Now Reading
Qu’est-ce que le dénigrement ? Définition, signes, causes, impacts et tout le reste

Qu’est-ce que le dénigrement ? Définition, signes, causes, impacts et tout le reste

Qu'est-ce que le dénigrement ? Définition, signes, causes, impacts et tout le reste

Vous vous demandez si vous n’êtes pas victime d’obstruction ? Peut-être votre partenaire prend-il inutilement de l’espace pendant une longue période, ce qui vous laisse un sentiment d’insécurité ?

Ou bien il n’est jamais libre lorsque vous voulez lui parler, et vous vous sentez impuissant dans votre relation.

Cela me brise de l’intérieur… mais la bonne nouvelle, c’est que vous pourriez trouver votre solution dans cet article. Avant cela, permettez-moi de vous dire que je suis fière de vous pour votre courage.

Toutefois, si tu fais de l’obstruction, je t’accueille également parce que tu veux changer pour une relation plus saine… Même si c’est difficile, je te montrerai comment surmonter cela rapidement.

Alors, guérissons ensemble de l’intérieur…



Définition du harcèlement moral

Résumé
Lorsque l’on fait taire quelqu’un pour éviter les conversations difficiles, c’est de l’obstruction. Cette attitude a de nombreux effets émotionnels et physiologiques sur la personne qui en fait l’objet.

Tous les couples connaissent des situations difficiles dans leur relation, mais la façon dont ils y font face est importante.

Une personne qui ne sait pas comment faire face à des moments difficiles peut se renfermer sur elle-même ou faire taire son partenaire, ce qui s’appelle de l’obstruction.

En général, une personne qui fait de l’obstruction construit un mur de pierre virtuel autour d’elle en cas de conflit et cesse toute communication verbale ou même non verbale avec l’autre.

La façon la plus courante d’identifier un comportement d’obstruction est de constater que l’autre personne vous ignore complètement, s’occupe de quelque chose d’anodin, ne vous écoute pas, voire vous traite d’importun, de déraisonnable ou d’hypersensible.

Il est évident que les victimes de l’obstruction se sentent blessées, frustrées, déçues, accablées, qu’elles ont des réactions physiologiques et qu’elles s’éloignent émotionnellement de leur partenaire, ce qui est préjudiciable à la relation.

Pour mieux comprendre l’obstruction, consultez quelques…

Exemples d’obstruction

Si votre partenaire vous fait de l’obstruction, il devient la plupart du temps distant, calme, silencieux et distant.

Cependant, il peut parfois devenir très bavard, mais à propos de mauvaises choses. Il se peut qu’il communique uniquement pour exprimer la façon dont vous l’avez blessé.

Voici d’autres scénarios similaires…

  1. Ils vous ignorent lorsque vous les critiquez
  2. Ils retardent les conversations difficiles en prétextant qu’ils sont préoccupés par leur travail.
  3. Ils adoptent un langage corporel passif-agressif, comme rouler des yeux pendant les disputes ou même éviter le contact visuel.
  4. Ils adoptent des mécanismes de défense pendant les disputes
  5. Ils vous accusent de tous les maux
  6. Ils vous infligent un traitement silencieux
  7. Ils vous abandonnent
  8. Il ne tient pas compte de vos sentiments ou de vos préoccupations
  9. Il a des tendances obsessionnelles
  10. Elles ont des problèmes de communication, c’est-à-dire qu’elles ne répondent pas à la communication.
  11. Ils disent qu’ils vont bien même si ce n’est pas le cas
  12. Ils vous laissent un sentiment d’accablement après toutes les conversations ou tentatives
  13. Vous ressentez des réactions physiologiques d’obstruction, comme une accélération du rythme cardiaque ou des réactions de lutte ou de fuite.
  14. La personne refuse toute responsabilité en cas d’actes répréhensibles
  15. Ils nient avoir fait de l’obstruction ou vous avoir infligé un traitement silencieux. Mais avaient-ils vraiment l’intention de vous faire du mal ? Voyons ce qu’il en est…

Types d’obstruction

Résumé
L’obstruction peut être intentionnelle – lorsque votre partenaire veut vous contrôler – ou non intentionnelle – lorsqu’il s’agit d’un mécanisme de défense contre d’éventuels conflits.

Certaines personnes confondent l’obstruction avec l’espace et les limites, mais cela nécessite une bonne communication.

L’obstruction n’inclut pas la communication… elle est plutôt le résultat d’une mauvaise communication. Selon l’objectif de votre partenaire, l’obstruction peut être de deux types…

  1. L’obstruction intentionnelle
    Si votre partenaire vous fait de l’obstruction pour manipuler la relation, vous faire sentir coupable, vous blesser par son silence ou même vous agresser verbalement pendant le peu de temps où vous communiquez… il s’agit d’obstruction intentionnelle.
  2. L’obstruction involontaire
    Si votre partenaire vous fait de l’obstruction pour éviter tout conflit ou toute conversation difficile, il craint probablement vos réactions.

Il s’agit peut-être d’un comportement qu’il a appris pour faire face à des situations émotionnelles, par exemple lorsqu’il se sent dépassé.

Certaines personnes confondent également l’obstruction et l’abus de pouvoir, voyons la différence…


Empêchement et détournement de l’attention

En résumé
L’obstruction est généralement un traitement silencieux involontaire utilisé pour faire face aux conflits. Le gaslighting, quant à lui, consiste à nier la responsabilité de ses actes passés et à vous faire passer pour un menteur.

En général, l’obstruction provient d’expériences relationnelles passées au cours desquelles la personne s’est sentie perturbée sur le plan émotionnel ou physique.

Il s’agit d’un mécanisme de défense appris où la personne qui fait de l’obstruction (votre partenaire) ne sait pas comment communiquer avec vous, alors votre partenaire refuse de communiquer.

Cependant, le gaslighting est une tentative intentionnelle de vous contrôler, il s’agit donc d’une forme de violence psychologique.

