Les ruptures sont difficiles à vivre, commençons par là. Et les ruptures à distance ? C’est une toute autre catégorie de douleur.
Si vous avez cherché cet article, c’est qu’il y a de fortes chances que vous soyez fraîchement célibataire après une relation à distance ou sur le point de l’être. Et vous avez besoin d’aide.
Tout d’abord, je suis désolé pour vous.
Ensuite, j’espère que j’ai quelques unes des réponses que vous cherchez. J’ai divisé mes conseils en trois catégories : Avant, La rupture, et Après.
Comme d’habitude, prenez ce qui vous semble intéressant et laissez ce qui ne l’est pas, car c’est vous qui connaissez le mieux votre relation et vous-même.
(Considérez-moi comme votre amie bien intentionnée mais curieuse qui essaie de vous faire regarder des films à l’eau de rose à deux heures du matin parce que l’amour existe encore, vous savez ???).
Quoi qu’il en soit, entrons dans le vif du sujet :
Sommaire – Conseils pour gérer une rupture à distance
Avant que ça n’arrive
Au début de la vingtaine, j’ai vécu une relation à distance qui a duré environ deux ans. Maintenant que j’ai atteint la fin de la vingtaine, je sais qu’il y a tellement de choses dans cette relation que j’aurais aimé faire différemment.
La façon dont elle s’est terminée est l’une d’entre elles, puisque je l’ai essentiellement ghosté (et c’est de ma faute, ne soyez pas comme moi).
La croissance est une chose gratifiante mais effrayante, j’aurais aimé connaître ces choses à l’époque, mais je les partage avec vous maintenant. J’espère que cela vous aidera.
1) Décidez si vous voulez vraiment rompre
Je ne vous empêche pas de rompre, ce n’est pas ce que je dis.
Je veux juste que tu sois sûr de toi. Il y a beaucoup de stress et de pression qui viennent d’une relation à distance (ce n’est même pas quelque chose que j’ai besoin de vous dire, vous le savez déjà), la très forte distance entre étant la plus grande d’entre elles.
Il y a beaucoup d’intentionnalités requises dans une relation à distance et cela demande beaucoup de travail. Ce n’est pas non plus pour tout le monde.
Aimer quelqu’un qui est physiquement loin demande plus de communication que les relations à distance. Principalement parce que, eh bien, c’est votre principal moyen d’interaction.
Demandez-vous donc si la rupture imminente est due à un problème fondamental dans votre relation ou à des frustrations liées à la distance.
Pour être honnête, les frustrations liées à la distance sont une raison valable de rompre.
(Attendez un peu ! S’il s’agit de votre première relation à distance et que vous vous rendez compte que ce n’est pas pour vous ou que vous n’êtes pas capable d’y faire face, ce n’est PAS un échec, d’accord ?
Même lorsque vous voulez que les choses fonctionnent, il arrive que ce ne soit pas le cas. Bon, passons à autre chose).
Il est important d’en être sûr, car c’est parfois parce qu’on hésite à passer à autre chose qu’il est si difficile d’aller de l’avant et d’oublier les gens, ou qu’on se remet en couple avec eux.
D’accord, une fois que tu as décidé de rompre, une fois que tu es sûr, tu dois lui faire savoir que tu vas avoir La Parole.
2) Faites-lui savoir que vous allez lui parler.
« Il faut qu’on parle » est l’une des phrases les plus angoissantes que l’on puisse entendre dans n’importe quelle situation, et encore plus dans les relations amoureuses.
Mais si vous avez décidé de mettre fin à la relation, vous devez faire savoir à votre interlocuteur que vous allez lui parler. C’est l’une des choses que je regrette lorsque j’ai abandonné mon ancien partenaire.
(C’est une histoire pour une autre fois, mais je dis « essentiellement » parce que nous avons pu parler en tant qu’amis quelques mois après tout. Nous sommes donc bien, mais je regrette encore certaines choses… Quoi qu’il en soit…)
Cela n’a pas besoin d’être compliqué, vous pouvez simplement dire que vous avez quelque chose d’important dont vous souhaitez discuter. Décidez où et comment vous allez avoir cette conversation, mais nous y reviendrons plus loin.
La rupture
C’est la rupture à distance. Comment s’y prendre ?
Quand rompre ? Où ? Comment rompre ?
J’ai quelques suggestions :
3) Dans la mesure du possible, ne rompez pas par texto ou par messagerie instantanée.
Selon les experts, rompre face à face est la façon la plus respectueuse de le faire. Cependant, dans votre situation, vous n’avez pas vraiment la possibilité de le faire facilement.
