Vous pensez être biromantique ? Peut-être ressentez-vous un immense amour pour des personnes de sexe différent ? Ou quelqu’un vous a dit que vous étiez bisexuel, mais qu’il ne s’agissait pas de sexe ?
Vous avez bien fait d’atteindre cet article de réflexion… car vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur votre orientation romantique.
Bien sûr, il n’y a pas beaucoup d’informations sur le romantisme… et il est possible que tu doutes de tes sentiments en ce moment.
Ne te décourage pas pour autant… car je sais que tes sentiments sont réels… et je suis heureux que tu te sois suffisamment préoccupé de toi-même.
Tu n’es pas le seul à te sentir comme ça… il y a tout un monde qui se sent comme toi.
Tu n’y crois pas ? Je vais bientôt dévoiler les secrets pour rencontrer ton monde… alors passons directement à…
Sommaire – Biromantique
Qu’est-ce que la biromancie ?
Résumé
Une personne qui éprouve une attirance romantique et émotionnelle envers des personnes de plus d’un sexe est appelée biromantique. Le terme « biromantique » ne renseigne pas sur l’orientation sexuelle d’une personne.
Si une personne développe une attirance romantique pour des personnes de plusieurs genres, elle s’identifie comme biromantique.
Le sens littéral du terme biromantique est le suivant : bi : deux, romantique : sentiments d’amour et d’affection.
Nombreux sont ceux qui pensent à tort que le bi dans biromantique désigne uniquement les hommes et les femmes. Cependant, le genre n’est plus binaire… il ne se limite pas aux hommes et aux femmes.
Les personnes qui s’identifient autrement que comme homme ou femme sont non binaires. Il s’agit d’un terme générique pour transgenre, agender, bigender, pangender, genderfluid, etc.
Ainsi, être biromantique et bisexuel implique que l’on peut être romantiquement et sexuellement attiré par des personnes de plusieurs genres respectivement… même pour les personnes non binaires.
Mais une personne biromantique peut ne pas être attirée sexuellement par une autre personne… parce qu’il s’agit davantage de la connexion émotionnelle entre deux personnes que de la pulsion sexuelle.
Ainsi, les personnes biromantiques ne conduisent pas toujours leur objet d’affection au lit… ce qui ne signifie pas qu’elles n’aiment pas leur partenaire.
Mais en quoi est-ce différent d’être bisexuel ? Voyons ce qu’il en est…
Biromantique ou bisexuel
Résumé
Les personnes biromantiques ressentent un lien purement romantique ou émotionnel envers plusieurs sexes. Les personnes bisexuelles éprouvent une attirance sexuelle envers plusieurs sexes. Une personne peut être ou ne pas être les deux.
Certaines personnes pensent que l’attirance sexuelle est normale à l’égard d’un partenaire romantique. Cependant, l’attirance romantique et sexuelle n’est pas toujours simultanée.
Les gens pensent souvent à tort que l’attirance romantique et l’attirance sexuelle sont identiques ou utilisent ces mots de manière interchangeable.
À l’inverse, les personnes biromantiques se sentent spécifiquement attirées par les personnes de sexe différent.
Les biromantiques veulent passer plus de temps avec des personnes de sexe différent, sortir avec elles, les prendre dans leurs bras ou les câliner.
Si vous ressentez une intimité émotionnelle et physique, mais pas d’attirance sexuelle, vous êtes uniquement biromantique. Il s’agit de votre capacité à établir des relations émotionnelles ou romantiques avec des personnes.
À l’inverse, la bisexualité met davantage l’accent sur le désir sexuel dans une relation que sur les relations romantiques.
Il n’est pas nécessaire qu’une personne biromantique soit bisexuelle ou vice versa… mais c’est possible.
Comme pour les personnes bi- et pansexuelles, les gens confondent également les personnes bi- et panromantiques. Pour en savoir plus sur votre identité ou celle d’un proche, consultez…
Biromantique et panromantique
Résumé
Les personnes biromantiques éprouvent une attirance romantique pour plusieurs genres, et non pour tous. En revanche, l’identité de genre n’a pas d’incidence sur l’amour et l’affection romantiques des personnes panromantiques.
La différence entre biromantique et panromantique est très similaire à celle qui existe entre bisexuel et pansexuel.
Une personne bisexuelle peut ressentir une attirance sexuelle pour plus de deux sexes, alors qu’une personne pansexuelle se sent attirée sexuellement par des personnes de tous les sexes.
