Now Reading
Intimité émotionnelle – Définition, signes, comment la construire, comment la restaurer, et tout le reste

Intimité émotionnelle – Définition, signes, comment la construire, comment la restaurer, et tout le reste

Intimité émotionnelle - Définition, signes, comment la construire, comment la restaurer, et tout le reste

L’intimité émotionnelle est le fondement de toute relation.

Elle implique l’expression franche et authentique des pensées et des sentiments. Elle implique de pouvoir parler de ses peurs les plus profondes, de ses rêves, de ses déceptions et de ses émotions les plus complexes, ainsi que d’être vu et compris lorsqu’on le fait.

Lorsque vous êtes émotionnellement intime avec quelqu’un, vous cultivez un « espace de sécurité » entre vous, exempt de jugement et de mépris. Cela favorise la confiance et un profond sentiment de sécurité dans votre relation.

Cela vous semble trop satisfaisant ?

Eh bien, restez avec moi jusqu’à la fin, et je vous promets qu’au moment où vous lirez le dernier mot, vous désirerez l’intimité émotionnelle plus que le sexe…



Définition de l’intimité émotionnelle

Résumé
L’intimité émotionnelle est un sentiment de proximité et de connexion avec quelqu’un. C’est le sentiment d’être vu, connu et compris. Elle nécessite de la vulnérabilité, de l’empathie, un haut niveau de confiance et des compétences de communication bien réglées.

C’est le moyen de permettre à une autre personne de vous connaître pleinement et de vous aimer pour ce que vous êtes, mais aussi en dépit de cela. Pour cela, il faut faire un saut dans l’honnêteté totale et s’autoriser à être vulnérable.

Des niveaux plus profonds d’intimité émotionnelle garantissent une expérience d’unité avec votre partenaire, au lit comme en dehors.

Pour certains, l’intimité est ce sentiment d’être « chez soi » en présence de son partenaire. Il peut aussi s’agir d’un sentiment accru de plaisir détendu lorsque vous voyez le visage de l’être aimé après une absence.


Exemples d’intimité émotionnelle

Imaginez…

Vous avez passé une journée épouvantable au travail. Vous appelez votre partenaire et commencez à vous plaindre de votre patron. Tout au long de l’appel, il vous écoute attentivement. Il vous pose des questions complémentaires et vous laisse exprimer toute la gamme de vos émotions en toute sécurité.

Ou bien…

Vous n’êtes pas satisfait du temps que votre conjoint passe au bureau avec un collègue en particulier. Plutôt que de laisser la négativité s’accumuler, vous exprimez vos sentiments à votre partenaire. Il vous écoute attentivement et est prêt à vous aider à mettre en place un plan qui lui permettra de passer plus de temps avec vous.

Tous les scénarios ci-dessus correspondent à une intimité émotionnelle saine et profonde !


Signes d’intimité émotionnelle

L’intimité émotionnelle est la pierre angulaire de toute relation saine. Voici dix signes qui peuvent vous aider à déterminer si vous avez une intimité émotionnelle avec votre partenaire.

1. Vous vous souciez tous les deux des besoins, des désirs et des envies de l’autre.

Lorsque vous voulez ce qu’il y a de mieux pour votre partenaire, c’est l’un des signes les plus évidents d’intimité émotionnelle.

En d’autres termes, lorsque ses objectifs de vie, ses rêves et ses objectifs professionnels sont réalisés et que vous êtes tout aussi heureux, vous savez que vous avez noué une relation de cœur à cœur.

2. Vous faites confiance à votre partenaire

L’intimité émotionnelle ne peut exister sans confiance. Lorsque vous avez une connexion émotionnelle profonde avec quelqu’un, vous apprenez à lui faire confiance les yeux fermés.

3. Vous participez tous deux à l’écoute active

C’est une chose d’entendre simplement ce que l’autre personne dit, mais c’en est une autre d’être un auditeur actif.

Vous créez un espace sûr pour que votre partenaire puisse s’épancher et exprimer ses préoccupations sans craindre d’être jugé ou discriminé.

4. Vous pouvez tous deux accepter d’être en désaccord

Les désaccords sont fréquents dans tous les domaines de la vie. Il se peut que votre partenaire et vous ne partagiez pas toujours le même point de vue.

