Nous avons tous vu des films et des séries qui mettent en scène des histoires d’amour au bureau. Mais cela peut-il se produire dans la vraie vie ? Deux collègues de travail peuvent-ils tomber amoureux et faire fonctionner leur relation ?
En fait, cela dépend de nombreux facteurs, notamment du couple et du bureau dont il fait partie. Dans la plupart des entreprises, cependant, les relations amoureuses sur le lieu de travail sont découragées pour de nombreuses raisons.
Mais si vous souhaitez en savoir plus sur les relations amoureuses au bureau et sur la manière de les mettre en œuvre efficacement, vous êtes au bon endroit !
Il vous suffit de creuser…
Sommaire – L’amour au Bureau
Qu’est-ce que la romance de bureau ?
Résumé
Les relations romantiques entre deux personnes travaillant sur le même lieu de travail sont appelées « amour de bureau ». Il peut s’agir de deux collègues, d’un subordonné et de son patron, ou de toute autre personne travaillant dans le même établissement.
Les longues heures que les gens passent au travail finissent par les rapprocher et conduisent à des relations romantiques.
De nombreux lieux de travail n’acceptent pas les relations amoureuses et ont des politiques strictes à cet égard. D’autres, en revanche, n’y voient pas d’inconvénient.
Quelles sont les causes des relations amoureuses au bureau ?
Résumé
Les gens passent tellement de temps ensemble sur le lieu de travail à parler de leurs idées, de leurs pensées, de leurs cultures et de bien d’autres choses que cela finit par donner lieu à des histoires d’amour au bureau.
Même si les histoires d’amour au bureau sont désapprouvées, elles sont inévitables. Lorsque deux personnes animées des mêmes sentiments se parlent et interagissent pendant de nombreuses heures chaque jour, elles ne peuvent s’empêcher de tomber amoureuses, n’est-ce pas ?
Les interactions liées au travail permettent aux gens de se familiariser avec les idées, les pensées, les cultures, les manières, etc. de l’autre. Ce sont exactement les mêmes choses que deux personnes essaient consciemment de connaître l’une de l’autre lorsqu’elles cherchent activement à sortir avec quelqu’un. Mais dans un bureau, cette interaction se fait naturellement. Ainsi, lorsque les gens travaillent en étroite collaboration, ils ont beaucoup plus de chances de trouver l’amour que dans un contexte différent.
La plupart d’entre nous ont été élevés dans l’idée que le lieu de travail et l’amour ne peuvent coexister, ce qui explique pourquoi les histoires d’amour au bureau restent une zone grise. Nous pensons que l’intimité et l’amour naissent à la maison, tandis que le travail est strictement réservé à l’emploi et aux affaires professionnelles. Mais pour de nombreuses personnes à travers le monde, ces deux éléments peuvent être fusionnés de manière tout à fait saine !
Ils pensent qu’ils sont plus performants lorsque leur partenaire est un collègue de travail, car cela fait d’eux deux une équipe. En fait, dans de nombreux projets de groupe, il est nécessaire que les coéquipiers soient proches les uns des autres et qu’ils apprennent à connaître leurs points de vue respectifs pour que le projet soit couronné de succès.
De nombreux auteurs célèbres ont également compris que les relations amoureuses sur le lieu de travail sont influencées par des facteurs plus larges. L’une des principales raisons pour lesquelles les relations amoureuses sur le lieu de travail ont augmenté dans des pays comme les États-Unis est le sentiment de sécurité, de confort et de sûreté.
Même si le monde est désormais plus connecté grâce aux plateformes de médias sociaux, les gens préfèrent encore nouer une relation avec une personne qu’ils connaissent déjà, comme un collègue, plutôt que de chercher quelqu’un de nouveau. Cela peut également s’expliquer par la peur de contracter des maladies sexuellement transmissibles.
Aujourd’hui, le lieu de travail moderne a pris la place d’autres lieux de rencontre, tels que l’église ou les réseaux familiaux. Les employeurs embauchent des personnes non seulement pour leur donner un bon salaire, mais aussi pour présenter à un plus grand nombre de personnes une culture de travail similaire, où chacun peut apprendre à mieux se connaître. Des études ont également montré que les futurs époux ont plus de chances de se rencontrer sur le lieu de travail qu’ailleurs !
Enfin, les histoires d’amour au bureau fonctionnent parce que nous sommes tous des êtres humains et qu’il est tout à fait naturel d’être attiré par un collègue. Ce n’est pas parce que vous franchissez les portes du bureau que vous pouvez renoncer à vos sentiments sexuels. Vos hormones ne s’arrêtent pas entre neuf et cinq heures, n’est-ce pas ?
Types de relations amoureuses au bureau et leurs effets
Chaque type de relation amoureuse au bureau est unique et présente donc ses propres avantages et inconvénients. Si vous envisagez d’entamer une relation amoureuse avec un collègue, il est certainement utile de savoir dans quel type de relation vous vous engagez dès le départ.
