Now Reading
Tout savoir l’Indisponibilité Émotionnelle – 15+ signes à connaître et comment y faire face.

Tout savoir l’Indisponibilité Émotionnelle – 15+ signes à connaître et comment y faire face.

Tout savoir l'Indisponibilité Émotionnelle - 15+ signes à connaître et comment y faire face.

Vous avez souvent rencontré l’expression « indisponibilité émotionnelle » et vous êtes curieux de savoir ce qu’elle signifie réellement ?

Vous ou la personne que vous aimez avez du mal à gérer vos émotions ?

Vous doutez peut-être que vos relations personnelles soient chaotiques parce que vous n’arrivez pas à vous impliquer autant que votre partenaire, ou vice versa ?

Vous avez trouvé la réponse à toutes vos questions sur l’indisponibilité émotionnelle.

Supposons que vous ayez trouvé quelqu’un qui vous convient parfaitement, que vous pensiez de la même façon, que vous ayez des intérêts communs et que vous ayez l’impression d’être faits l’un pour l’autre, jusqu’à ce que vous remarquiez… qu’il ne répond pas à vos besoins émotionnels.

C’est alors que vous commencez à douter de ses intentions. Honnêtement, ce n’est pas toujours parce qu’il ne vous aime pas assez, c’est peut-être parce qu’il n’est pas disponible sur le plan émotionnel.

Commençons donc par…



Que signifie être émotionnellement indisponible ?

Résumé
Une personne est émotionnellement indisponible lorsqu’elle s’éloigne de toute relation émotionnelle avec ses proches. Elle se retire ou fait tout un plat de la situation lorsque quelqu’un essaie de mieux la connaître.

Si une personne évite de parler de ses sentiments personnels ou s’enflamme lorsque quelqu’un aborde un sujet émotionnellement intimidant, on dit qu’elle est émotionnellement indisponible.

Ne les confondez pas avec les introvertis, car ils peuvent aimer parler, partager ou se vanter de leurs réalisations, tout en gardant les portes fermées.

Si vous partagez votre part de l’histoire, comme vos réussites dans la vie, ils ne se détourneront pas de vous. En revanche, si vous abordez un problème ou un sentiment émotionnel profond, il risque de l’ignorer… parce qu’il n’est pas disposé à vous soutenir en temps de crise.

Parfois, l’indisponibilité émotionnelle de votre partenaire peut vous amener à vous demander s’il vous aime vraiment ou s’il n’est avec vous que pour tuer le temps.

Tout cela est dit et fait. Souvent, certaines personnes confondent le trait de  » suffisance  » de l’indisponibilité émotionnelle avec le narcissisme. Nous allons donc vous aider à identifier chacun de ces traits sans confusion.


Indisponibilité émotionnelle et narcissisme

En bref
Le narcissisme et l’indisponibilité émotionnelle peuvent avoir des points communs, mais les narcissiques se vantent démesurément, pensent qu’ils sont les meilleurs de tous et qu’ils méritent ce qu’il y a de mieux. Ils peuvent également avoir une soif constante de pouvoir et d’attention et ne pas avoir d’empathie pour les autres.

Bien que vous puissiez constater que les traits d’une personne émotionnellement indisponible sont quelque peu similaires à ceux du narcissisme, il s’agit de deux choses différentes.

Par exemple, les personnes émotionnellement indisponibles rencontrent des difficultés lorsqu’elles tentent d’exprimer leurs sentiments ou de comprendre ceux des autres.

En revanche, une personne souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique (TSP) peut se sentir supérieure aux autres ou penser qu’elle est bien plus importante que les autres et se donner la priorité à tout moment.

Parmi les autres traits que vous pouvez observer, citons le sentiment d’avoir droit à quelque chose et la nécessité et le besoin constants de réussir dans la vie pour que les autres les reconnaissent, les louent et les admirent.

Si vous rencontrez un narcissique, vous pouvez également observer qu’il fait constamment preuve de peu de compassion à l’égard de son entourage.

Mais l’indisponibilité émotionnelle est-elle réelle ou s’agit-il simplement d’un mot du dictionnaire ?


La science derrière l’indisponibilité émotionnelle

Résumé
L’indisponibilité émotionnelle existe bel et bien et les psychologues peuvent l’examiner grâce à une évaluation de la disponibilité émotionnelle en six étapes. Bien que cette évaluation ait été conçue à l’origine pour les relations parents-enfants, elle est utile pour toutes les relations.

Si une personne ne se soucie tout simplement pas des sentiments d’autrui ou si elle est incapable de faire preuve d’empathie à cause d’un problème de santé mentale, vous ne pouvez pas le savoir sans un examen approfondi.

Si les réactions de votre partenaire face à vos émotions vous perturbent ou si son manque d’intimité émotionnelle vous inquiète, voici la bonne nouvelle… la science le confirme, mais seulement après un examen approfondi.

Les psychologues peuvent procéder à un examen de la disponibilité émotionnelle en six étapes pour déterminer si vous et votre partenaire pouvez partager un lien émotionnel.

  1. La sensibilité d’un parent aux efforts de son enfant
  2. Les efforts d’un parent dans la structuration ou l’éducation de l’enfant
  3. La générosité d’un parent qui permet à l’enfant de choisir ce qui est le mieux pour lui, c’est-à-dire la non-intrusion.
  4. La capacité d’un parent à ne pas diriger sa négativité sur l’enfant, c’est-à-dire la non-hostilité.
  5. La réceptivité de l’enfant aux paroles du parent, et
  6. L’implication ou le désir de l’enfant d’être en présence du parent.

Bien que cet examen soit principalement utilisé pour aider les parents, il peut également vous aider dans vos relations conjugales ou amoureuses… quel que soit votre âge.

Les psychologues peuvent vous classer, vous et votre partenaire, dans la catégorie des personnes émotionnellement indisponibles, compliquées, sans attaches ou perturbées. Mais le processus de classification n’est pas facile à interpréter pour un profane.

Si votre vie sentimentale ou le manque d’intimité émotionnelle de votre partenaire vous perturbe, vérifions…


15 signes d’indisponibilité émotionnelle de votre partenaire

Si vous êtes avec quelqu’un qui ne vous soutient pas ou qui n’accepte pas de vous soutenir, vous pouvez penser qu’il n’est pas disponible sur le plan émotionnel. Pour savoir si vos soupçons sont fondés ou non, vérifions dans cette liste…

1. La communication est rompue !

Votre partenaire peut être extrêmement travailleur et occupé à mieux gagner sa vie. Mais admettons-le, tout le monde a besoin d’une pause dans son emploi du temps chargé et il peut tout à fait venir vous voir pendant cette pause.

Ils ne peuvent pas se lancer dans une conversation à bâtons rompus pendant des heures durant leurs pauses, mais un petit texto « Je te rappelle quand j’ai fini » n’est pas trop difficile.

Si vous vérifiez votre téléphone tout au long de la journée et que vous ne trouvez aucune réponse de sa part, il se peut que votre partenaire ne soit pas disponible sur le plan émotionnel.

2. L’engagement n’est pas possible

L’un des principaux signes d’indisponibilité émotionnelle est le fait que votre partenaire tente de se soustraire aux discussions relatives à l’engagement.

Si vous n’êtes pas encore engagé dans une relation et que vous essayez d’entamer une conversation à ce sujet, écoutez ce qu’il a à dire…

S’il repousse la question plus tard, c’est qu’il n’est pas aussi investi que vous dans cette relation, ou qu’il est tout simplement « émotionnellement indisponible ».

Pour vous en assurer, dites : « J’aime votre entreprise et je me demande si nous pourrions passer à l’étape suivante de notre relation ».

