Vous vous demandez ce qu’est la passion amoureuse ? Vous êtes tombé(e) amoureux(se) récemment ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à votre partenaire tout au long de la journée ? Vous vous demandez si quelque chose ne va pas chez vous ?
Absolument pas… il s’agit plutôt d’une étape naturelle de votre nouvel amour. Elle ne durera peut-être qu’un temps… mais je suis ravie que vous viviez cette belle phase !
Cependant, tes inquiétudes concernant les changements sont justifiées. Et cet article de réflexion vous aidera à vous débarrasser des inquiétudes les plus profondes de votre cœur.
Même si la passion manque dans votre couple… cet article de réflexion vous aidera à raviver l’étincelle perdue.
Vous n’en pouvez plus d’attendre ? Plongeons dans le vif du sujet…
…et je vous souhaite une relation saine !
Sommaire – L’amour passionné
Qu’est-ce que la passion amoureuse ?
Résumé
L’amour passionnel est le désir excitant et irrésistible que l’on éprouve pour son partenaire. Dans cet amour, vous vous sentez heureux, confiant et vous idéalisez votre partenaire à l’infini. Il survient généralement au début d’une relation.
Selon la psychologue sociale Elaine Hatfield, l’amour passionnel est « un état de désir intense d’union » avec l’objet de votre affection.
L’amour passionnel est irrésistible et vous rend heureux, excité, vif et euphorique. Dans cet amour, on ressent beaucoup d’émotions à la fois. Il se manifeste généralement au début d’une relation.
Dans la passion, votre partenaire est toujours présent dans votre esprit. Vous le désirez en permanence et vous vous sentez angoissé lorsque vous êtes séparés.
L’amour passionnel s’estompe généralement avec le désir. Il est remplacé plus tard par des sentiments de chaleur et de confort. Cela conduit à des relations saines à long terme, car la passion seule est une dépendance fatale.
Parfois, les gens restent dans des relations malsaines à cause des émotions intenses de la passion.
Mais ce n’est pas tout. De nombreuses personnes comprennent mal l’amour passionnel.
Ce que l’amour passionnel n’est pas
L’amour passionnel est un mélange d’un large éventail de sentiments… beaucoup d’entre vous pourraient se faire de fausses idées à ce sujet. Dans l’amour passionnel, il y a très peu de sentiments négatifs. Bien que cela ne garantisse pas l’absence de négativité dans votre relation, vous ne…
- Se sentir blasé ou apathique
- S’ignorer l’un l’autre
- Oublier de communiquer
- Ignorer les textos ou les appels de l’autre
- Mentir ou garder des secrets
- Essayer de minimiser l’importance de l’autre ou de prouver son infériorité
- Retenir ses émotions ou ses pensées
- Refuser de reconnaître l’autre
- Refuser de voir le vrai visage de l’autre
- Refuser d’écouter et tirer des conclusions hâtives.
Les personnes qui vivent un amour passionné éprouvent certains sentiments. Vous voulez savoir quoi ? Apprenons à les connaître ici…
Caractéristiques de l’amour passionnel
L’amour passionnel conduit à deux situations différentes. Dans le cas d’un amour passionnel mutuel, on parle d’amour réciproque. Dans l’amour passionnel unilatéral, il s’agit d’un amour non partagé.
Quelle que soit la situation, l’amour passionnel présente des caractéristiques comportementales, cognitives et émotionnelles comme celles-ci…
1. Vous pensez qu’il est LE meilleur
Dans l’amour passionnel, vous pensez que votre partenaire est parfait. Vous oubliez qu’il peut aussi faire des erreurs. Vous pensez qu’il est votre partenaire idéal… ou qu’il est un ange que Dieu vous a envoyé. Vous les aimez sans relâche.
2. Ils vous trottent dans la tête 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Vous pensez à eux toute la journée… ou leurs pensées s’immiscent dans votre esprit sans effort. Vous en faites l’expérience presque au hasard.
Cela peut se produire lorsque vous êtes occupé par votre travail ou lorsque vous êtes désœuvré. Vous ne pouvez pas les chasser de votre esprit.
3. Vous ressentez leur douleur
Lorsque vous vivez un amour passionné, vous devenez deux corps et une seule âme. Si votre partenaire passe une mauvaise journée, vous vous sentez brisé.
Si quelque chose de bien arrive dans leur vie, vous vous sentez comblé. Votre humeur dépend fortement de leurs émotions.
4. Vous voulez le comprendre et être compris
Vous avez très envie de tout savoir sur votre amoureux(se). Vous voulez aussi qu’il vous rende la pareille. En général, c’est pour construire une relation plus forte.
5. Vous voulez être physiquement proche
Vous avez toujours envie d’être proche de votre partenaire. Vous vous sentez mieux lorsque vous passez du temps avec eux en personne. Vous pouvez aussi essayer de monopoliser leur temps libre.
Mais l’amour passionné ne dure pas, il peut se transformer en amour compassionnel. Vous vous demandez ce qui les différencie ? En savoir plus ici…
Amour passionné ou amour compatissant ?
Résumé
L’amour passionnel dépend d’un désir intense pour la personne que vous imaginez être votre partenaire. Il s’éteint avec les circonstances de la vie. L’amour compassionnel repose sur l’intimité, la compréhension et résiste à l’épreuve du temps.
L’amour passionnel est une question d’intensité… mais l’amour compassionnel dépend de votre intimité. L’amour compatissant implique l’affection, l’intimité, l’engagement et la confiance.
Dans les relations à long terme, l’amour passionnel se transforme en amour compassionnel au bout de quelques années.
Cependant, la passion ne disparaît jamais de la relation. C’est plutôt sa nature débordante qui s’estompe.
Dans l’amour compatissant, il y a une véritable compréhension entre les partenaires. Vous n’idéalisez pas votre partenaire et l’acceptez tel qu’il est. Vous vous souciez de lui, même si vous savez qu’il a des défauts.
Vous ressentez un lien, de l’affection et de la dévotion l’un envers l’autre… même lorsque vous vous disputez.
Toutefois, l’amour passionnel est encore plus fort à certains égards. Vous êtes curieux ? Trouvez vos réponses ici…
Pourquoi l’amour passionnel est-il l’amour le plus fort ?
La passion est populaire pour son intensité… et si vous vous aimez vraiment, vous pourriez être le meilleur couple qui soit. Cependant, elle peut aussi vous blesser plus intensément que n’importe quelle autre forme d’amour.
