Now Reading
Quels sont les différents types de relations ?

Quels sont les différents types de relations ?

Quels sont les différents types de relations ?

Vous cherchez des types de relations ? Peut-être y a-t-il tellement de définitions différentes des relations que vous ne savez plus où vous en êtes ?

Ou encore, vous voulez identifier le type de relation que vous entretenez avec une certaine personne ?

Vous êtes au bon endroit, car cet article est l’antisèche de tous les types de relations que l’on peut avoir.

En outre, s’il s’agit de relations amoureuses, je suis très heureux que vous soyez curieux de connaître le type de relation que vous souhaitez avant de vous précipiter dans l’une d’elles.

Il est intéressant de noter que votre dernière relation engagée n’est peut-être pas la même que votre relation actuelle… même si vous ne remarquez aucune différence apparente… parce que les êtres humains et leurs combinaisons sont uniques.

Vous êtes curieux ? Entrons dans le vif du sujet…



Types de relations de base

L’homme est l’animal le plus social au monde et la socialisation donne lieu à de nombreuses relations autres que les liens du sang.

En fait, les personnes qui ont des relations sociales sont moins susceptibles de mourir prématurément avant 50 ans.

Les relations ont de nombreux autres effets bénéfiques sur le système immunitaire et la santé mentale, alors investissez dans autant de relations saines que possible, comme celles-ci…

1. Les relations familiales

Il s’agit de vos parents, de vos frères et sœurs, de vos proches, de la famille et des proches de votre partenaire, de vos enfants et de leurs familles.

Toutefois, les relations familiales ne sont pas liées au sang. Si vous avez grandi avec des parents adoptifs, ils font aussi partie de votre famille.

Les relations familiales reposent donc sur trois piliers : le sang, l’adoption et le mariage.

Vos relations familiales peuvent être douces ou amères, et vous pouvez même les nier. Cependant, vous ne pouvez jamais effacer les relations familiales.

2. Les relations d’amitié

Il s’agit tout simplement des relations que vous entretenez avec vos amis.

Les personnes que vous rencontrez au cours des différentes phases de la vie, qui ne sont pas liées à vous par le sang, qui vous soutiennent inconditionnellement et qui vous enseignent le bon mode de vie sans rien exiger en retour, sont des amis.

La définition de l’ami est assez compliquée, car chaque personne a besoin d’un ami qui lui est propre. Toutefois, certains disent que les amis sont la famille que l’on choisit soi-même.

Les relations de connaissance

Une connaissance est un visage connu au milieu d’une foule, mais vous ne le connaissez pas suffisamment pour être ami.

Il peut s’agir d’un camarade de classe dont vous connaissez le nom et le visage et avec lequel vous discutez même un peu. Cependant, vous ne savez presque rien de lui, et il n’y a donc pas de relation intime avec lui.

Par exemple, vous faites l’aller-retour entre votre domicile et votre lieu de travail ou d’études et il y a cette autre personne que vous rencontrez tous les jours pendant le trajet.

Vous discutez de l’endroit où elle descend, de l’endroit où vous prenez le bus, et d’autres choses banales.

On peut aussi parler d’une amitié superficielle, sans profondeur.

Les relations sexuelles

Comme son nom l’indique, une relation sexuelle ne concerne que vos désirs sexuels, qui peuvent ou non se transformer en relations intimes, en fonction des intentions des deux parties.

L’attirance sexuelle est le moteur des relations sexuelles. Les partenaires d’une relation sexuelle (uniquement) ont des rapports sexuels et passent à autre chose sans éprouver de sentiments l’un pour l’autre.

Beaucoup de gens méprisent les relations sexuelles en dehors de leur relation romantique, mais il n’y a rien de honteux tant que c’est consensuel et que vous êtes clairs sur vos intentions.

Les relations romantiques

Les relations romantiques sont un mélange d’attirance physique, d’attirance sexuelle et d’intimité émotionnelle.

Il se peut que la composante sexuelle de ce type de relation ne soit pas présente dès le début, mais il y a de l’espoir.

Et avant toute intimité physique, les partenaires romantiques développent généralement une intimité émotionnelle.

Comme vous le remarquez, il y a une voie à suivre pour les relations romantiques, et le sexe, bien qu’important, reste au second plan jusqu’à ce que les deux partenaires se sentent à l’aise.

Les relations professionnelles

Les relations avec vos collègues, vos aînés et vos juniors au sein de votre organisation professionnelle ou de toute autre organisation qui traite avec vous sont appelées relations professionnelles.

Ce type de relation est strictement basé sur le travail, les compétences utiles requises par l’organisation et la productivité.

Les relations professionnelles sont formelles et courtoises l’une envers l’autre et ne se poursuivent généralement pas en dehors du cadre professionnel afin d’éviter toute complication.

Cependant, certains collègues deviennent de bons amis ou même des amants pendant leur travail.

Les relations de voisinage

Ce type de relation sociale se développe lorsque vous vivez les uns à côté des autres.

Vous voyez de nombreuses personnes qui habitent autour de votre maison (voisins), dans votre maison (locataires) ou même dans votre chambre (colocataires).

Vous ne leur parlez peut-être pas régulièrement, mais il n’est pas possible de ne pas leur parler du tout, car les êtres humains sont des créatures sociales.

Qu’il s’agisse d’un tuyau bouché ou d’une simple rencontre, les relations de voisinage sont très utiles lorsque vous êtes en détresse et que vous avez besoin d’une aide immédiate.

Les relations de rivalité

La rivalité ou l’inimitié est le contraire de l’amitié, où la relation découle d’une haine malveillante l’une envers l’autre ou d’une compétition inoffensive entre deux personnes.

Le degré de rivalité dépend donc des deux personnes impliquées dans cette relation et de leur histoire.

