Hollywood a romancé l’idée que la vulnérabilité dans les relations se produit sous le ciel étoilé, en regardant l’autre dans les yeux et en partageant des choses que seul votre journal a lues… mais la réalité est un peu différente.
Être vulnérable dans les relations signifie que vous partagerez votre côté fermé à long terme. Vous devez retirer votre masque de métal solide et leur montrer un visage tendre et délicat que même vous n’avez pas vu. C’est un moyen puissant de se rapprocher mentalement et physiquement de l’être aimé.
Mais c’est plus facile à dire qu’à faire !
La plupart des gens ont du mal à le faire, et si vous êtes l’un d’entre eux, bienvenue… laissez-moi vous aider à sortir de cette misère dans cet article de réflexion.
Alors, commençons !
Sommaire – La vulnérabilité dans les relations
Qu’est-ce que la vulnérabilité dans les relations ?
Résumé
Lorsque vous montrez votre côté vulnérable à votre partenaire, c’est-à-dire votre côté plein de secrets sombres et de passé malheureux, cela entraîne de la vulnérabilité dans les relations.
La vulnérabilité est un mot à la mode dans les thérapies relationnelles, grâce aux travaux de recherche du professeur Brene Brown de l’université de Houston. Elle nous dit d’avoir le courage d’être imparfaits, créatifs et courageux dans nos relations.
Chacun a vécu des expériences différentes au cours de sa vie. La plupart d’entre nous n’ont pas reçu d’enseignement sur les émotions et les relations saines. En vieillissant, nous avons pris des chemins malsains pour éviter les conversations difficiles.
Un partenaire peut mettre l’autre à l’écart ou l’ignorer uniquement parce qu’il a du mal à s’ouvrir.
L’une des meilleures façons de le comprendre est de constater que votre partenaire semble indifférent à l’idée que quelqu’un vous drague. Il est probablement en proie à des problèmes d’insécurité et d’abandon. Mais au lieu de paraître faible, il a recours au « traitement silencieux ».
La vulnérabilité consiste à partager des parties tendres de sa vie, ce que l’on ne fait pas avec tout le monde. Elle est réservée à quelques personnes dans votre vie qui ne vous jugeront pas pour quoi que ce soit.
Ce que vous partagez avec elles n’a pas d’importance, car vous vous sentez à l’aise. Un bel exemple de vulnérabilité dans les relations est la création d’un espace sûr entre vous deux où vous pouvez partager n’importe quoi sans aucun jugement.
Vous permettez à l’autre d’être authentique, brut et nu, et ce type de relation est un véritable bonheur.
Cependant, les gens se font souvent une fausse idée de la vulnérabilité dans les relations, alors découvrons-la…
Quelle vulnérabilité n’existe pas dans les relations ?
Résumé
La vulnérabilité dans les relations ne signifie pas que vous êtes faible, narcissique ou que vous partagez tout avec tout le monde.
Maintenant que nous avons compris ce qu’est la vulnérabilité, comprenons ce qu’elle n’est pas.
Il faut beaucoup pour exprimer les problèmes que vous avez mis des années à enfouir dans votre cœur, mais la vulnérabilité n’est pas un signe de faiblesse.
Vous ne deviendrez pas un partenaire narcissique qui cherche à gagner la sympathie et à ramener tout ce qui se passe dans la relation à sa propre personne. En fait, c’est tout le contraire.
Cela ne signifie pas que vous donnerez à votre partenaire un « avantage ». Je sais que vous voulez faire attention à ne pas être blessé par quelqu’un, mais croyez-moi, vous n’avez rien à craindre.
Tu ne sais pas si la personne t’acceptera ou non, mais ce n’est pas grave, car le petit enfant à qui l’on a dit d’avaler ses émotions ne veut plus le faire.
Il est courageux et confiant de s’ouvrir à ses luttes et de créer un nouvel espace de sécurité pour lui-même.
La vulnérabilité n’est pas non plus synonyme de partage excessif. La vulnérabilité est nécessaire à la proximité et à la connexion, mais cela ne signifie pas que vous partagez une abondance de détails personnels avec tout le monde… cela se produit plutôt avec quelques personnes seulement, comme votre partenaire romantique.
Souvent, les gens confondent la vulnérabilité avec une forme de narcissisme. Cependant, vous devez connaître les traits de personnalité narcissiques qui peuvent se manifester dans ces moments cruciaux.
Un narcissique vulnérable dans une relation est hyper-sensible aux émotions, aux rejets et aux discussions difficiles.
En revanche, les narcissiques grandioses ont un sentiment de droit sur la relation. Il fuit les discussions sérieuses et devient hostile lorsqu’il est confronté à la situation.
Dans les deux cas, le lien se transforme en une relation abusive. Si vous avez l’impression de souffrir d’un trouble de la personnalité narcissique, il vaut mieux chercher de l’aide plutôt que de poignarder votre relation.
