexe est une histoire de vie antérieure
Un autre signe évident que vous vous sentez seul dans votre mariage est que vous avez peu ou pas de sexe, que vous donnez des excuses pour éviter le sexe, ou que votre conjoint n’est jamais d’humeur à faire l’amour.
Le sexe est le meilleur moyen de se rapprocher physiquement et émotionnellement de son conjoint. Les experts en relations amoureuses affirment toujours que la clé d’une relation saine réside dans des rapports sexuels réguliers.
En effet, le sexe permet aux conjoints de se sentir désirés, appréciés et aimés. Il stimule les hormones de bien-être et la confiance en soi.
8. Vous n’essayez jamais d’aligner vos intérêts
Très peu de conjoints ont des intérêts communs… et c’est normal. Mais s’ils s’intéressent aux goûts de l’autre, c’est bon signe. Cela montre qu’ils accordent de l’importance au temps passé ensemble.
Cependant, si vous et votre conjoint ne voulez pas vous présenter mutuellement vos intérêts et que vous préférez vous y adonner seul, c’est un autre signe révélateur du sentiment de solitude dans votre mariage.
9. Vous n’avez pas envie l’un de l’autre
Pendant la phase de lune de miel de votre relation, l’autre vous manque beaucoup et vous pensez toujours à ce qu’il fait.
Ce sentiment disparaît rapidement, mais les couples essaient toujours de maintenir l’étincelle en se donnant des baisers pour se souhaiter bonne nuit et bonjour, ou en se prodiguant une certaine forme d’affection.
Toutefois, si vous et votre conjoint ne faites aucun effort dans ce sens, la solitude est bel et bien présente dans votre mariage.
10. Vous n’avez pas l’impression que vos besoins sont satisfaits
Dans une relation saine, les couples doivent répondre aux besoins et aux désirs de l’autre… tant que cela n’affecte pas leur propre vie de manière négative.
Cependant, dans notre mariage, si vous avez l’impression que vos besoins et vos attentes, tels que la sécurité, l’amour, la nourriture, le logement ou l’amour, sont à peine satisfaits, c’est qu’il y a de la solitude dans votre mariage.
Vous vous demandez quelle est la raison de tout cela ? Voici ce qu’il en est…
Pourquoi me sens-je seul dans mon mariage ?
La solitude dans le mariage est plus évidente chez les femmes que chez les maris. Les femmes ont donc la mauvaise réputation d’être collantes, ce qui est la raison supposée de ce sentiment. Cependant, c’est complètement faux… découvrez la vérité ici…
1. La pression du travail et de la famille
Le mariage est une responsabilité en soi. Ainsi, la raison la plus fréquente de la solitude dans la vie conjugale pourrait n’être rien d’autre qu’un faisceau de responsabilités.
Votre partenaire est peut-être trop occupé à jongler avec les délais sur son lieu de travail, à s’occuper de ses parents, à s’occuper des enfants et à gérer ses finances.
Les responsabilités l’accablent et il est constamment occupé à se calmer. Pendant ce temps, il met le mariage en veilleuse parce qu’il n’arrive pas à tout concilier.
2. Vous êtes codépendant
Si vous dépendez de votre partenaire pour trop de besoins, cela peut aussi être un problème. Peut-être qu’au lieu de vous rapprocher de vos amis, de votre famille ou même de vos voisins… vous dépendez de votre partenaire pour remplir ces rôles.
Si vous attendez de votre conjoint qu’il satisfasse vos besoins sociaux, c’est une attente déraisonnable et irréaliste qui, en fin de compte, vous fera vous sentir seul.
3. Vous avez rencontré une situation misérable
Parfois, la vie nous confronte à trop de défis à la fois. Cela peut mettre à rude épreuve les relations les plus saines.
En particulier, lorsque les couples sont confrontés à des problèmes stressants à long terme tels que la perte d’un emploi, l’instabilité financière ou même des problèmes de conception, cela peut finir par affaiblir le lien conjugal.