Ce n’est donc qu’en traçant votre chemin avec soin que vous pourrez faire l’expérience du meilleur de tout. Voici ce que vous pourriez vivre dans une relation passionnée…
1. Vous vivez pleinement votre vie
En cas d’amour passionné, vous souhaitez rester physiquement proche de votre partenaire en permanence. Mais ce n’est pas possible… alors, vous vivez magnifiquement chaque instant ensemble.
Chaque fois que vous êtes ensemble, vous ressentez une joie immense. Vous ne vous retenez jamais de célébrer les moments parce que vous voulez qu’ils soient près de vous.
2. Vous perdez votre rationalité
L’amour éteint le lobe frontal du cerveau, qui gère la prise de décision et la pensée logique.
Ainsi, en cas d’amour passionnel, vous ne pouvez pas penser correctement et vous pouvez même prendre de mauvaises décisions. Par exemple, il peut vous demander en mariage après des mois… et vous pouvez dire oui, même si aucun de vous n’a d’emploi stable.
3. Vous changez vraiment
Comme vous êtes intensément heureux dans ce type d’amour, vous devenez plus optimiste et plus audacieux. Vous pensez que tout ira pour le mieux si vous êtes ensemble.
Cependant, cela peut être bon ou mauvais en fonction de vos décisions. Pour le meilleur, vous pouvez devenir une personne confiante et plus lumineuse… tout cela parce que votre partenaire a foi en vous.
4. Vous montrez votre vulnérabilité
Dans l’amour passionnel, vous êtes éperdument amoureux de votre partenaire. Vous vous empressez de vous lier profondément à lui et commettez une grave erreur. Vous baissez trop vite votre garde et montrez vos faiblesses.
Si la personne est gentille, cela ne vous fera pas de mal. En revanche, si votre partenaire a des arrière-pensées, c’est l’occasion rêvée.
5. Vous faites des paris fous
En cas d’amour passionné, vous ne risquez pas tout au casino. Cependant, vous risquez d’abandonner l’idée de pratiques sexuelles sûres.
Vous pouvez contracter des IST, des MST, tomber enceinte, fonder une famille… et, en fin de compte, savoir que votre relation n’a pas d’avenir. Vous risquez d’avoir des regrets à vie.
6. Votre rythme peut gâcher quelque chose de bien
Dans la passion, vous ne prenez pas assez de temps pour vous connaître. Vous tirez des conclusions hâtives et croyez que vous vous complétez l’un l’autre.
Vous pouvez même sauter les étapes fondamentales d’une relation et ne pas les connaître du tout. Lorsque vous ne connaissez pas votre partenaire et que vous pensez qu’il est parfait… vous développez des attentes irréalistes.
Des attentes démesurées peuvent même détruire une éventuelle bonne relation. Vous étouffez la relation dans une phase précoce avec de grands espoirs et des exigences élevées.
7. Vous restez dans des relations temporaires ou malsaines
De nombreuses personnes confondent l’amour passionnel avec le véritable amour. Il est facile de se méprendre sur les émotions débordantes. Il se peut donc que vous vous accrochiez à une relation toxique à cause de la passion.
Généralement, l’amour passionnel n’est pas un véritable amour… il s’agit plutôt d’une forme de passion, mais l’autre personne y répond également.
Vous vous disputez et vous vous retrouvez dans la passion… et vous avez l’impression que c’est parce que vous êtes inséparables. Cependant, c’est surtout à cause d’un sentiment d’obsession ou de dépendance l’un envers l’autre.
8. Votre vision de l’amour peut changer
L’amour passionnel est plein de sensations fortes et agréables. C’est dans l’amour passionnel que l’on se sent le plus heureux. Cependant, lorsque la passion s’estompe, vous risquez de nier l’existence d’autres types d’amour.
Vous espérez un amour plein de passion… et lorsque vous ne le recevez pas sous cette forme, vous risquez de négliger l’amour.
9. Vous mettez en valeur ce qu’il y a de meilleur en vous
Dans la passion, vous devenez votre version la plus heureuse. Vous croyez en vous et l’amour enflamme votre confiance. Si vous êtes habituellement une personne morose, vous devenez une personne plus lumineuse.
Les personnes pessimistes changent de point de vue et sont plus à l’aise dans la vie.
En général, lorsque vous brillez de confiance, vos proches et vos collègues comprennent facilement qu’il y a quelque chose de nouveau dans votre vie.
10. Avec votre paire parfaite, vous pouvez avoir la meilleure relation qui soit
Si vous et votre partenaire êtes compatibles l’un avec l’autre, cela peut se transformer en une relation à long terme. La passion est le fondement d’une relation saine.
Même si la passion s’estompe avec le temps, les couples compatibles restent attachés l’un à l’autre. Ainsi, votre amour passe d’une flamme ardente à une flamme calme.
Vous êtes toujours attirés l’un par l’autre, mais avec beaucoup de rationalité, de soutien et de compréhension.
Curieux de savoir si vous vivez une relation passionnée ? Pour mieux vous connaître, faites le point avec ces…
Signes d’un amour passionné (signes d’une relation passionnée)
Si vous vivez un amour passionnel mutuel, vous vous sentirez toujours positif dans tous les aspects de votre vie. Vous ressentez un lien intense avec l’autre. Les signes de l’amour passionné ont quelques similitudes avec la passion.
Cependant, s’il y a un véritable amour dans le mélange, il fait ressortir le meilleur de vous-même. Voyons si votre relation est passionnée…
1. Vous avez soif d’en savoir plus
Dans l’amour passionnel, on se parle jour après jour… mais on ne cesse jamais d’en savoir plus. Même si la relation est de courte durée, vous touchez le plus souvent votre téléphone pour les contacter.
C’est avec eux que vous envoyez le plus de SMS et que vous parlez le plus longtemps. Bien que vous parliez beaucoup, vous trouvez chaque jour quelque chose de nouveau et d’intéressant.
Vous ne jugez pas s’il s’agit de quelque chose de bon ou de mauvais. Si la connaissance d’une personne était un océan, vous l’engloutiriez tout entière. Il est possible que vous en sachiez beaucoup sur eux en peu de temps.
2. Vous trouvez tout ce qu’il y a d’aimable en eux
Vous les aimez sans relâche. Même si votre partenaire ne prend pas sa part de responsabilités… vous vous dites « ils sont mignons » ou « il/elle doit être fatigué(e)… pas de problème, je le/la remplacerai ».
Tout en lui est bon et vous ignorez parfois les principaux signaux d’alarme. L’idéalisation va jusqu’à ignorer vos bêtes noires. Vous devenez tous deux compréhensifs et les acceptez.
