Êtes-vous, ou l’un de vos proches, impliqué dans un triangle amoureux ? Êtes-vous tombé(e) amoureux(se) d’une personne engagée ? Ou avez-vous découvert que votre partenaire vous trompait ? Ou encore, êtes-vous au centre de l’affection de deux personnes ?
Quel que soit votre rôle, les triangles amoureux ne sont pas faciles à gérer… car même si vous appréciez l’amour de deux personnes, la culpabilité consume votre âme. Quant aux deux autres rôles, leur vie est encore plus misérable.
Aimer n’est pas un péché, être inconstant en est un… mais à quoi bon se morfondre sur le passé ?
Alors, en espérant plus d’exclusivité et moins de désordre à l’avenir, commençons…
Sommaire – Le triangle amoureux
Qu’est-ce qu’un triangle amoureux ?
Résumé
Un triangle amoureux est une situation amoureuse délicate dans laquelle une personne aime deux personnes ou plus. Les deux autres personnes lui rendent la pareille. Les deux prétendants ont une relation de rivalité, il ne s’agit donc pas d’un triangle amoureux.
Un triangle amoureux est une situation compliquée dans une relation sexuelle, romantique et/ou émotionnelle entre plus de deux personnes.
Par exemple, la femme A et la femme B aiment toutes deux l’homme X. Pendant ce temps, l’homme X n’est pas sûr de ses sentiments pour l’une ou l’autre femme. Il prend son temps pour voir les deux en secret.
Certains pourraient confondre le TRIANGLE avec l’amour mutuel des trois parties impliquées – le couple.
Cependant, deux côtés du TRIANGLE impliquent que les deux femmes aiment le même homme. Et le troisième côté implique la relation de compétition entre ces femmes pour l’attention de l’homme.
Il est évident que des personnes de tout sexe et de toute sexualité peuvent être impliquées dans un triangle amoureux.
Cette situation amoureuse est assez frustrante… car tant que le triangle existe, il y a des vagues de joie ou de tristesse extrêmes.
Vous pensez qu’il s’agit d’un autre nom pour la tromperie ? Pas vraiment, cela dépend de la situation. Pour en savoir plus…
Types de triangles amoureux
Une personne peut être au centre d’un triangle amoureux, qu’elle soit en couple ou non. Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un partenaire engagé pour être impliqué dans un triangle amoureux.
Il arrive que l’on soit impliqué dans un triangle amoureux alors que l’on ne le souhaitait pas activement. Voici quelques informations à ce sujet…
1. Le type compétitif
Il s’agit du cas où la personne A et la personne B se battent pour obtenir l’amour et l’attention de la personne X. Dans ce cas, la personne X ne s’est pas engagée. Ici, la personne X ne s’est encore engagée avec personne. Il n’y a pas de relation solide avec l’un ou l’autre.
2. Le type de confusion
Ici, la personne A et la personne X sont amoureuses et ont une relation établie. Cependant, la personne X est un peu confuse quant à ses sentiments, car elle aime aussi la personne B.
Mais cela signifie-t-il qu’il n’y a que trois personnes dans les triangles amoureux ? Pour en savoir plus…
Et s’il y avait plus de trois personnes impliquées ?
Résumé
Un triangle amoureux peut se produire lorsqu’il y a deux amoureux ou même cinq. On l’appelle triangle par souci de simplicité. Mais vous pouvez l’appeler comme bon vous semble, en fonction de votre situation.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les triangles amoureux se produisent entre plus de deux personnes. Il peut donc s’agir de trois personnes ou de six.
En théorie, vous pouvez appeler ce type de complication entre…
Quatre personnes : Le quadrant de l’amour ; Six personnes : Hexagone d’amour ; Huit personnes : Octogone de l’amour.
Cependant, l’amour n’est pas toujours logique… il n’y a donc pas de règle stricte pour le définir. Par souci de simplicité, tout le monde appelle cela un triangle amoureux.
Curieux de savoir quand tout a commencé ? Voyons ce qu’il en est…
Histoire du triangle amoureux
Résumé
Les triangles amoureux existaient déjà à l’âge de pierre, dans les mythologies grecques et même dans les histoires bibliques.
L’amour était toujours dans l’air, il est donc possible que même l’homme de l’âge de pierre en ait fait l’expérience. À l’époque où le langage n’était pas encore très développé, il était plus difficile de nouer des relations amoureuses.
Ils pouvaient comprendre l’amour et la possessivité… mais rien qu’avec des illustrations, ils pouvaient ne pas comprendre les sentiments de la personne du milieu.
Parmi les exemples les plus spécifiques et les plus populaires, citons la relation entre
Jacob, Léa et Rachel dans la Bible : Jacob aimait Rachel, mais son beau-père l’a manipulé pour qu’il épouse sa sœur Léa.
Ariane, Thésée et Dionysos dans la mythologie grecque : Ariane était Dionysos, mais elle est tombée amoureuse de Thésée. Elle a sauvé Thésée du labyrinthe du Minotaure pour le récompenser de l’avoir épousée.
Vous vous demandez pourquoi on en arrive là ? Voici ce qu’il en est…
Pourquoi les triangles amoureux se produisent-ils ?
La plupart du temps, il n’y a pas de raison stricte derrière les triangles amoureux. Bien qu’elle soit délicate, gênante et douloureuse, cette situation peut se produire dans la vie de presque tout le monde.
Ou encore, cela peut être dû à votre situation de couple. Voyons donc ce qu’il en est…
1. C’est un arrangement mutuel
Parfois, les couples n’éprouvent pas autant de sentiments l’un pour l’autre. Il est probable qu’ils ne s’aiment ni ne se détestent. Ils savent qu’ils ne pourront pas s’entendre jusqu’à la fin.
Cependant, ils décident de rester ensemble pour toujours afin d’éviter certaines complications. Cela se produit davantage dans les couples mariés… comme dans les mariages forcés et arrangés, généralement pour des raisons d’affaires ou d’alliance de pouvoir.
Chaque conjoint cherche des amants pour être heureux individuellement.