La rivalité peut également exister entre deux organisations, comme les équipes de football des écoles ou les entreprises.

Dans ce cas, les membres des institutions n’ont rien de personnel l’un contre l’autre et ne se livrent qu’à une saine concurrence.

Relations personnelles

Les types de relations les plus courants qui vous viennent à l’esprit incluent toujours une ou plusieurs autres personnes.

Cependant, la relation la plus importante est celle que vous entretenez avec vous-même et qui vous permet d’entretenir votre santé mentale.

La manière dont vous considérez votre échec et vous motivez, même lorsque le monde vous tourne le dos, est importante. Le monde peut ne pas vous accepter, mais vous devez le faire.

Si vous vous abandonnez ou vous manquez de respect à cause d’un échec, le monde vous regardera de travers. Si vous vous voyez sous un jour positif, le monde apprendra à vous accepter différemment.

Relation de situation

Une relation de situation est un engagement sexuel ou romantique occasionnel entre deux personnes avant qu’elles ne deviennent officielles ou que leur relation ne devienne sérieuse.

Il n’y a pas d’engagement l’un envers l’autre… les deux personnes peuvent avoir ou non des sentiments l’une pour l’autre, mais elles ne communiquent jamais à ce sujet.

La relation enseignant-étudiant

La relation entre un enseignant ou un mentor, quel que soit le domaine, et son élève, son protégé ou son disciple est définie comme une relation enseignant-élève.

Il n’y a pas de règle précise selon laquelle un enseignant doit être plus âgé qu’un élève pour pouvoir le guider.

Toute personne devient un enseignant du fait de son abondance de connaissances sur n’importe quel sujet ou aspect de la vie… la personne qui reçoit les connaissances de l’enseignant est l’élève.

Un enseignant est le deuxième guide dans la vie d’un élève après ses parents.

La relation communautaire

Vous pouvez avoir une relation communautaire basée sur votre religion, votre caste, votre ethnie, votre race, votre sexe, votre politique ou même votre mode de vie.

L’unité d’une communauté découle de ses intérêts, pensées et opinions communs, qui peuvent différer de ceux d’une autre communauté dont les croyances sont différentes.

Les relations communautaires vous aident à nourrir votre amour pour l’intérêt commun.

Par exemple, une communauté religieuse vous aide à vous imprégner des textes religieux et à vous réjouir de vos croyances religieuses.

En revanche, une communauté politique vous aide à promouvoir votre parti politique préféré, ses promesses et ses activités en faveur du bien-être de la population locale.

Mais si vous vous intéressez surtout aux relations romantiques, voyons ce qu’il en est…


45 types de relations romantiques

Les relations amoureuses sont une responsabilité et un investissement à parts égales pour les deux parties… ou du moins elles doivent l’être.

Cependant, il arrive qu’elles ne suivent pas la définition idéale des relations romantiques… et c’est alors qu’apparaissent d’autres formes de relations romantiques.

En outre, le type de relation romantique dépend de ce que vous donnez et de ce que vous retirez de la relation. Tu as hâte de découvrir ton type de relation ? Plongeons rapidement dans le vif du sujet !

1. Première relation

Vous n’oublierez jamais votre première relation… elle peut vous laisser de bons ou de mauvais souvenirs… mais surtout, vous apprenez beaucoup sur vos limites grâce à votre première relation amoureuse.

Vous avez probablement eu votre première main, votre premier baiser ou même la première fois que vous avez dormi dans une classe avec votre partenaire.

Si cela n’a pas laissé un bon arrière-goût, vous hésiterez peut-être à reconnaître qu’il s’agissait de l’une des relations les plus instructives de votre vie. Vous y avez trouvé vos défauts et vos forces.

2. Les relations indépendantes

Dans une relation indépendante, les deux partenaires sont libres de faire ce qu’ils veulent. Chacun d’entre eux encourage l’épanouissement personnel et ne dépend pas de l’autre pour satisfaire ses besoins.

Toutefois, il doit y avoir un équilibre, sous peine de mettre les relations à rude épreuve. Toute relation romantique exige une bonne dose de compromis, de confiance et de loyauté.

Si vous et votre partenaire oubliez de dépendre l’un de l’autre en cas de besoin, cela peut ruiner le lien. Vous risquez d’oublier quand et comment rester aux côtés de l’autre.

Trop d’indépendance risque de vous faire perdre votre empathie ou celle de votre partenaire, alors pratiquez-la toujours avec modération.

3. Relations de codépendance

Lorsque vous et/ou votre partenaire dépendez trop l’un de l’autre pour votre vie quotidienne, il s’agit d’une relation de codépendance.

Dans ce type de relation, vous recherchez toujours l’approbation et les louanges de votre partenaire pour vous sentir bien dans votre peau. Votre fierté dépend des sentiments de votre partenaire.

Vous oubliez votre sens de l’individualité et vous vous sacrifiez complètement pour la relation.

Bien qu’au début vous vous sentiez bien d’être la raison du bonheur de votre partenaire, les vrais problèmes commencent lorsque vos actions ne le rendent pas heureux ou qu’il ne vous rend pas la quantité d’éloges et d’approbation souhaitée.

À long terme, les relations codépendantes ne durent pas ou deviennent trop amères.

4. Les relations monogames

Dans ce type de relation, vous ne vous liez qu’à un seul partenaire à la fois. Il s’agit de la relation la plus courante et la mieux acceptée socialement.

Pour les personnes conservatrices, cette structure est indispensable à toute relation amoureuse.

Entamer une relation avec une deuxième personne dans le cadre d’une relation monogame est contraire à l’éthique, car vous promettez l’intégralité de votre vie à une seule personne.

Il y a une exclusivité romantique, émotionnelle et sexuelle dans les relations totalement monogames.

En général, les couples monogames suivent une règle étape par étape pour leurs relations.