Je suis sûr que votre partenaire vous soutiendra contre vents et marées, car il est très important d’être vulnérable avec la personne que vous aimez. Pourquoi ? C’est ce que nous allons voir dans la section suivante.
Pourquoi la vulnérabilité est-elle si importante dans les relations ? – 20 Avantages
Faire durer une relation demande plus de travail que d’en construire une. Si vous ne vous autorisez pas à travailler sur vos problèmes relationnels, les causes profondes ne seront pas résolues et vous vous retrouverez toujours à la croisée des chemins.
Si vous trouvez quelqu’un avec qui vous êtes prêt à passer le reste de votre vie, ce sera un défi pour vous d’ouvrir votre côté vulnérable en affrontant vos peurs. Cela peut sembler effrayant sur le moment, mais je vous promets que cela en vaut la peine. Voici pourquoi !
1. Vos besoins émotionnels sont satisfaits
Parfois, nous pensons que nous voulons quelque chose… mais en réalité, nous avons besoin d’autre chose.
Comme vous avez grandi dans un environnement où la vulnérabilité n’était pas pratiquée dès le plus jeune âge… vous n’avez aucune idée des besoins émotionnels nécessaires à une relation saine.
Vos désirs n’apporteront qu’une paix temporaire, car lorsque les besoins ne sont pas satisfaits, le problème est reporté au lieu d’être résolu. C’est pourquoi la vulnérabilité est si importante dans les relations.
Lorsque vous vous ouvrez, votre partenaire peut mieux vous comprendre. Il répondra mieux qu’avant à vos besoins et à vos émotions. Et naturellement, votre relation amoureuse s’en trouvera améliorée.
2. Vous êtes aimé(e) comme vous le souhaitez
Tout le monde mérite d’être aimé comme il se doit. Si vous portez un masque toute votre vie, votre tendre personne ne recevra jamais l’amour désiré.
Oui, vous pouvez vous montrer fort. Tu l’as fait toute ta vie, mais n’es-tu pas fatigué et épuisé maintenant ? Ne voulez-vous pas savoir ce que cela fait d’être aimé de la bonne manière ?
Cela ne peut se produire que si vous présentez votre côté vulnérable à votre partenaire. Il commencera à vous comprendre plus profondément et parlera votre langage amoureux.
3. Vous construisez une intimité au niveau de l’âme
L’intimité est une chose puissante. Elle va au-delà du corps et touche l’âme.
Avec des conversations ouvertes et honnêtes, vous mettez votre âme à nu et votre partenaire peut vous offrir de l’amour comme jamais auparavant. Même avec une simple étreinte, vous sentez la chaleur dans votre âme.
Avec une intimité émotionnelle plus forte, votre intimité physique s’épanouira également. Après tout, l’intimité à tous les niveaux rend une relation belle et heureuse.
4. Vous vous aimez davantage
Lorsque votre partenaire vous soutient et vous accepte dans votre état le plus fragile, vous commencez à vous accepter vous-même.
Il vous aide à combattre vos insécurités et à apprendre à vous apprécier. Avec le temps, cette acceptation vous aide à vous aimer et à aimer votre partenaire.
5. L’empathie commence à se manifester
L’empathie est une chose magnifique dans une relation. Lorsque vous commencez à pratiquer la vulnérabilité avec votre partenaire, vous serez surpris de constater à quel point vous vous entendez bien tous les deux.
Lorsque vous commencez à exprimer des choses que vous n’avez jamais partagées auparavant, cela vous aide à développer une nouvelle perspective et à évaluer de nouvelles expériences. Cela vous aide naturellement à développer de l’empathie pour votre partenaire et pour le monde en général.
6. Vous créerez une nouvelle perspective
Nous avons tous une partie de notre vie derrière des portes closes. Ce n’est que lorsque vous les laissez sortir que vous comprenez qu’il y a d’autres personnes comme vous. Votre partenaire a peut-être des expériences similaires et un côté tout aussi sombre. Laissez donc ces sentiments s’exprimer pour mieux les comprendre.
Cela vous aidera enfin à réaliser que personne n’est parfait et vous commencerez à accepter ses défauts de bon cœur. Vous commencez à l’aimer pour ce qu’il est et c’est magnifique.
7. Il vous aide à identifier les signaux d’alarme
Il peut y avoir plusieurs signaux d’alarme dans une relation que vous semblez souvent ignorer. Par exemple, en partageant votre côté faible avec l’autre, vous avez découvert que votre partenaire soutient l’infidélité ou qu’il ne serait pas contre une aventure d’un soir.
Je sais que cela peut sembler effrayant, mais il est toujours préférable de savoir plutôt que de subir des dommages irréversibles.
Si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde que votre partenaire, reconsidérez cette relation, car elle ne fera que vous blesser et vous attrister.
