Le terme « intimité » peut faire penser au sexe ou à l’intimité sexuelle, mais il existe plusieurs types d’intimité. Chacun d’entre eux a des façons différentes de rapprocher deux personnes plus que jamais et de tisser leurs cœurs en un seul.
Si vous souhaitez explorer toutes les facettes de l’intimité dans votre relation, cet article de réflexion est prêt à vous dévoiler les secrets.
En prime, vous saurez comment construire chaque type d’intimité !
Alors, entrons dans le vif du sujet et créons ici votre bonheur à jamais…
Sommaire – 13 types d’intimité
Quels sont les différents types d’intimité ?
Certains couples entretiennent leur relation en se contentant d’une intimité émotionnelle et sexuelle. Cependant, ce n’est pas la seule façon de se connecter, de se rapprocher ou d’être « intime » dans une relation.
Vous pouvez renforcer vos liens dans votre relation de multiples façons… en dehors de la vulnérabilité émotionnelle et de l’amour passionné.
Même avec des actions quotidiennes comme les tâches et les responsabilités, vous pouvez prouver votre amour et votre dévouement indéfectibles pour votre partenaire et construire un lien indestructible.
Alors, si vous vous demandez encore comment faire, commençons !
1. L’intimité émotionnelle
Dans l’intimité émotionnelle, vous partagez vos émotions, vos sentiments et vos besoins émotionnels avec votre partenaire. La connexion émotionnelle vous aide à montrer votre côté vulnérable à l’amour de votre vie une fois que vous lui faites confiance et que vous créez un espace sûr dans votre relation.
Comment l’établir ?
Abordez des sujets profonds tels que vos espoirs, vos désirs, vos attentes et vos peurs, que vous ne partagez généralement pas avec les autres.
Interrogez votre partenaire à ce sujet et écoutez-le sans le juger. N’invalidez jamais ses sentiments afin de créer un espace sûr.
Exemples d’intimité émotionnelle
a. Après une longue journée fatigante, vous vous blottissez dans les bras de votre partenaire et évacuez tout le stress de la journée pendant qu’il vous caresse le dos et vous embrasse sur le front.
b. Vous partagez vos mauvaises expériences passées avec votre partenaire et celui-ci vous apporte un soutien émotionnel.
c. Vous confiez à votre partenaire vos sentiments de culpabilité concernant vos erreurs passées et il ne vous juge pas.
d. Vous et votre partenaire avez une longue conversation sur vos espoirs pour votre relation et vous vous sentez mieux compris dans votre relation.
e. Vous dites à votre partenaire ce que vous ressentez à propos de la réaction de vos parents face à une décision et il essaie de trouver un moyen de les convaincre.
2. L’intimité physique
Ce type d’intimité n’a rien à voir avec vos désirs sexuels. Il s’agit plutôt d’un sentiment d’envie de toucher physiquement son partenaire. Il s’agit de petits gestes, mais significatifs, qui vous permettent de vous rapprocher de votre partenaire et d’exprimer votre amour pour lui.
Comment développer l’intimité physique ?
Vous pouvez développer l’intimité physique par des contacts physiques non sexuels tels que les câlins, les baisers, les caresses ou toute manifestation publique d’affection comme se tenir la main, un petit coup de bec sur la joue, un contact physique peau à peau ou même une étreinte rapide.
Exemples d’intimité physique
a. Après une journée fatigante, vous massez doucement les pieds de votre partenaire tout en lui parlant de sa journée. Cela permet à votre partenaire de se débarrasser de son épuisement.
b. Votre partenaire s’emmêle furtivement les doigts et frotte le dos de votre main, ce qui provoque une étincelle dans votre colonne vertébrale.
c. Vous vous blottissez sur le canapé lors de votre soirée cinéma pour sentir sa chaleur et écouter les battements de son cœur lorsque vous vous endormez tous les deux au milieu du film.
d. Vous serrez votre partenaire dans vos bras et l’embrassez rapidement avant de partir au travail et après votre retour.
e. Votre partenaire vous serre dans ses bras lorsque vous avez peur ou que vous pleurez, afin de vous soulager et de vous rassurer. Vous vous sentez beaucoup mieux après avoir été pris dans ses bras.
3. Intimité sexuelle
Lorsque l’on évoque les types d’intimité dans une relation ou un mariage, les gens pensent d’abord à l’intimité sexuelle. L’intimité sexuelle donne du sens aux rapports sexuels et les rend extrêmement satisfaisants.
Mais comme la plupart des gens le pensent, l’intimité sexuelle ne se limite pas aux rapports sexuels. Il s’agit de partager un espace sûr où vous pouvez faire part de vos fantasmes les plus bizarres dans la chambre à coucher sans vous sentir jugé.