2. Quelqu’un est sexuellement insatisfait
Une libido déséquilibrée est une scène habituelle dans la plupart des relations. Certains prennent l’autoroute du compromis, d’autres cherchent à se satisfaire ailleurs.
Les traits de caractère sont en cause, mais le penchant pour les relations polygames est inscrit dans les gènes de l’être humain. Elle a toujours existé.
Beaucoup de gens supposent que les hommes le veulent plus parce que la polygynie était plus connue.
Cependant, les hommes civilisés ne se lancent pas dans des relations sexuelles à tout bout de champ. C’est une possibilité pour les personnes de tout sexe.
3. Quelqu’un est jaloux et soupçonneux
Si vous avez surpris votre partenaire en train de vous tromper, il se peut que vous ne lui fassiez plus confiance. Vous serez jaloux que l’autre homme/femme reçoive plus d’affection que vous… de la part de votre partenaire.
Si le partenaire continue à vous tromper, il s’agit déjà d’un triangle amoureux.
Parfois, on commet l’infidélité par curiosité… mais en vain. Le sexe avec quelqu’un d’autre n’a rien d’extraordinaire, mais il détruit les relations.
Par jalousie et par chagrin d’amour, vous pouvez aussi chercher l’amour ailleurs. Vous devenez alors le centre d’un autre triangle amoureux.
4. Vous manquez tous deux d’espace personnel
L’un de vous deux juge-t-il les choix de l’autre ?
Peut-être le jeu est-il votre passion, mais votre partenaire trouve cela puéril et inutile ? Ou encore, votre partenaire aime faire du shopping et vous lui reprochez de dépenser beaucoup ?
De nombreux couples ont une telle dynamique parce qu’ils veulent « aider leur partenaire à grandir ».
Lorsque l’un des partenaires envahit l’espace personnel de l’autre – trop loin et trop souvent – il cherchera naturellement l’amour à l’extérieur.
5. Vous avez trouvé un nouvel amour
Parfois, les couples mariés se désagrègent. Ils se sentent peu sûrs d’eux, indésirables et doutent d’eux-mêmes. En raison du manque de manifestations d’amour, les gens se sentent seuls.
Dans les moments de désespoir, il est plus facile de tomber amoureux. Ils peuvent trouver l’amour qui les soutiendra convenablement.
Vous vous demandez si vous êtes dans un triangle amoureux ? Mettons les choses au clair…
Comment te retrouverais-tu dans le triangle amoureux ?
Résumé
Si tu aimes deux personnes en même temps et qu’elles te rendent la pareille, alors seulement tu peux dire que tu es dans un triangle amoureux. Ton béguin unilatéral ou celui de ton admirateur n’en fait pas partie.
On parle de triangle amoureux lorsqu’on a des relations romantiques et/ou sexuelles avec au moins deux personnes en même temps. Ou encore, lorsque tu aimes quelqu’un d’un point de vue romantique et que cette personne te rend la pareille… mais qu’elle a commencé à sortir avec quelqu’un d’autre.
Si tu as le béguin pour quelqu’un qui aime quelqu’un d’autre ou qui est en couple, il ne s’agit pas d’un triangle amoureux.
Supposons que tu sois dans une relation amoureuse saine et que tu n’aies d’yeux que pour ton partenaire et vice versa. Le fait que ton ami(e) tombe amoureux(se) de toi n’en fait pas un triangle amoureux… tant que tu ne l’aimes pas en retour.
Que vous soyez déjà sur cette voie ou que vous le soyez peut-être, il est préférable de connaître ces…
Ce qu’il faut savoir sur le triangle amoureux
Dans la société occidentale, vous trouverez de nombreux éléments de divertissement dans ce triangle. Les auteurs d’histoires adorent romancer ce concept… Cependant, ce n’est jamais aussi fleuri qu’il n’y paraît.
En fait, il y a tellement de côtés cachés que les médias ne révèlent pas. Révélons donc les secrets ici…
1. Pour qu’il y ait triangle amoureux, il faut des sentiments réciproques
Un triangle amoureux, c’est quand…
Vous répondez aux sentiments d’une personne qui vous a pris. Ou bien, tu es pris(e), mais tu aimes quelqu’un d’autre et cette personne te rend la pareille.
Dans une telle situation, si tu aimes quelqu’un, mais qu’il ne t’a pas rendu la pareille, il s’agit d’un amour non réciproque. Il ne s’est jamais développé pour devenir un triangle amoureux.
Dans les triangles amoureux, la personne qui commet l’adultère et l’étranger sont tous deux fautifs en même temps.
2. Les relations souffrent des triangles amoureux
Supposons que les personnes A et B soient mariées l’une à l’autre. La personne B a une liaison avec la personne C.
Si la personne C est célibataire, cela peut se terminer par un chagrin d’amour ou elle peut gagner la confiance de la personne B.
Si la personne B veut sortir du mariage, c’est très bien… il n’y a pas de confusion et il n’y a qu’une seule possibilité dans cette situation.
Cependant, si la personne B a encore de l’affection et des sentiments pour A, c’est là que les problèmes commencent. Si B ne veut pas quitter A, C partira. Cependant, B veut les deux personnes dans sa vie. Il mentira pour poursuivre sa vie adultère et blesser son partenaire – qu’il est censé aimer.
B fait de son mieux pour maintenir les deux bateaux à flot. Il peut même mettre le doigt sur les aspects négatifs de leur relation. Mais lorsque C quitte la scène… ces défauts et ces aspects négatifs de la relation ne disparaissent pas.
B a une idée fausse de la relation existante. Le moins que l’on puisse dire, c’est que A est également blessé. La relation est ruinée pour de bon, à moins que A et B ne restent dévoués jusqu’à l’épuisement.
3. Les gens ne le font pas intentionnellement
Au début, les triangles amoureux sont une question de distraction et de nouveauté. Les nouvelles relations sont toujours plus excitantes que les anciennes.
Au départ, tout le monde pense que cela ne deviendra pas quelque chose de majeur, mais ils tombent inopinément amoureux.