8. Vous vous sentez digne d’intérêt
Plus vous vous ouvrirez, plus vous serez soulagé(e). Et si votre partenaire accepte tout de vous sans se plaindre, vous vous sentirez utile. Vous ferez l’expérience de l’amour d’une nouvelle manière.
Vous commencerez à vous sentir digne de l’amour que vous avez en ce moment. Cela vous aidera également à développer une meilleure relation avec vous-même. C’est ainsi que les relations saines durent toute une vie.
9. Vous vous sentez à l’aise comme jamais auparavant
Ce point est délicat car vous ne voyez pas vraiment votre confort, vous le ressentez.
Au début, lorsque vous avez du mal à vous montrer vulnérable, il vous faut beaucoup de temps pour laisser sortir votre côté faible, ce qui vous met mal à l’aise.
Mais une fois que vous l’aurez fait et que vous trouverez dans votre partenaire le réconfort que vous attendiez, vous ferez l’expérience d’une nouvelle forme de confort.
Au fil du temps, ce confort vous permet de vous sentir en sécurité avec votre partenaire et il commence à devenir un foyer pour vous.
10. Vous pouvez développer la confiance
Il n’y a pas (encore) de vulnérabilité dans votre relation parce que vous avez du mal à faire confiance à votre partenaire. Vous vous sentez nerveux, effrayé, anxieux, paniqué et vous éprouvez un million d’autres sentiments.
Croyez-moi, je sais à quel point cela peut être difficile. Mais une fois que vous y parviendrez, vous verrez à quel point il est beau de faire confiance à quelqu’un.
Il est tellement satisfaisant de savoir que votre partenaire sera à vos côtés, quoi qu’il arrive. Il vous tiendra la main dans les situations les plus difficiles, et pas seulement dans les plus joyeuses. Vous savez qu’il restera et s’investira dans cette relation comme vous le faites.
11. Vous aurez la bonne personne à vos côtés
Toute cette confiance et cette vulnérabilité ne servent qu’à garantir une chose : vous devez avoir la bonne personne à vos côtés.
Une fois que vous aurez montré une autre facette de vous-même, ses réactions et ses actions seront une bonne preuve de ce qu’elle perçoit de cette relation.
Le côté empathique vous aidera à déterminer si vous souhaitez ou non passer le reste de votre vie avec elle et fonder une famille.
12. Vous grandissez mieux
Brene Brown, professeur de recherche, a mentionné dans son TedTalk que la vulnérabilité est le berceau de la créativité, de l’innovation et du changement. Il s’agit d’un processus émotionnel qui nécessite que vous soyez ouvert, avec vous-même et avec votre partenaire.
Si vous aimez vraiment votre partenaire et que vous êtes prêt à faire en sorte que cela fonctionne, vous devez faire preuve de persévérance. La vie vous réserve des épreuves qui mettront à l’épreuve la solidité de votre relation et, si vous ne les affrontez pas, celle-ci ne se développera jamais.
13. Vous gérez mieux les pensées négatives
Lorsque vous avez du mal à vous ouvrir, vos pensées négatives restent en vous. Avec le temps, elles peuvent se transformer en des comportements malsains comme la colère et l’abus narcissique dans les relations. Je suis sûr que vous ne voulez pas cela.
Il est donc toujours sage de laisser sortir toutes les émotions négatives et d’y faire face… maintenant plutôt que plus tard. N’oubliez pas que le fait de partager vos sentiments vous aidera à vous comprendre mutuellement et que la fuite ne fera qu’empirer les choses.
Cela vous aidera également dans votre vie personnelle. Vous vous comprendrez mieux et trouverez de meilleurs moyens de faire face à ces pensées à l’avenir.
14. Vous gérez mieux les blessures
Dans toute relation à long terme, les partenaires se blessent mutuellement (sans le vouloir). Mais pour se réconcilier, il faut se comprendre. Les thérapeutes conjugaux et familiaux affirment que la vulnérabilité de votre partenaire (si vous l’avez blessé) vous aide à vous rétablir plus rapidement.
Comment cela se fait-il ?
Lorsque le partenaire voit que vous êtes vraiment désolé pour ce que vous avez fait, sa perception change. Il vous pardonne et vous fait à nouveau confiance. En outre, il comprend que vous ne ferez plus rien qui puisse le blesser.
Ainsi, la paix commence à s’installer dans votre vie sentimentale.
15. Cela vous aide à trouver du soutien
Lorsque vous devenez ouvert et vulnérable à propos des dures luttes de votre vie… votre partenaire comprend mieux votre point de vue.
Ainsi, il vous soutiendra pour surmonter ces sentiments et aller mieux. Dans le pire des cas, il vous incitera également à consulter un professionnel de la santé mentale et à suivre une thérapie pour sortir du trou noir.
Ce type de soutien et de réconfort n’est possible que si vous surmontez votre peur et lui confiez votre vie.
