Souvent, pour maintenir une relation saine et normale avec votre partenaire, les gens suggèrent de suivre un calendrier de relation.
Mais je parie qu’il arrive souvent que les couples se séparent simplement parce qu’ils ont trop respecté cette chronologie.
D’ailleurs, quelle est la chronologie que les couples doivent suivre pour que leur relation reste normale ? Cela diffère-t-il d’une personne à l’autre ? Est-ce qu’on se sépare toujours parce qu’on ne suit pas les schémas traditionnels ? Ou s’agit-il simplement d’une ruse pour cacher les excuses des phobiques de l’engagement ?
Je sais que vous vous posez beaucoup de ces questions. Probablement parce que vous vous apprêtez à entrer dans une relation trop belle pour être vraie et que vous ne voulez pas vous porter la poisse.
Je connais vos insécurités… je suis passé par là.
Et grâce à mon expérience, je suis ici pour dire tout ce que j’aurais aimé que l’on me dise sur les calendriers des relations amoureuses.
Alors, commençons !
Sommaire – La chronologie d’une relation
Qu’est-ce que la chronologie des relations ?
Résumé
La chronologie d’une relation définit la rapidité ou la lenteur avec laquelle un couple doit passer d’une phase à l’autre, et elle est toujours différente pour chaque personne.
La chronologie d’une relation indique en fait comment une relation doit évoluer avec le temps. Elle marque l’évolution d’une relation d’une phase à l’autre.
En d’autres termes, une ligne du temps est comme une métamorphose pour les relations. Elle s’adapte à la dynamique acquise par les partenaires au cours d’une relation de longue durée.
La chronologie d’une relation vous indique comment vous changez et vous vous adaptez dans votre relation à mesure que le temps passe. Par exemple, lorsque vous vous êtes rencontrés pour la première fois, vous étiez passionnés et maladroits. Avec le temps, vous pouvez toujours être passionnés, mais le confort est immense.
Cela signifie que vous êtes passé d’une phase de la chronologie à une autre… et c’est ainsi qu’une relation saine doit évoluer.
Il n’y a pas de règle qui vous oblige, vous et votre partenaire, à suivre un schéma fixe pour célébrer votre relation.
Ce qui fonctionne pour vous peut ne pas fonctionner pour quelqu’un d’autre. Vous êtes peut-être tous les deux suffisamment mûrs sur le plan émotionnel pour gérer facilement les choses compliquées. Dans ce cas, il n’est pas mauvais d’aller trop vite.
La chronologie vous montre seulement comment être prudent et avancer dans votre relation pour qu’elle ne se brise pas. Ce n’est pas pour rien que tout le monde a mis en garde Ross contre le fait d’épouser Emily alors qu’il ne sortait que depuis quelques mois.
Nous avons tous vu ce qui s’est passé ensuite. Tomber trop fort et trop tôt ne finit pas toujours bien et je ne veux pas vous voir faire face à un autre chagrin d’amour.
Mais si vous avez du mal à comprendre à quoi ressemble la chronologie d’une relation et ce qu’il faut faire, continuez à lire !
À quoi ressemble la chronologie d’une relation ?
Chaque relation est unique, et chacun a donc sa propre chronologie. Certains commencent par l’amitié, d’autres par le premier rendez-vous.
La façon dont vous choisissez de cheminer avec votre partenaire dépend entièrement de vous. Si vous avez la compréhension, la maturité et la connexion émotionnelle, suivre votre cœur est le seul choix sage.
Bien que chaque couple passe par une étape différente dans sa relation, l’idée de base reste toujours la même.
Voyons quelles sont ces étapes de la chronologie d’une relation et comment elles s’adaptent à votre style de vie dans la vingtaine, la trentaine et la quarantaine, même dans le cadre d’une relation à distance :
1. La phase des textos
Dans les histoires d’amour modernes, il n’est plus question de lettres d’amour ou de juke-box installé devant la maison, diffusant leurs chansons préférées. Elles commencent plutôt par des textos en ligne.
Peu importe que vous soyez sur des applications de rencontre, sur Instagram ou que vous ayez rencontré cette personne dans un bar. L’échange de numéros de téléphone est le signe de quelque chose de nouveau, peut-être une relation romantique.
C’est la première étape d’une relation où vous commencez à vous connecter et où tout est chaud et passionné entre vous deux. Vous attendez avec impatience qu’il vous envoie un message ou qu’il vous demande des nouvelles de votre journée.