Mais vous devez tous deux avoir la liberté d’exprimer vos désaccords librement… c’est-à-dire sans craindre d’être critiqués.

Lorsqu’il y a de la place pour le désaccord, les conversations deviennent plus utiles et le lien devient plus significatif.

5. Vous vous intéressez aux loisirs de l’autre

Lorsqu’un partenaire ressent un lien émotionnel fort, il fait un effort supplémentaire pour intégrer les intérêts et les loisirs de l’autre dans sa routine.

L’idée est de trouver des moyens de se connecter émotionnellement avec l’autre personne, soit par des intérêts communs, soit par des loisirs différents.

6. Vous pouvez vous montrer sous votre jour le plus excentrique l’un envers l’autre

Si vous pouvez être bizarre devant votre partenaire, félicitations ! Votre relation est mûre sur le plan émotionnel.

Tant que vous n’avez pas besoin de vous mettre en scène pour impressionner votre partenaire, sachez que votre intimité émotionnelle est forte !

7. Vous n’êtes pas là uniquement pour le sexe

Dans les relations émotionnellement fortes, l’intimité sexuelle passe après la connexion émotionnelle.

En d’autres termes, des sentiments ouverts et honnêtes contribuent davantage à une intimité saine que l’attrait sexuel.

Lorsque vous avez un profond sentiment de connexion émotionnelle avec quelqu’un, vous vivez souvent des moments d’intimité non sexuelle dans votre relation. De simples gestes comme se tenir la main ou étreindre son partenaire peuvent évoquer un sentiment d’intimité profonde, sans connotation sexuelle.

8. Vous pouvez sentir si quelque chose ne va pas

Lorsque vous êtes émotionnellement intimes l’un avec l’autre, le ton de sa voix ou son regard suffisent à vous faire comprendre que quelque chose ne va pas.

Aucun de vous n’a besoin de tout expliquer en détail. Vous devenez intuitif quant aux sentiments de l’autre.

9. Vous pouvez être vulnérables l’un envers l’autre

Contrairement à la croyance populaire, être vulnérable avec son partenaire est un signe de force et non de faiblesse.

La capacité d’exprimer ses besoins, ses peurs et ses embarras de manière désinhibée et sans artifice montre à quel point vous êtes à l’aise avec votre partenaire – et à quel point vous êtes liés l’un à l’autre (sur le plan émotionnel).

10. Vous ne vous souciez guère de l’apparence physique

Dans les premières phases de votre relation, vous avez tendance à vous soucier de votre apparence et à en être très conscient.

Mais au fur et à mesure que la connectivité émotionnelle se développe dans votre relation, vous vous sentez plus confiant quant à votre apparence.

Cela s’explique par le fait que votre relation s’élève au-dessus des choses superficielles comme les apparences physiques et les biens matériels. Une relation émotionnellement forte repose sur l’affection et la présence l’un pour l’autre.


Pourquoi l’intimité émotionnelle est-elle importante dans une relation ?

Résumé
L’intimité émotionnelle est la colle invisible qui construit une relation pierre par pierre. Elle crée un environnement sûr et positif pour la relation et les partenaires.

Un lien affectif fort se manifeste lorsque l’on peut compter sur son partenaire les yeux fermés. C’est important pour surmonter les défis et les obstacles de la vie

L’intimité émotionnelle renforce également la confiance et l’empathie des deux partenaires. En fin de compte, vous bénéficiez tous deux d’un environnement harmonieux et d’une vie personnelle heureuse.

En outre, l’intimité émotionnelle dans les relations vous aide à donner et à recevoir du respect de la part de votre partenaire. Elle vous donne également la liberté d’exprimer vos opinions et d’accepter les points de vue des autres sans poser de questions.


Comment développer l’intimité émotionnelle ? – 20 façons

L’intimité émotionnelle est à la base des relations fortes et durables. Mais le processus de construction de l’intimité émotionnelle est lent, extrêmement lent… avec de nombreuses récompenses à la clé.

Pour vous aider, j’ai dressé une liste de 20 façons d’améliorer l’intimité émotionnelle avec votre partenaire.