Dans ce cas, votre partenaire refuse d’admettre qu’il a dit ou fait quoi que ce soit que vous lui reprochiez.

Il vous fait douter de votre santé mentale pour mieux vous manipuler.

Vous pensez que seuls les hommes font de l’obstruction ? Voici la vérité…


Le blocage chez les hommes et les femmes

Résumé
L’obstruction est principalement liée à des expériences passées. Ainsi, malgré le sexe, tout le monde peut faire de l’obstruction. Cela n’a rien à voir avec les seules capacités de communication.

Depuis que des études ont montré que les hommes ont plus de mal à communiquer dans une relation, ou ont tendance à refuser émotionnellement de communiquer plus que les femmes… Beaucoup pensent que seuls les hommes font de l’obstruction ou que seules les femmes se font obstruer.

Il s’agit pourtant d’une hypothèse ridicule, car les tendances à l’obstruction proviennent généralement d’expériences vécues pendant l’enfance dans les relations avec les personnes qui s’occupent de l’enfant.

Les hommes et les femmes peuvent tout aussi bien se livrer à des traitements silencieux.

Vous vous inquiétez de savoir si votre relation est marquée par des comportements d’obstruction ? Lisez la suite…


Signes d’obstruction – lorsque vous êtes victime d’obstruction

L’obstruction peut se produire dans les deux sens dans votre relation, vous pouvez donner à votre partenaire un traitement silencieux ou votre partenaire peut vous donner un coup de froid.

Cependant, même si vous remarquez les signes, vous les ignorez la plupart du temps parce qu’ils peuvent être fatigants ou parce que vous voulez le meilleur pour votre relation.

Commençons donc par découvrir les signes qui indiquent que vous êtes victime de harcèlement moral…

1. Il se met sur la défensive en cas de conflit

Lorsque vous évoquez un problème de couple avec votre partenaire, comment réagit-il ? S’il nie le problème, vous rejette la faute ou vous fait sentir mal, c’est son mécanisme de défense qui s’exprime.

Une personne qui fait de l’obstruction peut aller très loin pour se protéger… même s’il faut qu’elle se retourne contre vous.

Au lieu de trouver des solutions aux conflits, les conflits s’accumulent et deviennent une menace pour votre relation.

2. Il vous minimise

Un partenaire qui fait de l’obstruction vous fera toujours sentir redevable de vos erreurs passées. Il vous prouvera que vous êtes bien pire que lui et que vous devez travailler sur vous-même avant de demander à quelqu’un d’autre de s’arranger.

Il essaie de manipuler vos pensées et de vous garder sous contrôle. Généralement, après chaque conflit, vous balayez le problème initial sous le tapis et réfléchissez davantage à ce qu’il a souligné.

Il s’agit d’une forme de violence psychologique, mais vous ne vous en rendez pas compte trop tôt.

3. Ils partent – à chaque fois !

Qu’il s’agisse d’une relation amoureuse ou non, certaines personnes qui font de l’obstruction appliquent une solution universelle aux conflits : le départ. Qu’il s’agisse d’un partenaire romantique ou de leurs parents, ils quittent la pièce dès que quelqu’un aborde un sujet difficile.

Ils vous font sentir qu’ils ont bien mieux à faire que de s’occuper de vous ou de votre sujet insignifiant.

Vous ne vous sentez pas à l’aise avec la situation et vous repoussez la conversation jusqu’à ce qu’elle prenne une tournure plus importante.

4. Ils sont plus occupés qu’une abeille

Certaines personnes qui font de l’obstruction vous font croire qu’elles sont occupées en permanence et que tout ce qui n’est pas vous est prioritaire. Ils peuvent même se mettre à travailler lorsque vous vous approchez d’eux.

Elle se met soudain à faire des tâches ménagères, à faire défiler son téléphone et à dire « C’est important, je vous parlerai plus tard », ou même à allumer son ordinateur portable et à parcourir ses courriels pour faire croire qu’il s’agit d’un vrai travail.

Vous savez que ce n’est pas vrai, mais vous ne pouvez pas vous empêcher d’arrêter la conversation… Il s’agit d’une autre forme de violence psychologique.

5. Il est monosyllabique

Un partenaire qui fait de l’obstruction peut aussi montrer son désintérêt pour la conversation en répondant en un seul mot. Il répond généralement par de nombreux « hum », « euh », « ok », « bien sûr », « non ».

Il répond trop doucement pour que vous l’entendiez et tente de vous faire réagir par ce comportement.

En outre, ils recherchent les occasions où vous perdrez la tête à cause de leurs réponses et vous insultent pour avoir provoqué des remous.

Il s’agit là d’un jeu psychologique très sournois auquel se livrent certaines personnes qui font de l’obstruction pour supprimer leurs partenaires.

6. Ils sont hermétiques

Si votre partenaire refuse de communiquer ou ne réagit pas du tout, vous vous sentez dépassé, exaspéré et agacé par les problèmes de communication… autant de signes d’obstruction de sa part.

En outre, son refus vous empêche tous les deux d’obtenir une relation satisfaisante, car le manque de communication entraîne une absence de liens affectifs.

En outre, sa froideur peut vous amener à vous demander où vous vous êtes trompé et vous priver de votre confiance en vous.

Vous soupçonnez que vous avez fait quelque chose de mal et vous vous sentez coupable tout seul sans aucune raison solide.

7. Vos préoccupations sont insignifiantes

Combien de fois avez-vous entendu : « Tu penses toujours à des choses inutiles ! Tu n’as vraiment pas d’autre travail que de réfléchir, n’est-ce pas ? Oh, pas encore, chérie, j’ai des choses bien plus graves à gérer, pas maintenant » ?

Ils disent qu’ils vont reprendre le sujet, mais ils ne le font jamais. Si c’est un scénario habituel dans votre vie, il s’agit d’une autre forme d’obstruction.