Lorsqu’ils trouvent la personne qui leur convient, ils se connaissent pendant leurs fréquentations et décident ensuite de s’installer pour la vie avec une seule personne.

5. Relations éthiquement non monogames (ENM)

Comme son nom l’indique, il s’agit du contraire de la monogamie, c’est-à-dire que l’on peut avoir plusieurs partenaires romantiques ou sexuels à la fois… mais avec le consentement de tous les partenaires, ce qui la rend éthique.

La non-monogamie éthique n’est pas un type entier de relation romantique, c’est un terme générique qui inclut différents types de relations romantiques avec des partenaires multiples.

Cette pratique est loin d’être acceptable ou normale pour la société conservatrice, ce qui désavantage la communauté ENM. De nombreuses personnes pratiquant le ENM perdent leur emploi parce que leur lieu de travail trouve cela immoral.

Toutefois, la plupart des relations ENM sont légales aux États-Unis, à l’exception de la polygamie.

6. Relations ouvertes

Dans une relation ouverte, vous et/ou votre partenaire pouvez avoir des relations sexuelles ou sortir avec d’autres personnes en dehors de votre relation principale, avec le consentement de l’autre. Les relations ouvertes relèvent de la catégorie ENM.

En raison du facteur de consentement, ce type de relation n’est pas synonyme de tromperie.

Les gens entament une relation ouverte pour différentes raisons, mais le maintien de la relation principale nécessite une communication honnête.

Il arrive que deux personnes ne soient pas prêtes à s’engager exclusivement sur le plan émotionnel et choisissent cette structure de relation pour sentir qu’elles contrôlent leur indépendance.

Ou encore, lorsque deux partenaires ont des pulsions sexuelles différentes, ils ouvrent leur relation pour que les deux parties soient heureuses et en bonne santé.

7. Les relations polyamoureuses

Les relations polyamoureuses sont une autre forme de relations ENM. Elles permettent d’avoir une relation romantique, sexuelle et émotionnelle avec plusieurs partenaires à la fois, avec le consentement de chacun.

Étant donné que le facteur romantique est inclus dans le polyamour, il est difficile d’entretenir ces relations.

Mais si la personne qui les pratique sait comment répartir suffisamment de temps et d’énergie entre toutes les parties, elles peuvent bien fonctionner.

8. Les amis avec avantages

Lorsque vous et votre ami décidez d’aller dans la chambre à coucher ensemble, sans aucun lien romantique, pour satisfaire uniquement vos désirs, il s’agit d’une relation d’amis avec avantages (FWB).

Certains comparent le FWB à des situations sans attaches (NSA), mais ce n’est pas la même chose. Dans le cas du FWB, l’amitié reste intacte après le sexe occasionnel.

Selon votre entourage, vous pouvez vous voir régulièrement et rester en contact même s’il ne s’agit pas de sexe… ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une relation sans attache.

Dans le cas du FWB, l’un des deux ou les deux ont une chance de tomber amoureux de l’autre et de compliquer la situation.

En général, lorsque l’un des deux s’éprend de l’autre, l’arrangement est rompu et les choses deviennent gênantes, même entre amis communs.

9. Sans attaches (NSA)

On parle de relations sans attaches lorsqu’on s’engage dans une relation sexuelle avec quelqu’un avec qui on n’est même pas ami. Vous ne vous draguez jamais, sauf lorsque vous avez besoin de libérer votre énergie sexuelle,

Il n’y a pas d’engagement, pas de promesse, ni même d’exclusivité. Vous communiquez tous les deux ce que vous désirez, ce qui est interdit, vous vous amusez et vous partez.

Ne commencez jamais un NSA avec un ami, car cela ne fera qu’entraîner des complications par la suite.

En outre, les personnes qui pratiquent le NSA ont plusieurs partenaires afin de s’assurer que l’un d’entre eux est disponible à chaque fois qu’ils sont « d’humeur » et d’éviter de tomber amoureux l’un de l’autre.

10. Ajuster les relations

Rien ne garantit que l’on tombe amoureux ou que l’on se marie avec une personne qui a les mêmes goûts et les mêmes aversions.

Mais si vous vous aimez, vous vous adapterez à la vie de l’autre et serez satisfaits de faire fonctionner les choses.

Les relations qui s’adaptent sont fondées sur les efforts que vous et votre partenaire faites pour vous adapter ou faire des compromis avec les intérêts, les modes de vie, les relations ou les goûts de l’autre.

Vous ne devenez pas complètement des clones l’un de l’autre, mais vous vous intégrez à la vie de l’autre et vous élargissez vos horizons pour le meilleur.

C’est une relation saine tant que personne ne force l’autre. En outre, elle contribue au développement personnel, car elle permet d’en savoir plus sur le monde.

11. Les relations toxiques

Tout le monde ne peut pas faire de compromis avec une personne qui a des opinions différentes ou contradictoires. Il faut une certaine dose de dévouement, d’amour, de foi et de loyauté pour construire une relation où l’on ne ressent pas de ressentiment.

Lorsque deux personnes amoureuses n’acceptent pas de faire des compromis, ou ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente sur leurs opinions divergentes, et se concentrent uniquement sur leurs besoins égoïstes… la relation devient toxique.

Généralement, les différences conduisent à s’insulter, à attaquer les points faibles de l’autre, à se disputer sur les problèmes sans jamais les résoudre.

Il peut y avoir beaucoup de comportements de contrôle, de reproches ou même de secrets. Cependant, les deux personnes ne peuvent pas rompre l’une avec l’autre en raison d’un certain attachement.

12. Relations abusives

Dans une relation, si l’un des partenaires maltraite l’autre physiquement, sexuellement, émotionnellement, psychologiquement, verbalement ou de toute autre manière, il s’agit d’une relation abusive.