Vous n’êtes pas sûr de ce qui va se passer, mais c’est excitant et agréable. Soudain, vous commencez à lui envoyer des SMS à 3 heures du matin, en discutant de mèmes aléatoires, le cœur battant la chamade.
Dans la trentaine ou la quarantaine, cela peut se transformer en délires sur le fait qu’il est difficile de rester éveillé jusqu’à 4 heures du matin.
2. Le premier rendez-vous
Après des semaines ou des mois d’échanges de textos, les papillons commencent à flotter et le moment du premier rendez-vous arrive.
La plupart des gens décident s’ils veulent continuer à se voir ou non lors du premier rendez-vous. C’est là que tout commence. Vous faites en sorte de vous présenter sous votre meilleur jour, d’échanger quelques cadeaux et d’être la meilleure version de l’autre.
Le jeu des rougissements, des sourires et des regards furtifs commence.
C’est en fait très mignon quand on y pense. Le premier rendez-vous devient une étape importante de la relation, qui vous fait revivre ces moments de temps en temps.
3. La phase d’exploration
Vous l’appréciez vraiment et vous êtes même sorti avec lui. C’est à ce stade que vous décidez enfin si vous voulez aller plus loin.
Il se peut que vous pensiez constamment au rendez-vous et que vous vous demandiez si tout s’est bien passé. Vous vous dites que vous avez passé un bon moment et que vous avez hâte de vous revoir. À ce stade, les choses ne sont pas encore claires, mais vous êtes prêt à faire des efforts. Vous voulez voir si cela peut mener à quelque chose.
Vous vous posez toutes sortes de questions, mais l’excitation vous pousse à continuer et vous passez enfin à l’étape suivante de la chronologie des rencontres.
4. Le deuxième rendez-vous
C’est à ce moment-là que vous ressentez constamment le besoin de vous voir. Les journées semblent ternes et les nuits vides sans eux. Vous avez maintenant envie de leur parler tout le temps.
Lors du deuxième rendez-vous, les couples parlent davantage des éléments non négociables de leur vie. Les discussions tournent autour des valeurs, de la morale et de l’histoire sexuelle des partenaires. Si les deux partenaires se sentent à l’aise pour aborder des sujets délicats, cela contribuera à créer une base solide pour la relation.
Cela permettra également d’éviter tout malentendu à l’avenir, car les deux partenaires apprendront à se connaître avant de se lancer à corps perdu. En outre, cela peut également vous aider à déterminer s’il s’agit d’une relation à long terme ou d’une simple aventure (oui, les relations modernes sont bizarres, je sais !).
5. Le premier baiser
Dans une relation moyenne, le premier baiser a généralement lieu lors du deuxième rendez-vous (même si vous en avez fantasmé dès le premier texto😉 ). Mais honnêtement, cela peut arriver juste après le premier rendez-vous ou même le troisième.
Le premier baiser est une étape importante de la relation, car à partir de là, toutes les premières fois commencent avec votre partenaire. Ce moment est tellement excitant et plein de passion que vous vous surprendrez à le revivre dans votre esprit, un million de fois.
Le premier baiser vous fait tomber amoureux de la personne sans même vous en rendre compte. Avec un baiser, on comprend également si le lien physique est aussi fort que le lien émotionnel. Si c’est le cas, le lien devient plus passionné. Si ce n’est pas le cas, il s’arrête généralement là.
6. Est-ce que nous sortons ensemble ?
La question des rendez-vous est délicate. Vous pouvez avoir le coup de foudre pour quelqu’un sans jamais savoir s’il s’agit d’une relation sérieuse. Il se peut que vous vous engagiez dès le premier rendez-vous alors que l’autre personne veut encore prendre son temps.
Après 5 ou 6 rendez-vous, la question « sortons-nous ensemble de façon exclusive ? » devient normale. Il est donc important de comprendre ce que vous attendez de votre relation.
Il n’y a rien de mal à aller lentement, mais il faut une communication ouverte pour que les deux partenaires comprennent les désirs et les besoins de chacun.
Ce n’est qu’avec l’honnêteté que le calendrier de la relation peut avancer, car poursuivre quelqu’un sans réponse ne vous mène qu’à la croisée des chemins.