De cette façon, vous ne l’obligerez pas à s’engager dans la relation et vous lui communiquerez vos intentions.

S’il continue à vous repousser et à trouver des excuses pour retarder cette conversation, c’est que vous êtes trop bien pour cette personne émotionnellement indisponible.

3. Elle craint l’intimité émotionnelle

Quel que soit l’amour que vous vous portez, vous devez passer du temps loin l’un de l’autre pour maintenir l’étincelle. De même, vous avez besoin de passer du temps ensemble, de sortir ensemble, d’avoir une conversation à cœur ouvert, etc.

Mais pour diverses raisons, vous n’êtes pas toujours disponible pour ces séances de rapprochement.

Par conséquent, si votre partenaire a toujours besoin d’espace et de temps pour lui-même, il utilise cet espace comme une excuse pour cacher sa peur de l’intimité émotionnelle.

Comprenez donc que vous sortez avec une personne émotionnellement indisponible qui a besoin d’une aide médicale et d’une guérison.

4. Il n’y a pas de « nom » à votre relation

Si votre partenaire n’est pas prêt à se dire publiquement exclusif pour vous, qu’y a-t-il de plus décourageant ?

Que vous soyez dans une relation engagée ou simplement des amis avec des avantages, comment vous ou toute personne extérieure à la relation le comprendra-t-elle ?

Vous devez vous assurer du nom de votre relation avant qu’il ne soit trop tard pour vous retirer avec votre cœur en un seul morceau. Ne donnez pas votre TOUS parce que vous les aimez.

Les femmes/hommes émotionnellement indisponibles n’abordent pas ce genre de sujet car ils ont peur de s’engager. Si votre homme/femme fait de même, c’est un signe d’alarme pour votre relation.

5. Le perfectionnisme vous rebute

Votre partenaire peut être perfectionniste dans sa vie professionnelle et personnelle, et c’est merveilleux. Cependant, s’il vous impose son perfectionnisme, il vous poussera à sortir de votre zone de confort.

Si vous êtes une personne décontractée et que vous appréciez le confort, vous risquez d’avoir des difficultés à répondre aux attentes de votre partenaire.

Par exemple, si votre partenaire vous préfère en talons hauts ou avec des abdominaux ciselés, vous ferez peut-être tout votre possible pour montrer votre côté le plus sexy afin de le garder auprès de vous, malgré les difficultés.

Cependant, vous ne pourrez jamais satisfaire ses exigences croissantes avec vos efforts – une autre caractéristique des partenaires émotionnellement indisponibles.

6. Vous résolvez mieux les énigmes que ses émotions

Si votre partenaire passe d’un extrême à l’autre en quelques minutes, vous vous sentirez forcément mal à l’aise.

Des questions telles que « M’aime-t-il ? » ou « Imagine-t-elle un avenir avec moi ? » vous trotteront toujours dans la tête.

Peut-être l’avez-vous d’abord balayé du revers de la main en pensant que vous réfléchissiez trop inutilement. Pourtant, aujourd’hui, vous ne pouvez que céder à ces pensées.

Vous n’êtes pas en tort, car l’investissement irrégulier de votre partenaire dans la relation joue avec vos pensées.

Si vous vous sentez continuellement aimé et mal-aimé dans votre relation amoureuse, il se peut qu’il ne soit pas disponible sur le plan émotionnel.

7. Vous n’avez aucune idée de ses besoins

Dans les relations saines, vous ne remarquerez pas que les partenaires cachent leurs vrais sentiments ou leurs besoins émotionnels profonds.

Par exemple, si votre partenaire n’est jamais franc quant à ses attentes dans cette relation engagée, comment allez-vous procéder ?

S’il souhaite approfondir la relation, il doit exprimer ses besoins. Sinon, vous allez supposer quelque chose et faire le contraire de ce qu’il veut.

Vous vous inquiétez peut-être toujours de ce que pense votre partenaire de vos actions. Est-ce parce qu’il vous donne un feedback sincère ou parce qu’il ne vous donne aucune indication avant que vous ne fassiez quelque chose ?

Dans ce dernier cas, il/elle est émotionnellement indisponible.

8. Il a toujours quelque chose d’autre à faire

À quelle fréquence passez-vous du temps ensemble ? Passer du temps n’implique pas toujours de sortir ou de s’amuser. Vous pouvez aussi passer du temps et tisser des liens en paressant dans le salon.

Ou, peut-être, lorsque vous vous blottissez dans ses bras, il refuse de vous répondre « Je suis occupé, ne me dérangez pas ».

Il est possible qu’ils utilisent toujours la même excuse, à savoir leur emploi du temps chargé.

Par exemple, même si vous planifiez tout en fonction de leur jour de congé et qu’ils doivent juste se rendre sur le lieu de la cérémonie, ils vous déçoivent sans cesse.

C’est l’une des principales caractéristiques d’un partenaire émotionnellement indisponible : il donnera TOUJOURS la priorité à ses propres besoins.

9. Il vous comprend TOUJOURS mal

Lorsque vous faites part à votre partenaire de vos besoins émotionnels ou que vous essayez de vous connecter à lui sur le plan émotionnel, comment réagit-il ?

Écoute-t-il patiemment et essaie-t-il de se connecter avec vous ? Ou, même s’il est occupé pour le moment, essaie-t-il de vous recontacter plus tard ? Dans ce cas, vous ne devez pas vous inquiéter.

En revanche, si votre partenaire vous rejette toujours ou vous méprise parce que vous l’avez contacté pour « quelque chose d’insignifiant », vous vous sentirez incompris.

Si votre partenaire vous rejette souvent dans ces moments-là, comprenez qu’il y a quelque chose de grave. Une personne amoureuse n’agira jamais de la sorte.

10. Ils ont un mécanisme de défense hyperactif

Même si votre partenaire reste habituellement distant et mystérieux au sujet de ses émotions et de ses pensées, il vous a pourtant dit quelque chose de profond (inconsciemment)… comment réagit-il ?

Mais avant cela, comment vous sentez-vous ?

…bien sûr, vous vous sentez un peu plus proche de votre partenaire, vous répondez à ses besoins émotionnels et vous aspirez à en savoir plus.

Mais dès que vous montrez de l’amour à ses émotions cachées, il ne l’acceptera jamais à bras ouverts (contrairement à d’autres personnes émotionnellement disponibles)

Pire encore, elles le refuseront en disant : « Personne n’a besoin d’émotions aussi stupides ».

Les personnes émotionnellement indisponibles gardent leurs murs si hauts qu’elles essaient de repousser tout ce qui menace de les faire tomber.

11. Il ne vous témoigne jamais d’affection

Vous avez besoin d’affection de la part de votre partenaire, non pas parce que vous êtes dans le besoin, mais parce que tout le monde a besoin d’un soutien émotionnel.

À quelle fréquence votre partenaire vous dit-il « Je t’aime » ou fait-il un geste romantique à votre égard ?

Il se peut que votre partenaire ne vous avoue pas verbalement toute la journée, mais qu’il vous fasse part de ses sentiments par ses actions. Cela peut s’expliquer par le fait que votre partenaire est plutôt du genre à agir qu’à parler.

Mais si votre partenaire refuse d’être affectueux envers vous, c’est l’un des nombreux signes d’un partenaire émotionnellement indisponible.

12. « Les émotions vous rendent faible

Vos émotions révèlent votre côté vulnérable et vous ne les montrez qu’en présence de personnes en qui vous pouvez avoir confiance, les yeux fermés.

Mais si votre partenaire refuse de montrer ses émotions devant vous, c’est un signe évident de son indisponibilité émotionnelle.

Vous conseille-t-il également de cacher vos émotions ? C’est parce qu’ils ne peuvent pas vous témoigner de l’affection lorsque vous en avez besoin.

