Now Reading
Les 8 types d’amour selon les Grecs

Les 8 types d’amour selon les Grecs

Les types d'amour selon les Grecs

Nous sommes presque tous à la recherche de l’amour dans la vie. Mais très peu d’entre nous savent qu’il existe d’autres types d’amour que l’amour romantique que nous connaissons tous.

Parce que notre culture est tellement immergée dans l’amour romantique, nous avons réussi à négliger d’autres types d’amour qui sont, dans certains cas, plus stables.

Par exemple, il y a l’amour familial, mais nous n’y prêtons pas beaucoup d’attention. Ou encore l’amour de soi, dont l’absence peut entraîner de nombreux problèmes d’estime et de respect de soi.

Selon la mythologie grecque, il existe 8 types d’amour. Chacun de ces amours est vaguement basé sur les lectures grecques classiques de Platon et d’Aristote.

Examinons-les brièvement.



8 types d’amour différents

La plupart des gens ne prêtent pas attention à d’autres types d’amour dans leur vie que l’amour romantique.

En effet, la plupart de ces types d’amour sont beaucoup plus faciles à obtenir que l’amour romantique des contes de fées dont nous rêvons tous.

Cependant, à long terme, ces amours sont également plus épanouissantes et plus curatives.

Avant de nous plonger dans la compréhension de ces amours, nous devons comprendre ce qu’est un catalyseur d’amour, car chaque type d’amour a un catalyseur d’amour.

Un catalyseur d’amour est cette partie de vous qui déclenche ou améliore votre expérience d’un type d’amour particulier.

Il provoque l’amour lui-même ou vous incite à incorporer des changements significatifs dans votre vie ou vos actions afin de renforcer ce type d’amour.

Par exemple, le catalyseur de l’amour de soi est l’âme et le catalyseur de l’amour affectueux est l’esprit.

Examinons maintenant les différents types d’amour.


Premier type d’amour – Eros ou amour romantique

L’éros désigne l’amour sexuel ou passionné. C’est l’équivalent le plus proche de ce que nous connaissons dans le monde moderne sous le nom d’amour romantique. Le nom lui-même est dérivé du mot grec erotas, qui signifie amour intime.

Selon les anciens mythes grecs, l’éros naît chez une personne lorsqu’elle est touchée par l’une des flèches de Cupidon. En fait, les Grecs appelaient cela une sorte de folie.

Lorsque la flèche nous atteint, nous « tombons » amoureux. Parmi les exemples de ce type d’amour dans la littérature grecque moderne, on peut citer l’amour entre Pâris et Hélène, qui a conduit à la chute de Troie et de l’armée grecque.

Signification dans le monde moderne :

Selon la littérature moderne, Eros fait partie de notre force vitale au sens large.

Plusieurs philosophes l’ont qualifié de processus fondamentalement aveugle, utilisé comme un outil par l’évolution pour la survie et la reproduction de l’espèce.

Eros et Logos :

Les Grecs de l’Antiquité ont souvent représenté Eros comme l’opposé de logos, ou raison. Ils peignaient Cupidon trouvant un enfant pliant pour mieux souligner ce point.

Cette conception de l’éros coïncide également avec la philosophie moderne qui dépeint l’amour romantique comme dépourvu de raison et de logique.

Le catalyseur de l’amour :

Le corps physique ou les hormones vous poussent à rechercher un partenaire romantique.

Caractéristiques reconnaissables :

  • Forte connexion physique et émotionnelle tout au long de la relation
  • Début avec un inconnu qui suscite immédiatement l’excitation.
  • Toucher physique, comme les étreintes et les baisers
  • Affection romantique
  • Appréciation du corps du partenaire
  • Des exemples de cet amour peuvent être vus dans des films comme Pretty Woman, Working Girl et Girl with a Pearl Earring.

Type d’amour n° 2 – Philia ou amour affectueux

L’amour philia ou l’amitié se réfère à une bonne volonté partagée entre deux personnes. Selon Aristote, il y a trois raisons pour lesquelles une personne peut avoir de la sympathie pour une autre. Ces raisons sont les suivantes

  1. L’autre personne est agréable à fréquenter.
  2. L’autre personne est utile d’une manière ou d’une autre.
  3. L’autre personne est bonne ou, en d’autres termes, rationnelle et vertueuse.