7. Le premier rendez-vous
Si certains pensent qu’il n’y a pas de mal à faire l’amour dès le premier rendez-vous, d’autres pensent que ce n’est pas une bonne idée. Mais si vous voulez mon avis, je ne crois pas qu’il y ait une chose telle que trop tôt ou trop tard quand il s’agit d’intimité physique.
Le sexe est une émotion très puissante. Vous ne connectez pas seulement vos corps, mais aussi vos âmes. Tout dépend donc de l’aisance avec laquelle vous vous sentez à l’aise avec cette personne.
Quel que soit votre temps d’attente, le fait d’être physiquement intime avec votre partenaire change toute la dynamique. Vous passez d’une relation amoureuse à…
8. Nous sommes exclusifs !
C’est le moment où vous commencez enfin à sortir exclusivement avec votre partenaire. Après des mois d’échanges de textos, de rendez-vous et d’intimité physique, si l’un des partenaires souhaite que cela reste une aventure, c’est un signal d’alarme… qu’il est trop difficile d’ignorer.
Une fois que vous avez eu 5 ou 6 rendez-vous, vous ne vous demandez plus « dans quel café allons-nous ensuite ? », mais « où cela va-t-il nous mener ? ». « Allons-nous être exclusifs ? » « Est-ce que c’est un projet à long terme ? »
Si vous êtes tous les deux sur la même longueur d’onde, c’est le bon moment pour rendre votre relation exclusive. Cela peut prendre jusqu’à 2 ou 3 mois, mais cela en vaut la peine, car l’étape suivante n’est rien de moins que le bonheur.
9. Il/elle est parfait(e)
Après être devenu exclusif, vous entrez dans la phase de lune de miel. Là encore, cette phase dépend de la relation et des efforts que les partenaires déploient pour maintenir l’étincelle en vie. Mais elle dure généralement de 7 à 9 mois.
Pendant cette phase, les partenaires sont à fond l’un sur l’autre. Tout semble romantique et rêveur, les choses au lit semblent paradisiaques et la vie prend un nouveau sens.
La phase de lune de miel vous donne l’impression que « l’amour est dans l’air » et, à vrai dire, le meilleur ne fait que commencer.
Après la lune de miel, les choses commencent à devenir sérieuses et c’est à ce moment-là que la chronologie de la relation vous aide à savoir s’il s’agit de l’élu(e) de votre cœur.
10. Rencontrer les amis de l’autre
La rencontre des amis de l’autre est une phase importante dans les étapes d’une relation. Lorsque vous entrez dans la phase de lune de miel, c’est le moment idéal pour rencontrer les amis de l’autre et faire en sorte que ce soit vraiment exclusif.
Vous devenez ainsi un couple officiel et engagé aux yeux du monde. Si les partenaires ne le font pas, c’est un autre signal d’alarme que vous devez surveiller.
En présence d’amis, les partenaires montrent une autre facette d’eux-mêmes. Vous verrez quelqu’un qui n’est pas seulement votre petit(e) ami(e). Cela permet de mieux se comprendre et de faire avancer la relation.
11. La phase « tu fais partie de moi »
Après avoir rencontré leurs amis, vous devenez une partie importante de la vie de l’autre. La phase de lune de miel existe toujours, mais les partenaires commencent à se sentir plus à l’aise l’un avec l’autre.
Les partenaires passent beaucoup de temps à faire des activités qui les rapprochent. Ils se font des câlins et voient le visage de l’autre au réveil. Cette étape importante est le signe parfait que cette relation est plus qu’une simple rencontre.
Le lien s’approfondit et les partenaires ressentent une compréhension mutuelle tacite. Les masques de la « meilleure version » disparaissent et les partenaires découvrent le vrai « vous ». Au cours de cette période, les partenaires voyagent ensemble ou passent un week-end en dehors de la ville.
12. La phase de vulnérabilité
La vulnérabilité est une étape importante dans la chronologie des étapes. Elle rapproche non seulement les deux partenaires sur le plan émotionnel, mais aussi sur le plan mental et physique.
Le confort s’installe dans la relation comme jamais auparavant. Ce sentiment devient si fort que les partenaires développent leur foyer, leur « espace de confort », l’un chez l’autre. C’est le signe d’une base solide dans la relation et il n’y a pas de retour en arrière possible.
Mais certains partenaires ont besoin de plus de temps pour être vulnérables l’un envers l’autre. Il ne faut donc jamais aller trop vite. Si vous poussez la connexion émotionnelle, votre partenaire risque de s’éloigner plutôt que de se rapprocher.
