Dans les relations, les ultimatums peuvent être efficaces ou inefficaces. Le fait d’avoir fixé un délai à votre patron a peut-être contribué à votre promotion. Cependant, faire de même dans une relation n’aboutit pas toujours à un résultat positif.
Être acculé au pied du mur est l’une des choses les plus désagréables que nous puissions vivre en tant qu’êtres humains.
C’est pourquoi les exigences qui reposent sur la régularité d’une relation partagée peuvent souvent conduire à sa disparition. Toutefois, dans certains cas, les ultimatums peuvent renforcer la relation.
Si vous n’êtes pas satisfait d’un aspect de votre mariage ou de votre famille, vous pourriez être tenté de poser un ultimatum.
D’un autre côté, les ultimatums dans les relations peuvent être une sonnette d’alarme qui motive une personne à faire des changements positifs pour le bien de la relation.
Dans d’autres cas, les ultimatums peuvent nuire à la relation et causer encore plus de tort à long terme.
C’est pourquoi cet article met en lumière les ultimatums et leur impact sur les relations. Il propose également des solutions plus efficaces pour communiquer vos désirs à votre partenaire.
Sommaire – Les ultimatums dans les relations
Définition de l’ultimatum dans les relations
Résumé
Un ultimatum dans une relation est une demande désagréable de changement de comportement qui s’accompagne d’une menace de perdre la relation et vous.
Lorsque vous posez un ultimatum à votre partenaire, vous l’avertissez ou exigez qu’il agisse d’une certaine manière. Et dans un certain délai, sous peine de vous perdre et de perdre la relation.
Andrea Dindinger, thérapeute conjugale et familiale, l’admet. Selon elle, les ultimatums ne sont jamais une bonne idée. « Les gens posent des ultimatums lorsqu’ils se sentent impuissants à changer l’autre personne », dit-elle.
Dans une relation, un ultimatum peut se manifester de différentes manières. En voici quelques exemples :
- Donner à votre partenaire jusqu’à la fin du mois pour décider d’étiqueter ou non votre relation.
- Menacer de partir à la fin de l’année si l’on ne vous demande pas en mariage.
- Exiger de votre partenaire qu’il se sépare d’une personne avec laquelle vous n’êtes pas d’accord, sous peine de vous perdre.
- Vous êtes peut-être coupable de lancer des ultimatums à vos proches si vous les incitez constamment à marcher sur la corde raide ou à risquer de perdre votre relation.
Importance des ultimatums dans les relations
Bien que les ultimatums puissent nuire à une relation, un ultimatum conjugal peut s’avérer nécessaire lorsqu’un couple touche le fond (le niveau le plus bas possible).
Par exemple, si votre mariage n’a pas eu de relations sexuelles pendant plusieurs années ou si votre conjoint a une liaison.
Vous pouvez poser un ultimatum indiquant que quelque chose doit changer ou que vous ne pourrez pas rester dans la relation.
Les ultimatums dans les relations ne doivent être utilisés que lorsqu’il est clair que vous ne pourrez pas poursuivre la relation si rien ne change.
Ils ne doivent pas être utilisés comme des menaces stupides ou pour manipuler votre partenaire.
Au contraire, vous ne devriez lancer un ultimatum à votre conjoint que si vous avez décidé que vous ne pouvez pas rester dans le mariage dans les circonstances actuelles.
Et que vous êtes prêt(e) à partir si votre partenaire ne change pas de comportement. En outre, les ultimatums sont nécessaires dans une relation abusive.
Si vous avez été victime de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, un ultimatum est nécessaire. En effet, personne n’a le droit de vous maltraiter.
Donner un ultimatum pour mettre fin à un comportement abusif peut être votre seule option. Dans ce cas, si vous utilisez un ultimatum, vous devez vous en tenir à votre décision de partir si le comportement ne s’améliore pas.
Pourquoi les amoureux utilisent-ils des ultimatums ?
Donner des ultimatums dans une relation n’est peut-être pas la meilleure façon de résoudre les conflits. Mais il y a une raison pour laquelle votre partenaire vous lance un ultimatum. Il est déprimé et impuissant.
Si vous avez reçu un ultimatum, essayez de voir les choses du point de vue de votre partenaire.
Bien qu’une série d’ultimatums n’aboutisse à rien d’autre qu’à feindre l’ignorance ou à une rupture, il s’agit tout de même d’une demande d’aide agressive. Il s’agit toujours d’une demande d’aide agressive.
Vous contrariez votre partenaire avec quelque chose que vous faites. Et l’instinct de votre partenaire le pousse à se montrer agressif envers vous, comme un animal effrayé pris au piège dans un coin.
N’est-il pas triste que deux amoureux ne se comprennent pas ou ne se soucient pas suffisamment l’un de l’autre pour se rendre heureux ?
Il est donc nécessaire de comprendre ce que votre partenaire traverse et d’essayer de l’aider sans se mettre en colère et donner des ultimatums.