1. Lentement mais sûrement

Tout d’abord, ne précipitez pas le processus. Il faudra du temps pour établir un lien émotionnel avec votre partenaire, surtout si vous avez des conflits non résolus.

Soyez patient et persévérez… tout en faisant confiance à votre partenaire, en l’acceptant et en l’aimant.

2. Améliorez-vous d’abord

Vous ne pouvez pas profiter d’une intimité émotionnelle dans une relation où vous manquez de confiance en vous, car la relation la plus importante que vous ayez est celle que vous entretenez avec vous-même.

Vous devez donc vous attaquer à vos propres problèmes avant de chercher à établir une meilleure connexion émotionnelle avec votre partenaire.

Rappelez-vous que lorsque vous êtes au mieux de votre forme, vous pouvez participer au processus de manière plus complète, plus attentive et plus significative.

3. Faites preuve d’empathie à l’égard de votre partenaire

L’empathie vous permet de vous mettre à la place de quelqu’un d’autre et de comprendre ce qu’il ressent. Cela vous permet de mieux vous comprendre et de construire un lien émotionnel plus profond.

Après tout, rien ne peut remplacer une personne qui peut vous comprendre sans que vous ne prononciez un mot.

4. Passez du temps de qualité l’un avec l’autre

Qu’il s’agisse de votre café du matin ou de votre séance de gymnastique après le travail, passez du temps de qualité ensemble. Concentrez-vous sur de petites actions faciles et significatives que vous pouvez faire en tant que couple, et assurez-vous de les respecter.

Pour passer du temps ensemble, vous pouvez…

  • Faire une randonnée
  • Aller dans un nouveau restaurant qui vient d’ouvrir
  • Planter un jardin dans votre cour
  • Créer quelque chose ensemble
  • Apprendre ensemble quelque chose qui vous passionne tous les deux.

5. S’excuser rapidement

Tout le monde commet des erreurs. Dans une relation amoureuse, vous pouvez être blessé par les moindres erreurs de votre partenaire. Il en va de même pour votre partenaire.

Par conséquent, si vous avez blessé votre partenaire dans le passé, faites-lui des excuses dès que possible. Ensuite, travaillez sur le problème et résolvez-le.

Cela aidera votre partenaire à s’ouvrir à vous et lui permettra d’être plus intime émotionnellement avec vous au fil du temps.

6. S’adonner à des activités amusantes ensemble

Vous avez probablement entendu le conseil « essayez de nouvelles choses ensemble » à maintes reprises. C’est un bon point de vue, mais il s’agit moins de rechercher de nouvelles choses que de s’amuser ensemble.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle aventure ou d’un vieux passe-temps, trouvez des moyens d’alimenter le feu de l’excitation dans votre relation pour vous aider à construire une intimité émotionnelle.

7. Reconnaissez-vous l’un l’autre

Tout en construisant une intimité émotionnelle avec votre partenaire, apprenez à reconnaître ses silences, ses colères, sa présence et ses absences.

Reconnaissez les petites choses que votre partenaire fait pour cultiver la gratitude et une intimité émotionnelle durable.

8. Reconnaître les mérites

Il y aura toujours quelque chose que votre partenaire fera juste pour vous – cela peut être aussi simple que de vous faire une tasse de thé le matin ou même de vous emmener en vacances tous les mois. Il est important de ne pas considérer ces choses comme acquises et de toujours, TOUJOURS les apprécier.

Vous devez également continuer à reconnaître les choses qu’ils ont faites pour vous dans le passé, toute caractéristique ou trait spécifique que vous aimez chez eux, concernant leurs réalisations, leur personnalité, etc.

9. Permettez-vous d’être vulnérable

Il s’agit à la fois d’un doux effort et d’une forme courageuse de validation émotionnelle. Cela peut être effrayant au début d’une relation. Et c’est aussi étonnamment difficile pour les couples de longue date.

Plus une personne compte pour vous, plus son opinion sur vous est importante. Mais si vous voulez construire un lien profond, n’oubliez pas que vous devez être prêt à être vraiment vu pour être vraiment connu.