Si vous êtes victime de violence domestique, appelez la National Domestic Violence Hotline au 1800-799-7233 ou 1800-787-3224 pour obtenir de l’aide 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou appelez le 911 en cas de danger immédiat.

Ne restez jamais dans une relation où votre partenaire vous torture. Cherchez de l’aide auprès de vos proches ou même d’un centre d’accueil pour les victimes d’abus. Consignez les violences dans un journal ou une vidéo pour pouvoir engager des poursuites judiciaires plus tard.

Vous pouvez rester dans l’espoir d’un avenir meilleur ou d’élever des enfants, mais ces situations conduisent toujours à des situations fatales, alors ne faites jamais de compromis.

13. Relations dom-sub

Dans ce type de relation, entre vous et votre partenaire, l’un prend les commandes (dominant) et l’autre se laisse contrôler (soumis). Le facteur pervers est élevé dans ce type de relation.

Les relations dom-sub dépassent les limites d’une relation saine lorsque la structure va au-delà de l’aspect sexuel de la vie. Le contrôle en dehors de la vie sexuelle implique une dynamique toxique ou abusive.

Vous pouvez penser qu’il est normal que votre partenaire prenne les choses en main dans votre relation parce que c’est dans sa nature, mais cela peut avoir des répercussions sur votre dignité et votre confiance.

Il se peut aussi que votre partenaire ait des problèmes de confiance et qu’il ne vous protège de rien. De telles relations ne durent jamais à cause de la toxicité.

14. Les relations amour-haine

Les relations d’amour-haine se caractérisent par une passion sexuelle extrême pour l’autre, mais un manque d’empathie pour l’autre en dehors de la chambre à coucher.

La relation est amusante et satisfaisante uniquement en raison de la chaleur sexuelle, mais dans l’ensemble, elle est toxique.

L’un des partenaires ou les deux peuvent penser que tout va bien dans leur relation parce qu’ils se désirent toujours.

En outre, les émissions présentant ce type de relations sont toujours disponibles dans toutes les parties du monde, ce qui fausse la notion de relations saines chez les adolescents.

En général, ces relations ne durent pas longtemps en raison du manque d’intimité émotionnelle.

15. « Les relations « juste pour le moment

La relation « juste pour le moment » (JFN) est un type de rencontre occasionnelle où les deux parties sont engagées dans une relation pour une courte période.

Cependant, les deux parties doivent être claires quant à leurs intentions avant d’entamer une relation.

La personne qui envisage d’avoir une relation de ce type doit expliquer clairement les conditions, comme le fait qu’il n’y aura pas d’attachement ou d’engagement à long terme.

Si l’un ou l’autre n’est pas honnête ou transparent quant à ses intentions à long terme, les sentiments de quelqu’un risquent de se développer et d’être blessés par l’arrangement.

Les gens pratiquent ce type de relation généralement pour guérir d’une rupture difficile dans le cadre d’une relation sérieuse.

16. Les relations de loisir

Dans ce type de relation, vous savez que vous êtes tous deux compatibles à bien des égards, mais vous vivez davantage dans l’instant présent. Vous pensez que les rêves d’un avenir avec cette personne ne se réaliseront pas.

Il ne s’agit pas tout à fait d’une relation occasionnelle, car vous êtes sérieux pour le moment, mais il ne s’agit pas non plus d’une relation à long terme.

Vous savez tous les deux que la vie vous mènera dans des endroits différents et qu’aucun de vous ne peut faire de compromis sur ses objectifs de vie pour cette relation.

En général, les gens rompent ce type de relation en bons termes et sans rancune.

17. Les relations amusantes

Vous avez une relation amusante lorsque vous ou votre partenaire ne vous concentrez que sur le côté amusant de la relation… comme le fait de profiter de toutes sortes de choses.

Cependant, vous gardez tous les deux les choses sérieuses à distance, comme les rencontres avec les amis et les membres de la famille.

Passer du temps ensemble et tisser des liens est une priorité plus importante que de s’engager dans une relation contractuelle.

Vous ne voulez pas donner de nom à votre relation même si vous êtes sérieux l’un envers l’autre, car c’est ainsi que vous aimez les choses.

Les relations amusantes ne peuvent fonctionner que si les deux parties expriment honnêtement ce qu’elles attendent de la relation… alors communiquez bien pour éviter de blesser les sentiments.

18. Les relations entre meilleurs amis

Dans cette relation, vous et votre partenaire êtes comme des frères. Vous partagez tout dans votre vie, de la joie au chagrin, de la honte à la colère.

Vous ne vous cachez jamais rien, la transparence est totale entre vous deux. Cependant, l’intimité n’est qu’émotionnelle.

Votre relation manque d’intimité physique ou sexuelle, ce qui fait de vous des meilleurs amis plutôt que des partenaires romantiques.

Bien entendu, les relations romantiques ne signifient pas que vous devez sauter dans le lit dès que vous commencez à sortir ensemble. Ou que la romance ne peut se produire qu’avec un partenaire sexuel.

Le monde pourrait dire que votre relation ne durera pas à cause du manque de sexe, mais les désirs sexuels dépendent des sentiments de chacun.

Si vous et votre partenaire finissez par vous sentir à l’aise avec ce sujet, tout ira bien.

19. Les relations à distance

Lorsque vous et votre partenaire êtes géographiquement éloignés pour des raisons professionnelles, scolaires ou autres, il s’agit d’une relation à longue distance (LDR).

Ce type de relation est généralement très éprouvant pour les deux partenaires, même s’ils sont honnêtes et loyaux l’un envers l’autre.

L’absence d’intimité physique, la communication par textos et appels uniquement, et même le décalage des fuseaux horaires font qu’il est difficile d’arranger les choses.

Si vous êtes en RLD, ne perdez pas espoir pour autant… les choses peuvent certainement s’arranger si vous parvenez tous deux à créer un objectif commun, à savoir la fin de la RLD.