Pendant ces phases, vous avez l’impression que votre conjoint ne vous soutient pas suffisamment et vous vous défoulez sur lui.
4. Vous n’arrivez pas à être vulnérable
Si vous avez des difficultés à vous montrer vulnérable avec votre partenaire, cela peut entraîner des problèmes tels que le sentiment de solitude. Comme vous érigez toujours un mur autour de vous, votre partenaire ne sait rien de vos émotions refoulées.
S’il ne comprend pas grand-chose à votre sujet, il ne peut pas se rapprocher de vous sur le plan émotionnel… ce qui peut vous donner un sentiment de solitude et d’insatisfaction à l’égard de votre mariage.
5. Les médias sociaux ont pris le meilleur sur vous
Dans les médias sociaux, les gens prétendent mener une vie parfaite. C’est parce que nous ne publions que les meilleurs moments. Aucun couple n’étale son linge sale en ligne.
Ce genre de comparaison avec les fils d’actualité des autres ou même les vidéos mignonnes sur les « objectifs de couple » risque de faire naître en vous un sentiment de solitude.
6. Vous manquez de connexion émotionnelle
Votre mariage manque de connexion émotionnelle si vous avez l’impression que votre partenaire ne fait pas attention à vous. Vous n’arrêtez pas de lui parler, mais il est soit occupé par son travail ou ses enfants, soit sur son téléphone, soit en train de regarder les informations.
Vous vous sentez isolé(e) parce que votre partenaire ne s’intéresse pas à votre vie. Il est toujours occupé et vous évite lorsque vous l’approchez. Cela vous blesse et vous vous sentez distant.
7. Il n’y a pas d’effort dans le mariage
La vie conjugale est ennuyeuse et trépidante, c’est pourquoi il est indispensable de consacrer du temps à l’autre. Mais si votre partenaire ne fait jamais d’efforts ou ne fait que le strict minimum pour faire tourner la maison, c’est un gros problème.
Si votre partenaire n’essaie pas de vous consacrer du temps dans sa vie quotidienne, vous finirez par vous sentir exclu. Peut-être que tous ses efforts sont consacrés aux enfants, à ses parents et à son travail… et vous lui en voulez pour cela.
8. Vos horaires ne sont pas compatibles
Si vous êtes toujours occupée à vous occuper des enfants et des tâches ménagères tandis que votre partenaire est occupé par son travail et s’occupe de ses parents malades… vous êtes toujours fatigués à la fin de la journée et, souvent, vous ne vous couchez même pas ensemble.
Si vous travaillez tous les deux en horaires décalés, le problème est encore plus grave.
Vous n’arrivez pas à aménager vos horaires pour prendre du temps l’un pour l’autre, ce qui risque d’enrayer la solitude.
9. Il y a un déséquilibre de pouvoir
Si vous êtes dans un mariage toxique ou violent, en particulier si vous êtes régulièrement victime de violence psychologique, vous devez toujours marcher sur la pointe des pieds dans votre mariage. Vous ne voulez pas commettre d’erreurs et vous faire maltraiter.
La peur d’être maltraité et intimidé vous empêche d’ouvrir votre cœur et vous partagez le moins possible avec eux… ce qui conduit finalement à la solitude.
10. L’intimité physique fait défaut
Réfléchissez à la fréquence de vos rapports physiques ou sexuels. Si vous n’avez presque jamais de relations coquines dans votre mariage ou si vous ne vous tenez même pas la main, ne vous serrez pas dans les bras ou ne vous embrassez pas, cela peut aussi vous faire sentir seul.
Le contact physique permet de resserrer les liens grâce à la libération de neurotransmetteurs dans le sang. L’intimité physique et sexuelle peut donc vous aider à vous sentir plus proche.
11. C’est un effet des expériences passées
Si votre partenaire a grandi dans une famille où les conjoints passaient leur temps à vaquer à leurs occupations sans jamais prendre de temps l’un pour l’autre, il peut penser que c’est naturel dans les mariages.
