Now Reading
Qu’est-ce que la tromperie émotionnelle ? Définition, signes, causes, comment y faire face et tout le reste

Qu’est-ce que la tromperie émotionnelle ? Définition, signes, causes, comment y faire face et tout le reste

Qu'est-ce que la tromperie émotionnelle ? Définition, signes, causes, comment y faire face et tout le reste

Avez-vous l’impression que votre partenaire vous trompe émotionnellement ? Ou pensez-vous que c’est vous ?

Quel que soit le coupable, je me sens déchiré que vous ayez eu à chercher ce sujet dans votre vie.

La tromperie émotionnelle est difficile à identifier et à surmonter… mais ne vous inquiétez pas, vous avez encore une chance d’arranger les choses. Je vous accompagnerai sur les chemins difficiles… restez avec moi jusqu’à la fin.

J’ai préparé tout ce que vous devez savoir sur la tromperie émotionnelle dans cet article de réflexion et j’espère que vous trouverez bientôt les réponses à vos questions sur une relation saine.

Alors, sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet…



Qu’est-ce que la tricherie émotionnelle ?

Résumé
La tromperie affective est le fait de s’attacher émotionnellement à quelqu’un en dehors de la relation amoureuse.

La tromperie émotionnelle ou l’infidélité émotionnelle est un lien émotionnel plus profond avec quelqu’un en dehors de votre relation principale.

Cela se produit lorsque vous ou votre partenaire cherchez trop de soutien émotionnel auprès d’une personne particulière en dehors de votre relation.

Il y a toujours une part d’intimité lorsque quelqu’un trompe quelqu’un sur le plan émotionnel

La plupart des experts affirment que la tromperie émotionnelle n’a rien de romantique et qu’elle se limite à une intimité non sexuelle.

Toutefois, la question de savoir si la tromperie émotionnelle comporte une tension sexuelle, une intimité physique ou simplement une intimité émotionnelle dépend du type de relation.

Lorsque vous trompez quelqu’un sur le plan émotionnel, vous partagez plus facilement vos émotions avec cette personne qu’avec votre partenaire romantique.

Bien que cela semble inoffensif parce qu’il ne s’agit que d’une connexion émotionnelle profonde, cela peut avoir un impact sur votre relation romantique avec votre partenaire au fur et à mesure que le temps passe.

Il se peut que vous ignoriez la liaison émotionnelle de votre partenaire parce que vous voyez quelques amitiés proches, sans aucune intimité physique… et que vous remarquiez que quelque chose ne va pas seulement lorsque vous n’observez pas d’investissement émotionnel dans votre relation.

Si vous n’arrivez toujours pas à comprendre, je vais vous aider en vous donnant quelques exemples de tromperie émotionnelle.


Exemples de tromperie émotionnelle

Il peut y avoir différents incidents dans votre relation qui peuvent être considérés comme de la tricherie émotionnelle. Cependant, il n’est pas facile de les découvrir. Examinons donc plus en détail quelques exemples…

Rappel : Un seul de ces exemples ne signifie pas que votre partenaire vous trompe émotionnellement. Il faut une combinaison de plusieurs exemples.

  1. Votre partenaire permet à l’autre personne d’être au courant de choses auxquelles vous n’avez pas accès.
  2. Votre partenaire n’est pas prêt à faire face à vos sautes d’humeur après une dispute animée et se tourne vers l’autre personne.
  3. Votre partenaire se comporte de manière grossière envers vous après s’être rapproché de l’autre personne.
  4. Si vous ne pouvez pas passer du temps avec votre partenaire, il cherche du réconfort auprès de l’autre personne.
  5. Chaque jour qui passe, votre partenaire et l’autre personne se lient plus fréquemment.
  6. Lorsque vous avez des problèmes, ils en parlent à l’autre personne plutôt qu’à vous.
  7. Tous deux s’échangent des cadeaux significatifs.
  8. Ils espèrent secrètement que vous êtes comme eux.
  9. Ils font la différence entre vos aptitudes émotionnelles et celles de l’autre personne.
  1. Votre partenaire vous cache les textes qu’il a échangés avec l’autre personne.
  2. Il exige moins d’intimité physique ou sexuelle.
  3. Il n’établit pas de lien avec vous après avoir rencontré l’autre personne.
  4. Elle parle de l’autre personne avec passion.
  5. Pendant les rapports sexuels, il n’y a pas de lien émotionnel entre vous deux.
  6. Ils ne se tournent pas vers vous pour des problèmes émotionnels.
  7. Ils communiquent moins sur leurs besoins.
  8. Ils n’essaient plus de résoudre vos problèmes relationnels.
  9. Leur relation avec l’autre personne est comme une échappatoire.
  10. Ils prennent à la légère vos inquiétudes concernant l’autre personne.
  11. Ils appellent l’autre personne et lui disent des choses affectueuses comme « chéri », « bébé », « tu me manques », etc.
  12. Il vous dit que vous pensez trop à l’autre personne.
  13. Il réagit de manière excessive lorsque vous exigez un lien plus profond ou que vous lui demandez de fixer des limites précises avec l’autre personne.
  14. Il va déjeuner ou dîner avec l’autre personne plus souvent qu’avec vous à cause du travail ou d’un intérêt commun.
  15. Il a l’impression que vous ne le comprenez pas, alors il se tourne vers l’autre personne.
  16. Il montre plus de gratitude à l’autre personne qu’à vous.

Si votre partenaire vous dit qu’il n’est qu’un ami, vérifiez les différences…


Tromperie émotionnelle ou amitié

Résumé
L’amitié est un élément sain de la vie qui favorise votre relation. La tricherie affective, elle, fait obstacle à votre relation.

Beaucoup de gens confondent la tromperie émotionnelle avec l’amitié, mais il y a une différence.

Par exemple, les limites de l’amitié sont plus strictes que celles de la relation romantique.

Votre engagement envers vos amis doit s’adapter à vos engagements amoureux, et non l’inverse.

Vos amitiés doivent vous permettre de donner la priorité à votre relation engagée plutôt qu’à elles. Toutefois, cela ne signifie pas que votre partenaire romantique ne doit pas soutenir vos amitiés.

Dans une amitié normale, vous devez soutenir votre partenaire romantique plus que vos amis.

Cependant, lorsque vous trompez votre partenaire sur le plan émotionnel, vous soutenez l’autre personne plus que votre partenaire romantique.

Les personnes qui trompent émotionnellement sous le couvert de l’amitié partagent trop de détails de la vie de leur partenaire avec leurs « amis », ne veulent pas que leur partenaire soit au courant de leurs échanges avec leurs « amis »… et parfois, ne supportent même pas l’idée que leur partenaire ait des échanges similaires avec quelqu’un d’autre.

Si votre partenaire vous dit qu’il ne partage qu’une intimité platonique, voici ce que vous devez savoir.


Tromperie émotionnelle et intimité platonique

En résumé
L’intimité que vous partagez avec vos amis et votre famille est une intimité platonique. Elle vous aide à améliorer vos relations romantiques. Cependant, dans la tricherie émotionnelle, vous donnez la priorité à vos amitiés plutôt qu’à une relation romantique.

L’intimité platonique est l’intimité entre amis, quel que soit leur sexe. C’est aussi un signe important d’une relation saine.

Dans les amitiés platoniques, vous partagez des faits importants sur votre relation, votre partenaire ou vous-même… et vous ne les partagez peut-être pas avec votre partenaire.

Toutefois, il y a intimité platonique lorsque l’objectif des confidences à des amis est de renforcer la relation amoureuse.

En revanche, il y a tromperie émotionnelle lorsque vous pensez que vos amis sont meilleurs que votre partenaire, et qu’il est donc préférable de vous confier à eux et de tenir votre partenaire à l’écart.

Les principales différences résident dans les raisons qui vous poussent à agir ainsi que dans les rôles respectifs des deux relations.

Par exemple, lorsque quelque chose d’important se produit dans votre vie, si vous le partagez avec votre partenaire avant vos amis… c’est très bien.

Cependant, si cet ordre est toujours inversé, il peut s’agir d’une tricherie émotionnelle.

Enfin, si votre partenaire vous décourage de vous confier à vos amis, ou si vous avez peur pour votre sécurité si vous partagez certains détails avec eux… ce n’est pas de la tromperie, c’est de l’abus.

Cependant, la tromperie émotionnelle n’est pas non plus de la micro-tromperie. Voyons comment…


Tromperie émotionnelle et micro-tromperie

Résumé
La tricherie émotionnelle est une forme de micro-tricherie. La micro-tricherie consiste à marcher sur les limites sans les franchir.