C’est alors qu’ils réfléchissent davantage à cette idée. « Et si je pouvais les avoir tous les deux ? J’ai des sentiments pour eux, et ils m’aiment tous les deux en retour… alors pourquoi pas ? » De telles pensées vous conduisent à des triangles amoureux… même si vous ne les attendez pas.
4. L’idée est toujours égoïste
Si vous trompez votre partenaire… ou si vous êtes le partenaire d’une personne engagée… vous pouvez penser qu’il n’y a pas de mal parce que la personne trompée (vous ou votre partenaire) aime toujours son partenaire engagé.
Mais mettez-vous à leur place. Aimeriez-vous être trompé ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes égoïste. Vos émotions sont à fleur de peau… et cela blesse votre partenaire au-delà de l’imaginable.
Si vous aimez vraiment votre partenaire et lui donnez la priorité, vous vous sentirez coupable même si vous tombez amoureux d’un autre. Mais si vous ne changez pas, vous n’en êtes pas moins égoïste.
5. Il y a toujours de la souffrance et de l’excitation
Les triangles amoureux, en raison du secret et du risque, sont très amusants pour la personne qui trompe et pour l’étranger. Le plaisir et l’idée d’être pris sont le mélange parfait pour une montée d’adrénaline.
Cependant, pour la personne trompée, c’est la période la plus sombre de sa vie. Son partenaire donne la priorité à quelqu’un d’autre, se sent plus à l’aise et plus heureux sans lui et, en général, l’évite.
Cela instille le doute et sape sa confiance en soi. En outre, lorsque la relation adultère prend de l’ampleur, l’infidèle se rend compte de ses actes. Elle aussi se sent blessée et coupable.
6. Cela peut arriver même si vous ne le voulez pas
TBH, l’amour arrive de manière inattendue, même avant que vous ne vous en rendiez compte. Vous pouvez avoir une conversation amicale ou une compétition passionnée… si vous passez du temps avec quelqu’un à faire quelque chose que vous aimez tous les deux, il y a une petite chance que cela se produise.
Sans le vouloir, vous pouvez vous passionner pour leur glamour. Mais tant que vous prenez toutes les mesures nécessaires pour arrêter cela, vous êtes une personne formidable.
Alors, n’ayez jamais honte de vos sentiments et trouvez la personne avec laquelle vous voulez être.
Dissipe ta confusion, sinon tu blesseras trois âmes à la fois.
Tu te trouves dans un triangle amoureux ? Tu ne sais pas quoi faire ? Découvrons tout ici…
Comment gérer un triangle amoureux ?
Pour faire face à un triangle amoureux, malgré votre rôle dans la relation, il faut beaucoup de patience. Ce chemin est épineux et se termine toujours par des déchirements.
Une fois que quelqu’un s’est engagé sur cette voie, il ne peut plus revenir en arrière. Et même s’il le fait, la relation n’est pas la meilleure qui soit. Sachons donc comment aller de l’avant…
1. Déterminez votre rôle
Tout d’abord, déterminez s’il s’agit d’une relation à objet partagé ou d’une relation de type rival.
S’il s’agit d’un objet partagé, vous avez des sentiments pour deux personnes. Cependant, il se peut que vous ayez le béguin pour quelqu’un qui ne vous connaît pas. Il se peut que cette personne n’ait pas de sentiments pour toi et qu’il ne s’agisse donc pas du tout d’un triangle amoureux.
S’il s’agit d’une rivalité, vous êtes en concurrence avec d’autres personnes pour obtenir l’amour de quelqu’un. Si cette personne est votre partenaire engagé, il est clair qu’elle vous trompe.
Mais si tu veux toujours que ça marche, alors
2. Asseyez-vous pour avoir une conversation honnête
Comprenez ce qui vous a conduit à cette situation. Si vous ne connaissez pas les raisons de cette situation, elle risque de se reproduire. C’est sans doute difficile, mais en étant honnête dans cette situation, vous éviterez de souffrir davantage.
Tout le monde est-il au courant du triangle amoureux ? Si quelqu’un ne le sait pas, il est victime de cette situation.
Peut-être voyagez-vous beaucoup pour votre travail. Vous vous êtes probablement senti trop seul et avez cédé à la tentation d’une aventure ?
Ou encore, vous perdez le contrôle de vous-même après avoir consommé des substances ? Parfois, l’ivresse fait perdre à une personne le sens du bien et du mal.
3. Déterminez le but du triangle dans votre vie
Même si elle est malsaine, toute relation a un but dans votre vie. Alors, pourquoi êtes-vous coincé dans un triangle amoureux ? Cela renforce-t-il votre confiance en vous ou détourne-t-il votre esprit d’autres souffrances ?
Pour les objets divisés : Vous sentez-vous en sécurité en aimant deux personnes ? Peut-être avez-vous peur d’être abandonné ? Ou s’agit-il d’une satisfaction émotionnelle ou sexuelle ?
Pour la rivalité : Aimez-vous le drame ? Avez-vous peur de nouer des liens intimes plus profonds ?
Ou bien vous sentez-vous sexuellement excité à l’idée de tromper votre partenaire ?
4. Réfléchissez aux possibilités
Vous pouvez ou non rester dans un triangle amoureux. La question est de savoir ce que chacun veut.
Si votre partenaire vous trompe, vous ne pouvez pas rester sans rien faire. Ne vous forcez pas à rester en retrait. Décidez de la façon dont vous voulez mener votre vie. Votre partenaire est déjà passé à l’acte… alors ne réfléchissez pas à ce qui aurait dû être fait.
Ne restez pas en arrière pour satisfaire les autres ou pour la stabilité financière. Vous serez plus heureux si vous laissez cette relation derrière vous. Si vous n’arrivez pas à vous en sortir, consultez un conseiller.
Toutefois, si votre partenaire vous maltraite à cause du triangle amoureux, demandez de l’aide à vos amis et à votre famille ou contactez le service national d’assistance téléphonique en cas de violence domestique au 1.800.799.7233 ou au 1.800.787.3224 ou au 911.