D’un autre côté, s’il s’est adressé à ses parents ou à ses frères et sœurs dans l’enfance, ou même à un partenaire dans le passé, pour soulager sa solitude… et qu’on lui a fait honte de sa faiblesse, c’est peut-être une autre raison.
12. Problèmes de santé
Si vous ou votre partenaire souffrez d’une maladie chronique ou en phase terminale, la personne malade est toujours occupée à se faire soigner et peut difficilement communiquer avec l’autre.
Cela peut également engendrer de la solitude dans votre mariage si vous ne pouvez pas passer du temps de qualité à cause de la maladie ou si vous avez constamment peur de vous perdre l’un l’autre.
13. Votre partenaire est pessimiste
Si votre partenaire dit toujours le pire de chaque situation et de chaque personne, son négativisme peut déteindre sur vous. Il est normal de se sentir seul lorsque votre partenaire essaie toujours de vous rabaisser au lieu de vous encourager.
De plus, s’il essaie de faire face à son négativisme en buvant de l’alcool ou en se droguant, le sentiment d’isolement s’aggrave encore.
14. La communication fait défaut
Une communication claire, ouverte et honnête est importante pour un mariage sain. Si vous ne pouvez pas communiquer vos sentiments à votre partenaire, il ne peut pas vous comprendre. Dans ce cas, il ne peut pas vous aider si vous ne vous ouvrez pas.
D’autre part, si votre partenaire a des problèmes de communication, il ne sait probablement pas comment vous faire sentir chéri(e), ce qui entraîne votre solitude.
15. Quelqu’un a perdu son cœur ailleurs
Si votre conjoint est tombé amoureux de quelqu’un d’autre, il ne fera pas attention à vos besoins car il est perdu dans les émotions fugaces d’une nouvelle histoire d’amour.
Mais si vous êtes tombée amoureuse de quelqu’un d’autre, vous risquez d’amplifier les défauts de votre conjoint et d’exagérer les problèmes.
Dans les deux cas, vous vous sentirez seul dans votre mariage.
Vous vous demandez où se trouve la véritable cause de votre solitude ? Nous allons le découvrir ici…
Comment savoir si la solitude est due à vous ou à votre mariage ?
Comme vous l’avez remarqué, certaines causes sont uniquement des problèmes personnels, tandis que d’autres sont des problèmes liés à la relation. Il est donc difficile de déterminer avec précision l’origine de la solitude.
Parlez donc à votre partenaire de votre sentiment de solitude et du fait que vous vous sentez émotionnellement abandonné. Deux situations peuvent alors se présenter :
1. Si votre partenaire vous donne des exemples légitimes de ses tentatives régulières de connexion émotionnelle avec vous, mais que vous avez l’impression que ce n’est pas suffisant, il s’agit probablement d’un problème personnel.
Vous devez vous pencher sur vos relations passées pour déterminer si ce sentiment est récurrent. Si c’est le cas, vous vous sentirez insatisfait dans n’importe quelle relation lorsque la phase de plaisir et d’excitation s’estompera.
2. Si votre partenaire partage votre sentiment de solitude, il se peut que votre relation en soit à l’origine.
Dans ce cas, la solitude est contagieuse et votre partenaire ressent probablement la même chose à cause de vos sentiments.
- Vous devez déterminer si vous vous sentez tous les deux seuls, même lorsque vous êtes ensemble.
- Essayez de déterminer si vous vous êtes sentis seuls après avoir entamé votre relation.
- Cherchez également à savoir si vous vous sentiez plus satisfaits dans votre relation par le passé et si cela a soudainement changé.
Si vous répondez à au moins deux de ces questions, votre mariage ne fonctionne pas. Il est probable que vous vous êtes éloignés l’un de l’autre avec le temps.
