Now Reading
Les relations possessives : Pourquoi les gens deviennent-ils possessifs dans leurs relations

Les relations possessives : Pourquoi les gens deviennent-ils possessifs dans leurs relations

Les relations possessives : Pourquoi les gens deviennent-ils possessifs dans leurs relations

Être possessif dans une relation n’est pas toujours agréable. Souvent, elle est unidimensionnelle et à la limite de l’abus.

Elle n’offre pas le même type d’amour et de romance qu’une grande histoire d’amour.

En fait, les relations possessives peuvent souvent mener à la destruction. Les gens semblent romancer le côté possessif des relations, mais il n’y a rien de positif là-dedans.

Penser que quelqu’un veut rester avec vous, même s’il n’obtient rien en retour, semble agréable et attachant.

Cependant, c’est une chose de rendre quelqu’un heureux et une autre d’être manipulateur, contrôlant et même destructeur par rapport à ce besoin.

Les relations possessives ne sont ni justes ni égales. Cependant, elles découlent de la propriété. Lorsqu’un partenaire a peur de perdre sa moitié, il peut devenir insécurisé et jaloux.

Il est important de connaître les causes, les signes et les moyens de contrôler les sentiments possessifs dans une relation. Mais tout d’abord, il convient de comprendre ce que signifie exactement la possessivité.



Que signifie être possessif dans une relation ?

Résumé
Être possessif dans une relation, c’est parfois le désir profond de s’accrocher à quelqu’un et de ne pas le laisser être avec quelqu’un d’autre ou même poursuivre des intérêts en dehors de la relation.

Du bonheur ressenti au début d’une relation à la déception causée par ce qui s’avère être une rupture épanouissante, nous avons tous fait l’expérience d’une certaine forme de possessivité.

L’idée d’appartenir à quelqu’un est au cœur de l’expression « sois à moi ». Il existe cinq façons de ressentir l’amour ou la possessivité : les mots, le temps de qualité, le toucher, les actes de service et les cadeaux.

Mais la jalousie ne se limite pas à la fierté des réalisations d’un partenaire ou à l’agacement lorsque quelqu’un flirte avec lui.

La possessivité ne consiste pas seulement à avoir quelqu’un. Pour beaucoup de gens, il s’agit aussi de ne pas la perdre.

Cela provoque des sentiments de tristesse, de colère et de peur. La confiance est un aspect très important d’une relation saine.

Pour faire confiance à votre partenaire, vous devez avoir l’impression qu’il est fiable et qu’il se soucie de vous. Les personnes qui ont un niveau de sécurité élevé y croient.

La possessivité découle souvent d’insécurités liées aux styles d’attachement. Les personnes souffrant d’anxiété liée à l’attachement ont tendance à avoir une vision négative d’elles-mêmes et une vision positive des autres.

Elles craignent de ne pas pouvoir faire confiance à leur partenaire, ce qui les pousse à devenir collantes et contrôlantes.

Un niveau sain de possessivité peut indiquer que la personne souffre d’un trouble de la personnalité limite.

Ces personnes ont souvent des sautes d’humeur, font preuve d’une possessivité excessive pour éviter d’être abandonnées et éprouvent une jalousie extrême.

Des problèmes relationnels peuvent survenir si vous laissez votre possessivité devenir incontrôlable. La jalousie, les abus physiques et émotionnels, les pensées paranoïaques et les comportements de harcèlement en sont des exemples.


Quelles sont les causes de la possessivité dans une relation ?

Si vous êtes dans une relation et que votre partenaire est jaloux et possessif, il peut être difficile de maintenir des relations saines.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la jalousie est un besoin profond qui ne peut être satisfait que si la personne à laquelle il tient est avec lui.

Si un partenaire a besoin de son attention en permanence, il risque de ne pas être en mesure d’équilibrer sa propre vie.

Avant de vous engager à prendre les premières mesures, il est important que vous compreniez l’origine du problème, à savoir que votre partenaire est possessif dans la relation.

  1. Vous dépendez trop de lui
    On pense que le fait de trop dépendre de quelqu’un d’autre ou de trop penser à lui ne mène à rien de bon. Vous pourriez devenir possessif, par exemple, ou laisser vos insécurités s’accumuler.
  2. Besoin d’espace personnel
    Tout le monde a besoin d’un peu de temps pour soi et personne ne doit s’en mêler. Si c’est le cas, cela ne peut que créer des problèmes à long terme.
  3. Manque de confiance en soi
    Lorsqu’une personne devient possessive, elle se sent également peu sûre d’elle et peut commencer à faire des choses qui devraient être évitées. Cela peut aggraver une relation déjà brisée.
  4. Trop de désirs
    De même, les désirs sont difficiles à surmonter et les êtres humains ont naturellement cet élément en eux dès le départ.

Les désirs n’ont pas de limites et plus on désire, plus il est difficile de se défaire de quelque chose. Pour ajouter de l’huile sur le feu, une personne devient possessive.

  1. Une peur non révélée dans l’esprit
    De nombreuses personnes éprouvent de temps à autre un sentiment de possessivité.

Cela peut être lié à une peur cachée dans l’esprit, qui pourrait être celle de perdre une personne dont elles sont très proches si elles la laissaient s’éloigner trop.

  1. Absence de loyauté et de confiance
    Il existe une relation directe entre la confiance et la possessivité. Cela pourrait s’expliquer par le fait que lorsque la confiance augmente dans une relation, le désir de posséder la personne augmente également. Toutefois, l’inverse est vrai.

Si une personne manque de confiance en son partenaire, elle commencera à ressentir le besoin de le protéger du monde extérieur.