Mais je pense qu’il est assez communément admis que rompre avec quelqu’un par texto est de mauvais goût. Surtout s’il s’agit d’une relation à long terme (cet article de Bumble sur la rupture par texto le dit d’ailleurs).
Rompre par texto donne à la personne qui le reçoit l’impression d’être aveuglée et d’être impersonnelle.
L’idéal est d’essayer d’organiser un appel, vidéo ou vocal. La prochaine chose à faire est de trouver le bon moment.
4) Trouvez le bon moment.
Lorsque John Mayer a chanté « Bad news never had good timing », c’est ce que j’ai ressenti. C’est aussi le cas ici. Mais vous pouvez au moins choisir un moment moins stressant pour vous et votre partenaire.
Idéalement, un moment où vous et l’autre personne aurez le temps d’assimiler la nouvelle après la discussion. Vous ne vous sentirez pas non plus bousculés pendant la conversation.
En ce qui concerne les événements majeurs de la vie (décès, perte d’emploi, déménagement, etc.), un bon test décisif consiste à se demander : « Voudrais-je que quelqu’un rompe avec moi pendant cette période ? Suis-je capable de supporter la détresse supplémentaire ?
), un bon test décisif consistera à vous demander si vous souhaitez que quelqu’un rompe avec vous pendant cette période.
Inversement, si vous pensez qu’il vous faut sortir immédiatement de cette relation, faites-le. Dans le meilleur des cas, c’est du cas par cas.
5) Restez calme.
Quelles que soient les circonstances, il s’agit d’une situation chargée d’émotion. Essayez de rester calme.
Il est tellement plus facile de perdre son sang-froid lors d’une confrontation lorsque nous sommes séparés par la distance et un écran d’ordinateur, après tout.
Faites des pauses dans la conversation si nécessaire. Restez calme, mais ne permettez pas à l’autre personne de vous manquer de respect.
Tant que la conversation n’a pas eu lieu ou n’est pas en cours, vous ne pouvez pas vraiment connaître les réactions de l’autre personne. Elle pourrait se mettre en colère, être frustrée, s’emporter, se renfermer ou rester tout à fait calme.
Vous ne pouvez qu’anticiper et vous préparer.
6) Écoutez-les.
Une chose que j’ai apprise au sujet des ruptures, c’est que peu importe à quel point vous vous sentez résolu à rompre avec quelqu’un, il y a toujours, toujours une chance que vous restiez ensemble de toute façon.
Surtout si vous l’écoutez. (D’accord, une pause ici parce que je n’inclus pas les manipulateurs dans cette conversation, j’enlève ce gâchis de ce récit. C’est un tout autre article).
L’une de mes chansons préférées est « So Far Away » de Carole King et elle a chanté une phrase que je voulais inclure ici, « …doesn’t help to think that you’re just time away » (ça n’aide pas de penser que tu n’es qu’à un moment de la vie).
Le mot « temps » ici est tellement représentatif de toutes les choses que nous pouvons aborder dans les relations à distance. Il faut du temps pour se rapprocher, il faut du temps pour se rapprocher. Pour combler la distance physique et émotionnelle.
Il faut du temps pour résoudre les problèmes, il faut du temps pour combler les lacunes. Il faut du temps et de l’intention pour être le bon type de personne pour nos partenaires.
Essayez donc de vous écouter l’un l’autre. Du mieux que vous pouvez.
Mais il convient de noter que si Carole King a chanté la nostalgie et le désir dans So Far Away, elle a également chanté « It’s too late, baby, now it’s too late » (c’est trop tard, bébé, maintenant c’est trop tard). Though we really did try to make it » (C’est trop tard, bébé, maintenant c’est trop tard).
Malgré les bonnes intentions, les relations peuvent se terminer.
Après la rupture
D’accord, vous l’avez fait. Vous êtes officiellement célibataire. Et maintenant, qu’est-ce qui se passe ?
Quelques conseils :
7) Traitez cette rupture comme n’importe quelle autre rupture à distance.
Cela semble idiot de devoir le dire, mais j’ai vu des gens ne pas donner à leur relation à distance le poids qu’elle mérite. Pour une raison ou une autre.
Par exemple, ils essaient de justifier pourquoi la relation ne devrait pas avoir d’importance ou ne devrait pas faire autant mal parce qu’ils ne se voient pas souvent, voire pas du tout. Peut-être qu’ils ne se sont pas encore rencontrés, une de ces histoires d’amour qui traversent les continents, vous savez ? Une relation séparée par des océans, des ressources et des visas.