1. Les flirts de bureau
Les flirts sont des relations amoureuses de courte durée. La question de savoir si les flirts de bureau sont sains ou non est encore débattue. Cela dépend principalement des sentiments des deux parties après le flirt et de la mesure dans laquelle les autres membres de l’entreprise sont au courant de la relation.
Certains flirts peuvent être de très courte durée et n’avoir aucun effet néfaste, par exemple lorsque les deux partenaires décident mutuellement de mettre fin à la relation et de reprendre le cours de leur vie.
Mais dans d’autres cas, elles peuvent avoir des effets néfastes sur l’entreprise ou sur la vie personnelle des personnes concernées, en particulier si l’une d’entre elles a un conjoint et que la relation est considérée comme une infidélité.
2. Relations entre collègues
Il s’agit de la forme la plus courante de relation amoureuse au bureau, dans laquelle deux collègues ayant des désignations presque similaires ou semblables s’engagent dans une relation. Il peut s’agir de partenaires dans un projet de groupe ou d’employés débutants.
L’avantage de ce type de relation est qu’elle ne présente pas les mêmes risques qu’une relation entre supérieurs et subordonnés. Comme les deux partenaires sont sur un pied d’égalité, il n’y a pas de déséquilibre dans leur alchimie.
En outre, les autres employés ne se sentent pas menacés et ne risquent pas d’être traités injustement. Toutefois, cela ne veut pas dire que ce type de romance n’a pas ses propres problèmes.
Lorsque le couple se sépare, cela peut entraîner une atmosphère tendue au bureau, une perte de productivité, voire le départ de l’un des partenaires.
3. Relations à long terme
La plupart des personnes travaillant dans un bureau espèrent sortir avec un collègue ou un subordonné afin de construire une relation durable à l’avenir. Dans certains cas, cela se produit effectivement.
C’est le genre de relation que tout le monde au bureau admire et espère voir durer pour toujours. Vous avez sûrement vu de telles histoires d’amour sur le lieu de travail dans des sitcoms populaires comme « The Office » ou « Brooklyn Nine-Nine » ! Ce sont les couples qui nous font dire « aah » et nous donnent des objectifs de couple très célèbres !
Non seulement leur alchimie est parfaite, mais le lien qu’ils partagent est également fort et significatif. Les deux partenaires savent que l’autre personne est leur âme sœur et souhaitent travailler ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur du lieu de travail, pour développer leur relation.
4. La relation entre supérieurs et subordonnés
Il s’agit de la relation amoureuse au bureau qui est considérée comme la plus préjudiciable ou la plus dangereuse et qui se déroule principalement dans les petites entreprises. Ici, le propriétaire de l’entreprise est le « patron ultime » de l’entreprise, de sorte que toute personne travaillant sous ses ordres sera automatiquement un subordonné.
Les relations patron-employé sont généralement très préjudiciables, non seulement pour le couple lui-même, mais aussi pour l’ensemble du lieu de travail.
En effet, les relations hiérarchiques caractérisées par un déséquilibre des pouvoirs peuvent conduire à l’exploitation ou à la manipulation. L’un des cas les plus malheureux mais les plus courants est celui d’une femme subordonnée qui accepte d’avoir des relations sexuelles avec son patron pour obtenir une promotion ou une augmentation.
De telles relations entraînent également des problèmes de moral parmi les autres employés, ce qui affaiblit l’ensemble du personnel du bureau.
Ils ont l’impression que l’employé subordonné bénéficie de plus d’avantages, même si ce n’est pas le cas. Fondamentalement, une romance de bureau entre le patron et le subordonné doit être strictement évitée.
4. Les liaisons extraconjugales
Tous les autres types d’amours de bureau peuvent avoir un impact significatif sur les établissements respectifs, mais c’est probablement celui qui cause le plus de dégâts. Les liaisons extraconjugales, lorsqu’elles sont découvertes, peuvent conduire à la dissolution du mariage de l’un ou des deux partenaires.
Même les relations du travailleur avec ses enfants ou d’autres membres de sa famille peuvent être visiblement tendues, ce qui a un impact négatif sur le corps et l’esprit. Lorsque ces dommages se répercutent sur le lieu de travail, la personne concernée travaillera moins efficacement et se sentira constamment gênée au bureau.
En outre, la désignation des partenaires qui ont eu des relations extraconjugales est également importante. Par exemple, une entreprise commerciale est beaucoup plus susceptible de souffrir d’une mauvaise réputation lorsque la liaison est entre le propriétaire et un employé qu’entre deux employés à temps partiel.
Ce qu’il faut faire et ne pas faire en matière d’amour au bureau
Quel que soit le désir de votre partenaire et de vous-même de rendre publique votre relation au bureau, il y a quelques règles à respecter. Si vous connaissez tous les deux les choses à faire et à ne pas faire en matière de relations amoureuses au bureau, votre relation aura plus de chances de passer l’épreuve du temps. Alors, continuons à lire !
1. À faire : Consulter les directives du manuel de l’employé
La plupart des entreprises ont déjà établi des règles concernant les rencontres et les relations au bureau. Veillez donc à lire attentivement la politique en matière de relations amoureuses avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Même quelque chose d’aussi simple que d’inviter votre jolie collègue à prendre un verre peut entraîner un véritable chaos si votre bureau ne l’autorise pas.