Avez-vous déjà eu un ami ou un partenaire que vous aimez et en qui vous avez confiance ? Mais lorsque l’un des amis ou des membres de la famille de votre partenaire vient chez vous, il semble moins agréable que d’habitude. N’est-ce pas ?

  1. La jalousie
    La jalousie dans une relation peut être perçue différemment selon les personnes, mais elle est souvent liée à vos propres vulnérabilités et non aux actions de l’autre personne.

Tout le monde a ses propres déclencheurs, certains étant plus évidents que d’autres.

Si vous êtes enclin à la jalousie, il est important de parler à votre partenaire de vos expériences afin que vous puissiez travailler ensemble sur votre relation.

Lorsque vous manquez d’assurance, il est facile de ressentir de la jalousie. Les personnes qui n’ont pas une image positive d’elles-mêmes peuvent avoir du mal à croire que la personne qu’elles aiment les aime et les apprécie.

Souvent, les relations jalouses oscillent entre les deux. Cela peut entraîner du ressentiment et des attentes irréalistes pour les partenaires.

Il n’est même pas bon pour la santé mentale de mettre constamment son partenaire sur un piédestal.

  1. Être trop gentil
    Lorsque vous aimez quelqu’un, il est naturel de le vouloir comme votre propre personne. Vous êtes heureux qu’il soit à vous. Vous voulez qu’il s’intéresse à vous autant que vous.

Mais si ce sentiment devient trop intense, il peut nuire à la relation et même causer des problèmes à l’avenir.


Pourquoi les hommes deviennent-ils possessifs dans une relation ?

Par le passé, les femmes ont dû se battre pour être prises au sérieux dans le monde. Les normes sociales voulaient que les hommes soient dominants et les femmes soumises.

Toutefois, ce n’est pas une représentation exacte de l’être humain, car nous voyons aujourd’hui de plus en plus d’exemples d’hommes qui comprennent que d’autres êtres humains ont des sentiments et ne peuvent pas être confinés à une relation avec eux seuls.

Lisez les signes de la jalousie et de la possessivité pour savoir comment gérer une situation difficile. Cela peut vous aider à éviter que la situation ne devienne trop incontrôlable.

1. Lorsqu’il vous aime, il commence à être jaloux

Lorsqu’un homme commence à éprouver des sentiments pour une femme, il peut ressentir de la jalousie.

La jalousie est souvent présente dans les relations où les choses ne sont pas tout à fait ce qu’elles semblent être et, en étant amoureux d’une seule personne, les émotions peuvent être difficiles à gérer.

Il peut être difficile pour les hommes d’accepter que leur partenaire puisse avoir des sentiments forts pour quelqu’un d’autre et de savoir ce qu’ils en pensent. Parfois, cela peut ressembler à de la jalousie, mais au fond, c’est de l’amour qu’il s’agit.

La principale cause de la jalousie est la peur de perdre la personne que l’on aime au profit de quelqu’un d’autre et l’instinct du propriétaire.

Les hommes protègent généralement les femmes qu’ils aiment ou pour lesquelles ils éprouvent des sentiments.

Même si vous n’êtes pas engagée avec un homme, il pourrait être jaloux de toutes les déclarations que vous faites lorsque vous entrez dans la pièce.

2. Il doute de lui-même et manque de confiance en lui

La personne qui a connu l’anxiété et la peur qui ont engendré le doute de soi commence à se faire beaucoup de reproches.

Elle commence à se croire plus virile qu’elle ne l’est en réalité et à se protéger de toute possibilité d’être blessée.

Lorsqu’un homme commence à se sentir peu sûr de lui dans sa relation, il commence souvent à accuser sa partenaire de toutes sortes de choses.

Il veut qu’elle s’occupe de lui, mais ne veut pas d’une relation exclusive.

Il est souvent possessif, ce qui n’est pas toujours une bonne chose pour la relation.

En effet, il peut être difficile de faire confiance à quelqu’un lorsque vous n’avez pas l’impression qu’il vous prête attention.

Les hommes jaloux accusent souvent les femmes d’agir d’une certaine manière pour tenter d’attirer l’attention d’autres hommes. En réalité, ce comportement est probablement dû au fait que l’homme doute de lui-même.

3. Il manque d’estime de soi

Les hommes deviennent jaloux lorsque vous n’êtes pas en couple avec eux& c’est parce qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de se sentir menacés par votre attrait.

Ils ont également tendance à se montrer possessifs à l’égard de la personne pour laquelle tu as des sentiments parce qu’ils craignent qu’elle ne leur vole ou ne leur prenne leur meilleur ami.

Si une personne ne croit pas vraiment en elle, il peut être difficile de comprendre pourquoi quelqu’un d’autre le ferait.

Beaucoup d’hommes souffrent d’un manque d’estime de soi et pensent qu’ils ne méritent pas l’amour que leur donne leur partenaire.

Cela finit par provoquer une scène dans l’esprit de l’homme jaloux, qui commence à croire que sa femme complote pour le quitter parce qu’elle estime qu’il n’est pas assez bien pour son amour.

Du point de vue de l’homme, si elle dit ou fait quelque chose, cela est perçu comme un acte de trahison de sa part. Cela peut renforcer la conviction qu’elle veut partir pour quelqu’un de mieux que lui.

4. Il n’est pas sûr de ses décisions

Lorsque notre estime de soi est élevée, la jalousie l’empêche de s’emparer de nous. Elle provient de l’insécurité, qui se manifeste souvent lorsque nous ne sommes pas acceptés par les autres.