À cela, je réponds : Ma fille, c’est valable. Ces relations sont aussi réelles que celles où la proximité fait partie de l’équation. Si vous avez investi vos sentiments, votre amour et vos émotions, alors c’est valable.
Et tu as le droit de pleurer la fin de cette relation. Vous avez le droit d’être triste à cause du potentiel qui n’a pas été vu jusqu’au bout.
Si cette relation n’a pas commencé à distance, mais que vous n’avez pas pu en supporter le poids ou que vous n’avez pas pu faire face à la situation lorsqu’elle est devenue une relation, vous avez le droit d’être triste pour cela aussi. Tu n’as pas échoué en tant que personne simplement parce que ta relation a échoué.
Certaines relations ne fonctionnent tout simplement pas, vous savez ? Même si vous vous battez pour elle, en donnant des coups de pied et en criant dans les couloirs.
Acceptez donc la fin pour ce qu’elle est : la fin. Mais aussi un début.
8) Coupez le contact.
COUPEZ LE CONTACT DU MIEUX QUE VOUS POUVEZ !!!!!!!
Votre relation reposant en grande partie sur des conversations et des interactions en ligne, cette autre personne sera PARTOUT dans votre espace numérique.
Alors, si vous le pouvez et si vous le voulez, coupez le contact. Faites aussi un peu de ménage dans vos réseaux sociaux.
C’est beaucoup, beaucoup plus facile à dire qu’à faire, mais c’est bénéfique pour une rupture nette et un nouveau départ.
Quelques suggestions :
- Supprimez les applications que vous avez téléchargées spécifiquement pour les relations à distance.
- Supprimer ou archiver les fils de discussion.
- Se désolidariser, bloquer ou mettre en sourdine la personne sur les réseaux sociaux.
- Supprimer ou archiver les photos de l’autre.
- Ne pas poser de questions sur eux à des amis communs.
- Ne pas fouiller dans leurs profils pour « voir comment ils vont »
- Ne pas répondre au cas où ils « verraient comment vous allez »
- Puis-je ajouter qu’il est également injuste et désordonné pour toutes les personnes impliquées si vous continuez à faire entrer l’autre dans votre monde virtuellement ?
Et juste après la rupture ?
Je ne vous empêche pas d’être ami avec votre ex après coup, non, mais donnez-vous du temps et de l’espace pour respirer et passer à autre chose.
9) Entourez-vous de personnes qui vous aiment.
Quand vous êtes prêt à le faire, bien sûr. D’accord, cela peut sembler froid, mais écoutez-moi : Il n’y a pas de mal à traiter une rupture seul(e) dans un premier temps.
Certains aspects de votre relation n’auront pas de sens pour les autres ou des choses que vous n’êtes pas encore prêt(e) à partager, il est donc normal de prendre du temps pour vous afin de les traiter en premier.
Puis, une fois que vous êtes ouvert à la discussion, vous pouvez vous appuyer sur votre système de soutien : Appuyez-vous sur votre système de soutien. Permettez aux gens de vous montrer que vous méritez d’être aimé. La fin d’une relation nous fait parfois penser que nous ne sommes pas aimables, mais ce n’est pas le cas.
Il est bon de se rappeler que nous sommes aimés, appréciés et désirés. Il est bon de se rappeler que nous sommes aimés, appréciés et désirés. Alors, appuyez-vous sur les endroits les plus doux et les personnes que vous connaissez pour reposer votre tête.
10) Demandez de l’aide à un professionnel si vous en avez besoin.
« Quelle est la chose la plus courageuse que tu aies jamais dite ? demanda le garçon.
De l’aide », a répondu le cheval.
Demander de l’aide, ce n’est pas abandonner, dit le cheval. C’est refuser d’abandonner. »
- Charlie Mackesy, Le garçon, la taupe, le renard et le cheval
Il faut répéter sans cesse qu’il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Dans notre société, il semble encore si stigmatisé de le faire, alors qu’il ne devrait pas l’être.
Si vous en avez besoin, envisagez de demander l’aide d’un professionnel. Il peut s’agir de conseillers ou de coachs en relations humaines. Il peut également s’agir de thérapeutes.
Essayez d’en trouver un dans votre région pour plus de commodité.
Mais si le face-à-face est trop contraignant pour vous, il existe également de nombreux services en ligne parmi lesquels vous pouvez choisir.