Cette dernière raison est la plus moralement éthique pour maintenir une bonne volonté partagée. Les amitiés qui dépendent de la bonté du cœur ne se limitent pas à un bénéfice mutuel. Elles se caractérisent également par la fiabilité, la camaraderie et la confiance.

Importance dans le monde moderne :

Selon Platon, la meilleure amitié est celle des amoureux qui partagent un sentiment de bienveillance l’un envers l’autre.

Ce type d’amitié est la Philia, qui naît de l’Eros. À son tour, elle se nourrit d’Éros, le renforce et le développe.

En fin de compte, ce type d’amitié passe de la convoitise qui pousse les gens à se posséder l’un l’autre à une compréhension supérieure de soi, du monde et des autres êtres humains.

Philia et Eros :

En d’autres termes, lorsque Eros est accompagné de Philia, l’attention se détourne de la luxure et de la possession pour se porter sur la philosophie.

Les vrais amis s’encouragent mutuellement à vivre une vie vraie et pleine. Ils sont en relation les uns avec les autres d’une manière authentique et s’enseignent mutuellement qu’il n’y a jamais de limite ou de défaut dans leur système de valeurs ou leur caractère.

Catalyseur d’amour :

Votre esprit vous dit quels sont les amis qui partagent vos valeurs et vos croyances, ceux en qui vous pouvez avoir confiance, etc.

Des traits reconnaissables :

  • Avoir des conversations profondes avec vos amis
  • Leur faire confiance et être ouvert avec eux
  • Les soutenir dans les moments difficiles et leur témoigner de la gratitude
  • Développer un lien profond qui reste intact pendant des années
  • Vouloir sincèrement voir son ami réussir dans tous les domaines.
  • Des exemples de cet amour peuvent être vus dans des films comme The Perks of Being a Wallflower et Me and Earl and the Dying Girl.

Type d’amour n° 3 – Storge – Amour familial

Storge ou l’amour familial est un type de Philia qui s’étend à l’amour entre les enfants et les parents.

Il est légèrement différent de la philia car, lorsque les enfants sont jeunes, l’amour est unilatéral, puisqu’il ne vient que du côté des parents.

Il est également connu sous le nom d’amour fraternel, car il est également présent entre frères et sœurs.

Importance dans le monde moderne :

Storge est un type d’amour qui peut être décrit comme une affection que les familles ont les unes pour les autres en raison de leur familiarité ou de leur dépendance.

Contrairement à Eros et Philia, ce type d’amour ne dépend d’aucune de nos qualités personnelles.

Storge, Eros et Philia :

Au début d’une relation amoureuse, les gens attendent l’un de l’autre un amour inconditionnel de Storge.

Cependant, ils trouvent surtout de l’Eros. Avec le temps, l’amour romantique ou Eros peut mûrir et devenir Philia, et si on lui donne suffisamment de temps, il se transforme en Storge.

Catalyseur d’amour :

Les souvenirs favorisent le développement de liens à long terme avec les membres de notre famille. Plus nous partageons de souvenirs, plus le lien s’approfondit et plus l’amour se renforce.

Traits reconnaissables :

  • Sacrifier ses désirs personnels pour la famille
  • Pardonner rapidement
  • Passer du temps avec les autres
  • Partager des moments mémorables de l’enfance
  • Des exemples de ce type d’amour peuvent être vus dans des films comme La famille Addams, Yours, Mine and Ours, et Kramer vs Kramer.

Type d’amour n° 4 – Agapè ou amour désintéressé

Il s’agit d’un type d’amour universel, mais comme l’amour que nous avons pour la nature, les étrangers, les animaux ou Dieu. Il ne dépend pas de la familiarité, comme Storge.

Les penseurs chrétiens appelaient cet amour la charité. Dans le monde moderne, on peut dire que l’agapè est une manifestation de l’altruisme, qui se réfère à un dévouement désintéressé pour aider les autres.

Importance dans le monde moderne :

Les recherches ont montré que l’altruisme présente de nombreux avantages. À court terme, l’altruisme nous procure une sensation d’euphorie, également connue sous le nom de « high des aidants ».