16. Elle réduit les conflits entre vous deux
Si vous pratiquez la vulnérabilité, vous ne serez pas en danger émotionnel avec votre partenaire. Vous aurez tous les deux une communication ouverte, de l’intimité et suffisamment de sensibilité pour faire face à toutes les disputes de manière pacifique.
Il y a donc moins de conflits et encore moins de problèmes à résoudre. Même si vous vous disputez, au lieu de prendre des mesures destructrices, vous communiquerez honnêtement. Les problèmes ne s’étireront pas et vous guérirez plus vite.
17. Vous avez un sentiment d’appartenance
La vulnérabilité vous permet d’être à l’aise avec vos besoins et vos insécurités. Elle vous aide à réguler vos émotions et à les gérer.
Comme vous ne vous sentez pas accablé par la peur ou le ressentiment, vous avez moins honte. Cela vous aide également à développer un sentiment d’appartenance dans vos relations.
Vous commencez à comprendre que la vulnérabilité vaut la peine d’être risquée parce que la personne est là avec vous. C’est tout ce qui compte.
18. Vous appréciez ce que vous avez
Pourquoi avons-nous des pensées négatives sur notre passé ? Parce que les choses ont été différentes de ce que l’on attendait. Cela provoque des blessures, du ressentiment et de la colère.
Lorsque vous commencez à vous ouvrir à toutes ces émotions, vous commencez à apprécier ce que vous avez maintenant – votre partenaire. Vous commencez à apprécier ses défauts et ses forces, les uns comme les autres.
Soudain, les choses qui vous ont blessé pendant toutes ces années n’auront plus d’importance et vous serez heureux de l’amour que vous avez.
19. Vous vous sentez satisfait
L’épanouissement est très important dans une relation saine. Cela ne veut pas dire que vous avez le droit d’être heureux. Cela signifie que vous êtes prêt(e) à faire face à tout ce que la vie vous réserve.
Vous ne vous enfermerez plus dans le conflit, vous y ferez face. Et lorsque cela se produira, vous n’aurez plus à vous plaindre – vous serez satisfait.
20. La guérison renforce les liens avec les autres
Lorsque vous vous guérissez, vous comprenez mieux les choses. Non seulement dans votre relation, mais aussi avec tous ceux qui vous entourent.
Votre vulnérabilité vous aide à surmonter les blessures causées par les autres. Vous pardonnez aux gens, tout en gardant vos distances. Vous commencez à avoir des relations saines avec tout le monde uniquement parce que vous avez vaincu votre peur.
Quelle que soit la nature de la relation, la vulnérabilité est la clé d’un lien plus étroit et plus authentique avec votre interlocuteur.
Elle fait tomber les murs que vous avez construits autour de vous et vous permet de trouver un nouveau sens à votre existence.
Cependant, il est assez difficile de se montrer vulnérable… Vous vous demandez pourquoi ? Voici la réponse…
Pourquoi est-il si difficile d’être vulnérable dans une relation ?
Résumé
Il est difficile d’être vulnérable dans une relation, car il est difficile de comprendre et d’accepter ses émotions. C’est aussi parce que la plupart des gens pensent que c’est un signe de faiblesse et que cela permet aux autres de les blesser.
Il n’y a rien de mal à lutter contre la vulnérabilité. L’ouverture émotionnelle avec votre partenaire n’est pas une tâche facile. Il faut beaucoup d’efforts pour comprendre ses émotions plutôt que de les nier. Et c’est là que la plupart des gens reculent.
La vulnérabilité est perçue comme un signe de faiblesse (ce qui n’est pas le cas) et la plupart des gens érigent un mur autour d’eux pour éviter d’être blessés. Ils craignent d’être blessés s’ils sont francs et ouverts avec quelqu’un. Les gens les quitteront en brisant leur cœur en mille morceaux.
La vulnérabilité vous encourage à faire ressortir la version la plus authentique de vous-même, elle vous permet de traiter les émotions enfouies en vous depuis tout ce temps. Mais franchir la ligne est effrayant et au lieu de passer par ce processus éprouvant, ils prévoient simplement de l’éviter.
Je ne dirai pas que c’est entièrement faux. Parce que la douleur qu’ils ont subie dans le passé les a amenés à créer un mur de métal autour de leur cœur. Ce mur leur permet de se sentir en sécurité, sachant que personne ne pourra plus jamais le blesser.
Vous pensez peut-être que le fait d’éviter cette conversation difficile résoudra le problème, mais vous vous trompez. Un partenaire distant, qui ne communique pas et qui n’est pas disponible sur le plan émotionnel ne pourra jamais développer une relation saine et durable.
Il peut désirer de la proximité et de l’affection, mais si vous ne pouvez pas exprimer ce que vous ressentez, il n’en résultera que des conflits, des disputes et des nuits pleines de larmes. Tout cela vous fait passer à côté de beaucoup de choses dans votre relation, que vous découvrirez plus en détail dans la section suivante.