Puisque vous ne pouvez pas poursuivre une relation de longue durée toute votre vie, fixez-vous comme objectif de vous installer dans la ville de l’autre et laissez votre destin faire la magie.

20. Une relation parfaite

Dans une relation parfaite, vous et votre partenaire êtes totalement compatibles dans presque tous les domaines. Il s’agit d’une relation saine dans laquelle vous vous faites confiance et vous vous comprenez mutuellement.

Ce type de relation est parfois qualifié de véritable amour. Cependant, vous n’êtes pas compatibles parce que vous êtes des copies conformes… c’est parce que vous faites des sacrifices sans même les considérer comme des « sacrifices ».

Tout le monde souhaite cette relation, mais ne la trouve que rarement. Le secret d’une relation parfaite réside dans deux personnes qui ne sont pas parfaites mais qui veulent le meilleur pour l’autre et pour elles-mêmes.

Vous construisez une relation parfaite lorsque vous faites preuve d’une véritable gratitude pour les moindres choses que vous faites l’un pour l’autre.

21. Les relations imparfaites

Lorsque vous connaissez les défauts de votre relation, mais que vous laissez faire et acceptez les choses telles qu’elles sont, il s’agit d’une relation imparfaite. Vous ne vous plaignez pas, même si vous n’aimez pas quelque chose.

Selon la situation de votre relation et les imperfections, il peut s’agir d’une bonne ou d’une mauvaise chose.

Par exemple, vous n’aimez peut-être pas que votre partenaire travaille jusqu’à des heures tardives, mais vous acceptez le fait qu’il soit un bourreau de travail et que le travail le rende heureux – c’est une bonne chose.

En revanche, si votre partenaire ignore votre besoin fondamental de vous sentir aimé et soigné ou vous néglige, mais que vous le supportez, c’est une rupture.

22. Les relations « on » et « off » (par intermittence)

Il s’agit d’une relation courante dans laquelle le couple se sépare et se réconcilie plusieurs fois. Je suis sûr que vous connaissez au moins un couple qui est comme ça.

Ces couples se séparent en raison des inconvénients de leur relation. Cependant, peu après la rupture, les deux parties se sentent seules, font leur deuil, regrettent les avantages de la relation et décident de se rabibocher.

L’entourage de ces couples ne comprend pas pourquoi ils ne remarquent la bonne volonté de l’autre que lorsqu’ils se perdent.

Ils prennent des décisions importantes sur un coup de tête, ce qui réduit les chances d’une relation saine et durable.

23. Les relations de rebond

Ce type de relation fonctionne comme un stimulant de la confiance en soi. Vous pouvez penser que vous n’êtes pas à la hauteur et que vous ne méritez pas une relation saine ou même le bonheur à cause d’une rencontre passée.

Il se peut que votre relation précédente ait été dysfonctionnelle et qu’elle vous ait pompé votre énergie, votre confiance et votre dignité.

Vous commencez cette relation avec des doutes ; cependant, cette relation fait ressortir le meilleur de vous-même.

Votre partenaire vous fait sentir bien, valide vos sentiments et vous sentez que c’est de l’amour.

Peu après, vous retrouvez la confiance que vous aviez perdue et vous comprenez que vous n’admiriez votre partenaire que parce qu’il répondait à votre désir d’être aimé. Vous ne l’avez jamais vraiment aimé en retour et êtes resté(e) pour les gains.

Vous guérissez et transmettez vos souffrances à une autre personne.

24. Les relations de deuil

Vous pouvez trouver quelqu’un qui a vécu un traumatisme similaire ou des expériences douloureuses, sympathiser avec l’autre et chercher plus souvent du réconfort auprès de l’autre.

Comme vous pouvez tous deux comprendre la douleur de l’autre, vous avez l’impression que cette personne vous correspond parfaitement et que ce lien est de l’amour. Au début, le lien est très fort,

Cependant, une fois le deuil terminé, la relation peut perdre de son éclat.

Mais ce n’est pas grave, car vous pouvez encore faire évoluer cette relation si vous développez des sentiments avec le temps.

25. Les relations mai-décembre

Lorsqu’un couple a entre dix et quinze ans d’écart d’âge, quel que soit le sexe, il s’agit d’une relation de type « mai-décembre ».

Il est certain que les deux partenaires doivent s’aimer, mais il y a beaucoup de différences.

Deux personnes issues de deux décennies différentes auront des goûts, des opinions, des perspectives et des attentes différentes vis-à-vis d’une relation.

Comme la personne la plus âgée a vu le monde plus longtemps, elle est mieux informée, et parfois la personne la plus âgée peut ignorer la perception de la plus jeune parce qu' »elle n’a pas encore vu le monde ».

Certaines personnes toxiques utilisent l’âge comme une arme pour opprimer leur partenaire.

La différence d’âge exige également des compromis en ce qui concerne la planification des enfants, la retraite anticipée et d’autres intérêts.

26. Des relations compliquées

Les problèmes relationnels sont normaux, même dans les relations non romantiques. Toutefois, lorsqu’un couple ne sait pas comment régler les problèmes ou retrouver une dynamique saine, les complications commencent.

Les experts en relations amoureuses mettent toujours l’accent sur la communication pour résoudre les problèmes, mais il faut aussi avoir envie de faire des compromis pour son partenaire et lui pardonner.

Les gens compliquent une relation lorsqu’ils ignorent les problèmes et attendent que l’autre se plie à leurs désirs. En général, ces relations deviennent toxiques à long terme sans thérapie de couple.

La thérapie peut les aider à apprendre de meilleures façons de communiquer, d’exprimer et d’aborder les problèmes de la relation.

27. Les relations incertaines

Lorsque le doute s’insinue dans une relation amoureuse, celle-ci devient une relation d’insécurité.