Ils font en sorte que vos problèmes paraissent moins importants que les leurs, vous donnent l’impression de ne pas avoir confiance en vos idées et vous infligent des cicatrices émotionnelles dues à votre manque de place dans leur vie.

8. L’agressivité passive est leur réponse naturelle

Évite-t-il souvent de résoudre les conflits ? Ou vous rassurent-ils sur des choses erronées ? Par exemple en disant : « Tout va bien, ne t’inquiète pas ! Je ne suis pas en colère, qui a dit ça ? »

Ou remet-il les conversations à plus tard parce qu’il est trop fatigué, préoccupé ou qu’il n’a pas le temps ?

Lorsque votre partenaire trouve trop d’excuses pour éviter votre conversation ou un sujet important, il s’agit d’un signe d’agression passive. Il se renferme sur lui-même pour cacher sa vulnérabilité émotionnelle.

Cela nuit à la relation de plusieurs façons.

9. Il ne vous jette même pas un coup d’œil

Vous avez parfois l’impression que votre partenaire est devenu une personne distante… un étranger très proche dans votre vie ?

Oubliez la communication verbale, il ne s’engage même pas dans la communication non verbale, comme le contact visuel, ou même dans l’intimité physique non sexuelle, comme se tenir la main ou se faire des câlins.

Si son langage corporel ne vous est pas familier, si vous ne pouvez pas lire ses pensées comme d’habitude ou si vous vous sentez invisible, ce sont des signes d’obstruction.

10. Il vous considère comme un réparateur

Un autre signe d’obstruction dans une relation est la déformation de vos intentions par la personne qui fait de l’obstruction. Supposons que vous souhaitiez résoudre un conflit et que vous vous adressiez à votre partenaire en lui disant…

« Hé, je crois qu’il faut qu’on en parle… réglons ce problème et revenons à notre vie d’avant »

C’est une bonne façon d’initier la résolution d’un conflit… tout va bien. Cependant, votre partenaire gâche l’ambiance en disant : « Voici le tout-puissant réparateur qui peut tout résoudre ».

Les « Stonewallers » ne veulent pas faire face au problème immédiat, ils ont donc recours à la violence psychologique et au découragement.

11. Vous avez l’impression qu’ils vous punissent

Un autre signe alarmant si vous vous demandez toujours si leur traitement silencieux n’est pas une punition pour vos actions.

Comme les personnes qui font de l’obstruction refusent de communiquer, vous n’avez aucune idée de ce qui se passe.

Il peut s’agir d’un simple besoin d’espace, d’une personne occupée ou d’une personne que vous avez blessée d’une manière ou d’une autre. Il s’agit d’un type de manipulation psychologique où votre partenaire vous fait sentir coupable pour des raisons inconnues.

Votre humeur dépend de ses actions et c’est lui qui a le dessus dans la relation.

12. Vous ne vous sentez pas aimé(e)

Pensez-vous que les souvenirs d’amour entre vous et votre partenaire sont l’histoire d’un autre couple, d’une autre époque ? Ou que cela n’a jamais existé, car sinon, pourquoi y a-t-il un manque d’affection dans votre relation ?

Peut-être parce qu’il vous fait des cachotteries.

Vous sentez que votre partenaire a pris ses distances sur le plan émotionnel et c’est ce qui vous fait penser qu’il ne vous aime plus.

Cependant, chaque fois que vous vous sentez mal aimé, cela ne veut pas dire qu’il vous fait de l’obstruction. L’obstruction s’accompagne également d’une bonne dose d’ignorance et d’un manque de communication.

13. Il vous a abandonné

Dans une relation, l’espace est parfois important pour redéfinir les sentiments que l’on éprouve l’un pour l’autre et découvrir à quel point on compte l’un pour l’autre. Cependant, il doit y avoir une limite à l’espace qu’ils prennent.

Par exemple, s’il disparaît dans la nature après avoir demandé de l’espace pendant des semaines… c’est un espace malsain.

En fait, si vous ne savez pas s’il vous a chassé, si vous ne savez pas où il se trouve et si vous ne savez pas ce qu’il fait pendant qu’il prend de l’espace… ce n’est pas de l’espace.

Ils voulaient seulement paraître innocents tout en vous cachant des choses.

14. Ils sont de bons chasseurs de sujets

Supposons que tu abordes une discussion importante au sujet de ta relation et qu’il te dise :  » Hé, tu te souviens que mes parents vont venir la semaine prochaine ? Choisissons le menu, il faut les impressionner ! ».

Si votre partenaire couvre une conversation importante sur votre relation par une conversation apparemment plus importante, il change de sujet sans que vous vous en rendiez compte.

Momentanément, vous vous dites « ah oui, j’avais complètement oublié ça »… et c’est son but, vous distraire du sujet important.

15. Il ne se concentre jamais

Lorsque vous entamez une conversation importante avec votre partenaire, semble-t-il plongé dans d’autres pensées ?

Il est peut-être plongé dans son émission préférée et retarde la conversation.

Ou encore, il regarde toujours son téléphone pendant que vous lui parlez.

De plus, comme ils ne se concentrent pas complètement sur vos paroles, ils peuvent écouter de petits détails et mal vous comprendre.

Si vous avez du mal à l’obliger à se concentrer sur la conversation, c’est un autre signe d’obstruction.


Signes d’obstruction – lorsque vous faites de l’obstruction

Mais qu’en est-il si vous faites de l’obstruction ? Il se peut que vous fassiez quelque chose de la liste ci-dessus et que vous soyez confronté à des signes plus particuliers comme ceux-ci…

1. Vous fuyez les conflits

Chaque fois qu’un problème survient dans votre relation, que faites-vous ? Vous sentez-vous obligé(e) de fuir cet instant pour éviter d’aborder le problème ?

