Now Reading
La dépendance relationnelle : Définition, signes, causes, conséquences et comment s’en sortir ?

La dépendance relationnelle : Définition, signes, causes, conséquences et comment s’en sortir ?

La dépendance relationnelle : Définition, signes, causes, conséquences et comment s'en sortir ?

Vous vous interrogez sur l’addiction aux relations ? Vous ou l’un de vos proches vous investissez trop dans vos relations ? Peut-être au point de vous négliger vous-même ? Vous voulez rester engagé même si votre partenaire vous maltraite ?

Vous êtes au bon endroit pour dissiper vos doutes. Ce document de réflexion est votre solution unique pour comprendre la dépendance aux relations.

Si vous êtes dépendant, vous pouvez identifier les signes et les causes de votre dépendance. À partir de là, je vous montrerai comment y remédier par vous-même.

Vous saurez même si vous avez besoin de l’aide d’un spécialiste. De plus, si votre partenaire est dépendant, vous trouverez même une solution.

Alors, si vous êtes prêt(e) à avoir des relations plus saines, entrons tout de suite dans le vif du sujet…



Qu’est-ce que l’addiction aux relations ?

Résumé
On parle d’addiction aux relations lorsqu’une personne dépend trop de la relation pour se sentir digne, mentalement stable et confiante, et qu’elle ne peut fonctionner sans relation. Les personnes dépendantes des relations perdent de vue leur vie et leurs objectifs. Leur qualité de vie s’en trouve détériorée.

Lorsque l’on pense à la dépendance, on pense d’abord à l’alcoolisme et à la toxicomanie. Cependant, des chercheurs ont récemment trouvé des preuves de l’existence de dépendances comportementales. Par exemple, l’addiction au shopping, au jeu ou même aux relations.

Selon certains experts, l’addiction à l’amour et au sexe est normale. Elles constituent une part importante de la vie humaine, contrairement à la toxicomanie ou aux achats excessifs.

Une personne souffrant d’une addiction aux relations ne peut se passer de relations amoureuses. Elle a du mal à fonctionner normalement ou sa santé mentale se détériore sans partenaire.

Si vous êtes dépendant des relations, vous perdrez de vue vos objectifs de vie et votre but, et vous ne prendrez pas soin de vous… au lieu de vous améliorer.

Vous n’êtes pas dépendant des relations si vous passez d’une relation à l’autre, si vous ne prenez pas le temps de tourner la page après une rupture ou si vous aimez la non-monogamie. Tomber amoureux rapidement ou apprécier les relations amoureuses n’est pas non plus une dépendance.

En outre, les personnes dépendantes des relations amoureuses ne sont pas les mêmes que les personnes dépendantes du sexe et de l’amour. Comparons-les d’abord à l’addiction à l’amour…


Dépendance aux relations et dépendance à l’amour

Résumé
Dans la dépendance aux relations, vous êtes obsédé par le fait de rester dans une relation, vous ne vous souciez pas de l’identité de votre partenaire, alors que dans la dépendance à l’amour, vous n’êtes obsédé que par un seul partenaire. Dans les deux cas, on se sent apprécié et aimé en restant dans une relation ou en étant avec une seule personne.

Les personnes dépendantes des relations présentent des comportements de dépendance à l’égard d’une relation. L’identité de votre partenaire importe peu si vous en êtes un.

Vous avez des schémas relationnels malsains, comme le fait de quitter une personne pour une autre afin d’obtenir une validation. Vous avez plusieurs relations pour vous sentir désiré.

Dans le cas de la dépendance amoureuse, vous aimez votre seul partenaire si intensément que cela vous fait du mal à tous les deux. Vous vous sentez tellement obsédé(e) que vous oubliez vos besoins et vous vous concentrez sur ceux de votre partenaire.

Vous dépendez excessivement de votre partenaire. Vous évaluez votre valeur dans la vie de votre partenaire en fonction de votre apparence et de votre désirabilité.

