De nos jours, notre capacité d’attention est réduite à néant. Nous le savons. Mais se déconcentrer quand on essaie de tomber amoureux ? Honnêtement, je ne pensais pas qu’on en arriverait là.
L’attention et la concentration – ou le manque d’attention – sont deux des sujets les plus populaires dans les conversations actuelles sur la santé mentale, et ce pour de bonnes raisons. À une époque où les contenus se matérialisent à l’infini au bout de nos doigts et où les expériences stimulantes prolifèrent, notre cerveau peut facilement perdre de vue les priorités qu’il s’est fixées. En général, c’est la faute de nos appareils. La distraction s’infiltre dans tous les aspects de notre vie quotidienne, de notre travail à nos loisirs en passant par notre vie privée.
Plus récemment, l’omniprésence de la distraction s’est même répercutée dans nos vies amoureuses, un secteur sacré de l’expérience humaine qui, personnellement, me semblait devoir rester à jamais au pays de l’hyper-focalisation et de l’intentionnalité, parce que, bien sûr, on ne veut pas prêter attention à son rendez-vous pour qu’il pense qu’on l’aime bien ?
Apparemment, ma confiance n’est pas justifiée. Selon des données récentes de l’application de rencontre Hingeun tiers des jeunes de la génération Z se sentent distraits lors de leurs rendez-vous parce qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de regarder leur téléphone.
De plus, 3 personnes sur 4 admettent que le fait d’être sur leur téléphone empêche les bonnes conversations et les rend plus hésitants à s’ouvrir lors d’un rendez-vous – il est donc clair que les téléphones ne rendent service à personne. C’est ironique, non ? Vous avez enfin réussi à passer de l’application à un rendez-vous en personne, et vous encore n’arrive pas à ranger son téléphone.
L’équipe de recherche de Hinge a réalisé une étude approfondie et perspicace sur le sujet. Guide des rencontres sans distraction ». Il regorge de conseils sur la manière de minimiser les distractions lors des rendez-vous et comprend de nombreuses idées intelligentes et ludiques sur la manière d’augmenter vos chances de vous connecter avec votre partenaire de manière plus authentique.
Pour certaines personnes (dont moi-même), l’idée d’avoir besoin d’un « guide » sur la façon d’être plus présent lors des rendez-vous peut sembler un peu idiote. Mais les données ne mentent pas, et nous avons tous des problèmes de santé. lots pour apprendre à améliorer nos interactions avec des partenaires potentiels. Je ne saurais donc trop le recommander.
C’est dans cet esprit que je me suis entretenu avec Logan Ury. Logan Ury, spécialiste des sciences du comportement et directeur de la science des relations chez Hinge, pour discuter du nouveau guide et lui demander son avis sur tout ce qui concerne les rencontres distrayantes. J’ai envisagé d’écrire cet article avec un grand nombre d’analyses, mais j’ai décidé de vous laisser lire notre conversation. Je pense qu’elle m’a ouvert les yeux.
Cet entretien a été édité dans un souci de clarté et de concision.
Nous avons besoin de temps de qualité, mais nous ne pouvons pas nous déconnecter
TRÈS BON ESPRIT : Merci d’avoir pris le temps de discuter avec moi ! J’ai l’impression qu’il s’agit d’un sujet important, mais qui n’est pas assez discuté, car même si la distraction et les problèmes liés à l’économie de l’attention sont de véritables phénomènes culturels à l’heure actuelle, nous n’en parlons pas assez dans le contexte des rencontres et des relations amoureuses.
Nous avons tendance à penser que lorsque nous sommes dans les affres de ce « nouveau coup de foudre », nous accordons toute notre attention à notre amoureux, mais je pense que ce n’est pas le cas.
Pour commencer, j’aimerais savoir ce qui vous a amené à réaliser que ce problème était suffisamment important pour créer un guide sur la façon de résoudre le problème de la distraction. Est-ce que cela apparaît sur les profils des gens ? Que disent les données ? Dites-moi tout.
LOGAN : Hey, oui, j’apprécie le préambule réfléchi ! Comme vous le savez probablement, le Surgeon General a identifié la solitude comme un problème majeur de santé publique, et l’affirmation selon laquelle les gens ont vraiment besoin de passer du temps de qualité en personne pour se sentir en contact avec les autres y est pour beaucoup.
