Le sexe est-il important dans une relation ?
La plupart d’entre vous se demandent peut-être de quel genre de question il s’agit. D’autres répondront peut-être que oui, c’est une réponse en un mot.
Mais toutes les relations survivent-elles grâce au sexe ?
Peut-être… peut-être pas.
Vous serez surpris d’apprendre que le sexe a tellement d’avantages physiques, émotionnels et relationnels que nous négligeons… et que nous nous concentrons uniquement sur l’aspect ludique et le plaisir du sexe.
C’est vrai, il ne faut pas l’ignorer non plus. Mais certains d’entre vous diront que le terme « sexe » est surestimé. Il y a des gens qui vivent des relations heureuses sans avoir de rapports sexuels réguliers.
Quelle est donc la conclusion de ce débat ?
Sommaire – Le sexe est-il important ?
Le sexe est-il important dans une relation ?
Résumé
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, cela dépend d’une relation à l’autre. Le sexe présente de nombreux avantages psychologiques, physiques et relationnels, mais il n’est pas nécessairement important.
Avant de répondre à cette question, dites-moi à quelle fréquence vous faites l’amour ? Disons que vous avez répondu trois fois par semaine.
Après quelques mois, si vous ne faites l’amour qu’une fois par semaine, cela signifie-t-il que vous et votre partenaire n’êtes plus amoureux ?
Non, c’est vrai. Le romantisme fait durer la relation et le sexe est certainement une façon intrigante de mettre en avant votre côté romantique. Mais est-ce tout ?
Certains couples ne font l’amour qu’une fois par mois et sont toujours heureux dans leur relation. Tout dépend de la façon dont vous et votre partenaire considérez le sexe. Votre relation dépend-elle uniquement du sexe ?
Dans ce cas, vous devez avoir des rapports sexuels fréquents. Dans le cas contraire, le sexe n’est qu’un élément d’une relation saine. En résumé, il n’existe pas de réponse unique à cette question délicate.
Cependant, il existe quelques raisons pour lesquelles les couples ne font pas l’amour pendant longtemps. En voici quelques-unes
- une faible libido
- Un état de santé grave
- Donner du temps à la relation avant d’avoir des relations sexuelles
- Vouloir avoir des relations sexuelles seulement après le mariage
Et si vous ajoutez à cette liste le refus d’avoir des relations sexuelles, c’est également une raison valable. Il n’y a pas d’obligation à être toujours prêt à sauter sur quelqu’un si on l’aime.
Comment nos parents et nos grands-parents peuvent-ils passer des mois et des années sans avoir de relations sexuelles ? Ne s’aiment-ils pas ?
Laurie Mintz, l’auteur de « A Tired Woman’s Guide to Passionate Sex », affirme que si votre relation traverse une période faste, le sexe ne représente que 15 à 20 % de la satisfaction dans une relation.
Le reste des bonnes vibrations provient des moments heureux que vous passez ensemble.
Par conséquent, le sexe n’est pas la mesure qui permet d’évaluer si votre partenaire vous aime ou non. De même, si vous avez des rapports sexuels irréguliers, ce n’est pas le signe d’une relation malsaine.
Pourquoi le sexe est-il important dans une relation ? – 10 raisons
Pourquoi tout le monde répète-t-il que le sexe est important dans une relation ? Non, non seulement nos amis et nos aînés, mais aussi les médecins le disent.
Examinons maintenant les dix raisons les plus courantes pour lesquelles le sexe peut aider une relation.
1. Il fait briller la peau
Avez-vous entendu parler de l’éclat de la peau après un rapport sexuel ? Qu’est-ce qui fait briller votre peau ? Les experts affirment que le sexe libère des hormones dans le corps qui sont responsables de l’éclat de la peau.
Le sexe libère l’hormone dopamine, qui est responsable de la joie de vivre. Une autre hormone, la testostérone, vous aide à augmenter vos niveaux de performance et les endorphines éliminent la douleur.
Toutes ces hormones se combinent pour vous rendre heureux… et ce bonheur rayonne sur votre peau.
Les hormones aident à développer un lien émotionnel avec votre partenaire. C’est pourquoi on dit souvent qu’il n’est pas facile d’oublier son partenaire sexuel.
2. Soulager rapidement le stress
Si vous faites l’amour, vous n’aurez plus besoin de prendre des douches chaudes, de vous faire masser ou de prendre des bains moussants pour vous détendre.
Pourquoi ? Parce que le sexe ne vous rend pas seulement heureux, il vous soulage aussi du stress. Il vous fait oublier votre stress et vous plonge dans une zone de plaisir.
Le sexe libère une hormone anti-stress appelée ocytocine. Dans les 20 secondes qui suivent un contact physique, votre corps libère de l’ocytocine et vous vous sentez mieux.