10. Flirtez davantage l’un avec l’autre

A quand remonte la dernière fois où vous avez utilisé votre charme pour attirer votre partenaire ? Je suis sûr que vous ne vous en souvenez pas.

Bien que la plupart des gens n’y accordent pas l’importance qu’ils méritent, je suis absolument convaincu que le flirt ne doit jamais s’arrêter dans une relation.

Glissez un mot d’amour, taquinez-les, déposez un baiser sur leur front, portez leur tenue préférée et, surtout, établissez un contact visuel.

11. Faites des exercices d’intimité

Si vous souhaitez vous rapprocher de votre partenaire sur le plan émotionnel, essayez quelques techniques de renforcement de l’intimité, comme…

– Se serrer dans les bras comme s’il n’y avait pas de lendemain

– Sept respirations

– Connexion conversationnelle

– Le regard

– Cinq choses

– Mémoriser par le toucher

Toutes ces méthodes ont été conçues par des experts en relations interpersonnelles et ne peuvent que donner des résultats.

12. Garder une approche positive

Une approche positive est essentielle pour établir un lien émotionnel sain avec votre partenaire. Vous ne pouvez pas être celui qui pleure tout le temps et qui s’attend à ce qu’il vous aime en retour.

Essayez plutôt de vous affirmer, de le soutenir et d’être gentil.

13. Chérir les petits moments

L’intimité émotionnelle exige que les partenaires soient présents l’un pour l’autre. Vous devez apprécier chaque petit moment que vous partagez avec l’autre et ne pas vous soucier du passé ou de l’avenir.

Éloignez-vous de toutes les distractions lorsque vous êtes avec votre partenaire afin de vivre véritablement l’instant présent avec lui. Vous pouvez simplement vous asseoir ensemble et parler de ce que vous représentez l’un pour l’autre.

14. Planifiez fréquemment des soirées en amoureux

Que vous décidiez de sortir ou de rester à la maison, les rendez-vous romantiques sont importants pour entretenir l’intimité émotionnelle.

Organisez une soirée chaque semaine ou toutes les deux semaines, cuisinez ou commandez des plats à emporter, regardez un film, lisez un livre ensemble, observez les étoiles, jouez à des jeux de société ou à des jeux vidéo, etc. Il peut s’agir d’un simple dîner aux chandelles à la maison ou d’une soirée plus élaborée, planifiée à l’avance.

15. Pardonnez !

Le ressentiment entraîne une distance émotionnelle. Les gens associent souvent le pardon à la faiblesse, mais c’est loin d’être le cas. En réalité, le pardon est une force car il montre que vous êtes capable de faire passer votre partenaire avant vous.

Des études indiquent que le fait de pardonner à quelqu’un est une façon de lâcher prise pour pouvoir guérir et avancer dans la vie. Cette attitude contribue plus que tout à renforcer les liens affectifs entre les partenaires.

16. Ne vous considérez pas comme acquis

Quelques mois après le début de la relation… La plupart des couples se concentrent sur d’autres choses de la vie, tandis que le partenaire reste en retrait. Mais cette attitude peut s’avérer néfaste pour votre relation.

Faites de petites choses en souvenir du bon vieux temps pour qu’il se sente aimé. Par exemple, portez un vêtement que vous portiez lors de votre premier rendez-vous et parlez de vos moments préférés de l’époque. Vous avez compris l’idée : il n’est pas nécessaire que ce soit grandiose, il faut juste que ce soit significatif.

17. Rompre avec la routine

Envisagez de faire une pause dans votre routine habituelle et de passer du temps à la maison. Ce que vous faites dans le cadre de votre profession est important, mais votre vie personnelle l’est tout autant.

Apprenez à fixer des limites et à trouver un équilibre. Cela aidera non seulement votre partenaire à se sentir aimé, mais aussi à réduire votre stress et votre fatigue.

18. Partager et écouter pour comprendre

Décidez d’un moment précis de la journée, par exemple après le travail, pour vous asseoir ensemble et vous parler à cœur ouvert. Partagez vos sentiments et vos pensées, tout ce qui vous préoccupe.

En même temps, veillez à écouter activement votre partenaire et à prêter attention à ce qu’il dit.