Que se passe-t-il lorsque la vulnérabilité fait défaut dans une relation ?
Résumé
En raison du manque de vulnérabilité dans une relation, vous ne comprenez pas les pensées et les émotions de l’autre, vous vous sentez déconnecté et vous évitez de communiquer par peur des conflits. Votre relation est insatisfaisante et peut même devenir un narcissisme vulnérable… ce qui conduira à une rupture.
Si vous vous êtes toujours tenu à l’écart, surtout dans vos relations amoureuses ou amicales, cela peut se retourner contre votre vie amoureuse.
Votre partenaire ne sera pas en mesure de comprendre vos pensées et vos sentiments, et vous commencerez à vous déconnecter l’un de l’autre. Vous n’aurez pas envie d’avoir une conversation parce que vous savez qu’elle pourrait se terminer par une dispute. Il n’y aura pas de soutien et vous commencerez à les blâmer au lieu d’assumer vos sentiments.
Le lien lui-même devient moins satisfaisant et votre relation est encore plus susceptible de se briser. Le sentiment de solitude vous affecte à la fois émotionnellement et physiquement. Le manque d’empathie vous pousse à cacher des choses à votre partenaire. Vous ne serez plus à l’aise pour partager des choses avec lui.
Vous commencerez à être un narcissique vulnérable et deviendrez hyper-sensible lors de conversations intimes et difficiles… et cela finira par mettre fin à votre relation.
Les problèmes de vulnérabilité dans les relations finiront par briser vos deux cœurs à nouveau. Ne vous infligez donc pas cela. Mais si vous avez du mal à être vulnérable, laissez-moi vous aider…
Comment être vulnérable dans une relation ? – 21 façons
Vous seriez surpris… mais la plupart des gens n’ont aucune idée de la façon d’être vulnérable dans une relation. Oui… vous n’êtes pas le seul concerné, alors arrêtez d’avoir honte.
Vous ne le savez peut-être pas, mais des centaines, voire des milliers d’autres personnes sont dans la même situation que vous. Alors, faites-vous confiance… dites-vous que vous pouvez y arriver… respirez profondément et entreprenez ce voyage…
1. Définissez votre vulnérabilité
L’environnement dans lequel vous avez grandi a une grande influence sur votre définition de la vulnérabilité. C’est pourquoi vous avez du mal à vous ouvrir.
Peut-être a-t-elle été perçue comme un signe de faiblesse que vous ne voulez pas avoir dans vos relations amoureuses. Cela vous a conduit à développer une personnalité narcissique qui vous empêche de traiter les émotions profondes.
Quelle qu’en soit la raison, votre définition de la vulnérabilité n’est pas encore claire. Et si elle n’est pas claire, vous ne comprendrez jamais ce dont vous avez réellement besoin de la part de votre partenaire.
Par conséquent, avant de commencer, occupez-vous de vos propres émotions. Comprenez ce que la vulnérabilité signifie pour vous. Et comment vous voyez-vous évoluer après avoir été vulnérable ? En traitant d’abord ces questions, vous vous protégerez des dommages causés par les conversations difficiles.
2. Soyez conscient de vous-même
Lorsque vous avez pris l’habitude d’éviter les émotions et les pensées pendant une longue période, vous perdez évidemment de vue votre propre personne. C’est pourquoi vous ne vous sentez pas en sécurité.
Mais pour pratiquer la vulnérabilité, vous devez aller plus loin et comprendre vos émotions. Tenez un journal ou demandez l’aide d’un conseiller et comprenez vos émotions. Cela vous aidera certainement à mieux vous comprendre et à mieux comprendre votre partenaire.
3. Apaisez-vous d’abord
Pour les personnes qui n’ont jamais trouvé de réconfort auprès de quelqu’un, se lancer d’un seul coup peut être accablant. Alors, au lieu d’être dur avec vous-même, calmez votre cœur et suivez un processus d’auto-apaisement.
Un processus d’auto-apaisement exige que vous acceptiez et gériez toutes vos émotions négatives. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais il est assez difficile de supporter toutes les émotions sous-jacentes. Alors, allez-y doucement… avec le temps, vous deviendrez fort et confiant.
Et si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser certaines de mes méthodes d’apaisement préférées, comme le fait de parler de soi de manière positive, de respirer profondément et de tout laisser sortir d’un seul coup (croyez-moi, cela aide).
4. Faites le point régulièrement avec votre partenaire
Cela peut paraître cliché, mais c’est en fait utile. Il peut arriver que vous pleuriez sans raison, uniquement parce que vous n’arrivez pas à contrôler vos émotions.
Savez-vous ce qui aurait pu vous aider dans ces moments-là ? Une personne à qui parler.
Prévoyez une conversation régulière sur les moments émotionnels de votre semaine afin de mieux vous rapprocher de votre partenaire.