13. La phase de combat
Après la phase de vulnérabilité, la porte d’une nouvelle ligne temporelle s’ouvre, où les disputes font partie de la routine quotidienne. Chaque couple n’a pas l’intention de le faire, mais cette phase existe pour mettre à l’épreuve la solidité des relations.
À ce stade, la phase de lune de miel s’estompe complètement et les partenaires découvrent la version réelle et brute de l’autre. Les disputes persistent parce qu’il faut encore des efforts de part et d’autre pour se comprendre complètement.
La chronologie des disputes vous met au défi de déterminer si votre relation sera de courte durée ou non, car la plupart des couples y mettent fin.
Il s’agit d’une étape très délicate à gérer, car ce n’est qu’après avoir surmonté les difficultés de votre relation que la chronologie prend un nouveau tournant. Elle passe à la partie importante où les deux partenaires s’acceptent l’un l’autre pour ce qu’ils sont et sont prêts à passer leur vie ensemble.
14. La rencontre avec les parents
Si les partenaires surmontent l’étape des disputes, la moitié de la guerre est déjà gagnée et il est maintenant temps d’officialiser la relation avec les membres de la famille. La rencontre avec les parents est un grand pas en avant dans la chronologie de la relation, car elle reflète l’engagement à passer toute la vie l’un avec l’autre.
Cela signifie que le partenaire est fier de sa relation. Ils sont sérieux et veulent aller de l’avant. Cela ne veut pas dire que la rencontre avec la famille doit se terminer par un simple salut. Il s’agit de partager un repas et de discuter des aspects positifs de la relation.
À ce stade, les partenaires passent du statut d’intérêt romantique à celui de famille de l’autre. C’est pourquoi il est important d’avancer à son propre rythme. Le délai de 9 à 10 mois est considéré comme approprié pour rencontrer les parents de l’autre et faire passer la relation à l’étape suivante.
15. Faire face aux hauts et aux bas
Pour être honnête, les hauts et les bas ne cessent jamais dans une relation. Et c’est à ce stade que les partenaires en subissent de plein fouet les conséquences. Ils passeront beaucoup de temps ensemble, mais en même temps, les disputes et les conflits se multiplieront.
La vie leur réserve de grandes épreuves, juste pour tester leur relation. La plupart du temps, de nombreuses relations s’arrêtent à ce stade. Pour ceux qui réussissent à franchir cette étape, ils entrent dans une nouvelle phase de relation qui change leur vie.
Les hauts et les bas durent généralement 3 à 4 mois.
Les partenaires se retrouvent noyés dans toutes sortes de sentiments négatifs, comme la remise en question de l’étincelle de la relation ou la question de savoir si leur partenaire en vaut la peine ou non.
Cette période doit également être axée sur la connaissance de soi, car la résolution des problèmes sous-jacents permet de réconcilier la relation plus rapidement que toute autre chose.
16. Discussions sur l’avenir
Lorsque les hauts et les bas s’estompent, les partenaires deviennent plus sérieux l’un envers l’autre. Ce n’est plus l’étape des rendez-vous galants. Le romantisme est toujours présent, mais un sens des responsabilités s’installe dans la relation.
Les partenaires discutent des finances et de la question de savoir s’ils veulent avoir des enfants ou non. Cette étape implique des discussions sur les grandes étapes à franchir dans la relation.
Les partenaires deviennent plus matures l’un envers l’autre. Ils envisagent un avenir avec eux. Des changements plus importants, tels que l’emménagement ensemble ou la location partagée, se produisent. C’est peut-être vers cela que nous nous dirigeons. Découvrons-le !
17. Emménager
Bien sûr, le fait d’emménager avec votre partenaire est une étape importante dans votre relation. Désormais, vous vous verrez 24 heures sur 24 et vous entrerez dans le cercle le plus intime de l’autre, là où il n’y a de la place que pour deux – vous et votre partenaire.
Les partenaires voient tous les bons et les mauvais côtés de votre partenaire, depuis les visages sans brosse du matin jusqu’aux visages ronflants de la fin de soirée. Et si l’amour demeure, vous savez alors qu’il est là pour durer.
Au fil des jours, vous ne faites plus seulement partie l’un de l’autre, mais vous devenez aussi l’un pour l’autre.
18. La phase « tu es mon refuge ».
Certaines choses renforcent une relation, tandis que d’autres la détériorent. Mais quelle que soit la durée de votre relation, vous ne devez pas oublier de faire en sorte que votre partenaire se sente aimé ou apprécié.