La tricherie émotionnelle n’est pas exactement la même chose que la micro-tricherie, mais les deux sont aussi blessantes l’une que l’autre pour le partenaire.

Dans la micro-tromperie, vous flirtez avec un ex ou toute personne qui vous intrigue sur le plan émotionnel, physique, sexuel ou autre.

Par exemple, vous partagez des blagues salaces dont votre partenaire n’a aucune idée, ou vous utilisez l’excuse d’une étreinte pour les ressentir.

En d’autres termes, vous repoussez les limites de votre relation, sans pour autant les franchir.

La tricherie émotionnelle est donc une sous-catégorie de la micro-tricherie, tandis que la micro-tricherie elle-même englobe différents types de tricherie.

Enfin, elle n’est pas moins dommageable que la tricherie physique, mais elle est tout de même différente. Voici comment


Tricherie émotionnelle et tricherie physique

En résumé
Contrairement à la tromperie émotionnelle, la tromperie physique crée un lien physique/sexuel avec l’autre personne. Cependant, les deux infligent de profondes blessures à la personne trompée.

Dans la tromperie émotionnelle, vous pouvez vous lier à quelqu’un, le trouver beaucoup plus charmant que votre partenaire actuel, souhaiter secrètement qu’il soit le vôtre ou même le dire à voix haute.

Dans le cas de la tromperie physique, vous trompez l’autre sur le plan émotionnel et vous avez des relations sexuelles avec lui.

La plupart des gens négligent la tromperie émotionnelle en raison de l’absence de composante sexuelle.

Cependant, ils infligent de profondes blessures à leur partenaire en raison de l’attachement émotionnel plus fort avec l’autre personne… ce qui fait que leur partenaire réel ne se sent pas à la hauteur.

Supposons que vous ne vouliez pas que votre partenaire voie vos textos avec un « ami », même s’il n’y a rien de sexuel, vous êtes dans une situation de tromperie émotionnelle.

La tricherie émotionnelle menace une relation au plus profond d’elle-même. Mais vous pouvez sauver votre relation si vous connaissez quelques…


Signes de tromperie émotionnelle – quand il s’agit de vous

Une relation est faite de deux personnes. Il se peut donc que ce soit vous ou votre partenaire qui trompiez l’autre sur le plan émotionnel.

Niez-le tant que vous voulez, mais vous ne vous rendez pas toujours compte que vous trompez votre partenaire sur le plan émotionnel.

C’est pourquoi il faut commencer par soi-même… Découvrez si vous avez blessé votre partenaire aujourd’hui ou dans le passé…

1. Vous avez plus envie de l’autre

Si vous attendez toujours avec impatience le moment où vous pourrez rencontrer votre ami(e) ou lui parler de tout ce qui se passe dans votre vie, c’est très bien.

Vous continuez à vous rapprocher du monde extérieur et à avoir une relation saine.

En revanche, si tu laisses tomber ta soirée pour jouer en ligne ou rencontrer l’autre personne, c’est un signal d’alarme pour ta relation et tu as des raisons de t’inquiéter.

2. Votre « ami » a toujours des conversations personnelles

Vous rentrez chez vous après avoir rencontré votre ami, vous racontez à votre partenaire comment s’est passée votre journée, vous vous exprimez honnêtement et ouvertement… il faut dire que votre lien romantique est plus fort que jamais.

Cependant, si votre sujet ne tourne qu’autour de votre ami, il y a anguille sous roche.

Pour votre défense, vous avez passé une journée entière avec lui, alors de quoi pouvez-vous encore parler ?

Avez-vous demandé à votre partenaire comment s’est passée sa journée ? Vous êtes-vous intéressé à ses émotions ? Si ce n’est pas le cas, vous le trompez sur le plan émotionnel.

3. Les cadeaux ne sont plus amicaux

Les amis s’échangent des cadeaux à l’occasion de leurs fêtes respectives, et c’est normal.

Cependant, si vos cadeaux deviennent de plus en plus osés et personnels avec le temps, c’est mauvais signe.

Vous pouvez vous défendre tant que vous voulez en disant que c’est une blague après avoir offert de la lingerie, mais vous savez que vous avez dépassé les bornes.

4. Votre « ami » peut tout résoudre

Lorsque vous êtes dans le pétrin, vous sollicitez toujours votre ami avant votre partenaire ? Pourquoi ?

Il peut résoudre les problèmes de manière plus rationnelle et plus efficace s’il s’agit d’un problème personnel… mais c’est parce qu’il ne fait pas partie de votre vie privée.

Vous risquez de ne pas tenir compte de l’avis de votre partenaire parce qu’il est impliqué dans le problème et qu’il apporte des solutions émotionnelles plutôt que pratiques.

Si vous évitez régulièrement votre partenaire et recherchez l’ami pour résoudre les problèmes, il s’agit là de signes d’une liaison affective.

5. Vous vous sentez coupable

La prise de conscience des liaisons affectives commence par la culpabilité. Si vous vous sentez coupable de trop partager avec votre ami, d’ignorer votre partenaire, de vous sentir plus heureux avec votre ami, c’est un signe d’alerte.

Peut-être vous sentez-vous mal de passer plus de temps avec votre ami et de négliger votre partenaire.

Lorsque ces sentiments et ces doutes émergent de l’intérieur, c’est votre subconscient qui vous signale que quelque chose ne va pas.

6. Vous trouvez des excuses pour les rencontrer

Informez-vous honnêtement votre partenaire lorsque vous sortez avec votre ami ? Ou bien lui cachez-vous tout ?

Le fait de cacher vos rencontres implique quelque chose d’immoral, et vous le savez… un autre signal d’alarme.

Peut-être rencontrez-vous votre ami trop souvent et trouvez-vous vous-même que c’est douteux. Vous ne voulez pas que votre partenaire s’en aperçoive, alors vous le laissez dans l’ignorance.

7. Une vie sentimentale noyée dans les disputes

Les désaccords et les disputes sont normaux dans les relations saines, car tout le monde ne peut pas communiquer calmement sur son insatisfaction.

Cependant, si vous commencez toujours à vous disputer, que vous l’insultez pour ses défauts et que vous n’approuvez presque rien de lui, il s’agit de signes de tromperie émotionnelle.

Cela signifie que vous avez trouvé la perfection chez quelqu’un d’autre, que vous êtes attaché à cette personne sur le plan émotionnel et que vous trouvez que les actions de votre partenaire sont défectueuses.

L’attachement émotionnel aux autres n’est pas nécessairement mauvais tant qu’il ne nuit pas à votre vie personnelle.

8. Vous cachez vos allées et venues

Lorsque vous sortez avec un ami, faites-vous savoir à votre partenaire avec qui vous sortez ?

Si ce n’est pas le cas, vous vous sentez coupable de faire quelque chose de discret… c’est aussi un signe de tromperie émotionnelle.

9. Votre partenaire passe au second plan

Dans votre vie, qui passe en premier ? Votre partenaire ou cette personne ?

Disons que vous êtes émotionnellement attaché à vos parents au point d’ignorer tous les besoins de votre partenaire… et oui, vous pourriez aussi tricher émotionnellement avec votre famille.

Vous pensez que la famille passe avant tout, mais qu’en est-il de cette autre personne qui ne dépend que de vous ?

Si vous êtes marié(e) ou avez l’intention de l’épouser, elle deviendra votre famille la plus proche. Bien sûr, cela n’exclut pas les liens du sang.

10. Vous protégez trop bien vos appareils

Permettez-vous à votre partenaire d’accéder à vos appareils ou à vos messages ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi ? Y a-t-il quelque chose qui peut ruiner l’image que vous avez de lui ?

Peut-être avez-vous dit quelque chose de suggestif à quelqu’un comme « J’aimerais que mon partenaire soit à moitié aussi intelligent que toi » ou « Tu me comprends mieux que mon partenaire ».

Si vous avez une raison d’impliquer votre ami dans la dissimulation de vos messages, il s’agit alors de signes de tromperie émotionnelle.

11. Vous savez qu’il vous aime bien

L’autre personne a-t-elle le béguin pour vous ? C’est possible, il n’y a rien de mal à cela, mais comment avez-vous fait face à la situation après l’avoir su ?

Lui avez-vous dit que vous aimiez votre partenaire et que vous ne le tromperiez pas ? Ou leur avez-vous dit que vous ne finirez pas ensemble ? Au moins, avez-vous été clair sur votre engagement ?

Si vous avez répondu non, c’est parce que vous appréciez leur attention… cela compte aussi comme de la tromperie émotionnelle.

12. Vous n’en parlez pas

Vous n’en avez peut-être jamais parlé devant votre partenaire… mais pourquoi ? S’ils font partie de votre vie, pourquoi n’en avez-vous pas déjà parlé ?