Vous vous apercevrez également que vous traitez les émotions d’une manière plus calme et plus efficace. Au début, vous vous sentirez peut-être bizarre, mais je vous promets que vous finirez par vous en réjouir.
5. Abandonnez votre zone de confort
Écoutez, il est important d’abattre cet énorme mur de sécurité émotionnelle pour comprendre comment améliorer la vulnérabilité.
Je sais que c’est effrayant. Mais ce n’est qu’en acceptant les conversations les plus effrayantes que vous pourrez mettre vos peurs de côté.
Sortez de votre zone de confort et ouvrez-vous aux choses difficiles. Ce sera un voyage difficile et inconfortable, mais ce qui vous attend à la fin en vaudra la peine.
6. Parlez à vous-même dans le miroir
Cette pratique est souvent utilisée dans les thérapies de couple. Mais vous avez aussi une relation avec vous-même, n’est-ce pas ? Alors, au lieu d’un partenaire, parlez-vous à vous-même dans le miroir.
Parlez de vous de manière positive. Regardez-vous dans le miroir et donnez-vous du courage. Regardez-vous avec amour et compassion et félicitez-vous d’être allé si loin. Cela vous aidera à sortir de votre coquille et à commencer à vous accepter.
7. Partagez votre vérité
La vulnérabilité consiste essentiellement à partager sa vérité absolue. Si vous avez vécu un incident troublant et malheureux dans votre relation, vous devez en parler sans filtre.
De même, si vous êtes reconnaissant envers votre partenaire, montrez-le-lui. Appréciez ses efforts et montrez-lui que vous l’aimez. Si vous vous sentez aimé, partagez-le également (il est préférable de le serrer dans vos bras).
Et ne partagez pas que les bonnes choses, si vous vous sentez mal à l’aise ou honteux, partagez aussi ce sentiment.
Peut-être que la réalité est différente et qu’il s’agit d’un malentendu. Alors, partagez la vérité le plus tôt possible pour vous éviter des malentendus et des disputes régulières dans votre vie de tous les jours.
8. Soyez plus à l’écoute
Vous ne le comprenez peut-être pas encore, mais être vulnérable, c’est aussi savoir écouter. Soyez attentif à la manière dont vous vous parlez à vous-même et à votre partenaire.
Les mots ont un impact important et si vous n’êtes pas prudent, votre processus de guérison sera retardé. Écoutez votre partenaire et comprenez ses besoins.
Peut-être que votre peur n’est rien par rapport à la situation. En écoutant, vous pouvez résoudre des problèmes importants dans votre relation. Cela vous évite d’avoir à trop réfléchir, je peux vous l’assurer.
9. Nommez une peur
Nous avons tous des peurs. Dans une relation, il peut s’agir de la peur de perdre cette personne, de la peur de l’engagement ou de la peur d’être remplacé par votre partenaire. Je suis sûr que vous en avez une aussi.
Il est possible que cette peur soit à l’origine de disputes inutiles entre vous deux. Donc, si vous n’êtes pas prêt à explorer des émotions plus profondes avec votre partenaire, commencez par nommer une peur.
Dites-lui pourquoi vous l’avez développée (s’il y a une histoire derrière). Ouvrez-vous à une compréhension plus profonde de votre relation et votre satisfaction l’un envers l’autre ne diminuera pas.
10. Assumez la responsabilité de vos sentiments
Arrêtez de blâmer quelqu’un d’autre pour vos pensées et vos émotions. Si vous n’assumez pas la responsabilité de vos sentiments, votre relation finira par stagner.
Vous cesserez de vous comprendre l’un l’autre et cela pourrait affecter votre vie. Laissez donc tomber votre mécanisme de défense pour nouer des liens intimes avec votre partenaire.
Pensez-y de la manière suivante : il y a du pouvoir dans le fait de montrer son impuissance.
En agissant de la sorte, votre partenaire fera preuve d’empathie à votre égard et vous gardera près de lui dans vos moments de faiblesse.
11. Demandez de l’aide à un professionnel
Comprenez bien que se mettre à nu devant quelqu’un d’autre est une tâche herculéenne. Il est possible que vous vous sentiez faible ou déprimé une fois que vous aurez entamé le processus.
Il est donc préférable de demander l’aide d’un thérapeute agréé. Il peut en effet vous aider à vous comprendre (la première règle de la vulnérabilité) et à mieux gérer vos émotions.
Dans la plupart des cas, les traumatismes émotionnels amènent les gens à adopter des traits de personnalité narcissiques qui les empêchent de gérer leurs émotions actuelles.
Avec un thérapeute, vous apprendrez la vérité sur vous-même et, avec le temps et la confiance, vous progresserez sûrement beaucoup.
12. Rejoignez des groupes de soutien
Il est naturel pour vous d’entrer en relation avec des personnes qui vivent des expériences similaires aux vôtres. L’empathie que vous ressentez pour leurs luttes et leurs difficultés n’a pas d’équivalent.