De même, une personne biromantique éprouve une attirance romantique pour plus de deux sexes… mais pas nécessairement pour tous.
Par exemple, les personnes biromantiques nouent une relation romantique qu’avec des identités de genre spécifiques.
À l’inverse, une personne panromantique peut ressentir une attirance romantique pour tous les genres, c’est-à-dire que l’identité de genre n’a pas d’importance pour une personne panromantique.
Le terme « pan » dans panromantique implique donc « tous » et peut mieux convenir aux personnes qui se situent dans le vaste spectre des genres.
Certaines personnes préfèrent n’utiliser que l’un ou l’autre terme, ce qui implique qu’elles ne sont peut-être pas attirées par certains genres… et d’autres utilisent les deux termes pour s’identifier.
Curieux de savoir quand tout cela a commencé ? Découvrez-en plus ici…
Histoire de la biromancie
Résumé
Le terme « biromantique » a été inventé entre 1995 et 2000 et a été publié pour la première fois en 2005 dans un article sur la communauté asexuelle. De nombreuses orientations romantiques ont été inventées après le terme « aromantique ».
Beaucoup pensent que le terme « biromantique » a été inventé à la fin des années 1990, c’est-à-dire entre 1995 et 2000. Cependant, le terme a été utilisé pour la première fois dans un article de 2005 sur les personnes asexuelles.
Il est possible que ce terme soit apparu pour la première fois vers 2005 sur les forums de l’Asexual Visibility and Education Network (AVEN).
Urban Dictionary a ajouté la première définition de Biromantique le 20 avril 2008. La signification faisait référence au modèle d’attraction partagée.
Selon certains, entre 2005 et 2010, un terme est apparu pour désigner les personnes qui ne ressentent aucune attirance romantique : les aromantiques.
Ce fut le début de la formation de différents types d’orientation romantique… l’un d’entre eux était biromantique.
La grande variété d’étiquettes a aidé les communautés sexuelles et asexuelles à identifier leurs différentes orientations romantiques et sexuelles.
Alors, qu’est-ce que c’est que d’être biromantique ? Voyons ce qu’il en est…
Caractéristiques des biromantiques
Les personnes biromantiques ont des désirs différents en matière de relations amoureuses… Leur définition du terme « bi » peut varier en fonction des combinaisons. Par exemple, une personne biromantique peut être romantiquement attirée par
- Les hommes et les femmes uniquement – pas les non-binaires,
- les hommes et les non-binaires uniquement – pas les femmes,
- les femmes et les non-binaires uniquement – pas les hommes,
- Les hommes, les femmes et les identités non binaires spécifiques uniquement.
- Uniquement les non-binaires – pas les binaires, c’est-à-dire les hommes et les femmes, ou
- Toutes les identités de genre possibles (pansexuel)
Les caractéristiques biromantiques de chacun sont uniques… mais il existe des sentiments communs auxquels vous pouvez vous identifier en tant que biromantique, comme…
Lorsqu’il s’agit de sortir avec quelqu’un et de s’engager, vous ne vous souciez guère de l’identité sexuelle,
Vous avez voulu nouer des relations romantiques avec des personnes de sexe différent, et/ou
Vous ne vous attendez jamais à ce qu’un partenaire romantique potentiel soit d’un sexe particulier.
Vous vous demandez si vous êtes biromantique ? Mettez-vous dans la peau de ces…
Signes que vous êtes biromantique
L’orientation romantique et sexuelle n’est plus binaire. Que la société l’accepte ou non, le monde a dépassé le stade de l’orientation binaire.
Cependant, la communauté biromantique n’a pas fait l’objet de recherches suffisantes.
C’est pourquoi nous ne présentons ici que quelques signes connus de la biromancie…
[Indice : les deux premiers signes sont obligatoires, le dernier ne l’est pas]1. Le sexe ne vous empêche pas d’écraser
Jusqu’à présent, avez-vous déjà eu le béguin pour plus d’un sexe ? Ou bien vos coups de cœur et vos relations amoureuses ont-ils toujours été le fait d’un seul sexe ?
Si vous avez le béguin ou entretenez des relations romantiques avec des personnes de sexe différent dans votre vie, c’est le signe le plus évident que vous êtes biromantique.
En tant que biromantique, vous ressentirez une forte connexion romantique et émotionnelle avec plus d’un sexe également.