Vous vous concentrez sur le degré de désir de votre partenaire pour estimer son amour pour vous. Votre estime de soi dépend de sa validation.

L’addiction aux relations et l’addiction à l’amour sont quelque peu similaires. Cependant, lorsque vous êtes dépendant de l’amour, vous dépendez d’un seul partenaire pour tout.

Dans le cas de la dépendance aux relations, vous n’êtes pas dépendant d’une personne, mais de l’idée d’être dans une relation.

Par ailleurs, nous allons mettre fin à la confusion entre dépendance relationnelle et dépendance sexuelle…


Dépendance relationnelle et dépendance sexuelle

En résumé
L’addiction aux relations est le fait de se sentir confiant et en sécurité uniquement dans une relation. On parle d’addiction au sexe lorsqu’une personne est toujours obsédée par les activités et les fantasmes sexuels. Les accros aux relations utilisent le sexe comme appât pour avoir des relations. Les accros au sexe utilisent la romance comme appât pour avoir des relations sexuelles.

Le toxicomane relationnel se concentre sur les relations romantiques, quel que soit son partenaire.

Dans le cas de l’addiction au sexe, l’obsession est d’avoir des relations sexuelles, le nombre de partenaires et le fait d’être dans une relation n’ont pas d’importance. Vous voulez réaliser vos fantasmes sexuels et pensez toujours à vous livrer à des activités sexuelles.

Vos relations ne tournent qu’autour du sexe. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur votre travail, vous vous sentez déprimé et vous perdez confiance en vous lorsque vous vous abstenez. Vous risquez de souffrir de troubles physiques ou émotionnels ou d’être impliqué dans des affaires financières ou juridiques.

Les personnes dépendantes du sexe attirent des partenaires sexuels en utilisant le romantisme comme appât. Les toxicomanes relationnels peuvent utiliser le sexe ou l’argent pour attirer des partenaires romantiques.

Curieux de savoir si la science a quelque chose à dire à ce sujet ? En savoir plus ici…


Recherche sur la dépendance relationnelle

Résumé
Des études menées en 2010 ont montré que les envies de cocaïne et les sentiments post-rupture activent des parties similaires du cerveau. Les études de 2016 ont prouvé que l’amour développe des sentiments similaires à ceux des drogues addictives. Des études de 2018 ont montré que le désir d’amour devient plus addictif dans le cas d’un amour non partagé.

Une étude médicale de 2010 a montré que certaines parties du cerveau étaient activées chez 15 personnes interrogées lors d’une rupture ou d’un rejet. Ils ont constaté que les envies de cocaïne activaient également des zones similaires.

Dans une étude de 2016, des médecins ont comparé l’amour romantique à une dépendance naturelle. Dans l’amour, les gens développent une dépendance, un besoin, une euphorie et des symptômes de sevrage, avec d’autres schémas de dépendance dans l’abus de drogues.

Les experts ont expliqué que la production de dopamine est à l’origine de l’amour romantique. Il en va de même pour les toxicomanies. Cependant, ils ont constaté que la pulsion amoureuse est une dépendance chimique ou comportementale.

Une autre étude de cas examinée médicalement en 2018 a établi un lien entre la dopamine et l’amour. En outre, ils ont également constaté que les désirs diminuent par la suite et prennent la forme d’un amour durable dans une attirance mutuelle. Ce n’est que dans le cas d’un amour unilatéral et non partagé que le désir devient une dépendance.

Vous vous demandez où se trouvent les racines du chaos ? Suivez-moi pour obtenir les réponses…


Causes de la dépendance relationnelle

Résumé
En général, les personnes développent une dépendance relationnelle en raison d’un déséquilibre chimique du cerveau, de la génétique, de la dynamique familiale, des styles d’attachement et/ou d’une faible estime de soi.

Selon les experts en relations amoureuses, les raisons de la dépendance amoureuse varient de la chimie du cerveau à la génétique… ni l’une ni l’autre n’étant contrôlable par une personne.