Maintenant que vous avez décidé d’introduire de la vulnérabilité dans votre relation, vous pouvez aller chercher de l’aide auprès de groupes de soutien.
Utilisez les médias sociaux ou l’internet. Le fait de vous asseoir avec des personnes partageant les mêmes idées vous donnera la force de vous ouvrir et de laisser sortir vos émotions enfouies.
13. Admettez vos peurs
Votre partenaire ne connaîtra pas votre peur de la vulnérabilité si vous ne lui en parlez pas, n’est-ce pas ? Alors, trouvez le courage de lui avouer pourquoi il vous est difficile de vous ouvrir.
S’il s’agit d’un événement passé où vous avez essayé de partager vos sentiments et où il vous a exclu, racontez-lui cette histoire.
Cela l’aidera à comprendre pourquoi vous hésitez à vous ouvrir davantage. Ils comprendront votre état d’esprit et vous guideront sur la manière d’améliorer votre situation.
Enfin, dites-lui que vous travaillez sur vous-même et demandez-lui comment vous vous en êtes sorti aujourd’hui. Cela vous responsabilise, facilite la communication et renforce l’intimité.
14. Demandez des éclaircissements si vous ne comprenez pas
Si votre partenaire vous dit quelque chose mais que vous n’avez pas compris la première fois, demandez-lui de s’expliquer. Dites-lui de s’expliquer à nouveau. Cela l’encourage à mieux partager les choses, mais cela n’est possible que si vous faites confiance à votre partenaire.
Cela peut dissiper vos doutes et vous encourager à ne pas avoir peur. Cela augmente également votre volonté de montrer votre côté doux à votre partenaire. Cela aide votre relation à devenir vulnérable et améliore la satisfaction des deux côtés.
15. Partagez immédiatement ce que vous ressentez
Si vous continuez à refouler vos émotions, vous finirez par être frustré. Comment l’éviter ? Laissez-vous aller. Admettez que quelque chose vous tracasse et dites-le à votre partenaire.
Cela peut aider votre partenaire à résoudre le problème immédiatement et vous évitera de trop réfléchir à la situation.
Il n’est pas toujours nécessaire de parler. Vous pouvez les écrire sur un papier ou même par texto. De cette façon, votre partenaire comprendra également votre désir de travailler sur cette relation et y mettra du sien.
16. Appréciez son soutien
C’est l’une des façons les plus douces d’être vulnérable et romantique avec votre partenaire. Dans une relation amoureuse, on se soutient et on se soucie énormément l’un de l’autre. Et la plupart du temps, nous n’apprécions pas ces petites choses.
Si vous avez du mal à vous montrer vulnérable, commencez à apprécier le soutien qu’il vous apporte. Votre partenaire se sentira écouté et tellement aimé que vous le verrez dans ses yeux.
Quant à vous, vous ouvrirez les portes d’une connexion émotionnelle profonde avec votre partenaire. N’est-ce pas un bon début ? Je dirais que oui.
17. Parlez d’une expérience récente
Une façon d’ouvrir vos pensées est de discuter des choses en cours dans votre vie. Cela aide votre partenaire à vous comprendre.
Commencez simplement par les faits et expliquez comment cette expérience vous a affecté. Il s’agit peut-être de quelque chose qui vous blesse profondément. Cela vous aidera à partager les vérités profondes. Je vous promets que vous serez heureux de voir à quel point la positivité circule entre vous deux.
18. Partagez vos objectifs
Je suis sûr que vous avez plusieurs objectifs à court et à long terme en tête.
Partagez-en quelques-uns avec votre partenaire et dites-lui pourquoi ils sont si importants pour vous. Cela créera une compréhension entre vous et votre partenaire et vous aidera à les atteindre.
Si vous avez fait le bon choix, votre partenaire deviendra votre plus grand supporter et il sera ravi de vous voir réussir. Mais tout cela n’est possible que si vous abandonnez votre peur du rejet.
19. Révéler une erreur que vous avez commise
Parler de son erreur est également une bonne étape pour pratiquer la vulnérabilité.
Nous sommes souvent confrontés à des situations sociales embarrassantes qui auraient pu mieux se passer. Vous avez peut-être été impoli, vous vous êtes peut-être emporté à cause du stress, ou vous avez blessé quelqu’un avec vos mots sans le vouloir. Ce sont de petites erreurs que la plupart d’entre nous commettent.
Les erreurs peuvent également être profondes et blessantes. Par exemple, vous avez peut-être trompé votre ex lorsque votre ancienne relation a pris fin et cela lui a laissé une grande cicatrice.
Partagez ces erreurs avec votre partenaire pour révéler votre authenticité. Votre partenaire appréciera que vous essayiez de devenir une meilleure personne.
De plus, votre relation vous aidera à vous améliorer. Vous saurez mieux gérer votre humeur et les personnes qui vous entourent.