Les ultimatums sont-ils bons pour les relations ?
Les ultimatums ne sont pas bons pour la santé si vous les faites continuellement. Cessez donc de donner régulièrement des ultimatums à votre partenaire. Vous étouffez votre relation à cause de cela.
Et si vous avez été soumis à un barrage d’ultimatums, arrêtez de les ignorer. Ne voyez-vous pas que vous faites souffrir la personne qui vous aime tant ?
Les ultimatums dans une relation ne sont jamais utiles.
Si vous posez un ultimatum à votre partenaire, il se conformera peut-être à contrecœur afin d’éviter une dispute, mais au fond de lui, il sera en colère et vous détestera même pour cela.
Vous pouvez penser que votre partenaire ne vous écoute pas et que c’est pour cette raison que vous devez poser des ultimatums. En même temps, votre partenaire aura sans doute l’impression que vous ne le comprenez plus.
L’amour, le respect et la confiance sont les fondements d’une relation réussie. Vous ne pouvez pas forcer quelqu’un à vous aimer ou à mieux vous traiter.
Pour qu’une relation fonctionne, vous devez tous deux prendre le temps d’établir un lien basé sur la relation à l’autre plutôt que de vous confronter constamment.
Pourquoi les ultimatums peuvent-ils nuire à votre relation ?
Lorsque vous êtes frustré par votre partenaire, il est naturel que vous lanciez un ultimatum.
Cependant, il est essentiel de comprendre pourquoi les ultimatums peuvent être extrêmement dommageables dans une relation.
Il ne fait aucun doute qu’un ultimatum est parfois nécessaire. Cependant, la plupart des ultimatums ne sont que l’expression de la rage et de la frustration et ne sont pas utilisés au bon moment.
Voici ce qui se passe lorsque vous posez un ultimatum à votre partenaire.
Vous pouvez dire à votre partenaire que s’il n’arrête pas de sortir tard, vous partirez. Vous avez probablement raison d’être contrarié par cette décision, mais menacer de partir est-il la bonne chose à faire ?
Ce n’est pas le cas, car lorsque vous posez un ultimatum à quelqu’un, vous le forcez à choisir. Dans ce cas, vous obligez votre partenaire à ne plus rentrer tard parce que vous partirez s’il ne le fait pas.
Mais ne serait-il pas préférable qu’il change de comportement parce qu’il le veut ? Parce que vous en avez discuté tous les deux et qu’il s’est rendu compte de ce que son comportement vous faisait ressentir ?
S’il cesse de rentrer tard à la suite de votre ultimatum, il se peut qu’il ne comprenne pas l’origine du problème et qu’il agisse de la mauvaise manière.
Au fil du temps, cette attitude se transformera en ressentiment et votre partenaire aura l’impression que vous essayez de le contrôler. Peu importe que vous ayez eu raison de dire qu’il rentrait tard.
Ce qui importe, c’est que vous ayez mal géré la situation. Tout est une question de communication, donc parlez-en à votre partenaire.
Comment poser un ultimatum à propos d’une relation ?
Donner un ultimatum à quelqu’un dans votre vie, qu’il s’agisse d’un conjoint, d’un amant, d’un enfant, d’un parent, d’un patron, d’un collègue, d’un client ou de n’importe qui d’autre, change la donne.
Lorsque vous arrivez à ce stade, vous avez peut-être déjà vécu beaucoup de traumatismes et de difficultés.
Le comportement, les actions ou les commentaires de cette personne peuvent être à l’origine d’une grande émotion liée à l’ultimatum.
Cependant, vous devez penser clairement et rationnellement pour vous assurer que c’est la seule option qui vous reste et, plus important encore, que vous le pensez vraiment.
Enfin, vous devez être prêt à donner suite ou à renoncer à un ultimatum.
Voici comment poser un ultimatum à votre partenaire, étape par étape.
1. Réfléchissez à ce qui vous pousse à poser un ultimatum.
Donner un ultimatum, c’est mettre à l’épreuve vos convictions et la volonté de l’autre personne de changer sa façon de faire.
Il peut être très difficile à accepter, à moins que vous n’ayez déjà accepté votre point de vue sur l’issue probable de la situation.
Il peut sembler que c’est la seule option qui reste. Cependant, ce n’est ni simple ni la seule façon de progresser dans une relation avec quelqu’un d’autre.
Avant de poser un ultimatum, assurez-vous d’avoir épuisé toutes les autres options : discuter, demander, expliquer vos sentiments, montrer les conséquences, etc.
2. Examinez vos propres sentiments pour savoir pourquoi vous voulez poser un ultimatum.
Il s’agit d’une zone dangereuse si vous posez un ultimatum parce que vous n’arrivez pas à contenir vos émotions.
Poser un ultimatum parce que vous êtes frustré, en colère, agacé, fatigué ou peu sûr de vous est une mauvaise idée.