Lorsque cela se produit, votre partenaire se sent vraiment à l’aise avec vous et commence enfin à envisager un avenir avec vous.
C’est là qu’entre la nouvelle phase de la relation… et c’est…
19. L’échange de bagues !
À partir de ce moment, les partenaires ne se contentent plus de sortir ensemble… ils envisagent la vie comme celle d’un mari et d’une femme.
Ils commencent à planifier leur avenir, leur mariage, les enfants et tout le reste.
C’est une nouvelle version du romantisme. Ce sentiment est si précieux que l’on a souvent l’impression que la phase de lune de miel est revenue.
20. La phase de cour
Après les fiançailles, la vie prend un nouveau tournant. Les partenaires commencent à imaginer une vie heureuse ensemble et ne peuvent plus se passer l’un de l’autre.
Les discussions portent davantage sur l’avenir, la nouvelle vie et les projets de commencer quelque chose de nouveau, de rejoindre une entreprise ou de fonder une famille. Ils partagent leurs désirs romantiques ainsi que leurs aspirations – et tentent de les réaliser tous les deux en tant que couple.
Ce nouveau voyage remplit les deux partenaires d’excitation à l’idée de ce qui les attend et ils se préparent à le vivre.
21. Marions-nous !
C’est sans aucun doute la meilleure partie du calendrier de la relation. Lorsque les partenaires se sentent vraiment à l’aise en présence l’un de l’autre et se passent la bague au doigt, ils sont déjà en train d’écrire des vœux de mariage dans leur tête.
Cette période est un véritable bonheur. Les partenaires sont reconnaissants du chemin parcouru ensemble. Tout semble en valoir la peine, car le reste de leur vie se passera désormais l’un avec l’autre.
Le mariage est un moment qui change la vie des deux partenaires et ils veillent à ce qu’il soit parfait, tout comme ils le sont, parfaits l’un pour l’autre.
Cette étape ne peut durer plus de trois mois car, après cela, commence une nouvelle lune de miel qui rapproche les partenaires plus que jamais.
22. La phase de lune de miel recommence
Nous voulons tous vivre cette phase pour toujours. Après le mariage, vous et votre partenaire commencez à planifier votre « vraie » lune de miel. Ce sentiment donne lieu à des sourires rougissants et à des yeux étincelants. Les partenaires essaient de rendre leur lune de miel spéciale et mémorable.
Ils ont des rendez-vous différents, marchent sur la plage les mains jointes et s’assoient au bord de la mer en regardant le soleil se coucher. La seule chose qui compte alors, c’est d’être avec son partenaire, rien d’autre !
Leurs jolis sourires et leurs câlins sont irrésistibles. Cette phase de la relation dure un peu moins longtemps que la phase initiale de la lune de miel, mais l’intimité sexuelle ne s’estompe pas et ne change pas.
Les partenaires se sentent prêts à affronter la vie avec eux, en se tenant la main et en marchant ensemble… et c’est ainsi qu’ils passent à la phase suivante.
23. Discuter des responsabilités et des enfants
La relation entre dans une nouvelle phase dynamique après la fin de la lune de miel. Les partenaires prennent leur avenir au sérieux. Ils discutent de plusieurs sujets cruciaux et prennent des décisions raisonnables qui répondent à leurs souhaits respectifs.
L’accent est mis sur l’avenir, mais cela ne signifie pas que la relation est reléguée au second plan. Ils s’aiment toujours autant et, dans la plupart des cas, la satisfaction augmente en raison de la compréhension que les partenaires partagent l’un avec l’autre.
En outre, ce confort leur permet de se concentrer sur leur carrière et de commencer à construire leur vie ensemble.
24. Au-delà des enfants
Les partenaires doivent se rendre compte que leur grande responsabilité est maintenant de commencer. Leur vie a changé. Les enfants les ont rendus complets, mais ils doivent maintenant retrouver leur propre vie.
C’est une expérience formidable de voir les enfants grandir et les petites choses qui ont apporté du bonheur dans leur vie. Mais seulement jusqu’à ce qu’ils déménagent. C’est à ce moment-là qu’ils doivent rétablir leur relation avec amour et un nouvel engagement.
25. Vieillissons ensemble !
C’est ainsi que commence la dernière étape de la chronologie.