Disons que vous menez une vie normale avec vos amis, votre famille, vos collègues de travail et d’autres relations sociales.

Cependant, votre partenaire doute que vous le trompiez au nom de vos relations sociales.

Vous essayez de le convaincre de l’importance des relations au-delà de la romance : espérance de vie plus longue, régulation de la tension artérielle et même système immunitaire plus fort.

Mais votre partenaire pense qu’il s’agit là d’excuses pour votre infidélité et prône un manque de relations sociales pour sa tranquillité.

Peu à peu, vous comprenez que l’insécurité de votre partenaire est son problème et que vous ne pouvez pas le soulager avec quoi que ce soit.

L’insécurité n’aboutit jamais à des relations à long terme en raison de ses fondements fragiles.

28. Relations/affaires émotionnelles

Ces relations comprennent votre implication émotionnelle avec quelqu’un d’autre en dehors de votre relation romantique. On parle aussi de tricherie émotionnelle.

Cela se produit lorsque vous vous liez émotionnellement à quelqu’un d’autre qui n’est pas votre partenaire.

Par exemple, vous partagez des informations importantes avec cette personne avant même votre partenaire ou vous trouvez des excuses pour passer plus de temps avec elle.

Vous pensez qu’il ne s’agit que de relations sociales, mais vous dépassez les bornes dès que vous donnez la priorité à l’autre personne plutôt qu’à votre relation ou à votre partenaire.

Les liaisons sont définies différemment selon les personnes… Donc, si votre partenaire ne voit pas d’inconvénient à ce que vous vous liiez émotionnellement à quelqu’un d’autre, cela ne posera pas de problème dans votre relation amoureuse.

29. Les relations de cohabitation

Il arrive que des couples emménagent ensemble sans se marier. Au début, la cohabitation semble amusante et joyeuse en raison des activités passionnantes que vous faites ensemble.

Faire les tâches ménagères, faire les courses, se coordonner… Tout cela n’est pas une mince affaire et demande un certain temps d’apprentissage. Et c’est amusant jusqu’à ce qu’on n’apprenne pas tout.

Quand un couple sous le même toit apprend tout l’un sur l’autre, sait bien se coordonner, il peut encore perdre l’étincelle… par manque d’excitation.

C’est alors que les couples perdent leurs sentiments et restent ensemble (cohabitent) comme des colocataires… C’est ce qu’on appelle une relation de cohabitation.

30. Les relations insatisfaisantes

Lorsque deux personnes dans une relation ne sont pas heureuses mais décident de rester ensemble par égard pour leurs enfants, leurs parents, leur dépendance financière ou même dans l’espoir d’un avenir meilleur.

Les partenaires restent dans la relation sans amour et sans souffrance pour d’autres raisons – qui sont plus importantes que leur propre bonheur. Il s’agit généralement de couples plus âgés avec des enfants.

Ils nient leur situation actuelle et insistent pour poursuivre la relation en ignorant la dure vérité.

31. Les relations distraites

Ce type de relation est à l’opposé des relations de loisir. Vous croyez que votre relation fonctionnera en raison des sentiments forts que vous éprouvez l’un pour l’autre, peu importe où vous allez.

Cependant, avec le temps, la distance, la pression du travail ou même les responsabilités des enfants, votre relation est reléguée au second plan.

Votre promesse de faire fonctionner la relation devient la promesse de préserver l’unité de la famille. Beaucoup pensent qu’il s’agit d’une seule et même chose, mais vos priorités ne sont plus celles de votre partenaire, mais celles des autres.

Même si ce n’est pas particulièrement grave au début, les choses prennent une tournure encore plus grave lorsque l’un des deux partenaires se sent négligé.

32. Relations expérimentales

Lorsque vous et votre partenaire vous lassez du train-train quotidien des relations régulières et que vous recherchez des possibilités excitantes dans votre relation, il s’agit d’une relation expérimentale.

Il s’agit généralement d’emprunter de nouvelles voies dans le cadre de votre relation. Vous pouvez même essayer des choses que la société qualifie d’immorales et comprendre votre véritable personnalité et vos désirs.

Vos perspectives sur la vie changent parce que vous apprenez de nouvelles choses sur vos choix.

33. Relations matures

Une relation romantique dans laquelle vous avez tous deux plus de 40 ans et êtes heureux tant que vos exigences spécifiques et rigides sont satisfaites est appelée une relation mature.

Les couples matures ne se harcèlent pas l’un l’autre à moins que leurs exigences ne soient pas satisfaites.

Ces exigences n’incluent pas l’amour, le soutien émotionnel ou la satisfaction sexuelle. Il s’agit des besoins que les gens ont avec l’âge.

34. Les relations asexuelles

Une relation asexuée est une relation dans laquelle vous et votre partenaire décidez de n’avoir que des liens émotionnels, sans aucune composante sexuelle.

La santé d’une relation asexuelle dépend des partenaires et de leurs opinions sur l’absence de composante sexuelle dans la relation.

Si vous et votre partenaire avez décidé d’un commun accord de la composante asexuelle, la relation est saine. Toutefois, si l’un d’entre vous se sent insatisfait ou blessé, cela peut conduire à une séparation.

35. Les relations allosexuelles

La composante sexuelle d’une relation allosexuelle est obligatoire et importante. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de facteur romantique ou émotionnel dans votre relation.

Le terme « allosexuel » est utilisé pour signifier que les partenaires ne pratiquent pas le célibat et ne restreignent pas leurs désirs sexuels. Il les distingue des relations asexuelles.

36. Relations scénarisées

Il s’agit d’une relation scénarisée lorsque vous n’êtes pas intéressé par une personne vous-même, mais que vous la fréquentez ou l’épousez parce que cela rendra les autres heureux.