5. Restez sur vos positions et prenez vos responsabilités
Si vous aimez deux personnes à la fois, avec laquelle vous vous entendez le mieux ? Quelle est la personnalité qui vous attire le plus ? Avec qui avez-vous plus de points communs ? Qui est plus compatible avec vous ? Choisissez cette personne pour passer à autre chose.
Si vous avez une liaison extraconjugale et que votre conjoint le sait, le polyamour est toujours possible.
C’est votre vie, ne laissez pas les décisions de votre partenaire diriger votre vie. Faites ce que vous voulez et tenez-vous-en à votre décision.
6. Comprenez vos sentiments
Vous éprouverez des émotions aléatoires et indescriptibles. Vous pourriez vous sentir coupable, confus, seul, sous pression ou même déchiré entre deux amants.
Il n’est pas mauvais de vouloir deux personnes en même temps. N’essayez pas de vous juger sur la base de vos sentiments. Les sentiments changent, alors avant de prendre une décision regrettable, n’oublie pas de bien réfléchir.
Si l’idée de quitter une personne te fait plus de mal que l’autre, il se peut que tu te dises « c’est la bonne ». Mais tes sentiments peuvent changer, alors prends le temps de les comprendre.
7. Canalisez vos sentiments à bon escient
Que vous soyez le tiers ou l’époux fidèle, il se peut que vous détestiez votre rival en amour. Vous pouvez aussi être le centre du triangle et vous sentir coupable, confus et en colère contre vous-même.
Ne blessez personne pour vous sentir mieux. Canalisez vos émotions dans un journal. Pleurez à chaudes larmes, exprimez votre douleur à vos proches et éloignez-vous de votre amant.
Faites de longues promenades, faites de l’exercice, méditez, partez en vacances… faites tout pour vous défouler. Vous n’êtes pas faible pour faire cela, vous êtes sage.
8. Arrêtez de trop analyser
Ne vous laissez pas aller à un discours négatif sur vous-même. Que vous soyez tombé(e) amoureux(se) d’une personne engagée, d’un tiers, ou que vous soyez resté(e) trop longtemps avec votre partenaire adultère… ne vous laissez pas envahir par la culpabilité.
Reconnaissez vos sentiments et dépassez-les. Ne les niez pas et ne les cachez pas.
Ne pensez pas qu’après la séparation, vos jours deviendront sombres. Laissez l’avenir à lui-même, prenez la meilleure décision maintenant. Vous finirez par trouver le meilleur avenir.
9. Essayez de passer à autre chose
Rompre la relation si elle ne fonctionne pas. Que ce soit parce que votre conjoint ne veut pas quitter son amant, que votre amant ne veut pas quitter son conjoint, ou que votre amant ou le tiers ne le supporte pas.
Vous ne pouvez pas forcer une relation contre votre volonté ou celle de quelqu’un d’autre. Même si vous êtes malheureux en ce moment, cette douleur s’estompera bientôt. Acceptez que la relation soit terminée… laissez cette douleur s’installer et cessez de la nier.
Cessez de penser au passé glorieux. Construisez plutôt un présent et un avenir glorieux.
10. Parlez à un conseiller
Prenez rendez-vous avec un conseiller si l’une des situations suivantes se présente…
- Vous vous interrogez sur la manière d’aborder vos relations.
- Vous n’arrivez pas à fonctionner normalement dans la vie
- Vous êtes dépendant(e) du sexe
- Vous avez vécu plusieurs triangles amoureux dans votre vie.
- Vous vous comportez violemment envers les autres ou vous-même après la séparation.
Vous ne voulez plus faire partie de ce triangle amoureux toxique ? C’est très bien ! Mais pour y parvenir correctement avec l’aide de…
Comment sortir d’un triangle amoureux ? – A faire et à ne pas faire
Les êtres humains sont émotifs et prennent les pires mesures lorsqu’il s’agit de leurs sentiments et de leur fierté.
Les triangles amoureux visent les deux et évidemment, vous perdez vos sens sous le coup de la colère ou de vos désirs charnels. Voici donc ce qu’il faut faire et ne pas faire pendant que vous vous éloignez…
1. Chercher une aide de confiance
Les triangles amoureux sont dramatiques et vous allez en baver.
Quel que soit votre rôle dans ce drame, il se peut que même votre ou vos partenaires ne vous comprennent pas toujours. Parlez donc à quelqu’un qui vous écoutera sans vous juger. Demandez des conseils et réfléchissez-y.
2. Distrayez-vous temporairement
Si vous réfléchissez trop profondément, vous risquez de ne pas trouver de réponse. Tu ne peux pas faire les meilleurs pas dans ta vie quand tu es agité. Prends le temps de t’éloigner de cette vie avant de répondre à ces questions…
Veux-tu rester avec ton partenaire adultère ? Veux-tu quitter ton conjoint pour ton amant ? Ou voulez-vous arracher ce partenaire engagé à sa relation ?
3. Soyez juste envers votre partenaire
Pourquoi êtes-vous amoureux de deux personnes ? Voulez-vous les garder en option ? Vous craignez que votre partenaire stable ne vous quitte et vous voulez donc pouvoir compter sur quelqu’un d’autre ?
Il se peut que vous ne soyez amoureux d’aucun des deux partenaires. Traitez-les avec respect et si quelqu’un vous manque de respect, quittez-le… n’étirez pas la relation à cause de votre propre insécurité.
4. Allez de l’avant avec une attitude franche
Vous ne voulez pas faire partie d’un triangle amoureux ? Votre partenaire vous a forcé à rester en retrait ? Ce n’est pas nécessaire !
Vous pensez que le fait de donner à votre partenaire adultère le remettra dans le droit chemin ? Ou pensez-vous qu’il sortira du mariage… alors que vous lui avez dit pendant des mois, mais qu’il ne l’a pas fait ?
Si vous ne voulez pas d’une relation polyamoureuse ou ouverte, dites-le tout haut.