Parfois, tout ce dont on a besoin, c’est que quelqu’un nous écoute ; cela aide à établir un lien émotionnel sain avec la personne concernée.

19. Faire des câlins pour éviter la flaque d’eau

Les câlins sont non seulement excellents pour renforcer l’intimité physique, mais c’est aussi un outil puissant pour renforcer l’intimité émotionnelle.

Vous vous sentez proche l’un de l’autre physiquement et émotionnellement et vous développez un sentiment de sécurité. Il contribue également à la libération de neurotransmetteurs de bien-être – la dopamine, la sérotonine, l’ocytocine et les endorphines – qui sont responsables de votre bonheur.

En outre, le toucher physique vous aide à vous sentir aimé, vous complète et vous sécurise. Tous ces éléments combinés contribuent à créer une intimité émotionnelle entre les partenaires.

20. Créer une zone de sécurité

Dans toute relation, les deux partenaires ont leurs propres pensées, sentiments et désirs. Il peut être difficile de faire la part des choses, mais il est essentiel de créer un espace sûr où vous pouvez vous exprimer librement l’un envers l’autre.


Qu’est-ce que le manque d’intimité émotionnelle ?

Résumé : Les couples qui manquent d’intimité émotionnelle se sentent souvent isolés, déconnectés et peu sûrs d’eux. Même s’ils passent du temps ensemble, il n’y a pas de véritable connexion ou compréhension émotionnelle entre eux.

Le manque d’intimité émotionnelle ronge lentement la relation et finit par la briser. Le plus souvent, les couples ne se rendent compte du manque d’intimité émotionnelle que lorsqu’il est trop tard.

Par exemple, un beau jour, un partenaire déclare qu’il veut rompre, ce qui frappe l’autre comme une brique. Mais lorsqu’ils réfléchissent à la relation plus tard, ils estiment souvent que le manque d’intimité émotionnelle est à l’origine de la rupture.

Le manque d’intimité émotionnelle crée une distance entre vous et votre partenaire et est souvent pire que le manque d’intimité physique.

Le manque d’intimité émotionnelle peut ressembler à ce qui suit :

  • Être dans la même pièce mais se sentir seul(e)
  • Être physiquement ensemble mais se sentir déconnecté d’une manière ou d’une autre
  • Une relation sans amour ou, pire encore, une relation haineuse.
  • Vous et votre partenaire ne partagez pas la même longueur d’onde.
  • Vous devez marcher sur des œufs avec votre partenaire.

Comment savoir s’il y a un manque d’intimité émotionnelle ?

De nombreux couples affirment ne pas avoir suffisamment d’intimité émotionnelle dans leur relation, mais ne le savent pas. Voici quelques signes qui peuvent vous aider…

1. Vous passez moins de temps ensemble

Si vous êtes en couple et que vous préférez toujours passer du temps seul ou avec d’autres personnes, cela signifie que l’intimité émotionnelle dans votre relation est perdue.

Dans une relation saine, les partenaires ne se contentent pas de passer du temps ensemble, ils ne se lassent jamais l’un de l’autre.

2. Vous vous sentez exclu

Il est évident que l’on se sent isolé et mis à l’écart lorsque l’on ne partage pas ses émotions et ses problèmes avec son partenaire. Vous pouvez vous sentir éloigné de votre partenaire, même si vous vivez tous les deux sous le même toit.

Le manque d’intimité émotionnelle peut vous éloigner l’un de l’autre, même si tout le reste semble normal.

3. Vous vous plaignez souvent l’un de l’autre

Il peut arriver que vous n’aimiez pas certaines habitudes de votre partenaire. Mais si vous et votre partenaire vous plaignez souvent l’un de l’autre et vous livrez à des jeux de blâme, c’est le signe qu’il n’y a pas d’intimité émotionnelle entre vous deux.

4. Vous avez de la rancune l’un envers l’autre

L’intimité émotionnelle se développe lorsqu’il y a du pardon et de la compassion. Si vous et votre partenaire n’abandonnez jamais la rancune après une dispute ou un désaccord, c’est un signe évident de déconnexion émotionnelle.