Chez Hinge, nous faisons constamment des recherches pour comprendre comment nous pouvons aider les gens à trouver l’amour et comment nous pouvons aider les gens à sortir de l’application et à avoir de bons rendez-vous. Nous sommes peut-être une application, mais notre principal objectif est de créer des opportunités de rencontres en personne.
Ce que nous avons appris, c’est que les téléphones sont vraiment un obstacle, mais nous voulons évidemment que les gens aient de bons rendez-vous et cultivent de bonnes relations, alors nous devons trouver un moyen d’aider les gens à se débarrasser de leur téléphone.
85 % des jeunes de la génération Z pensent que le temps de qualité est le meilleur moyen de connaître un partenaire potentiel, mais ils ont du mal à concentrer leur attention. On a l’impression qu’il y a un décalage évident : ils réfléchissent, Je veux me connecter avec toi et je crois que le temps de qualité est le meilleur moyen d’y parvenir. Je cherche l’amour, mais mes habitudes téléphoniques et mes addictions me rendent la tâche plus difficile.
Chez Hinge, nous faisons constamment des recherches pour comprendre comment nous pouvons aider les gens à trouver l’amour et comment nous pouvons les aider à sortir de l’application et à avoir de bons rendez-vous. Nous sommes peut-être une application, mais notre plus grand objectif est de créer des opportunités pour plus de connexions en personne.
C’est ainsi que nous avons imaginé ceci guide des rencontres sans distraction. Il contient une foule d’idées de rendez-vous qui vous aideront à vous connecter et à ne pas utiliser votre téléphone. Il y a aussi des conseils sur ce que vous pouvez faire à l’avance pour ne pas être multitâches pendant le rendez-vous et beaucoup de rappels sur la façon de rester intentionnel. Tout le monde veut se connecter, mais nous avons beaucoup de mal à le faire à cause de la technologie.
Nos téléphones sont nos couvertures de sécurité
TRÈS BON ESPRIT : Oui, j’adore la façon dont vous avez structuré les choses en proposant des activités spécifiques au lieu de simplement sortir boire un verre.
Nous avions l’habitude de faire beaucoup plus de choses de ce genre pendant la pandémie – des promenades socialement distantes et des activités de plein air – mais lorsque la sécurité a été rétablie, nous sommes revenus à ces rendez-vous intenses en face-à-face, ce qui, je pense, pose des problèmes aux gens.
Pour les jeunes, leur téléphone est presque comme un membre supplémentaire. Ces appareils font partie intégrante de leur existence, surtout sur le plan social. Je pense aussi que les gens se servent de leur téléphone comme d’un mécanisme de défense, parce qu’il y a tellement de vulnérabilité inhérente à ces interactions intimes et que nous ne pouvons pas gérer ces moments de tension.
Une si grande partie de nos vies se déroule dans le monde numérique et nous sommes trompés en pensant que nous établissons des connexions authentiques en ligne, alors que ce n’est tout simplement pas la même chose que dans la vie réelle. Vous pouvez tout préparer ou contrôler dans le monde numérique, mais lors d’un rendez-vous en personne, vous devez être prêt à suivre le courant et à gérer les vibrations au fur et à mesure qu’elles se présentent.
LOGAN : Je suis tout à fait d’accord avec vous et cela correspond à nos observations. Nous avons fait une tonne de recherches sur les rencontres de la génération Z. Nous avons constaté que beaucoup d’entre eux ont peur d’être rejetés, ce qui les rend moins francs. Nous avons constaté que beaucoup d’entre eux ont peur d’être rejetés, ce qui les rend moins francs lors de leurs rendez-vous ou dans leur communication.
Si vous considérez le téléphone comme une couverture de sécurité, lorsque vous vous sentez mal à l’aise, vous allez prendre votre téléphone. Il y a beaucoup de moments de gêne et d’inconfort lors d’un premier rendez-vous, c’est normal. Pour beaucoup de gens aujourd’hui, mais surtout pour la génération Z, le téléphone est ce sur quoi on compte pour s’apaiser.
J’ai l’impression d’aller au restaurant et que les personnes qui sont le plus souvent sur leur téléphone pendant les repas semblent être des membres de la génération X ou des baby-boomers.
Si vous considérez le téléphone comme une couverture de sécurité, lorsque vous vous sentez mal à l’aise, vous allez prendre votre téléphone.