Demander l’aide d’un professionnel, c’est se mettre dans une position très vulnérable (on ne peut pas régler les problèmes sans les avoir identifiés au préalable, et c’est une position accablante), alors choisissez le moyen qui vous conviendra le mieux.
Et enfin, mais certainement pas le moindre…
11) Retrouvez-vous.
Ok, bestie, nous sommes dans la dernière ligne droite.
C’est un point qui va être très important, parce que cet article a peut-être dit 11 conseils, mais pour celui-ci seulement, il y en aura plusieurs. Et de tous ces conseils, je pense que c’est celui-ci qui devra rester le plus longtemps en place.
(Comme je l’ai dit au tout début, je suis comme votre amie curieuse mais bien intentionnée qui vous force à regarder des films à l’eau de rose pour vous montrer que le véritable amour existe et que vous méritez de l’avoir. Et que vous méritez de l’avoir).
Voici donc ce qu’il en est :
A) Se souvenir
Vous vous demandez peut-être : « Se souvenir ?! ». Oui, c’est ça. Se souvenir.
Rappelez-vous qui vous étiez avant la relation. Souvenez-vous aussi des bons moments de votre relation. Remémorez-vous.
Bien sûr, il n’est pas très sain d’être encore obsédé par votre relation récemment terminée, mais il n’est pas non plus sain de ne pas y penser du tout.
Reconnaissez les bons côtés. Comment vous en avez tiré profit, comment vous pouvez en tirer profit.
B) Reconnaître
Reconnaissez où les souvenirs doivent s’arrêter. Reconnaissez les schémas que vous avez développés dans la relation. Déterminez si ces schémas sont des choses dont vous devez vous défaire.
Reconnaissez également votre rôle dans la rupture.
Reconnaissez les parties de vous qui se sont bien comportées. Les parties de vous qui ont aimé, qui se sont battues et qui voulaient que ça marche, donnez à cette version de vous la reconnaissance qu’elle mérite.
Souvent, comme je l’ai dit, nous avons l’impression d’avoir échoué lorsque la relation prend fin, mais il est bon de reconnaître que nous avons aussi gagné sur certains points.
C) Se réaligner
Réalignez vos valeurs, vos croyances, vos objectifs, vos rêves et votre identité.
Même si les relations à distance vous ont laissé seul pendant certaines périodes, cela vous changera d’une certaine manière, car vous partagez toujours un espace dans votre cœur pour quelqu’un d’autre. Même si ce n’est pas physiquement.
Alors, réalignez-vous. Faites la liste de ces choses s’il le faut. Vous n’êtes probablement pas la même personne entre le début et la fin de votre relation.
D) Redécouvrir
Qui êtes-vous maintenant ? Sans le décalage horaire, les appels manqués, le désir, l’attente, les rencontres occasionnelles, les interactions programmées, les courriels, les messages vocaux, les cadeaux, la nostalgie… qui êtes-vous maintenant ?
Sans tout cela, qui êtes-vous maintenant ?
Redécouvrez-vous, aussi dramatique que cela puisse paraître. Vous voudrez peut-être revoir vos vieilles habitudes, en trouver de nouvelles. Tombez à nouveau amoureux de vous-même.
Redécouvrez les parties de vous qui ont été mises à mal par la fin de la relation. Aussi drôle que cela puisse paraître, vous pouvez prendre soin de vous.
Laissez-vous le temps de respirer, de faire le point, de prendre votre temps.
Comme le dit le tube de Leona Lewis « Better in Time » de 2007 (et je recommande vivement de hurler des chansons d’amour sur les ruptures et le passage à autre chose) : « Même si je t’ai vraiment aimé, je vais sourire parce que je le mérite. Tout ira mieux avec le temps. »
La relation avec cette personne est peut-être terminée, mais la relation que vous avez avec vous-même est constante.
E) Respect
Respectez le fait qu’il y aura des versions et des parties de vous qui n’auront pas survécu à cette relation. Ce n’est pas grave. Respectez le changement qu’elle a apporté.
Respectez l’amour qui est venu et reparti. Respectez-vous suffisamment pour vouloir ce qu’il y a de mieux pour vous.
Rendez vous responsable de votre bonheur. Respectez-vous suffisamment pour vous donner ce dont vous avez besoin pour y parvenir.
Mais aussi, respectez-vous suffisamment pour vous pardonner lorsque cette histoire d’aller de l’avant dérape de temps en temps.
Pardonnez-vous si vous vous sentez encore blessé par des choses que vous pensiez avoir oubliées.