Si l’autre personne n’est pas d’accord, vous restez bloqué dans vos émotions négatives. Même s’il est d’accord, vos émotions négatives peuvent rendre la situation difficile.
Il vous sera difficile, voire impossible, de faire face à un changement d’orientation de votre relation.
Assurez-vous d’avoir abordé tous les problèmes avec clarté et d’avoir évalué l’influence de vos émotions sur votre réaction.
Vous ne devez passer à l’action qu’après avoir accepté les conséquences possibles et fait face à vos propres sentiments.
3. Évaluez honnêtement les chances de succès de votre ultimatum
Les chances de réussite d’un ultimatum dépendent d’un certain nombre de facteurs, dont la personnalité de la personne qui reçoit l’ultimatum et ses propres sentiments ou stratégies d’adaptation.
L’ultimatum a plus de chances d’avoir un impact sur quelqu’un qui est défoncé en permanence et incapable de s’accorder un moment de sobriété pour s’apitoyer sur son sort et son malheur.
Parce qu’il s’agit d’une personne ouverte, prête à écouter et à apprendre d’une discussion objective sur sa façon de faire.
Un ultimatum fonctionne rarement avec une personne dont les capacités d’adaptation ont été altérées par la dépression, l’abus de drogues ou d’alcool, ou d’autres stratégies d’adaptation négatives.
Dans ce cas, il est plus important de faciliter l’obtention d’une aide professionnelle que d’exiger un changement.
Et les ultimatums pourraient les pousser à bout jusqu’à ce qu’ils puissent penser clairement.
Un ultimatum peut être efficace dans les situations suivantes :
- Une personne que vous fréquentez depuis longtemps mais qui ne semble pas vouloir s’engager, un petit coup de pouce sous forme d’ultimatum pourrait l’aider. Si vous savez au fond de vous que cette personne n’est pas vraiment engagée envers vous, l’ultimatum a peu de chances de fonctionner.
- Quelqu’un à qui vous tenez et quelqu’un que vous connaissez qui tient à vous mais qui ne passe pas beaucoup de temps avec vous. Ou qui est trop distraite pour se concentrer sur vous en raison de son travail ou d’autres engagements, peut être incitée par un ultimatum à reconnaître l’impact de son éloignement.
- Quelqu’un dans votre vie doit prendre une décision pour que vous changiez quelque chose, par exemple votre lieu de résidence ou la façon dont vous travaillez.
Cependant, veillez à ne pas utiliser son indécision ou son incapacité à changer les choses comme une excuse pour éviter de trouver des solutions de rechange. Et des moyens plus constructifs de changer les choses pour améliorer votre vie.
4. Choisissez un moment opportun pour lancer l’ultimatum
La personne à qui vous lancez un ultimatum doit être alerte et disposée à s’engager avec vous ; choisissez donc un moment où elle a toute son attention sur vous.
Vérifiez qu’elle n’est pas sous l’influence de l’alcool ou de drogues, ou qu’elle n’est pas distraite par quelque chose d’autre pendant qu’elle vous parle.
Vous ne voulez pas qu’ils vous repoussent ou qu’ils acceptent quelque chose au hasard au nom du rétablissement de la paix. Cela nécessitera de votre part une analyse minutieuse du moment, mais cela en vaudra la peine.
De même, choisissez un moment où vous êtes calme et posé.
Il est inutile de lancer un ultimatum au milieu d’une dispute ou lorsque vous êtes tellement bouleversé ou en colère que vous n’arrivez pas à réfléchir. L’ultimatum exige que vous soyez au mieux de votre forme et que vous réfléchissiez clairement.
5. Essayez d’être honnête
Si vous posez un ultimatum, faites en sorte que l’autre personne puisse réellement le respecter.
Il est inutile de demander la lune si la personne peut à peine se tenir debout. Ne demandez pas quelque chose dont vous savez qu’il a pour but de changer la personne.
Il n’y a qu’un pas entre demander que les mauvaises habitudes et les mauvais comportements soient changés et attendre de quelqu’un qu’il cesse d’être lui-même.
Aidez-la à comprendre qu’un mauvais comportement n’est pas ce qu’elle est. En d’autres termes, plutôt que de l’insulter ou d’insinuer qu’il a des défauts, concentrez-vous toujours sur le comportement et ses conséquences pour vous.
N’exigez jamais d’une autre personne un ultimatum déraisonnable ou contraire à l’éthique. En outre, tout ce que vous savez aller à l’encontre de son cœur ne doit pas être inclus dans un ultimatum.
6. Expliquez clairement ce que vous attendez et quels seront les résultats si les choses que vous demandez ne se produisent pas
La formule doit être simple : « Si X ne se produit pas, je fais Y ».
Par exemple : « Si tu n’arrêtes pas de grandir, je fais Y » :
« Si tu n’arrêtes pas de faire pousser cette plante dans notre jardin d’ici lundi prochain, je déménage dans un endroit où aucune drogue n’est cultivée dans le jardin ».