Ce sont les gens en général qui ont du mal à ranger leur téléphone. C’est la génération Z qui nous dit que c’est un problème de la manière la plus directe, mais les gens ont des smartphones depuis quinze ans maintenant et nous nous demandons tous comment communiquer avec les gens de manière significative tout en ayant ce jouet qui émet des bips et des vibrations dans ma poche.
VERYWELL MIND : Absolument, je ne devrais pas penser qu’il s’agit uniquement d’un problème de la génération Z, nous avons tous développé une dépendance totale à l’égard de nos appareils. Nous savons tous que c’est un problème, mais il est tellement difficile de changer notre comportement.
J’aimerais savoir quels sont les conseils que vous donneriez à des personnes distraites à notre époque.
Votre téléphone est une distraction, même s’il est posé sur la table, face contre terre.
LOGAN : Absolument ! Une partie de ces éléments se trouve dans le guide, mais je pense qu’il suffit de comprendre que le fait d’avoir son téléphone à l’extérieur peut être une source de distraction, même s’il est tourné vers le bas. Des recherches ont été menées par Sherry Turkle du MIT où elle en parle dans le contexte des conversations, même si le téléphone de quelqu’un est éteint, la présence d’un téléphone peut rendre la conversation plus superficielle.
Ce qui se passe, c’est que les gens se disent : « Je ne vais pas me lancer dans une conversation très profonde avec vous et vous révéler toutes ces choses parce qu’à tout moment, vous pourriez aller sur votre téléphone, et je me sentirais alors un peu exposé ou écarté ».
Il suffit donc de en fait Le fait de ranger son téléphone est un excellent signal visuel qui montre que vous êtes avec cette personne et que vous lui accordez toute votre attention. Si quelqu’un est sur son téléphone pendant un rendez-vous, vous pouvez l’encourager à le ranger de façon ludique.
Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme « Hé, j’ai essayé les rendez-vous sans téléphone ces derniers temps, et je trouve ça très amusant. Voulez-vous faire un défi où la première personne qui prend son téléphone doit payer le prochain tour ? ».
Même si votre téléphone est sorti, il peut vous distraire, même s’il est posé face contre terre… Alors, contentez-vous de en fait le fait de ranger son téléphone est un excellent indice visuel qui montre que vous êtes avec cette personne et que vous lui accordez toute votre attention.
En faisant cela, vous n’êtes pas disciplinaire, mais vous dites en quelque sorte qu’il s’agit d’une norme que j’aimerais établir, veux-tu t’engager dans cette voie avec moi ? Et non seulement c’est une chose amusante avec laquelle vous pouvez jouer lors de votre rendez-vous, mais c’est aussi une bonne occasion d’apprendre quelque chose sur eux, comme par exemple s’ils peuvent suivre le courant ? Peut-il être enjoué ? Peut-il être spontané ?
Il faut arrêter de parler à autant de personnes à la fois
Un autre conseil plus général est, même avant le rendez-vous, d’essayer de ne pas parler à trop de personnes en même temps sur une application, même si c’est très facile à faire.
Dans le contexte de Hinge, je recommande d’envoyer des messages à quelques personnes, d’entamer des conversations, de voir qui a du potentiel, d’aller à ces quelques rendez-vous et de recommencer le cycle – au lieu de correspondre à un grand nombre de personnes et d’essayer d’aller à un grand nombre de rendez-vous en même temps.
Il est en fait assez difficile pour votre cerveau de traiter tout cela et de comparer les expériences. Comment pouvez-vous vous souvenir de chaque rendez-vous ? Vous vous posez des questions telles que : Est-ce que je t’ai déjà dit ça ? Parce que je ne me souvenais plus si je l’avais envoyé à eux ou à l’autre personne avec qui j’avais eu un rendez-vous dans le même bar cette semaine-là.. Ce n’est vraiment pas une bonne façon d’accorder son attention aux gens ou d’être présent.
Il faut se poser la question, Comment puis-je ralentir et passer en revue les partenaires potentiels à un rythme plus lent afin de donner une chance à chacun d’entre eux ?
Vous devez vous poser la question, Comment puis-je ralentir et passer en revue les partenaires potentiels à un rythme plus lent afin de donner une chance à chacun d’entre eux ?
TRÈS BON ÉTAT D’ESPRIT : Tout cela résonne beaucoup, et je pense que toute personne qui refuse de ranger son téléphone lors d’un rendez-vous lorsque vous lui demandez respectueusement de le faire ne vaut tout simplement pas la peine que vous lui consacriez du temps. Tout ce que vous avez dit sur le fait de ralentir votre course et de ne sortir qu’avec quelques personnes à la fois semble tellement évident, mais ce n’est pas la façon dont la plupart des gens sont enclins à se comporter.