Comment l’instaurer ?
Pendant les activités sexuelles, chassez toute pensée stressante et concentrez-vous sur votre partenaire. Consacrez-vous entièrement au plaisir de votre partenaire. Faites des choses qu’il aime particulièrement. N’hésitez pas à montrer ce que vous aimez au lit.
Exemples d’intimité sexuelle
a. Vous demandez à votre partenaire quels sont ses fantasmes et vous essayez de les concrétiser si vous êtes à l’aise avec cela. Ne faites pas de commentaires grossiers pour qu’il se sente en sécurité.
b. Vous guidez verbalement votre partenaire pour lui montrer ce que vous aimez et le laisser vous faire plaisir.
c. Vous vous livrez tous les deux à des préliminaires et vous vous donnez mutuellement du plaisir, car vous savez tous les deux ce que chacun d’entre vous aime.
d. Votre partenaire se sent satisfait parce que vous vous sentez satisfait de lui.
e. Même si votre partenaire jouit en premier, il continue à vous faire plaisir jusqu’à ce que vous ayez atteint l’orgasme, parce que votre plaisir compte autant pour lui.
4. L’intimité intellectuelle
Dans l’intimité intellectuelle, vous partagez vos pensées et opinions les plus intimes et votre partenaire les respecte. L’un ou l’autre ne se sent pas jugé lorsque vous discutez de vos points de vue sur des sujets controversés comme le sport, la politique, la religion, etc.
Comment y parvenir ?
Prenez connaissance de l’opinion de votre partenaire sur des sujets discutables en gardant l’esprit ouvert. Ne le jugez pas parce qu’il a des convictions différentes, afin de créer un espace sûr. Instaurez un climat de confiance dans votre relation et faites en sorte que vous soyez tous deux à l’aise pour partager vos idées honnêtes sans craindre les moqueries ou les disputes.
Exemples d’intimité intellectuelle
a. Vous débattez tous les deux d’un sujet et insistez uniquement sur les faits sans avoir envie de gagner ou de prouver à l’autre qu’il a tort.
b. Vous regardez tous les deux un spectacle comique et vous vous demandez qui a fait la meilleure performance. Vous savez tous deux que les deux artistes ont fait de leur mieux, mais vous aimez tout de même cet échange passionné.
c. Votre partenaire et vous discutez des promesses d’un parti politique et de la mesure dans laquelle il les a tenues. Bien que vous ayez des opinions différentes, vous vous acceptez et vous vous aimez.
d. Vous écoutez une histoire dont la fin est pleine de suspense et vous discutez des fins possibles. Vous voulez tous les deux penser à toutes les issues possibles au-delà de l’histoire et laisser libre cours à vos fantasmes.
e. Bien que vous souteniez tous deux des équipes de football différentes et que vous consultiez l’équipe de l’autre, vous ne faites pas honte à votre partenaire si son équipe perd.
5. Intimité créative
L’intimité créative peut consister à s’aider mutuellement à créer quelque chose d’aussi grand que votre meilleure version ou votre avenir, ou quelque chose d’aussi simple qu’une œuvre d’art.
Comment la construire ?
Essayez de laisser libre cours à votre énergie créative dans n’importe quel domaine, encouragez votre partenaire à exprimer ses idées sans aucune inhibition et mettez vos idées et vos projets en commun pour créer quelque chose de grand.
Exemples d’intimité créative
a. Vous et votre partenaire écrivez ensemble votre liste de choses à faire, échangez vos listes et créez deux listes de choses à faire avec celles que vous souhaitez tous les deux essayer.
b. Vous vous fixez tous les deux des objectifs pour votre avenir avec une certaine marge. Par exemple, vous voulez vous installer à un certain âge, obtenir le travail de vos rêves dans une certaine année, etc.
c. Votre partenaire vous encourage constamment à devenir une meilleure personne chaque jour et il n’est jamais à court de patience car il croit en vous.
d. Vous communiquez sur la manière de créer la meilleure vie possible avec votre partenaire et vous déterminez votre itinéraire pour y parvenir.
e. Vous aimez tous les deux passer du temps à faire de la nouvelle cuisine et des œuvres d’art comme la poterie et la peinture, et vous vous rapprochez grâce à votre énergie créative.
6. Intimité récréative
Ce type d’intimité consiste à se rapprocher autour d’activités récréatives, c’est-à-dire de vos passe-temps et de vos centres d’intérêt. Comme vous vous rapprochez à l’occasion d’expériences partagées, on parle aussi d’intimité expérientielle. Les souvenirs partagés vous rappellent votre évolution personnelle et vous rapprochent.