5. Vous ne partagez plus vos émotions

Si vous ne pouvez pas vous ouvrir à votre partenaire pour lui faire part de vos angoisses et de vos insécurités, vous risquez de vous retrouver dans des bagarres et des disputes insignifiantes l’un avec l’autre. C’est un autre signe important qui montre que la relation manque d’intimité émotionnelle.

6. Vous ne vous touchez que dans la chambre à coucher

Si vous pensez que l’intimité ne peut exister que dans la chambre à coucher, vous vous trompez.

Si vous vous tenez rarement la main ou si vous vous faites des câlins, cela montre que vous ne partagez pas d’intimité émotionnelle dans votre relation. L’intimité émotionnelle consiste à exprimer son amour et son affection à son partenaire en dehors de la chambre à coucher.

7. Vous n’accordez pas d’importance aux opinions de l’autre

Si vous n’accordez pas d’importance à l’opinion de l’autre ou, pire encore, si vous ne discutez même pas de vos problèmes, cela montre qu’il n’y a pas de lien affectif entre vous deux.

8. Vous ne vous faites pas confiance

Lorsqu’il n’y a pas d’intimité émotionnelle, il est évident que vous ne ferez pas confiance à votre partenaire. Vous pouvez avoir l’impression que votre partenaire se préoccupe peu de vous et vous préférez donc ne pas aborder les sujets sérieux avec lui. Il en va de même pour votre partenaire.

9. Vous n’avez pas de conversations à cœur ouvert

S’il n’y a pas de connexion émotionnelle entre les partenaires, il n’y aura pas de conversations significatives. Et pourquoi la relation existe-t-elle si vous ne pouvez même pas ouvrir votre cœur l’un à l’autre ?

10. L’un de vous partage plus que l’autre

Si l’un de vous dans la relation partage tout de sa vie tandis que l’autre l’écoute en silence, cela montre qu’il y a un terrible déséquilibre émotionnel. Vous devez tous les deux commencer à vous investir de manière égale dans la relation que vous êtes en train de construire, sinon elle ne survivra pas à l’épreuve du temps.


Comment rétablir l’intimité émotionnelle lorsqu’elle est perdue ?

Lorsque l’intimité émotionnelle fait défaut, les signes sont facilement reconnaissables. Mais voici la bonne nouvelle : avec un peu d’effort de part et d’autre, les couples peuvent rétablir l’intimité émotionnelle et donner un nouveau souffle à leur relation endommagée.

Voici dix façons simples d’y parvenir.

1. Évaluez votre situation

Plus vous et votre partenaire vous pencherez sur votre relation, plus vous serez en mesure d’analyser vos liens, vos habitudes et la manière dont vous vous comportez, agissez et parlez l’un avec l’autre.

Cela vous permettra de voir où vous vous êtes trompés et ce qui vous a éloignés l’un de l’autre sur le plan émotionnel.

2. Ne laissez pas le passé s’immiscer dans votre présent

Vous devez vous concentrer sur le présent, l’ici et le maintenant de votre relation, pour rétablir l’intimité émotionnelle entre vous deux. Oui, votre partenaire a peut-être fait un tas d’erreurs dans le passé, mais vous aussi.

Mais ma question est la suivante : à quoi cela servira-t-il si vous continuez à les ressasser ? Alors, laissez tomber le passé et concentrez-vous sur les choses positives du moment.

3. Changez votre comportement

Le comportement est la clé du changement car, contrairement aux sentiments, c’est le seul aspect que vous pouvez vraiment contrôler.

Si vous avez l’impression que votre partenaire vous néglige, essayez d’entamer une conversation avec lui à ce sujet. Si vous avez l’impression de ne pas passer assez de temps ensemble, prenez le temps.

L’intimité émotionnelle peut être rétablie si vous modifiez votre comportement en fonction de ce que vous ressentez.

4. S’excuser pour ses erreurs

La plupart d’entre nous ont du mal à s’excuser auprès de leur partenaire parce qu’ils détestent admettre qu’ils ont tort – ils pensent que cela les fera paraître faibles ou moins intelligents qu’ils ne le sont en réalité.