Et…
2. L’attirance sexuelle n’est pas une nécessité pour vous
Les sentiments ou l’attirance romantiques et sexuels ne sont pas identiques.
L’attirance romantique est davantage liée à la façon dont votre cœur désire ardemment la présence d’une personne dans votre vie. C’est un sentiment pur… une connexion émotionnelle sans rien de plus.
En revanche, l’attirance sexuelle vise à satisfaire vos désirs charnels. Vous ne pouvez pas vous contenter de vous tenir la main et de vous faire des câlins.
Lorsque vous vous engagez dans une relation amoureuse, cherchez-vous à établir des liens émotionnels profonds ?
Les biromantiques préfèrent toujours nouer des liens émotionnels avec plus d’un sexe.
L’attirance sexuelle peut être présente ou non dans vos relations biromantiques, car vous privilégiez l’intimité émotionnelle plutôt que le sexe.
3. Vous aimez la non-monogamie éthique (ENM)
Certaines personnes biromantiques se sentent plus à l’aise et plus libres de s’exprimer lorsqu’elles fréquentent simultanément plusieurs personnes ayant des identités de genre différentes… ce qui les oriente vers la non-monogamie éthique.
Les biromantiques peuvent avoir l’impression que les relations exclusives les empêchent d’exprimer leurs sentiments romantiques à d’autres personnes que leur partenaire.
Ou bien, ils se sentent simplement plus heureux de nouer simultanément plusieurs relations amoureuses avec des personnes ayant des identités de genre différentes. Cependant, ce n’est pas une nécessité pour être biromantique.
Vous pouvez donc pratiquer la monogamie tout en étant biromantique.
Si vous êtes biromantique, laissez-moi vous dire qu’il y a tellement de mythes que ce monde a créés pour vous. Il est donc temps d’en briser quelques-uns…
Mythes sur le biromantisme
Malgré le soutien de la science, la communauté LGBT est toujours confrontée à de nombreux stigmates… et pour les romantiques, c’est encore plus vrai. Les gens nient l’existence du romantisme en raison de l’insuffisance des recherches.
Mais bon… la prochaine fois que quelqu’un dira quelque chose d’absurde sur votre façon de vous balancer, vous saurez comment répondre à partir d’ici…
Mythe 1 : Les monogames biromantiques n’existent pas
Il se peut que vous préfériez les relations romantiques avec une seule personne à la fois, en dépit de son identité sexuelle.
Une autre personne peut préférer des relations romantiques multiples avec des personnes d’identités sexuelles différentes.
Vous êtes tous deux biromantiques… Il n’y a pas de règle stricte concernant la monogamie et la non-monogamie dans le cas du biromantisme.
La dynamique de votre relation dépend de vos désirs et de votre confort. Le fait de pratiquer la monogamie n’invalide donc pas votre identité de biromantique.
Mythe 2 : Le biromantisme n’est pas une véritable identité
De nombreuses personnes n’acceptent pas le biromantisme comme une orientation valable parce qu’elles n’en sont pas conscientes ou parce qu’elles sont stigmatisées. Les gens se méprennent également sur la signification du terme.
Les genres binaires et les relations entre binaires opposés sont les identités les plus connues.
Les personnes qui n’en ont pas conscience ignorent donc facilement la validité du biromantisme… même s’il existe depuis plus d’une décennie.
Mythe 3 : Le biromantisme n’est qu’une phase
Certaines personnes pensent que le biromantisme est une phase… comme si la personne se rebellait contre les identités et les relations de genre binaires.
Elles pensent qu’elles se lasseront du biromantisme et qu’elles reviendront au courant dominant de la société… ce qui est complètement faux.
L’orientation romantique n’est pas quelque chose que l’on peut changer volontairement. L’orientation biromantique peut être permanente ou changer avec le temps.
De plus, on ne passe pas d’une orientation biromantique à une autre parce qu’il s’agit d’une phase… c’est parce que nos points de vue et nos opinions évoluent avec le temps.
Vous pensez que la reconnaissance du monde n’est pas importante ? Ceci va vous faire changer d’avis…
Pourquoi est-il important de reconnaître le biromantisme ?
Certaines personnes biromantiques abandonnent l’idée que le monde les acceptera ou les reconnaîtra un jour.
C’est parce qu’elles sont fatiguées de justifier leur orientation romantique. Elles pensent qu’il vaut mieux cacher leur présence plutôt que d’être confrontées à un manque de respect quotidien.