Les règles varient d’une entreprise à l’autre, mais presque toutes encouragent les relations consensuelles au bureau, pour autant qu’elles ne nuisent pas à la productivité.
Si vous avez des doutes, demandez au service des ressources humaines de vous éclairer. Votre entreprise peut également définir d’autres paramètres, dont il faut tenir compte.
2. Faites-le : Planifiez à l’avance
La vérité brutale des histoires d’amour au bureau est qu’elles se terminent assez rapidement pour la plupart des collègues. Si vous et votre moitié souhaitez que les choses durent, vous devez tous deux anticiper.
Une mauvaise rupture ne créera pas seulement une atmosphère inconfortable chaque fois que vous vous rencontrerez au bureau, mais elle peut aussi causer des problèmes aux autres employés. Le maintien du professionnalisme peut alors devenir un problème majeur car, soyons honnêtes, nous sommes tous des êtres humains.
Avant de planifier une rencontre officielle, discutez de la manière dont vous pourrez équilibrer les choses si vous vous séparez tous les deux. Demandez à l’autre si l’un d’entre vous envisage de démissionner si les choses ne fonctionnent pas.
3. A faire : Assurez-vous que la relation est totalement consensuelle
Les avances non désirées et les actes inappropriés peuvent potentiellement mettre un terme à votre carrière et vous coûter très cher. Même l’autre personne en question pourrait avoir des problèmes juridiques.
Par conséquent, avant de décider d’entamer une relation, il est important de s’assurer que vous et votre partenaire avez donné votre accord et êtes prêts à sortir ensemble. Toute allégation de harcèlement physique, mental ou sexuel peut entraîner d’énormes problèmes par la suite.
Dans le même ordre d’idées, il est toujours préférable d’éviter les aventures d’un soir et les liaisons avec un collègue. Même si vous avez tous deux des relations sexuelles consensuelles, vous ne savez jamais quand les choses peuvent mal tourner.
4. Faites-le : Divulguer
Dans la plupart des cas, les parties concernées sont tentées de cacher leur idylle de peur d’être confrontées à des problèmes. Mais cela ne fera que retarder les problèmes plus importants qui ne manqueront pas de s’abattre sur vous deux si vous continuez à cacher votre relation.
Même si le fait de révéler votre relation peut vous exposer à des mesures disciplinaires, il s’agit d’une bien meilleure solution, car vous serez tous les deux au grand jour.
Et comme je vous l’ai déjà dit, la plupart des bureaux autorisent les couples à poursuivre leur relation tant qu’elle est saine. N’oubliez donc pas d’aller voir les personnes concernées et de leur faire part de votre décision.
5. Faites ce que vous avez à faire : Se concentrer sur son travail
Oui, vous êtes amoureux depuis peu et vous n’arrivez pas à vous passer l’un de l’autre. Mais cela finira par nuire à vos performances au bureau.
N’oubliez pas que votre travail est important car c’est ce qui vous fait vivre. C’est très bien de prévoir des soirées en amoureux et de souhaiter rentrer à la maison avec votre partenaire, mais lorsque vous êtes au bureau, il est préférable de vous concentrer sur votre travail et de lui donner la priorité qu’il mérite.
Et si vous avez l’impression d’être très concentré au bureau alors que votre partenaire ne cesse de flirter ou de vouloir passer du temps avec vous, discutez-en clairement avec lui.
6. Ne pas.. : Sortir avec ses subordonnés ou son patron
Même si la politique de votre entreprise ne le stipule pas explicitement, il est toujours préférable de rester à l’écart de vos subordonnés ou de vos patrons. Une relation dans laquelle une personne aura probablement toujours le pouvoir supérieur risque d’être mal perçue après un certain temps. Même l’employé subordonné peut avoir du mal à concilier travail et relations.
Dans de nombreux cas, les deux partenaires estiment que leur vie personnelle et leur vie professionnelle sont complètement séparées, mais malheureusement, ce n’est pas ainsi que les autres employés verront les choses. Vous risquez donc tous les deux d’avoir une mauvaise réputation qui peut vous coûter votre poste.
7. À ne pas faire : s’adonner au PDA
Non, non et non ! Le travail est toujours une zone sans PDA, et afficher votre amour en public est tout simplement inapproprié. Vous sortez avec votre collègue, et c’est tout à fait normal, mais vous devez faire la part des choses entre ce que vous faites en dehors du bureau et ce que vous devez faire à l’intérieur.
Se faire la bise tous les jours est peut-être acceptable (mais vous devriez quand même consulter la politique de votre entreprise pour vous en assurer), mais des choses comme se toucher constamment, s’embrasser ou même avoir des relations sexuelles vous attireront de sérieux ennuis.
En outre, tout le monde au bureau se sentira très mal à l’aise.
8. Ne pas.. : Se disputer devant les autres
Tout comme il est important de ne pas s’acharner sur son partenaire au bureau, il est tout aussi important de ne pas se battre et se chamailler devant ses collègues.