Cependant, vous acceptez votre version imaginée d’eux… et non la vraie. Bien sûr, il n’est pas facile de comprendre cela au départ.
3. Vous prévoyez de rester ensemble à l’avenir
Vous partagez tous deux un objectif commun : être heureux pour toujours. Vous avez des projets à court et à long terme l’un avec l’autre.
Par exemple, vous avez des opinions communes sur le moment et le lieu où vous vous installerez, sur le nombre d’enfants que vous aurez et sur le moment où vous vous présenterez l’un à l’autre à vos parents.
Parfois, vous passez votre temps à discuter de la manière dont vous allez meubler votre maison. Cela prouve que vous êtes sérieux l’un envers l’autre et que vous réfléchissez profondément.
Si cela ressemble à votre histoire, c’est que votre relation est passionnée.
4. Vous êtes prêts à tout sacrifier
Vous renoncez tous les deux à vos précieuses ressources pour l’autre ? Peut-être vous sentez-vous prêts à dépenser votre fortune ou à sacrifier votre vie pour l’autre.
Si vous êtes tellement amoureux que le bonheur de l’autre compte plus que le vôtre, c’est un autre signe d’amour passionné. L’amour s’épanouit lorsque vous faites des compromis et des sacrifices l’un pour l’autre.
Comme beaucoup le disent, dans l’amour, vous donnez tout, de votre cœur à tout ce que vous possédez, pour voir votre amoureux sourire.
5. Votre affection est sans limite
Dans l’amour passionnel, vous ne pouvez pas vous passer de les toucher. Il ne s’agit pas seulement d’une attirance sexuelle… parfois, il peut s’agir de contacts physiques purement affectueux.
Vous lui tenez la main, vous le serrez fort dans vos bras, vous vous blottissez contre lui, mais cela ne semble pas suffisant. Même lorsque vous vous promenez en public, vous voulez tenir la main de l’autre pour vous sentir plus proche et plus en sécurité.
Par exemple, si vous n’aimez pas le PDA en général… vous l’oubliez, vous vous y adonnez et vous les gâtez. Pourtant, vous avez l’impression que ce n’est pas suffisant pour exprimer vos sentiments.
6. Vous dites ce que vous pensez en toute confiance
Vous hésitez à vous exprimer ? Si ce n’est pas le cas, c’est un autre signe de passion amoureuse.
Vous avez peut-être des opinions différentes sur un sujet. Mais vous ne changez pas d’avis pour lui faire plaisir. Vous vous en tenez à vos idées et vous êtes heureux malgré les différences.
Vous avez confiance dans le fait que votre partenaire ne vous jugera pas pour votre différence. Même si, à un moment donné, vous n’aviez pas confiance en vous, votre partenaire vous a aidé à vous débarrasser de ces sentiments incertains.
Vous savez tous les deux que la clarté et la transparence vous aideront dans votre cheminement.
7. Tout est amusant lorsque vous êtes ensemble
Lorsque vous restez ensemble, vous sentez-vous tout simplement excité en général ? Dans la passion, vous sentez que chaque moment en vaut la peine… que vous restiez à la maison ou que vous alliez à des soirées en amoureux.
Vous êtes toujours heureux et optimiste lorsque vous êtes ensemble. C’est comme si vous déteniez la clé du bonheur de l’autre.
Tout ce que vous faites ensemble est mémorable… que vous vous prélassiez sur votre canapé ou que vous fassiez vos corvées ensemble… vous êtes toujours en train de rire, de sourire, de vous moquer de tout dans le bon sens du terme.
8. Vous vous imprégnez d’intimité émotionnelle
Dans l’amour passionnel comme dans l’amour compassionnel, l’intimité émotionnelle est un ingrédient important. Il s’agit donc d’un signe commun. Dans la passion, vous êtes prêt à montrer votre vulnérabilité.
Vous partagez vos peurs les plus sombres et vos secrets les plus profonds dans l’amour passionnel.
Il est possible que vous n’ayez jamais osé partager ces secrets avec quelqu’un d’autre. Cependant, vous voulez croire votre partenaire et lui confier votre âme.
En toute connaissance de cause, vous mettez votre cœur à nu… en espérant qu’il prendra soin de vos blessures et qu’il approfondira votre relation.
9. Il est votre source d’inspiration
Dans un amour passionné, votre partenaire voit ce qu’il y a de mieux en vous dans les moments les plus difficiles. Il a une foi inébranlable en vous. Chaque fois que vous abandonnez, il vous pousse à recommencer.
Si vous avez l’impression qu’il contribue grandement à votre présent… alors, ma chère, votre relation est pleine de passion. Il ne justifie pas vos points négatifs et vous motive à travailler plus dur.
Par exemple, lorsque vous rencontrez des difficultés à faire face, ils vous inspirent. Ils vous montrent qu’une fois que vous avez franchi un obstacle, vous trouverez plus d’opportunités dans la vie.
Ils vous tirent toujours vers le bon côté de la vie.
10. Vous voulez vous en sortir
Que vous soyez millionnaire ou mendiant, la vie est pleine d’obstacles pour tout le monde. Les moments difficiles vous démotivent et vous vous dites : « Pourquoi est-ce que je fais ça ? ».
Sans passion pour quoi que ce soit, vous risquez d’abandonner même une relation saine.
Cependant, lorsque vous avez de la passion dans une relation, vous réalisez les raisons de vos efforts. Vous vous souvenez que c’est parce que vous l’aimez.
Vous vous en tenez obstinément à votre point de vue parce que vous êtes sûr de l’avenir. Vous savez qu’il n’y a rien de plus beau que votre relation actuelle.
11. Vous vous sentez à la fois libre et en sécurité
Le plus grand signe d’un amour passionné et sain est le bonheur de la liberté. Votre partenaire ne vous lie pas par des conditions étouffantes. Au contraire, il vous aide à grandir comme un oiseau libre dans le ciel.
Il croit qu’il faut vous nourrir au grand jour. Il ne vous cache pas dans une cage dorée. Ils veulent que tu comprennes la vie de manière indépendante… et quand tu as besoin d’eux, ils t’attendent à bras ouverts.
Vous vous sentez en paix, à l’aise, léger et pourtant en sécurité… comme si un long fil du destin vous liait. Quelle que soit la distance parcourue, vous restez amoureux sans pression.
12. Vous avez foi en eux
Dans une relation passionnelle authentique, vous vous ferez tous deux profondément confiance. La confiance est l’un des piliers de toute relation.
Si vous êtes passionnés l’un par l’autre, les rumeurs ou les scandales n’auront pas d’impact sur votre relation. Lorsque vous libérez l’autre, vous savez qu’il ne vous fera pas de mal.