À long terme, l’altruisme a été associé à des avantages pour la santé mentale et physique.

Sur le plan social, l’agapè, l’amour inconditionnel ou l’altruisme – quel que soit son nom – est responsable de la construction et du maintien du tissu de notre société.

Il nous aide à maintenir une conscience psychologique et sociale à l’égard de nos semblables, ce qui enrichit notre vie.

Dans le monde moderne, la colère et la division sont de plus en plus présentes dans la société. L’amour agapè peut nous aider à gérer ces conflits.

Catalyseur d’amour :

Votre esprit vous permet de comprendre que le monde a une plus grande raison d’être que vous et vos désirs.

Il vous aide à comprendre l’unité, qui est la pierre angulaire de la charité et de l’altruisme.

Traits reconnaissables :

  • La gentillesse envers les autres
  • Faire du bénévolat dans des orphelinats et des refuges pour sans-abri
  • Faire des dons à des associations caritatives
  • Développer la conscience des résultats de ses actions sur les autres
  • Faire des actes de bonté au hasard
  • On trouve des exemples de ce type d’amour dans des livres comme Le don des mages d’O. Henry et dans des films comme Titanic, Untamed Heart et Forrest Gump.

5e type d’amour – Ludus ou amour ludique

Il s’agit de l’amour ludique ou sans engagement. Il implique de flirter, de taquiner, de séduire, etc. Ce type d’amour vise à s’amuser, sans engagement.

C’est le type d’amour le plus décontracté et le moins exigeant. Il n’y a pas de complications et il ne dure généralement pas très longtemps.

Ludus et Eros :

Ludus fonctionne mieux lorsque les deux personnes impliquées sont mûres et savent gérer leurs émotions.

Si l’une des parties est émotionnellement immature, elle peut confondre le ludus avec l’éros. C’est alors que les problèmes commencent à se poser.

Catalyseur d’amour :

Vos émotions vous font vous sentir excité, étourdi et heureux lorsque vous vous intéressez à une personne et que vous êtes également impliqué avec elle.

Traits reconnaissables :

  • Flirt, conversations idiotes
  • Passer du temps ensemble à s’amuser
  • Faire des choses stupides et enfantines ensemble
  • Des exemples de ce type d’amour peuvent être vus dans Dangerous Liaisons, Cruel Intentions et Kids.

6e type d’amour – Pragma ou amour durable

Le pragmatisme est un amour pratique qui repose sur des raisons rationnelles, sur le sens du devoir ou sur les intérêts à long terme des deux parties.

Dans ce type d’amour, les personnes impliquées se concentrent davantage sur les qualités personnelles et la compatibilité qu’elles partagent que sur l’interaction sexuelle.

Les objectifs communs et le désir de faire fonctionner les choses sont bien plus importants que tout autre facteur.

Importance dans le monde moderne :

Les mariages arrangés sont principalement axés sur le pragmatisme. Bien qu’ils soient peu à la mode dans le monde moderne, parce qu’ils sont aux antipodes de l’éros ou de l’amour romantique, la vérité est qu’ils ont encore beaucoup d’ancienneté dans de nombreuses cultures.

En fait, les mariages de célébrités et les couples politiques les plus en vue sont souvent fondés sur le pragma.

Pragma, Eros et Ludos :

Souvent, les relations qui commencent par Eros ou Ludos finissent par devenir une combinaison de Storge et de Pragma.

Pragma peut sembler être l’opposé de ludus, mais il est possible que les deux coexistent.

Catalyseur d’amour :

Le subconscient est la raison pour laquelle les partenaires tombent amoureux l’un de l’autre. Les sentiments naissent sans aucune pensée consciente et sur une longue période de temps.

Traits reconnaissables :

  • Faire des efforts pour se rapprocher de son partenaire.
  • Renforcer le lien en partageant des moments difficiles.
  • Se trouver des passe-temps et des intérêts communs.
  • Créer des souvenirs l’un avec l’autre.
  • Des exemples de ce type d’amour peuvent être vus dans des films comme Ordinary People, Pride and Prejudice, etc.