De plus, l’ocytocine combat le cortisol, une hormone responsable du stress. Ainsi, le sexe récompense votre corps en réduisant la tension grâce à la sécrétion d’hormones relaxantes.
3. Renforcer la confiance en soi
Lorsque vous manquez de confiance en vous, faites l’amour. Cela vous redonnera immédiatement confiance en vous. Les experts affirment que nous avons tous des insécurités dans notre cœur. Mais le sexe nous fait accepter ces insécurités.
Si vous avez du mal à accepter les caractéristiques de votre corps, le sexe vous donne la confiance nécessaire pour accepter votre corps tel qu’il est. Lorsque vous avez des rapports sexuels, quelqu’un d’autre explore chaque partie de votre corps.
Cela vous donne le sentiment que si quelqu’un d’autre peut vous accepter tel que vous êtes, alors il n’y a pas de mal à s’accepter soi-même.
Vous commencez à vous sentir mieux grâce à la libération d’hormones dopaminergiques. Ces hormones vous procurent une satisfaction sexuelle et vous font vous sentir bien dans votre peau.
4. Aide à mieux dormir
Après un rapport sexuel, votre corps se sent soulagé du stress et vous êtes de bonne humeur. Il est donc évident que vous dormirez paisiblement. En outre, le sexe libère une autre hormone appelée prolactine lorsque vous avez un orgasme.
Quels sont donc les avantages de cette hormone ? Les experts suggèrent que la prolactine vous aide à dormir profondément et à passer plus de temps dans la phase REM du sommeil.
C’est au cours de cette phase que l’on fait des rêves qui sont le signe d’un sommeil profond.
Par conséquent, si vous dormez bien, vous serez en bonne forme physique et mentale. Plus vous dormirez, moins vous serez irrité et moins vous vous disputerez avec votre partenaire.
5. Une aide en dehors de la chambre à coucher
L’intimité sexuelle dans la chambre à coucher vous aide à développer un lien affectueux en dehors de la chambre.
Vous commencez à prendre soin de votre partenaire et devenez plus affectueux à son égard. L’amour et l’attention que vous lui portez en dehors de la chambre à coucher l’excitent, ce qui se traduit par plus de sexe.
Cela aide les personnes qui utilisent le toucher physique comme langage d’amour. Pour eux, le sexe est le meilleur moyen de montrer à leur partenaire combien ils comptent pour eux.
Il génère davantage d’hormones et crée un lien indéfectible entre vous et votre partenaire.
6. Les câlins après le sexe vous rendent heureux
Si vous êtes un couple qui aime les câlins, essayez de le faire aussi après l’amour. Les câlins avant les rapports sexuels sont un phénomène courant, mais les câlins après les rapports sexuels les font se sentir encore plus spéciaux.
Faites des câlins à votre partenaire après l’amour et voyez votre lien se renforcer.
Votre partenaire sentira que vous l’appréciez vraiment et que vous ne vous intéressez pas à lui uniquement pour le sexe.
Pour étayer cet argument, Archives of Sexual Behavior a publié une étude qui mentionne que vous pouvez partager une relation satisfaisante et heureuse si vous faites des câlins après l’amour.
Oh oui, n’oublions pas l’hormone ocytocine responsable de notre bonheur.
7. Maintient votre relation
Si vous vous êtes récemment disputé avec votre partenaire, entrez dans la chambre à coucher et faites l’amour. Vous verrez que tous les problèmes disparaîtront en quelques minutes, car le sexe est le ciment de votre relation.
Non, je ne dis pas que vous ne pouvez pas survivre dans une relation sans sexe, mais vous serez frustré par votre partenaire sans sexe.
Si vous n’avez pas de relations sexuelles avec votre partenaire, c’est comme si vous viviez avec un colocataire qui partage les tâches ménagères, les factures et un rire occasionnel.
Ce qui vous fait sortir de cette zone de colocation, c’est le sexe passionné qui maintient votre relation avec votre partenaire.
8. Vous garder en bonne forme physique
Vous vous demandez comment le sexe peut vous maintenir en bonne forme physique, mais c’est bien le cas ! Les bienfaits du sexe ne se limitent pas à la satisfaction physique. Le sexe soulage les muscles endoloris et les douleurs articulaires.
De plus, les femmes seront très heureuses d’apprendre que le sexe peut même soulager les crampes menstruelles ! Les orgasmes chez les femmes peuvent réduire le risque d’endométriose et rendre leur cycle menstruel régulier.
Pour garder votre cœur en bonne santé, faites l’amour ! Il vous donne de la longévité, renforce votre immunité et prévient l’hypertension.
Même si vous avez mal à la tête, le SEXE est la solution ! Ainsi, pour tout problème, petit ou grand, le sexe peut certainement vous aider.