Vous avez peur de laisser échapper des détails qui pourraient nuire à votre relation ? Ou bien, ce que vous avez dans cette amitié n’est pas normal entre amis ?

Il doit y avoir une raison pour laquelle vous évitez d’en parler, et c’est un signe d’infidélité émotionnelle.

13. Il y a une grande tension sexuelle

Il se peut que vous et cet ami ou collègue ayez des atomes crochus. Lorsque vous travaillez ou jouez ensemble, vous vous taquinez avec des plaisanteries sexuelles non physiques.

Vous n’y voyez pas d’inconvénient parce que cela vous excite et que vous n’avez rien fait d’offensant.

Vous vous regardez mutuellement le paquet, mais tout va bien tant que vous ne dépassez pas les bornes. Si c’est ce que vous pensez, c’est aussi de la tricherie émotionnelle.

14. Votre partenaire n’est pas sexy

Il est possible que vous ne puissiez pas vous déchaîner dans votre lit à la maison parce que votre partenaire vous semble trop défectueux.

Les rapports sexuels sont devenus très rares et vous mettez cela sur le compte de la pression professionnelle…., ce qui est totalement faux.

Vous ne trouvez pas votre conjoint/partenaire intriguant physiquement ou émotionnellement et vous vous désintéressez de lui/elle… un autre signal d’alarme.

15. Vous aimeriez que votre partenaire soit comme vous

Parfois, vous aimeriez que votre partenaire vous ressemble un peu plus. Peut-être que votre partenaire ne comprend pas vos jeux de mots, ne s’habille pas de façon sexy, n’a pas un corps ciselé ou est trop vanille au lit.

Pourtant, cette autre personne est fascinante à plus d’un titre. Vous ne voulez cependant pas tromper votre partenaire… parce que vous êtes loyal.

Il s’agit plutôt de transformer votre partenaire en clone de l’autre personne pour l’aimer à nouveau… un autre signe de tromperie émotionnelle.

16. Vous regrettez d’être sorti trop tôt

Avez-vous déjà rencontré une personne qui vous a fait regretter de vous être engagée si rapidement ? Si oui, êtes-vous toujours en contact avec elle ?

Si oui, vous le regrettez toujours, n’est-ce pas ? Mais vous ne connaissez que ses bons côtés. Ils n’ont pas montré leurs mauvais côtés.

Ce signe de tromperie émotionnelle est cependant très blessant pour votre partenaire.

17. Vous rêvez d’eux

Vous fantasmez sur cette autre personne au point de faire des erreurs dans votre travail ou d’ignorer ce que vous dit votre partenaire ?

Peut-être revivez-vous chaque moment passé avec elle en espérant que quelque chose de plus se produise ?

Ou tout simplement, vous la voyez souvent dans vos rêves. Là encore, il s’agit d’une tromperie émotionnelle.

18. Pas de temps pour la romance

Vous n’avez pas assez de temps à consacrer à votre partenaire parce que vous avez besoin de passer plus de temps avec l’autre personne.

Vous sautez des soirées parce que vous voulez prendre un verre avec l’autre personne.

Ou encore, vous n’arrivez pas à avoir une conversation à cœur ouvert avec votre partenaire parce que vous êtes épuisé après votre match de tennis avec cet ami.

Vous n’avez pas d’énergie, de temps ou d’émotions à consacrer à votre partenaire romantique, car vous avez tout dépensé pour votre meilleur ami. Ce signe de tricherie émotionnelle est également blessant pour votre partenaire.

19. Vous partagez trop de choses

Chaque fois que vous avez des problèmes dans votre relation, vous partagez même les informations les plus personnelles sur votre partenaire/conjoint avec lui/elle.

Vous n’avez aucune limite lorsque vous partagez votre vie personnelle avec cette personne.

Par exemple, vous détesteriez que votre partenaire partage des informations intimes sur vous avec ses amis ou sa famille.

Si vous dépassez les limites lorsque vous partagez des informations avec cette personne, c’est un autre signe d’alerte.

20. C’est la personne avec laquelle vous communiquez le plus

Qu’il s’agisse de vos textos personnels, de vos appels ou de votre activité sur les médias sociaux, si l’autre personne passe le plus de temps sur votre téléphone, c’est qu’il y a anguille sous roche.

Bien sûr, si vous vivez avec votre partenaire, vous ne l’appellerez pas ou ne lui enverrez pas de textos fréquemment… Cependant, si vous ne contactez qu’une seule personne tout au long de la journée, c’est inquiétant.

Même si vous êtes très proches, pourquoi le contacter toujours sur toutes les plateformes ? Cela implique que vous ne pouvez pas penser à autre chose qu’à eux dans votre vie – un autre mauvais signe.

Vous n’avez trouvé aucune similitude avec vous-même ? Félicitations, vous n’êtes pas le coupable !

Vérifions maintenant si votre partenaire a fait quelque chose d’inquiétant dans la série suivante…


Signes d’infidélité émotionnelle – Quand il s’agit de votre partenaire

Quel que soit le coupable – vous ou votre partenaire -, il n’est jamais facile d’identifier la tricherie émotionnelle. Voici donc quelques signes auxquels vous pourrez vous identifier si vous vous sentez émotionnellement trompé et que le coupable est votre partenaire.

1. Il cache toujours son téléphone

Chaque fois que vous êtes dans les parages, si votre partenaire verrouille soudainement son téléphone, change l’écran de l’ordinateur, efface l’historique de navigation des appareils courants, ce sont des signes que votre partenaire vous trompe émotionnellement.

Si un rendez-vous spécial, un anniversaire ou une fête est imminent, il se peut que votre partenaire cherche à vous faire plaisir. Toutefois, si ce n’est pas le cas, c’est inquiétant.

2. Il en sait trop sur lui

Si votre partenaire vous donne des détails sur ses amis, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter.

Mais est-ce qu’il les introduit au hasard dans vos conversations ? Peut-être parle-t-il d’eux dans vos conversations… c’est un mauvais signe.

Cela signifie que votre partenaire pense toujours à eux et les garde près de son cœur.

3. Vous avez remarqué des changements évidents

Votre partenaire n’a peut-être jamais fait de fitness, mais aujourd’hui, il prend soin de lui.

Il prend soudain conscience de son apparence et s’efforce d’être toujours présentable.

Si c’est pour vous, tant mieux. Toutefois, si cela se remarque davantage lorsqu’il sort seul, et non lors de vos soirées en amoureux… Vous n’êtes pas inquiet sans raison.

4. Ils ne sont que des amis

Chaque fois que vous faites part à votre partenaire du malaise que vous ressentez à l’égard de son ami, comment réagit-il ?

Qu’il soit infidèle ou non, il dira qu’ils sont amis… mais les émotions sous-jacentes comptent.

Lorsqu’il défend sa cause, fait-il preuve d’empathie à votre égard ? Ou vous prend-il dans ses bras de façon attendrissante ?

S’il se met sur la défensive, votre partenaire se méfie.

5. Il n’arrive pas à rattraper son retard au travail

Si votre partenaire annule ses sorties ou rentre tard à la maison, c’est peut-être à cause du travail.

Toutefois, si la charge de travail a augmenté récemment… Même s’il n’a pas obtenu de promotion, qu’il n’y a aucune nouvelle à ce sujet ou que ce n’est pas la phase de pointe de surcharge de travail… c’est un mauvais signe.

Ils ont probablement trouvé des excuses pour passer du temps avec cette personne.

6. Vos opinions n’ont pas d’importance

Lorsque vous faites les courses, dans quelle mesure leur liste d’achats dépend-elle de vos choix ? Votre partenaire est une personne à part entière, il a le droit de choisir pour lui-même.

Cependant, s’il ne tient jamais compte de votre avis, c’est qu’il ne se soucie pas de vous… peut-être qu’il a quelqu’un d’autre en tête.

7. Ils cherchent souvent la bagarre

Personne n’est parfait, ni moi, ni vous, ni votre partenaire. Cependant, si votre partenaire évoque toujours vos défauts pour vous insulter, il a probablement trouvé quelqu’un de mieux.

Il souhaite discrètement que vous soyez aussi bon que lui et ses frustrations se traduisent par de fréquentes disputes. Si vous trouvez ces disputes insignifiantes ou mesquines… vous en connaissez maintenant la raison.

8. Leurs désirs charnels sont morts

S’il était autrefois une personne fougueuse au lit, mais que ce n’est plus le cas aujourd’hui… il se peut qu’il ait des inquiétudes au sujet de la relation.