5. Préparez-vous mentalement
Les triangles amoureux ne se terminent jamais de la meilleure façon. Quel que soit votre rôle dans la relation, préparez-vous à être blessé(e). Votre partenaire pourrait vous quitter pour une vie plus stable.
Même si vous entamez une relation alors que vous n’en avez pas vraiment envie… cela vous apportera beaucoup de souffrance.
6. N’étouffez pas vos sentiments
Vous détestez que votre partenaire vous ait trompé ? Vous n’avez pas besoin de jouer les bonnes âmes dans cette situation.
Après tout, il n’a pas non plus pensé à vos sentiments. Laissez donc sortir l’amertume et passez à autre chose.
7. Ne donnez pas la priorité aux attentes des autres
Votre famille peut vous suggérer de rester avec votre partenaire infidèle, mais si vous aimez votre partenaire, quittez la tierce personne et restez mariée.
Cependant, si votre partenaire est violent ou toxique et que vous voulez quitter le mariage, c’est votre réponse.
Parfois, vos proches peuvent oublier votre bonheur pour des raisons de religion, de culture, d’honneur, etc. Concentre-toi sur ton bonheur et n’écoute pas les commentaires des autres au détriment du tien.
8. Ne les menacez pas avec la relation
Si votre partenaire est tombé amoureux et vous a trompé, il n’est pas innocent. Cependant, ne l’obligez pas à choisir entre vous et l’autre.
Réfléchissez aux raisons pour lesquelles les choses ont mal tourné et trouvez des solutions en conséquence. Cette personne vaut-elle vraiment la peine de faire une crise ? Si elle vous choisit aujourd’hui, restera-t-elle vraiment pour toujours ?
9. Ne retardez pas trop les décisions
Dans la vraie vie, les triangles amoureux ne fonctionnent pas. Tous les triangles amoureux se terminent par une décision brutale.
Cela finira par arriver, alors prenez vos décisions le plus tôt possible. Si vous tardez à prendre une décision, vous finirez par provoquer une crise.
10. N’essayez pas de garder les deux
Vous pouvez être sincèrement amoureux des deux. Et il se peut qu’ils vous aiment tout autant. S’ils ne sont pas prêts à renoncer à leur vie monogame, ne les forcez pas. Ils n’en seront pas satisfaits.
Si l’un de vos partenaires ou les deux ne veulent pas rester, laissez-les partir. Les forcer à s’engager dans une relation ne fera qu’attirer la misère. Laissez faire la nature et vous trouverez bientôt le bonheur.
Mais j’ai encore quelque chose à dire à tous ceux qui sont impliqués dans cette situation…
À celui qui est amoureux de deux personnes,
Ta situation et tes sentiments sont compliqués… tu n’aimes de tout coeur aucun de tes partenaires. Vous ne pouvez pas profiter de l’amour ou de la vie dans cette situation. Vous refusez à l’un et à l’autre le bonheur total.
Vous êtes excité(e) par l’attention de deux personnes… mais c’est tout, ce n’est pas un scénario épanouissant car vous ne pouvez pas leur rendre autant d’affection. De plus, vos sentiments de culpabilité ne vous permettent pas non plus d’être heureux.
Si l’autre personne n’est pas aussi compatible mais qu’elle rend votre vie pimentée… ce n’est pas la voie de la relation amoureuse. Pour les oublier, éloignez-vous d’eux et vous oublierez vite ces sentiments.
Si votre partenaire régulier ne vous rend pas heureux, quittez-le. Choisissez l’un ou l’autre et vous oublierez vite la perte douloureuse.
À la tierce personne,
Être l’autre homme/femme fait toujours mal. Vous n’avez pas les mêmes droits, vous ne faites pas mystère de votre relation à cause du jugement du monde, et vous ne partagez pas votre amant parce qu’il a des droits légaux.
Vous avez fait une chose folle par amour, mais si cette folie vous blesse… ce n’est pas la peine.
Si vous voulez être reconnu et déclarer fièrement votre amour, ne restez pas en retrait. Tu te manques de respect en étant disponible pour une personne prise.
Demandez-lui de choisir quelqu’un, s’il ne peut pas, partez. Ne regardez pas en arrière, sinon vous ne sortirez jamais de ce labyrinthe. C’est douloureux, mais le temps vous guérira sûrement. Restez déterminé à mener une vie saine et à vous aimer.
Au partenaire fidèlement engagé,
C’est une période malheureuse de votre vie. L’objet de votre affection va voir ailleurs.
Vous avez l’impression qu’on profite de vous… alors exprimez-vous. Sinon, votre partenaire pourrait penser qu’il s’agit d’un comportement acceptable. Respectez une période de non-contact et demandez à votre partenaire de se décider d’ici là.
À moins que votre partenaire ne vous dise qu’il est prêt à s’engager exclusivement avec vous, ne lui dites pas que vous êtes prêt à lui donner une chance. S’il ne peut pas le faire, rompez et passez à autre chose le plus vite possible.
Tu te trouves dans un triangle amoureux ? Tu ne sais pas quoi faire ? Tout ce qu’il faut savoir ici…
Que faire en cas de triangle amoureux ?
Tu as découvert que tu avais des sentiments pour une tierce personne ? Ou avez-vous développé un attachement avec une personne mariée/engagée ? Les choses deviennent un peu lourdes et confuses à partir du moment où vous vous rendez compte de vos propres sentiments.
Voyons donc quel est le meilleur chemin à suivre…
1. Réfléchissez à votre prochaine étape
L’inévitable s’est produit… et il ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé. Réfléchissez bien à ce que vous voulez dans votre vie.
Êtes-vous d’accord pour rester dans cette relation ? Peut-être pas jusqu’à ce que vous obteniez l’exclusivité.
Soyez donc très clair sur votre prochaine étape. Comment voulez-vous votre relation exclusive ?
Cette personne fera-t-elle l’affaire ou voulez-vous quelqu’un d’autre ? Ne laissez pas les autres prendre le contrôle de votre vie et pensez par vous-même.