Vous avez la certitude que même s’ils sont hors de votre vue, ils ne feront rien de mal.
Qu’ils aient des amis du sexe opposé, qu’ils fassent la fête tard le soir, qu’ils partent en voyage d’affaires… vous savez qu’ils chérissent votre relation.
13. Vous vous respectez
L’un des principaux signes d’un amour passionné est le respect. Avec le respect, vous et votre relation grandissez énormément. Dans une relation passionnée, vous vous respectez l’un l’autre même dans les moments difficiles.
Par exemple, votre partenaire vous a déçu d’une manière ou d’une autre. Vous êtes furieux et vous n’arrivez pas à garder votre calme. Mais vous ne lui manquez pas de respect en le blâmant, en lui faisant honte, en l’insultant ou en parlant d’absolu.
Vous résolvez les conflits avec maturité et vous vous efforcez de sortir des eaux boueuses… au lieu de comparer qui est le plus sale.
14. Vous êtes le premier de l’autre
Vous pensez que je parle du baiser, du sexe ou d’autres choses du même genre ? NON ! Vous vous donnez toujours la priorité parce que vous êtes précieux l’un pour l’autre.
Vous ne vous considérez jamais comme acquis… car vous pensez que vous ne vivrez jamais quelque chose de semblable ailleurs.
Dans certaines relations, l’excitation s’estompe avec le temps. Les couples ne se chérissent plus et n’accordent plus autant d’importance à l’autre qu’auparavant. Ils deviennent très occupés lorsqu’ils ont fini de se faire la cour.
Cependant, dans une relation passionnée, vous les traitez comme un roi/une reine tous les jours… du début à la fin.
15. Vous savez quand laisser de l’espace
Les relations deviennent parfois accablantes à cause des conflits, des luttes de la vie, des perspectives différentes, des responsabilités et de bien d’autres choses encore.
Vous vous engagez auprès de votre partenaire, de vos enfants, de vos parents, de votre travail, de votre foyer… La liste est interminable. C’est à ce moment-là que vous avez besoin d’un peu de temps seul.
Avec de l’espace et du temps, vous vous calmez et vous vous sentez prêt à reprendre votre vie.
Si vous vivez une relation passionnée, vous comprendrez l’importance de l’espace. Bien que vous souhaitiez monopoliser votre partenaire, vous lui accordez du temps pour vous. Et il vous rend la pareille.
16. Vous êtes fiers l’un de l’autre
Un autre signe de passion est l’annonce de l’amour que l’on porte à son partenaire.
Certaines personnes se vantent de choses que leur partenaire n’a jamais réalisées. Ce n’est pas de la passion, ils ont honte de leur partenaire et essaient de cacher leurs « défauts ».
Dans l’amour passionné, vous vous vanterez des moindres choses qu’il a réellement faites.
Supposons que vous ayez tous deux peur des araignées, mais que votre partenaire s’en soit occupé tout seul. Vous vous sentez heureux que votre partenaire ait assuré votre sécurité et combattu sa peur pour vous.
Dans une relation, ce sont toujours les petites choses qui comptent.
17. Vous essayez de faire bouger les choses
Les amoureux passionnés cherchent toujours à rendre leur relation plus excitante… au lit et en dehors. Vous cherchez toujours de nouvelles activités à faire ensemble.
Vous savez que les dîners aux chandelles sont romantiques, mais pas assez pour votre amour brûlant. Vous recherchez toujours la variété… quelque chose de mignon, de doux, d’aventureux, d’effrayant, de nouveau, d’ancien, et tout ce qui est mémorable.
Vous nourrissez tous les deux activement votre relation avec de nouvelles idées. Aucun de vous n’est prêt à se laisser aller à la routine et c’est votre force motrice.
18. Il est votre interlocuteur privilégié
Lorsque vous êtes passionnément amoureux, vous partagez chaque détail de votre journée. Vous pouvez voir un énorme insecte, conclure une affaire, obtenir une promotion, brûler votre nourriture, vous sentir déprimé… vous lui racontez tout.
Vous vous sentez satisfait de leur raconter les meilleurs et les pires moments de votre vie. Certains diront que c’est une obsession et qu’elle disparaîtra rapidement. Seul l’avenir nous le dira… mais pour l’instant, c’est votre journal.
Cependant, les amoureux passionnés ne veulent que partager leurs sentiments. Ils veulent multiplier les joies, diminuer les peines… et se sentir comblés par leur vie.
19. Ils vous comprennent le mieux
Puisque vous partagez chaque partie de votre vie avec eux… vous devenez aussi bons que les meilleurs amis. Ils vous comprennent comme le fond de leur poche.
Ils acceptent votre vraie personnalité, vous ne cachez donc pas vos sentiments non plus. Quand quelque chose ne va pas, ils s’en doutent facilement. Mais ce n’est pas de la magie… c’est parce qu’ils connaissent votre vraie personnalité.
Vous vous sentez aimé(e) grâce à ce lien profond, où vous bénéficiez à la fois d’un amour passionné et romantique et d’une amitié.
20. Vous êtes heureux ensemble et l’un pour l’autre
Si vous êtes heureux lorsque vous êtes à leurs côtés et qu’ils sont heureux… c’est un autre bon signe d’un amour passionné et sincère.
Si vous êtes jaloux lorsqu’ils sont heureux et réussissent seuls, vous ne les aimez pas vraiment.
Et si vous n’êtes pas heureux même lorsque vous êtes ensemble, c’est qu’il y a des conflits non résolus ou une dynamique toxique dans votre relation.
Tant que leur présence vous rend heureux, vous vivez une relation passionnelle épanouissante.
Cependant, si la passion apporte tant de joie, pourquoi s’estompe-t-elle ? Voici ce qu’il faut savoir…
Facteurs influençant la passion amoureuse
Bien que la passion amoureuse soit normale dans les nouvelles relations, certaines personnes n’en font pas l’expérience. Soit parce qu’elles ne sont pas prêtes à se dévouer autant, soit parce qu’elles ne peuvent pas soutenir la passion. Ces personnes se sentent plus à l’aise avec l’amour compassionnel.
Selon Hatfield, les facteurs qui expliquent son déclin sont les suivants…
1. Les circonstances de votre vie
Si votre vie est désordonnée, une relation est la dernière chose que vous souhaitez. Vous ne pouvez pas nourrir une relation si vous n’êtes pas satisfait de votre vie. Comme votre vie a besoin de plus d’attention, vous ne voudrez pas d’une distraction comme l’amour.