Type d’amour n° 7 – Philautie ou amour de soi

Ce type d’amour est appelé amour de soi et englobe les aspects sains et malsains de l’amour de soi. Voici une brève description des deux :

1. L’orgueil démesuré

L’amour de soi malsain est également connu sous le nom d’hubris. Les Grecs anciens qualifiaient d’hubris les personnes qui se plaçaient au-dessus des gardes.

Dans le monde moderne, on peut dire que les hommes politiques qui se croient au-dessus de la loi et du bien public font preuve d’orgueil démesuré.

Importance dans le monde moderne :

Aujourd’hui, l’hubris fait souvent référence à un ego démesuré. Lorsqu’une personne se préoccupe avant tout de son statut, de ses réalisations ou de ses capacités, et que cette préoccupation s’accompagne d’arrogance et de hauteur, on parle d’hubris.

Étant donné que l’orgueil démesuré se préoccupe davantage de l’ego de la personne, il est souvent à l’origine de conflits entre les personnes qui sont dans une relation. Lorsque l’orgueil démesuré est manifesté par une personne en position de pouvoir, il peut également conduire à l’injustice.

2. L’amour de soi

Lorsque la philautie est pratiquée de manière saine, on parle d’estime et de respect de soi.

Importance dans le monde moderne :

Ce type d’amour nous aide à déterminer notre propre valeur en termes de capacités et d’inconvénients. Il nous permet d’accepter nos défauts tout autant que nos réussites.

Plus important encore, c’est la lentille à travers laquelle nous pensons, agissons et ressentons. Elle nous permet de développer une relation saine avec nous-mêmes, les autres et le reste du monde.

Les personnes qui ont un sens sain de l’amour de soi ne ressentent pas le besoin de se définir en fonction de leur statut social, de leurs réalisations ou de leurs revenus.

Sous certains aspects, on peut même dire que l’amour de soi et le respect de soi sont le contraire de l’orgueil démesuré.

Catalyseur d’amour :

Pour des niveaux sains de Philautie, l’âme est le catalyseur, car elle vous permet de découvrir comment vous aimer en dépit de vos défauts et de vos problèmes. L’ego agit comme un catalyseur de l’orgueil démesuré.

Comment faire preuve d’amour de soi :

  • Créez un environnement sain pour vous-même
  • Prenez soin de vos besoins mentaux et physiques
  • Passez du temps avec des personnes qui vous aiment
  • Pour en savoir plus sur l’amour de soi et le respect de soi, cliquez ici.

Type d’amour n° 8 – Manie ou amour obsessionnel

Ce type d’amour se caractérise par une obsession envers son partenaire, une jalousie non désirée et une possessivité. On l’observe souvent chez les couples codépendants et les personnes dont la relation est déséquilibrée.

Manie, Eros et Ludos :

On pense qu’un déséquilibre entre Eros et Ludos peut entraîner la manie. Lorsque l’amour romantique et ludique prend le dessus, il devient obsessionnel.

Catalyseur d’amour :

Lorsqu’une personne n’a pas suffisamment d’estime de soi, elle déclenche ses instincts de survie qui l’obligent à rechercher la valeur de son partenaire. Cela devient alors une obsession.

Traits reconnaissables :

  • Anxiété à l’idée de tomber amoureux
  • S’attendre à souffrir dans les relations
  • Forcer un partenaire à montrer de l’amour pour soi
  • Possession et jalousie
  • Comment éviter la manie :
  • Apprendre à reconnaître les comportements obsessionnels
  • Trouvez l’amour en vous, pas à l’extérieur
  • Faites confiance à votre partenaire
  • Consultez un thérapeute si la situation devient incontrôlable.
  • Des exemples de ce type d’amour peuvent être vus dans des films comme Fatal Attraction, Play Misty for Me et Taxi Driver.

Quelle est la meilleure combinaison d’amours pour différentes relations ?

Tout comme un bouquet est composé de différents types de fleurs qui lui confèrent sa beauté, différentes combinaisons d’amour créent une relation durable qui apporte du bonheur dans la vie des personnes concernées.

Bien qu’il n’existe pas de méthode parfaite pour combiner différents types d’amour, certaines combinaisons peuvent vous aider à développer des relations plus fortes avec les personnes qui vous entourent.