La dynamique familiale peut jouer un rôle à cet égard. Vous pouvez l’apprendre des relations des aînés ou cela peut être le résultat d’un problème d’attachement.

Cela peut également être dû à une faible estime de soi. Vous pourriez avoir besoin de la validation de votre partenaire car vous n’avez pas confiance en vous. Vous pouvez lentement devenir dépendant d’eux à un point malsain.

Vous vous demandez si vous êtes accro aux relations ? Vérifions-le à l’aide de ces…


Signes de dépendance aux relations

Si vous êtes dépendant d’une relation, il est difficile de le remarquer par vous-même. En général, les gens ne l’identifient que lorsque leur partenaire ou un ami proche leur fait remarquer que quelque chose ne va pas.

Cependant, l’époque où l’on ne s’en apercevait qu’après de nombreuses disputes, des relations ratées et des déchirements est révolue. Sachez que vous êtes dépendant si vous correspondez ne serait-ce qu’à l’un des éléments suivants…

1. Vous avez envie de tomber amoureux en permanence

Au début d’une relation, on se sent euphorique en raison de la libération de dopamine dans le sang. Cette sensation d’euphorie crée une sorte de dépendance. Si vous êtes accro aux relations amoureuses, vous aurez continuellement envie de vivre les premières étapes.

Vous voulez tomber amoureux, mais vous n’aimerez probablement pas l’idée d’une relation à long terme parce que le premier stade s’estompe avec le temps.

Vous n’avez pas d’objectifs relationnels… vous voulez simplement profiter des sentiments. Cela finit par vous blesser profondément, vous et votre partenaire, parce que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde ou que vous n’avez jamais communiqué.

2. Vous êtes obsédé par une personne indisponible

Un autre signe d’addiction à la relation est le fait de trop harceler l’autre personne. Peut-être que l’autre personne ne vous aime plus, qu’elle n’a pas de sentiments pour vous, qu’elle n’est pas disponible sur le plan émotionnel ou qu’elle est mariée.

Vous êtes obsédé par elle, vous essayez de la faire changer d’avis et vous devenez une nuisance dans sa vie. Si vous êtes trop accroché à votre ex, vous ne cesserez jamais d’être obsédé par lui. Vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à lui.

3. Vous êtes obsédé par l’amour

Si tu es accro aux relations amoureuses, tu seras toujours obsédé par l’histoire d’amour des contes de fées. Vous voulez avoir votre propre conte de fées, atteindre les « objectifs de couple » et vous comporter comme si vous étiez faits l’un pour l’autre.

En fait, vous voulez avoir une relation comme dans les films. Vous donnez la priorité à quelqu’un qui vous convient parfaitement, sans faire d’efforts supplémentaires pour que la relation fonctionne.

4. Vous voulez avoir une relation, peu importe avec qui

En tant que personne dépendante des relations, la dépendance comportementale à l’engagement persiste. Vous ne voulez pas rester célibataire ne serait-ce qu’un seul jour de votre vie. C’est parce qu’une relation vous donne confiance en vous.

Vous ne pouvez pas vous aimer vous-même, alors vous avez constamment besoin de quelqu’un à vos côtés pour vous apporter cet amour. De cette façon, tu augmentes le risque de sortir avec la mauvaise personne.

5. Vous suivez des schémas relationnels malsains

Si vous êtes toujours en train de passer d’une relation à l’autre, c’est un signe alarmant de dépendance à l’égard des relations. Vous êtes probablement accro à la forte poussée de dopamine et d’endorphines lors des phases initiales et à la dépression lors des séparations.

Ces substances vous font probablement sentir plus vif, prendre des décisions impulsives et ont un impact sur le fonctionnement de votre cerveau. Vous ressentez des symptômes de manque lorsque vous êtes loin et vous pensez qu’il s’agit du véritable amour. Cela conduit à un cycle relationnel addictif.

6. Vous ne maîtrisez pas vos décisions

Vous êtes peut-être accro à une relation si vous ne pouvez pas vous empêcher de passer trop vite à autre chose. Vous vous comportez de manière trop impulsive pour votre propre bien.