Mais il est important de se battre pour ses droits… et de savoir pourquoi ici…
1. Cela vous aide à identifier vos besoins romantiques
Reconnaître le biromantisme vous permet de comprendre ce que vous ressentez vraiment pour vos partenaires, ce que vous voulez dans vos relations sexuelles, ou même ce qui vous fait plaisir sexuellement.
Dans ce cas, il n’y a pas que le biromantisme, il est important de reconnaître toutes les formes d’orientations romantiques possibles dans le monde.
2. Il peut promouvoir des études de santé sur le romantisme
Les relations romantiques vous aident à nourrir votre âme. Dans une relation romantique, on ressent une certaine forme de paix, mais qu’est-ce qui justifie une telle idée ? Ce n’est qu’un sentiment.
Les recherches sur les bienfaits de l’attirance romantique sont rares.
Et malheureusement, aucune n’est basée sur les avantages pour la santé de la connexion biromantique… l’acceptation du biromantisme pourrait favoriser cela.
3. Il permet de lutter contre la bierasure
La communauté LGBTQ+ souffre de divers stigmates sociaux… le bierasure en est un – une tendance à ignorer la validité de la bisexualité.
La bierasure a eu divers effets négatifs sur la santé des communautés bisexuelles. Les bromantiques pourraient vivre la même chose… cependant, le manque de recherche ne valide pas ces hypothèses.
4. Elle pourrait améliorer les soins de santé pour la communauté bisexuelle
L’absence de recherche ne permet pas de confirmer les expériences vécues par la communauté bromantique.
Sans recherche appropriée, les personnes qui la stigmatisent n’accepteront jamais les problèmes de santé de cette communauté.
Par conséquent, des recherches plus approfondies peuvent contribuer à améliorer les infrastructures de soins de santé et les interventions spéciales dont ils ont besoin.
5. Vous mènerez une vie plus saine
Dernier point, mais non des moindres : lorsque le monde vous reconnaît et vous accepte pour VOUS… et ne chuchote pas dans votre dos… vous vous sentirez en fin de compte beaucoup plus heureux.
En raison de la stigmatisation sociale, de nombreux biromantiques peuvent être victimes de dépression, de troubles anxieux, voire d’hypertension.
Lorsque l’humanité apprendra à accepter chacun tel qu’il est et à le soutenir, les biromantiques auront une vie plus saine.
Bien que l’orientation romantique des biromantiques soit claire, il est possible de connaître leur sexualité ici…
Biromantisme et sexualité
Bien que les orientations sexuelles et romantiques soient généralement les mêmes pour la plupart des gens, il se peut que vous fassiez exception à la règle.
C’est normal, car les sentiments romantiques concernent vos émotions, tandis que les sentiments sexuels concernent les partenaires sexuels que vous préférez.
Vous pouvez être attiré sexuellement par un sexe et romantiquement par un autre.
Par conséquent, une personne bisexuelle peut ne pas être biromantique… et une personne biromantique peut préférer n’importe quelle orientation sexuelle binaire ou non binaire.
Lorsqu’une personne se sent romantiquement et sexuellement attirée par des identités de genre distinctes, on parle d’orientation croisée ou mixte.
Étant donné que le mot « biromantique » ne décrit que la romance avec d’autres personnes, il existe une sexualité biromantique qui précise l’orientation sexuelle des biromantiques. Découvrons les différents types…
1. Asexuel biromantique
Il s’agit de personnes qui éprouvent une attirance romantique pour plus d’un sexe, mais qui ne ressentent aucune attirance sexuelle, quel que soit le sexe.
Ces personnes s’engagent dans des relations, mais n’éprouvent généralement aucun intérêt sexuel pour un sexe en particulier.
Cependant, les asexuels biromantiques ne s’abstiennent pas d’avoir des relations sexuelles… au contraire, leurs relations sérieuses ou le choix d’un partenaire n’ont jamais dépendu du sexe. Ils ont des désirs sexuels mais pas d’attirance sexuelle.
Une idée fausse très répandue : Le désir sexuel et l’attirance sexuelle sont identiques.
Ce n’est pas le cas ! Le désir sexuel dépend de l’envie d’avoir des relations sexuelles. L’attirance sexuelle dépend du sexe des partenaires sexuels.
La définition de l’asexualité biromantique varie donc d’une personne à l’autre.