Mais ce simple mot – « désolé » – peut changer toute la dynamique de votre relation et vous rapprocher émotionnellement de votre partenaire.

5. Acceptez que les choses ne soient plus jamais comme avant

Une fois qu’il y a une fissure dans le miroir, vous ne pouvez pas la réparer complètement. Il en va de même pour l’intimité émotionnelle. Vous devez comprendre que votre relation ne sera pas la même qu’avant, du moins pas tout de suite.

Vous devez être patient et repartir de zéro pour créer l’espace émotionnel sûr qui existait auparavant dans votre relation.

6. Comptez les points forts de votre partenaire

Dressez une liste de tout ce que vous aimez chez votre partenaire.

Il est très facile de souligner les défauts d’une personne. Mais il est maintenant temps d’identifier les bons côtés de votre partenaire et de les noter.

Cela vous rendra heureux et votre partenaire aussi.

7. Passez du temps avec lui consciemment

Lorsque vous passez du temps ensemble, consacrez-vous entièrement à ce moment.

Les choses risquent de ne pas fonctionner si vous continuez à faire défiler vos téléphones pendant que vous êtes en rendez-vous. Vous devez laisser vos téléphones de côté et vous parler.

8. Se souvenir des bons moments

Prenez le temps de vous rappeler les bons moments de votre relation, qu’il s’agisse d’un souvenir de votre rencontre, d’un premier rendez-vous, d’un premier baiser ou même du jour de votre mariage.

Rappelez-vous les souvenirs heureux, les expériences positives pour ramener la chaleur émotionnelle dans votre relation.

9. Prévoyez une surprise agréable pour votre partenaire

Vous avez peut-être l’impression que j’essaie de creuser un trou dans votre poche, mais honnêtement, ce n’est pas le cas. Les surprises peuvent communiquer votre amour à votre partenaire comme aucune autre. De plus, il n’est pas nécessaire qu’elle soit aussi luxueuse que vous l’avez imaginée.

Vous pouvez lui préparer son repas préféré ou regarder sa série préférée même si vous ne l’aimez pas beaucoup. Parfois, la générosité renforce considérablement votre intimité émotionnelle.

10. Essayez de comprendre le point de vue de votre partenaire

Buddy, il est parfois important de comprendre le point de vue de votre partenaire au lieu d’essayer de prouver que vous avez raison. Cela vous aide à comprendre votre partenaire de différentes manières. En outre, il se sent plus détendu et se rapproche de vous sur le plan émotionnel.


Combien de temps faut-il pour développer une intimité émotionnelle ?

En résumé
L’intimité émotionnelle ne se construit pas du jour au lendemain. Elle prend du temps et dépend des deux partenaires de la relation.

L’intimité émotionnelle est une connexion qui va au-delà du physique, liant deux individus – émotionnellement, mentalement et, pour certains, spirituellement.

L’intimité émotionnelle se construit au fil du temps. Mais plus vous investissez en vous-même – et créez l’espace nécessaire pour que votre partenaire fasse de même – plus vite vous serez proches l’un de l’autre sur le plan émotionnel.

Tout comme une relation, l’intimité émotionnelle doit être nourrie. Vous devez lui laisser le temps de se développer. La plupart des couples n’ont pas de lien émotionnel fort dès le premier jour de leur relation, mais le construisent au fur et à mesure.

D’un autre côté, certaines personnes s’engagent dans une relation parce qu’elles sentent qu’elles sont émotionnellement très compatibles. Elles ont partagé une connexion émotionnelle intense avec l’autre dès le premier rendez-vous.


Conclusion – Intimité émotionnelle

Toute relation doit commencer par une forte connexion émotionnelle. L’intimité physique est importante, mais lorsque vous la combinez avec une proximité émotionnelle, vous pouvez construire une relation beaucoup plus longue, plus heureuse et plus profonde.

L’intimité émotionnelle est un besoin humain fondamental – fondamentalement, c’est quelque chose que nous voulons tous. Vous n’avez pas à vous contenter d’une relation distante et déconnectée.

Toutes les joies d’une profonde intimité émotionnelle sont à votre portée. Il suffit d’un peu de travail et d’une bonne approche.

A lire aussi : « Comment séduire un homme »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0