Il n’y a rien de mal à se disputer, même les meilleurs couples le font. Mais si vous continuez à vous disputer et à vous insulter au bureau, l’ambiance deviendra négative et improductive.
Même vos supérieurs pourraient s’irriter et mettre fin à votre relation. La meilleure chose à faire est de garder une vie amoureuse mature. Gardez votre vie amoureuse en dehors du lieu de travail et, en cas de conflit, rentrez chez vous et résolvez-le.
9. Ne pas.. : Toujours s’attendre à travailler ensemble
Lorsque vous venez de commencer à sortir avec votre béguin du bureau, vous voudriez être avec lui tout le temps, n’est-ce pas ? Je comprends, mais ce n’est pas toujours possible.
Par exemple, s’il y a un projet de groupe et que votre patron vous a assigné tous les deux à des équipes différentes, vous ne devriez pas en faire toute une histoire.
Aux yeux de votre patron, vous êtes tous des employés égaux et ce n’est pas parce que vous sortez ensemble que vous travaillerez toujours ensemble ou que vous serez toujours assis l’un à côté de l’autre. Préparez-vous à cela à l’avance afin d’éviter toute attente irréaliste au bureau.
10. À éviter : les compétitions malsaines
Même si vous vous aimez vraiment, il peut arriver que l’un de vous soit jaloux de la réussite ou de l’augmentation de salaire de l’autre.
Par exemple, il se peut que vous fassiez tous les deux de gros efforts pour obtenir une promotion particulière. Tout en voulant être heureux pour votre partenaire et lui souhaiter le meilleur, vous voulez aussi briller au bureau. Cela peut rendre très difficile la gestion de vos sentiments, mais aussi de votre relation.
Essayez donc de faire en sorte que les compétitions soient saines. N’oubliez pas que vous devez encourager la réussite de votre partenaire au lieu de le rabaisser.
Règles de l’amour au bureau
Si vous voulez de bonnes nouvelles, laissez-moi vous dire que près d’un tiers des relations de bureau aboutissent à un mariage heureux ! Mais avant de faire un tel pas, il y a quelques règles à respecter.
Je vais vous présenter ici quelques-unes des règles les plus importantes en matière d’amour au bureau, qui vous garantiront un partenariat formidable !
1. Allez-y doucement
Avant de passer à l’action, essayez de vous lier d’amitié avec la personne qui vous plaît. Croyez-moi, cette astuce fonctionne vraiment. Même si vous n’avez pas l’intention de sortir avec un collègue, il est toujours préférable d’y aller doucement et d’apprendre à connaître une personne avant de plonger directement dans la piscine de l’amour.
Les gens se comportent différemment au bureau et en dehors. La plupart des gens sont très concentrés et sérieux lorsqu’ils travaillent, mais peuvent devenir de vrais gaffeurs une fois la journée terminée. Alors, vérifiez si vous avez vraiment envie de passer du temps avec eux pendant les week-ends ou après le travail.
2. Établissez des règles de base
Lorsque vous et votre partenaire avez finalement décidé de sortir ensemble, vous devez avoir réfléchi aux moyens de faire fonctionner la relation, à l’intérieur comme à l’extérieur du bureau. Il est nécessaire d’établir des règles de base pour que les choses soient claires pour vous deux.
Si cela peut vous aider, écrivez un plan pour que votre relation soit à la fois douce et professionnelle. Vous ne voulez pas vous embrasser dans tous les coins du bureau, n’est-ce pas ? Assurez-vous que vous avez tous les deux un plan B pour le cas où les choses tourneraient mal.
3. Respectez le point de vue des autres
Lorsque vous travaillez dans un bureau, votre collègue-partenaire n’est pas la seule personne qui travaille avec vous. Il y a beaucoup d’autres personnes qui ont leurs propres points de vue et perspectives. Concentrez-vous sur votre travail et faites-le bien, surtout si des rumeurs circulent sur votre relation.
Oui, vous pouvez raconter quelques anecdotes de vos vacances ensemble ou dire à vos collègues proches comment se passe votre relation, mais ne donnez pas trop d’informations.
Des choses comme ce que vous faites tous les deux lors de vos soirées et d’autres détails personnels devraient être réservés aux amis et à la famille en dehors du travail.
4. N’annoncez pas la nouvelle trop tôt
C’est génial ! Vous venez de commencer à sortir avec le beau gosse du bureau et vous ne pouvez pas être plus heureux. Même si votre cœur vous pousse à envoyer un courriel à tout le monde pour leur dire que vous avez officialisé votre relation, vous ne devriez pas le faire.
Même si les gens s’intéressent à vous deux, ils se sentiront probablement mal à l’aise ou bizarres si vous continuez à afficher votre relation sans raison. Soyez discret sur la nouvelle. Parlez-en à votre partenaire avant d’en parler à d’autres personnes.
Oui, vous pouvez en parler à votre meilleur ami au bureau et à d’autres personnes en qui vous avez confiance, mais c’est à peu près tout.