Vous pouvez le faire intentionnellement pour des raisons sous-jacentes ou céder involontairement à des comportements obsessionnels.

Peut-être qu’à chaque fois que votre partenaire aborde un sujet difficile, vous vous rappelez que vous n’avez pas fait un travail important.

Si vous vous retrouvez toujours en train d’esquiver les discussions importantes, c’est que vous faites de l’obstruction.

2. Votre mécanisme de défense s’active automatiquement

Si vous considérez toujours vos discussions comme des tracasseries de la part de votre partenaire, que vous vous présentez comme le méchant, et que vous avez une forte envie de vous protéger ou de prouver votre innocence… vous avez un mécanisme de défense hyperactif.

Dans vos discussions, vous vous efforcez davantage de justifier vos actes que de trouver des solutions aux problèmes de votre couple.

Le fait d’être sur la défensive est un autre signe d’obstruction, qui vous empêche de traiter le vrai problème. Votre conversation passe de la résolution des problèmes à la construction de nouveaux problèmes.

3. Vous dissimulez vos émotions

Avez-vous un besoin obsessionnel de cacher vos sentiments ? Peut-être pensez-vous que le fait de montrer vos émotions ou votre vulnérabilité donnera à votre interlocuteur plus de raisons de vous faire du mal.

Ou encore, vous pensez que toute forme d’attachement émotionnel est réservée aux personnes faibles et vous l’évitez ?

Se désengager des liens émotionnels est également un signe d’obstruction, qui nuit à la relation et blesse votre partenaire.

Il fait obstacle à toute conversation fructueuse et entraîne une situation d’immobilisme dans votre relation.

4. Vous craignez leurs réactions

Il est également possible que vous supprimiez vos émotions parce que vous avez peur que votre partenaire vous quitte ou vous fasse du mal.

S’il vous a vraiment blessé ou détruit des objets auparavant et que vos actions ne sont pas le résultat de suppositions, cherchez de l’aide pour quitter la relation abusive.

Par contre, s’il ne vous a jamais fait de mal et que vos actions sont principalement fondées sur des expériences passées avec un fournisseur de soins ou d’autres partenaires romantiques, vous faites de l’obstruction déraisonnable à l’égard de votre partenaire.

Donnez une chance à la conversation avant de tirer des conclusions hâtives.

5. Vous pensez avoir toujours raison

Supposons que vous ayez fait quelque chose de mal et que cela ait blessé votre partenaire. Votre partenaire vous a confronté à ce sujet, comment allez-vous réagir ?

Si vous répondez « Je ne pourrai jamais lui faire de mal, j’en suis incapable »… vous souffrez peut-être d’un trouble de la personnalité comme le narcissisme.

Au lieu d’affronter le problème, le déni et la forte conviction d’avoir raison empêchent votre relation d’aller de l’avant.

Vous entravez le voyage chaque fois que vous faites en sorte que tout tourne autour de vous et non de votre partenaire.

Si vous n’êtes pas ouvert aux différentes perceptions de votre partenaire, c’est un autre signe d’obstruction.

Vous êtes curieux de savoir pourquoi cela se produit ? Découvrons-le…


Causes de l’obstruction

Une personne peut faire de l’obstruction intentionnellement pour vous manipuler, ou simplement parce que cela lui rappelle un passé morne qu’elle ne veut pas répéter.

Il existe des raisons distinctes derrière l’obstruction, selon les intentions.

Alors, creusons les racines…

1. Ils veulent avoir le dessus

La pire des raisons derrière l’obstruction est de manipuler quelqu’un ou une situation à son propre avantage. Votre partenaire peut être une personne manipulatrice, obsédée par le contrôle de tout ce qui l’entoure.

Il peut avoir des problèmes de contrôle qui rendent la relation toxique. En cas de conflit, les gens se sentent stressés, leur rythme cardiaque s’accélère, ils ont l’impression de perdre le contrôle.

S’ils réagissent, ces sentiments augmentent, alors ils décident de ne pas réagir et se sentent suffisamment puissants pour contrôler leurs sentiments.

2. Pour échapper à la confrontation

Dans les situations de conflit, la montée d’adrénaline fait passer le cerveau en mode de lutte ou de fuite. Votre partenaire peut s’abandonner à la fuite parce qu’il craint ce genre de situation.

Il se sent mal à l’aise face aux sentiments d’un combat ou d’un conflit et veut simplement échapper à ces situations.

Il pense que parler ne sert à rien et que la solution à tout désaccord est de gagner du temps. Elles peuvent également être émotionnellement passives.

3. Elles pensent qu’elles ne peuvent pas le supporter

Certaines personnes n’ont pas la confiance nécessaire pour communiquer correctement. Cela peut être dû à des expériences passées avec un soignant ou un partenaire romantique qui les contrôlait et réprimait leurs émotions.

Elles pensent que la communication elle-même est trop difficile, ou qu’un sujet particulier n’a pas sa place dans leur vie.

Peut-être s’agit-il d’un passé sombre qu’ils veulent cacher à tout prix. Ils pensent que les révélations risquent de ruiner la relation et que le fait de garder le silence peut la sauver.

4. Ils ont peur de l’inconnu

Si votre partenaire a été victime d’abus, il peut craindre de s’ouvrir parce qu’il pourrait éprouver des sentiments blessants si vous réagissiez de la même manière que son agresseur.

Lorsqu’une personne a peur de communiquer à cause d’une forme quelconque de maltraitance, elle s’empêchera d’exprimer quoi que ce soit qui pourrait vous faire réagir et ruiner la relation.

Si vous n’avez jamais blessé ou effrayé votre partenaire, il vous fait de l’obstruction parce qu’il est encore coincé dans le passé.

5. Il pense que vous ne voulez pas parler

Une autre cause de l’obstruction de votre partenaire est qu’il pense que vous n’êtes pas intéressé par ce genre de conversation.

Si vous donnez l’impression d’être distant et mystérieux, votre partenaire peut penser que vous ne voulez pas être dérangé.