Comment développer cette intimité ?
Intéressez-vous aux loisirs de votre partenaire et incluez-les dans vos centres d’intérêt. Planifiez des activités que vous n’avez jamais faites auparavant. Cependant, ne vous forcez pas à tout faire ensemble. Profitez de vos vies séparées, mais passez parfois du temps ensemble pour créer des souvenirs communs.
Exemples d’intimité récréative
a. Inscrivez-vous ensemble à un cours de danse et passez du bon temps à apprendre les pas. Soutenez-vous et encouragez-vous mutuellement à maîtriser les postures et les mouvements.
b. Vous participez avec bae à une compétition de cyclisme sur une route au milieu d’une végétation luxuriante. Appréciez les sensations du vélo et partagez la joie de celui qui arrive en tête.
c. Organisez un pique-nique ensemble : vous vous occupez de la nourriture et des boissons, tandis que votre partenaire se charge du dessert et des jeux. Ce travail d’équipe vous rapproche.
d. Entraînez-vous ensemble à la salle de sport et motivez-vous mutuellement pour maintenir une certaine régularité et atteindre vos objectifs de remise en forme en couple.
e. Allez dans une ville inexplorée. Muni d’une carte, explorez les meilleurs quartiers de la ville avec votre bien-aimé(e).
7. Intimité au travail
Avant de penser que l’intimité au travail est liée à votre vie professionnelle, sachez que ce n’est pas le cas ! Il s’agit plutôt de l’intimité que vous construisez dans votre relation ou votre mariage en partageant les responsabilités et les tâches.
Sans intimité au travail, l’intimité sexuelle et physique risque de diminuer en raison de la rancune et du ressentiment.
Comment la construire ?
Pour développer l’intimité professionnelle dans votre couple, partagez proportionnellement toutes les tâches ménagères et les responsabilités. Si l’un des deux ne peut pas respecter sa part du contrat en raison des circonstances, l’autre doit le remplacer.
Personne ne doit penser qu’une tâche est la seule responsabilité de son partenaire et qu’il ne peut ou ne veut pas l’accomplir. Cela permet de construire une relation saine, empreinte de confiance et de sécurité.
Exemples d’intimité au travail
a. Pendant que vous préparez le dîner, votre partenaire se porte volontaire pour faire la vaisselle afin que vous ne vous sentiez pas accablé.
b. Si votre partenaire ne peut pas aller chercher les enfants à la sortie de l’école en raison de son travail, vous prenez le relais. Vous ne vous en plaignez pas et comprenez sa situation.
c. Vous planifiez ensemble la scolarité de vos enfants et la prise en charge des parents afin de trouver la meilleure solution pour eux.
d. Votre partenaire vous aide à accomplir certaines tâches et vous lui en êtes extrêmement reconnaissant. Vous vous sentez bien, respecté et aimé. Vous voulez lui rendre la pareille.
e. Lorsque vous avez l’impression que votre partenaire fait la plupart des tâches ménagères, vous lui en reprenez certaines pour équilibrer la situation, car vous voulez qu’il se sente respecté et aimé.
8. Intimité de crise
Vous l’avez probablement deviné… ce type d’intimité dans les relations se forme grâce au soutien, aux commentaires positifs et aux encouragements pendant les périodes de crise. Les couples se sentent plus proches que jamais et plus amoureux. Il leur montre qu’ils resteront aux côtés l’un de l’autre contre vents et marées.
Comment l’instaurer ?
Soutenez votre partenaire dans ses difficultés de toutes les manières possibles. Il sentira ainsi qu’il peut compter sur vous et que, quoi qu’il arrive, vous le soutiendrez toujours.
Exemples d’intimité de crise
a. Lorsque vous rencontrez des difficultés sur votre lieu de travail, vous en faites part à votre partenaire. Vous savez qu’il ne peut pas vous aider pour les questions officielles, mais vous vous sentez encouragé par ses paroles.
b. Lors d’une crise financière, lorsque votre partenaire perd confiance, vous lui promettez de le soutenir avec tout ce que vous avez et d’arranger les choses ensemble.
c. Lorsque vous perdez un être cher, votre partenaire vous soutient tout au long du processus de deuil et prend soin de vous.
d. Si vous tombez malade et que vous ne pouvez pas vous acquitter de vos tâches habituelles, votre partenaire vous demande de vous concentrer sur votre santé pendant qu’il s’occupe de toutes les responsabilités domestiques.
e. Lorsque les proches de votre partenaire tombent malades et qu’ils n’ont plus toute leur tête, vous prenez les mesures nécessaires pour faire face à la situation.