5. Soyez professionnel mais aussi naturel
La pression constante d’avoir l’air professionnel peut être fatigante pour vous deux. Si vous et votre moitié faites tout pour que votre relation ait l’air aussi professionnelle que possible, c’est formidable ! Mais n’oubliez pas non plus d’être naturel.
Si vous allez trop loin, au point que même le fait de vous parler poliment peut vous mettre mal à l’aise, les autres autour de vous se sentiront également mal à l’aise.
Souriez à votre partenaire, serrez-lui la main, déjeunez avec lui – faites tout ce qui vous fait du bien à tous les deux, sans le PDA.
6. Ne vous disputez pas au travail
Là encore, il est important de respecter la vie privée et les souhaits des autres si vous voulez que votre histoire d’amour au bureau soit couronnée de succès. Évitez les disputes et les problèmes lorsque vous entrez tous les deux dans le bureau.
Il est déjà difficile de se concentrer sur le travail, surtout lorsque vous devez assister à des réunions interminables ou faire une présentation importante. Même vos collègues font peut-être de leur mieux pour se concentrer sur leur travail, et ils pourraient donc se passer de vos querelles.
Si vous et votre partenaire continuez à vous disputer même au travail, les choses vont vite tourner au vinaigre. S’il y a un problème sous-jacent, rentrez chez vous et parlez-en.
7. Allez-y doucement avec les messages de drague
Ce conseil est extrêmement important. Il est préférable que vous vous empêchiez d’envoyer des messages ou des photos de drague, mais même si vous voulez vraiment le faire, allez-y doucement. N’envoyez pas simplement une photo inappropriée à votre petit ami ou une blague à caractère sexuel à votre petite amie.
Il y a plusieurs raisons à cela. Premièrement, vous risquez de l’envoyer à quelqu’un d’autre et de provoquer un énorme scandale. Deuxièmement, si vous avez tous les deux des problèmes, cela peut être utilisé contre vous comme du harcèlement sexuel, car la plupart des bureaux ont leurs propres services de sécurité Internet et informatique.
8. Ne pas mélanger vie personnelle et vie professionnelle
C’est probablement la règle la plus difficile à suivre, mais c’est aussi la plus importante. Quoi qu’il arrive, séparez toujours votre vie personnelle de votre vie professionnelle et demandez à votre partenaire de faire de même.
Je comprends, ce qui se passe au travail affecte évidemment votre humeur à la maison (et vice versa). Et si vous sortez avec quelqu’un qui travaille dans le même bureau que vous, vos problèmes professionnels ne feront que se rappeler à vous.
Mais au lieu de vous en plaindre, partagez ces problèmes avec votre partenaire et allez au travail le cœur plus joyeux. De même, ne laissez pas les désaccords avec votre partenaire affecter vos performances professionnelles.
9. Connaître les problèmes potentiels
Quels que soient les efforts que vous déployez pour que votre relation reste professionnelle et respectueuse, une plainte erronée auprès des ressources humaines peut déclencher une véritable enquête. C’est pourquoi il est toujours préférable d’être préparé à l’avance.
Sachez quels sont les pièges et les problèmes potentiels auxquels votre relation pourrait être confrontée, de sorte que, le cas échéant, vous soyez tous deux prêts à prouver votre innocence.
Il est également conseillé de consulter le manuel de l’entreprise concernant les relations entre bureaux. Le fait d’être préparé à tout type de problème juridique vous donnera suffisamment de temps pour examiner ce qui a mal tourné et comment l’éviter à l’avenir.
10. Réfléchissez à ce que vous ferez si les choses s’arrangent
Lorsque votre relation devient plus sérieuse, l’un d’entre vous peut envisager de quitter l’entreprise, car plus les choses deviennent sérieuses, plus vous risquez de mettre votre relation en péril.
Si vous et votre partenaire estimez que le moment est venu de parler de l’avenir, faites-le le plus rapidement possible. C’est pourquoi tant d’entreprises ont des politiques strictes contre le népotisme et le favoritisme, qui s’appliquent aux couples mariés.
En définitive, si vous envisagez de quitter l’entreprise, assurez-vous qu’un plan B est prêt.
11. Mais soyez également prêt si les choses ne se passent pas bien
Vous souhaitez avoir une relation significative et épanouissante, mais l’avenir n’est pas toujours entre vos mains.
Quels que soient vos efforts, il y a toujours un risque que les choses ne tournent pas à votre avantage. Mais si vous n’anticipez pas ce moment, vous vous retrouverez tous deux dans une position très inconfortable et vous ne saurez pas quoi faire ensuite.
Je ne dis pas qu’il faut être pessimiste, mais il est utile d’être réaliste. Tout comme vous devez discuter avec votre partenaire de ce qu’il faut faire si les choses se passent bien, il est également important d’être prêt si elles ne se passent pas bien.
12. Encouragez-vous l’un l’autre
Cela s’applique même lorsque vous ne travaillez pas ensemble au bureau, mais c’est d’autant plus important lorsque vous travaillez ensemble.