20. Fixer des limites
Il est bon d’être vulnérable dans une relation, mais il faut aussi apprendre à ne pas l’être.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Vous devez vous fixer des limites. La vulnérabilité vous permet de partager des moments sensibles avec votre partenaire, mais vous ne devez pas perdre de vue votre vie privée.
Il se peut que vous souhaitiez garder certaines choses pour vous et c’est tout à fait normal, mais veillez à le faire savoir à votre partenaire.
21. Soyez optimiste et reconnaissant
Je suis sûr que si vous avez la bonne personne à vos côtés, elle sera réceptive à vos émotions. Elle vous appréciera probablement pour vos conversations honnêtes. Remerciez-la de vous avoir écouté. Même si la réaction n’est pas celle que vous attendiez, ne vous sentez pas déprimé. Exprimez-lui votre mécontentement, mais ne revenez pas au même fort.
Soyez fier de vous, car vous avez surmonté votre peur et vaincu ce malaise.
Vous apprenez à vous améliorer et c’est tout ce qui compte. N’est-ce pas ?
Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, faites-vous confiance et commencez lentement. Vous ne pouvez plus rester dans cette ornière émotionnelle. Vous aimez cette personne et vous voulez passer votre vie avec elle. Prenez donc les choses en main et soyez la personne qu’elle mérite.
En même temps, vous trouverez une nouvelle relation avec vous-même, votre enfant intérieur qui guérira à sa manière. Ne remettez pas ce processus à plus tard. Embrassez-le.
Mais si votre partenaire a du mal à se montrer vulnérable, voici quelques moyens de le pousser…
Comment encourager votre partenaire à être plus vulnérable ?
La vulnérabilité renforce votre relation. Au début, elle peut vous mettre dans une situation difficile, mais elle finit par vous aider à la renforcer.
Vous savez maintenant qu’il est magnifique de rendre quelqu’un vulnérable, mais que c’est un processus accablant.
Par conséquent, si votre partenaire a du mal à le faire, vous devez l’encourager. Voici comment vous pouvez le faire.
1. Montrez votre côté doux
La meilleure façon de pousser quelqu’un à sortir de sa coquille est d’abord de sortir de la sienne. Laissez sortir votre côté sombre et il y a de fortes chances qu’ils vous rendent la pareille.
Créez un espace sûr pour eux, un endroit exempt de jugements et de décrets. Cela leur donnera un sentiment de confort et les motivera à vous laisser entrer dans ce mur solide.
2. Commencez lentement
Si vous mettez trop de pression sur votre partenaire, il deviendra encore plus rigide. La peur reviendra en force et il rentrera dans sa coquille.
Commencez donc lentement, essayez de le mettre à l’aise et encouragez-le à partager tout ce qui lui pèse.
Parlez de votre relation et de ce qu’elle représente pour vous. Cela renforcera la confiance entre vous deux et lui fera croire que vous êtes sincère.
3. Ne jamais, JAMAIS juger !
Si vous jugez votre partenaire pour son passé, votre relation deviendra toxique et vous vous cacherez des choses l’un à l’autre. La peur du jugement et la peur du rejet sont deux choses qui empêchent la vulnérabilité.
Par conséquent, si vous le rassurez sur l’amour et l’acceptation, la confiance suivra et il sera plus confiant pour partager ses secrets les plus profonds et les plus sombres.
4. Renforcez votre zone de confiance
La confiance est la pierre angulaire de toute relation saine.
Lorsque vous commencez à vous faire confiance, vous vous sentez en sécurité en sachant que votre partenaire vous soutient. Il deviendra votre foyer, votre espace de confort, et vous donnera la force de vous dévoiler.
Commencez par partager certains de vos secrets et demandez-lui d’en partager un aussi.
5. Posez des questions ouvertes
Il s’agit là d’un autre excellent moyen d’encourager les gens à avoir une conversation honnête avec vous. Que vous entamiez une conversation émotionnelle ou un sujet philosophique profond, commencez par dire ce que vous pensez.
Une fois que vous avez terminé, posez-lui des questions telles que « qu’en penses-tu ? » ou « que ressens-tu ? ». Cela l’aidera à prendre conscience de ses émotions et à les exprimer.
Conclusion – La vulnérabilité dans les relations
En fin de compte, tout ce qui compte, c’est ce que vous ressentez pour votre partenaire. La vulnérabilité rapproche les gens. Si deux personnes sont vraiment amoureuses l’une de l’autre, elles s’efforceront d’être vulnérables dans leur relation. Même si cela signifie qu’ils doivent s’ouvrir à l’intérieur d’eux-mêmes.
L’amour nous lie, et l’amour nous guérit. Faites confiance à votre relation pour vous aider à surmonter l’inconfort et vous aurez la chance de profiter de la belle aventure, par la suite !
Tous mes vœux de réussite !
A lire aussi : « 40 Sujets de conversation avec homme »