« Nous sommes en couple depuis 10 ans. Je veux t’épouser et j’ai besoin de savoir si tu es d’accord pour m’épouser d’ici la fin du mois. Si tu n’es pas d’accord, je t’en prie, ne le fais pas. »
7. Attendez-vous à une réponse positive ou négative
Personne n’aime recevoir un ultimatum. C’est peut-être exactement ce dont l’auditeur a besoin à ce moment-là. Cependant, cela ne le rend pas plus facile à entendre.
Il est probable que vous ayez touché une corde sensible chez la personne qui lutte pour surmonter le problème que vous venez d’évoquer en termes clairs.
Il faut donc s’attendre à du ressentiment et à d’éventuelles conséquences négatives.
Par exemple, le fait de demander à quelqu’un de s’engager envers vous peut avoir l’effet inverse.
Si la personne se rend compte que vous êtes sérieux et que votre exigence va à l’encontre de son désir de rester libre de ses mouvements et de ses dépenses.
Parce qu’un ultimatum frappe souvent au cœur de ce qu’une autre personne a évité de clarifier explicitement pour elle-même.
Elle peut choisir de vous considérer comme un ennemi. C’est pourquoi, si elle n’est pas d’accord, vous devez être prêt à lâcher prise.
La personne peut être méchante avec vous, faire des commérages sur vous, vous engueuler, ricaner, vous ignorer ou vous réprimander.
Toutes ces choses visent à vous écarter tout en évitant sa propre souffrance ou son manque de direction.
Et même si vous êtes dans votre bon droit, vous devez savoir que pousser quelqu’un à bout est une démarche risquée et potentiellement dommageable.
8. Soyez prêt à rompre si les choses ne marchent pas
Si la personne vous prend au mot, vous devez être absolument certain que vous partirez ou que vous mettrez fin à la situation comme vous l’avez précisé dans votre ultimatum.
Comme pour apprendre à un enfant à bien se comporter, le message donné doit être suivi de manière cohérente.
Et si vous venez de donner à cette personne le dernier message qu’elle attendait, vous devez vous préparer à ce résultat et donner suite à ce que vous avez dit.
Des ultimatums sains dans les relations
Les ultimatums peuvent détruire les relations et perturber la santé mentale des deux partenaires. Cependant, certains ultimatums peuvent être bénéfiques dans une relation.
Cette section contient sept ultimatums qui vous aideront à rétablir la paix dans votre relation !
Vous mettez tout sur la table pour votre partenaire en assumant votre confiance. Et communiquez-lui respectueusement vos besoins et vos valeurs.
S’il choisit de travailler avec vous pour améliorer un problème ou un comportement spécifique, la relation peut progresser.
Pour ce faire, vous pouvez poser un ultimatum positif dans un moment de calme où vous écoutez et respectez les sentiments de l’autre.
1. Dites-lui de ne pas le répéter parce que c’est blessant
Vous mettez tout sur la table pour votre partenaire en assumant votre confiance. Et communiquez-lui respectueusement vos besoins et vos valeurs.
S’il choisit de travailler avec vous pour améliorer un problème ou un comportement spécifique, la relation peut progresser. Dites simplement à votre partenaire que ses mots vous ont blessé et ne les utilisez plus.
2. Dites-lui que vous ferez autre chose s’il est occupé au téléphone
Un ultimatum positif est posé dans un moment de calme où chacun écoute et respecte les sentiments de l’autre.
Un ultimatum sain peut également être basé sur l’intention réelle de la conversation : Menacez-vous votre partenaire ?
L’ultimatum est-il posé après plusieurs occasions et discussions sur le sujet ? Dans ce cas, vous vous y prenez mal.
S’il est toujours au téléphone, dites-lui clairement que vous pouvez faire n’importe quoi s’il est toujours occupé au téléphone.
3. Demandez un peu de temps pour vous préparer à sortir
Même quelque chose d’aussi simple que de s’assurer que votre partenaire comprend vos besoins lorsque vous vous préparez à sortir peut réduire de manière significative la pression sur votre relation.
Si votre partenaire continue à limiter le temps dont vous disposez, vous pouvez l’informer qu’il peut sortir sans vous.
Même si tout le monde n’a pas les mêmes priorités, il est essentiel de respecter les priorités de votre partenaire et vice-versa.
4. Dites-lui que cela lui fait mal lorsqu’il envoie un message à son ex
Il nous arrive de tester les limites de l’autre. Les ultimatums servent donc à les renforcer afin qu’elles soient claires et comprises par les deux parties.
Il est essentiel de se rappeler que les gens ne nous font pas de mal intentionnellement, même lorsqu’ils violent nos limites.
Lorsque vous confrontez votre partenaire à l’idée de contacter son ex. Si votre partenaire ne voit pas votre point de vue, c’est à vous de décider s’il s’agit ou non d’une rupture.