2. L’asexualité biromantique démisexuelle
Pour une personne démisexuelle, une relation romantique est indispensable pour ressentir une attirance sexuelle à l’égard d’une personne. Les démisexuels croient qu’il ne faut avoir de relations sexuelles qu’avec la personne dont ils sont amoureux.
Les relations ouvertes sans amour ou les aventures d’un soir ne fonctionnent pas pour les démisexuels.
Ainsi, un démisexuel biromantique ressent un lien romantique avec plusieurs sexes… et construit une relation sexuelle avec un ou tous ses partenaires romantiques uniquement.
En outre, les démisexuels biromantiques peuvent mettre du temps à établir des liens émotionnels profonds… et ce n’est qu’ensuite qu’ils intègrent la composante sexuelle dans leur relation.
En revanche, cela ne définit pas si vous vous sentirez attiré sexuellement par tous vos partenaires romantiques.
Dans ce cas, la profondeur du lien romantique joue un rôle important dans l’attirance sexuelle.
3. Hétérosexuel biromantique
Un hétérosexuel biromantique peut éprouver des sentiments romantiques pour plusieurs sexes, y compris le même sexe… cependant, il peut se sentir sexuellement attiré par le sexe opposé uniquement.
Par exemple, un hétérosexuel biromantique peut aimer un homme et d’autres sexes… mais ne ressent d’attirance sexuelle que pour une femme.
4. Homosexuel biromantique
À l’inverse, l’homosexuel biromantique désigne les personnes qui développent des liens romantiques et émotionnels avec plusieurs sexes… mais qui n’éprouvent d’attirance sexuelle que pour le même sexe.
Par exemple, un homosexuel biromantique peut tomber amoureux simultanément d’un homme, d’une femme ou même de personnes non binaires… mais ne se sent attiré sexuellement que par les hommes.
5. Pansexuel biromantique
Ensuite, les personnes pansexuelles biromantiques éprouvent une attirance romantique pour certaines identités de genre seulement (pas toutes)… mais il n’y a pas de barrières dans l’attirance sexuelle.
Par exemple, un homme pansexuel biromantique peut tomber amoureux d’hommes, de femmes et de transgenres uniquement. Cependant, il se sent sexuellement attiré par toutes les identités de genre possibles.
6. Bisexuel biromantique
Enfin, un bisexuel biromantique désigne les personnes qui éprouvent une attirance à la fois romantique et sexuelle pour des personnes de genres différents.
Toutefois, cela ne signifie pas que les genres de leurs intérêts romantiques et sexuels coïncident ou non.
Par exemple, un homme bisexuel biromantique peut nouer des liens affectifs uniquement avec des hommes et des transsexuels, mais n’éprouver une attirance sexuelle qu’envers les femmes et les personnes de genre fluide.
Ou encore, un homme bisexuel biromantique n’a de relations romantiques qu’avec les hommes et les femmes… et n’a de relations sexuelles qu’avec les femmes et les agenders.
En fonction des différentes combinaisons possibles de bisexualité biromantique, l’humanité peut définir de nouvelles sexualités.
Vous vous demandez si le biromantisme peut avoir un impact sur votre relation ? En savoir plus…
Comment le biromantisme fonctionne-t-il dans les relations ?
Résumé
Une relation monogame biromantique n’est pas différente d’une relation normale. Une relation biromantique polyamoureuse comprend des relations avec des personnes de sexe différent. Cependant, il faut toujours sortir avec quelqu’un qui vous accepte et vous soutient.
Le biromantisme n’a aucune incidence sur l’intensité de vos sentiments romantiques, sur votre style de relation ou sur les croyances hétéronormatives de votre partenaire.
Ce n’est que lorsque vous êtes aromantique que vous ne ressentez pas d’amour pour vos partenaires.
Si vous êtes biromantique, votre relation monogame est similaire à toute autre relation traditionnelle ou hétérosexuelle.
Toutefois, si vous êtes polyamoureux, vous pouvez avoir des relations consensuelles avec plusieurs partenaires romantiques et/ou sexuels simultanément.
Le biromantisme se heurte souvent au jugement et à l’incompréhension de personnes ignorantes, qui ne savent pas ou ne veulent pas savoir ce qu’est le biromantisme.
Mais le monde n’est pas tendre avec votre communauté, alors accrochez-vous à vos convictions. Ne cédez jamais aux croyances de quelqu’un d’autre lorsque vous êtes sûrs des vôtres.