1. L’amitié

Utilisez une combinaison des éléments suivants pour approfondir vos amitiés :

Philia – ayez des conversations profondes avec vos amis
Storge – développez de bons souvenirs avec vos amis
Philautia – investissez dans des amitiés qui renforcent votre respect et votre estime de soi.

2. Relations romantiques

Utilisez la combinaison suivante pour vous rapprocher de votre moitié :

  • Pragma – vous et vos partenaires devez travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs
  • Eros – réservez régulièrement du temps à votre partenaire.
  • Ludus – engagez des conversations flirteuses, humoristiques et excitantes.

3. La famille

Utilisez les combinaisons suivantes pour renforcer les liens avec les membres de votre famille :

  • Storge – pratiquez le pardon, la gentillesse et l’amour inconditionnel envers les membres de votre famille
  • Agape – sacrifiez vos désirs et besoins personnels au profit de la famille
  • Philia – Soyez ouverts les uns aux autres et faites confiance à votre famille.

La théorie de la roue des couleurs de l’amour

Cette idée est basée sur les 8 types d’amour décrits par les Grecs. La théorie des couleurs a été élaborée par le psychologue canadien John Alan Lee.

See Also
Les 100 meilleurs passe-temps pour les couples pour garder les choses intéressantes

Lee dit qu’il y a trois amours primaires, trois amours secondaires et neuf amours tertiaires. Il les a décrits à l’aide du cercle chromatique utilisé traditionnellement pour expliquer les couleurs primaires, secondaires et tertiaires.

  • Les amours primaires : Eros, Ludus et Storge
  • Amours secondaires : Mania, Agape, Pragma
  • Amours tertiaires : Il s’agit de combinaisons d’amours primaires et secondaires. Par exemple, Eros maniaque, Storge maniaque, Ludus agapique, Storge agapique, etc.

Bien que Lee décrive les amours tertiaires de neuf manières différentes, il n’a pas trouvé suffisamment de preuves pour les distinguer.


Différents types de langages d’amour

Outre les définitions des différents types d’amour données par les Grecs anciens, il existe d’autres modèles permettant de décrire l’émotion complexe qu’est l’amour.

L’un d’entre eux est le modèle du langage de l’amour. Élaboré par le Dr Gary Chapman, ce modèle décrit les cinq langages de l’amour que les couples utilisent l’un envers l’autre.

Le Dr Chapman est un thérapeute relationnel qui a travaillé avec des couples pendant des décennies pour développer cette théorie. Vous pouvez également consulter son livre, Les cinq langages de l’amour, pour en savoir plus sur ce concept.

Selon le Dr Chapman, chaque individu exprime et reçoit l’amour différemment. Ces méthodes d’expression se répartissent en cinq catégories différentes. Les voici :

1. Les mots d’affirmation

Se dire je t’aime, se compléter, s’encourager, etc. Etc. entrent dans cette catégorie.

Les personnes qui utilisent les mots d’affirmation comme langage d’amour peuvent se sentir mal aimées si elles n’entendent pas souvent des compliments et des encouragements.

2. Actes de service

Certaines personnes expriment leur amour en faisant des choses agréables l’une pour l’autre. C’est ce qu’on appelle le langage amoureux des actes de service.

Il peut s’agir de préparer un délicieux repas pour votre moitié, de nettoyer la maison, de lui masser le dos ou de changer l’huile de sa voiture.

Si votre partenaire fait des choses simples pour vous sans que vous le demandiez, c’est sa façon d’exprimer son amour pour vous.

3. Cadeaux

Pour certaines personnes, prendre le temps de trouver un cadeau pour leur moitié est une façon de lui dire qu’elles l’aiment.

Les cadeaux eux-mêmes ne doivent pas nécessairement être chers ou uniques. Le simple fait de s’offrir des choses simples peut donner à l’autre le sentiment d’être aimé et valorisé.

4. Passer du temps ensemble

Certaines personnes expriment leur amour en passant du temps avec leur moitié. Si elles ne passent pas suffisamment de temps seules avec leur partenaire, elles peuvent commencer à se sentir mal aimées.