9. Aide à se découvrir autrement que par le sexe
Le sexe vous rend heureux et vous fait tomber amoureux de vous-même. Vous aurez envie de passer du temps à prendre soin de vous.
Après la satisfaction, vous voudrez ressentir les mêmes sensations pour le reste de la journée et vous essayerez donc d’autres activités sensuelles.
Pour vous détendre, vous pouvez opter pour des moyens non sexuels, comme danser sous la pluie, prendre un bain chaud et moussant ou vous faire masser.
Ainsi, outre le sexe, cela vous aide également à faire preuve de créativité pour vous satisfaire par des moyens non génitaux.
10. Développer la confiance et l’attention à l’égard de l’autre
Vous pouvez faire l’amour avec n’importe qui, mais le sexe passionné n’est possible qu’avec une personne en qui vous avez confiance. C’est parce que dans une relation à long terme, lorsque vous continuez à avoir des rapports sexuels avec la même personne, vous développez la confiance.
Vous savez que votre partenaire ne vous ferait pas de mal parce qu’il a vu tous les aspects de votre personnalité et qu’il vous a aimé. Il vous a vu sous votre forme la plus brute et vous a adoré sans aucun jugement.
Par conséquent, la confiance se développe pour votre partenaire, quoi qu’il arrive, il vous soutiendra. Cela conduit à un lien affectueux et vous commencez à prendre soin l’un de l’autre.
Si ces raisons ne suffisaient pas… laissez-moi vous présenter les avantages d’avoir des relations sexuelles régulières.
Les avantages du sexe dans une relation
Après avoir expliqué pourquoi le sexe est important, laissez-moi vous surprendre avec quelques avantages inconnus du sexe ! Oh oui, le sexe est bénéfique pour notre corps, non pas d’une ou deux façons, mais de multiples façons !
Lisez la suite pour savoir comment.
Les bienfaits psychologiques
Bien sûr, le sexe est agréable et amusant, mais il présente aussi des avantages psychologiques. La psychologie sociale suggère que le sexe rend plus heureux en réduisant le stress.
Il existe également d’autres avantages pour la santé émotionnelle que vous devez explorer :
- Renforce la confiance en soi
- Aide à accepter son corps
- Soulage le stress
- Recharge votre cerveau
- Taux de bonheur plus élevé
- Meilleure image de soi
- Amélioration du sommeil
- Vous vous sentez plus jeune
- Prévient les troubles paniques
- Favorise l’intérêt mutuel
Avantages physiques
Outre l’expression de l’amour, une vie sexuelle saine permet de rester en bonne forme physique. La relation sexuelle entre deux personnes présente des avantages médicaux inconnus des personnes normales.
Voyons comment le sexe peut être physiquement bénéfique pour nous.
- Renforce l’immunité
- Permet de faire de l’exercice
- Améliore la santé cardiaque
- Soulage les maux de tête
- Améliore la mémoire
- Prévient les crises cardiaques
- Soulage les douleurs articulaires et musculaires
- Réduit l’hypertension
- Augmente la longévité
- Cycle menstruel régulier chez les femmes
- Avantages sur le plan relationnel
Les hommes et les femmes considèrent que le sexe n’est destiné qu’à des fins romantiques. Or, c’est en partie vrai. Des rapports sexuels réguliers favorisent le développement de votre relation et vous rapprochent.
Il n’est pas étonnant que les sexologues recommandent des rapports sexuels réguliers !
Voici quelques-uns des avantages du sexe sur le plan relationnel :
- Renforce la relation
- Les partenaires se sentent en sécurité
- Vous vous sentez valorisé
- Vous rapproche
- Ajoute des activités agréables à la vie de couple
- Réduit les disputes
- Vous aide à fonder une famille
- Nourrit la confiance
- Renouvelle le sentiment d’amour
- Crée de la spontanéité dans la relation
Mais attendez, comme toutes les autres choses au monde, le sexe n’a pas que des avantages…
Les défis du sexe dans une relation
De nombreux éléments contribuent à rendre la vie sexuelle difficile. Ces facteurs peuvent inclure les hormones, les enfants, le stress, la pression, les besoins médicaux, l’âge, les difficultés relationnelles et bien d’autres choses encore.
Tous ces éléments déterminent la fréquence à laquelle un couple fait l’amour.
Très souvent, nos niveaux hormonaux diminuent avec l’âge. En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à avoir envie de sexe à des intervalles différents. Un manque d’intérêt pour le sexe peut conduire à un éloignement de votre partenaire.
Il arrive également que l’un des partenaires éprouve des difficultés à maintenir une vie sexuelle active ou ne soit pas en mesure d’avoir des rapports sexuels en raison de son état physique ou de sa santé.