En raison de la stigmatisation de la communauté LGBT+, n’abordez jamais quelqu’un sur le plan romantique s’il n’est pas ouvert ou ne vous accepte pas en tant que personne biromantique.
Sortir avec quelqu’un qui ne croit pas au biromantisme ou qui ne le soutient pas attirera une dynamique toxique dans votre relation.
Si votre partenaire vous juge, ne croit pas en votre orientation romantique ou la nie, arrêtez.
Rester avec de telles personnes pourrait nuire à votre bien-être physique, émotionnel et même sexuel.
Vous vous demandez comment sortir du placard ? Voici ce qu’il faut savoir…
Comment parler du biromantisme avec les autres ?
Tu as découvert que tu es biromantique ? C’est un grand progrès dans votre vie ! Tu veux sortir du placard ? Je comprends tout à fait que tu te sentes nerveux… après tout, comment vont réagir tes proches ?
Ne t’inquiète pas, je vais t’aider à surmonter cette phase d’anxiété… et à faire ton coming-out en beauté ici….
1. Choisissez votre style
Le style de votre coming-out dépend du nombre de vos proches et de l’endroit où ils vivent. Envisagez le style numérique si vous êtes trop nombreux ou si vos proches sont trop éloignés.
Vous pouvez le révéler lors d’un chat de groupe, d’une conférence téléphonique ou d’un message sur les médias sociaux. Les médias sociaux peuvent apporter un soutien inconnu et inattendu de la part de vos amis.
S’il n’y a qu’une poignée de personnes et qu’elles restent toutes proches de vous, invitez-les à l’annoncer. Vous pouvez aussi leur parler personnellement, un par un.
Enfin, vous pouvez choisir un moment au hasard lors d’une corvée.
2. Ne tournez jamais autour du pot
Lorsque vous faites votre grande annonce, soyez aussi direct que possible. Dites « Je suis biromantique », que ce soit en personne, dans un groupe, par texto, par téléphone ou par courrier.
N’hésitez pas, car vos amis et votre famille pourraient l’interpréter comme une nouvelle négative. De plus, si quelqu’un ne vous soutient pas, il utilisera votre hésitation pour renverser la situation.
Rappelez-vous qu’il n’y a rien qui cloche chez vous… vous êtes en train de vous redéfinir… et personne ne peut vous en empêcher. Rassurez-vous avec des affirmations positives pour rompre le silence.
3. Élaborez… profondément et correctement
Ne vous attendez pas à ce que le monde comprenne le biromantisme, informez-le.
Si vous vous sentez nerveux, faites une courte introduction… puis envoyez-leur le lien vers ce document de réflexion dans un chat de groupe ou collez-le dans votre message.
Si vous êtes entouré d’une personne qui n’est pas à l’aise avec la technologie, expliquez-lui bien. Préparez-les à l’avance.
Par exemple, dites…
« Je peux tomber amoureux de personnes de plus d’un sexe »
Dites également quels genres vous attirent.
4. N’oubliez pas l’orientation sexuelle
La sexualité biromantique étant très vaste, faites la différence entre une relation sexuelle et une relation romantique.
Si vous avez découvert votre sexualité, faites-le savoir… si ce n’est pas le cas, dites que vous y travaillez.
N’omettez pas ce point dans la conversation, sinon vos proches supposeront que vous êtes sexuellement actif avec vos partenaires romantiques.
5. Demandez du soutien
Enfin, c’est le début d’un long voyage. La communauté LGBTQ+ étant très stigmatisée, vous aurez aussi du mal à vous en sortir.
Demandez à vos proches de rester à vos côtés, mais ne vous attendez pas à ce que tout le monde vous tende la main. S’il y a un proche à qui vous ne pouvez pas vous exprimer, demandez-lui de vous le transmettre.
Ou faites-lui simplement savoir que vous vouliez être honnête avec lui.
Vous voulez plus de soutien pour ce nouveau voyage ? Allez, faites-le savoir…
Comment trouver une communauté en tant que personne biromantique ?
Faire partie de la communauté LGBT+ est difficile. Chaque jour, quelqu’un vous discrimine et vous écrase l’âme. C’est pourquoi vous avez besoin d’un système de soutien pour rester en bonne santé.
Cependant, votre recherche d’une communauté biromantique dépend du fait que vous souhaitiez une communauté en personne ou virtuelle.