Avez-vous l’intention d’ignorer ce sentiment de solitude ? Vérifiez ceci avant de prendre la décision…
Les effets de la solitude dans le mariage
Il est probable que quelqu’un vous ait dit d’être un homme ou d’arrêter d’être collant et que vous vouliez ignorer vos sentiments. Les gens ne peuvent pas comprendre votre situation… mais vous devez le faire ! Comprenez pourquoi vous devez aborder vos sentiments ici…
- Il se peut que tu t’adonnes à l’alcoolisme et à la toxicomanie pour endormir la douleur émotionnelle et oublier la réalité pendant un certain temps.
- Tu risques d’augmenter tes chances de souffrir de dépression.
- En cas de mauvaise santé mentale, de toxicomanie ou de stress lié à la solitude, l’immunité diminue également.
- En raison des effets susmentionnés, votre état de santé général se détériore avec le temps.
- L’isolement peut également être à l’origine de problèmes de santé majeurs tels que les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires.
- Vous risquez de renoncer à prendre soin de vous en mangeant sainement et en faisant de l’exercice.
- Le stress et la solitude peuvent faire monter la négativité dans votre esprit.
- La solitude vous fait sentir indésirable, ce qui a un impact sur votre motivation, même dans votre vie professionnelle.
- Vous risquez même de prendre de mauvaises habitudes comme la frénésie alimentaire et la consommation excessive de fast-food pour améliorer votre humeur.
- Vous risquez de rechercher une validation en dehors de votre mariage et d’être impliqué dans l’adultère. Cela ruine votre vie personnelle par la culpabilité et la dépression.
Votre mariage est-il la cause de votre solitude ? Essayons d’y remédier…
Que faire dans un mariage solitaire ?
Si la cause première de votre solitude est votre mariage et non pas vous, alors vous devez travailler sur le problème avec votre conjoint. Vous ne pouvez pas résoudre le problème si vous n’y travaillez pas ensemble, alors suivez les étapes suivantes…
1. Ayez une conversation ouverte dans un environnement différent
Selon une étude publiée dans le Journal of Family Psychology, les conjoints hétérosexuels ne se sentent pas seuls de la même manière.
Alors qu’une femme se sent isolée et blessée, le mari ne se rend pas compte qu’il s’agit d’un sentiment de solitude. Vous devez donc exprimer verbalement vos sentiments pour savoir s’ils sont sur la même longueur d’onde.
Essayez d’avoir cette conversation tout en faisant quelque chose d’amusant comme une promenade dans le parc ou en jouant à un jeu de société ou en dansant ensemble… mais rien de trop lourd et de trop distrayant !
Cela peut faire baisser la pression et vous aider à communiquer avec un esprit ouvert.
2. Soyez ouvert à leur point de vue
Il peut s’agir d’un gros malentendu dû à un problème temporaire. Écoutez donc patiemment l’avis de votre conjoint à ce sujet. Il se peut que votre conjoint soit aux prises avec un problème au bureau et qu’il ne puisse pas se concentrer sur son mariage.
Avant de supposer le pire au sujet de votre conjoint, attendez un peu. Ne supposez pas que sa raison est une excuse bidon, elle peut être sincère.
Donnez-vous le temps de comprendre ce qu’il dit. Si vous le souhaitez, prenez une journée pour vous imprégner de ses raisons.
3. Identifiez ce qui n’a pas fonctionné dans votre couple
Comparez l’évolution de votre mariage. Mentionnez ce que vous aimiez au départ et comment le changement affecte vos sentiments. Demandez à votre conjoint ce qu’il ressent, s’il voit des changements et lesquels.
Essayez ensuite de trouver les raisons de ces changements. Déterminez si les changements sont réversibles et comment vous envisagez de les modifier. Si vous trouvez les raisons exactes, vous pourrez travailler plus rapidement et plus efficacement.