Les personnes qui ne sont pas disponibles émotionnellement évitent de partager des sujets personnels et ne sont pas toujours empathiques à l’égard des expériences difficiles d’autrui.

Si vous observez des signes similaires, c’est votre signal d’alarme.

13. Ils ne changeront pas, QUELS QUE SOIENT LES MOYENS

Comme tout le monde, vous avez besoin de temps et d’attention de la part de votre partenaire.

Alors, essaie-t-il de prendre du temps pour vous ? Ou bien vous retrouvez-vous seul(e) alors que vous avez besoin d’un câlin ou d’une tape dans le dos ?

Honnêtement, si c’est le dernier cas et qu’il évite vos besoins avec des excuses mesquines, alors vous avez affaire à un partenaire émotionnellement indisponible.

Mais avant de tirer une conclusion, assurez-vous de savoir si cette « indisponibilité » est intentionnelle ou réelle.

14. Il vous tient à l’écart de son cercle intime

Depuis le début de votre relation, combien de fois vous a-t-il/elle emmené(e) rencontrer des membres de sa famille ?

Est-ce qu’il dégage une impression de « je ne suis pas sûr de vivre un avenir ensemble, alors pourquoi impliquer des proches dans cette incertitude » ou quelque chose d’approchant ?

Son cercle intime est-il au courant de votre existence ? Essaie-t-il souvent d’écarter les conversations sur la famille ou les amis ?

Si vous ne pouvez pas répondre immédiatement à cette question, c’est le signe que vous êtes dans une relation avec un partenaire émotionnellement indisponible.

15. Votre indisponibilité est séduisante !

Il est possible que vous ayez joué les difficiles au début de votre relation et que votre partenaire vous ait poursuivi jusqu’au bout du monde. Ne vous sentez pas coupable, car de nombreuses relations commencent ainsi.

Mais au bout d’un certain temps, lorsque vous avez réussi à mettre un terme à votre relation et que vous avez essayé de vous rapprocher de votre moitié… Quelle a été sa réaction ?

Vous aimait-elle comme avant ? Ou avez-vous eu l’impression que la flamme de l’amour s’est éteinte une fois qu’ils vous ont eu ?

Si c’est la seule fois où votre partenaire vous a témoigné de l’amour, c’est un signe d’alerte.

Si vous n’avez pas trouvé beaucoup de similitudes avec votre partenaire, mais que votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, alors vous voudrez peut-être savoir…


15 signes de votre indisponibilité émotionnelle

Si vous avez souvent du mal à exprimer vos émotions et que vous voyez votre relation en souffrir, il vaut mieux vous en excuser maintenant que de le regretter plus tard.

Après tout, si vous vous connaissez un peu mieux, cela pourrait vous aider dans votre future relation.

1. Vous trouvez des similitudes entre les emplois 9to5 et les relations amoureuses

Les relations nécessitent des efforts et vous pensez donc que ces efforts sont aussi difficiles que n’importe quel travail.

Tu t’éloignes des relations amoureuses parce que tu ne peux pas assumer plus de responsabilités dans ta vie ?

Eh bien, tu dois comprendre que si tu donnes et investis beaucoup de temps et d’émotions dans une relation, tu recevras tout autant de temps et de nourriture de la part de ton partenaire.

Si tu penses qu’une relation est un fardeau pour ton emploi du temps actuel, c’est que ton esprit veut apaiser ton indisponibilité émotionnelle.

Il est possible que vous craigniez d’être en contact avec les autres et que vous évitiez les relations amoureuses pour ne pas avoir à vous confronter à d’autres personnes.

2. Vous n’aimez pas répondre à la question « Qu’est-ce qui vous préoccupe ? ».

En tant qu’être humain, vous avez beaucoup de douleurs, de regrets, d’espoirs et de désirs… mais combien de personnes en sont conscientes ? Vous n’êtes peut-être pas proche de vos parents, mais en avez-vous parlé à un ami ou à un partenaire ?

Si vous avez répondu non, c’est que vous en avez honte ou que vous craignez que les autres vous jugent. Vous pouvez dire « je veux protéger mon cœur ».

Mais vous avez perdu de nombreuses occasions de créer des liens affectifs parce que vous ne pouvez pas vous permettre de partager ce qui vous préoccupe. C’est l’un des signes d’une personne émotionnellement indisponible.

3. Être « disponible » vous excite

Si vous voulez vous engager dans des relations avec plusieurs personnes… en fait, si cela vous excite, il y a certainement quelque chose qui ne va pas.

On peut dire que c’est dépassé, mais une relation exclusive s’avère saine à long terme. Cependant, si vous pensez que vous n’avez pas besoin d’une relation à long terme, pourquoi ?

Vous pensez que les émotions demandent beaucoup de travail ou que vous n’avez pas le temps de « jouer à la maison » ? Peut-être n’êtes-vous tout simplement pas prêt pour une vraie relation ?

Tout cela implique que vous n’êtes pas disponible sur le plan émotionnel et qu’il est temps d’y faire face !

4. Les « relations virtuelles » vous attirent

Avez-vous l’impression que vous choisirez plus facilement quelqu’un du monde virtuel que quelqu’un en face de vous ?

Reformulons la question : Les relations virtuelles vous semblent-elles plus attrayantes que les relations réelles ?

Peut-être aimez-vous la façon dont l’autre personne vous complimente sur un écran virtuel… tout en restant dans votre cocon.

Alors que dans une relation réelle, vous devez être disponible pour l’autre personne lorsqu’elle a besoin de votre soutien émotionnel, mais vous n’êtes pas prêt pour cela.

Si vous êtes d’accord, c’est peut-être parce que vous n’êtes pas disponible émotionnellement et que vous êtes trop paresseux pour une vraie relation.

5. Tu te méfies de tout le monde

Lorsque quelqu’un se montre amical avec vous, quelle est votre première réaction ?

L’accueillez-vous avec la même chaleur tout en restant vigilant ? Prenez-vous le temps de le comprendre tout en continuant ? C’est un bon signe, il n’y a rien qui cloche chez vous.

En revanche, vous n’abandonnez jamais vos murs, même s’ils essaient de le faire ? Si c’est le cas, vous attendez passivement que l’autre partie se lasse et parte d’elle-même.

Si vous appartenez à la deuxième catégorie, vous devez vous occuper de vos problèmes émotionnels plus tôt parce que vous êtes peut-être émotionnellement indisponible.

6. Vous aimez la poursuite

Au début d’une relation, si vous jouez au chaud et au froid pour créer une tension entre vous deux, c’est très bien. Mais une fois que vous avez réchauffé l’environnement, avez-vous répondu à leurs besoins ?

Êtes-vous resté avec votre partenaire et lui avez-vous offert un soutien émotionnel ? Ou êtes-vous toujours dans le jeu de la poursuite ?

Si vous trouvez le jeu de la poursuite plus intéressant que la relation elle-même, alors vous êtes peut-être une personne manipulatrice et vous n’en êtes même pas conscient.

Cela peut être dû à votre indisponibilité émotionnelle et il est temps de repenser à ce que vous attendez d’eux.

7. Vous abandonnez en un clin d’œil

Si vous ne donnez pas de seconde chance à la toxicité, c’est en fait un excellent trait de caractère. Ne doutez donc pas de votre décision si vous avez éliminé de votre vie des personnes inutilement dramatiques.

Cependant, lorsque vous rencontrez des difficultés, prenez-vous la fuite ou les affrontez-vous courageusement ? Vous n’êtes peut-être pas toujours prêt à affronter les moments difficiles, mais vous devez faire le point sur la situation afin d’y remédier.