Dans ce cas, les couples peuvent essayer de maintenir leur relation par des moyens non sexuels. Un thérapeute de couple agréé peut également vous aider à surmonter de nombreux problèmes de ce type.
Pendant longtemps, on a cru que les rapports sexuels favorisaient l’apparition du cancer de la prostate. Mais une étude publiée en 2016 a révélé que les hommes ayant eu 21 éjaculations ou plus en un mois sont un peu moins sujets à la maladie.
Au contraire, les hommes ayant moins de 7 éjaculations étaient plus susceptibles d’être atteints de la maladie.
D’une manière générale, la deuxième cause de décès par cancer chez les hommes est le cancer de la prostate. Pour certains d’entre eux, le sexe a également entraîné une crise cardiaque. Selon une étude réalisée en 2011, les rapports sexuels réguliers réduisent le nombre de crises cardiaques.
Le sexe est donc aussi une activité physique protectrice. Toutefois, il peut constituer une menace en cas de poussée irrégulière, car il soumet le cœur à des contraintes supplémentaires.
Ainsi, les rapports sexuels non protégés peuvent s’avérer dangereux si les bonnes pratiques sexuelles ne sont pas respectées.
Après les raisons, les avantages, les défis… La seule question qui vous trotte dans la tête est la suivante…
Fréquence idéale des rapports sexuels
Une étude menée en 2015 a prouvé que la fréquence des rapports sexuels peut améliorer le bien-être général, mais seulement dans une certaine mesure.
Il a également été constaté que la relation progressait lorsque les couples passaient d’une absence totale de rapports sexuels à une fréquence d’une fois par semaine, mais c’était tout. Aucun autre impact n’a été observé avec une fréquence accrue.
La moyenne actuelle est de faire l’amour une fois par semaine. Mais avec l’agitation quotidienne, il arrive souvent que l’on n’y parvienne pas.
Si l’on compare ces chiffres à la fréquence des rapports sexuels dans les années 1990, on constate qu’en 2010, le taux a été divisé par neuf par rapport à la valeur initiale.
Les recherches menées confirment les sentiments de bien-être émotionnel et d’interconnexion que l’on ressent lorsqu’on fait l’amour plus d’une fois.
« Il n’y a pas de sexualité unique », déclare Mintz, thérapeute. En pratique, cela signifie qu’il n’y a pas de fréquence particulière pour les rapports sexuels.
Dans l’ensemble, c’est le couple qui décide. En effet, en fin de compte, ce sont les partenaires qui ont besoin d’être satisfaits.
Ainsi, pour qu’une relation soit heureuse et saine, les deux partenaires doivent communiquer et faire des compromis.
Voici un résumé des taux de fréquence sexuelle moyenne déterminés par des enquêtes.
- Adulte moyen : 54 fois par an ou 1 fois par semaine
- Adultes dans la vingtaine : 80 fois par an
- Adultes dans la soixantaine : 20 fois/an
Par conséquent, même si les adultes plus âgés ont une fréquence sexuelle moindre, ils doivent être sexuellement actifs.
Des études ont également montré que les couples mariés ont des rapports sexuels plus fréquents que les célibataires dans un groupe d’âge donné.
Sexe et intimité
Le sexe et l’intimité sont liés. Une étude a montré qu’il existe un lien étroit entre la fréquence des rapports sexuels et le bien-être général des partenaires.
Ce lien montre que le sexe stimule l’affection et que cette affection, à son tour, prédit la fréquence de l’activité sexuelle.
Par conséquent, si vous avez envie de faire l’amour, la meilleure chose à faire est de faire l’amour plus souvent. Oui ! Vous avez bien entendu. Cela peut sembler un peu idiot, mais c’est la solution finale pour améliorer votre vie sexuelle dans son ensemble.
Cependant, faire l’amour n’est pas la SEULE solution pour devenir intime avec votre partenaire. Souvent, le sexe est utilisé de manière interchangeable avec l’intimité, ce qui n’est pas juste.
Le sexe n’est qu’une forme d’intimité, et ce n’est donc pas la seule façon d’être intime avec quelqu’un.
Certaines formes non sexuelles de toucher physique, ou d’intimité, incluent :
- les massages
- les baisers
- Se pencher la tête
- Les câlins
- Se tenir la main
Toutefois, outre l’intimité physique, l’intimité émotionnelle avec votre partenaire – partage d’une tasse, conversations honnêtes et vulnérables, etc. – est tout aussi importante pour une majorité de personnes lorsqu’il s’agit d’avoir des relations heureuses et saines.
La compatibilité sexuelle est-elle importante dans une relation ?
La compatibilité sexuelle est d’une importance capitale pour la prospérité d’une relation.
Il est parfois difficile de faire face à une situation où l’un des partenaires estime que le sexe est essentiel dans une relation, alors que l’autre n’est pas de cet avis.