Si votre vie est stable, vous aurez plus de temps à consacrer à votre relation. Vous pouvez tomber amoureux passionnément si vous n’avez pas beaucoup d’obligations stressantes.
2. Styles d’attachement dans l’enfance
Si vous avez un attachement sûr, vous pouvez entretenir vos relations avec un amour intense et passionné. Mais bientôt, il se transformera en un amour compatissant.
Si vous avez un attachement anxieux ou évitant, vous pouvez également éprouver un amour passionné. Cependant, au lieu de développer des sentiments de compassion… vous vous désintéressez de l’amour avec le temps.
La passion seule ne peut pas soutenir votre relation.
3. La compatibilité
L’amour commence par l’attirance… votre partenaire doit donc répondre à certains de vos désirs. Par exemple, tout le monde veut un partenaire amical, aimant, séduisant et qui a les mêmes goûts que soi.
Si vous n’avez pas d’intérêts, de pensées, de points de vue ou d’opinions en commun, vous vous disputerez souvent. Il y a des couples qui s’aiment follement malgré leurs différences. Cependant, la plupart du temps, vous avez besoin de quelque chose de commun pour vous rapprocher.
Vous vous demandez si votre relation est passionnée ? Découvrez-le ici…
Comment savoir si vous vivez une relation passionnée ?
En 1986, Hatfield et Sprecher ont présenté leur échelle de l’amour passionné. Ils ont formulé des questions sur les composantes émotionnelles, comportementales et cognitives de l’amour passionné.
Ils ont posé ces questions à des personnes d’une large tranche d’âge dans le monde entier pour savoir si elles vivaient des relations passionnées.
Si vous voulez faire la même chose, répondez à ces questions…
- Après avoir commencé à fréquenter votre partenaire, pensez-vous avoir ressenti des hauts et des bas émotionnels ?
- Avez-vous l’impression que vous ne serez jamais qu’avec cette personne au cours de votre vie ? Et que si elle vous quitte, vous vous sentirez désespéré(e) ?
- Êtes-vous incapable d’arrêter de penser à votre partenaire ? Qu’il soit présent ou non, votre esprit le suit-il toujours ?
- Ses mouvements physiques et ses réflexes vous intéressent-ils… au point que vous étudiez quand il réagit d’une certaine manière ?
- Lorsqu’il y a des conflits dans la relation ou que votre partenaire est triste, avez-vous le cœur brisé ?
Si vous avez répondu OUI à au moins trois questions, vous vivez une relation passionnée.
Si vous avez surtout répondu NON et que vous éprouvez du ressentiment à l’égard de votre partenaire, communiquez pour sauver votre relation.
Si vous avez répondu NON à au moins trois questions, mais que vous croyez en votre amour l’un pour l’autre, il se peut que vous viviez une relation empreinte de compassion.
Êtes-vous du dernier type ? Vous voulez faire renaître la passion dans votre couple ? Pour en savoir plus, cliquez ici…
Comment construire un amour passionné dans une relation (Comment montrer un amour passionné)
Lorsque la passion disparaît de votre relation, il se peut que vous ne le remarquiez pas immédiatement. Lorsque vous vous en apercevez, il est généralement trop tard pour raviver la flamme.
Toutefois, si vous êtes toujours engagé dans la relation, vous pouvez réussir à inverser ce changement. Voyons maintenant comment manifester un amour passionné en procédant par petites étapes…
1. Exprimez vos sentiments
Si vous pensez être dans une relation sans passion, parlez-en à votre partenaire. Dites-lui ce qui vous préoccupe. Vous pouvez laisser faire, mais cela n’arrangera pas la situation. Au contraire, les malentendus se multiplieront.
La première étape de votre voyage est donc la communication. Faites part de vos pensées à votre partenaire avec respect. Ne jouez pas les victimes, ne l’accusez pas et ne le regardez pas de haut.
Vous êtes tous les deux dans le même bateau, pour sauver la relation, chérissez d’abord vos âmes.
2. Prenez du temps l’un pour l’autre
Les circonstances de la vie sont souvent à l’origine de la perte de la passion. Vous êtes une seule personne mais vous avez plusieurs rôles dans votre vie. Chacun d’entre vous a également des responsabilités différentes.
Vous êtes un enfant, un parent, un frère ou une sœur, un subordonné, un mentor, un ami… selon votre vie, vous êtes plusieurs choses à la fois. Entre tous ces engagements, vous vous oubliez les uns les autres.
Fixez-vous donc un temps sans écran et sans distraction pour l’un et l’autre. Passez 30 minutes à parler tous les soirs.
3. Concentrez-vous sur vos intérêts communs
Si vous êtes dans une relation à long terme, vous connaissez vos intérêts communs. Faites quelque chose qui vous apaise tous les deux. Les dîners aux chandelles et les sorties en boîte de nuit sont acceptables, mais essayez quelque chose d’aventureux mais d’apaisant.
Trouvez quelque chose que vous aimez tous les deux et qui ne vous posera aucun problème. Vous pouvez vous rendre dans un centre de méditation, voyager, vous baigner dans des sources d’eau chaude ou simplement choisir quelque chose d’intérieur.
Passez plus de temps avec des sentiments positifs pour faire renaître la passion.
4. Soyez toujours attentifs l’un à l’autre
Vous aurez toujours des responsabilités dans votre vie. L’un ou l’autre aura toujours besoin de vous ou fera appel à vous. Cependant, combien de côtés allez-vous gérer… n’est-ce pas ?
Les êtres humains considèrent souvent leurs proches comme acquis et leur accordent le moins d’importance. Cela augmente la distance entre les amoureux, alors donnez la priorité à votre partenaire.
5. Faire battre son cœur à tout rompre
Votre partenaire aime et déteste beaucoup de choses. Il déteste peut-être que vous oubliiez vos tâches ménagères. Ou bien il aime que vous le preniez dans vos bras.
Il aime peut-être que vous vous occupiez des enfants la nuit. C’est vous qui connaissez le mieux les goûts et les dégoûts de votre partenaire. Alors, faites plus de choses qui le font se sentir spécial.
6. Parlez de vos déceptions passées
Parfois, racontez-lui des histoires de vos blessures passées… depuis votre enfance, votre adolescence ou l’âge adulte. Racontez comment vos proches vous ont déçu. Interrogez également votre partenaire sur ses peurs passées.
Cette activité vous permettra de mieux vous comprendre l’un l’autre. Vous susciterez également de la passion et de l’empathie l’un pour l’autre.
7. Adoptez un mode de vie romantique
Le romantisme est un petit geste d’amour. Certaines personnes pensent que pour être romantique, il faut de l’argent et de l’influence.