Vous pouvez penser qu’il est préférable d’abandonner plutôt que de prendre la peine de travailler sur une relation, ce qui est l’un des signes des personnes émotionnellement indisponibles.

8. L’histoire de vos relations témoigne d’une indisponibilité émotionnelle

Si vous êtes une personne émotionnellement indisponible, vous vous rapprocherez facilement des personnes qui vous ressemblent.

Il ne s’agit pas d’un stéréotype, vous êtes plutôt à l’aise avec les personnes émotionnellement détachées parce qu’elles n’ont pas d’attentes.

Bien que vous aimiez le détachement parce que tout semble plus facile, vous avez aussi besoin d’attention au plus profond de vous-même. C’est pourquoi vous vous êtes éloigné de vos partenaires émotionnellement détachés.

Peut-être avez-vous vécu des situations similaires plus d’une fois. Vous aimez la phase initiale du détachement, mais dès que vous voulez plus, vous vous fermez à cause d’une peur inconnue.

9. Vous avez peur de perdre votre indépendance

Supposons que vous aimiez par-dessus tout votre indépendance et que vous pensiez qu’une relation amoureuse pourrait vous priver de votre liberté.

Ou bien vous pensez qu’un partenaire romantique vous privera de votre indépendance en raison de la dépendance émotionnelle.

Peut-être pensez-vous qu’il est beaucoup plus confortable d’être seul et de mener sa vie comme on l’entend que de se synchroniser avec quelqu’un d’autre.

C’est votre vie et c’est vous qui décidez, mais vous ne pourrez jamais vous engager dans une relation amoureuse saine de cette manière.

Si vous ne pouvez pas vous adapter aux besoins de votre partenaire, vous n’êtes probablement pas disponible sur le plan émotionnel.

10. Vous aimez les petites conversations superficielles

Lorsque vous flirtez avec quelqu’un, parlez-vous beaucoup de choses superficielles comme l’apparence et l’image ? Ou pensez-vous plutôt à la beauté de l’âme ?

Peut-être pensez-vous que l’apparence physique, la réussite sociale et professionnelle et l’argent sont tout ce dont vous avez besoin pour attirer un partenaire. C’est pourquoi vos conversations sont souvent empreintes de vantardise.

De plus, vous aimez comparer vos réussites pour vous sentir supérieur aux autres aux yeux de votre partenaire.

Mais parfois, cela ne fonctionne pas lorsque vous voulez une relation et vous n’arrivez absolument pas à comprendre ce qui a mal tourné – un autre trait de l’indisponibilité émotionnelle.

11. Vous n’avez jamais eu de rendez-vous sérieux

Quel que soit le nombre de personnes avec lesquelles vous êtes sorti(e), quel était votre but ultime ? En fin de compte, qu’attendiez-vous de la relation ?

Avez-vous jamais souhaité que votre amant devienne votre conjoint ? Ou même une partie inséparable de votre vie ?

Peut-être jouiez-vous simplement pour flirter et vous sentir bien. Entre-temps, vous avez (probablement) aussi profité des avantages de l’intimité physique, et tout était si heureux et si satisfaisant.

Si vous n’avez jamais imaginé votre partenaire comme votre partenaire de vie, ou s’il n’a jamais fait partie de vos projets d’avenir, vous n’étiez même pas sérieux – c’est parce que vous êtes émotionnellement indisponible !

12. Tu as toujours la gueule de bois quelqu’un/quelque chose

Si tu as perdu quelque chose de précieux dans ton passé et que ce souvenir te fait encore souffrir, tu peux avoir du mal à te connecter émotionnellement avec quoi que ce soit ou qui que ce soit.

Vous aviez peut-être de grandes attentes à votre égard ou rêviez d’une vie heureuse avec une autre personne. Pourtant, pour une raison ou une autre, cette personne vous a quitté, brisant tous vos rêves et vos espoirs.

Vous êtes probablement bloqué(e) dans le passé et craignez de perdre à nouveau quelqu’un ou quelque chose de précieux. Cela peut signifier que tu n’es pas disponible émotionnellement et que tu as besoin d’aide et de soutien.

13. Tu ne racontes pas ton passé

Que ressens-tu à propos de ton passé ? Bien sûr, vous avez toutes sortes de souvenirs, heureux, tristes, drôles et même en colère.

Mais avez-vous essayé d’en parler avec vos proches ? Cette question ne se limite pas à votre partenaire romantique, car vous devez déterminer dans quelle mesure vous êtes disposé à vous ouvrir.

Si vous avez l’impression de n’avoir pratiquement jamais parlé de vos troubles émotionnels à votre proche, c’est que vous n’êtes pas à l’aise pour vous exprimer.

En revanche, si vous vous vantez de vos réussites et que vous n’avez aucun mal à engager la conversation, c’est que vous n’êtes pas disponible sur le plan émotionnel.

14. Vous plaisantez sur des sujets sérieux

Avez-vous déjà essayé de balayer une question importante par le sarcasme ? Peut-être votre partenaire vous a-t-il dit quelque chose de vraiment bouleversant, mais vous n’avez pas réagi normalement.

Au lieu d’être blessé ou agressif, vous avez refoulé toutes les émotions qui surgissaient par le sarcasme.

Vous vous justifiez peut-être en disant : « Je suis prêt à tout pour me protéger, moi et mes émotions, de ce monde cruel ».

Ou encore : « Ils ne méritent pas d’être témoins de mes émotions ».

Si ce genre de scénario vous rappelle quelque chose, c’est que vous craignez de vous montrer vulnérable, ce qui est déjà un signe d’indisponibilité émotionnelle.

15. Vous préférez le sexe à l’intimité émotionnelle

Si vous avez envie de faire l’amour avec votre partenaire avant même d’avoir créé un lien émotionnel, il est possible que vous ne soyez pas disponible sur le plan émotionnel.

Par conséquent, vous préférerez le sexe à une discussion à cœur ouvert sur la vie.

C’est l’un des signes les plus courants chez les hommes émotionnellement indisponibles, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas chez les femmes émotionnellement indisponibles.

En général, lorsque vous ne parvenez pas à avoir une conversation profondément émotionnelle avec votre partenaire, vous optez pour la solution de facilité : vous l’amenez au lit pour changer de sujet.

Mais le problème persiste, ce qui entraîne la rupture des relations.

Après avoir pris connaissance de votre disponibilité émotionnelle et de celle de votre partenaire, vous vous posez peut-être des questions…


Quelles sont les causes de l’indisponibilité émotionnelle ? (pourquoi suis-je émotionnellement indisponible ?)

Résumé
Une mauvaise expérience émotionnelle, un manque de récupération après cette expérience, des parents émotionnellement indisponibles ou des problèmes de santé mentale peuvent être à l’origine de l’indisponibilité émotionnelle.

Une personne ne peut pas devenir émotionnellement indisponible parce qu’elle en a envie. Il peut y avoir des raisons profondes et valables derrière cette situation.

Si l’un de vous deux dans votre relation est émotionnellement indisponible, vous devez tenter une nouvelle fois de sauver votre relation.

Mais avant cela, laissez-moi vous aider à identifier les raisons pour lesquelles vous (ou votre partenaire) souffrez de cette situation :

1. Vous avez vécu une mauvaise relation

Si votre dernier partenaire romantique vous a trompé, ne vous a pas rendu la pareille, si vous avez rompu dans la douleur ou s’il vous a maltraité émotionnellement, cela peut être la cause de votre indisponibilité émotionnelle.

De telles expériences peuvent faire naître en vous une peur des mauvaises relations, qui se manifeste plus tard par un repli sur soi vis-à-vis des relations amoureuses.

Vous craignez toujours que votre relation actuelle ne vous laisse également en miettes, et vous gardez donc vos murs élevés.