9. L’intimité de l’engagement
Comme la plupart des gens le supposent, l’intimité de l’engagement ne consiste pas seulement à s’engager dans une relation. Il s’agit de se consacrer à vos objectifs communs et aux étapes importantes de votre relation. Cela montre à quel point vous tenez tous les deux à votre partenaire.
Comment la construire ?
Créez des objectifs pour votre relation, promettez de travailler ensemble pour les atteindre et restez dévoués jusqu’à ce que vous réalisiez tous les deux vos rêves. Vous ressentez un sentiment d’unité grâce à vos réalisations, qui sont aussi le symbole de votre amour.
Exemples d’engagement intime
a. Vous promettez de construire ensemble la maison de vos rêves dans le cadre d’une relation à long terme et vous travaillez dur pour atteindre votre objectif ensemble.
b. Votre partenaire travaille dur pour subvenir aux besoins de votre famille parce qu’il s’est engagé envers vous. Vous vous rapprochez grâce à son dévouement.
c. Vous travaillez dur, vous économisez, vous investissez et vous vous développez financièrement pour créer votre entreprise ensemble et réaliser votre rêve commun de travailler à votre compte.
d. Votre partenaire rencontre des propriétaires et prend des rendez-vous pour visiter de nouvelles maisons avec vous et vous demande votre avis pour trouver la maison idéale.
e. Vous faites tous deux de votre mieux pour élever vos enfants dans un environnement aimant et sain, avec toutes les bonnes valeurs nécessaires.
10. Conflit Intimité
Les disputes dans les relations vous aident à apprendre à résoudre vos conflits, à comprendre les opinions et les besoins de l’autre et à vous rapprocher. L’intimité en cas de conflit est votre capacité, en tant que couple, à gérer des conversations enflammées tout en restant aux côtés de l’autre, car c’est votre meilleur soutien à long terme.
Comment la développer ?
Lorsque l’un d’entre vous commet des erreurs, l’autre doit essayer de gérer calmement la situation. Apprenez ensemble à gérer les conflits et ne laissez pas les petits problèmes affecter votre relation. N’oubliez pas qu’en fin de compte, c’est en équipe et non l’un contre l’autre que vous luttez contre les problèmes.
Exemples d’intimité en cas de conflit
a. Pendant les disputes, vous n’essayez pas de prouver que vous avez raison. Vous faites de votre mieux pour résoudre les problèmes.
b. Lorsque vous avez des opinions divergentes sur une situation, vous essayez de comprendre le point de vue de l’autre au lieu de penser que c’est soit vous, soit l’autoroute.
c. Vous comprenez que des erreurs se produisent et que les choses tournent mal, mais vous n’en gardez pas rancune.
d. Lorsque quelque chose dérange l’un d’entre vous, vous n’en voulez pas silencieusement à l’autre. Au contraire, vous réglez les problèmes par une communication claire.
e. Si vous avez des divergences, vous ne vous attendez pas à ce que votre partenaire change et vous essayez de trouver ensemble un terrain d’entente.
11. L’intimité de la communication
Ce type d’intimité dans les relations fait référence à la capacité des deux partenaires à s’exprimer ouvertement et honnêtement sur leurs désirs et leurs besoins mutuels. Vous vous sentez tous deux à l’aise pour vous exprimer franchement et vous avez la certitude que votre partenaire vous écoutera.
Comment la développer ?
Lorsque votre partenaire dit quelque chose, laissez tomber toutes les distractions et écoutez-le attentivement en essayant de le comprendre. Exprimez clairement vos pensées et ne vous attendez pas à ce qu’il vous comprenne sans un mot. Si vous avez des problèmes de communication, consultez un conseiller conjugal.
Exemples d’intimité dans la communication
a. Vous et votre partenaire pratiquez une communication claire, ouverte et honnête afin d’éviter les malentendus et les conflits.
b. Lorsque l’un de vous parle, l’autre le laisse terminer en gardant l’esprit ouvert et en ne présumant de rien avant qu’il n’ait terminé.
c. Vous exprimez tous deux librement ce que vous souhaitez et n’espérez pas que l’autre vous comprenne sans communication.
d. Vous vous parlez régulièrement pour vous assurer que personne ne se sent ignoré ou mal entendu. Vous veillez à ce qu’aucun problème ne gêne l’un ou l’autre et ne reste enfoui.
e. Lorsque votre partenaire exprime sa détresse ou son mécontentement, vous essayez de comprendre les émotions et les raisons qui se cachent derrière et ne vous mettez pas sur la défensive.