2. Soyez optimiste ; pas de discours négatif sur vous-même
Vous pensez que votre vie s’écroule ? Ou que vous ne trouverez jamais quelqu’un qui vous aime seul ? Je vous comprends…
Alors, adoptez la positivité en lisant de bons livres – ce qui n’a rien à voir avec la romance -, en regardant votre film préféré toute seule, en retrouvant vos amis, en faisant quelque chose que vous avez toujours voulu faire.
Allez-y à fond pour les choses que vous aimez.
3. Respectez leurs sentiments respectifs
Deux personnes se battent pour votre amour ? C’est flatteur, mais n’en tirez pas de fierté. Ne vous réjouissez pas de la lutte pour votre cœur.
Si vous avez vraiment des sentiments pour l’un ou l’autre, acceptez-les. L’amour n’est pas une compétition… on ne saute pas d’une personne à l’autre pour obtenir plus d’amour. C’est en faisant des efforts que l’on fait grandir l’amour que l’on porte à une personne.
4. Avoir une aventure d’un soir
Il arrive que l’on confonde la satisfaction sexuelle avec l’amour. Si tu es avec une personne que tu n’es pas censé fréquenter et que tu as des relations sexuelles, arrête-toi un moment.
Ayez des aventures d’un soir avec des inconnus – pas avec votre ex ou quelqu’un que vous avez écrasé. Si vous ressentez un peu moins la soif de cette personne, il s’agit peut-être d’une frustration sexuelle.
5. Essayez à nouveau de sortir avec quelqu’un
Si vous êtes un tiers ou un partenaire fidèle, inscrivez-vous sur votre application de rencontre préférée, glissez à droite et discutez avec d’autres personnes. Sachez ce que vous ressentez lorsque vous êtes désiré.
Vous n’avez pas besoin de vous forcer à sortir avec d’autres personnes dans la vie réelle. Mais si vous voulez sortir avec quelqu’un de façon occasionnelle, soyez honnête sur votre situation. Ressentez l’excitation de voir quelqu’un en exclusivité.
On ne sait jamais… vous pourriez trouver quelqu’un qui s’engagera entièrement pour vous.
Vous vous demandez comment ou pourquoi les triangles amoureux surviennent dans les relations conjugales ? Nous avons les réponses ici…
Triangle amoureux et mariage
Lorsque les partenaires engagés sont mariés, les choses se compliquent d’un cran. Ce n’est pas seulement dû à des sentiments innocents et accidentels.
Il s’agit d’un problème psychologique chez les êtres humains. Dans le mariage, un triangle amoureux peut prendre deux formes…
1. Le mari. L’épouse. Le partenaire de la femme.
Dans la psychologie du triangle amoureux, il s’agit d’un grand classique. Il est possible que la femme se soit sentie indésirable et qu’elle ait cherché le bonheur à l’extérieur. Elle ne voulait pas spécialement blesser son mari.
Les femmes sont émotionnellement faibles lorsque leur partenaire ne leur accorde pas d’attention. Elle éprouve un tel plaisir à se sentir importante aux yeux de l’autre. La femme n’a peut-être pas non plus l’intention de rester trop longtemps.
L’amant sait qu’elle ne restera pas longtemps et n’a pas l’intention d’investir des émotions dans la relation. Ils ne reçoivent pas non plus le véritable amour.
Le rôle du mari est essentiel car s’il remarque sa femme et lui prête attention… elle reviendra sans aucun doute à ses côtés. Dans le cas contraire, cette situation peut conduire à un divorce.
2. Le mari. La femme. Partenaire du mari.
Le mari passe du temps avec son amant. Il se noie dans le plaisir secret et la romance. Le fait d’essayer quelque chose d’interdit l’excite.
Il se consacre entièrement à sa nouvelle maîtresse parce qu’il en a assez de la routine de sa relation.
Il lui réserve de nombreuses surprises, mais il sait qu’il n’y a pas d’avenir. Il sait que seule sa femme peut soutenir son style de vie. Il ne peut pas s’investir émotionnellement dans une nouvelle relation et continue donc à être un mari infidèle.
Cependant, voyons ce que les séries télévisées ou les films dépeignent à ce sujet, ici…
Triangles amoureux et films ou émissions de télévision
Résumé
Les intrigues de triangle amoureux sont apparues dans les pièces de Shakespeare au 17e siècle et dans les livres vers le 19e siècle. Elles ont toujours figuré dans le top 10 des émissions de télévision ou des films.
Vous trouverez de nombreux exemples de triangles amoureux dans les opéras, les pièces de théâtre, les émissions de télévision et les films. Le triangle amoureux est apparu le plus tôt au XVIIe siècle avec Roméo et Juliette et La Nuit des rois de Shakespeare.
D’autres classiques d’auteurs comme Jane Austen, Emily Bronte et Alexandre Dumas ont gagné en popularité au XIXe siècle. Dans la section cinéma et télévision, ce genre a toujours trouvé sa place dans le top 10.
Vous vous demandez pourquoi il est si attrayant sur grand écran ? La réponse vous attend ici…
Pourquoi les triangles amoureux fonctionnent-ils dans les séries télévisées et les films ?
Résumé
Dans les séries télévisées et les films, les triangles amoureux attirent toujours plus de téléspectateurs grâce au drame et aux différents couples. Ils sont très rentables dans les séries dramatiques de longue durée. Cependant, cela ne suffit jamais pour que tout se passe bien. Ils s’accompagnent toujours d’une tragédie ou d’une épreuve pour le protagoniste.
En réalité, les triangles amoureux ne fonctionnent jamais… mais à l’écran, ils sont incroyablement efficaces.
Dans les séries télévisées et les films, ils créent la controverse, les téléspectateurs se rangent du côté des différents couples… Il y a littéralement des guerres entre les fans des différentes paires. C’est un grand battage pour l’histoire et cela augmente sa popularité.
Les téléspectateurs en redemandent et les créateurs tirent profit de la création de séries sans fin. Les téléspectateurs sont toujours à l’affût de la conclusion.
Les triangles amoureux permettent également d’étirer l’arc narratif et de jeter les bases de séries et de films romantiques.