Il est normal que les gens aient besoin d’être constamment validés par leur partenaire, mais si quelqu’un cherche toujours à être rassuré sur l’amour et le soutien de son partenaire, il est peut-être temps de rompre.

Dans certains cas, l’homme peut avoir des problèmes de confiance ou se sentir menacé par sa partenaire.

Il se dit que la femme qu’il aime finira par le quitter. Ce processus de pensée provoque des disputes avec elle et les choses entre eux s’effondrent en conséquence.

Les femmes ont souvent l’impression de ne jamais être validées pendant cette période, ce qui peut être très stressant pour elles.

Si elle est continuellement mise dans une position où elle a l’impression que vous essayez de la posséder, cela la fera fuir.

Il devrait se concentrer sur les moyens de se maîtriser et de gérer la jalousie sans risquer de compromettre la relation.

5. La voir réussir l’irrite

C’est l’un des signes les plus courants d’un homme qui se sent menacé par une femme.

Dans cette histoire que tout le monde a déjà entendue, la femme qui réussit risque souvent de perdre des choses comme l’amour, les relations et même sa carrière.

Les hommes peuvent être plus difficiles à gérer lorsqu’ils se sentent menacés par la réussite des femmes.

Les femmes sont souvent accusées d’être avec leur patron pour des raisons éthiques, ce qui est ridicule et injuste.

C’est simplement le patriarcat qui dit aux femmes qu’elles doivent réussir au travail parce qu’il n’y a pas de véritable succès sans sexe.

Ce n’est pas seulement l’homme dans la vie de cette femme qui est suspect, mais aussi ses collègues jaloux, hommes et femmes.

Travailler de longues heures, voyager avec le patron et travailler tard le soir montrent souvent à quel point une carrière peut être réussie.

Une énorme promotion et un titre plus élevé ont amené l’homme à penser que sa femme était avec son patron.

La possessivité est une émotion naturelle, mais elle peut avoir des effets négatifs si elle échappe à tout contrôle. Il peut être difficile de faire face au comportement jaloux d’un homme.

Une façon de se sentir mieux est d’avoir une conversation honnête au cours de laquelle vous exposez clairement la façon dont la jalousie vous affecte.

Si votre carrière a des répercussions négatives sur vous, le fait d’en parler ouvertement peut aider les autres.


Signes de la possessivité de votre partenaire dans une relation

Il existe une série de signes qui indiquent que vous êtes ou non dans une relation possessive.

Les personnes possessives sont souvent très douées pour faire passer leur comportement pour de l’amour ou de la bienveillance, ce qui signifie qu’il n’est pas toujours facile pour vous de reconnaître les signes avant-coureurs.

La manipulation est un élément clé d’une relation possessive, et il est donc important de pouvoir la repérer, même lorsqu’elle est astucieuse, pour savoir si vous êtes dans une telle relation.

L’une des difficultés à reconnaître les habitudes toxiques d’une relation est que, parfois, nous ne les voyons pas pour ce qu’elles sont jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

Les signes de possessivité peuvent vous donner l’impression que quelqu’un vous étouffe ou vous contrôle, c’est pourquoi il est important de garder un œil sur les signes avant-coureurs.

Si vous remarquez l’un ou l’autre de ces comportements, il est temps de prendre des mesures pour limiter leur impact sur votre relation.

1. Il est jaloux de vous voir avec quelqu’un d’autre

Si vous voyez votre partenaire se faire draguer par un étranger séduisant, il ne s’agit pas seulement d’un peu de jalousie.

Il est naturel de se sentir protégé et de faire confiance à son jugement, mais il est important de se rappeler que ce n’est pas toujours mauvais !

C’est autre chose d’avoir un partenaire qui devient de plus en plus soupçonneux et jaloux au fil du temps, sans preuve réelle.

Votre partenaire peut se sentir un peu jaloux si vous ne discutez qu’avec les personnes qui viennent lui rendre visite.

Il pourrait même vous accuser d’être intéressé par cette personne pour le soupçon de flirt qu’il vient de ressentir. Ils vous envient parce que votre travail reçoit toujours plus d’attention qu’eux.

En fait, ils sont jaloux de tout ce qui détourne votre attention d’eux.

Ils seront contrariés si leur partenaire passe du temps avec des amis du sexe opposé et s’intéresse à une autre personne sur le plan romantique.

Si votre partenaire a du mal à croire que vous dites la vérité, l’un des moyens de résoudre la situation est d’apporter des preuves de ce que vous dites.

Il existe un certain nombre de différences entre les réactions des hommes et des femmes lorsque leur partenaire les a trompés.

Les hommes ont tendance à être plus bouleversés par la tromperie physique, tandis que les femmes ont tendance à être malheureuses en raison de problèmes émotionnels.

2. Il vous accorde une attention excessive pour vous influencer ou vous manipuler

Lorsqu’il s’agit d’amour, vous voulez absolument que l’autre personne sache dès le départ à quel point vous tenez à elle.

Lui envoyer des fleurs, des cadeaux et être très romantique peut sembler une bonne idée en théorie, mais cela peut se retourner contre vous si vous le faites trop rapidement.

Il est préférable d’y aller doucement et de s’assurer qu’ils se sentent à l’aise.

L’un des moyens de préserver vos limites personnelles est de prendre votre temps au début d’une relation.

Faites attention à la quantité d’affection qu’une personne vous témoigne et à la rapidité avec laquelle vous développez des sentiments à son égard.

Si son comportement commence à devenir inquiétant ou dangereux, il est probablement préférable de se retirer de la situation.