Il se peut que vous ayez intentionnellement ou non donné de telles impressions et qu’il veuille seulement respecter vos désirs dans la relation. Un peu plus d’efforts en matière de communication pourrait améliorer votre situation.

6. Ils se sentent désespérés

L’obstruction de votre partenaire peut également dépendre du sujet concerné. Il est peut-être démotivé au plus haut point ou déprimé par le sujet en question.

Au fond de lui, il pense qu’il n’y a pas de solution et il abandonne.

Si votre partenaire communique habituellement mais est émotionnellement distant sur un certain sujet, c’est qu’il perd espoir sur le sujet, et non sur vous ou sur la relation.

7. Il n’a pas vraiment d’opinion

Vous parliez peut-être de repeindre la nouvelle maison ou d’acheter de nouveaux draps de lit pour changer l’aspect fade… mais votre partenaire n’y comprend pas grand-chose.

Ou encore, vous parliez du nouveau moteur de votre voiture de sport préférée… mais votre partenaire n’a guère de connaissances ou d’intérêt à ce sujet.

Le silence de votre partenaire peut être le signe qu’il ne comprend pas un pouce de ce que vous dites.

De plus, s’il ne montre aucun signe de colère, hoche la tête distraitement et reste à côté de vous pendant que vous parlez, il y a de fortes chances qu’il aime simplement vous écouter parler davantage.

8. Il veut en finir

Si la dynamique de votre relation est trop toxique et que les tentatives de résolution de conflit se soldent généralement par un blocage – votre confrontation au sujet du blocage entraîne des conflits plus importants – c’est un signe alarmant.

Il est possible que votre partenaire vous mette en colère pour que vous preniez vous-même l’initiative de la rupture et que vous vous rendiez responsable de la fin de la relation.

Il s’agit d’une astuce de manipulation, et dans tous les cas, mettre fin à la relation vous apportera une vie meilleure.

9. Il a des problèmes d’abandon ou d’attachement

Si la personne qui s’occupe de votre partenaire ou son ancien partenaire romantique l’a abandonné ou lui a refusé tout soutien s’il ne se comportait pas d’une certaine manière, cela peut être un grave problème de santé mentale profondément ancré chez lui.

Il craint peut-être que vous l’abandonniez ou que vous ne l’aimiez plus s’il ne se comporte pas comme une marionnette silencieuse.

Essayez d’en parler s’ils ont eu de telles expériences dans le passé. S’il ne réagit pas à votre communication, demandez l’avis d’un professionnel.

10. Elles nient leurs émotions

Certaines personnes sont obsédées par le fait d’être détachées de leurs proches. Elles pensent que plus elles refoulent leurs émotions, moins elles risquent de se faire du mal.

Elles craignent les conséquences de l’attachement émotionnel et enferment leurs émotions dans un mécanisme d’adaptation.

Il est possible que leur confiance ait été trahie dans le passé et qu’elles aient aujourd’hui des problèmes de confiance.

D’autres problèmes de santé mentale graves peuvent également être liés à cette raison, c’est pourquoi il convient de consulter un médecin.

Mais ce n’est pas grave… beaucoup le diront, mais découvrons la vérité.


Conséquences du harcèlement moral

Certains disent « fais avec, ça ira mieux avec le temps », d’autres disent « tu as faim d’attention, c’est mignon ! ».

Mais est-ce vraiment le cas ? Après tout, ce n’est pas le seul effet de l’obstruction. Elle peut avoir des conséquences physiques et mentales.

Voici pourquoi vous ne devez pas tolérer l’obstruction en silence…

1. Le fil émotionnel se rompt

Si votre partenaire vous ignore, se désintéresse de votre vie ou même vous parle avec mépris, vous ressentirez naturellement un manque d’amour… comme si vous étiez seul(e) dans votre relation, désespérément échoué(e) sur une île.

Comme il ne s’intéresse pas à votre vie, vous ne vous sentez pas écouté, vous vous inquiétez pour des problèmes invisibles et, lentement mais sûrement, vous perdez le lien émotionnel.

Vous avez l’impression qu’il n’y a pas d’amour dans la relation, ce qui peut entraîner d’autres problèmes physiques ou mentaux.

2. La satisfaction de la relation s’effondre

Lorsque votre partenaire refuse de communiquer ou de résoudre les conflits, vous vous sentez naturellement frustré parce que vous vous investissez davantage dans la relation.

Pendant ce temps, votre partenaire considère vos efforts comme allant de soi, ce qui vous inspire du ressentiment.

Les couples sains doivent surmonter les difficultés comme une équipe. Dans le cas contraire, l’équipe semble forcée et pesante.

Vous ressentez tous deux un manque de satisfaction dans votre relation et commencez à envisager d’y mettre fin.

Un manque de satisfaction dans la relation conduit également à l’infidélité.

3. L’intimité atteint le niveau le plus bas

Si vous pensez que le sexe et l’intimité sont identiques, vous vous trompez. L’intimité peut être bien plus que le sexe et c’est elle qui exige le plus de présence émotionnelle.

Dans une relation, deux personnes doivent surmonter ensemble des obstacles et ont besoin pour cela d’une intimité émotionnelle.

Mais si votre partenaire n’écoute pas du tout ce qui vous dérange, l’intimité ou la proximité émotionnelle s’estompe.

Les problèmes ne se résolvent jamais d’eux-mêmes, laissent des cicatrices chez les deux parties et refont surface plus tard sous la forme de blessures plus graves.

4. Vous risquez de tomber malade

Lorsque votre partenaire vous fait continuellement obstruction et vous fait ressentir la distance émotionnelle qui vous sépare, vous finirez par être la proie de problèmes de santé mentale tels que les troubles anxieux, la dépression, ou même par souffrir de maux physiques.