F) Réaffirmez
Réaffirmez votre force. Votre bravoure. Votre courage. Votre capacité à retomber amoureux de vous-même. Encore et encore.
Réaffirmez votre indépendance. Réaffirmez la base solide que vous avez en dehors de toutes les relations que vous allez quitter.
Je dis réaffirmer parce que vous savez déjà ces choses, vous avez juste besoin d’un rappel.
ET JUSTE AU CAS OÙ, je vous laisse aussi quelques affirmations :
- Je suis méritant(e)
- Je suis capable
- Je suis plus que la douleur que je porte
- Je suis capable de guérir mon cœur
- Je mérite le genre d’amour que je veux
- Je ne suis pas un échec en amour
- Je suis capable de pardonner
- Je suis capable de redémarrer
Pour faire bonne mesure, je vais ajouter l’un de mes vers préférés dans un poème que je me répète assez souvent, tiré de l’ouvrage de Warsan Shire intitulé 34 Excuses for Why We Failed at Love (34 excuses pour expliquer pourquoi nous avons échoué en amour)…
Je m’appartiens profondément à moi-même
G) Refaire
Reconstruire. Renaître. Redémarrer. Tous ces mots signifient un nouveau départ. Mais ce n’est pas un commencement venu de rien, c’est un effort conscient pour dépasser ce qui a pu nous blesser.
Il s’agit de prendre les morceaux épars de notre cœur et d’en construire un qui soit mieux équipé pour la prochaine fois.
Reconstruire ne signifie pas que nous ne tomberons plus jamais. Je pense que bien souvent, lorsque nous avons peur d’aimer à nouveau, c’est parce que nous avons peur de commettre les mêmes erreurs.
D’être blessé par les mêmes choses que celles que nous avons laissées derrière nous au départ. Mais nous ne reconstruisons pas à partir de rien, comme je l’ai dit, nous ne reconstruisons pas pour nous cacher. Nous reconstruisons pour apprendre à mieux gérer les obstacles.
Vous êtes mieux armés maintenant, si vous pouvez le croire. Si ce n’est pas le cas, cette douleur que tu ressens maintenant est une boussole qui te conduit vers un amour plus doux, plus facile et plus tendre.
Et si cet amour finit par n’être que pour toi, qu’il en soit ainsi. Je pense que c’est une bonne chose.
Conclusion – Conseils pour gérer une rupture à distance
Je pense que je dois m’excuser pour la façon très passionnée dont j’ai terminé cet article, vous êtes venu à cet article en espérant des conseils de rupture, vous les avez eus, et ensuite vous avez terminé avec essentiellement un rendez-vous de brunch sur l’amour de soi.
Mais vous savez quoi ? Je ne vais pas m’excuser après tout. Le simple fait que vous lisiez cet article signifie que vous êtes dans une situation assez vulnérable et que vous pourriez avoir besoin de tous les mots gentils et de soutien que vous pouvez obtenir.
Les ruptures, qu’elles soient à longue distance ou non, sont difficiles à vivre.
Un coup de chapeau particulier à ceux qui lisent ces lignes alors qu’ils sont loin de tout le monde : je te vois, je t’encourage et j’espère que tu as trouvé du réconfort dans ces mots.
Un coup de chapeau spécial à ceux qui lisent ces lignes et qui n’ont pas encore pris de décision concernant la rupture, j’espère que vous prendrez la décision qui vous conviendra le mieux. J’espère que cette décision vous rendra vraiment heureux.
Un coup de chapeau spécial à ceux qui n’ont pas eu ces mots au moment où ils en avaient besoin. Pour ceux qui ont vécu une rupture à distance et qui se sont sentis perdus dans le processus, j’espère que vous avez récupéré. J’espère que vous vous épanouissez. J’espère que l’amour vous a retrouvé.
Et un coup de chapeau spécial à vous, qui lisez ceci pour couvrir vos arrières, qui êtes sur le point d’entrer dans une relation à distance et qui anticipez la fin de façon préventive.
J’espère que vous ne penserez pas que l’amour ne peut pas prospérer pour vous dans votre situation actuelle simplement parce que nous parlons de ruptures.
Ce n’est pas parce que cela n’a pas fonctionné pour moi, ou pour les autres personnes qui ont eu besoin de cet article, que la vôtre est également vouée à l’échec.
Car comme je le disais, je suis votre amie bien intentionnée mais curieuse qui vous force à regarder des films à l’eau de rose parce que vous savez quoi ? Malgré tout, le véritable amour existe.
A lire aussi : « 5 cas où le rebondissement vous fait regretter davantage votre ex »