3. Il surgit de nulle part sans aucune raison

Il peut être agréable de recevoir un cadeau après une mauvaise journée. Mais s’ils apparaissent à l’improviste sans aucune raison, à part le fait que vous leur manquez, cela peut être inquiétant.

Ils peuvent essayer de masquer cela par la politesse, en s’assurant que cela est perçu comme de la douceur ou de l’amour, mais en réalité, ce n’est pas ce que l’on croit.

Par exemple, vous avez une vie personnelle compliquée et vous entretenez une relation à distance avec quelqu’un. À chaque fois, votre petit ami vous appelle pour vous dire qu’il veut rencontrer « votre meilleure amie ».

Vous avez l’impression qu’il est juste gentil et qu’il veut la connaître en personne, mais c’est quelque chose qu’il a fait exprès.

4. Il se sent mal à l’aise d’avoir fait du bien à votre carrière

La personne est allée au-delà de votre travail, en parlant négativement de votre carrière en général. Elle souligne tous les problèmes qu’elle rencontre et ne comprend pas ce que vous faites dans la vie.

Donner des exemples est un bon moyen de mettre en lumière le point de vue de quelqu’un d’autre.

Parfois, les personnes qui vous entourent peuvent avoir du mal à soutenir vos moments positifs ou heureux, mais c’est parce qu’elles n’ont rien à voir avec eux.

5. Ils ne veulent pas vous laisser d’espace personnel

Tout le monde a besoin d’intimité dans une relation. Mais dans une relation très possessive, ce n’est pas le cas.

Si vous avez besoin d’une journée pour vous détendre, il voudra que vous passiez tout votre temps libre avec lui et dira des choses comme tu sors toujours avec tes amis ou nous n’avons pas passé une nuit ensemble de toute la semaine.

C’est pourquoi il est important que ce soit mutuellement bénéfique.

6. Il doit être au courant de votre routine

Lorsque votre partenaire est possessif, il veut savoir où vous êtes, où vous allez et avec qui vous serez si vous sortez sans lui.

Il ne formulera peut-être pas ses questions sous forme d’accusations, mais s’il fait confiance à son conjoint, il n’a pas besoin de savoir où il se trouve à tout moment.

Ils peuvent même exiger que vous leur communiquiez vos allées et venues par téléphone.

Si vous essayez de fixer des limites et de préserver votre vie privée, ils vous accuseront de mentir pour vous faire culpabiliser et vous obliger à fournir ces informations.

Vous devez gérer cette situation avec prudence et reconnaître les signes de contrôle.

7. Il ne veut pas que vous réussissiez ou que vous vous épanouissiez

Dans une relation saine, vous devez vous soutenir mutuellement, vous motiver l’un l’autre à faire mieux et votre partenaire devient plus équilibré.

Certaines relations deviennent toxiques si votre partenaire n’est pas disposé à partager et à évoluer avec vous. Il n’est pas nécessaire de supporter ce comportement, qui fait plus de mal que de bien.

8. Ils envoient beaucoup de SMS toute la journée

Il y a beaucoup de personnes qui sont trop connectées et qui envoient constamment des textos tout au long de la journée. Ce n’est pas bien quand on ne fait pas d’efforts et que c’est une obsession.

Il est toujours possible de s’améliorer et d’atteindre de nouveaux niveaux au cours de ce processus, de sorte qu’ils ne s’épanouissent pas vraiment après tout !

Ils ont besoin de savoir qu’ils ont votre attention. La meilleure chose à faire est d’être transparent et franc avec les gens, car ils veulent souvent des réponses honnêtes, surtout lorsqu’ils posent des questions sur vous.

9. Elle vous surveille sur les médias sociaux

Si une personne excessivement possessive vous voit sur les médias sociaux, il est probable qu’elle publie un grand nombre d’images de vous.

Elle veut que le monde entier sache que vous lui appartenez et connaît presque tout de votre vie en ligne.

Si quelqu’un vous a complimenté sur votre selfie et que vous avez aimé le commentaire, il vous demandera pourquoi vous avez fait cela.

Lorsque des personnes vous accusent d’attirer l’attention des autres, il est important de se rappeler que les autres peuvent parfois agir de manière irrationnelle.

10. Ils essaient de limiter votre liberté

Cette expression a de nombreuses significations différentes, mais elle est souvent utilisée dans les relations amoureuses.

Il suggère que votre partenaire se sent très possessif à votre égard et qu’il changera la date qu’il avait initialement prévue pour sortir avec ses amis.

Il peut même vous demander à qui vous envoyez des textos et supprimer des personnes sur les médias sociaux à votre place.

Cela peut être une situation dangereuse pour certaines personnes, car il n’y a aucun moyen de savoir comment leur objectif sera interprété par votre dépendance à leur travail.

11. Ils vous rendent responsable de leur échec

Il est préférable d’éviter de cacher à votre conjoint les informations relatives à un nouvel intérêt amoureux potentiel. Si vous ne le lui dites pas, il aura des soupçons et pourra devenir accusateur.

Il peut aller trop loin et vous faire regretter de ne pas faire ce qu’il veut. Ils peuvent aussi aller jusqu’à vous manipuler pour que vous vous sentiez coupable alors que vous n’avez rien fait de mal.

Lorsqu’il s’agit de votre conjoint, il va trop loin et vous fait culpabiliser alors que vous n’avez rien fait de mal.

12. Ses émotions ne sont pas stables pour vous

C’est une autre raison pour laquelle les personnes en couple ont l’impression de devoir contrôler leur partenaire. Ils s’emportent vraiment lorsqu’ils sont contrariés, et il est possible qu’ils ne contrôlent pas leurs émotions.