Cela m’a fait penser à cette tendance appelée « l’empilement des rendez-vous », qui consiste à planifier trois ou quatre rendez-vous consécutifs juste pour les mettre à l’épreuve et voir avec qui vous vibrez, ce qui, je suppose, a l’avantage de vous convaincre que vous ne gaspillez pas toute une soirée avec quelqu’un avec qui vous n’avez pas d’affinités, mais qui ne donne pas non plus de véritable chance à une personne en particulier.
Sans compter que si vous pensez constamment à la personne qui est la prochaine sur le bordereau, vous aurez probablement envie de regarder votre téléphone pour voir si elle vous a envoyé un texto. Cela dilue totalement l’expérience de chaque interaction individuelle.
Donnez à vos rendez-vous la possibilité d’être géniaux
LOGAN : Oui, je pense que c’est tout à fait exact. Et donc, dans mon livreJe parle d’un client avec qui j’ai travaillé, appelons-le Jonathan. C’était un PDG très occupé qui planifiait des rendez-vous à 7 heures du matin avant une réunion du conseil d’administration. Il me disait ensuite : « J’ai rencontré ce type, mais je n’ai pas ressenti d’étincelle », et je lui répondais : « Bien sûr que vous n’avez pas ressenti d’étincelle ! Personne ne se sent romantique ou dragueur à 7 heures du matin, avant d’avoir pris un café ou avant une réunion importante.
Il se comportait comme si les rendez-vous étaient quelque chose qu’il suffisait de programmer sur sa liste de choses à faire, comme faire la lessive ou aller à la salle de sport. Je lui ai dit qu’il ne laissait pas d’espace au rendez-vous pour qu’il soit ludique, pour qu’il se connecte et passe un bon moment.
Il ne faisait que supposer, Si la bonne personne franchit la porte, nous le saurons tous les deux et nous nous reverrons.. Je lui ai dit qu’il rencontrait probablement beaucoup de garçons avec qui il pourrait avoir une relation, mais qu’en raison de sa façon de sortir, rien ne se transformait en second rendez-vous.
Si vous ne voulez pas être distrait, vous devez donner de l’espace à vos rendez-vous. La question n’est pas de savoir si vous vous entendrez ou non avec votre cavalier, mais de savoir comment vous vous présentez au match.
Je lui ai donc donné quelques règles pour avoir de bons rendez-vous et l’une d’entre elles était de ne pas avoir d’heure limite. Par exemple, allez dans ce restaurant et si vous vous amusez, allez vous promener après, allez dans un autre bar.
C’est également un aspect important des sciences du comportement : l’environnement a son importance. Vous prendrez des décisions différentes selon les circonstances. Aller à un rendez-vous à 7 heures du matin n’est pas une recette pour réussir ; vous devez être dans les bonnes circonstances pour être mentalement présent et concentré sur l’expérience.
Trouvez un cadre romantique. Vous pouvez même essayer de vous asseoir à côté de votre partenaire afin de réduire la pression du contact visuel. Vous pouvez même essayer des choses et avoir un contact physique, mais il faut aussi éviter d’avoir trop de rendez-vous en même temps.
Si vous ne voulez pas être distrait, vous devez donner de l’air à vos partenaires. La question n’est pas de savoir si vous vous entendrez ou non avec votre cavalier, mais de savoir comment vous vous présentez au match.
TRÈS BON ESPRIT : J’aime cette notion de connexion qui n’est pas prédéterminée, il y a tellement de façons dont nous nous auto-sabotons par inadvertance et dont nous bloquons notre potentiel avec les gens.
Très bien, voici ma dernière question. Il y a tellement de négativité ces jours-ci autour des rencontres, comme si les gens semblaient en avoir assez de cette expérience, mais je ne pense pas que ce soit toute l’histoire. Je suis vraiment curieuse de savoir s’il y a des données ou ce que vous ou votre équipe chez Hinge avez appris récemment qui vous rendent plus optimistes sur l’amour en 2023 ?
La vulnérabilité et l’authenticité ont vraiment de l’importance
LOGAN : Oui ! En rapport avec ce dont j’ai parlé au début, la génération Z a le sentiment d’être très dépendante de son téléphone et que celui-ci la gêne, mais 80 % d’entre eux préféreraient avoir des rendez-vous sans téléphone – il y a donc un réel désir d’établir des liens plus profonds qui ne soient pas interrompus par la technologie.