Cela se produit généralement dans les mariages arrangés, où les mariés cèdent parce que leur famille les y oblige et qu’ils n’ont personne d’autre à l’esprit.

Ces couples font de leur mieux pour ne pas se gêner l’un l’autre… cependant, soit la passion de la romance est complètement absente, soit elle se développe plus tard dans l’avenir.

37. Les relations de dernier recours

Certaines personnes se donnent une date limite pour se marier. Vous vous associez à un ami proche et lui promettez que si aucun de vous ne se marie avant une certaine date, vous vous marierez l’un l’autre.

Cela semble assez romantique à l’écran, car deux personnes tombent toujours amoureuses l’une de l’autre, mais cela n’arrive jamais dans la vraie vie.

L’un de vous deux développera des sentiments pour l’autre et sera déçu lorsque l’autre aura trouvé son partenaire. C’est une façon irrespectueuse de commencer une relation.

Après tout, pourquoi faire des compromis avec quelqu’un qui ne vous aime pas ?

38. Les relations sans salle de respiration

Si vous et votre partenaire faites toujours les mêmes choses ensemble et ne passez jamais de temps séparés parce que c’est ce que fait un couple sain… c’est votre type.

Ce n’est pas que vous manquiez de confiance en vous, mais vous ne savez pas comment fonctionne une relation, et vous avez aussi besoin d’un peu de temps pour vous chérir l’un l’autre.

Profitez de votre espace personnel parfois au lieu de vous forcer à aimer et à faire tout ensemble pour que la relation vive plus longtemps.

39. Les relations de trophée

Lorsque vous sortez avec quelqu’un parce qu’il est bien établi dans sa vie, qu’il peut subvenir à vos besoins matériels ou réaliser vos rêves, il s’agit d’une relation de trophée.

En général, les chercheurs d’or s’engagent davantage dans ce type de relation.

En outre, avec le temps, un chercheur d’or peut vraiment tomber amoureux de la personne chargée… mais cela dépend complètement de ses possibilités de vivre une relation… même si la personne perd tous ses biens.

40. Les relations transactionnelles

Cette relation est similaire à la relation de trophée, mais elle va dans les deux sens. Vous et votre partenaire êtes dans une relation symbiotique où vous gagnez quelque chose l’un de l’autre.

En général, ces relations commencent par des contrats ou des arrangements plutôt que par de l’amour. Vous n’êtes peut-être pas là pour l’argent, mais pour d’autres avantages.

Par exemple, votre grand-parent ne vous cédera l’entreprise familiale que si vous épousez cette personne. Et cette personne a un besoin urgent d’argent, quelle qu’en soit la raison. Vous vous satisfaites l’un l’autre d’une manière ou d’une autre.

Cependant, il n’y a rien de mal à ce type de relation si vous vous aimez aussi.

41. Le partenariat domestique

Le partenariat domestique était populaire à l’époque où les relations entre personnes du même sexe étaient méprisées ou illégales.

Les couples homosexuels vivaient donc sous le même toit sans se marier légalement.

Comme les partenaires cachaient leur relation à la société, les relations homosexuelles de l’époque étaient soit loyales, soit infidèles.

Comme une personne ne peut jamais élever la voix publiquement en raison de l’illégalité, les gens s’abstenaient de tromper leurs partenaires domestiques.

Cependant, certains partenaires domestiques profondément amoureux ont appris à renforcer leur lien grâce à leur secret commun.

42. Relations de séduction/courtisanerie

La cour ou la fréquentation comprend toute relation romantique dans laquelle vous voyez une personne avec l’intention de l’épouser ou de vous engager à long terme avec elle.

Toutefois, la signification de la fréquentation diffère selon les cultures, les personnes et les relations.

Par conséquent, lorsque vous commencez à sortir avec quelqu’un, communiquez toujours vos attentes afin d’éviter de blesser l’une ou l’autre des parties.

43. Les fiançailles

Dans cette relation, vous et votre partenaire vous êtes publiquement engagés à vous marier dans un avenir proche.

La cérémonie comprend l’échange d’une bague ou même d’autres bijoux, selon la culture, qui marque votre future promesse.

44. Partenariat civil

Les partenariats civils vous lient légalement à votre partenaire et vous bénéficiez des avantages de l’union dans votre État uniquement. Les avantages, les droits et les protections diffèrent d’un endroit à l’autre.

En outre, les avantages ne sont pas aussi importants que les relations maritales.

45. Les relations maritales

Deux personnes commencent à se marier après avoir organisé une cérémonie sociale au cours de laquelle elles prêtent serment de se protéger et de s’aimer pour l’éternité.

Elle comporte également un aspect juridique, car les personnes mariées bénéficient d’avantages légaux particuliers.

La définition et les avantages du mariage social et légal dépendent de la culture, du pays, de la religion, etc.

Bien qu’il existe de nombreux types de relations amoureuses, la psychologie les a simplifiés en…


7 types de relations selon la psychologie

Résumé : Sternberg a défini sept types de relations en fonction des différentes combinaisons de passion, d’intimité et d’engagement.

Selon la théorie triangulaire de l’amour de Sternberg, la psychologie des relations comporte trois éléments de base…

La passion : elle incarne l’attirance sexuelle et l’excitation.

L’intimité : elle constitue un lien physique, émotionnel ou spirituel.

L’engagement : il comprend la promesse de rester et de développer la relation et soi-même ensemble.

En fonction de ces piliers de l’amour, Sternberg a défini les relations en 7 catégories…

1. La passion (juste la passion)

Vous idéalisez l’autre personne dans l’infatuation. Il n’y a pas de véritable lien parce que vous ne comprenez pas ou n’acceptez pas les défauts de l’autre personne.

Tu t’éprends d’une personne que tu ne connais pas bien et avec laquelle tu aspires à créer un lien passionnel intense.

Il n’y a pas d’intimité ni d’engagement dans ce type de relation.