Votre mauvaise relation a laissé une cicatrice permanente dans votre subconscient, ce qui vous empêche de vous ouvrir à vos nouveaux partenaires.

2. Vous n’avez pas suivi la période de récupération

En général, après une mauvaise relation, vos amis vous incitent à sortir à nouveau avec quelqu’un. Bien qu’ils le suggèrent en se souciant honnêtement de vos sentiments, ils ne sont pas conscients de vos sentiments.

Si vous ne passez pas à autre chose et ne vous remettez pas de votre dernière relation, vous ne pourrez pas donner tout votre cœur à une nouvelle personne.

Si vous pensez encore au fait que votre ex ne vous a pas rendu vos sentiments et que vous versez des larmes pour lui, comment pourrez-vous accorder de l’attention à la nouvelle personne ?

L’absence de guérison d’expériences traumatisantes entraîne une indisponibilité émotionnelle.

3. Vous avez des racines émotionnellement distantes

Si vos parents n’ont jamais manifesté d’amour ou de tendresse à l’égard de votre jeune âge… vous avez maintenant accepté ce comportement froid comme une attitude normale.

Par exemple, dans votre enfance, lorsque vous avez obtenu les meilleurs résultats dans une matière et que vous l’avez dit à vos parents, comment ont-ils réagi ?

Vous ont-ils encouragé en vous embrassant ou en vous caressant ? Ou vous ont-ils rejeté passivement en vous disant « Continue comme ça » sans manifester d’excitation ?

Quel que soit le choix de vos parents, vous vous dites « c’est comme ça que ça doit se passer ». Si c’était le cas pour vous, c’est peut-être la raison pour laquelle vous êtes si peu disponible sur le plan émotionnel.

4. Vous avez des problèmes de santé mentale

Si vous souffrez de troubles mentaux tels que la dépression, vous risquez d’avoir des difficultés à communiquer avec vos proches en cas de crise.

À ce moment-là, votre première réaction pourrait être de fuir la situation ou de vous éloigner de tous ceux qui vous entourent. L’indisponibilité émotionnelle peut donc devenir une conséquence directe de votre état mental.

Il se peut que vous renonciez à votre bonheur, même s’il est essentiel pour vous, parce que vous ne pouvez pas accepter la pression émotionnelle et mentale d’un seul coup.

Cette situation évolue lentement vers une indisponibilité émotionnelle sans que vous vous en rendiez compte.

5. Vous vous êtes déçu vous-même

Dans le passé, si vous aspiriez à une promotion importante, à une offre d’emploi ou si vous étiez sur le point de réaliser un rêve, mais que celui-ci s’est effondré au dernier moment, c’est peut-être la raison pour laquelle vous avez érigé de tels murs autour de vous.

Il est possible que vous ayez cessé de vous occuper de vos émotions après cela et que vous en ayez fait une habitude. Peut-être craignez-vous que si vous faites intervenir vos émotions et vos sentiments, tout ira mal.

Dans de telles situations, vous pouvez inconsciemment devenir émotionnellement indisponible avec le temps et cela devient un problème profond dans votre vie quotidienne.

Vous craignez peut-être de vous décevoir et de vous blesser une fois de plus et vous choisissez la voie la plus facile.

Après avoir pris connaissance des raisons, vous vous sentirez peut-être mal pour votre relation et votre partenaire et vous voudrez faire quelque chose pour maintenir la relation. Pour cela, apprenez…


Comment ne pas être émotionnellement indisponible ?

Si vous n’êtes pas disponible émotionnellement et que les circonstances ont un impact sur votre vie, vous pouvez vous aider en suivant ces petites étapes…

1. Chassez vos peurs

Tout le monde a une peur, et vous aussi vous avez peur de quelque chose qui vous empêche d’être émotionnellement disponible.

Vous craignez peut-être que les gens vous abandonnent une fois qu’ils vous connaissent mieux. Ou bien vous craignez que les gens vous blessent intentionnellement si vous vous ouvrez.

Quoi qu’il en soit, cela vaut-il vraiment la peine d’y prêter attention ? Vous protégez-vous vraiment en adoptant cette attitude ?

En apaisant vos craintes, vous avez plutôt nui et saboté de nombreuses relations potentielles dans votre vie.

Alors maintenant, changez votre façon de faire et remarquez comment votre vie change pour le mieux, pour trouver le bonheur.

2. Tenir un journal de la négativité

Vous n’avez jamais pensé à noter vos pensées négatives. Peut-être parce que vous craignez que le pessimisme ne prenne le dessus sur vous…

Sachez que les journaux de négativité sont beaucoup plus sains que vous ne le pensez, car vous abandonnez votre bagage émotionnel à quelque chose de définitif.

Toutefois, préparez quelques mouchoirs en papier à l’avance, car vous ferez ressurgir vos vieux sentiments et vous en aurez fini avec eux pour de bon.

Si l’idée de revisiter votre passé vous effraie, sachez que vous vivez dans votre passé à chaque instant, alors en quoi est-ce différent ?

Les sentiments seront peut-être plus intenses, mais vous vous en sortirez.

3. Gardez votre cercle d’amis heureux

Si tout va bien, vous avez quelqu’un dans votre vie qui vous rend heureux ou qui vous motive à vivre un jour de plus. Même si vous avez l’impression d’être seul, regardez bien autour de vous.

Peut-être un ami qui reste avec vous, même si vous ne le respectez pas, ou un membre de votre famille qui prend de vos nouvelles à chaque fois.

Si vous pensez n’avoir personne sur qui compter, trouvez quelqu’un avec qui partager votre bonheur. Visitez peut-être un orphelinat et partagez un peu de bonheur avec eux.

Dites-leur qu’ils comptent et encouragez-vous avec de bons sentiments.

4. Pardonnez aux personnes qui vous ont trahi

Si vous avez vécu une mauvaise relation (ou amitié), il est certain que cela fait mal d’y penser maintenant.

Cependant, si cette personne n’est pas une lumière pour vous, pourquoi penser que tomber amoureux ou se lier d’amitié avec cette personne a été une énorme erreur et que vous ne pouvez pas répéter cela ?

Vos émotions sont justifiées, mais vous empêcher de vivre votre vie… pas tant que ça. Pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort, car la rancune ne vous aide pas.

Commencez à répondre à toutes les personnes qui ont essayé de faire tomber vos murs et voyez comment votre vie s’en trouve bouleversée.

5. Suivez un journal de positivité

Maintenant que vous avez créé un journal de la négativité, revenons à l’essentiel. Tenez un journal de positivité dans lequel vous noterez tout ce que vous aimez chez vous.

Si vous êtes déjà vantard, vous pensez peut-être que vous n’avez pas besoin d’en rajouter.

Mais laissez-moi vous dire que les bonnes choses que vous dites aux autres à votre sujet sont trop superficielles – celles que vous écrirez dans ce journal seront non seulement honnêtes, mais elles auront aussi un impact positif sur vous.

Écrivez quelque chose de significatif, comme le chat errant que vous avez caressé aujourd’hui, ou la personne aveugle que vous avez aidée à traverser la route.

Nous sommes tous extraordinaires et uniques en notre genre, mais nous avons tendance à l’oublier dans les moments de dépression… et ce journal vous aidera à vous en souvenir.

6. Chantez l’optimisme comme un mantra

Non, vous ne pouvez pas vous arrêter après avoir écrit ces bonnes choses sur vous-même. Lisez-les à voix haute et laissez-les s’imprégner dans votre organisme au point de les mémoriser.

Regardez-vous dans le miroir le matin et dites à votre image quelque chose d’encourageant comme « Tu es le meilleur » ou « Tu es génial ! ». Si l’idée vous semble bizarre, il y a d’autres raisons de le faire.