Mais lorsque vous avez essayé d’en parler, il n’y a rien eu.

Il est probablement très impliqué émotionnellement, sexuellement, ou les deux, et ne se sent pas attiré par vous.

Ou bien..,

9. Il a vraiment soif

Si votre partenaire vous trompe émotionnellement, il veut passer à l’étape suivante avec vous, mais n’y arrive pas… il peut soudain devenir un animal dans votre lit.

Dans son esprit, il veut que vous soyez cette personne et que vous étanchiez sa soif. Ce signe ne suffit pas à lui seul à prouver qu’il y a tromperie, il faut une combinaison de plusieurs autres signes.

10. Vous n’êtes pas dans le coup

Les partenaires romantiques doivent être la première priorité l’un de l’autre… dans presque tous les domaines. Si votre partenaire a toujours été très bavard, mais qu’il ne l’est plus aujourd’hui, c’est qu’il y a un problème.

Il peut s’agir d’un problème avec le travail, les parents ou même les amis. Cependant, s’il n’a pas de réponse, c’est que son cœur appartient à quelqu’un d’autre.

11. Il s’est soudain découvert de nouveaux centres d’intérêt

Si votre partenaire s’est découvert de nouveaux passe-temps en plein air, c’est une excellente nouvelle… mais l’avez-vous déjà accompagné lors de ses mini-randonnées ?

A-t-il rejeté votre offre avec des excuses boiteuses comme « tu n’aimeras pas ça, chérie, ce n’est pas ton genre » ?

Si vous êtes dans une relation à long terme et que vous trouvez absurde le changement d’avis soudain de votre partenaire, c’est qu’il y a peut-être un problème.

Il a probablement une liaison sentimentale avec quelqu’un d’autre et vous ment à ce sujet.

12. Vous êtes soudain le monstre aux yeux verts

Si vous n’êtes généralement pas jaloux et que vous encouragez votre partenaire à passer du temps avec ses amis, mais que maintenant vous êtes jaloux… ce n’est pas vague.

Votre instinct vous dit qu’il y a quelque chose qui cloche… mais vous n’arrivez pas à le cerner. En général, lorsque vous éprouvez de tels sentiments, ne les négligez pas. La plupart du temps, il y a de vraies raisons derrière ces sentiments.

13. Vous avez surpris quelque chose de suspect

Avez-vous entendu votre partenaire dire quelque chose de suspect par erreur (ou non) ? Disons qu’il a dit « Tu me manques, chérie » ou « J’ai hâte de te revoir, chérie » ?

Vous l’avez peut-être confronté à ce sujet, mais cela l’a choqué. Ils semblaient tendus lorsque vous êtes entré dans la pièce, et vous ont même dit qu’ils parlaient avec leur mère.

Vous avez ressenti un abus de confiance, mais vous leur avez laissé le bénéfice du doute… mais combien de fois ? Vous savez que quelque chose ne va pas.

14. Ils rendent souvent visite à leurs parents

De nos jours, les parents de leur partenaire tombent-ils souvent malades ? Ils se rendent souvent chez leurs parents et vous ne pouvez pas vous empêcher de vous inquiéter de la situation.

Lorsque vous leur proposez de les déposer chez leurs parents, ils refusent en disant : « Non bébé, tu as déjà un emploi du temps chargé, j’irai tout seul ».

Ou alors, vous êtes allé voir leurs parents et n’avez rien trouvé d’anormal… de plus, votre partenaire n’est pas allé les voir du tout.

Ils ont menti et vous avez des raisons de les confronter davantage… C’est un mauvais signe.

15. Il vous renvoie la balle

Chaque fois que vous abordez le problème, votre partenaire vous rejette toujours la faute. Il peut vous reprocher d’être physiquement ou émotionnellement indisponible lorsqu’il a besoin de vous.

Il peut même vous reprocher de l’empêcher d’avoir des relations sociales avec d’autres personnes.

Rappelez-vous que s’il ne s’agissait pas d’un problème majeur, il ne réagirait pas de la sorte.

Il y a un problème sous-jacent, mais il ne veut pas que vous vous en rendiez compte si tôt. Votre partenaire vous trompe peut-être sur le plan affectif.

Je comprends ce que vous ressentez à propos de la tromperie émotionnelle et les questions que vous vous posez, comme…


Pourquoi la tromperie émotionnelle se produit-elle ?

Il peut y avoir de multiples raisons qui poussent une personne à vous tromper sur le plan émotionnel.

Chaque personne est unique, avec des causes et des raisons variées. Cependant, les principales raisons de la tromperie émotionnelle sont les suivantes…

1. C’est intentionnel

Votre partenaire le veut, il ne peut pas rester fidèle… Il veut toujours des sensations fortes et quelque chose de nouveau dans sa vie. Il peut se dire que tant qu’il n’est pas dans son pantalon, tout va bien.

2. Elles ont de faibles limites

La plupart du temps, les personnes qui ont de mauvaises limites ne comprennent pas ce qui est inapproprié dans les relations amicales.

Votre partenaire peut s’attacher à de nouvelles personnes, trouver « quelque chose de nouveau » intriguant et devenir accro aux émotions et aux sentiments inconnus.

Ils ne comprennent pas où ils se sont trompés, à moins qu’ils n’endommagent leur relation de manière irréversible.

3. Vous êtes la raison

Si vous ne pouvez pas les soutenir émotionnellement, si vous n’êtes pas disponible émotionnellement ou si vous êtes trop occupé, ils risquent de chercher quelqu’un d’autre pour répondre à leurs besoins. Avez-vous déjà négligé ses émotions ou l’avez-vous blessé ?

4. Vous pensez différemment

Il est possible que votre partenaire définisse la tromperie émotionnelle différemment de vous. Vos opinions différentes ont conduit à des malentendus et à votre situation actuelle.

Ou bien il ne voit rien de mal à s’attacher émotionnellement à d’autres personnes.

5. Il n’y a pas le choix

Si votre partenaire a besoin, de par sa profession, de connaître plus de gens, de comprendre leurs émotions plus profondément que les siennes… cela peut être une raison. Il se peut qu’il le fasse pour gagner sa vie, mais qu’il n’ait pas remarqué que cela vous blessait.

Si quelqu’un vous dit que tant que votre partenaire n’a pas de relation sexuelle avec quelqu’un d’autre, tout va bien… Ce n’est pas le cas.

Voici pourquoi.


Quel est l’impact de la tromperie émotionnelle sur les relations ? (effets de la tromperie émotionnelle)

Résumé
Dans la tromperie émotionnelle, vous vous éloignez inconsciemment de votre partenaire et fantasmez sur une vie avec quelqu’un d’autre, ce qui signifie que votre relation souffre le plus lorsque vous ou votre partenaire êtes impliqué dans la tromperie émotionnelle.

Une amitié saine doit vous soutenir dans les moments difficiles, mais ne doit jamais entraver votre relation amoureuse.

Beaucoup pensent que la tromperie émotionnelle n’est pas aussi grave que la tromperie physique, mais c’est un mythe.

La tromperie émotionnelle peut être bien pire que la tromperie physique en raison de votre investissement émotionnel dans l’autre personne. Elle peut entraîner des ruptures et des divorces à parts égales.

Inconsciemment, vous souhaiteriez que votre partenaire soit à votre place, vous vous sentez malchanceux de rencontrer l’autre personne si tard. Cependant, vous n’avez aucune idée du côté sombre de cette autre personne.

Vous fantasmez sur l’autre personne sans bien la connaître, ce qui nuit à votre relation de manière permanente.

Un beau jour, vous remettez en question la validité de votre relation, vous cessez de soutenir votre partenaire et vous espérez secrètement le quitter.

Si vous vous reconnaissez dans certains de ces signes, lisez la suite….


Et si c’est vous qui le faites ? – 5 façons de s’en sortir

Que vous l’ayez fait dans un but purement amical ou avec des arrière-pensées, vous avez vos raisons et vous devez en répondre devant votre partenaire.

Maintenant, si vous voulez améliorer votre relation, il faut d’abord…

1. Lui faire part de votre désaccord

Si vous êtes sûr(e) que vous trompez votre partenaire sur le plan émotionnel, et avec qui, parlez-en à cette personne. L’autre personne ne comprendra peut-être même pas ce que vous ressentez si vous ne l’exprimez pas.

Ne l’éconduisez pas, mais faites-lui part de ce qui vous préoccupe. L’autre personne peut vous soutenir dans votre démarche vers une relation saine.

Cependant, s’il a quelque chose de grave à l’esprit, il y a plus de raisons de prendre du recul immédiatement.