En expliquant à votre partenaire ce que vous ressentez face à ses actes, vous pouvez aborder la situation avec une réelle inquiétude plutôt qu’avec colère et ressentiment.
5. Dites-leur de ne pas regarder la télévision ensemble, car vous voulez tous les deux regarder des chaînes différentes
N’oubliez pas que lorsque vous posez un ultimatum à votre partenaire, vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont il réagira. Vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont il réagira ou si les choses changeront.
Rappelez-vous plutôt que cet ultimatum est pour vous. Et de connaître votre valeur, la façon dont vous devez être traité et ce que vous méritez dans une relation.
Considérez un ultimatum comme une prise en charge de vous-même plutôt que comme une tentative d’exercer un contrôle sur une autre personne. Vous posez un ultimatum parce que vous pensez que c’est la seule façon de prendre soin de vous.
6. Exprimez vos sentiments sur l’amélioration de la relation
La discussion doit avant tout porter sur la recherche d’une solution pour améliorer votre relation avec votre partenaire. Ou définir le niveau d’engagement que vous êtes tous deux prêts à prendre.
Si votre partenaire n’est pas disposé à prendre le type d’engagement que vous souhaitez, vous êtes peut-être prêt à passer à autre chose.
En expliquant clairement et calmement à votre partenaire que vous voulez être exclusif, vous lui exposez vos attentes.
Bien qu’il s’agisse d’un ultimatum difficile, c’est une façon proactive de défendre ce que vous voulez.
7. Parlez de la gestion de l’argent et des finances
Les finances et l’argent sont des sujets difficiles à aborder, mais aussi importants. C’est pourquoi il est essentiel d’aborder calmement tout problème ou préoccupation d’ordre financier. La manière dont vous le faites est plus importante.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous vous montrez aimable mais extrêmement préoccupé par votre problème.
En parlant ouvertement de vos attentes financières, en particulier si vous partagez des comptes bancaires, vous entamez une discussion sur les règles de base qui doivent être respectées.
Vous entamez ainsi une discussion sur les règles de base qui vous conviendront à tous les deux.
Les ultimatums dans les relations – ce que dit la psychologie
Selon la psychologie, les ultimatums dans les relations sont comme un jeu où l’on perd et l’on gagne, où l’on doit faire quelque chose à la demande du partenaire.
Ces ultimatums sont posés par ceux qui estiment que leurs besoins ne sont pas satisfaits et qui posent des ultimatums. La raison de cet ultimatum est d’analyser si le partenaire est sincère ou non.
Selon la psychologie, les deux partenaires posent des ultimatums, mais les femmes sont les plus susceptibles de le faire. En général, les partenaires féminines posent des ultimatums pour sauver la relation à long terme.
La personne qui donne des ultimatums est considérée comme un comportement égoïste qui néglige le choix de l’autre personne dans une relation. Cela revient à la menacer de conséquences désastreuses si elle ne fait pas ce que vous voulez.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles une personne dans une relation peut poser un ultimatum :
1. Accroître son pouvoir dans la relation
Les ultimatums sont un moyen courant de montrer son pouvoir et de diriger la relation à sa façon. Cela peut donc être une raison courante de poser un ultimatum.
Un ultimatum est un type de jeu de pouvoir dans lequel une personne exerce un contrôle sur l’autre.
Les ultimatums peuvent être courants dans les relations où les luttes de pouvoir sont constantes. C’est lorsqu’une personne veut montrer qui est le patron dans la relation.
2. Manque de communication efficace
La communication est essentielle dans toute relation. Par conséquent, si une personne donne des ultimatums à une autre, c’est qu’il y a un manque de communication entre elles.
Les hommes qui manquent d’intelligence émotionnelle et de compétences en matière de communication sont moins susceptibles de remarquer les signes que les femmes sont censées remarquer.
En raison du manque de communication, la femme est obligée de poser un ultimatum pour faire passer son message.
3. Problèmes de confiance entre vous et votre partenaire
Si une relation manque de confiance, poser un ultimatum peut être une pratique très courante. La confiance étant le fondement de toute relation, les deux partenaires doivent l’imposer.
Dans le cas contraire, il peut en résulter de la frustration et, en fin de compte, des ultimatums tels que « si tu continues à parler à ton ex, je quitterai la maison ».
Les ultimatums surviennent pour de telles raisons dans une relation. Il existe cependant certains moyens de l’éviter.
Selon la psychologie, voici des moyens efficaces d’éviter les ultimatums dans une relation.
La communication avec votre partenaire doit être une priorité absolue à tout moment. Commencez par écouter sans interrompre pour comprendre vos sentiments et les siens.
Lorsque vous vous asseyez avec votre partenaire et que vous parlez de ce qui vous dérange, vous êtes en mesure d’identifier les éléments déclencheurs et de fixer des limites. Efforcez-vous de donner des choix à vos limites.
Essayez de résoudre les conflits dans la relation le plus rapidement possible afin d’éviter d’autres problèmes importants, tels que les ultimatums ou les délais.