Un jour, vous vous êtes peut-être disputé avec votre partenaire. Vous n’attendez même pas de résoudre les problèmes et vous vous lancez dans une autre relation.

7. Vous n’avez pas de vie sans la relation

Lorsque vous entamez une relation, elle devient votre seul centre d’intérêt. Vous oubliez vos amis et votre famille pour vous consacrer entièrement à votre partenaire. Vous pouvez même vous désintéresser de votre travail et de vos loisirs.

Votre partenaire peut se sentir étouffé par vos actions. Il veut prendre plus de distance avec vous en raison de votre comportement obsessionnel. Il peut même vous blesser pour vous éloigner.

Vous poursuivez continuellement votre partenaire qui se retire et vous vous sentez épuisé. Cela finit par se traduire par une négligence de soi et une dépression.

8. Vos sentiments fluctuent dans la relation

Dans une relation saine, les couples gèrent les bons et les mauvais moments avec maturité. Cependant, une personne souffrant d’une dépendance compulsive ne fait pas de même.

Elle se sent bien lorsque ses partenaires sont en harmonie. Mais dès qu’il y a de petites disputes dans la relation, la personne dépendante pense que c’est la fin.

De plus, lorsqu’ils ont une conversation de rupture, ils se sentent physiquement ou émotionnellement malades… ils ne peuvent pas mettre fin à une relation même s’ils le veulent.

Si cela vous dit quelque chose, il se peut que vous soyez dépendant des relations amoureuses.

9. Vous pensez toujours à votre relation

Si vous avez une dépendance à l’égard d’une relation, vous penserez également à votre relation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous vous demandez comment faire pour que votre partenaire vous aime davantage, pourquoi il s’est comporté d’une certaine manière et comment changer ses sentiments.

Même lorsque vous sortez avec vos amis et votre famille, vous ne pensez et ne parlez que de votre relation.

Vous risquez même d’être distrait au travail, de diminuer vos performances et de nuire à votre stabilité financière.

10. Vous avez une faible estime de vous-même

Vous manquez tellement de confiance en vous que vous pensez ne pas mériter votre partenaire. Même si votre partenaire se comporte de manière indifférente, vous ne pouvez pas cesser de l’aimer.

Votre humeur dépend de la façon dont il vous traite. S’il ne pense pas que vous avez fait du bon travail, vous doutez de vos capacités. Vous pouvez même accepter les critiques constantes de votre partenaire, ce qui a pour effet de dégrader encore plus votre estime de soi.

Vous ne supportez pas d’être indépendant dans votre relation. Vous ne supportez pas de dire « non » parce que vous devez garder votre partenaire… sinon vous risquez de ne pas trouver quelqu’un d’autre.

11. Vous dépendez du sexe pour garder votre partenaire

Les personnes dépendantes ont l’impression qu’elles n’ont pas grand-chose à offrir à leur partenaire. Alors, pour garder votre partenaire à vos côtés, vous essayez de le satisfaire au lit.

Lorsqu’un problème relationnel survient, vous n’arrivez pas à communiquer pour le résoudre. Vous dépendez plutôt du sexe pour vous réconcilier avec votre partenaire et exprimer votre amour.

Cependant, le sexe ne peut jamais résoudre les problèmes et ceux-ci ne font que faire boule de neige pour ensuite éclater.

12. Vous trouvez des excuses à la violence

Les personnes dépendantes des relations amoureuses ont du mal à s’en défaire. C’est pourquoi ils acceptent même des relations toxiques. Si vous acceptez même des violences physiques en échange de la relation… vous êtes dépendant.

En outre, vous pardonnez trop facilement à votre partenaire après les épisodes de violence parce que vous ne pouvez pas le quitter. Vous pouvez même défendre votre partenaire violent lorsque vos proches le confrontent.

Vous ne pouvez pas remarquer que les actions de votre partenaire sont mauvaises.