2. Les flammes s’éteignent

Les liaisons émotionnelles commencent par des choses différentes. Peut-être vous êtes-vous rencontrés sur les médias sociaux, partagiez-vous des intérêts communs ou étiez-vous collègues de travail… Il y avait une raison derrière le début de cet investissement émotionnel profond.

Quoi qu’il en soit, vous devez trouver un moyen de vous en sortir… arrêtez de leur envoyer des messages, ne parlez que de travail, ne les contactez pas sans raison, arrêtez de faire des sorties ou de pratiquer vos centres d’intérêt ensemble.

S’il le faut, faites appel à un groupe d’amis pour rester sur vos gardes.

3. Avouez votre amour

La culpabilité consumera votre relation si vous ne prenez pas les choses en main immédiatement. Dites à votre partenaire ce qui s’est passé et ce que vous ferez pour corriger vos erreurs.

Il est possible que votre partenaire ait déjà une idée de la situation. S’il envisage de se séparer pour cette raison, votre confession pourrait le faire changer d’avis. Il répondra peut-être à votre sincérité par un soutien.

Par ailleurs, si vous gardez cela pour vous, vous ne parviendrez jamais à sortir de votre flirt émotionnel.

4. Reconnaissez-le

N’oubliez pas qu’il s’agit d’une confession, alors ne redirigez pas la conversation sur l’erreur de votre partenaire. C’était votre idée, alors assumez toutes les responsabilités de votre situation.

Il sera difficile de dire à votre partenaire que vous étiez attiré par quelqu’un d’autre. Même si cela vous met mal à l’aise, ne le blâmez jamais, sinon vos efforts seront vains.

Si vous pensez que c’est de sa faute, vous aviez la possibilité de communiquer vos besoins, mais vous ne l’avez pas fait… c’est donc votre responsabilité.

5. Préparez-vous à des réactions extrêmes

S’il n’est pas disponible sur le plan émotionnel, votre partenaire balayera toute conversation d’un revers de main. Cependant, s’il n’en avait aucune idée, votre aveu pourrait le choquer.

Il pourrait crier, hurler, pleurer ou même vous renvoyer immédiatement. Malgré la situation douloureuse actuelle, vous aurez une relation plus saine plus tard.

N’ayez donc pas peur de leur ouvrir votre cœur… après tout, c’est votre âme sœur.

D’un autre côté, apprenez les étapes suivantes…


Et si c’est votre partenaire qui le fait ? – 5 façons de s’en sortir

Si vous constatez des signes de tromperie émotionnelle chez votre partenaire, vous devez avoir le cœur brisé. Mais la question qui se pose maintenant est la suivante : comment allez-vous faire face à la situation ?

Ne faites pas exploser la situation, pas encore… prenez le temps de lui parler.

1. Entamez une conversation intime au bon moment

Choisissez un moment propice où votre partenaire n’est pas de mauvaise humeur à cause de la maladie, du travail ou d’autres raisons personnelles. Vous ne voulez pas que des facteurs externes influencent votre conversation.

Si vous choisissez le mauvais moment, vous finirez par repousser votre conversation à plus tard. Cela vous découragera encore plus de reprendre la conversation.

Parlez à votre partenaire lorsqu’il passe un bon moment. Rapprochez-le de vous pour lui faire comprendre que cette conversation est importante pour votre relation.

2. Mettre l’accent sur les actions blessantes

Ne posez pas de questions, ne blâmez pas… ne dites pas « Avec qui passes-tu du temps après le travail ? » ou « Je sais que tu me trompes ».

Si vous commencez la conversation par ces questions, vous allez tout gâcher avant même d’avoir commencé.

Au lieu de cela, évoquez les actions exactes qui vous ont blessé. Dites : « Je sais que tu es un bon ami de XYZ… mais je me sens blessée quand tu passes autant de temps sans moi »

Ou

« J’ai très envie de toi en ce moment, est-ce qu’on pourrait se consacrer un peu plus de temps l’un à l’autre ? ».

Vous changerez la façon dont ils perçoivent vos pensées… grâce à un usage judicieux des mots.

3. Ne jouez pas au détective

Il est possible que vous ayez raison, il vous a trompé… émotionnellement. Cependant, malgré la situation, n’enquêtez pas sur eux ou sur leurs appareils dans leur dos.

La raison ? Vous risquez de vous faire du mal, voire pire, de rompre unilatéralement la relation, sans même connaître sa part de l’histoire.

De plus, si vous avez tort, vous vous sentirez extrêmement coupable de vos actes. De plus, s’ils découvrent votre activité de détective, vous endommagerez votre relation pour de bon.

4. S’en tenir au raisonnement inductif

Donnez-lui une chance de s’expliquer. Peut-être donnera-t-il de bonnes raisons pour justifier ses actes. Vous pouvez vérifier s’il est sincère grâce à son langage corporel.

S’il a vraiment honte, il s’effondrera en vous avouant la vérité.

En revanche, s’il essaie de vous faire porter le chapeau, son corps et ses yeux vous le feront savoir. Il évitera de vous regarder dans les yeux.

Vous saurez s’il est honnête et s’il regrette vraiment son comportement.

5. Travailler en équipe

S’ils sont honnêtes et veulent arranger les choses, repartir à zéro, c’est très bien. Il est temps de comprendre ce qui n’a pas fonctionné au début.

Trouvez la raison qui l’a poussé à trouver quelqu’un d’autre à qui confier ses sentiments. N’avez-vous pas été à la hauteur ? A-t-il des difficultés à rester fidèle ?

Ne comprend-il pas ce qu’est la tricherie émotionnelle, ou en a-t-il une signification différente ?

Une fois que vous aurez déterminé ces détails, cherchez comment surmonter votre situation. Demandez un avis médical, un diagnostic ou un traitement s’il s’agit d’un problème de santé mentale.

Peut-être que ni l’un ni l’autre n’a encore eu recours à la tromperie émotionnelle… Mais après avoir parcouru cet article de réflexion, vous aurez peut-être envie d’entamer une discussion avec votre partenaire, alors apprenons…


Comment en parler avec votre partenaire ?

La tromperie émotionnelle n’est pas facile à comprendre… De plus, les valeurs diffèrent d’une personne à l’autre et il est donc difficile de comprendre ce qui se passe.

Vous pouvez avoir l’impression que votre partenaire vous a trompé sur le plan émotionnel, alors que votre partenaire n’a peut-être pas la moindre idée de cette conversation.

Il se peut que vous soyez un infidèle émotionnel et que vous n’ayez aucune idée de l’endroit où tout a mal tourné. Passez en revue votre relation avec votre partenaire pour vous assurer que vous êtes dans une relation saine.

Planifiez correctement la conversation en suivant les étapes suivantes…

1. Partagez la source

Si vous avez trouvé suffisamment d’aide sur ce site (et j’espère que c’est le cas), partagez le lien avec votre partenaire et demandez-lui de le lire.

Une fois qu’il l’aura fait, il connaîtra les grandes lignes de votre conversation et saura ce qui va se passer ensuite. Demandez-lui maintenant ce qu’il pense de la tromperie émotionnelle… pense-t-il qu’il s’agit d’une réalité ou d’un terme fantaisiste ?

Échangez vos points de vue sur la tromperie émotionnelle. Cela peut vous aider à dissiper les doutes sur votre relation et à mieux vous comprendre l’un l’autre.

2. Découvrez si votre partenaire a été victime d’une tromperie émotionnelle

Que votre partenaire ait eu des relations antérieures ou que vous soyez son premier partenaire romantique, demandez-lui s’il a déjà eu l’impression que vous le trompiez émotionnellement.

Sachez s’il peut faire le lien entre une situation décrite dans cet article et sa vie.

Il se peut qu’à un moment donné, il ait été jaloux de votre collègue dans le cadre d’un certain projet. Vous êtes rentré chez vous assez tard, ce qui les a blessés, mais ils n’ont rien dit parce que c’était le travail.

C’est à ce moment-là que vous devez savoir si vous l’avez blessé intentionnellement ou non. Prenez également des notes pour éviter de telles situations à l’avenir.

3. Parlez de votre passé

C’est le moment de partager les moments de votre vie. Mais avant cela, demandez-leur leur accord, sachez s’ils sont également intéressés par vos histoires.

Il se sentira ainsi privilégié et sera également curieux.

Profitez de ce moment pour dire si votre partenaire ou quelqu’un d’autre vous a trompé sur le plan émotionnel. Confiez-lui quelques secrets sur votre relation.

Dites que vous vous êtes toujours senti mal à l’aise face à l’ami d’enfance de votre partenaire… que vous êtes jaloux qu’il connaisse votre partenaire depuis si longtemps et que vous aimeriez le connaître tout autant.