Trouvez une autre raison de commencer votre journée avec un sourire.

Ne vous laissez pas dominer par vos émotions, soyez vulnérable lorsque vous vous parlez à vous-même. Dites : « Je sais que tu détestes cela, mais nous n’avons pas le choix, nous allons nous en sortir ».

7. Apprendre à communiquer

Dans votre enfance, vos parents vous ont appris : « N’utilise pas ce mot, c’est méchant », ou « Ne réponds pas à tes aînés, c’est un manque de respect ».

Personne ne s’est soucié de vous apprendre à communiquer, on vous a plutôt donné des petits conseils pour plaire aux autres grâce à vos talents d’orateur.

Il est donc temps de rafraîchir vos connaissances en matière de compétences non techniques. Vous ne vous préparez pas pour un emploi, mais pour la belle vie qui vous attend.

Écoutez les autres, essayez de vous connecter à leurs pensées et donnez une épaule sur laquelle les autres peuvent s’appuyer. Tu ne te feras pas de mal si tu soutiens quelqu’un dans ses heures les plus sombres, sans rien attendre de lui.

8. Laissez tomber la négativité

Vous avez écrit dans votre journal de la négativité, mais est-ce suffisant ? Vous pensez que non ? Alors il est temps de vous en débarrasser pour de bon. Lorsque vous sentez que votre négativité dépasse de loin ce que vous pouvez exprimer par écrit, exprimez-vous verbalement.

Appelez quelqu’un pour lui faire part de vos réflexions. Vous avez peur ? Vous redoutez quelque chose ? Vous n’arrivez peut-être pas à dormir la nuit parce que vous craignez de faire à nouveau des cauchemars.

Si vous n’avez personne à qui parler, allez dans un bar et partagez votre histoire avec une personne d’apparence décente. Cela semble fou ? Mais c’est tout aussi amusant et passionnant.

9. Ne trouve pas de réconfort dans les dépendances toxiques

Que vous buviez ou fumiez, le faites-vous pour vous rafraîchir et vous faire plaisir, ou est-ce parce que vous êtes déprimé et sans espoir ?

Lorsque vous vous sentez déprimé, vous vous laissez tenter par n’importe quoi… même si c’est simplement comestible. Vous pouvez engloutir plus de nourriture lorsque vous êtes déprimé, ce qui n’est jamais bon.

L’excès de quoi que ce soit devient nocif, alors quand vous êtes triste, ne vous laissez pas aller à des addictions. Tu te feras du mal à long terme, mais si tu dis « YOLO », tu t’amuseras beaucoup.

Ne laissez pas ces émotions dépressives détériorer votre santé future jusqu’au point de non-retour.

10. Ne jugez pas sans titre

Personne n’est un saint, tout le monde juge les autres… et il n’est pas facile de se débarrasser de cette habitude. Commencez donc par baisser le volume de votre voix intérieure.

Lorsque vous voyez une personne et que vous commencez immédiatement à psychanalyser chaque petit détail de ce qu’elle fait, c’est que vous avez trop de temps devant vous.

Retournez à votre travail, prenez un café et vous n’aurez plus le temps de penser aux autres.

Imaginez que vous restiez là à juger une personne au hasard, et que quelqu’un d’autre ait l’occasion de vous juger.

Je suis sûr que vous n’aimeriez pas cela non plus… alors, laissez le changement commencer par vous.

11. Partagez la gentillesse

Soyez un peu plus gentil avec les autres… à partir d’aujourd’hui. Ne rivalisez pas avec Mère Teresa, faites plutôt preuve d’un acte de vraie gentillesse dans toute votre journée et faites-en une habitude.

Vous ne pouvez pas abandonner cette habitude après quelques jours. Même si la journée se passe mal et que tout le monde sur votre radar gâche tout, assurez-vous d’être gentil avec vous-même et avec les autres personnes qui vous entourent.

N’oubliez pas que vous n’y parviendrez pas du jour au lendemain, mais restez-y… le monde a bien besoin d’un peu de gentillesse.

12. Un peu de patience

Jusqu’à présent, vous avez lu de nombreux guides sur la disponibilité émotionnelle et vous vous êtes peut-être essoufflé en lisant les choses à faire et à ne pas faire.

Mais comprenez que vous n’avez pas à le faire en un clin d’œil, prenez votre temps pour gravir les échelons.

Si, au cours du processus, vous souhaitez ralentir, vous êtes libre de le faire. N’oubliez pas que tant que vous progressez, c’est une bonne chose, même si c’est lentement.

Ne vous laissez pas envahir par la négativité… maintenant que vous avez fait un pas de plus vers une vie plus saine.

Vous serez confronté à des types d’émotions uniques, qui ne seront peut-être pas agréables. Mais c’est contre cela que vous vous battez – contre vos démons intérieurs.

13. Laissez entrer votre partenaire

Si vous voyez quelqu’un en ce moment, parlez-lui de sa situation.

Bien sûr, vous ne pouvez pas en dire trop sur vous, c’est votre problème, alors comment pouvez-vous faire tout de suite le contraire, n’est-ce pas ?

Au lieu de partager vos secrets les plus sombres, mettez-le au courant de la situation et demandez-lui de vous soutenir chaque fois que vous avez envie de baisser les bras.

Vous finirez par découvrir des côtés plus aimables de votre partenaire et vous vous direz : « Cette personne mérite de connaître toutes mes histoires ».

14. Traîner avec des personnes heureuses à jamais

Si vous êtes en couple, cherchez d’autres couples heureux dans les environs. Il peut s’agir d’un couple formidable dans le voisinage ou dans votre cercle d’amis.

C’est encore mieux si vous organisez une sortie avec d’autres couples, comme un rendez-vous de groupe. Vous apprendrez ainsi comment les couples interagissent et comment il est normal de montrer n’importe quel type d’émotion à votre moitié.

En observant d’autres couples heureux et en bonne santé, vous aurez envie de ressentir la même chose et apprendrez à faire confiance aux autres.

Ne comparez pas vos performances pour créer de nouveaux échecs. Apprenez plutôt à vous exprimer auprès de votre partenaire.

15. Faites appel à votre thérapeute

Votre phase d’indisponibilité émotionnelle n’est peut-être pas la même que celle d’une autre personne.

Par conséquent, si vous estimez que votre situation est disproportionnée ou que vous ne pouvez pas vous aider avec les points mentionnés ci-dessus, il est sage de consulter un thérapeute.

Un thérapeute peut vous montrer une nouvelle voie pour sortir de votre situation. Il identifiera les causes probables de votre indisponibilité émotionnelle et s’y attaquera directement.

Il sera plus direct au sujet de votre état et vous proposera de meilleurs moyens de vous débarrasser de vos problèmes.

Toutefois, si vous avez déjà un partenaire prêt à vous aider, inscrivez-vous à une consultation de couple si vous souhaitez un avenir sain pour votre couple.

Mais que se passe-t-il si votre partenaire ou un être cher n’est pas disponible sur le plan émotionnel ? Que feriez-vous alors ?


Comment faire face à une personne qui n’est pas disponible sur le plan émotionnel ?

Lorsque votre partenaire ou un être cher n’est pas disponible sur le plan émotionnel (indisponibilité émotionnelle), vous devez gérer la situation avec sagesse.

Pour commencer, voici quelques suggestions.

1. Faites le point avec la liste

Allez au début de la liste et faites le point avec les signes d’un partenaire émotionnellement indisponible. Combien de similitudes voyez-vous entre la liste et cette personne ?

Lorsque vous vérifiez les signes, veillez à ne rien exagérer. Gardez les choses telles qu’elles sont et reliez les points.

Soyez également très observateur, car certains signes peuvent ne pas être aussi évidents que les autres. Il se peut qu’il manque de confiance en lui, mais qu’il étouffe ses sentiments par son comportement méchant.