Ils ont peut-être besoin d’un petit coup de pouce pour que cela devienne la norme, mais ils sont tout à fait conscients qu’ils sont dépendants de leur téléphone et veulent changer. Pour moi, c’est vraiment positif, la reconnaissance et le désir d’améliorer les choses.
Une autre est liée à la recherche que nous avons menée chez Hinge sur la vulnérabilité émotionnelle. Nous avons demandé aux gens, Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? Plus de la moitié d’entre eux, soit 61 %, ont déclaré que la vulnérabilité émotionnelle est plus importante pour moi chez un partenaire que l’attrait, le revenu ou la taille. J’ai trouvé cela surprenant.
66 % d’entre eux ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’aller à un deuxième rendez-vous avec quelqu’un qui avait fait preuve de vulnérabilité émotionnelle lors du premier rendez-vous. Je pense donc qu’il existe un réel désir d’avoir des rendez-vous plus authentiques. C’est un peu la même chose que pour les rendez-vous sans distraction, où l’on sait que la vulnérabilité est préférable.
C’est quelque chose que je voudrais vraiment normaliser : on peut être honnête lors d’un premier rendez-vous.
Nous avons demandé aux gens, Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? Plus de la moitié d’entre eux, soit 61 %, ont déclaré que la vulnérabilité émotionnelle est plus importante pour moi chez un partenaire que l’attrait, le revenu ou la taille.
TRÈS BON ÉTAT D’ESPRIT : L’un des conseils que j’ai le plus apprécié dans votre guide est de « partager des histoires, pas des faits ». C’est tellement simple et direct, mais nous nous rendons souvent à un rendez-vous en pensant que nous allons devoir répondre à toute une série de questions, alors que la meilleure façon de révéler des informations est de raconter des histoires.
LOGAN: Oui, c’est tout à fait exact, et lorsque je travaille avec des personnes dans le cadre d’un coaching individuel, il m’arrive de faire un exercice de jeu de rôle et de dire , Dites-moi. Avez-vous des frères et sœurs ? Dans ce cas, le fait est qu’ils ont un frère qui vit à l’autre bout du pays.
Une histoire serait : Mon frère vit à l’autre bout du pays et vient d’avoir un enfant. Je ne me sens pas très proche de lui et de sa famille. Vous allez vraiment au-devant des émotions qui se cachent derrière. Cela permet également de poursuivre la conversation.
Trois jours de textos avant un rendez-vous, c’est l’idéal
La dernière chose qui me rend optimiste, c’est que beaucoup de gens se plaignent que les premières relations sont bloquées dans la phase téléphonique. C’est le cas lorsqu’ils sont constamment en communication avec quelqu’un avant le premier rendez-vous, et qu’au moment du rendez-vous, ils sont déçus parce qu’ils n’ont pas la même alchimie en personne ou qu’ils ne sont pas aussi attirés par la personne qu’ils pensaient l’être.
Chez Hinge, nous encourageons vraiment les gens à passer du chat au rendez-vous dès que possible. Nos recherches nous ont permis de constater qu’environ trois jours après avoir discuté, on peut dire à quelqu’un qu’on est prêt à le faire : Hey, passons à la conversation téléphonique ou rencontrons-nous en personne pour commencer à planifier ce rendez-vous.
VERYWELL MIND : Wow ! Oui, l’idée qu’il y ait un » sweet spot » de trois jours est vraiment intéressante, parce que j’ai vraiment eu cette expérience de parler à quelqu’un pendant plusieurs semaines ou un mois, puis de le rencontrer et de ne pas ressentir la connexion que j’espérais.
Mais il arrive aussi que les gens veuillent se rencontrer le soir même de l’appariement et je pense que la compatibilité textuelle est réelle, il est donc utile de savoir qu’il existe un calendrier soutenu par la recherche pour savoir quand passer à la phase hors ligne.
Merci beaucoup pour cette formidable conversation, Logan ! C’était très instructif et j’espère que les gens liront le guide et trouveront un peu plus de concentration dans leurs rencontres en personne.
LOGAN : Bien sûr ! Je suis heureux de discuter avec eux à tout moment, et j’espère qu’ils le feront aussi.
A lire aussi : « 16 conseils efficaces pour se détacher d’une personne que l’on aime »