2. L’amitié (juste l’intimité)

Dans l’amitié, on ne ressent qu’une pure intimité avec l’autre personne. L’intimité sexuelle ou physique est absente lorsqu’il ne s’agit que d’amitié.

Vous n’attendez rien en retour, mais vous ressentez un sentiment d’unité qui vous attire vers l’autre.

3. Amour vide (simple engagement)

Lorsque vous êtes en relation avec une personne, vous restez engagé envers elle, mais il n’y a pas d’intimité ou de passion dans la relation.

C’est généralement le cas des relations matures, qui perdent leur passion et leur intimité, ou des mariages arrangés, qui commencent par un simple engagement.

4. L’amour romantique (passion et intimité)

Dans l’amour romantique, vous ressentez un fort sentiment d’attirance ou de passion envers votre partenaire, et vous le désirez corps et âme. L’intimité est grande dans la relation, mais il y a un manque d’engagement.

Ou bien vous et votre partenaire n’avez pas encore communiqué au sujet d’un engagement à long terme.

5. L’amour fou (passion et engagement)

Les personnes qui vivent un amour fou ne sont liées que par la passion, il n’y a pas de lien émotionnel (intimité). Le couple se promet un amour à vie basé sur l’attirance sexuelle.

Comme il n’y a pas d’intimité dans cette relation, le lien risque de se rompre tôt ou tard avec l’âge. Bien que le sexe soit un élément important des relations romantiques, il ne dure pas éternellement.

6. L’amour compagnon (intimité et engagement)

Dans l’amour compagnonnique, les couples sont comme des compagnons. Ils se promettent de rester ensemble, ils ont une intimité émotionnelle, mais il n’y a pas de composante sexuelle ou passionnelle dans la relation.

Cela peut être dû au fait que le couple n’est pas prêt à se lier sexuellement, qu’il s’abstient ou qu’il ne peut pas le faire en raison de problèmes physiques.

7. L’amour consommé (passion, intimité et engagement)

Enfin, les couples qui vivent un amour consommé possèdent toutes les composantes psychologiques d’une relation. Pour certains, il peut s’agir de la relation épanouissante dont ils ont toujours rêvé – la relation idéale.

Il y a de la passion, un lien émotionnel et un avenir assuré rempli d’amour. Il est rare que l’on parvienne à cette forme de relation.

Bien que toutes les composantes soient présentes, certaines personnes ne parviennent pas à maintenir tous les facteurs constants.

Vous n’avez pas encore étiqueté votre relation ? Vous trouvez cela trop confus ? Laissez-moi vous expliquer comment…


Comment définir le type de votre relation ?

Si vous n’êtes pas sûr du type de relation que vous vivez, définissez-le avec votre partenaire à l’aide de ces cinq questions simples.

Apprenez ce que vous attendez l’un de l’autre si vous n’avez pas ce genre de conversation.

En outre, échanger vos points de vue vous aidera à comprendre ce qui se passera à long terme.

Si vous décidez de ne pas le faire, cela signifie simplement que vous ne voulez pas découvrir la réalité de votre relation… ou que vous connaissez déjà l’amère vérité.

Rassurez-vous avec ces quelques questions…

Quel type d’engagement attendez-vous de votre relation actuelle ?

A. Un engagement à long terme

B. Incertain

C. Décontracté, pas d’engagement

Souhaitez-vous un engagement à long terme ? Pensez-vous que c’est le bon ?

A. Oui, Oui

B. Oui, Non

C. Non, Non

Combien de personnes fréquentez-vous ?

A. Une seule (monogamie)

B. J’ai l’intention de sortir avec quelqu’un, je ne l’ai pas encore avoué (passion)

C. Plus d’une personne (non monogamie)

Avez-vous des sentiments romantiques pour votre partenaire actuel ?

A. Oui

B. J’en ai l’intention

C. Je préfère ne pas attacher

A quelle fréquence vous parlez-vous ou vous rencontrez-vous ?

A. Chaque fois que nous le pouvons

B. Tout le temps

C. Seulement si nous avons besoin de sexe

D’après ce quiz, si tu as répondu majoritairement A, tu es prêt pour une relation sérieuse. Si vous avez surtout choisi l’option C, il s’agit d’une aventure occasionnelle et vous voulez que cela reste ainsi.

En revanche, une majorité de B signifie que votre relation et vos sentiments sont encore ouverts. Vous avez encore besoin d’y réfléchir et la communication peut vous aider.

Par ailleurs, si vos deux réponses sont similaires, vous êtes sur la même longueur d’onde. S’il y a une nette différence dans vos réponses, abordez-la et réglez le problème de manière à ce que personne ne fasse trop de compromis.

N’ayez pas peur de définir ou d’étiqueter une relation, car cela montre vos vrais sentiments… vous n’êtes pas en train de vous marier pour l’instant.


Conclusion – Les différents types de relations

Qu’il s’agisse d’une relation sociale ou d’une relation romantique, toutes les relations de ta vie sont importantes parce qu’elles définissent ce que tu attends de ta vie et ce que tu peux lui donner en retour.

Elles vous montrent également vos faiblesses et vous enseignent des leçons de vie. Chaque relation dans votre vie vous apprend à devenir un meilleur être humain.

Aussi, avant d’entamer une relation amoureuse, communiquez toujours vos attentes l’un envers l’autre afin d’éviter de vous blesser ou de vous mal comprendre.

Les êtres humains ont créé les étiquettes de cette liste… et honnêtement, les dynamiques ou les types de relations peuvent devenir plus d’une centaine dans un avenir proche… alors, ne laissez jamais des termes simples embrouiller votre relation.

Soyez honnête et transparent avec vos émotions et vos intentions pour que votre relation soit couronnée de succès.

A lire aussi : « Tout Savoir sur les relations de contrôle »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0