4. Définissez vos propres signes

Il se peut que vous ne soyez pas tout à fait d’accord avec cette réflexion, et c’est très bien ainsi. Si vous considérez d’autres signes de tromperie émotionnelle, notez-les.

Ne prenez pas cela trop au sérieux, mais plutôt comme un jeu. Chacun d’entre vous prend des post-its colorés et construit un tableau attrayant des signes.

Entre-temps, vous pouvez également négocier certains signes s’ils sont inévitables.

Si votre partenaire travaille à domicile, il doit rester longtemps en contact avec ses collègues de travail. S’il traite directement avec les clients, il ne peut pas refuser de dîner avec eux.

5. Fixer des limites à l’aide de livres

Pour définir des limites et renforcer la foi en l’autre, comprenez l’essence de l’amour véritable en lisant quelques grands livres sur les relations amoureuses saines.

Par exemple, The Codependency Recovery de Krystal Mazzola, Love Skills de Linda Carroll, The New Monogamy de Tammy Nelson ou Loving Bravely d’Alexandra Solomon.

Tous ces ouvrages peuvent vous aider à trouver une façon saine d’aimer de tout cœur et de minimiser les risques de malentendus ou de tricherie émotionnelle dans votre relation.

Si votre relation est sérieuse, établissez des…


Limites de la tromperie émotionnelle

Vous voulez fixer des limites pour éviter la tromperie émotionnelle ? Il n’est pas aussi facile qu’on le dit de sauver une relation.

Mais votre relation en vaut la peine. Je vais vous montrer comment fixer des limites appropriées à la tromperie émotionnelle en procédant par petites étapes…

1. Entamez une discussion honnête

Ne tournez pas autour du pot, vous savez que quelque chose ne va pas et vous devez y remédier rapidement pour sauver votre relation.

See Also
"Mon ex sort avec la fille avec laquelle il m'a trompée" - 10 conseils si vous êtes dans ce cas.

Procédez étape par étape, partagez ce que chacun d’entre vous trouve blessant ou ne veut pas que votre partenaire partage avec d’autres. Chacun d’entre vous doit donner sa définition de l’abus de confiance.

Prenez votre temps et ne rejetez jamais les pensées de votre partenaire.

2. Notez ce qui ne va pas

Prenez tous les deux un papier et faites la liste de ce que vous ne voulez pas dans votre relation. Les relations amoureuses sont des promesses éternelles, vous avez donc probablement beaucoup de choses à dire.

Faites des listes plutôt que de demander verbalement, sinon vous risquez tous les deux d’oublier les demandes. En outre, lorsque vous parlez, il y a de fortes chances que vous vous disputiez.

On ne peut jamais revenir sur ses paroles, c’est pourquoi l’écriture permet d’éviter des dommages irréversibles à votre relation.

3. Échangez vos listes

Une fois que vous avez terminé, échangez vos listes de ce qui est considéré comme de la tricherie émotionnelle dans votre relation. Cependant, vous êtes tous deux uniques et vous n’aurez pas les mêmes idées sur tout.

Il se peut que vous ne compreniez pas immédiatement la définition de l’infidélité de votre partenaire, alors prenez le temps de bien comprendre la liste. Ne vous contentez pas de lire les lignes, lisez aussi les émotions qui les sous-tendent.

Vous avez tous deux écrit quelque chose qui vous a blessé dans le passé. Il est donc fort probable que la liste définisse la façon dont vous avez blessé votre partenaire dans le passé.

4. Ne vous disputez pas

Votre premier réflexe lorsque vous trouvez une longue liste de « restrictions » est de vous battre. Vous vous rebellerez comme un adolescent parce que « pourquoi leurs parents doivent-ils les punir parce qu’ils s’amusent ? ».

Vous risquez de blesser votre partenaire ou vice-versa… Maintenant que vous avez entamé la conversation, il faut qu’elle soit juste et équitable.

Traite cette situation avec maturité, la bagarre ne te permettra pas d’obtenir les résultats escomptés.

5. Négociez en toute honnêteté

Vous n’avez pas besoin de suivre aveuglément ce que chacun d’entre vous exige, mais plutôt de négocier si vous pensez que quelque chose est injuste.

Lorsque vous négociez, n’utilisez pas d’astuces pour continuer à tromper votre partenaire sur le plan émotionnel. Soyez honnête avec vous-même, car c’est votre dernière chance d’arranger les choses dans votre relation.

Si l’un de vous n’arrive toujours pas à oublier l’autre, il essaiera évidemment de négocier en pensant à l’autre. Ne vous contentez pas de cela…

Si vous avez déjà trompé votre partenaire sur le plan émotionnel et que vous voulez sauver votre relation, voici comment vous pouvez le faire.


Comment se débarrasser d’une tromperie émotionnelle ?

Si vous avez trompé votre partenaire sur le plan affectif, c’est que vous avez encore des sentiments persistants à l’égard de l’autre personne. Ne dites pas à votre partenaire que vous oublierez cette personne du jour au lendemain, ce n’est pas possible.

Alors, faites en sorte que cela compte grâce à un plan adéquat. Tout d’abord…

1. Confrontez-vous honnêtement à vous-même

Admettez-vous que vous avez fait quelque chose de mal ? Il est grand temps d’arrêter de jouer les innocents. Vous avez fait plus qu’engager une discussion amicale… peut-être ne le vouliez-vous pas, mais c’est ainsi.

Vous avez tout commencé… Alors, que cherchiez-vous chez cette personne ? Une nouvelle expérience ? Ou quelque chose que votre partenaire ne peut pas vous offrir ?

Ou bien vous vouliez juste un peu d’amusement dans votre vie quotidienne ? Plus vite vous trouverez les raisons qui vous poussent à tromper votre partenaire sur le plan émotionnel, plus vite vous trouverez des solutions.

2. Mettez un terme à cette liaison

Cette personne était super cool, c’était votre meilleur ami, et vous n’aurez peut-être plus jamais quelqu’un comme ça… remarqué. Mais qui est le plus important ? Cette personne ou votre partenaire ? J’espère que c’est votre partenaire.

Il est grand temps d’arrêter de les contacter ou de les rencontrer. Dites-lui ce qu’il en est si vous le devez, mais ne lui permettez plus de manipuler vos émotions.

Définissez des limites strictes pour continuer à mener une vie plus saine. Toutefois, s’il fait partie de votre cercle social, ne cherchez pas d’excuses et bloquez ses contacts.

3. Remplacez-la

Cette personne vous manquera… Après tout, ce n’est pas pour rien que la tromperie émotionnelle est pire que la tromperie physique. Vous aurez envie de la débloquer, de lui envoyer des textos comme au bon vieux temps ou même de courir vers elle.

Mais votre partenaire n’en a aucune idée… Si vous voulez que votre relation actuelle reste florissante, détournez votre esprit vers quelque chose de nouveau. Investissez dans un nouveau passe-temps… et intégrez-y votre partenaire.

Lorsque votre esprit est occupé par quelque chose, vous avez moins de temps à consacrer à votre partenaire. Peu à peu, vous remplacerez les pensées de votre ami par quelque chose de mieux.

4. Admettre ses erreurs

Puisque vous avez eu tort, il est temps d’avouer votre erreur à votre partenaire. Garder votre partenaire dans l’ignorance est une mauvaise idée. Alors, avouez plutôt ce que vous avez sur le cœur.

Plus vous gardez le secret, plus vous risquez de commettre une autre erreur. Et n’oublions pas que votre partenaire est aussi un être humain, vous le blesserez avec cette nouvelle.

Il ne le prendra pas non plus très bien, alors restez à ses côtés pour encaisser le choc. Ne le quittez pas sous prétexte qu' »il n’a pas besoin de voir votre visage blessé », c’est une mauvaise décision.

5. Discutez avec votre partenaire

Une fois que votre partenaire s’en est remis, discutez avec lui du quoi, du pourquoi, du quand et du comment. Il se posera beaucoup de questions sur ce scénario, alors soyez honnête pendant qu’il en est encore temps.

Votre partenaire vous aime, mais ne pensez pas qu’il oubliera tout pour autant. Il a le droit de tout savoir, ne l’édulcorez pas et ne le blâmez pas pendant le processus.

6. Comprenez votre corps

Il faut bien comprendre que l’autre personne n’était pas « géniale » et que votre partenaire n’est pas une « ordure ». Les substances chimiques de votre cerveau vous ont excité lorsque vous l’avez rencontré.

Il est possible que vous n’ayez pas remarqué le pire côté de cette personne et que vous ayez jugé votre partenaire pour de mauvaises raisons.