Vous avez toujours affronté les défis de la vie, les hauts et les bas ensemble, et jamais seuls. Cette pensée incite les partenaires à apprécier davantage leur relation et à être reconnaissants l’un envers l’autre. Ils ont l’impression d’avoir tout accompli dans leur vie.
Et pourquoi pas, après tout, vous avez vieilli l’un avec l’autre…
Alors, faut-il ou non respecter un calendrier ? Cela a-t-il des effets sur votre relation ? Pour le savoir, il suffit de passer à la section suivante.
Faut-il suivre un calendrier de relation ?
Résumé
Vous n’avez pas besoin d’un calendrier strict pour maintenir votre relation. Concentrez-vous plutôt sur l’amour et le soutien mutuels. Pour savoir quand franchir une étape, suivez votre cœur et n’allez de l’avant que lorsque vous vous sentez tous les deux à l’aise ensemble.
Lorsque vous tombez amoureux, vous faites de votre mieux pour transformer ces relations romantiques en relations à long terme. Vous ne voulez pas briser cette relation en allant trop vite ou trop lentement.
Mais honnêtement, que vous suiviez un calendrier ou non, cela n’a pas vraiment d’importance.
Une chronologie des relations vous aide à déterminer votre position dans votre relation… qu’il s’agisse d’une relation amoureuse ou d’un simple rebond. Mais il n’est pas question qu’un calendrier décide de l’avenir de votre relation, seuls l’amour et le soutien mutuels peuvent le faire.
Peu importe que vous viviez une relation à distance et que vous n’ayez pas encore rencontré les parents ou les amis de l’autre… peu importe que vous n’ayez pas eu d’intimité physique, même après le cinquième rendez-vous. Si vous vous sentez à l’aise avec votre partenaire et que vous vous traitez bien, c’est tout ce qui compte.
Les partenaires ont tendance à se sentir très mal à l’aise si le premier baiser n’a pas lieu après le premier rendez-vous ou si la phase de lune de miel se termine rapidement. Mais une communication ouverte et l’honnêteté peuvent dissiper ces doutes.
Vous avez tous deux des personnalités différentes et devez avoir déjà vécu des relations amoureuses. Ces événements vous façonnent pour vos relations futures et, souvent, une communication honnête permet aux partenaires de trouver un terrain d’entente.
La vraie question n’est donc pas de suivre un calendrier, mais de savoir si vous vous sentez à l’aise pour franchir cette étape avec cette personne.
Si vous et votre partenaire vous sentez bien, vous n’avez pas besoin d’expliquer quoi que ce soit à vos amis et à votre famille, continuez à avancer à votre propre rythme.
Vous sentez-vous contraint de respecter un calendrier ? Vous vous demandez pourquoi ? Découvrons-le…
Pourquoi les couples sont-ils poussés à suivre un calendrier de relation ?
Résumé
Les couples se sentent obligés de suivre une chronologie de relation qui remonte aux croyances des règles de fréquentation d’antan. Les couples avaient l’habitude de suivre des normes particulières uniquement pour se marier et procréer. Mais les choses ont changé !
Mme Chavez, experte en relations amoureuses, a clairement indiqué que les normes sociétales relatives à l’apparence d’une relation particulière ont intrinsèquement contraint les partenaires à suivre une chronologie.
L’idée qu’une relation doit évoluer d’une certaine manière oblige les individus à suivre le même chemin. Lorsque ce n’est pas le cas, on prédit souvent la fin de la relation.
Cela nous ramène à l’époque de la parade nuptiale. À l’époque, la cour était la première étape vers le mariage. Le mariage et la procréation étaient les attentes de la société à l’égard d’un garçon et d’une fille vus ensemble.
Mais ce concept n’est plus d’actualité. Les relations ne se limitent pas à un « homme » et une « femme ». La satisfaction des uns et des autres ne se limite pas à la création d’un bébé et à l’installation.
Les générations modernes accordent également la priorité à leurs besoins émotionnels, de sorte que la chronologie des relations amoureuses a changé pour tout le monde.
Bien que le respect de la chronologie aide à rechercher une relation sérieuse, d’autres personnes qui n’ont pas compris risquent de développer des problèmes et des insécurités parce qu’elles préfèrent un autre type de partenariat que le mariage.
Vous vous demandez s’il est mauvais de subir des pressions ? Parlons-en…
Cette pression peut-elle nuire aux relations ?