1. Cherchez des thérapeutes LGBT
Si vous souhaitez un soutien en personne, malgré votre statut relationnel, les conseillers ou thérapeutes LGBT peuvent vous orienter vers une communauté de soutien qui vous convienne.
2. Rechercher des communautés locales
Les ressources communautaires locales constituent une autre option de soutien en personne. Il peut s’agir de centres LGBTQ+, d’alliances pour le genre et la sexualité (GSA) ou de conseillers d’orientation dans les écoles.
3. Consultez les ressources virtuelles
Trouvez des groupes et des ressources en ligne comme TrevorSpace, The Trevor Project, des groupes Facebook comme Agender, Aromantic, and Asexual, Bisexuals & Biromantic Folks Support Group, et Bisexual and Biromantic HQ.
Cherchez également des hashtags sur Instagram comme #Biromantic, #BiromanticHeterosexual, #BiromanticAsexual, et #BiromanticPride. Trouvez des pages et des personnes sur Instagram à partir de ces posts.
Au contraire, si vous n’êtes pas biromantique mais que vous voulez soutenir quelqu’un d’autre… ceci vous aidera….
Comment soutenir quelqu’un qui est biromantique ?
Il est tout à fait normal de ne pas savoir comment aider son ami biromantique. Cependant, ce n’est pas différent de rester aux côtés d’un ami de genre binaire.
Mais votre amitié risque de s’envenimer si vous ne faites pas attention à ce que vous dites. Après tout, ils sont déchirés à l’intérieur par la discrimination… un faux pas pourrait leur donner une mauvaise impression.
Allez, soutenons nos amis biromantiques et soyons sincères avec eux…
1. Soutenez-les activement
Restez aux côtés de votre ami biromantique et faites-lui savoir que vous ne le quitterez jamais. Il est peut-être évident que vous soutiendrez votre meilleur ami… mais ce n’est pas la même chose pour lui.
Ils ne sont pas sûrs que les gens les acceptent. Alors, exprimez votre soutien verbalement. Soutenez leur parade de la fierté, sensibilisez un plus grand nombre de personnes.
S’ils suivent une thérapie, accompagnez-les. S’ils sont victimes de discrimination au travail, aidez-les à trouver un emploi. Ou encore, soutenez-les dans leurs manifestations.
Soutenez-les de la manière qui vous convient le mieux.
2. Soyez un auditeur actif
Toute personne appartenant à la communauté LGBTQ+ est confrontée à une extrême partialité dans sa vie quotidienne. Elle peut avoir besoin d’une thérapie ou d’un endroit où exprimer ses sentiments blessants.
Fixez une heure commune pour discuter de votre journée. Encouragez-les à s’exprimer à cœur ouvert et écoutez-les activement.
Ne vous mettez pas la pression pour faire quelque chose que vous ne pouvez pas faire. Si vous n’êtes pas d’attaque, ne l’incitez pas à parler.
Sinon, il s’apercevra que vous n’avez fait que tendre l’oreille. Cela pourrait mettre un terme à votre relation avec votre proche biromantique.
3. Validez ses sentiments
Lorsqu’il vous fait part de son identité, ne le balayez pas d’un revers de main ou ne lui dites pas « Tu plaisantes ? ». C’est blessant, et la personne se détournera de vous pour toujours.
Si quelqu’un sort du placard – même s’il est choqué – remerciez-le de vous avoir parlé et de vous avoir fait confiance.
Les membres de la communauté LGBTQ+ cachent parfois leur identité parce que les gens les comprennent mal. Elles se sont ouvertes à vous parce que vous êtes déjà un allié proche dans leur cœur.
4. Demander plutôt que supposer
Faites preuve d’un enthousiasme respectueux à l’égard du biromantisme. Que cette personne biromantique soit un ami ou une connaissance, posez-lui des questions si vous êtes curieux.
Ne commencez jamais à parler de biromantisme si vous n’en savez pas assez. Demandez-leur ce que cela signifie, quelle est leur identité sexuelle, quels genres les attirent sur le plan romantique, etc.
De plus, les identités romantiques et sexuelles sont complexes, il vaut mieux leur demander si vous êtes curieux… ne les blessez pas en vous basant sur des suppositions.