12. L’intimité spirituelle
La plupart des gens pensent que l’intimité spirituelle consiste à partager un lien profond par le biais de rituels religieux, mais ce n’est qu’une partie de l’intimité spirituelle. Il peut s’agir de tout ce qui vous aide à partager des moments privilégiés tout en vous connectant à la nature et aux phénomènes naturels.
Comment construire l’intimité spirituelle ?
Discutez de vos méthodes de pratique de la spiritualité et de vos croyances à ce sujet, et essayez les pratiques spirituelles des autres, connectez-vous les uns aux autres, à votre environnement et aux forces divines.
Soyez ouvert aux pratiques des autres et ayez la foi. Sinon, la négativité n’aidera pas le processus.
Exemples d’intimité spirituelle
a. Vous et votre partenaire fixez un horaire pour pratiquer le yoga ensemble. Vous vous détendez mutuellement et sentez la tension disparaître de vos muscles.
b. Avant de vous coucher, vous lisez tous les deux un passage religieux à l’unisson et vous sentez vos nerfs se calmer en même temps. Vous vous sentez également connecté aux puissances supérieures et le lien qui vous unit à l’autre et à la divinité se renforce.
c. Vous vous rendez dans un parc naturel avec votre partenaire et marchez dans l’herbe pieds nus en vous tenant par la main. Vous sentez tous les deux l’herbe chatouiller vos plantes de pied et le sol humide refroidir vos pieds à chaque pas, ce qui renforce l’expérience.
d. Vous contemplez tous les deux une beauté naturelle, comme un lever ou un coucher de soleil, ou une large vue sur l’océan, en vous tenant par la main ou en vous appuyant sur les épaules l’un de l’autre. Vous vous sentez reconnaissant de partager cette vue avec l’autre.
e. Vous laissez votre lien se renforcer en priant ensemble pour vous et vos proches.
13. Intimité esthétique
L’intimité esthétique se manifeste lorsque vous partagez tous deux une expérience qui contribue à créer un lien profond entre vous. Dans les relations amoureuses, vous devez apprécier des goûts esthétiques similaires et reconnaître les différents styles pour construire une intimité esthétique.
Comment la construire ?
Organisez des rendez-vous qui tournent autour de choses que votre partenaire trouve esthétiquement attrayantes. Pendant le rendez-vous, mentionnez ce qui vous a fasciné et appréciez les choix de votre partenaire. Il sera également disposé à connaître vos intérêts esthétiques. Et même si vous avez des choix différents, nouez des liens.
Exemples d’intimité esthétique
a. Emmenez votre partenaire voir votre pièce de théâtre préférée et expliquez-lui ce que vous aimez dans cette pièce. Partagez ce qui a plu à votre partenaire, que vos idées soient communes ou non.
b. Vous allez au zoo et vous trouvez les éléphants mignons, mais votre partenaire préfère les koalas. Vous acceptez la différence d’opinion et appréciez d’apprendre de nouvelles choses sur l’autre.
c. En regardant un lever de soleil, vous partagez chacun votre point de vue sur le symbolisme de la vue. Vous élargissez tous deux votre horizon en acquérant de nouvelles connaissances artistiques.
d. Votre partenaire vous propose un rendez-vous que vous ne trouvez pas esthétiquement attrayant, mais vous êtes prêt à l’explorer et à l’apprécier ensemble pour le rendre heureux.
e. Vous apprenez tous les deux les choix esthétiques de l’autre dans la vie quotidienne et vous les acceptez sans jugement parce que c’est ainsi que l’amour doit être.
Conclusion – 13 types d’intimité
Il n’est pas impossible de survivre à une relation avec une ou deux formes d’intimité… Cependant, si vous élargissez les façons de développer votre intimité, vous augmentez vos chances d’avoir une relation forte, durable et saine avec moins de problèmes.
Les différentes formes d’intimité vous rapprochent parce que vous vous sentez à l’aise et que vous comprenez vraiment le cœur de l’autre. Et lorsque vous êtes connectés, vous vous sentez heureux, épanouis et satisfaits l’un de l’autre.
Cependant, si votre partenaire ne réagit pas bien à vos tentatives, il se peut qu’il ait peur de l’intimité. Vous devez immédiatement consulter un spécialiste de la santé mentale pour obtenir un avis médical, un diagnostic ou un traitement.
N’oubliez pas que la construction de l’intimité nécessite du temps et du dévouement, alors préparez-vous à faire beaucoup d’efforts pour construire votre relation parfaite !
A lire aussi : « Comment faire des Câlins »