Si vous passez une bonne soirée, mais que vous répondez au téléphone, il peut se mettre en colère ou être agacé. Vous serez peut-être obligé de le supplier de vous pardonner.

Ces situations peuvent se répéter à l’infini et sont épuisantes. Il est également injuste d’entretenir une relation avec des personnes qui n’ont pas les mêmes valeurs que vous.

Vous pouvez avoir l’impression qu’ils sont déraisonnables lorsqu’ils vous demandent des choses, mais si votre partenaire n’est pas d’accord avec vos valeurs, la relation ne fonctionnera pas.

13. Il dépend entièrement de vous

Certaines personnes possessives ont tendance à avoir des cercles sociaux réduits ou vides parce qu’elles sont trop concentrées sur vous.

Leurs besoins et leurs désirs peuvent affecter tout ce que vous faites lorsqu’ils sont avec vous, et ils attendent donc la même chose en retour.

Il peut être difficile de gérer des relations avec des personnes qui ne vous considèrent que comme une ressource ou une extension d’elles-mêmes.

Une personne peut être possessive si elle essaie de contrôler ce que vous faites, ce que vous portez, à qui vous parlez et où vous allez.

Elle dérange constamment ou pose trop de questions sur d’autres personnes qu’elle perçoit comme une menace.

Ils ne respectent pas les limites et imposent leurs désirs aux autres sans tenir compte de leurs besoins.

Si votre partenaire a un petit groupe d’amis, il peut être plus dépendant de vous et avoir l’impression d’avoir besoin d’être souvent à vos côtés.

Cela peut le rendre possessif et vous mettre la pression. Si votre partenaire a un grand groupe d’amis, il peut se sentir moins dépendant de vous et ne pas avoir autant besoin d’être près de vous.

Cela peut le rendre plus indépendant et réduire la pression que vous subissez.

14. Ils deviennent protecteurs

Chaque fois que vous essayez de communiquer ouvertement avec votre petit(e) ami(e) possessif(ve), il/elle réagit immédiatement et se met sur la défensive.

Il ne s’excuse pas et offre généralement de nombreuses excuses pour justifier ses comportements et ses actions.

Il ne pense pas avoir tort et c’est donc ainsi que la relation est habituellement gérée. Il devient évident que vous n’obtiendrez jamais la relation que vous souhaitez.

Votre partenaire n’est pas disposé à communiquer ouvertement et honnêtement avec vous.

Si c’est le cas, il est peut-être temps de laisser quelqu’un d’autre prendre les rênes de votre relation.

15. Il veut que vous disiez toujours « oui »

Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’il dit ou demande, il se mettra en colère et commencera à vous manipuler émotionnellement en criant ou en exigeant plus d’argent.

Il essaiera de vous faire changer d’avis par la peur ou la culpabilité ou commencera par vous menacer de violence.

Qu’il s’agisse de bien ou de mal, ils veulent simplement que vous disiez oui et que vous acceptiez toutes leurs décisions.

16. Il s’irrite lorsque vous ne lui accordez pas de temps

Votre partenaire n’acceptera jamais le fait que vous soyez occupé dans votre vie personnelle et professionnelle.

Même si ce que vous faites est important pour vous et que vous devez le mettre en attente, il a toujours besoin de savoir qu’il peut compter sur vous en cas d’urgence.

Il peut exiger constamment plus de travail et se mettre en colère lorsque vous demandez de l’espace ou essayez de protéger vos droits. Un partenaire qui est émotionnellement et physiquement violent.

Il vous entraîne dans sa chute, vient vous voir lorsque vous êtes au travail ou planifie des rencontres avec des amis sans que vous le sachiez ou que vous y consentiez.

Votre partenaire a des problèmes de toxicomanie et n’en est peut-être même pas conscient.

17. Elle est sujette à des sautes d’humeur

La plupart des relations abusives sont marquées par des émotions négatives comme la jalousie, l’insécurité et la colère.

C’est pourquoi il est important d’apprendre à gérer ces sentiments afin qu’ils ne causent pas plus de mal que de bien.

Si votre partenaire passe constamment d’une humeur à l’autre, il y a peut-être lieu de s’inquiéter. Il peut être difficile de trouver un équilibre avec une telle personne.

18. Il ne veut pas vous perdre de toute façon

Une personne qui craint d’être abandonnée par son partenaire est possessive et souffre souvent d’une insécurité sous-jacente.

Ce type de schéma peut être difficile à briser et conduire à de nombreuses culpabilisations inutiles entre les partenaires.

Ces situations peuvent également provoquer beaucoup d’anxiété, car les personnes concernées ne peuvent pas faire face à l’abandon.

Il en résulte une incapacité à faire évoluer la relation, voire une agression physique.

19. Il contrôle vos tenues vestimentaires

Votre partenaire fera de son mieux pour vous dire comment vous devez vous habiller, mais il ne sera pas aussi brutalement honnête qu’il pourrait l’être.

Il peut vous faire sentir mal par rapport à vos choix, et parfois même vous empêcher de faire des choses qui sont importantes pour vous.

Malgré les critiques, se faire dire que quelqu’un est terrible est toujours pire que de jouer le rôle du spectateur passif d’une manière qui contribue à l’oppression ou à la discrimination de cette personne.


Comment ne pas être possessif dans une relation

Le fait d’être possessif à l’égard de son partenaire ne peut qu’entraîner des problèmes naturels dans la relation.