De même, il est parfois difficile de faire face à une situation où l’un des partenaires a une libido plus élevée que l’autre.
De telles situations rendent impossible la gestion de la vie sexuelle. C’est le moment de communiquer avec votre partenaire et d’éliminer toutes les différences « sexuelles ».
Certaines personnes peuvent trouver dans les liaisons extraconjugales un moyen de satisfaire leurs besoins sexuels.
Si c’est votre cas, discutez-en avec votre partenaire et si vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde… vous avez toujours le droit d’ouvrir vos relations.
Si ce n’est pas le cas, trouvez un autre terrain d’entente.
Pourquoi les préférences sexuelles changent-elles avec le temps ?
Les nouveaux couples ont tendance à avoir des relations sexuelles régulières car ils essaient de se connaître. Cependant, avec le temps, les préférences sexuelles diminuent. Pourquoi cela se produit-il ? Il y a de nombreuses raisons à cette question profonde.
Il se peut qu’auparavant, votre priorité était votre relation et que vous vouliez passer le plus de temps possible avec votre partenaire.
Mais maintenant que vous êtes à l’aise avec lui, vous souhaitez vous concentrer sur d’autres objectifs, comme votre carrière, l’amélioration de votre style de vie ou la prise en charge de votre famille.
Par conséquent, les tâches quotidiennes vous occupent tellement que vous n’avez guère le temps d’être romantique avec votre partenaire.
Vous observerez également que lorsque vous êtes confronté à de l’anxiété ou à du stress, vous n’avez pas envie d’avoir des relations sexuelles. Vous pouvez être stressé individuellement ou en tant que couple.
Maintenant que vos vies dépendent l’une de l’autre, le stress de votre partenaire devient votre stress. Au bout d’un certain temps, vous n’avez plus envie de faire l’amour lorsque votre niveau de stress est élevé.
La plupart des gens sont confrontés à un problème courant : leur libido diminue avec le temps.
Ou bien ils développent des problèmes physiques avec l’âge qui les rendent incapables de faire l’amour comme avant. Ces obstacles physiques peuvent également entraîner une diminution des rapports sexuels.
En outre, les femmes n’ont pas envie d’avoir trop de rapports sexuels après une grossesse. Nous pouvons donc dire que votre corps peut perdre son intérêt pour le sexe avec le temps.
Si ces problèmes persistent et que vous n’avez pas de rapports sexuels avec votre partenaire, celui-ci peut avoir l’impression que vous ne ressentez plus les mêmes émotions pour lui.
Cela lui donne l’impression que vous n’êtes pas satisfait de sa présence et que vous ne vous souciez pas de lui.
Cela nuit à votre intimité et à votre estime de soi. La méfiance s’installe dans la relation et la seule solution que voit votre partenaire est de vous tromper.
Au fil du temps, il est normal que vos préférences sexuelles changent également en raison de plusieurs facteurs, notamment…
- Le stress
- L’âge
- Difficultés relationnelles
- L’équilibre hormonal
- Médicaments
- Traumatisme
- Conditions médicales
S’abstenir d’avoir des relations sexuelles n’est pas une mauvaise chose et n’est pas un problème à régler. Si votre baisse de libido vous gêne, vous pouvez consulter un médecin.
Vous pourrez alors bénéficier d’un traitement médical ou retrouver votre libido d’antan.
Comment l’incompatibilité sexuelle peut-elle nuire à votre relation ?
Certains partenaires ne voient pas d’inconvénient à attendre que leur libido revienne. D’autres, en revanche, ont du mal à faire l’impasse sur le sexe.
Certaines personnes ont du mal à réprimer leurs désirs sexuels et se sentent frustrées pour cette raison.
Par conséquent, si vous sentez que vous et votre partenaire êtes sexuellement incompatibles, vous devez en parler avec votre partenaire. Une bonne communication peut améliorer la situation et apporter une solution au problème.
Attendez, mon ami… si vous voulez vraiment connaître l' »importance » du sexe dans les relations, c’est presque impossible sans connaître certaines vérités.
Vérités sur le sexe dans les relations à long terme
Le sexe est un élément important de toute relation… Trouvez-vous cette affirmation vraie ? À quoi devrait ressembler le sexe ? Devons-nous en être dépendants ?
En dehors de cela, de nombreuses questions se posent lorsque l’on parle de sexe dans une relation.
Jusqu’à présent, nous avons considéré le sexe comme un sujet tabou ou un sujet que nous ne devrions pas aborder, mais la réalité est tout autre. Aujourd’hui, nous allons aborder quelques faits concernant le sexe dans une relation à long terme.
1. Le sexe dépend de l’individualité
De nombreuses théories tentent de décrire la relation exacte entre la satisfaction sexuelle et la satisfaction relationnelle.