Vous pensez que vous vivrez un conte de fées si vous larguez votre partenaire et vous enfuyez avec lui ? Pas de chance, c’est dans votre cerveau, arrêtez de penser à ça.

7. Reconstruisez vos fondations

De nombreux poètes ont comparé la confiance au verre… une fois brisé, il est impossible de le recoller. Il faut donc s’efforcer de la reconstruire à partir de zéro.

Demandez à votre partenaire ce qu’il exige. A-t-il besoin que vous reveniez dès que vous avez terminé votre travail ? Ou que vous l’appeliez toutes les heures environ ? Ou que vous vérifiiez régulièrement votre téléphone ?

Votre partenaire deviendra malheureusement paranoïaque à propos de la situation. Occupez-vous de vos ruines, car c’est votre responsabilité. Prenez votre mal en patience si vous tenez à votre relation.

8. Consultez un conseiller conjugal

Si vous pensez que votre partenaire a dépassé les bornes en matière d’insultes, de reproches et d’abus, ne le laissez pas tomber. Il est temps de passer à l’étape suivante : la consultation.

Consultez un thérapeute de couple pour aider votre partenaire à faire face à la situation. Votre partenaire comprendra ce qui ne va pas et fera des efforts pour trouver un terrain d’entente.

C’est votre dernière chance, en espérant que votre partenaire soit prêt à suivre une thérapie pour sauver votre relation.

9. Adoptez des règles de vie saines

Repentez-vous de votre abus de confiance en adoptant certaines règles, comme embrasser votre partenaire/conjoint pour le saluer ou exprimer votre amour plus souvent.

Vous pouvez également lui offrir des cadeaux attentionnés. Aidez-les à la cuisine ou accompagnez-les lorsqu’ils jardinent. Aidez-les à s’occuper de leurs tâches quotidiennes et montrez-leur que vous vous souciez d’eux.

Vous pouvez également organiser des dîners en tête-à-tête dès que vous en avez l’occasion. Votre objectif : prouver qu’ils sont désormais le centre de votre monde. Prouvez que vous serez une meilleure personne.

10. Préparez-vous à une séparation

Bien que le pessimisme ne soit pas une solution, préparez-vous à une rupture ou à un divorce. Ce que vous avez fait peut être inacceptable pour votre partenaire.

Certaines choses ne sont malheureusement pas faites pour durer… il en était peut-être de même dans votre relation. S’il ne revient pas, pleurez à chaudes larmes, demandez de l’aide à vos amis et à votre famille, mais n’oubliez pas que vous avez eu tort.

Ne les peignez jamais en noir aux yeux des autres… et avec un peu de chance, vous ne retournerez pas vers l’autre personne, sinon vous retrouverez le chemin de la misère.

Mais si vous étiez la victime, vous voudriez certainement savoir…


Comment pardonner une tromperie émotionnelle ?

Si votre amant vous trompe d’une manière ou d’une autre, vous aurez du mal à vous maîtriser ou à contrôler vos émotions débordantes. Cela fait mal, mais vous devez vous battre pour surmonter cette épreuve.

Venez avec moi et je vous montrerai comment lui pardonner de vous avoir trompée, et comment vous pardonner à vous-même de ne pas avoir rattrapé votre retard…

1. Apprenez à connaître l’état de la liaison

Demandez-lui quand, où et comment la tromperie émotionnelle s’est produite. Ne vous taisez pas, sachez tout ce dont vous avez besoin.

Apprenez de qui il s’agit, quelles sont ses raisons, comparez vos définitions de la tromperie émotionnelle. Même si cela vous fait mal, demandez-lui ce qui s’est passé exactement dans cette affaire.

Quand se sont-ils rencontrés ? Quel genre d’excuses ont-ils trouvé pour vous tromper ?

Si vous voulez vraiment lui pardonner, ces détails peuvent vous aider à vous préparer à la prochaine fois. Cela semble cruel ? Eh bien, c’est le cas.

2. Communiquer calmement

Même si vous sentez une tempête déchaînée à l’intérieur de vous, que tout votre équilibre mental s’effondre… supportez-la encore un peu. Ne laissez pas encore éclater la tempête, car vous avez encore du pain sur la planche.

Vos émotions peuvent prendre le dessus sur la situation et vous faire perdre encore plus de temps.

Parlez à votre partenaire sans émotions extrêmes, partagez ce que vous ressentez à propos de la situation sans l’insulter. Il doit comprendre où et comment il s’est trompé.

3. Cherchez les causes

Si vous vous blâmez pour sa liaison, ARRÊTEZ… votre partenaire est responsable de ses choix. Vous avez toujours été à ses côtés. Cependant, il a choisi de ne pas partager ses besoins avec vous.

Apprenez pourquoi il a agi ainsi… vous trouve-t-il inaccessible ? Était-ce accidentel ou intentionnel ? Apprenez-en la raison pour atténuer les petits problèmes importants dans votre relation.

Pour vraiment lui pardonner et poursuivre votre relation, identifiez les besoins et les habitudes de votre partenaire. Peut-être partage-t-il trop de choses avec les autres, et vous devez donc tous deux fixer des limites strictes.

4. Ne pardonnez pas trop vite

Votre partenaire peut pleurer, hurler, brailler ou même s’agenouiller pour vous demander pardon. Vous vous sentirez mal à l’aise… et déciderez de lui pardonner. Mais ne cédez pas… si vous voulez que les choses s’arrangent.

Si votre partenaire regrette vraiment ses actes, c’est bon signe… cependant, pardonner trop vite diminuera votre valeur dans sa vie.

Si vous pardonnez trop tôt, il comprendra que ce n’était pas grave. Tant que vous ne lui pardonnez pas du fond du cœur, ne lui dites pas que vous l’avez fait.

5. Prenez de l’espace

Pendant que votre tête est pleine de pensées sur la tromperie émotionnelle de votre partenaire, prenez de l’espace loin de lui.

Si vous voyez votre agresseur devant vous tout au long de la journée, vous ne pouvez pas savoir ce que vous attendez de votre relation.

Par exemple, partez en vacances seul(e), essayez des sports aventureux tout seul(e). Rappelez-vous que vous êtes formidable et complet sans lui.

Renforcez votre confiance en vous grâce à certaines activités.

6. Rendez visite à vos parents ou à vos meilleurs amis

Si vous avez d’autres proches autour de vous, demandez-leur conseil. Faites-leur part de vos problèmes.

Rendez peut-être visite à vos parents ou à vos frères et sœurs, partagez vos pensées afin d’obtenir leur point de vue.

Ou encore, allez chez un ami, buvez un peu d’alcool et parlez-lui de votre problème.

Des études médicales montrent que le soutien des proches peut aider à minimiser le stress mental lié à des expériences traumatisantes.

7. Versez quelques larmes

Vous avez fait preuve de courage face à votre partenaire, et je suis fier de vous. Accordez-vous un peu de temps pour verser vos larmes.

Votre partenaire vous a trompé, et ce n’était certainement pas le meilleur sentiment… alors laissez sortir toutes vos émotions.

Cependant, faites-le avec un ami ou un membre de votre famille si vous avez besoin de quelqu’un, évitez de le faire devant votre partenaire et évitez également les lieux publics.

Ne restreignez pas vos émotions trop longtemps, sinon vous risquez d’éclater devant votre partenaire.

8. Se confier à un journal

Si le fait de parler à vos proches ou d’exprimer vos émotions ne fonctionne pas, l’étape suivante consiste à tenir un journal. Écrivez vos sentiments si vous ne pouvez pas les exprimer verbalement.

Lorsque vous les écrivez, vous vous sentez encore plus mal, car vous ressentez les émotions encore plus fort. Ne sautez pas cette étape parce que vous ne voulez pas pleurer à nouveau.

Vous devez évacuer la négativité de votre système, et vous devez aller jusqu’au bout pour cela.

9. Planifiez votre prochaine étape

Jusqu’à ce stade, vous savez ce dont vous avez besoin. Pensez-vous pouvoir poursuivre votre mariage ? Pardonner est-il encore possible ?

Si ce n’est pas le cas, préparez-vous à une séparation. Ne restez pas dans une relation avec des sentiments négatifs et ne vous torturez pas.

Dans l’affirmative, réfléchissez aux moyens de renouer des liens. Passez plus de temps avec lui, apprenez à le connaître de A à Z, sortez avec lui. Définissez votre nouvelle relation normale en fixant des limites.

10. Essayez la thérapie

Consultez un conseiller conjugal ou un thérapeute de couple pour faire le point sur vos sentiments.

Apprenez à gérer sainement les sentiments contradictoires, les émotions débordantes et les envies fréquentes de vous disputer avec votre partenaire.