Il est extrêmement important de s’encourager l’un l’autre, et vous ne devriez pas laisser des compétitions malsaines entraver votre amour. Non seulement cela nuirait à votre relation, mais cela pourrait aussi vous rendre impopulaire au sein de l’entreprise.
N’oubliez donc pas d’être le plus grand soutien de votre partenaire. Lorsqu’il obtient une augmentation de salaire, n’oubliez pas de lui acheter quelque chose de mignon ou de l’inviter à un dîner romantique.
13. Adoptez le même comportement professionnel que votre partenaire
L’une des erreurs que commettent de nombreux couples au bureau est de traiter leur partenaire différemment, surtout si l’un d’eux occupe un poste plus élevé.
Donner des avantages à votre partenaire, en recevoir ou se traiter mutuellement de manière plus douce juste parce que vous êtes en couple sera considéré comme non professionnel et injuste.
Même si vous ne les favorisez pas activement, veillez à rester professionnel et poli avec eux au bureau. Faites-vous des sourires et serrez-vous la main, mais ne soyez pas trop flagrant chaque fois que vous en avez l’occasion.
14. Ne laissez pas les autres collègues vous décourager
Même si d’autres collègues vous découragent ou essaient de vous rabaisser, c’est à vous et à votre partenaire de décider si votre relation durera ou non.
Si vous pensez tous deux que vous avez respecté les règles de l’entreprise et que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour rester professionnels au bureau, il n’y a aucune raison pour que vous vous sépariez.
N’oubliez pas que tout le monde n’a pas vos intérêts à cœur et qu’il est facile de tomber dans un piège. Analysez donc d’un œil critique qui veut vraiment le meilleur pour vous et qui est simplement insécurisé par votre relation.
15. N’exprimez pas votre amour de manière embarrassante
Imaginez une situation où vous sortez depuis peu avec un collègue très mignon et où vous avez hâte de lui montrer à quel point il compte pour vous. Vous lui envoyez donc un bouquet de roses presque tous les matins et vous laissez des cartes avec des messages très grivois sur son bureau.
Ils peuvent sembler flattés, mais laissez-moi vous dire que ce n’est pas la bonne façon de procéder dans un bureau. Les autres employés n’y verront peut-être pas trop d’inconvénients, mais votre partenaire sera certainement très embarrassé. Essayez d’adoucir les choses et d’exprimer votre amour de manière acceptable.
Comment gérer les relations amoureuses au bureau ?
J’ai une bonne nouvelle pour vous : la plupart des employeurs estiment qu’il n’est pas raisonnable de prendre des mesures extrêmes telles que l’interdiction des relations amoureuses au bureau.
C’est pourquoi, au lieu de l’interdire complètement, ils élaborent des politiques et des règles pour que les choses restent modérées et polies. Toutefois, dans les petites et moyennes entreprises, il peut être difficile de garder secrètes les histoires d’amour au bureau.
Si vous êtes un employeur et que vous souhaitez savoir comment gérer les histoires d’amour au bureau (sans passer pour un patron qui déteste l’amour), j’ai les bons conseils pour vous !
1. Ne dépassez pas les limites
Oui, vous êtes leur patron et vous avez tout à fait le droit de surveiller si vos employés se comportent correctement ou non. Mais s’immiscer dans leur vie privée est une toute autre chose.
Si vous dépassez les limites, vous risquez non seulement d’avoir la réputation d’être « effrayant », mais aussi d’être confronté à des problèmes juridiques. Si vous constatez qu’un couple se comporte correctement à l’intérieur des limites du bureau, il est préférable de le laisser faire. Et s’ils commettent une erreur, traitez-la de manière professionnelle.
2. Faites de vous un bon modèle
Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos subordonnés ne sortent pas ensemble si vous sortez avec l’un d’entre eux tous les quelques mois. Vous devez reconnaître que les employés ne vous suivront et ne vous écouteront que si vous êtes vraiment un bon leader.
En tant que dirigeant, il est de votre responsabilité d’y réfléchir à deux fois (ou même à trois fois) avant d’envisager de sortir avec un collègue. En faire une habitude ne fera qu’encourager les autres à adopter un tel comportement et à le considérer comme un signal vert.
3. N’ayez pas peur d’intervenir
Il est important de maintenir des limites, mais aussi de savoir quand intervenir. Si un couple particulier au bureau se comporte de manière plus audacieuse que prévu ou ne respecte pas les règles de la vie amoureuse au sein de l’entreprise, vous devez être la première personne à le lui rappeler.
Si la situation est bénigne, vous pouvez vous contenter d’une discussion informelle, mais si les choses s’aggravent, vous devrez peut-être prendre des mesures sérieuses, comme le licenciement.
4. Établir des paramètres appropriés
Établissez des paramètres de base concernant ce qui peut être considéré comme approprié et ce qui ne l’est pas dans les locaux de l’entreprise. Veillez à définir spécifiquement les politiques à suivre lorsque des formes extrêmes de relations amoureuses au bureau peuvent nuire à l’entreprise.