Mais le fait est que l’importance de la sexualité dans la vie du couple dépend uniquement de ce dernier.
Parfois, le sexe maintient une relation plus saine, et parfois il devient la cause de la rupture.
Le sexe n’est pas seulement une intimité physique entre deux personnes, c’est bien plus que cela. C’est un mélange d’émotions, de compréhension, de communication et d’interaction physique, évidemment.
Il s’agit toujours d’une question d’individualité, et il n’y a pas de règles fixes sur ce que doit être le sexe dans une relation pour qu’elle reste heureuse. Trop ou trop peu de sexe peut créer un déséquilibre dans votre relation.
2. La fréquence des rapports sexuels diminue avec le temps
C’est l’un des problèmes communs à tous les couples. Ils se livrent à de nombreuses activités sexuelles au cours des premiers mois de leur relation.
Mais s’ils se voient ensemble à l’avenir, je crois que j’ai une mauvaise nouvelle pour eux.
Une étude montre qu’une sexualité intensive au début d’une relation peut faire perdre à quelqu’un tout le charme et l’excitation de la relation, et qu’il ne la trouve plus attrayante.
Au contraire, les gens devraient privilégier le sexe romantique ou les câlins, car cela maintient la chaleur dans leur relation.
Il est donc préférable de maintenir l’équilibre entre les relations sexuelles et romantiques avec votre partenaire.
3. La communication est la clé, mais comment ?
La raison de la plupart des échecs relationnels est le manque de communication. Les gens hésitent à s’ouvrir à leur partenaire pour lui faire part de leurs goûts, de leurs aversions et de leurs opinions.
Si vous ne dites pas à votre partenaire ce que vous attendez de lui, comment pourrait-il le savoir ? Certains couples ne savent même pas ce qu’il en est de leur vie sexuelle, et c’est là que le problème commence.
Asseyez-vous et discutez avec votre partenaire de ce que vous ressentez lorsque vous êtes au lit avec lui. Faites-lui part de vos désirs, de vos craintes, de vos fantasmes et de tout ce que vous ressentez à propos du sexe, et demandez-lui la même chose.
Demandez-lui ce qui le satisfait sexuellement. Aime-t-il le sexe oral ou anal ? Ou tout ce que vous voulez savoir.
Cela vous aidera à mieux connaître votre partenaire et peut vous aider à atteindre un meilleur niveau d’excitation !
4. Parfois, il n’y a pas de mal à dire « non »
Le sexe est plutôt une affaire d’humeur. Nous devons comprendre que même si nous sommes un couple, les deux personnes sont prêtes à faire l’amour à ce moment précis ou non.
Dans les relations à long terme, il arrive qu’une personne ne soit pas d’humeur à faire l’amour, et c’est tout à fait normal, car les gens ont beaucoup à faire toute la journée, et parfois, tout ce dont ils ont besoin, c’est d’un bon massage (n’essayez pas d’y ajouter une fin heureuse).
Veillez donc à laisser à votre partenaire un peu d’espace personnel pour que la relation reste saine.
5. Les problèmes relationnels peuvent avoir un impact sur vos désirs sexuels !
Une bonne relation doit s’accompagner de bonnes relations sexuelles, mais une relation avec des problèmes peut également perturber votre vie sexuelle.
En général, les problèmes relationnels peuvent entraîner une perte d’intérêt pour votre partenaire, et le sexe est directement lié à l’intérêt.
Il est donc conseillé de s’asseoir, de discuter et d’essayer d’abord d’éradiquer les problèmes actuels de la relation, car cela peut conduire à une ancienne relation heureuse et à une vie sexuelle également.
6. Le sexe n’est pas une contrainte !
Le désir sexuel d’une personne est comme un feu brûlant. Il est parfois trop élevé, parfois trop faible.
De nombreux facteurs comme le stress quotidien, les problèmes de santé, les problèmes relationnels, les règles et bien d’autres encore ont un impact sur votre vie sexuelle.
Comprenez que c’est normal, tout comme le fait de ne pas avoir de rapports sexuels pendant quelques jours.
7. Vous pouvez apprécier les rapports sexuels une fois qu’ils ont commencé, même si vous n’êtes pas d’humeur.
Parfois, vous avez envie de vous livrer à une activité sexuelle, mais vous n’êtes pas sûr de l’humeur de votre partenaire. Peut-être que cette confusion peut être dissipée par quelques initiations.
Si une personne entretient une relation à long terme avec vous, il est fort probable qu’elle soit excitée par votre contact.
Ainsi, le fait de prendre l’initiative tout en romançant les choses pourrait les faire fondre comme un morceau de glace, même s’ils n’étaient pas d’humeur à l’origine.