Veillez à garder votre sang-froid dans ce type de situation et suivez ces conseils qui vous aideront à cesser d’être possessif et à garder les choses en perspective.

1. Laissez tomber le passé

Il est important de connaître le passé d’un partenaire social avant de s’engager dans une nouvelle relation.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y avait pas un aspect de son passé qui aurait dû être pris en considération, mais dans ce cas, cette personne a changé et veut quelque chose de différent.

Pour que vous puissiez tous les deux grandir ensemble et construire sur ce qui existe déjà de bon, il est préférable de ne pas le faire.

Maintenant que vous êtes passé à autre chose et que vous avez trouvé un nouveau partenaire, il est temps d’effacer la blessure de votre ancienne relation.

Il est inévitable que tous les couples connaissent des hauts et des bas, mais il est temps de se concentrer sur les bons moments !

Lorsque vous contrôlez votre partenaire, il y a moins de possibilités que les choses tournent mal.

Si c’est votre cas, rappelez-vous que cette relation mérite un nouveau départ. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une chance heureuse ! Ne la gâchez pas en imaginant le pire avant qu’il ne se produise.

Et ne collez pas d’étiquettes à votre partenaire en faisant des suppositions.

2. Ne soyez pas arrogant et grossier

Si vous avez besoin d’être rassuré sur l’amour et l’honnêteté de votre partenaire, cela pourrait l’inciter à faire plus d’efforts.

Ne donnez pas à votre partenaire l’impression que la seule solution serait de mettre fin à votre relation.

Soyez ouvert et honnête avec votre partenaire. Croyez qu’il vous aime parce qu’il a choisi d’être en couple avec vous.

Ne vous acharnez pas sur votre partenaire, ne le questionnez pas sans cesse lorsqu’il rentre à la maison.

Cela ne fera que l’amener à se sentir mal dans sa peau et à remettre en question sa propre valeur, ce qui n’en vaut pas la peine.

En revanche, si votre partenaire vous donne l’impression qu’il a fait quelque chose de mal, même si ce n’est pas le cas, il risque de se demander ce que cela vaut d’être bon.

Cela peut l’amener à remettre en question sa propre moralité et son système de valeurs.

3. Prendre sa vie en main

Cela va de pair avec le fait de ne pas être autoritaire. Ils peuvent en apprendre beaucoup plus sur ce que vous êtes et plus vous serez une personne intéressante pour eux. C’est pourquoi vous devez vivre votre propre vie.

Il est important de passer du temps avec votre partenaire, bien sûr, mais il est également bon de faire des choses différentes lorsque vous êtes séparés et de vous amuser. C’est ce dont vous avez besoin pour construire une relation saine.

Si votre partenaire passe du temps avec vous, cela peut être bénéfique si vous êtes dans une relation saine et amoureuse. Cela ne signifie pas que vous ne vous aimez pas.

Il est très important de laisser à l’autre la liberté de faire ce qu’il veut, même s’il vous en veut souvent.

Il est important pour les couples de passer du temps de qualité ensemble et de s’apprécier mutuellement.

Ils doivent pouvoir s’accorder le temps et l’espace dont ils ont besoin pour partager le bonheur et l’aisance de leur relation.

4. Ne soyez pas envieux de votre partenaire

La jalousie est une émotion courante qui peut être destructrice pour une relation. La peur de perdre quelqu’un peut engendrer des sentiments négatifs et conduire à un comportement destructeur.

Heureusement, il existe des moyens de transformer ce sentiment négatif en un sentiment positif en vous concentrant sur votre relation.

Vous ne devez pas être jaloux de quelqu’un lorsque votre partenaire est avec lui. Essayez de réaliser qu’ils ont de la chance d’être avec quelqu’un d’aussi génial que vous et ne vous en préoccupez pas trop.

5. Apprenez à connaître les amis de l’autre

Vous n’avez pas à vous inquiéter si vous partagez une relation avec votre partenaire tant que vous gardez un œil sur ses médias sociaux.

Si vous savez ce qu’il fait, vous n’avez aucune raison de craindre de perdre votre moitié.

Le fait d’observer les amitiés de votre partenaire vous permet d’être plus confiant dans votre relation et de prendre du recul par rapport à la jalousie qu’il suscite.

En apprenant à connaître les personnes qui entourent votre partenaire, vous vous sentirez moins anxieux. Il peut être difficile de s’intégrer dans les cercles sociaux de votre partenaire lorsque vous êtes dans une nouvelle relation.

Il est important que vous preniez des mesures pour vous sentir accepté et en sécurité dans votre relation.

Il est normal de demander à votre partenaire s’il veut passer du temps avec ses amis, mais il doit aussi avoir le droit de passer du temps seul.

Cela vaut la peine de faire l’effort d’apprendre à connaître les nouvelles personnes qui font partie de votre vie. Vous verrez votre relation se renforcer et ce sera très amusant !

6. N’essayez pas de convaincre votre partenaire de changer

Pourquoi vous êtes-vous engagé dans une relation au départ ? Vous étiez peut-être curieux, ou vous l’aimiez, mais vous vous êtes rendu compte que cette personne était bien plus que ce que vous aviez vu au départ.

Au lieu de l’obliger à être ce qu’il n’est pas, essayez d’encourager votre partenaire à donner le meilleur de lui-même.

Le simple fait de lui manifester votre soutien aura un impact. Vous devez donc toujours soutenir votre partenaire.

Il est naturel de changer en vieillissant et en commençant à élever des enfants, mais en réalité, tout cela demande beaucoup de temps et d’efforts. Ne vous épuisez pas !