5. Le toucher physique

Pour ces personnes, le toucher physique est considéré comme une expression de l’amour. Il peut s’agir de se tenir par la main, de se faire des câlins, de s’embrasser et même d’avoir des relations sexuelles.


Quelle est l’importance des langages de l’amour ?

Parfois, des conflits peuvent survenir entre les couples parce qu’ils n’identifient pas ou ne comprennent pas les langages d’amour de l’autre.

Le fait d’indiquer à votre partenaire votre langue d’amour préférée et de comprendre la façon dont il donne la liste d’amour et la façon dont il veut la recevoir peut être crucial pour maintenir la paix dans votre relation.

De plus, les couples n’ont souvent pas besoin de parler la même langue d’amour pour rester ensemble. Il leur suffit d’expliquer à l’autre quel est leur langage amoureux préféré pour que les deux partenaires soient sur la même longueur d’onde.

En d’autres termes, il est essentiel de comprendre le langage amoureux de l’autre pour maintenir la communication dans une relation.

Par exemple, certaines femmes peuvent se plaindre que leur partenaire ne leur dise pas régulièrement « je t’aime ». Or, il se peut que leur partenaire exprime son amour par des actes de service ou des contacts physiques.

Mais comme elles ne comprennent pas le langage amoureux de leur partenaire, elles peuvent commencer à se sentir mal aimées. Les attentes qu’ils nourrissent à l’égard de leur partenaire ne correspondent pas à ce qu’ils attendent de lui, parce qu’ils ne reconnaissent pas son langage amoureux.

Ce problème peut être facilement résolu. Il vous suffit d’avoir une conversation avec votre partenaire sur vos langues d’amour préférées.

Une fois que vous saurez tous deux comment donner de l’amour et aimer en recevoir, il ne sera pas difficile de l’appliquer dans votre vie quotidienne.

Pour savoir quelle est votre langue d’amour, regardez cette vidéo :


Les trois composantes de l’amour

Selon le Dr Robert Sternberg, le triangle de l’amour se compose de trois éléments :

  1. L’intimité – elle implique des sentiments de connexion et de proximité. Elle fait référence à la force et à la profondeur du lien entre deux personnes.
  2. Passion – il s’agit des sentiments d’attirance physique, de romance, etc.
  3. L’engagement – l’engagement est une manifestation des sentiments qui permettent à une personne de rester avec une autre pendant une longue période et de progresser vers des objectifs communs à cette personne.

Les trois composantes agissent seules ou interagissent entre elles pour former sept types d’expériences amoureuses :

  1. Amitié (intimité uniquement)
    Lorsqu’une personne éprouve des sentiments d’intimité à l’égard d’une autre, sans passion ni engagement au sens romantique du terme, cela conduit à l’amitié. L’amitié est essentiellement le fondement de tous les autres types d’amour.
  2. La passion (uniquement la passion)
    Lorsque des sentiments de passion sont présents sans intimité ni engagement, il s’agit d’une passion. Avec le temps, la passion peut se transformer en un amour plus profond, en engagement et en intimité.
  3. L’amour vide (amour d’engagement)
    L’amour vide se caractérise par la présence d’un engagement en l’absence de passion ou d’intimité. Il arrive qu’une relation solide se dégrade en amour vide.

En revanche, l’amour vide d’un mariage arrangé peut se transformer en une forme d’amour plus profonde.

  1. L’amour romantique (intimité et passion)
    Ce type d’amour naît d’un lien émotionnel entre deux personnes en raison de la présence d’une intimité et d’une passion physique.

Les deux personnes impliquées connaissent des détails intimes l’une sur l’autre tout en s’engageant dans l’affection et l’attirance sexuelle.

  1. L’amour de compagnie (intimité et engagement)
    Ce type d’amour est intime et comporte un engagement, mais il manque de passion. Il est plus fort que l’amitié, car les personnes s’engagent l’une envers l’autre pour une longue période.

Ce type d’amour se retrouve souvent dans les mariages où les conjoints n’ont plus de relations sexuelles en raison d’un manque de passion, mais où ils partagent toujours une affection profonde et des liens l’un avec l’autre.