8. La phase de baisse de la libido est normale !
Une baisse de la libido signifie qu’une personne s’intéresse de moins en moins aux activités sexuelles. S’il y a eu une phase de libido élevée, il est normal d’être confronté à une phase de baisse de la libido.
C’est le moment où vous ou votre partenaire diminuez la fréquence des rapports sexuels. Veillez à ce que cette phase ne vous fasse pas voir la déception dans les yeux de votre partenaire, car cela pourrait aussi affecter votre relation.
9. Le sexe peut être aussi passionné dans les relations à long terme que dans les aventures quotidiennes !
Une relation à long terme implique de faire l’amour avec la même personne pendant des années, ce qui, à un moment donné, devient ennuyeux.
En fait, les relations à long terme peuvent être tout aussi passionnées, mais seulement si vous y croyez.
Discutez de ce qui vous a échappé tout au long du voyage. Essayez de nouvelles positions, jouez des rôles, introduisez des jouets, utilisez des chocolats ou de la crème fouettée, etc. Cela fera jaillir une nouvelle étincelle dans votre vie sexuelle et dans votre relation.
10. Le comptage des points ne fonctionne jamais dans les activités sexuelles
Enfin, le sexe est une question de partage des plaisirs. Si votre partenaire a des rapports sexuels avec vous, c’est qu’il dépend de vous pour son plaisir, et vous aussi.
Mais au lieu de lui procurer du plaisir, vous essayez d’en prendre à votre partenaire, alors qu’il attend son plaisir de vous. Cette confusion peut conduire à l’insatisfaction de votre partenaire et l’obliger à s’engager dans une aventure extérieure.
Pour éviter cela, veillez à ce que le sexe soit une exploration partagée par vous deux, et non un acte de négociation.
Ainsi, si vous pensez que votre vie sexuelle est en train de s’effondrer, vous pouvez la sauver en posant une question, en prenant des mesures concrètes ou en laissant un peu d’espace à votre partenaire.
Le sexe peut être à l’origine d’une relation saine, mais aussi d’une rupture difficile…
Comment avoir une vie sexuelle heureuse ?
Si le sexe est si bénéfique pour la vie et si important dans une relation, que faire pour avoir une vie sexuelle heureuse ?
1. Mieux connaître les besoins de votre partenaire
Il n’est pas nécessaire que les partenaires aiment les mêmes actes sexuels ou les mêmes positions. Mais essayez toujours de comprendre les choses. Les différences sexuelles peuvent mettre fin à une relation et vous ne voudriez pas que votre relation passe par cette phase.
Donc, si vous avez déjà l’impression que votre partenaire aime l’activité sexuelle d’une manière particulière, allez-y et apprenez-en davantage.
S’il refuse quelque chose, ne continuez pas à le faire uniquement pour votre plaisir. Respectez les choix de votre partenaire et travaillez ensemble sur les différences sexuelles.
2. Abandonnez les rapports sexuels
Parfois, il n’est pas nécessaire d’avoir des rapports sexuels en tant que tels. Si vous vous adressez à un thérapeute, il vous proposera une série d’exercices qui vous permettront de ne ressentir la sexualité que par le toucher.
Mintz affirme que certains exercices réintroduisent la sensualité et la sexualité. Ils sont appelés exercices de focalisation sensorielle.
Vous devez donc vous concentrer sur l’intimité érotique plutôt que sur le sexe. Touchez vous sans raison et prenez le temps de vous parler avant d’aller au travail.
Un tel climat érotique est essentiel pour redéfinir votre relation.
3. Soyez créatifs et innovants
Vous ne vous lasserez pas de manger tous les jours la même chose ? Dans ce cas, comment pouvez-vous espérer avoir du plaisir à faire l’amour dans la même position à chaque fois ? Il est évident que cela deviendra monotone.
N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles positions. Votre partenaire est tout à vous, vous devez donc essayer différentes façons de donner et de recevoir du plaisir.
Tant que vous n’aurez pas essayé quelque chose de nouveau, comment saurez-vous ce qui est le mieux ?
Nous pensons que notre esprit est l’organe le plus intime du corps, mais non, c’est notre peau. Et tout notre corps en est recouvert, alors pourquoi ne pas l’utiliser au maximum et profiter de toutes les sensations ?
4. Soyez enjoué pendant l’acte sexuel
Ne considérez pas le sexe comme une tâche, sinon vous ne pourrez jamais en profiter. Considérez-le comme un jeu et voyez comment vous pouvez en tirer un maximum de plaisir. Essayez d’ajouter des accessoires à vos relations sexuelles monogames.
Par exemple, vous pouvez utiliser une bougie de massage. La particularité de cette bougie est que dès que vous l’allumez, elle se transforme en huile de massage. Cette huile est explicitement sexuelle et contribue à la stimulation.