7. Cherchez la source du problème

Il peut être difficile de savoir ce qui vous pousse à vous sentir si possessif dans votre relation.

S’il s’agit d’un problème survenu dans l’enfance ou même au cours de la relation précédente, cela peut vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à prendre du recul.

Cela vous aidera à accepter votre problème et à le résoudre, ce qui vous permettra de vous sentir mieux et favorisera vos futures relations amoureuses.

8. Ayez confiance en vous et en votre relation

De nombreuses personnes se débattent avec un sentiment de dévalorisation ou de manque, en particulier lorsqu’elles voient un collègue se comporter d’une manière indésirable qu’elles perçoivent comme se reflétant sur elles.

Vous vous inquiétez peut-être que votre partenaire flirte lorsqu’il ou elle sort avec des amis parce que vous flirtez lorsque vous sortez avec des amis.

Si vous vous sentez capable de vous contenter de flirter et de ne pas aller au-delà, votre partenaire devrait pouvoir vous faire confiance également – c’est tout à fait naturel !

9. Soyez honnête à propos de vos problèmes

Vous pouvez prendre le temps d’exprimer vos sentiments. S’il est mal à l’aise, il ne voudra peut-être pas l’entendre de votre bouche. Ce n’est pas grave !

Vous serez plus efficace si vous leur dites ce que vous ressentez et ce qui se passe lorsque des événements vous empêchent de leur faire confiance.

Veillez à présenter les choses comme un dialogue ouvert, et non comme un combat.

Si vous êtes ouvert et honnête au sujet des choses qui vous dérangent, votre partenaire sera plus enclin à vous écouter et à chercher à résoudre le problème avec vous.

Si vous êtes tous deux sur la même longueur d’onde, cela peut favoriser une meilleure communication dans votre relation. Une fois que tout est dit, vous pouvez commencer à résoudre le problème ensemble !

10. Prêtez attention à vos émotions

Si vous vous sentez inquiet ou possessif à propos de quelque chose, cela peut se manifester de différentes manières.

Le fait de projeter vos sentiments vers l’extérieur peut augmenter la probabilité qu’ils se produisent, ce qui a été observé.

Prendre le temps de réfléchir à ce que vous avez vécu peut vous aider, vous et votre partenaire, à renouer le contact.

En identifiant et en travaillant sur les causes profondes de vos émotions difficiles, vous verrez les choses s’améliorer dans votre relation.

11. Faites un effort pour être plus affectueux et plus aimant

Votre relation est-elle en phase de lune de miel ou en plateau ? Si cela fait quelques mois ou un an que vous êtes tombés amoureux, vous avez peut-être l’impression que les sentiments entre vous sont en train de changer.

Même si ces sentiments se sont refroidis, vous devez toujours rester proche de votre partenaire et lui témoigner de l’affection physique.

Le comportement de surcompensation est un mécanisme d’adaptation qui peut se produire lorsque l’estime de soi d’une personne est mise à mal.

Dans un effort pour maintenir son sentiment de valeur, elle peut devenir excessivement intrusive et agressive.

Par exemple, si vous craignez de perdre votre partenaire parce que vous travaillez trop ou que vous ne passez pas assez de temps avec lui, vous pouvez devenir collant ou excessivement possessif pour maintenir votre relation intacte.

En vieillissant et en étant plus sélectif dans vos centres d’intérêt, vous risquez davantage de devenir possessif et de vous isoler des nouvelles personnes.

N’hésitez pas à réintroduire un peu d’affection dans votre relation.

Des gestes simples comme un câlin, un baiser ou même un compliment peuvent grandement contribuer à améliorer les choses entre vous deux.

Au fur et à mesure que le temps passe et que votre relation devient plus confortable, il peut être utile d’être affectueux avec votre partenaire et de le faire se sentir en sécurité.

Passer du temps avec votre partenaire est une question de qualité et non de quantité. Le fait d’être excessivement possessif de son temps et de son attention le fera fuir.

12. Parlez ouvertement de vos insécurités

Faites-vous une règle de partager vos insécurités avec votre partenaire. Cela pourrait vous aider à grandir en tant qu’individus et empêcher les sentiments de jalousie de nuire à votre relation et à vous deux.

S’il ne sait pas ce que vous ressentez, il ne pourra peut-être pas vous aider.

Communiquer ses sentiments est la première étape pour trouver une solution, et de nombreuses personnes ont trouvé utile de dire ce dont elles avaient besoin plutôt que d’attendre que quelqu’un d’autre comprenne ce qu’elles voulaient.

Vous pouvez être proche de votre partenaire, mais ils ne peuvent pas lire dans les pensées de l’autre.

Faites-lui savoir que vous craignez qu’il aille quelque part sans vous, afin qu’il ne vous oublie pas accidentellement !

Il est important que vous trouviez un compromis qui vous convienne à tous les deux (avec votre conjoint/partenaire).

En vous ouvrant à vos craintes, vous les rendez plus rationnelles et plus faciles à gérer. C’est l’occasion de faire confiance à votre partenaire et de renforcer les liens qui vous unissent pour l’avenir.

13. Assumez la responsabilité de vos actes

Prendre conscience de l’impact que vous avez sur votre partenaire est important pour de nombreuses raisons, notamment parce que c’est nécessaire à une relation saine et heureuse.

Cette prise de conscience peut contribuer à créer des interactions futures plus positives en mettant en évidence les points sur lesquels travailler à l’avenir.

Il s’agit de reconnaître que quelque chose ne va pas dans votre relation et que cela peut nuire à votre partenaire. Tant que vous n’admettez pas que vous avez un problème, vous continuerez à souffrir.