4. Déterminez vos langages amoureux et appliquez-les
Il existe cinq langages de l’amour : les mots d’affirmation, le contact physique, le temps de qualité, les actes de service et les cadeaux. Il se peut que vous n’ayez pas le même langage amoureux, ce qui pourrait être la cause de votre solitude.
Il se peut que votre conjoint exprime son amour dans une langue différente et que vous ne le perceviez pas comme un geste d’affection.
Une fois que vous connaissez le langage amoureux de l’autre, vous pouvez exprimer vos sentiments dans la langue que vous comprenez le mieux… qu’il s’agisse d’un geste aussi anodin que d’aider aux tâches ménagères (actes de service) ou d’apporter votre gâteau préféré à votre conjoint lorsqu’il rentre à la maison (cadeaux).
5. Se remémorer les bons moments
Qu’il s’agisse de photos de pré-mariage, de vidéos de mariage, de photos de lune de miel ou de photos de maternité, vous avez accumulé de nombreux souvenirs ensemble depuis le début de votre relation jusqu’au moment où vous vous êtes mariés.
Il y a des souvenirs intimes que vous êtes les seuls à connaître. Vous avez franchi de nombreux obstacles ensemble et le monde n’en a aucune idée.
Parlez de tous les souvenirs beaux, tristes, drôles et coquins pour vous sentir plus proches l’un de l’autre. Les souvenirs vous aideront à vous rapprocher davantage et plus facilement. Alors, riez encore une fois du bon vieux temps.
6. Essayez de développer différents types d’intimité
L’intimité ne se limite pas au physique, au sexuel et à l’émotionnel. Il existe bien d’autres formes d’intimité, alors essayez de les développer une à une.
Vous pouvez vous adonner à un passe-temps commun, comme l’apprentissage d’une nouvelle danse ou d’une nouvelle technique culinaire. Si vous voulez que ce soit plus amusant, vous pouvez essayer des activités de plein air comme le parachutisme ou le saut à l’élastique.
Si vous n’avez pas assez de temps, faites les tâches quotidiennes ensemble et flirtez entre les deux.
7. Sortir ensemble
Les sorties sont un moyen de préserver votre mariage et d’éviter que le sentiment de solitude ne s’infiltre entre vous. Prévoyez un rendez-vous chaque week-end. Choisissez à tour de rôle l’idée du rendez-vous.
Cela renforcera vos liens d’une manière amusante. Vous pouvez également faire le point sur vos sentiments ce jour-là.
Le week-end, vous attendez tous les deux le rendez-vous avec impatience et vous le préparez volontiers. Vous n’aurez donc pas le temps de penser à des choses négatives.
8. Consulter un thérapeute conjugal
Si vous avez tout essayé et que vous n’y arrivez toujours pas, vous pouvez demander l’aide d’un thérapeute conjugal et familial agréé.
Il pourra vous aider à découvrir plus rapidement le fond du problème et à élaborer un plan solide pour y remédier. Restez honnête avec votre thérapeute au sujet de vos sentiments.
Par ailleurs, vous pouvez également lui demander de vous recommander des livres de développement personnel sur les relations et la communication.
9. Créez un cercle social interne
Ne dépendez pas toujours de votre partenaire pour votre bonheur. Supposons que votre partenaire soit submergé de mots lors de votre sortie au cinéma et que vous soyez si enthousiaste à l’idée de voir ce film. Vous annulez donc vos projets parce qu’il ne peut pas vous accompagner, ce qui ne fait qu’accroître votre ressentiment.
Vous pouvez éviter ce genre de situation si vous avez un cercle social solide. Sortez donc de votre chambre et communiquez avec vos amis et votre famille. Vous pouvez toujours compter sur ces personnes.
Et si personne ne peut venir… pourquoi ne pas vous chouchouter en regardant ce film tout seul ?
10. Comprendre quand abandonner
Fixez-vous un délai pour travailler sur cette question. Vous ne pouvez pas gâcher le reste de votre vie en essayant d’améliorer un mariage qui ne fonctionne pas. Demandez à votre thérapeute combien de temps il vous faudra pour régler le problème.