Mais il s’agit de petites choses comme cueillir une fleur pour l’offrir à votre partenaire… l’embrasser pour lui dire bonne nuit, bonjour et au revoir.
Faites en sorte que le romantisme fasse partie de votre vie quotidienne. Montrez-vous l’un à l’autre des gestes romantiques réguliers.
8. Mettez-vous à sa place
Parfois, les pensées et les opinions de votre partenaire s’opposent aux vôtres. C’est normal dans toute relation… alors ne négligez pas ses sentiments.
Réfléchissez à son point de vue et posez-lui des questions pour mieux le comprendre. Ne vous sentez pas frustré parce qu’il pense différemment. Au contraire, soyez reconnaissant de pouvoir profiter d’un deuxième point de vue sur presque tous les sujets.
9. Rompre la monotonie
Une vie trépidante vous fatigue et vous empêche de faire quoi que ce soit de nouveau. Si vous ne mettez pas de piment dans votre vie, vous la détesterez. Si vous laissez de côté la passion, cela pourrait avoir un impact négatif sur votre relation.
Alors, mélangez votre vie et recherchez de nouveaux plaisirs.
Par exemple, si vous regardez toujours des films d’amour, choisissez un nouveau genre. Si vous vous sentez toujours fatigué après avoir mis les enfants au lit, déposez-les chez leurs grands-parents.
Invitez la passion avec une douche de spontanéité.
10. Trouvez quelque chose de nouveau dans la chambre à coucher
Encore une fois, si vous avez le même type de relations sexuelles régulièrement, vous perdrez le contact. Discutez donc de la possibilité d’essayer quelque chose de nouveau, comme une position, un jouet ou des fantasmes.
Déterminez vos points d’excitation communs et travaillez-les. Si vous n’avez pas les mêmes goûts, essayez de négocier. Le sexe peut vous aider à raviver la passion dans votre relation.
11. Faites l’expérience de l’intimité physique
Dans votre vie quotidienne, en dehors de votre chambre à coucher, combien de fois vous touchez-vous l’un l’autre ? En général, les couples de longue date oublient ce fait.
Au début, vous étiez tous les deux sur le corps de l’autre. Mais aujourd’hui, vous ne le faites plus que dans la chambre à coucher… probablement à cause des enfants et des aînés. Dans ce cas, il faut se livrer à une intimité physique plus régulière.
Par exemple, serrez-vous dans les bras l’un de l’autre lorsque vous partez ou revenez du travail.
12. Découvrez ce que votre cœur désire
Sachez ce que vous voulez vraiment dans votre relation. Si vous n’êtes pas sûr de vos désirs, vous risquez d’embrouiller votre partenaire.
Commencez donc par vous interroger sur vous-même… Êtes-vous heureux dans cette relation ? Avez-vous déjà envisagé une rupture ? Si vous êtes satisfait(e) de votre relation, redoublez d’efforts pour faire renaître la passion.
13. S’adapter et trouver le juste milieu
Si vous n’avez pas les mêmes attentes, faites des compromis. Si vous vous aimez, vous accepterez de faire des compromis.
Sinon, si quelqu’un a l’impression d’avoir fait plus de sacrifices, il se sentira toujours désavantagé. Les compromis inégaux ou disproportionnés créent toujours des malentendus dans les relations.
La passion ne tardera pas à revenir si vous alignez quelque peu vos objectifs.
14. Revivez les moments inoubliables
Si un souvenir précieux vous manque, recréez-le. Peut-être que votre premier rendez-vous a une place spéciale dans votre cœur. Ou bien votre partenaire parle encore du jour où vous l’avez demandé en mariage.
Qu’il s’agisse de votre journée préférée ou de la sienne, faites revivre ce moment. Visitez ce lieu, refaites cette demande en mariage ou même prononcez vos vœux une fois de plus. La passion ne tardera pas à suivre avec les souvenirs du passé.
15. Développez des liens émotionnels
Comment construisez-vous une intimité émotionnelle ? Avez-vous des conversations ou passez-vous du temps de qualité en silence ? Le faites-vous en passant des moments sans distraction ou en vous adonnant à des activités comme le jardinage ?
Laissez de côté vos jugements et concentrez-vous sur les pensées de l’autre. Grâce à l’intimité émotionnelle, vous retrouverez bientôt la passion dans votre relation.
16. Soyez plus curieux à leur sujet
Quand avez-vous posé des questions sur sa vie pour la dernière fois ? Savez-vous comment il se débrouille au travail ? Avez-vous déjà demandé ce qu’il souhaitait pour l’avenir ?
Intéressez-vous davantage à son présent, à son avenir et même à son passé. Avec le temps, les êtres humains et les circonstances changent. Il se peut donc que les pensées de votre fiancé changent également.
Il n’y a pas de mal à poser des questions d’ordre général sur sa vie. Vous finirez par connaître quelques astuces pour faire renaître la passion.
17. Appréciez-le verbalement
Lorsque vous posez des questions sur les luttes qu’ils mènent dans leur vie, vous connaissez leurs victoires et leurs défaites. Vous connaîtrez leurs sacrifices et leurs efforts. Serrez-les fort dans vos bras et exprimez votre reconnaissance.
Dites-leur que leurs efforts vous ont permis d’améliorer votre vie. Même s’ils n’ont pas gagné à chaque fois, remerciez-les. Ne vous moquez jamais de leur douleur parce que vous avez connu pire.
18. Surprenez-le par votre gentillesse
Votre partenaire a-t-il déjà exprimé son enthousiasme pour quelque chose ? Il peut s’agir d’une paire de chaussures, d’une machine utilitaire, d’une robe, d’une cravate ou même d’un gadget. Si c’est le cas, notez-le.
La prochaine fois, surprenez-le avec ce cadeau. Même s’il est un peu cher, prenez votre temps pour l’acheter. Si vous les aimez, gâtez-les pour leur montrer qu’ils sont spéciaux.
19. Plongez dans vos flirts passés
Vous souvenez-vous des premiers temps de votre relation ? Comment flirtait-on à l’époque ? Il est possible que ce ne soit plus la même chose… n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas essayer de faire revivre cela ?
Vos jours de passion pourraient revenir si vous flirtiez à nouveau comme des jeunes. Ne vous préoccupez plus de votre âge. Le flirt n’est pas réservé aux adolescents ou aux jeunes adultes.
Taquinez votre partenaire, faites-lui comprendre que vous l’aimez comme au bon vieux temps.