Comprenez votre partenaire et essayez de répondre à ses besoins et à ses désirs.
C’est un moyen courant de maintenir une relation heureuse et saine.
Les ultimatums qu’il n’est pas bon de donner à votre partenaire
Les ultimatums peuvent nuire à votre relation et sont parfois tout simplement injustes.
Le fait d’exiger l’un des cinq changements suivants de la part de votre partenaire peut être interprété comme une façon de le manipuler pour qu’il vous obéisse, ce qui n’est pas une façon saine d’utiliser les ultimatums dans une relation :
1. Demander de faire quelque chose pour vous montrer à quel point il vous aime
Il n’est jamais juste de dire à votre partenaire que le fait de ne pas se conformer à votre ultimatum montrera qu’il ne vous aime pas vraiment.
Nous exprimons tous notre amour de différentes manières et votre partenaire peut vous aimer sans céder à une demande déraisonnable.
C’est une situation difficile dans laquelle vous mettez votre partenaire et ce n’est qu’un outil de manipulation.
2. Exiger de votre partenaire qu’il change ce qui est important à ses yeux
Peut-être que votre partenaire sort chaque semaine avec des filles ou qu’il se retrouve deux fois par semaine avec des amis pour jouer au basket.
Quoi qu’il en soit, ne dites jamais à votre partenaire que vous mettrez fin à la relation s’il ne renonce pas à quelque chose d’important pour lui.
Vous pouvez vous sentir exclu, mais le fait d’avoir des intérêts distincts et de profiter de nos propres activités fait partie d’une relation saine.
Supposez que la décision de votre partenaire de poursuivre ses activités vous dérange. Dans ce cas, au lieu de poser un ultimatum à votre relation, il est probablement temps d’évaluer vos propres sentiments, comme la jalousie.
3. Exiger que votre partenaire quitte son emploi
Vous pensez peut-être avoir une raison valable, comme le fait qu’un collègue de travail soit trop proche de votre partenaire.
Cependant, il n’est jamais acceptable de demander à votre partenaire d’abandonner son travail pour vous. L’un des aspects les plus importants de l’identité de votre partenaire est sa carrière.
Par conséquent, si vous vous sentez obligé de poser un ultimatum à votre relation en lui demandant de perdre son emploi, il est essentiel d’examiner les problèmes sous-jacents qui vous ont amené à cette situation.
4. Mettre votre partenaire dans la position de devoir choisir entre vous et une autre personne importante dans sa vie
Isoler votre conjoint de ses amis et de sa famille est une mauvaise habitude. Demander à votre partenaire de renoncer à une relation importante pour que vous soyez heureux est une forme de contrôle et d’isolement social.
Maintenir des liens sociaux avec d’autres personnes importantes est un élément important d’une relation saine.
C’est une chose de demander à votre conjoint de renoncer à une liaison. En revanche, il n’est jamais acceptable d’exiger de votre partenaire qu’il se sépare d’un ami de longue date ou d’un frère ou d’une sœur.
Vous devrez peut-être accepter de ne pas toujours aimer tous les amis ou membres de la famille de votre conjoint.
Toutefois, il s’agit d’une situation qui nécessite un compromis et une conversation honnête, et non un ultimatum.
5. Forcer votre partenaire à faire quelque chose dans la chambre à coucher avec lequel il n’est pas à l’aise
Il n’est jamais acceptable d’exiger ou de permettre des activités sexuelles qui mettent votre partenaire mal à l’aise. Qu’il s’agisse d’essayer un fantasme sexuel ou d’ouvrir le mariage à d’autres partenaires sexuels.
L’intimité sexuelle entre deux personnes dans une relation doit être une forme d’interaction agréable et ne doit jamais impliquer d’activités forcées. Cela peut engendrer du ressentiment et donner à l’une des parties le sentiment de ne pas être en sécurité ou de ne pas être respectée.
Dans une relation saine, l’un des partenaires ne doit jamais menacer de partir ou de faire satisfaire ses besoins ailleurs. Si l’autre ne se plie pas à toutes les demandes sexuelles.
Quand utiliser les ultimatums dans une relation ?
Les ultimatums font peser sur une relation une pression qui peut être irrémédiable avec le temps. Si vous voulez aider votre partenaire à changer, asseyez-vous avec lui.
Demandez-lui calmement et doucement pourquoi il a tant de mal à améliorer son comportement.
Les ultimatums et les mots de colère font grandir les egos dans une relation et ces egos forment un mur épais entre vous deux. Et tant que vous ne vous débarrasserez pas de votre ego, vous devrez faire face à des ultimatums.
Cependant, si vous apprenez tous les deux à lâcher votre ego et à parler franchement des sentiments de l’autre, vous vous sentirez tous les deux plus aimés et vous aurez l’impression d’être plus proches de vous. Vous vous sentirez tous deux plus aimés et pourrez éviter les ultimatums en amour.