5. Faites plus de recherches vous-même
Bien qu’il soit respectueux de demander, ne demandez jamais les choses méchantes sur le biromantisme. Même si vous n’avez pas l’intention de vous vexer, ne demandez jamais à un biromantique en quoi la communauté anti-LGBT l’invalide.
À moins qu’une personne de la communauté LGBT ne lance elle-même un sujet, n’en lancez jamais un. Toutefois, si le sujet vous intéresse, faites des recherches en ligne pour en savoir plus.
Ne comptez pas sur une personne biromantique pour tout savoir. De plus, vous aurez l’air mieux informé sur ces sujets si vos amis biromantiques entament ce genre de conversation.
Vous pensiez que seule la communauté LGBT+ avait un drapeau ? Laissez-moi vous présenter le…
Drapeau biromantique
Plusieurs personnes ont conçu des drapeaux biromantiques jusqu’à présent… le premier a été conçu en 2016 et le dernier en 2021.
Différents créateurs de drapeaux ont mis l’accent sur la nature variable de la communauté biromantique.
Alors, découvrons-les l’un après l’autre…
1. Les drapeaux biromantiques originaux et alternatifs
Le 26 avril 2016, un utilisateur de DeviantArt, Pride-Flags, a conçu le premier drapeau biromantique original. Il comporte un petit cœur dans le coin supérieur gauche.
Le 9 mai 2016, Pride-Flags a conçu le drapeau biromantique alternatif. Ce drapeau a un grand cœur en son centre.
Les deux drapeaux utilisent des bandes horizontales roses, violettes et bleues en série.
2. Un autre drapeau biromantique alternatif
Un utilisateur anonyme a créé le prochain drapeau biromantique alternatif le 24 octobre 2020. Ce drapeau est composé de cinq bandes horizontales de couleurs différentes.
La série de haut en bas s’exprime comme suit :
Violet : Il représente l’attirance pour plus d’un sexe
Violet clair : Il symbolise le fait que tous les bromantiques peuvent ne pas ressentir d’attirance romantique et sexuelle envers le même sexe, c’est-à-dire qu’il existe des bromantiques à orientation variée.
Blanc : Cela signifie que la communauté inclut et accepte différents genres comme les transgenres, les non-binaires, les non-cisgenres et les biromantiques intersexués.
Orange : Cela implique que certains biromantiques ressentent une attirance à la fois sexuelle et romantique envers les mêmes genres, c’est-à-dire qu’il existe des biromantiques péri-orientés.
Bleu foncé : Il s’agit d’individus appartenant au spectre aromantique et asexuel, c’est-à-dire des aro-acés… et même des aro-acés partiels qui éprouvent des sentiments pour leurs partenaires romantiques ou sexuels.
[Les aromantiques sont ceux qui ne tombent jamais amoureux de leur partenaire.]3. Le drapeau biromantique alternatif de RemiWest123
RemiWest030, un utilisateur de FANDOM, a conçu un autre drapeau alternatif le 10 mars 2021. Le créateur a élargi la bande violette, ce qui signifie que la communauté est devenue plus inclusive.
Des bandes plus fines représentent les non-binaires. Les dégradés de toutes les couleurs symbolisent l’élargissement de l’horizon des expériences de genre.
4. Le drapeau biromantique alternatif de CallieCat030
Un autre utilisateur de FANDOM, CallieCat030, a conçu un drapeau alternatif le 21 mars 2021. Ce drapeau inclut un cœur pour fusionner les styles de drapeaux biromantiques originaux.
Passons maintenant aux données réelles…
Conclusion – Biromantique
Si vous avez découvert que vous êtes biromantique, vous avez peut-être peur de la réaction de vos proches. Parlez-leur de cette idée au hasard et demandez-leur ce qu’ils en pensent.
S’ils sont ouverts d’esprit, faites-leur part de la nouvelle, sinon il vaut mieux songer à déménager.
Pour les mineurs qui craignent la réaction de leurs parents face à leur orientation romantique, ne faites pas votre coming out si tôt.
Consultez un conseiller d’orientation dans votre école – si possible – ou faites profil bas jusqu’à ce que vous puissiez devenir indépendant.
Le monde n’est pas encore un espace sûr pour tout le monde, alors donnez la priorité à votre sécurité. Consultez un thérapeute si la lutte a des répercussions sur votre santé mentale.
Cependant, si ton ami est biromantique… pas toi… rappelle-lui qu’il n’y a rien de mal à ce qu’il soit biromantique alors que la société dit le contraire.