20. Chanter « Je t’aime »
Sérieusement… Combien de fois le dites-vous et le pensez-vous ? Dans les relations à long terme, les couples oublient d’utiliser ces mots… ou les utilisent sans réfléchir.
À quand remonte la dernière fois que vous avez regardé votre partenaire dans les yeux et que vous lui avez dit « je t’aime » ? Vous ne vous en souvenez pas, n’est-ce pas ? Parce que vous marmonnez ou criez toujours et que vous ne lui accordez jamais un regard.
Désormais, prenez votre partenaire par la taille, serrez-le dans vos bras ou regardez-le dans les yeux, dites-lui « Je t’aime » et terminez par un baiser. La passion ne pourra pas résister au retour de votre relation.
21. Blottissez-vous davantage
Que vous fassiez l’amour ou non, combien de fois vous blottissez-vous l’un contre l’autre ? Quand l’avez-vous fait pour la dernière fois ? Probablement parce que vous êtes trop fatigué après une longue journée et que vous vous endormez en premier.
Imaginez à quel point votre partenaire se sent seul. Il retourne au lit pour vous trouver dans un profond sommeil. Attendez votre partenaire avant de dormir. S’il a trop de responsabilités, donnez-lui un coup de main.
Blottissez-vous l’un contre l’autre pour remettre la passion sur les rails.
22. S’envoyer des mots d’amour
Lorsque vous êtes séparés l’un de l’autre – pour des raisons professionnelles ou familiales -, à quelle fréquence vous envoyez-vous des textos ? Combien de « je t’aime » échangez-vous ?
Vous n’en envoyez pas beaucoup ? Peut-être que votre vie trépidante vous en empêche. Et si vous vous laissiez des notes autocollantes ? Écrivez chaque jour un mot de remerciement sur une note autocollante… et collez-la à un endroit où l’autre le remarquera.
23. Comprendre les langages d’amour de l’autre
Identifiez vos langages amoureux : paroles affirmatives, services, cadeaux, temps passé et contact physique. Vous et votre partenaire pouvez avoir des langages d’amour différents.
Ainsi, vous pouvez exprimer votre amour par des cadeaux… mais votre partenaire veut des paroles affirmatives. Une fois que vous connaissez la langue d’amour de l’autre, efforcez-vous de lui témoigner de l’amour à sa manière.
Il comprendra vos efforts et se sentira passionné par vous.
24. Soyez le masseur personnel de l’autre
Il se peut que vous n’ayez pas assez de temps chaque jour pour le faire. Réservez donc vos week-ends pour un massage. Aidez-vous l’un l’autre pour vous débarrasser de la fatigue et de l’épuisement.
Vous vous livrerez également à une intimité physique et vous vous sentirez bien ensemble. Créez ensemble de nouveaux souvenirs inoubliables pour raviver la passion dans votre histoire d’amour.
25. Se laisser tenter par les livres de poche et la caféine
Lorsque vous vous sentez paresseux le dimanche soir, prenez un bon livre et une tasse de café instantané. Lisez à voix haute quelques dialogues romantiques ou drôles du livre tout en sirotant la boisson rafraîchissante.
Il n’est pas toujours nécessaire d’organiser des rendez-vous chics ou d’offrir des cadeaux coûteux pour se sentir spécial. Parfois, transformez les moments les plus simples en moments magiques. L’amour suivra de près votre relation.
26. Se maquiller tous les soirs avant de se coucher
Les relations et les conflits vont de pair. Même les couples de Disney se sont battus pour des choses insignifiantes… c’est donc naturel dans les relations. Cependant, il existe un secret pour restaurer la passion malgré les disputes.
Résolvez votre conflit tous les soirs… non, il ne s’agit pas de faire l’amour en colère ! Avant de vous retirer pour la nuit, asseyez-vous ensemble et discutez de vos problèmes.
Identifiez les problèmes, comprenez le point de vue de l’autre et résolvez-les. Ne laissez pas les conflits s’envenimer et faire boule de neige.
27. Préparez l’avenir
Lorsque vous faites l’amour, ne vous contentez pas de vous lancer. Prenez votre temps et taquinez votre partenaire. Mettez l’accent sur les préliminaires, faites monter la tension sexuelle et faites en sorte qu’il se sente frustré.
Si vous augmentez sa sensibilité, il aura un orgasme plus fort que d’habitude. C’est un autre bon moyen de susciter la passion dans les activités sexuelles.
28. Marquez votre calendrier pour le sexe
Un autre moyen est de planifier des rendez-vous sexuels pour qu’ils en redemandent. Envoyez-lui des messages coquins tout au long de la journée pour qu’il ait envie de passer à l’action.
Certaines personnes croient en la spontanéité du sexe pour le rendre excitant. Cependant, si vous savez quand vous ferez l’amour, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour que tout soit spécial.
Vous et votre partenaire avez la possibilité de vous surprendre l’un l’autre.
29. S’aimer soi-même
Si vous ne vous aimez pas vous-même, vous ne pouvez aimer personne non plus.
Supposons qu’une mère oiseau ne mange rien et ramène tous les vers pour ses enfants. Penses-tu qu’elle survivra assez longtemps pour nourrir ses enfants ?
De même, vous avez besoin d’amour et d’affection, alors prenez le temps de vous nourrir. En revanche, si vous ne vous aimez pas et ne vous donnez pas la priorité, votre partenaire ne comprendra pas ce que vous désirez.
30. Consultez un thérapeute de couple
Si vous ne parvenez pas à faire renaître la passion après avoir tout essayé… il est temps de demander l’avis d’un expert. Un expert vous aidera à communiquer efficacement et à prendre les mesures qui s’imposent pour que votre relation fonctionne.
Vous vous demandez ce qu’est la passion amoureuse ? Voyons ce qu’il en est…
Commentaires d’experts sur l’amour passionnel
La littérature et les médias ont toujours mis l’accent sur l’amour passionnel. Si vous regardez les livres, les films ou les dessins animés qui traitent de la romance, vous verrez qu’il y est surtout question de passion.