  1. L’amour fatal (engagement et passion)
    Lorsque l’engagement et la passion sont présents, mais qu’il n’y a pas d’intimité, c’est la naissance de l’amour fou. On parle souvent d’une romance éclair, dans laquelle le couple s’engage l’un envers l’autre en raison de la passion qu’ils partagent, mais n’a aucune intimité.

Être témoin de ce type d’amour peut souvent être déroutant pour les personnes qui regardent. Le couple peut même sembler impulsif.

Dans la plupart des cas, ce type de mariage ne fonctionne pas très longtemps, et s’il fonctionne, c’est purement une question de chance.

  1. L’amour consommé (intimité, engagement et passion)
    L’amour consommé se forme lorsque les trois composantes de l’amour sont présentes. C’est le type d’amour idéal.

Les couples qui vivent l’amour consommé sont totalement dévoués l’un à l’autre et ne peuvent s’imaginer avec une autre personne.

Ils sont vraiment heureux avec leur partenaire romantique et parviennent à surmonter ensemble les obstacles et les différences.


Différents types d’amour que nous avons tous connus

Voici d’autres types d’amour qui n’entrent dans aucune catégorie, mais que nous avons tous ressentis à un moment ou à un autre de notre vie :

  1. L’amour platonique
    C’est le type d’amour le plus simple. Il est pur et amical et nous en faisons l’expérience dès notre plus jeune âge avec nos amis d’enfance et nos frères et sœurs.
  2. Le béguin
    Ce type d’amour est très similaire à l’amour passionné décrit ci-dessus, mais il est moins intense que la passion. Il se manifeste généralement au début de l’adolescence.
  3. La limérence
    Vous est-il déjà arrivé de vous sentir follement amoureux de quelqu’un, mais de ne jamais vouloir l’exprimer ? C’est la limérence. Ces sentiments sont généralement réservés aux jeunes enfants pour leurs professeurs.
  4. L’amour sans contrepartie
    C’est une expérience que presque tout le monde a vécue un jour ou l’autre. C’est un sentiment terrible que d’aimer quelqu’un en sachant qu’il ne vous aimera jamais en retour.
  5. L’amour égoïste
    Appeler cela de l’amour, c’est donner une mauvaise réputation à l’amour. Ce type d’amour est surtout présent dans les relations abusives. Il est également connu sous le nom d’amour narcissique, car vous ne vous souciez que de votre bonheur, et non de celui de votre partenaire.

Vous êtes même prêt à sacrifier la santé mentale de votre partenaire pour votre propre confort.

  1. L’amour des animaux
    Avez-vous déjà vu un joli chiot et ressenti un élan d’affection ? Ou peut-être êtes-vous plutôt du genre à aimer les chats ? Certaines personnes ressentent l’amour des animaux beaucoup plus intensément que n’importe quel type d’amour qu’elles peuvent avoir pour les humains dans leur vie.
  2. L’amour du même sexe
    Vous est-il déjà arrivé de vous sentir extrêmement heureux lorsque vous voyiez un ami du même sexe ? Ou peut-être une célébrité ?

Vous êtes hétérosexuel et vous ne ressentez aucune attirance sexuelle pour cette personne, mais vous vous sentez tout de même très impressionné par elle. Ce type d’amour a beaucoup à voir avec l’admiration, le respect et la crainte.

  1. L’amour inconditionnel
    La plupart des personnes en couple s’efforcent de vivre ce type d’amour, mais très peu ont la chance d’en faire l’expérience.

Si vous vous souciez du bonheur de votre partenaire plus que du vôtre, il s’agit alors d’un amour inconditionnel. On le voit généralement dans les contes de fées et les romans d’amour, mais très rarement dans la vie réelle.


Conclusion – Les types d’amour selon les Grecs

Au fond, l’amour, c’est l’amour. La lecture des théories et des types d’amour nous aide à mieux comprendre ce phénomène complexe et nous permet de l’exprimer et de le recevoir plus efficacement.

Maintenant que vous avez exploré les variétés éblouissantes d’amour que les humains peuvent éprouver, partagez-les avec le monde entier !

A lire aussi : « Manifester l’amour avec la loi d’attraction »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0