Par exemple, le fait d’être bloqué accélère le rythme cardiaque sous l’effet de la colère, ce qui entraîne des problèmes au niveau du système nerveux et du système cardiovasculaire.

Les effets de l’obstruction s’appliquent également aux enfants et aux proches vivant sous le même toit. Les enfants accusent un retard scolaire en raison du stress secondaire causé par leur tension.

5. Ils peuvent devenir dépendants

L’obstruction est tout simplement un mauvais moyen d’adaptation dans une relation. En raison de son inefficacité, de nombreuses personnes prennent des substances addictives pour gérer le stress des conflits.

En général, cela se produit lorsque les gens n’ont pas appris les bonnes techniques d’adaptation depuis l’enfance.

L’alcool et les drogues sont censés se substituer aux habitudes d’obstruction pour apaiser les effets émotionnels ou physiques du stress.

6. Vous risquez de perdre confiance en vous

Lorsqu’un être cher s’éloigne de vous, votre réaction naturelle est de vous demander « Où ai-je mal tourné ? ». Les personnes qui ne comprennent pas le concept de l’obstruction se blâment elles-mêmes pour le dysfonctionnement de leur relation,

Vous soulevez un problème, votre partenaire vous fait de l’obstruction et vous vous sentez indigne de son affection, vous perdez toute motivation dans la vie et vous allez même jusqu’à mendier son attention. Vous perdez toute confiance en vous, toute estime de soi et toute individualité.

7. Vos compétences non techniques s’émoussent

Tous les êtres humains n’ont pas de bons sens – de l’écoute et de la communication, ou même de la vision.

Les personnes qui vivent une relation saine ne s’entraînent pas mutuellement à acquérir ces compétences, mais le fait de se lier émotionnellement, de montrer ses vulnérabilités et de résoudre les conflits finit par aiguiser vos compétences.

À l’inverse, lorsque votre partenaire vous ignore, vous faites de même à long terme, ce qui nuit considérablement à vos capacités de communication et d’écoute.

8. Vous êtes tous deux sur la défensive

Les personnes amoureuses développent involontairement le même type de schémas ou d’habitudes. Lorsqu’une personne dans une relation agit sur la défensive, l’autre partenaire finit par le faire aussi.

De plus, certaines personnes qui font de l’obstruction se retournent contre vous et vous mettent sur la sellette à chaque fois… ce qui vous pousse également à vous mettre sur la défensive.

Votre mode de communication consiste davantage à vous justifier qu’à faire face à la situation.

9. Il détruit les compétences en matière de résolution de problèmes

Les couples sains se soutiennent l’un l’autre, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il fasse soleil, et s’enrichissent mutuellement de leurs compétences en matière de résolution de problèmes. Vous apprenez à vous développer dans les domaines où votre partenaire n’est pas à la hauteur, et à tirer parti de ses compétences.

Toutefois, l’absence de communication saine entraîne le développement de problèmes plutôt que de compétences en matière de résolution de problèmes. À long terme, vous apprenez à amplifier vos problèmes et à oublier de les résoudre.

Vous ne le faites pas nécessairement de manière intentionnelle, mais cela devient une habitude en raison de la dynamique de votre relation.

10. Vous risquez de rompre

Selon John Gottman, la critique, la défensive, le mépris et l’obstruction sont les quatre cavaliers de l’apocalypse.

L’un ou l’autre de ces éléments peut briser une relation pour de bon, tandis que l’ensemble de ces éléments promet la fin de la relation.

En général, les partenaires qui s’obstinent à faire de l’obstruction cachent quelque chose de grave à leur partenaire, comme une infidélité ou des caractéristiques toxiques ou abusives cachées chez le partenaire. Des soupçons incessants entraînent des problèmes de confiance et aboutissent à une rupture.

Si c’est vous qui faites de l’obstruction, lisez ce qui suit pour préserver votre relation…


Comment cesser de faire de l’obstruction si c’est quelque chose que vous faites ?

Vous avez découvert que vous êtes une personne qui fait de l’obstruction et que vous êtes toujours là ? Vous êtes fier d’avoir dépassé le stade du déni.

Puisque vous vous inquiétez pour votre partenaire et votre relation, comment pourrais-je vous laisser repartir sans vous donner quelques conseils pour être heureux à jamais ?

Insufflez de l’espoir en vous en suivant les étapes ci-dessous…

1. N’ignorez jamais les problèmes

Qu’est-ce qui est le plus agréable, se battre avec de vieux bagages ou sans ? Si vous vous accrochez à vos vieux problèmes, à votre ressentiment, et que vous pensez même à la façon dont votre partenaire vous a critiqué lors de votre dernière dispute, vous vous sentirez encore plus mal pendant la dispute en cours.

L’essentiel est de résoudre un problème lorsqu’il survient et de passer à autre chose. Toutefois, si vous n’avez pas encore résolu le problème, veillez à garder votre esprit libre de toute vieille rancune.

Les rancunes peuvent entraîner un conflit mental avec le passé, que vous exprimez dans le combat actuel, et vous ne leur donnez pas du tout raison.

2. Réduire au minimum les disputes ou les bagarres

La chose la plus facile à dire et à faire : minimiser les disputes. Cependant, c’est possible parce que vous n’avez pas besoin de prendre le champ de bataille à chaque fois que quelque chose se passe dans votre relation.

Même si vous avez l’habitude d’être sur la défensive, rappelez-vous qu’ils ne vous font pas de reproches. Même si vous étiez à leur place, c’est la seule façon de s’en sortir : parler.

Pensez au moment où votre patron vous fait part d’un problème de productivité. Vous disputez-vous avec lui ? Non, vous l’écoutez calmement, alors faites de même.

3. Chronométrez le combat

Certaines personnes ressentent des palpitations, des accélérations du rythme cardiaque, deviennent moites, nerveuses ou souffrent d’autres types d’effets physiologiques sur le corps lorsqu’elles sont confrontées à un conflit… et se réfugient dans l’impasse.