Dans certains cas, les ultimatums peuvent être la seule option. Si vous avez eu plusieurs conversations et que rien n’a changé, poser un ultimatum est un bon moyen de fixer une limite.
Si vous fixez une telle limite, il est essentiel que vous vous y teniez.
Si vous dites à votre partenaire que vous ne pouvez plus tolérer son comportement, quel qu’il soit, et que s’il recommence, vous quitterez la relation. Vous quitterez la relation et vous devez tenir parole.
Si vous ne le faites pas, vous amoindrissez la valeur de l’ultimatum et votre partenaire ne vous prendra pas au sérieux.
Ce que vous devez comprendre, c’est que le fait que vous deviez poser des ultimatums sérieux comme celui-ci n’est pas bon pour votre relation. Dans ce cas, avez-vous vraiment envie de rester ?
Comment répondre à un ultimatum dans une relation ?
Il est tout à fait normal de traverser une période difficile dans votre relation, même les meilleurs couples y passent.
Cependant, dans certains cas, ces hauts et ces bas peuvent amener votre partenaire à vous demander de prendre une décision importante dans la relation.
Les conseils ci-dessous vous aideront à déterminer comment réagir lorsque votre partenaire vous pose un ultimatum.
1. Demandez-vous ce que vous feriez dans cette situation
La première chose à faire est d’appliquer le test de la règle d’or à la situation. Votre comportement était-il tel que vous aimeriez qu’on vous le fasse ?
Auriez-vous lancé un ultimatum si vous aviez été dans la même situation ?
Si vous répondez par l’affirmative, vous pouvez vous demander si la décision finale est meilleure pour la relation.
Si vous arrivez à la conclusion que vous n’agiriez jamais de la même manière que votre partenaire, vous devrez peut-être rejeter son ultimatum.
2. Vous pouvez accepter l’ultimatum
Si vous estimez que l’ultimatum est raisonnable compte tenu des circonstances, vous pouvez expliquer à votre partenaire pourquoi vous appréciez sa décision.
Vous devriez également discuter de la manière d’éviter d’en arriver au point où un ultimatum est nécessaire.
Avez-vous besoin d’une communication supplémentaire ? Votre style de relation est-il unique ? Mettez tout cela sur la table et vous aurez moins de chances de vous retrouver à la croisée des chemins dans un avenir proche.
3. Si vous ne pouvez pas faire de compromis, rejetez-le
Refuser l’ultimatum de votre moitié ne signifie pas que votre relation est terminée. Tout d’abord, expliquez-lui pourquoi vous pensez que son ultimatum n’est pas la meilleure chose à faire pour vous deux.
De plus, dites-lui que vous avez appliqué la règle d’or à vous-même.
Dites-lui comment vous auriez géré la situation différemment ou pourquoi vous pensez que l’ultimatum est injuste. Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer à trouver un compromis.
4. Vous pouvez faire des compromis si vous voulez améliorer la relation
Lorsque vous rejetez un ultimatum, laissez une place au compromis. Lorsque l’on présente un bon raisonnement aux gens, ils ont tendance à changer d’avis.
Si vos conversations ont été fructueuses, votre partenaire peut décider d’abandonner l’ultimatum et de se concentrer sur l’amélioration de la situation.
5. Vous pouvez trouver un moyen terme ou discuter avec lui.
Si votre partenaire refuse de renoncer à un ultimatum déraisonnable, vous devrez peut-être envisager de passer à autre chose. N’ayez pas peur de prendre position.
Rappelez-vous que vivre avec un ultimatum injuste ne vous rendra pas heureux et ne sera pas bon pour votre relation.
Comment arrêter de donner des ultimatums à votre partenaire ?
Si vous avez découvert qu’il y a des conflits dans votre relation et que les ultimatums ne fonctionnent pas, il est temps d’abandonner cette méthode.
C’est le cas lorsque vous utilisez un ultimatum comme un outil de manipulation pour parvenir à vos fins, pour forcer votre partenaire à renoncer à des passions qui vous rendent jaloux.
Ou pour persuader votre partenaire de vous préférer à un emploi ou à une autre relation importante.
Au lieu d’utiliser des ultimatums, examinez les problèmes relationnels sous-jacents qui vous poussent à poser un ultimatum.
Vous sentez-vous éloigné de votre partenaire ?
Votre partenaire ne répond-il pas à vos besoins émotionnels ?
Asseyez-vous et ayez une conversation ouverte, en permettant à votre partenaire d’exprimer ses pensées.
Vous pouvez parvenir à un compromis ou fixer une limite en utilisant cette méthode sans que votre partenaire se sente menacé ou manipulé.
Supposons que vous ayez du mal à résister aux ultimatums dans une relation ou que vous éprouviez du ressentiment à la suite d’ultimatums conjugaux.
Dans ce cas, il est peut-être temps de consulter un thérapeute de couple.