Ou bien il réagit de manière agressive lorsque vous parlez de ses émotions et essaie de le cacher en disant « je n’ai pas envie de parler aujourd’hui », alors examinez la situation de près.

2. Identifier la cause

Il s’agit ensuite de trouver la cause probable du problème. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette indisponibilité émotionnelle ? S’agit-il d’une relation passée ou d’un problème parental ?

S’il s’agit d’une relation, la personne peut se rétablir rapidement. En revanche, s’il s’agit d’un problème parental, ce problème est « normal » et nécessitera plus d’efforts.

S’il s’agit d’un problème de santé mentale, ils auront également besoin d’une attention médicale.

Une fois que vous aurez trouvé la véritable raison de ce problème, vous pourrez facilement trouver un moyen d’échapper à votre proche.

3. Remarquez s’il est honnête

Abordez le sujet de l' »indisponibilité émotionnelle » avec votre proche et faites-lui part de votre point de vue sur sa situation. Observez sa réaction à votre explication.

Accepte-t-il votre opinion ou se met-il sur la défensive ?

Cependant, si la situation est trop grave, vous risquez de les offenser, mais vous n’avez pas le choix. Vous devez partager vos opinions si vous voulez qu’ils guérissent.

Ils pourraient vous accuser de les insulter, alors assurez-vous de ne pas craquer face à leurs paroles blessantes et affrontez-les quand même. Vous devez prendre un peu de chaleur pour atteindre l’oasis de votre vie.

4. Renoncez à l’égocentrisme

Au lieu de dire « Tu es sur la défensive lorsque nous parlons d’engagement », dites « J’ai besoin que tu parles un peu plus de notre relation »

Pour améliorer la situation, donnez-vous l’impression d’être celui qui a besoin d’aide. Vous aurez peut-être l’impression de vous dévaloriser, mais à ce stade, est-ce vraiment ce qui vous préoccupe ?

Vous diminuerez un peu les effets de l' »attaque » ou de l' »accusation » de leur indisponibilité émotionnelle et cela constituera un lubrifiant pour cette confrontation.

Ils penseront que vous avez réellement besoin d’eux et, en prime, ils partageront quelques émotions avec vous.

5. Faites le point sur vous-même

À ce stade, vous êtes presque l’aidant de l’autre personne. Si vous pensez que c’est un fardeau, je ne vous en blâmerai pas.

Vous pouvez avoir l’impression que cette personne rejette continuellement votre bonne volonté et la balaie du revers de la main, ce qui est quelque peu irrespectueux. Si vous ne vous sentez pas très bien face à ces rejets continuels, occupez-vous de vous.

Ne laissez pas les ondes de l’autre personne engloutir vos ondes optimistes. Veillez à ne pas devenir émotionnellement indisponible lorsque vous vous occupez de son problème.

Vous êtes le sauveteur, alors ne vous ignorez pas pendant que vous jouez au héros. À quoi cela servirait-il si vous les guérissiez pour tomber vous-même malade ?

6. Évitez de prêcher

Vous essayez de sauver une personne et peut-être aussi une relation. Ne vous donnez donc pas la peine d’indiquer ce qu’elle doit ressentir.

Si, par exemple, vous dites à un enfant têtu de faire quelque chose, vous l’irriterez et il n’aimera pas le faire. La même chose peut se produire avec cette personne.

Supposons qu’elle soit contrariée et que vous lui disiez « Pense au côté positif » – cela fera plus de mal que de bien.

Cela entraînera des malentendus dans votre relation si vous ne faites pas attention à ce que vous lui dites. Prenez donc le temps d’évaluer son humeur avant de dire quoi que ce soit ou d’agir d’une certaine manière.

7. Proposer une thérapie

Lorsque rien ne semble fonctionner, présentez-lui l’idée d’une thérapie. Il se peut qu’il la refuse ou qu’il la considère comme une perte de temps et de ressources. Essayez donc de les convaincre avec esprit.

Demandez-leur peut-être d’essayer la thérapie comme un acte de joie. Vous pouvez les accompagner tout au long de la thérapie ou suivre une thérapie de couple.

Expliquez-lui qu’il n’y a rien de mal à traiter une maladie et que vous obtiendrez également un regard extérieur sur votre relation, dépourvu de tout préjugé.

8. Se retirer et attendre

Si cette personne n’avait aucune idée de l’indisponibilité émotionnelle, il lui faudra plus de temps pour la comprendre complètement. Toute précipitation dans cette situation risque d’aboutir à un résultat contraire.

Ne la forcez pas à suivre un traitement à domicile ou auprès d’experts. Laissez-les se débrouiller seuls et permettez-leur de comprendre ce qui ne va pas et quelles sont les options qui s’offrent à eux pour y remédier.

N’attendez pas d’eux qu’ils se décident en un jour, laissez-les réfléchir et choisir par eux-mêmes.

En outre, la distance physique et émotionnelle qui vous sépare d’eux les aidera à comprendre la gravité de la situation.

9. Évaluez vos actions

Pendant que vous lui donnez de l’espace, réfléchissez également au fait que vous êtes en tort et que vous êtes à l’origine de ce comportement.

Ne niez pas instantanément cette possibilité, mais réfléchissez plutôt à la manière dont vous les traitez.

Leur laissez-vous suffisamment d’espace pour eux-mêmes ? Êtes-vous clair et transparent dans vos sentiments et vos attentes ?

Parfois, les êtres humains s’attendent inconsciemment à ce que leurs proches comprennent tout, même s’ils n’en parlent pas.

Lorsque l’autre personne ne peut pas deviner ou agir en fonction de ces souhaits silencieux, elle se fâche.

Si c’est votre cas, vous devez travailler sur vous-même et attendre la réponse de l’autre.

10. Discutez des points d’insatisfaction

Discutez avec votre partenaire émotionnellement indisponible et essayez d’identifier les aspects dont il n’est pas satisfait. S’il vous rejette la faute, essayez de comprendre son point de vue.

Parfois, les personnes émotionnellement indisponibles aiment jouer au jeu des reproches pour masquer leurs lacunes émotionnelles.

Découvrez l’opinion de votre partenaire sur la situation. Peut-être s’imagine-t-il certaines choses et vous pouvez les éclaircir en discutant avec lui. Il se peut aussi que vous trouviez un problème à régler avec vous-même.

Toutefois, ne vous laissez pas abattre par ses accusations.

11. Êtes-vous également indisponible sur le plan émotionnel ?

Si l’histoire de vos relations se compose d’une série de personnes émotionnellement indisponibles, il se peut que vous soyez également indisponible sur le plan émotionnel.

Parmi les signes d’indisponibilité émotionnelle, à combien de signes avez-vous correspondu ? Avez-vous été en rapport avec la majorité des signes ?

Si c’est le cas, il est possible que votre partenaire ait appris de vous certains de ces traits.

Inconsciemment, les êtres humains apprennent les choses qu’ils perçoivent régulièrement. Ne vous blâmez pas pour leur situation, mais suivez une thérapie et rétablissez-vous ensemble.

12. Mettez vous-même en pratique certains conseils

Lorsque vous avez affaire à des personnes émotionnellement indisponibles, vos paroles ne leur parviendront pas aussi fortement que vos actions.

Même si vous n’êtes pas une personne émotionnellement indisponible, entraînez-vous à gérer votre propre indisponibilité émotionnelle.

Vous pouvez par exemple tenir un journal négatif ou vous offrir un discours d’encouragement tous les matins. Montrez à votre partenaire qu’il n’est pas difficile ou honteux de suivre l’une ou l’autre de ces méthodes.