C’est pourquoi vous devez vous efforcer de vous améliorer pour votre bien, celui de votre partenaire et de votre famille à long terme.

Vous devez toujours essayer de comprendre les besoins et les émotions de votre partenaire.

En reconnaissant que vous avez un impact négatif ou que votre comportement est erroné, vous lui témoignez du respect et lui apportez la compréhension dont il a besoin.

Vous pouvez également appliquer ce modèle de comportement à des situations futures avec le même partenaire afin de ne pas le répéter.

Faites-le savoir à votre partenaire, excusez-vous pour le tort que vous lui avez causé et continuez à travailler à la solidité de la relation.


Être possessif dans une relation, c’est bien ou c’est mal ?

Aimer quelqu’un n’est pas un crime ou quelque chose de honteux. Chacun doit se sentir digne et bien dans sa peau, parce qu’il est apprécié et aimé par la personne qu’il « aime ».

Dans les relations, perdre sa possessivité peut signifier qu’une relation devient distante et cesse d’exister.

Cependant, « l’excès de toute chose est mauvais ». Cela signifie que toutes les relations ont une limite au degré de possessivité acceptable. « Ma possessivité excessive est-elle en train de tuer ma relation ? Posez-vous la question !

Il est important de distinguer l’amour de la possession. Bien que cela puisse être difficile, un excès de possessivité peut en fait briser une relation.

Le bonheur se trouve dans l’amour. L’amour repose sur la confiance, la volonté de partager, le confort et le respect de l’espace de l’autre.

La jalousie peut rendre le monde sombre et effrayant. La plupart des couples connaissent des conflits à un moment ou à un autre, mais ceux-ci provoquent parfois des tensions qui peuvent être poussées trop loin.

L’égoïsme et la méfiance entravent également la liberté de l’autre partie dans une relation.

Parfois, la peur, la méfiance et l’insécurité sont si profondes qu’une personne veut s’accrocher à l’autre uniquement pour elle-même.

La possessivité donne aux gens le sentiment d’être incomplets. Ils ne peuvent envisager de perdre la relation et finissent par craindre de perdre quelque chose de très important pour eux. Ils s’accrochent donc à tout.

L’amour est une force puissante, il est donc important de reconnaître les avantages de la connexion avec les autres.

Lorsque vous vous aimez, vous vous sentez complet d’une manière qui peut être satisfaisante et vous donner envie d’exprimer votre amour à une autre personne.

Le sentiment d’amour de soi est libre de toute pression ou force extérieure, il s’agit plutôt de ce qui vous fait vous sentir authentique. Vous ne voulez pas contrôler l’autre personne. C’est la beauté du sentiment de liberté.

Vous êtes follement amoureux de quelqu’un pour sa personnalité et non pour le nombre de fois où vous vous touchez. Souvent, les gens ont des attentes irréalistes quant à ce que leur partenaire devrait faire.


Psychologie de la possessivité – Que dit-elle ?

L’abandon de soi est une cause d’insécurité qui conduit à la possessivité. L’une des principales causes de l’abandon de soi est le manque de réalisme des attentes.

Sans attentes saines et réalistes dans la vie, la personne peu sûre d’elle ne sera pas en mesure de renforcer sa confiance et de surmonter ses doutes.

Votre partenaire peut essayer de vous faire sentir en sécurité, mais il a beau limiter ses contacts avec les personnes qui vous menacent, cela ne change rien au fait qu’il est toujours la cible de quelqu’un d’autre.

Bien que cela puisse être difficile, vous vous sentirez toujours possessif et peu sûr de vous si vous vous jugez vous-même et ignorez vos sentiments.

Lorsque des partenaires sont impliqués, la responsabilité finit par reposer sur une seule partie, ce qui n’est juste ni pour l’un ni pour l’autre.

Si vous êtes avec un partenaire qui a besoin de vous et qui est possessif, vous pouvez parfois avoir l’impression que cela ne dépend plus de vous.

Si cela se produit souvent avec votre partenaire, il est peut-être temps de prendre un peu d’espace.

Si vous êtes prêt à partager votre partenaire et à être vulnérable, vous lui donnez la possibilité de s’ouvrir davantage. Mais s’il est collant et désespéré, il a besoin d’une aide professionnelle.

Par exemple, certaines personnes peuvent avoir l’impression de ne pas être désirables lorsqu’elles se regardent dans le miroir. Cette image négative d’elles-mêmes peut les amener à adopter des comportements d’insécurité avec leurs partenaires.

Il peut être tentant de se sentir blessé par des commentaires ou des actions qui peuvent sembler être du mépris ou du rejet. Mais en fin de compte, cela peut conduire à l’animosité et au ressentiment.

Il serait préférable pour tout le monde de considérer cela comme un comportement normal en raison de certaines choses que nous devons changer dans nos propres réactions.

Gronder un partenaire peut être très douloureux et demander beaucoup d’efforts.


Conclusion – Les relations possessives

Entretenir des relations saines est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire. N’oubliez pas d’être ouvert et honnête avec votre partenaire dès le départ, afin qu’il comprenne ce que vous ressentez.

En restant indépendant, en vous appréciant et en vivant une vie authentique, vous pouvez être naturellement heureux avec vous-même. Il est essentiel de rester fidèle à ses propres valeurs lorsqu’on sort avec quelqu’un.

Cela peut déboucher sur une relation à long terme ou à court terme, mais dans tous les cas, vous saurez que vous avez agi avec intégrité tout au long de l’expérience.

A lire aussi : « 38 Signes d’une femme manipulatrice »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0