Si vous n’avez toujours pas remarqué l’engouement pour la passion dans la littérature, voyons les exemples d’amour passionné des romanciers…
- Anaïs Nin (Journal d’amour)
« Nous effaçons une heure par un amour passionné, sans rebondissements, sans arrière-goût. Quand c’est fini, ce n’est pas fini, nous restons immobiles dans les bras l’un de l’autre, bercés par notre amour, par la tendresse, la sensualité à laquelle tout l’être peut participer. » - Edgar Allan Poe (Annabel Lee)
« Nous avons aimé d’un amour qui était plus que de l’amour. - Ernest Hemingway (Un festin de rêve)
« Nous serions ensemble, nous aurions nos livres et, le soir, nous serions au chaud dans notre lit, les fenêtres ouvertes et les étoiles brillantes. - George Moore (Lettre à Lady Cunard)
« Les heures que je passe avec vous, je les regarde comme une sorte de jardin parfumé, un crépuscule tamisé, et une fontaine qui chante pour lui. C’est vous et vous seule qui me faites sentir que je suis vivant. On dit que d’autres hommes ont vu des anges, mais je t’ai vue et tu me suffis. » - Herman Hesse
« Si je sais ce qu’est l’amour, c’est grâce à toi. - Honoré de Balzac (Prose passionnée : La lettre d’amour de Balzac)
« Je ne peux plus penser qu’à vous. Malgré moi, mon imagination me porte vers vous. Je vous saisis, je vous embrasse, je vous caresse, mille caresses les plus amoureuses s’emparent de moi. » - Rainer Maria Rilke
« L’amour consiste en ceci que deux solitudes se protègent, se touchent et se saluent. » - J. R. R. Tolkien (La Communauté de l’Anneau)
« Je préférerais partager une vie avec toi plutôt que d’affronter seul tous les âges de ce monde. » - Sarah Bernhardt
« Tes mots sont ma nourriture, ton souffle mon vin. Tu es tout pour moi. » - Theodor Seuss Geisel
« Vous savez que vous êtes amoureux quand vous ne voulez pas vous endormir parce que la réalité est finalement meilleure que vos rêves ».
Cependant, il se peut que vous vous posiez encore quelques questions sur la passion amoureuse. Pour en savoir plus, consultez cette…
FAQ sur l’amour passionnel
Bien que cela ne soit pas nouveau, personne ne connaissait autant de formes d’amour. Passionné, compatissant, romantique, platonique… Il existe tant de types d’amour différents.
Pourtant, le grand public ne dispose que de peu d’informations à ce sujet. Vous vous sentez peut-être plus curieux à ce sujet… comme les raisons pour lesquelles l’amour s’estompe ou quand il est erroné. Clarifions les choses…
1. Quel est l’impact de la passion sur les relations ?
La passion amoureuse se manifeste généralement au début d’une relation. C’est le moment où vous êtes tous les deux passionnés et où vous vous aimez l’un l’autre. Avec la croissance de la passion, l’amour passionné se développe également.
Avec le temps, l’amour passionnel se transforme en amour compassionnel. L’obsession diminue, mais de soudaines poussées de passion persistent dans la relation.
En outre, cette nouvelle forme d’amour repose sur la camaraderie, l’intimité, l’empathie et un lien indéfectible. Ce type d’amour apporte la satisfaction conjugale, la satisfaction personnelle et la confiance.
Les meilleures relations se caractérisent par un amour à la fois passionné et compatissant.
2. L’amour passionnel suffit-il à la survie d’une relation ?
L’amour passionnel est fort, mais pas suffisant pour assurer la pérennité d’une relation. Il se traduit par une attirance intense, une obsession, une dépendance et des sentiments exaspérants… Cependant, il s’estompe toujours.
Pour construire une relation à long terme, vous aurez besoin de plus que de l’amour passionné, comme de l’intimité.
3. Pourquoi la passion amoureuse s’estompe-t-elle ?
L’amour passionnel s’estompe principalement parce que les gens le repoussent. Leurs actions dépendent généralement de l’insécurité, de l’obsession, de la jalousie, de l’indifférence et du manque d’enthousiasme. Les principaux facteurs sont…
1. Comportements appris pendant l’enfance
Si vos parents vous ont négligé, vous avez peut-être appris à vous débrouiller seul tout en vous accrochant à eux. S’ils étaient envahissants, vous les avez évités dès l’enfance. S’ils étaient trop stricts, vous avez peut-être fait des histoires jusqu’à ce qu’ils cèdent.
Les enfants trouvent toujours des moyens de faire face à leurs parents. Cependant, cela devient une habitude et a un impact sur leurs relations à l’âge adulte.
Ils se mettent en couple avec des personnes qui ressemblent à leurs parents. À la longue, ils sont blessés et la passion s’estompe.
2. Problèmes d’attachement
Les personnes ayant un style d’attachement anxieux ou évitant ont du mal à trouver un partenaire. Elles peuvent choisir quelqu’un qui les rassure continuellement ou qui n’est pas disponible sur le plan émotionnel.
À long terme, elles découvrent que leur partenaire ne fait que compléter leur style d’attachement, mais qu’il n’y a pas de compatibilité.
3. Le fantasme
Certaines personnes tombent amoureuses des qualités superficielles des autres, comme l’apparence. Ces relations sont dépourvues d’émotions, de sentiments et d’intimité. Elles se désintéressent donc rapidement de l’autre.
Parfois, les couples tombent amoureux de l’idée d' »être amoureux ». Ils sont obsédés par les relations plutôt que par l’autre. Lorsqu’ils se lassent de cette idée, la passion s’estompe.
4. Quand la passion amoureuse est-elle trop forte ?
Si une personne prend de mauvaises décisions dans sa vie après être tombée amoureuse, c’est que la passion amoureuse est trop forte.
Il se peut qu’il donne tellement la priorité à son partenaire que ses performances professionnelles en pâtissent. Ou encore, elle dépense sans compter par amour, au point de faire faillite.
Lorsque quelqu’un se comporte de manière folle – au sens propre comme au sens figuré – c’est le signal.
Elle peut présenter des symptômes de dépendance à une substance ou à une autre.
Si la passion amoureuse devient une obsession ou déclenche des sentiments douloureux, il est temps de consulter un spécialiste.
Conclusion – L’amour passionné
L’amour passionnel procure des sensations agréables, renforce la confiance en soi et fait ressortir le meilleur de soi-même. Cependant, ses inconvénients sont tout aussi dangereux. Le type d’amour en lui-même n’est pas mauvais… ce qui compte, c’est la façon dont l’individu y réagit.
Si une personne ne peut plus penser logiquement après être tombée amoureuse, c’est vraiment inquiétant. La meilleure solution consiste alors à consulter un spécialiste de la santé mentale. Mais cela ne veut pas dire que la passion peut vous rendre malade.
Tant que vous êtes conscient de vos actes et de leurs conséquences, cela ne doit pas avoir d’impact négatif sur vous.
À un moment donné, la passion disparaîtra, alors profitez de ce sentiment dès maintenant. Toutefois, si vous ne pouvez pas ressentir l’amour sans passion, envisagez de suivre une thérapie.
A lire aussi : « Comment se réconcilier après une dispute »