Mais les triangles amoureux ne fonctionnent jamais seuls. Il y a toujours un combat dans la vie du protagoniste, comme des risques de mort, des problèmes d’identité ou des troubles de la vie. Cela permet aux téléspectateurs de mieux sympathiser avec le protagoniste à l’esprit volage.
En parlant de divertissement, vous voulez voir des émissions et des films sur le sujet ? Jetez un coup d’œil à ce qui suit…
20 meilleurs triangles amoureux à la télévision et au cinéma
Les triangles amoureux existent dans les romcoms, le surnaturel, la science-fiction et bien d’autres genres.
À un moment donné, les médias ont fait de l’amour passionnel un ingrédient indispensable de leurs émissions. Et d’autres fois, ils font monter la température et ajoutent un triangle amoureux comme ceux-ci…
- Friends
Chandler, retardant sa demande en mariage pour trouver le moment idéal, a poussé Monica vers son ex-petit ami, Richard, qui était prêt à lui donner tout ce qu’elle voulait. - Dawson’s Creek
Dawson croyait que son meilleur ami Joey était son âme sœur, mais elle avait les yeux rivés sur un autre ami, Pacey. Bien qu’il ait le ruisseau, il est loin de son cœur. - L’O.C.
Marisa est tombée amoureuse de Ryan, mais elle doit rivaliser avec Theresa, sa meilleure amie d’enfance de longue date, et parfois bien plus que cela. - Le scandale
Olivia savait qu’elle perdrait quelqu’un de toute façon quand elle s’est passionnée à la fois pour Fitz et Jake. Il faut dire qu’elle est tombée entre deux chaises. - Les feux de la rampe
Lyla est tombée amoureuse du meilleur ami de son petit ami, Tim, après un horrible accident, alors qu’elle était follement amoureuse de Jason auparavant. C’était un choc pour tout le monde. - Sex and the City
Carrie était totalement amoureuse de Big. Mais Aiden arrive et apporte un côté piquant à sa vie. Ce triangle amoureux s’est même poursuivi dans les films. - La jeune fille
Liza a commencé ses deux relations par un mensonge, mais elle s’est sentie liée à Josh et à Charles. Mais il est clair que leurs intentions étaient toutes deux très différentes. - One Tree Hill
Peyton et Brooke étaient les meilleures des meilleures amies jusqu’à ce que Lucas entre en scène et les fasse toutes les deux tomber amoureuses de lui. - Le monde de l’ombre
La série Gossip Girl a commencé avec l’amour fou de Blair pour Nate, mais les choses ne se passent pas toujours bien. Bientôt, ses cordes sensibles se sont tendues vers son meilleur ami, Chuck. - Bridget Jones : L’histoire d’une femme
Mark et Daniel se sont battus dans la rue pour Bridget. Certains disent que c’est l’un des triangles amoureux les plus séduisants de l’histoire du cinéma. Pourquoi ne pas donner votre avis ? - La ville de Beverly Hills, 90210
Dylan n’arrivait pas à se décider entre Brenda et sa meilleure amie, Kelly. Il était déchiré entre l’un de ces triangles amoureux de la vieille école dont personne ne se lasse. - L’amour, c’est la vie…
Peter est tombé dans le coma après que Lucy, qui pensait l’aimer, ait essayé de le sauver. De façon inattendue, elle a découvert qu’elle était tombée amoureuse de Jack, le frère de Peter, pendant qu’il était dans le coma. - Le Titanic
Rose était une femme riche de la classe supérieure, déjà fiancée à Cal, un mariage parfait aux yeux de sa famille, mais elle était plus attirée par Jack, un homme à l’esprit libre, qui était pauvre mais avait gagné un voyage sur le Titanic. - Love Actually
Mark brandit des cartes pour avouer son amour à Juliet en écoutant cette cassette la veille de Noël, c’est l’une des scènes les plus romantiques qui soient, mais malheureusement, elle s’est mariée avec Peter. - Alex Strangelove
Alex avait prévu de perdre sa virginité avec sa petite amie, Claire, mais il a rencontré Elliot… un gay qui était ouvertement attiré par Alex. Alex ressent aussi quelque chose, mais il n’en est pas sûr non plus. Gênant ! - Sweet Home Alabama
Melanie a dû divorcer de son mari Jake, son amour de jeunesse, lorsque son petit ami suave/riche/rêveur l’a demandée en mariage. Mais de vieilles étincelles se sont allumées et elle doit maintenant choisir entre les deux. - La saga Twilight : Eclipse
La série Twilight est une grande épopée de triangles amoureux, mais les choses deviennent réelles dans le troisième film, lorsque Bella doit choisir entre un vampire maussade, Edward, et un loup-garou un peu plus froid, Jacob. - Le carnet de notes
L’histoire d’amour épique d’Allie et Noah est certainement l’une des plus aimées de l’histoire de la télévision. Personne ne peut oublier leur baiser sous la pluie quand Allie était fiancée au beau Lon, mais pas seulement. - Dostana
On ne peut pas laisser tomber Bollywood, n’est-ce pas ? Sam et Kunal se font passer pour un couple gay afin de sous-louer un espace dans l’incroyable appartement de Neha, mais tous deux finissent par tomber amoureux de la belle Neha, qui n’est pas consciente de tout cela. - Le mariage de mon meilleur ami
Michael était le meilleur ami de Julianne. Il est prêt à épouser Kimberly. Le seul problème, c’est que Julianne n’a pas réalisé qu’elle était amoureuse de lui.