Mettez l’accent sur les formes les plus dangereuses de relations au bureau, telles que les relations employeur-subordonné ou les liaisons extraconjugales. Indiquez clairement que toute personne enfreignant les règles, quelles qu’elles soient, devra en assumer les conséquences.
5. Fournir une formation adéquate
Il ne suffit pas d’imprimer un ensemble de règles ou de rédiger un manuel ; vous devez également apprendre à vos employés à les respecter. Lors de la formation, veillez à ce que le département des ressources humaines souligne ce qu’est le harcèlement sexuel et les conséquences négatives qu’il peut avoir sur l’ensemble de l’établissement.
En outre, proposez une formation de base sur des sujets tels que la prise de parole lorsqu’un collègue harcèle quelqu’un, le fait de ne pas se laisser aller à des relations sexuelles occasionnelles, etc.
Statistiques sur les relations amoureuses au bureau
Si vous souhaitez vous rassurer et en savoir un peu plus sur le fonctionnement des relations amoureuses au bureau dans la vie réelle, vous devez connaître quelques statistiques et chiffres vérifiés.
Voici une liste de statistiques sur les relations amoureuses au bureau qui peut s’avérer très utile pour toute personne désireuse de nouer une relation avec son collègue.
1. 85% des relations extraconjugales commencent au travail
Ce n’est pas si difficile à comprendre, car lorsqu’une personne est fatiguée ou ennuyée par son mariage, elle souhaite trouver la stabilité et la compatibilité avec une autre personne avec laquelle elle interagit pendant des heures chaque jour. Et quel meilleur endroit que le bureau ? Les soirées tardives au bureau, les longs voyages d’affaires – tout cela contribue à des histoires d’amour extraconjugales torrides !
2. 58 % des employés de bureau ont eu des relations amoureuses sur leur lieu de travail.
Si vous ne vous sentez pas sûr de vous ou si vous avez peur de votre relation au bureau, laissez-moi vous dire qu’il s’agit d’un phénomène très courant. Plus de la moitié des employés de bureau sont sortis avec leurs collègues !
En fait, 72 % des employés âgés de plus de 50 ans ont également eu une relation amoureuse avec un collègue. En fin de compte, l’âge n’est qu’un chiffre, n’est-ce pas ?
3. Près de 40 % des personnes impliquées étaient des cadres supérieurs
Les relations entre supérieurs et subordonnés sont dangereuses. Mais quand on est amoureux, on est prêt à prendre tous les risques ! C’est sans doute la raison pour laquelle près de 40 % des personnes ayant eu une liaison au travail étaient des cadres de leur propre entreprise.
Les cadres moyens représentent 26 % des personnes ayant eu une relation amoureuse au travail, les cadres intermédiaires 25 % et les employés subalternes le reste.
4. 64 % des employés ont gardé leur relation secrète
Il n’y a pas que ceux qui ont une liaison extraconjugale qui souhaitent garder le secret. Plus de la moitié des employés qui ont eu une aventure au bureau ont décidé de la garder secrète.
Seuls 16 % d’entre eux ont osé ou se sont sentis suffisamment à l’aise pour en parler à d’autres personnes (y compris à leur patron). L’une des principales raisons pourrait être la crainte d’être au centre de rumeurs ou de commérages indésirables.
5. 41% des salariés n’ont aucune idée de la politique de l’entreprise en matière de relations amoureuses sur le lieu de travail
Toute entreprise se doit d’être très claire à l’égard de ses employés en ce qui concerne les relations amoureuses au bureau.
Malheureusement, près de 41 % des employés ont déclaré n’avoir aucune idée des directives ou des politiques de l’entreprise. Soit ils sont tenus dans l’ignorance par leurs supérieurs, soit ils ne s’intéressent tout simplement pas assez à la question pour se renseigner.
Livres sur l’amour au bureau
Pour les rats de bibliothèque, je sais à quel point vous aimeriez lire un livre où les protagonistes tombent amoureux au travail ou peut-être un livre d’auto-assistance sur la façon de réussir une romance au travail. Voici donc dix livres extraordinaires sur les relations amoureuses au travail !
1. Deux poids, deux mesures
Ce roman de Judith McNaught, best-seller du New York Times, a de quoi faire pâmer tout le monde ! Il met en scène un cadre supérieur séduisant, Nick Sinclair, qui sait parfaitement gérer son travail et ses admiratrices.
Il engage Lauren Danner et pense qu’elle n’est qu’une fille ordinaire jusqu’à ce qu’il se rende compte qu’elle est bien plus que cela ! Non seulement il tombe amoureux d’elle, mais il découvre aussi un secret important qu’elle cache.
2. Irrésistiblement vôtre
Ce livre de la célèbre auteure Lauren Layne met en scène le célèbre trope des » ennemis qui deviennent amants « . Cole Sharpe, pigiste au magazine « Oxford », croit qu’il peut facilement obtenir un poste d’employé à temps plein jusqu’à ce qu’il rencontre sa concurrente, Pénélope. Elle est un garçon manqué féroce qui n’accepte pas les refus et s’assure d’obtenir ce qu’elle veut.