Votre conseiller peut vous faire des suggestions impartiales pour améliorer votre relation. Vous apprendrez à pardonner, mais l’oubli n’est pas une option.

Prenez votre temps pour vous guérir, ne précipitez pas le processus.

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions… Pour en savoir plus, cliquez ici…


Foire aux Questions – FAQ sur la tromperie émotionnelle

La tromperie émotionnelle n’est pas un sujet facile… Ce qui compte et ce qui ne compte pas comme de la tromperie émotionnelle dépend d’une personne à l’autre.

Cependant, il existe des réponses précises à certaines questions comme…

1. Envoyer un SMS à quelqu’un d’autre, est-ce de la tromperie émotionnelle ?

Tout type de communication – textos, courriels, lettres, conversations, etc. – ne définit pas la tromperie. Pour qu’il y ait tromperie, il faut qu’il y ait une certaine forme d’intimité émotionnelle ou sexuelle que vous pouvez choisir de cacher à votre partenaire.

Il y a tromperie lorsque vous violez la confiance de votre partenaire ou que vous dépassez les limites de votre relation.

2. Le flirt avec quelqu’un d’autre est-il une tromperie émotionnelle ?

La question de savoir si le flirt est une tromperie ou non dépend du contexte, de l’objectif et du résultat.
Par exemple, si vous ou votre partenaire flirtez avec d’autres personnes pour pimenter votre relation amoureuse, ce n’est pas de la tromperie.

En revanche, s’il utilise le flirt pour vous blesser, vous menacer ou vous éloigner émotionnellement ou physiquement, il s’agit d’une tromperie.

Si vous flirtez pour des motifs cachés, en raison de désirs non reconnus, ce n’est pas de la tromperie, mais cela peut y conduire.

Par ailleurs, si votre flirt consiste à reconnaître les points forts de l’autre personne tout en restant dans vos limites, il s’agit d’un flirt sain.

Parlez à votre partenaire si son flirt a un impact négatif sur vous.

3. S’il n’y a pas de contact physique, comment peut-on encore parler de tromperie ?

Lorsqu’il n’y a pas de contact physique ou sexuel, ton cerveau fantasme davantage sur la personne d’une manière sexuelle.

Si vous vous sentez proche sur le plan émotionnel, vous finirez par avoir envie d’une intimité physique et par la fantasmer.

De même, lorsque vous n’interagissez pas avec une personne comme votre partenaire, mais que vous la trouvez émotionnellement compatible dans le peu de temps que vous avez passé… vous vous sentez tout simplement heureux à ses côtés.

Vous n’avez jamais eu l’occasion de la connaître entièrement et vous l’aimez de loin.
Vous les trouvez plus intrigants que votre partenaire et votre cœur refuse de se limiter à votre relation actuelle… ce qui définit la tromperie.

4. Cela signifie-t-il que je ne peux pas avoir de relations affectives étroites avec d’autres personnes ?

Pour un mode de vie sain, que vous soyez célibataire ou engagé, vous avez besoin de relations émotionnelles, donc NON.

Votre partenaire ne vous satisfera pas émotionnellement de toutes les manières possibles, vous avez donc besoin de relations extérieures non romantiques.

Vous devez donc nouer des relations en dehors de votre vie romantique, mais cela ne doit pas faire obstacle à votre relation amoureuse.

Au contraire, vos relations extérieures doivent vous encourager à continuer à progresser dans votre relation amoureuse.

5. Est-ce un signe qu’il faut ouvrir la relation ou envisager d’autres dynamiques ?

Si vous êtes amoureux à la fois de votre partenaire et de la personne extérieure, que vous êtes honnête quant à vos sentiments pour les deux et que vous êtes intéressé par la non-monogamie… il est temps d’en parler à votre partenaire.

Il ne sera peut-être pas d’accord, mais vous aurez au moins une vision claire de la suite de votre vie.

Par exemple, si vous pensez que vous ne pouvez pas poursuivre une vie monogame, mais que votre partenaire insiste sur la monogamie… séparez-vous.

C’est un choix difficile parce que vous l’aimez, mais vous ne pouvez pas le maintenir dans une relation malheureuse. Votre partenaire est un être humain, et il a aussi ses propres attentes dans une relation… alors libérez-le.

6. Comment les médias sociaux contribuent-ils à la tromperie émotionnelle ?

Les médias sociaux vous aident à baisser vos gardes et conduisent souvent à la tromperie émotionnelle sans que vous en soyez conscient.

Lorsque vous trouvez quelqu’un d’intéressant en ligne avec des intérêts communs, vous commencez à aimer et à commenter les posts de l’autre. Ensuite, vous partagez des messages intéressants avec l’autre… avec le temps, vous vous retrouvez à lui envoyer des messages plus souvent qu’il n’est nécessaire.

Les médias sociaux permettent également de renouer avec d’anciennes flammes… rien de mal à cela… Cependant, un contact régulier avec d’anciennes flammes peut raviver de vieux sentiments.

De plus, si votre relation actuelle ne vous offre pas ce genre d’excitation, vous vous orienterez davantage vers la tromperie émotionnelle.

7. La tromperie émotionnelle peut-elle déboucher sur une tromperie physique ?

Si vous ne maintenez pas de limites appropriées entre vous et l’autre personne, votre tromperie émotionnelle peut conduire à une tromperie physique.

Lorsque vous attrapez des sentiments, vous deviendrez plus passionné à leur sujet, conduisant à une passion secrète … qui peut toujours spirale vers la tricherie physique.

8. Comment définit-on la tromperie émotionnelle ?

Les définitions et les conceptions de la tromperie émotionnelle varient d’une personne à l’autre. Par exemple, il y a tromperie émotionnelle si vous…

  • mentez sur votre intimité avec l’autre personne
  • vous vous plaignez à l’autre personne de sujets privés dans votre relation amoureuse
  • partagez des détails importants avec l’autre personne avant votre partenaire
  • vous échangez des textes grossiers pour attirer l’attention
  • vous utilisez votre partenaire pour le remplacer
  • Cacher ou effacer des textes et des appels
  • Donner la priorité à l’autre personne plutôt qu’à votre partenaire
  • Dissimuler la réalité avec une étiquette d’ami
  • Être passionné(e) par quelqu’un d’autre
  • Avoir un conjoint qui travaille

9. Comment les hommes et les femmes réagissent-ils face aux liaisons ?

En général, les femmes ne trichent pas dans le cadre d’une relation heureuse et épanouissante.

Cependant, les hommes comparent leur relation amoureuse à une relation extérieure… ils nouent des liens émotionnels ou physiques en dehors de leur relation lorsqu’ils trouvent l’autre personne plus intéressante.

En outre, les femmes renoncent à la tromperie émotionnelle dès qu’elles commencent à percevoir des indices subtils. Les hommes, quant à eux, ne s’en rendent compte qu’après avoir plongé profondément dans la tromperie émotionnelle.

10. Quel sexe a le plus d’aventures sentimentales ?

Autrefois, les femmes avaient plus de liaisons affectives que les hommes… et comparativement, les hommes avaient plus de liaisons sexuelles.

Toutefois, avec l’évolution des temps, les rôles se sont inversés… D’après l’étude de Shirley Glass, plus de 8 femmes sur 10 ont trompé sexuellement avec un attachement émotionnel, et plus de 5 hommes sur 10 ont trompé sexuellement.

Selon la personne, certains trompent sexuellement dès le début, avec ou sans émotions. Ces liaisons ne sont généralement pas stables non plus. Cependant, qu’elle soit sexuelle ou non, la tromperie nuit aux relations.


Conclusion – La tromperie émotionnelle

Que vous ayez été trompé(e) émotionnellement ou que vous ayez été trompé(e), cela vous brise le cœur. La tromperie émotionnelle nuit à votre relation bien plus que la tromperie physique, comme vous le savez déjà.

De plus, vous rencontrerez peut-être des gens qui vous diront que « c’est dans votre tête » ou que « ce n’était pas si grave, n’est-ce pas ? ».

Eh bien, devinez quoi, ce n’était pas le cas parce que c’était encore pire que ce qu’ils peuvent imaginer.

Il s’agit de votre vie et de votre relation, ne laissez pas les autres en prendre le contrôle.

Par ailleurs, communiquez davantage avec votre partenaire… éliminez toute possibilité de malentendu ou d’éloignement. Lorsque vous n’êtes pas liés l’un à l’autre, l’un de vos cœurs risque de s’égarer.

Parlez davantage et sauvez votre relation, en espérant que votre amour devienne plus fort que jamais.

A lire aussi : « Signes d’un mari infidèle »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0