Vous pensez que c’est réservé aux amateurs de cinéma ? Non… découvrez-en d’autres…
20 livres sur les triangles amoureux à lire absolument
Les bibliophiles ne sont pas en reste, puisque cet ingrédient épicé n’a pas non plus oublié vos précieux livres de poche. Alors, si vous voulez vous adonner à l’amour interdit, ou simplement savoir comment ils s’en sortent dans les histoires… c’est peut-être tout ce dont vous avez besoin…
- Love & Other Natural Disasters (Misa Sugiura)
Nozomi voulait tomber amoureuse pendant l’été. Elle est devenue la fausse petite amie de Willow… pour rendre son ex jaloux. Tout s’est finalement très bien passé. - Blackout (Dhonielle Clayton, Tiffany D. Jackson, Nic Stone, Angie Thomas, Ashley Woodfolk et Nicola Yoon)
À New York, la nuit, quelque chose de différent se prépare après la tombée de la nuit. Les relations entre de vieux amis et même des ex toxiques se transforment en quelque chose de totalement inattendu. Une histoire sur l’amour naissant et la confusion. - Loveboat, Taipei (Abigail Hing Wen)
Ever Wong profite de son été pour faire des rencontres gratuites. Son programme lui permet de s’engager légalement dans plusieurs relations. Ce sera un été inoubliable pour tous les étudiants. - If You, Then Me (Yvonne Woon)
Une fille – qui sort en ligne grâce à des applications de renseignement – découvre que son béguin et son camarade de classe, alias son partenaire de flirt, sont tous inscrits dans le même incubateur d’applications. Ce n’est que le début de sa confusion. - Le petit ami britannique (Kristy Boyce)
Ellie fait face à un rejet public humiliant et s’enfuit en Angleterre. Elle commence son voyage pour reprendre confiance en elle à partir de zéro – en sortant avec un Anglais sexy avec l’aide de son « amie ». - Felix Ever After (Kacen Callender)
Felix Lover n’a jamais été amoureux parce qu’il est un trans noir. Au milieu de scénarios transphobes, il se retrouve dans un triangle amoureux et comprend bientôt ses sentiments. - The Beholder (Anna Bright)
Selah, après un rejet public misérable, navigue du Potomac à l’Angleterre pour trouver des prétendants. Malgré l’ultimatum de sa belle-mère et d’autres stratagèmes, elle a trouvé plus qu’un bonheur éternel. - L’amour en anglais (Maria E. Andreu)
Une jeune fille argentine du New Jersey rencontre un garçon qui lui enseigne l’anglais. Alors qu’elle passe du temps avec un autre garçon, elle découvre que le langage de l’amour est bien plus déroutant que la grammaire anglaise. - La Sélection (Kiera Cass)
Une romance de conte de fées autour d’un prince et de ses 35 prétendantes. Cependant, l’une des filles ne veut pas de ce prince parce qu’elle ne peut pas trahir son amant de longue date… Cependant, après avoir rencontré le prince, elle n’est plus sûre de rien. - Beautiful Wild (Anna Godbersen)
Vida ne connaît que trop bien sa future relation. Cependant, elle est déchirée entre Sal et Fitz et un futur inimaginable et invisible. - 99 jours par Katie Cotugno
Une fille passe 99 jours de vacances d’été avec le même garçon dont elle a brisé le cœur – pour son frère. Cependant, son esprit devient un désordre ces jours-là. - La foi : Taking Flight (Julie Murphy)
Faith, une adolescente tout à fait normale, est bénévole dans un refuge pour animaux et rêvasse à son béguin. Bientôt, une actrice de télévision s’intéresse à elle et son histoire d’amour prend une autre tournure. - L’ange de l’horloge (Cassandra Clare)
Dans sa quête pour retrouver son frère, Tessa sait qu’elle peut se métamorphoser en d’autres humains. Au cours de sa vie folle, elle se retrouve à craquer pour ses deux meilleures amies. - Furyborn (Claire Legrand)
Eliana et Rielle se battent pour retrouver la mère perdue d’Eliana, contre la politique véreuse de l’empire. Au cours de son périple, elle découvre de nombreuses histoires inattendues sur leur destin. - Les Jeux de la faim (Suzanne Collins)
Une romance folle au milieu d’un jeu mortel – les Hunger Games. Katniss s’est sentie impuissante lorsqu’elle a dû représenter son district pour participer à ce jeu. - Quand nous avons pris feu (Anna Godbersen)
Le père d’Emmeline est soudainement devenu riche et l’a fiancée à un prétendant. Elle est heureuse dans sa vie mais n’arrive pas à oublier son amant d’enfance. - Delirium (Lauren Oliver)
Dans un univers alternatif, l’amour est une maladie mortelle aux Etats-Unis. Le gouvernement oblige tous les plus de 18 ans à subir une procédure – cure. Mais Lena tombe toujours amoureuse avant d’être soignée. - The Crown’s Game (Evelyn Skye)
Vika est l’une des deux seules enchanteresses de Russie. Elle est impatiente de devenir l’enchanteresse impériale. Elle est la beauté avec le cerveau dont tous les adversaires tombent amoureux. - Vampire Academy (Richelle Mead)
Lissa, une vampire mortelle, obtient la protection de Rose, sa meilleure amie, contre le féroce vampire Strigoi. Strigoi les rattrape bientôt et elles entrent dans le pays des tentations interdites. - La Reine rouge (Victoria Aveyard)
Mare, une pauvre voleuse, découvre ses capacités surnaturelles. Le roi veut cacher l’endroit où elle se trouve et lui fait jouer le rôle d’une princesse perdue. Bien que la situation soit dangereuse, son cœur est impliqué d’une manière impossible.
Conclusion – Le Triangle Amoureux
Que vous veniez de vous retrouver dans cette situation insensée ou que vous y soyez depuis longtemps, il n’y a pas de fin heureuse… à moins que vous n’essayiez une relation polyamoureuse.
Si vous pensez que vous aimez vos deux partenaires de manière égale, envisagez de changer de style de relation. Ayez une conversation honnête et voyez si votre partenaire engagé est d’accord.
Si vous pensez que vous voulez votre partenaire pour vous tout seul, réfléchissez-y à deux fois, serez-vous vraiment heureux ?
Si vous êtes engagé avec quelqu’un d’autre, pouvez-vous vraiment vous passer de la reconnaissance publique et des étiquettes ?
Réfléchissez bien avant de vous engager dans cette voie… car les fleurs à l’écran ne suffisent pas.
A lire aussi : « Tout Savoir sur l’Amour au Bureau »