Si vous êtes dans le même cas, remarquez quand votre corps présente de tels symptômes. Combien de temps faut-il pour que ces symptômes apparaissent ? Notez-les et faites les confrontations dans ce laps de temps.

Si vous n’y parvenez pas, prenez un peu de temps pour faire une pause.

4. Faites un petit voyage d’amour-propre

Même si c’est le dernier moment où vous avez envie de faire quelque chose qui vous fait du bien, faites-le quand même.

Vous pouvez écouter de la musique, vous défouler en faisant du jogging, compter à rebours à partir de cent en respirant profondément, ou même pratiquer une posture de yoga apaisante.

Toutes ces activités peuvent vous aider à retrouver votre sang-froid et à éviter les habitudes d’obstruction. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous n’aurez plus besoin de faire de l’obstruction.

5. Reprendre avec un esprit neuf

Supposons que vous ayez chronométré votre dispute pendant trente minutes, puis que vous vous soyez plongé dans l’amour de soi.

À ce moment-là, vous pouvez penser que votre partenaire n’est pas là ou qu’il est occupé et qu’il vaut mieux oublier. Non, ce n’est pas la bonne solution, ne vous engagez pas dans cette voie.

Vous avez tous les deux votre propre vie et des engagements différents en dehors de votre relation. Si l’un d’entre vous est occupé après la rupture, ne vous précipitez pas et ne l’ignorez pas.

Discutez-en à un autre moment, lorsque vous serez tous deux libres.

6. Comprenez que le déni aggrave tout

Vous êtes déjà ici pour essayer de résoudre votre problème d’obstruction, alors pourquoi le cacher à votre partenaire ? De plus, le fait de lui parler du problème peut l’aider à comprendre votre situation et à agir avec sagesse.

Supposons que vous fassiez une pause dans la conversation pour vous calmer. Si vous ne dites pas à votre partenaire que vous reviendrez après vous être calmé, comment comprendra-t-il vos intentions ?

Il ne comprendra pas ! Admettez donc que vous avez besoin d’un temps d’arrêt.

7. Ayez confiance en vous

Les premières tentatives pour avoir une conversation sans se dérober seront difficiles. Même un bébé innocent a besoin de temps pour exprimer ses sentiments, et il en sera de même pour vous si vous avez tant de choses à l’esprit.

Renoncer à une dynamique de conversation saine équivaut à renoncer à votre relation.

8. Demandez l’aide d’un professionnel de la santé mentale

Lorsque vos tentatives de résolution des problèmes sans obstruction échouent, ou si vous soupçonnez l’existence d’un problème de santé mentale profondément ancré dans le passé, il est temps de demander l’avis d’un médecin.

Les soins médicaux peuvent vous permettre de vous libérer de l’obstruction si vous restez fidèle à vous-même.

9. Demandez à votre partenaire de vous accompagner

Il ne s’agit pas seulement de vous, votre partenaire a souffert de plusieurs coups lorsque vous l’avez empêché d’avancer pendant une longue période. Il peut souffrir d’un manque de confiance, d’anxiété ou de problèmes mentaux ou physiques.

Suivez une thérapie de couple si vous voulez guérir ensemble.

La thérapie de couple peut également aider votre partenaire à comprendre vos déclencheurs et à réagir de manière appropriée lorsque vous y faites face.

10. Pardonnez et recommencez

Chaque jour est une guerre pour vous contre l’obstruction. En même temps, vous réfléchissez trop aux intentions de votre partenaire lorsqu’il vous confronte.

Il se peut que votre partenaire vous ait blessé sans le vouloir et que vous lui ayez infligé plusieurs blessures émotionnelles. Ne cherchez pas à venger vos blessures, mais pensez plutôt à recommencer à pardonner.

Faites preuve de clémence si vous vous aimez vraiment au lieu de vous venger pour de vieilles blessures.

Mais si vous n’êtes pas la personne qui fait de l’obstruction, vous avez d’autres choses à partager…


Comment faire face à l’obstruction si votre partenaire la pratique ?

Le fait d’être du côté de la personne qui fait de l’obstruction rend la situation difficile, mais pas impossible.

Votre relation n’est pas condamnée tant que votre partenaire ne vous maltraite pas d’une manière ou d’une autre et que vous l’aimez toujours. Votre amour pourrait conquérir son cœur une fois de plus.

Sème les graines de l’espoir en suivant les étapes suivantes…

1. Vous n’êtes pas l’élément déclencheur

Si votre partenaire qui fait de l’obstruction vous donne l’impression de ne pas être à la hauteur, ressaisissez-vous. S’il vous jette un froid, c’est qu’il s’agit de lui. Arrêtez de vous pousser à bout en réfléchissant trop.

Il est difficile de lutter contre la situation, mais c’est encore plus difficile quand on ne croit pas en soi. Soyez fort avant d’entamer ce voyage.

2. Vous n’êtes pas non plus le guérisseur

Vous ne pouvez pas non plus guérir votre partenaire parce que vous comprenez sa situation. Ne prenez pas sur vous l’entière responsabilité de la situation.

Ne laissez personne vous dire « Tu ne lui as pas accordé assez d’attention ou de temps », car c’est vous qui l’avez fait.

Rappelez-vous que c’est votre partenaire qui doit prendre en charge la situation, pas vous… vous ne pouvez que le guider dans cette direction.

3. Commencez par la douceur

Ne l’attaquez pas en lui disant : « Tu me fais obstruction et c’est malsain pour notre relation ». Après avoir entendu cela, il retournera à ses affaires et ne vous prêtera aucune attention.

Commencez par dire : « Hé, je suis tombé sur ce terme… et je pense qu’il pourrait concerner notre relation. Tu veux qu’on y jette un coup d’œil ensemble ? » Soyez aimable tout en lui faisant prendre conscience des conséquences.