Pendant qu’il rumine ses émotions fermées, montrez-lui qu’il peut faire beaucoup mieux en prenant certaines mesures dans sa vie.

13. Notez leurs réactions

Après avoir essayé tous les différents conseils régulièrement pendant, disons, une semaine, quelle est la réaction ?

Comment ont-ils réagi ? Est-ce qu’ils disent « ça ne sert à rien », ou est-ce qu’ils vous remarquent pendant un moment et vous tournent le dos ? Ou encore, se mettent-ils sur la défensive et vous accusent-ils de vous moquer d’eux ?

Chaque personne réagit différemment et vous devez observer ses réactions. Vous saurez ainsi où en sont les choses et comment vous pouvez en tirer profit.

Notez leurs réactions et parlez-en à un expert.

14. Demandez-leur ce qu’ils veulent

Jusqu’à présent, vous avez fait de votre mieux en leur donnant toute votre énergie, que ce soit sur scène ou en coulisses. Vous avez fait tout ce qui était possible pour eux parce que vous voulez une relation saine.

Mais s’il s’en tient à ses motifs, cela s’apparente à de la violence psychologique. Que cette personne soit votre parent, votre ami ou votre partenaire, vous avez vos limites.

Si vous pensez qu’il n’y a pas de progrès, demandez-lui directement ce qu’il veut.

Veut-elle continuer à jouer la carte de la distance émotionnelle ou s’ouvrir davantage ? C’est à partir de là que vous pourrez passer à l’étape suivante.

15. Apprenez à accepter la défaite

Si cette personne émotionnellement indisponible n’est pas prête à faire des compromis pour vous, alors pourquoi vous compromettre vous-même ?

Vos efforts ont peut-être été vains, mais vous n’aurez pas de regrets ou de pensées comme « Si seulement j’avais été un peu plus patient ».

Vous avez donné le meilleur de vous-même à cette personne et c’est suffisant pour vous. S’il s’agit d’un partenaire émotionnellement indisponible, rompez avec lui, car vous ne pouvez pas vous permettre de le maltraiter indéfiniment.

En revanche, s’il s’agit d’un membre de la famille, abandonnez et acceptez qu’il ne change pas ses habitudes.

Tout cela est dit et fait. Voici d’autres questions sur l’indisponibilité émotionnelle qui vous aideront à mieux comprendre le sujet.


Foire aux questions – L’indisponibilité Émotionnelle

L’indisponibilité émotionnelle est un concept assez nouveau et vous pouvez vous poser plusieurs questions à ce sujet, notamment…

1. Est-il mauvais d’être émotionnellement indisponible ?

Votre indisponibilité émotionnelle se traduira par des relations superficielles qui vous amèneront à décevoir votre partenaire à plusieurs reprises.

Cependant, les déceptions répétées et les relations rompues mettront un jour le doigt sur le problème. C’est alors que vous comprendrez que vous devez laisser derrière vous un certain bagage émotionnel et vous guérir.

Votre indisponibilité émotionnelle ne vous qualifie pas en soi de mauvais ou de non aimable.

Tant que vous êtes prêt à accepter que vous avez besoin d’un changement pour résoudre les problèmes de votre vie sentimentale ou de vos relations personnelles, vous êtes quelqu’un de bien.

Connaissez votre profondeur émotionnelle et réfléchissez à la façon de l’étirer pour améliorer vos relations personnelles. Bien sûr, il se peut que vous échouiez et que vous deviez recommencer depuis le début, mais ce n’est pas une raison suffisante pour abandonner.

Vos relations et les réactions de vos proches vous aideront à identifier les parties dysfonctionnelles et à y remédier.

Si vous vous sentez coupable d’avoir « utilisé » les relations pour surmonter votre situation, n’oubliez pas que vous vivrez mieux avec elles par la suite.

2. Les personnes émotionnellement indisponibles peuvent-elles tomber amoureuses ?

Pour les personnes émotionnellement indisponibles, il n’est pas facile de gérer les émotions, et elles peuvent donc être incapables d’identifier ou de manifester des émotions amoureuses.

Elles peuvent tomber amoureuses, sans aucun doute, mais elles ne l’exprimeront peut-être pas verbalement. Il n’y a aucune garantie qu’ils identifieront immédiatement le mot « amour ».

Vous risquez de vous sentir anxieux et d’exprimer de la frustration à cause de cela. Après tout, ils craignent l’intimité émotionnelle et, au fond d’eux-mêmes, ils ont peur que vous rejetiez leurs émotions.

Ces craintes obscurcissent leur sentiment d’amour et les poussent à dresser de hauts murs autour d’eux.

Il ne s’agit pas d’un « non-amour » intentionnel, mais plutôt d’un réflexe subconscient de la personne qui a peur d’un rejet froid, mais qui manque en fait de la chaleur de l’amour.

3. Comment les personnes émotionnellement indisponibles montrent-elles de l’amour ?

Les personnes émotionnellement indisponibles peuvent difficilement montrer ou identifier leurs vrais sentiments. Même si elles vous aiment, elles ne le sauront pas.

De même, même si elles éprouvent des sentiments intenses à votre égard, elles feront quelque chose pour vous plutôt que de le dire.

Non pas parce qu’ils veulent exprimer leur amour, mais parce que quelque chose à propos de vous est resté dans leur esprit et qu’ils ne peuvent apaiser leur esprit qu’en faisant quelque chose pour vous.

Ils n’avoueront pas leur amour mais le montreront par leurs actions. Cependant, ces actions ne seront pas aussi évidentes que vous le souhaiteriez.

Par exemple, si vous avez dit par inadvertance que vous détestez vous réveiller avec le soleil en face de vous, il pourrait accrocher un rideau occultant et se comporter comme s’il avait « juste envie de changer ».

Il ne vous fera peut-être pas sentir spécial lors d’une soirée en amoureux, mais il pourra cuisiner ou commander des plats à emporter pour vous aider à vous détendre lors d’une journée difficile.

4. Les personnes émotionnellement indisponibles peuvent-elles s’ennuyer de vous ?

Toutes les personnes émotionnellement indisponibles ne réagissent pas de la même manière aux sentiments. Comme lorsqu’il s’agit de tomber amoureux ou de montrer son amour, il n’est pas facile pour elles de manquer d’émotions.

Elles n’essaieront peut-être pas de sauver une relation lorsque vous leur direz « Je ne pense pas pouvoir me connecter avec toi », car cela montrerait leur vulnérabilité.

Ils ne vous demanderont pas non plus de revenir une fois que vous serez parti. Mais vous leur manquerez certainement si vous leur étiez cher ou s’ils vous aimaient.

S’ils vous aiment, ils penseront inconsciemment à vous et vous manqueront en votre absence. Encore une fois, cela ne sera pas évident, mais ils pourraient vous envoyer quelque chose que vous aimez pour vous remonter le moral.

Il peut vous envoyer quelque chose d’amusant pour attirer votre attention lorsque vous lui manquez, au lieu de vous envoyer des messages du type « tu me manques ».


Conclusion – L’indisponibilité Émotionnelle

Si vous ou votre partenaire n’êtes pas disponible sur le plan émotionnel, la poursuite de votre relation peut devenir difficile en raison d’un manque d’assurance. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez rompre ou divorcer.

Dans ce cas, vous devez lui parler clairement de ce que vous attendez l’un de l’autre et de ce qui a de la valeur pour vous deux.

En discutant lentement et en connaissant le mode de pensée de l’autre, vous trouverez une nouvelle lueur d’espoir. Dans les cas les plus graves, vous pouvez également suivre une thérapie pour sortir de l’ornière.

Lorsque vous aurez le cœur à la relation et les yeux rivés l’un sur l’autre, rien ne vous semblera impossible.

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0