3. Le projet Boyfriend
The Boyfriend Project, écrit par Farah Rochon, nous raconte l’histoire de Samiah Brooks, qui a renoncé aux hommes pendant six longs mois.
Après avoir été trompée par un homme qui l’a trompée trois fois, elle prévoit de se concentrer uniquement sur son travail. Mais lorsqu’elle développe une application et rencontre l’irrésistiblement mignon Daniel Collins au travail, il semble trop beau pour être vrai. Est-ce que c’est juste un spectacle ou est-ce qu’il l’aime vraiment ? Il faut le lire pour en savoir plus !
4. L’homme de l’ombre
Si vous avez envie d’une romance de bureau LGBTQ torride, alors ce roman de Lily Morton sera une lecture parfaite ! Dylan, l’assistant de Gabe, a voulu (littéralement) assassiner son patron tous les jours. De la préparation du café tous les matins aux insultes, il en a assez.
Mais une rencontre fortuite a ouvert les yeux de Dylan sur le vrai Gabe, celui qui est doux et sensible et qui le laisse entrer. Dylan sera-t-il capable de ne pas tomber amoureux de son patron ? Seul le livre le dira !
5. Si je ne t’ai jamais rencontrée
Ce roman merveilleusement captivant de Mhairi McFarlane nous raconte l’histoire d’une fausse romance entre Laurie et Jamie pour atteindre leurs objectifs respectifs.
Laurie avait besoin de montrer aux autres qu’elle était capable de se trouver un nouveau petit ami après que son ex l’ait larguée et Jamie voulait simplement impressionner ses patrons. Mais lorsque la frontière entre faire semblant et tomber réellement amoureux s’estompe, qu’arrivera-t-il à ce couple ?
6. Office Romance : Amour, pouvoir et sexe sur le lieu de travail
Basé sur les recherches approfondies de Lisa A. Maineiro, docteur en droit de Yale, ce livre explore les expériences de plus d’une centaine de femmes qui ont toutes eu des points de vue différents sur les amours de bureau.
Ce guide complet vous dira tout ce que vous devez savoir sur la façon de gérer l’amour et le sexe avec votre collègue et sur les moments où il faut éviter de sortir avec quelqu’un. Vous découvrirez également les pièges à éviter pour que la relation dure !
7. Le manuel de résolution des problèmes des ressources humaines
Joseph D. Levesque a expliqué avec talent les raisons qui poussent les gens à entretenir des relations amoureuses au bureau et les facteurs qui y conduisent. Il a également donné des conseils sur la manière de gérer correctement votre relation au bureau afin de ne pas vous attirer les foudres de vos supérieurs.
Le plus intéressant, c’est qu’il aborde ces problèmes du point de vue du département des ressources humaines. Si vous voulez vraiment savoir comment gérer les relations amoureuses de manière professionnelle, ce livre est fait pour vous.
8. Administrateur du personnel
Kaleel Jamison est une personnalité bien connue, surtout pour son groupe de consultants. Son livre, « Personnel Administrator », comporte une section spéciale intitulée « Managing Sexual Attraction in the Workplace » (Gestion de l’attirance sexuelle sur le lieu de travail).
Comme vous l’avez peut-être deviné d’après le titre, cette partie traite de l’origine de l’attirance sexuelle et de la manière de la gérer efficacement. Elle précise que l’attirance sexuelle peut être perturbatrice, mais pas si les deux parties sont d’accord sur le consentement.
9. La romance au bureau : Jouer avec le feu sans se brûler
Ce livre de Dennis Powers explique à ses lecteurs le pourquoi, le comment et le comment du romantisme au bureau. Il offre un point de vue constructif et actualisé sur le fonctionnement des relations amoureuses au bureau dans le secteur moderne de l’entreprise et sur la manière de faire fonctionner les choses avec votre partenaire.
Ce livre d’auto-assistance permet également aux managers de connaître les règles et règlements à appliquer lorsque deux subordonnés commencent à sortir ensemble et de savoir quand prendre des mesures.
10. La faveur
Des assistants personnels qui tombent amoureux de leur patron, cela peut sembler une mauvaise idée dans la vie réelle, mais dans la fiction, rien n’est plus sexy !
Dans le roman de Suzanne Wright, Dane et Vienna, son assistante personnelle, font un mariage de convenance. Vienna déteste que Dane soit grincheux et antipathique, mais ils veillent l’un sur l’autre.
Dane souhaite accéder à son fonds fiduciaire, mais il ne peut le faire qu’en épousant quelqu’un d’autre. La façon dont ces deux détracteurs se transforment en amants est ce qui vous gardera accroché à ce livre !
Conclusion – L’amour au Bureau
La question de savoir si une histoire d’amour au bureau est une bonne idée ou non dépend des personnes concernées. Si vous vous aimez vraiment tous les deux, ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose ; vous devez simplement veiller à ne pas enfreindre les règles et à ne pas laisser votre vie personnelle influer sur votre développement professionnel.
Et si vous avez des doutes ou des problèmes, cette boîte à idées est toujours là pour vous aider !
A lire aussi : « Le mensonge dans une relation : Tout Savoir »