D’un autre côté, remarquez les efforts que votre conjoint déploie dans ce domaine. S’il semble désintéressé, s’il ne prend pas la chose au sérieux ou s’il répète les mêmes schémas, excusez-vous, mais ne changez pas… vous ne pouvez pas investir plus de temps.
Assurez-vous que votre conjoint souhaite réellement travailler sur votre mariage. S’il dit ou montre qu’il ne veut pas, il est temps de s’éloigner.
Toutefois, si ce n’est pas à cause de votre mariage, changeons de stratégie…
Comment ne plus se sentir seul dans un mariage ?
Si votre conjoint(e) est détendu(e) et heureux(se) dans votre mariage, vous avez probablement des problèmes sous-jacents dans votre vie. Alors, identifiez les problèmes et travaillez-y en suivant les étapes suivantes…
1. Déterminez si c’est réciproque
Avant de supposer que vos sentiments ne sont que les vôtres, discutez-en ensemble. Vérifiez une dernière fois si votre partenaire se sent seul dans votre mariage, même si vous lui avez déjà posé la question.
S’il vous répond qu’il se sent également seul, suivez les conseils précédents. S’il dit qu’il est satisfait de son mariage et que le sentiment de solitude est unilatéral, les conseils suivants vous aideront.
Demandez-lui d’être plus compréhensif et de vous soutenir émotionnellement pendant un certain temps, jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.
2. Évitez les reproches
Lorsque vous savez que votre partenaire ne se sent pas seul et qu’il n’y a que vous… vous pouvez vous sentir encore plus blessé et trahi.
Vous pourriez supposer que c’est parce que vous avez fait beaucoup d’efforts dans le mariage… alors qu’il ne fait qu’en profiter et ne vous rend pas la pareille, même pas un peu, et qu’il se la coule douce.
Ne réfléchissez pas trop à la situation et débarrassez-vous de ces pensées négatives. Si votre conjoint se sent attaqué, il réagira sur la défensive et vous vous sentirez encore plus mal.
Au lieu de vous battre, dites-lui ce dont vous avez besoin pour vous sentir mieux.
3. Consacrez du temps à l’autre et essayez
Planifiez des rendez-vous lorsque vos emplois du temps sont compatibles. Faites des efforts pour vous rapprocher et demandez à votre conjoint de faire de même. En semaine, demandez à votre conjoint d’attendre que vous soyez prêt à vous coucher. Faites-vous des massages et des caresses pendant que vous parlez et que vous vous endormez.
Veillez à passer du temps sans écran. Terminez toutes vos responsabilités pour ne pas vous laisser distraire par quoi que ce soit. Si possible, mettez votre téléphone en mode vibration et posez-le face contre terre pour qu’aucune lumière ne vous distraie.
4. Finissez-en avec la rumination et apprenez à être heureux en solitaire
Le thème de la solitude vous hante 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et vous rend beaucoup plus malheureux que d’habitude. N’oubliez pas que, même si votre conjoint est important, il n’est pas tout… c’est vous qui l’êtes.
Essayez donc de vivre une vie qui ne dépend que de vous. Vous êtes venu au monde seul… et vous partirez également seul.
N’attendez plus rien de cette personne. Allez plutôt à la rencontre de vos proches et comprenez que vous pouvez compter sur eux n’importe quand !
Même si personne ne peut rester à tes côtés… pourquoi as-tu peur de la solitude ?
Tu es génial et tu peux briller par toi-même. Trouvez un travail, gagnez, chouchoutez vous avec votre propre argent… et voyez comme vous vous sentez heureux.
5. Adoptez un passe-temps
Un hobby est le meilleur moyen de se distraire de tout. Si vous avez beaucoup de temps libre, au lieu de vous enfermer dans une pièce sombre et d’attendre votre conjoint, investissez dans votre hobby.