5. Planifiez votre séance de pelotage
Oui, je suis d’accord pour dire que les rapports sexuels doivent être spontanés pour que les sentiments soient réels. Mais, parfois, vous êtes tellement occupé par votre travail que vous n’arrivez pas à consacrer un peu de temps à votre partenaire.
C’est notamment le cas des couples mariés de longue date.
Le travail est important, mais le temps passé avec votre partenaire l’est tout autant. Vous devez planifier un jour et une heure, et vous devez tous les deux garder votre agenda propre pour ce moment, afin d’avoir des relations sexuelles détendues et agréables.
6. Rencontrez votre partenaire à mi-chemin les jours où vous n’êtes pas d’humeur
Il se peut que vous ne soyez pas d’humeur à faire l’amour et que votre partenaire veuille le faire. Mais ne dites pas NON. Essayez de comprendre l’humeur et les besoins de votre partenaire et rencontrez-les à mi-chemin.
Si vous n’avez pas envie de faire l’amour, offrez-vous des préliminaires ou un massage du dos. Vous pouvez dire oui à au moins une forme d’activité sexuelle pour ne pas décevoir votre partenaire.
Si l’intimité vous stimule et que vous avez envie de plus, allez-y ou arrêtez-vous après une seule action. Votre partenaire sentira ainsi que vous respectez son désir.
7. Consulter un conseiller en relations humaines ou un sexologue
Si vous et votre partenaire rencontrez des problèmes lorsque vous discutez ou avez des rapports sexuels, il est toujours conseillé de demander l’aide d’un professionnel.
La plupart d’entre nous commettent l’erreur de parler de leurs problèmes à leurs amis et à leurs proches. Nous ne nous rendons pas compte que personne ne peut vous aider autant qu’un conseiller en relations amoureuses.
Il vous posera peut-être des questions sur la fréquence de vos rapports sexuels ou sur la satisfaction de votre relation. Répondez honnêtement à ces questions.
N’hésitez pas à les contacter pour faire évoluer les choses dans le bon sens et pour obtenir des rapports sexuels plus passionnés.
8. Lisez plus de livres
En discutant de sexe avec des amis ou en regardant un film sur le sexe, nous découvrons souvent de nouvelles informations.
Nous découvrons de nouvelles positions, techniques, jeux de rôle, etc. Cependant, nous ne savons pas à qui poser nos questions.
Dans ce cas, il faut toujours se référer à des livres ou aux innombrables ressources disponibles sur l’internet.
Vous y trouverez de nombreux conseils et techniques à utiliser pour pimenter votre vie sexuelle. Ne vous privez pas de les utiliser dans la chambre à coucher.
9. Communiquez vos besoins
C’est toujours une bonne idée de discuter de sexe avec votre partenaire. Oh oui, il y a peut-être des choses qu’il ne fait pas bien ou pas de manière satisfaisante. Vous pouvez le lui dire.
Tant que vous n’aurez pas parlé de vos besoins, votre partenaire ne vous sera d’aucune aide et vous risquez d’être déçu.
Au lieu de cela, parlez à votre partenaire, faites-lui part de vos besoins et demandez-lui quels sont les siens.
10. Soyez patient
Même après avoir communiqué, il se peut que votre partenaire ne soit pas en mesure de s’adapter rapidement à certaines choses. Mais vous ne devez pas perdre espoir ou vous tourner vers quelqu’un d’autre pour obtenir une satisfaction sexuelle.
Soyez patient et soutenez votre partenaire. Ne doutez pas de ses capacités et ne laissez pas la négativité s’installer entre vous. Chacun a sa propre courbe d’apprentissage.
Soyez toujours enthousiaste à l’idée de passer du temps au lit. Essayez de nouvelles choses ensemble jusqu’à ce que vous puissiez tous les deux pleurer de satisfaction.
Conclusion – Sexe est-il important
Nous aimons tous le sexe, mais la plupart d’entre nous hésitent à l’accepter. C’est pourquoi nous ne savons souvent pas quelle est la bonne personne à approcher lorsque nous avons des questions d’ordre sexuel.
Ne laissez pas la société vous faire croire qu’il s’agit d’un tabou. Au contraire, faites appel à des experts si vous traversez une phase de sécheresse depuis longtemps.
Je sais que vous pouvez vous sentir vulnérable en parlant de vos problèmes sexuels. Mais laissez-moi vous dire que vous n’êtes pas seul, il y a tant de personnes qui souffrent de problèmes similaires aux vôtres.
En fin de compte, n’oubliez pas que le sexe n’est pas le SEUL moyen de vous rendre heureux dans une relation, il y en a tellement d’autres… alors, même si vous devez faire des efforts pour rendre votre vie sexuelle heureuse, ne négligez pas non plus la vie en dehors de la chambre à coucher.
A lire aussi : « 60 Types de Baisers »