Cette personne est un professionnel qualifié qui peut vous aider à développer des modes d’interaction plus sains avec votre partenaire. En outre, elle vous aidera à exprimer vos besoins au sein de la relation.
Comment faire face aux intimidations dans une relation ?
Examinez le problème du point de vue de votre partenaire. Vous aiderez ainsi votre partenaire à voir la solution à travers vos yeux.
Un ultimatum ne peut être traité que de deux façons. Vous le respectez ou vous choisissez de l’ignorer.
La seule façon d’exprimer votre mécontentement à l’égard du comportement de votre partenaire est de vous asseoir. Et d’avoir une conversation ouverte et honnête à ce sujet.
Votre partenaire n’a pas la capacité de lire dans vos pensées. Comment peut-il savoir qu’il vous contrarie si vous ne lui expliquez pas clairement et soigneusement pourquoi ses actions vous font ressentir une certaine chose ?
Bien entendu, la communication signifie qu’il doit également donner sa version des faits. Il est essentiel que vous soyez attentif.
Il est tout à fait possible que vous trouviez une solution de cette manière. En fait, c’est très probable. Toutefois, il est essentiel de ne pas pointer du doigt les responsabilités ou d’utiliser un langage qui donne à la personne l’impression que vous l’attaquez.
Évitez les phrases telles que « tu fais toujours ça », « tu me fais me sentir mal » et « je déteste quand tu fais ça ».
Utilisez plutôt des phrases comme « Je me sens souvent xyz », « J’aimerais dire xyz », etc.
Limites ultimatums dans les relations amoureuses
Nous entendons constamment nos thérapeutes parler des limites et de la valeur qu’elles apportent dans nos relations.
Les limites sont essentielles à notre santé émotionnelle ainsi qu’à notre estime de soi et à notre sentiment de valeur.
Fixer des limites dans nos relations peut nous aider à communiquer à nos partenaires ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Mais quelle est la différence entre une limite et un ultimatum ?
Une limite est une ligne au bas de quelque chose. Une limite signifie que si rien ne change, vous dites à votre partenaire que vous ne pouvez pas rester et que vous avez besoin qu’il le sache.
Vous devez savoir que vous devrez mettre fin à la relation ou donner suite à ce que vous avez dit à votre partenaire.
En d’autres termes, vous devez dire ce que vous pensez et penser ce que vous dites. C’est pourquoi les limites sont souvent interprétées comme des ultimatums ou des menaces.
La plupart du temps, nous sommes très doués pour dire à notre partenaire ce qui doit changer, mais pas très doués pour en assumer les conséquences.
C’est pourquoi il peut être difficile de fixer et de maintenir des limites.
Qui veut mettre fin à une relation ou rendre son partenaire malheureux à cause de ses actions ?
Alors, comment fixer des limites ? La première étape consiste à prendre en compte ses valeurs personnelles et ses convictions fondamentales.
Plus nous vivons en accord avec nos propres valeurs et notre système moral, plus nous nous sentons heureux. L’étape suivante consiste à exprimer clairement à votre partenaire ce que vous tolérerez et ce que vous ne tolérerez pas.
Votre partenaire ne lit pas dans les pensées. Si vous n’exprimez pas vos besoins clairement et concrètement, il ou elle ne se rendra pas compte que ce qu’il ou elle fait est inacceptable.
Vous invitez votre partenaire à ignorer vos exigences. Vous devez soutenir votre limite par des actions.
Parmi les exemples de limites par l’action, citons le fait de le dire à votre partenaire. Si vous êtes dans une relation monogame et qu’il ne respecte pas cette limite, vous quitterez la relation.
Par exemple, fixez une limite à votre temps personnel en disant à un ami que vous avez décidé de prendre vos appels personnels le samedi après 10 heures afin de passer la matinée avec vos enfants.
Et que vous devrez le rappeler après 10 heures.
Il est essentiel d’accompagner la limite d’une action.
Si votre limite n’est pas respectée, vous devez réagir de manière directe et ferme. C’est généralement là que les choses se compliquent.
Nous ne voulons pas que nos partenaires ou nos amis pensent que nous sommes impolis ou que nous les blessons, alors nous cédons souvent à ce stade.
Nous entamons alors un cycle d’ultimatums. Nous avons communiqué notre limite, elle a été franchie et nous avons laissé tomber.
Conclusion – Les Ultimatums dans une Relation
Il est parfois inévitable de poser un ultimatum dans une relation. Mais il y a toujours une meilleure solution si vous pouvez mettre votre ego de côté et affronter le problème ensemble.
Un ultimatum est une demande assortie d’une menace, ce qui n’est pas bon pour la relation.
Par conséquent, avant d’en arriver à cette étape, vous devez comprendre le point de vue de l’autre partie.
Gardez votre colère à distance en voyant les choses de leur point de vue et du vôtre. Apprenez à vous écouter l’un l’autre et à parler ouvertement. Vous n’aurez pas besoin d’ultimatum !
A lire aussi : « Tout Savoir sur les relations possessives »