Résumé
La pression exercée par le fait de suivre un calendrier de relation au lieu de suivre son propre courant peut vraiment avoir un impact sur le confort et la satisfaction de la relation, affaiblir votre lien, vous stresser tous les deux et vous en vouloir plus tard.
C’est tout à fait possible !
Si vous vous efforcez de franchir certaines étapes dans votre relation simplement parce que votre famille, vos amis et la société vous le demandent, vous risquez de vous sentir stressé et frustré.
De plus, les films adorent nous donner l’idée de sortir avec quelqu’un en suivant une ligne de temps où tout le monde est heureux. Cela crée des attentes irréalistes dans lesquelles on se débat souvent si l’on n’est pas à sa place.
Dans ce cas, l’autocritique et les frustrations se développent facilement. Les partenaires ont l’impression de ne pas être à la hauteur parce qu’ils ne suivent pas un certain chemin.
6 mois et toujours pas d’emménagement ? Il doit y avoir un problème.
Vous avez emménagé ensemble, mais vous ne vous êtes pas fait passer la bague au doigt ? C’est louche !
Si vous mettez l’accent sur le respect du calendrier sociétal, cela nuira à l’essence même des relations, à savoir être à l’aise avec l’autre.
Si vous vous concentrez trop sur les attentes des autres, vous brouillerez les besoins de votre partenaire et les vôtres. Cela peut avoir des conséquences néfastes.
Si vous donnez la priorité à un calendrier plutôt qu’à la création d’une relation significative, joyeuse et paisible avec votre partenaire, le lien s’en trouvera affaibli à la base.
Les partenaires peuvent ressentir du stress, de la colère et du ressentiment l’un envers l’autre. La satisfaction que procure la relation diminue et, dans ce cas, la relation est vouée à se terminer.
C’est pourquoi il est important de s’y retrouver pour ne pas affaiblir le lien qui vous unit.
Voyons comment y parvenir dans la section suivante.
Comment les couples peuvent-ils surmonter la pression exercée par le respect d’un calendrier ?
Résumé
Reconnaissez la pression et communiquez à ce sujet, faites part de vos besoins et de vos souhaits en ce qui concerne la relation et parvenez à un accord. Ainsi, lorsque quelqu’un vous pressera de faire quelque chose, vous vous sentirez à l’aise dans votre relation et vous pourrez lui répondre en toute confiance.
La seule façon pour les couples de s’affranchir des attentes de la société concernant la durée de leur relation est d’accepter qu’elles existent.
Communiquez sur les attentes de la société en matière de relations et comprenez pourquoi vous ne voulez pas les suivre.
Mettez-vous sur la même longueur d’onde et comprenez les besoins, les désirs et les objectifs de chacun dans le cadre de cette relation.
Cela permet d’atténuer la pression extérieure à laquelle vous êtes tous deux confrontés, car lorsque vient le moment de poser des questions, l’anxiété ne s’installe pas. Vous saurez que votre partenaire est au courant de l’état de la relation et de la façon de faire avancer les choses.
La pression d’aller de l’avant d’une certaine manière sera toujours présente, mais cela ne signifie pas qu’elle doit vous affecter. Si vous communiquez vos besoins l’un à l’autre, une vérification régulière de l’état de la relation fonctionnera très bien.
Encore une fois, cela ne signifie pas que vos objectifs ne changeront jamais. Lorsque l’on aime quelqu’un, on fait des choses qui lui conviennent.
Le mariage n’est peut-être pas votre objectif du moment, mais cela ne veut pas dire qu’il ne le sera jamais. Alors, permettez-vous de grandir individuellement et avec votre partenaire. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez coexister en paix.
Conclusion – La chronologie d’une relation
Plutôt que de vous concentrer sur des échéances strictes, concentrez-vous sur l’amour, l’attention et la compassion pour votre relation. Ne laissez pas la pression extérieure vous forcer à faire quelque chose que vous ne voulez pas.
En même temps, soyez ouvert à la croissance et à l’évolution de votre couple. Vous pouvez avoir l’impression de ne pas vouloir quelque chose maintenant, mais on ne sait jamais, peut-être serez-vous ouvert à de nouvelles choses plus tard… vous aurez peut-être l’impression que c’est la bonne chose à faire lorsque vous aurez mûri.
Alors, pour l’instant, ne vous préoccupez pas de l’avenir, mais aimez-vous de toutes vos forces !
A lire aussi : « Tout Savoir sur la Limérence »