4. Prenez du recul

Si votre partenaire ne supporte pas la nouvelle de l’obstruction ou se met sur la défensive au cours d’une conversation, il est temps de prendre du recul. Donnez-lui un peu d’espace, car le fait de le surveiller ne lui permettra pas de réfléchir de manière rationnelle.

Lorsque vous êtes hors de vue, il peut essayer de réfléchir de manière plus rationnelle.

5. Faites preuve d’empathie

Cependant, donner de l’espace n’implique pas que le reste de la journée soit interdit à toute conversation. Cela ne ferait que retarder davantage les conversations.

Au contraire, abordez-les avec empathie, reconnaissez leurs sentiments et montrez-leur que vous les écouterez, quel que soit le temps que cela prendra.

Ils baisseront leur garde et seront moins sur la défensive si vous leur montrez que vous ne voulez pas leur faire de mal.

6. Ne laissez pas l’ego s’immiscer entre vous deux

Si une conversation risque de blesser l’ego de votre partenaire, mettez-vous sur la pointe des pieds. Ne quittez pas la situation, mais suivez plutôt une voie qui ne vous conduira pas à sauter d’une falaise.

Supposons qu’il brûle toujours la nourriture… proposez-lui de cuisiner ensemble pendant une journée pour lui montrer comment éviter les brûlures. Ne soyez pas trop direct s’il a un ego fragile.

7. La fin du tunnel est proche

Il y aura des moments où vous aurez l’impression que cela ne sert à rien, ou qu’il vaut mieux rompre. Cela dépend de la santé de votre relation et de vos sentiments.

Cependant, si vous voulez que ça marche, motivez-vous chaque jour. Il n’y a pas de fée marraine pour changer votre partenaire instantanément. C’est un chemin difficile, mais tout ira bien en temps voulu.

8. S’imprégner de l’amour de soi

Il n’est pas facile de faire face à un partenaire qui fait de l’obstruction… de plus, c’est épuisant sur le plan émotionnel. Chaque fois que vous vous sentez déprimé, faites quelque chose qui vous apporte de la joie.

Que vous aimiez bricoler ou regarder Breaking Bad, faites-le. N’oubliez pas que vous nourrissez une relation et un autre être humain, alors gâtez-vous avec vos plats préférés.

Votre monde n’a pas besoin d’être fade à cause de problèmes relationnels.

9. Modifiez votre méthode

Peut-être que votre approche fait que votre partenaire se sent mal dans sa peau ? Vous le critiquez trop souvent ? Ou bien vous le comparez aux autres ?

Si vous vous noyez toujours dans des pensées négatives, essayez d’y remédier. Parlez de tout avec optimisme.

S’ils ont oublié de faire leurs tâches ménagères, dites-leur : « Tu as oublié de faire la vaisselle hier soir. Dis-moi quand tu as fini, je préparerai alors le petit-déjeuner au plus vite. »

Parler d’un point de vue différent peut aider à apaiser les tensions.

10. Envisagez une thérapie de couple

Certaines cicatrices nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Pour vous, ce sont les effets de l’obstruction, pour votre partenaire, les cicatrices à long terme des expériences passées. Aucune de ces cicatrices n’est un jeu d’enfant, c’est pourquoi vous devez suivre une thérapie de couple pour guérir.

Apprenez à mieux communiquer avec un thérapeute et à mieux réagir pour ne pas déclencher les blessures de l’autre. Restez motivé et construisez ensemble une relation plus saine.

Cependant, lorsque l’obstruction se transforme en abus, c’est une rupture. Sachez quand…


L’obstruction peut-elle être considérée comme une forme de violence ?

Résumé
Si votre partenaire vous fait délibérément de l’obstruction pour vous contrôler ou vous manipuler, il s’agit alors d’abus et votre relation est sur le point de prendre fin.

Si votre partenaire vous bloque parce qu’il ne peut pas exprimer ses sentiments, il s’agit d’un blocage involontaire. Il vous a bloqué pour se protéger.

En revanche, si votre partenaire manipule discrètement vos actions, votre style de vie, votre liberté ou votre confiance, ou si vous avez peur ou pensez à une rupture, il peut s’agir d’un blocage intentionnel, c’est-à-dire d’un comportement abusif.

On parle d’abus lorsque quelqu’un a l’intention de vous blesser, de vous tourner en dérision, de vous dégrader ou de vous manquer de respect par ses actions, donc l’obstruction intentionnelle est un abus.

Par exemple, s’il vous gâte en vous offrant des cadeaux chaque fois que vous lui faites plaisir, et qu’il vous laisse tomber lorsque vous lui déplaisez… c’est de la manipulation.

Vous aurez envie de profiter des bons moments et vous chercherez sans cesse des moyens de lui faire plaisir.

Et lorsque l’obstruction se transforme en abus, il est temps de mettre fin à la relation.


Conclusion – Le dénigrement

Que votre partenaire vous fasse de l’obstruction en raison de problèmes mentaux sous-jacents ou qu’il le fasse intentionnellement, rappelez-vous que vous n’avez aucune raison de le tolérer en silence… même pour le bien des enfants.

Les enfants, même s’ils sont innocents, comprennent quand les choses vont mal entre leurs parents.

Mais ce n’est pas le moment de vous en prendre continuellement à votre partenaire. Si votre partenaire vous inflige un traitement silencieux, communiquez avec lui.

Même s’il fait semblant de ne pas entendre, il peut le faire. S’il ne parle toujours pas, abordez la question de la thérapie.

Cependant, s’il vous rabaisse inutilement, il s’agit d’une forme de manipulation… Il est temps de prendre position dans votre vie et de prendre de l’espace. Rappelez-leur que vous n’êtes pas quelqu’un de dispensable.

En attendant, aimez-vous, et si les choses ne s’arrangent pas, réjouissez-vous de la liberté.

A lire aussi : « 40 Problèmes dans les relations »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0