Apprenez des compétences utiles comme la cuisine, la danse, le chant, la fabrication de bijoux, la menuiserie et bien d’autres choses encore. Vous pouvez même créer une activité secondaire grâce à vos compétences.
Vous pouvez même donner des cours à d’autres personnes et faire de nouvelles connaissances. Vous ne vous sentirez plus seul.
6. Acceptez les invitations à des activités sociales
Les personnes mariées refusent généralement toute invitation à des activités sociales si leur conjoint n’est pas également invité. Ne dépendez pas trop d’eux et décidez vous-même.
En fait, si vous ne détestez pas l’autre personne ou si elle n’est pas suspecte, acceptez-la. Si vous avez des enfants à garder, faites appel à une baby-sitter, confiez-les à vos parents ou emmenez-les avec vous s’il s’agit d’une fête de famille.
Amusez-vous chaque fois que vous en avez l’occasion et vous élargirez ainsi votre cercle social.
7. Ou bien, invite d’autres personnes à se rencontrer
Si tu n’es pas souvent invité à des fêtes ou si tu n’as pas envie de participer à celles où tu es invité… ce n’est pas grave. Pourquoi ne pas organiser la vôtre ?
Invitez tous vos proches chez vous, préparez un repas sain et partagez vos potins. Si votre conjoint est également à la maison, n’oubliez pas d’inviter ses proches.
Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas les inviter chez vous, sortez avec eux au centre commercial ou à la salle d’arcade.
8. Faites des efforts pour la promotion
Si vous avez un emploi, c’est un excellent moyen de rester occupé. Concentrez-vous sur votre vie professionnelle, travaillez plus dur et visez une prime ou une promotion.
Créez de bonnes relations avec vos collègues et ils vous guideront lorsque vous serez dans l’impasse. Ne faites pas l’impasse sur les soirées d’après-travail, car elles vous permettront de rencontrer des personnes influentes. Si vous souhaitez un jour créer votre propre entreprise, vos relations vous aideront à bien des égards.
9. Veillez à votre santé
La solitude pousse les gens à négliger leur alimentation et leur routine quotidienne. N’abusez pas de la malbouffe. Essayez de manger plus de plats faits maison et faites de l’exercice régulièrement.
Inscrivez-vous à un cours de gymnastique, de yoga, de méditation ou d’aérobic. Réapprovisionnez-vous en eau et écoutez de la bonne musique pendant que vous faites de l’exercice ou que vous vous acquittez de vos tâches ménagères. Cela stimulera toutes les hormones de la bonne humeur et vous aidera à vous sentir plus positif.
10. Participez à une thérapie de couple
Vous vous concentrerez beaucoup plus sur votre vie, et votre conjoint pourrait se sentir exclu. S’il ne vous soutient pas dans votre démarche ou vous dit que vous exagérez et que vous n’avez besoin de rien d’autre, dites-lui qu’il peut se joindre à vous à tout moment… mais ne changez rien à votre routine.
S’ils ne comprennent pas votre point de vue, il ne sert à rien de se disputer. Demandez plutôt à un thérapeute de couple de vous aider à résoudre vos problèmes de communication.
Conclusion – Pourquoi êtes-vous seule dans votre mariage
Pendant que vous travaillez sur votre sentiment de solitude dans le mariage, n’aspirez pas à la dynamique du mariage de quelqu’un d’autre. Avec le flux et le reflux naturels de votre mariage, il est normal de connaître des phases de solitude.
Parfois, vous n’aurez pas l’attention de votre conjoint. Vous n’y pouvez rien, car c’est ainsi que fonctionne la vie.
Alors, au lieu de tirer des conclusions hâtives, engagez régulièrement des conversations pour comprendre ce qui se passe et pourquoi votre conjoint a perdu son attention.
De cette façon, vous aurez moins de malentendus et vous mènerez une vie conjugale heureuse.
A lire aussi : « Comment se reconnecter avec son conjoint »