13. Vous devenez dépendant(e) d’une substance

Les personnes dépendantes se sentent toujours peu sûres d’elles, anxieuses, déprimées, irritables ou confuses. Leurs objectifs relationnels et la volonté de rester dans la relation diffèrent de ceux de leur partenaire.

Ils rencontrent donc de nombreuses difficultés à accepter la situation. Ils finissent par se tourner vers la toxicomanie. Certains peuvent même devenir dépendants du jeu, de la nourriture ou de décisions compulsives.

14. Vous ne mettez pas longtemps à vous engager

Si vous êtes dépendant des relations, vous ne prendrez pas assez de temps pour connaître votre futur partenaire. Vous êtes tellement dépendant d’une relation que vous ne pouvez pas attendre de connaître une personne avant d’en entamer une.

Vous vous sentez attiré(e) par la mauvaise personne, ce qui vous fait du tort. Vous êtes obsédé(e) par le sentiment d’être aimé(e), soigné(e) et apprécié(e), et vous êtes donc prêt(e) à l’obtenir à tout prix.

Après chaque rupture, vous êtes toujours pressé de trouver quelqu’un d’autre ou de retourner avec votre dernier partenaire.

15. Vous faites trop de compromis pour la relation

En tant qu’accro aux relations, lorsque vous commencez une relation avec la mauvaise personne, vous n’essayez pas de communiquer sur les problèmes. Il se peut même que vous n’essayiez pas de mettre fin à la relation.

Vous préférez vous forcer à vous adapter jusqu’à ce que cela vous incommode. Vous changez votre morale, vos croyances et votre éthique pour faire durer vos relations.

Vous pouvez même penser qu’avec de l’amour et du temps, votre partenaire changera et vous comprendra.

Vous envisagez de ne pas traiter votre dépendance ? Je vous le déconseille pour les raisons suivantes…


Impacts de la dépendance relationnelle

Pensez toujours à consulter un médecin si vous êtes dépendant d’une relation. En effet, il s’agit d’une addiction au même titre qu’une toxicomanie. Elle peut détruire votre vie ou celle de votre partenaire si vous ne la traitez pas.

Voici quelques-uns des effets possibles…

  1. Vous pensez toujours à votre relation et ne pouvez pas vous concentrer sur votre vie. Vous ne pouvez donc pas faire de réels progrès sur le plan personnel ou professionnel.
  2. Vous laissez votre partenaire toxique vous marcher sur les pieds et détruire votre estime de soi.
  3. Si vous laissez votre partenaire répandre continuellement de la toxicité dans votre vie alors que vous ne pouvez pas supporter de vous séparer de lui… vous risquez de devenir une victime d’abus physique, sexuel, émotionnel, verbal ou de toute autre forme d’abus.
  4. Chaque fois que vous vous disputez ou qu’il y a des conversations de rupture, vous avez des tendances à l’automutilation et au suicide.
  5. Pour faire face aux problèmes relationnels, vous avez recours à la toxicomanie ou à d’autres formes d’addiction compulsive, comme l’hyperphagie et les jeux d’argent.
  6. Vous ne prenez pas soin de votre santé, vous vous adonnez à la toxicomanie, vous êtes toujours stressé et vous devenez suicidaire dans les relations de dépendance. Ainsi, votre immunité aux maladies physiques diminue considérablement
  7. Vous ne pouvez pas imaginer une vie sans votre partenaire. Cependant, votre partenaire veut vous quitter. Vous risquez d’utiliser la force brute pour le faire rester, c’est-à-dire de le maltraiter pour qu’il reste.
  8. Votre idée des limites devient floue. Comme vous ne pouvez jamais refuser votre partenaire, vous vous sentez utilisé(e) et exploité(e).
  9. Vous voulez que la relation fonctionne et dure, vous pouvez donc inconsciemment ou consciemment essayer de manipuler les sentiments de votre partenaire. Aucun de vos partenaires ne voudra rester avec vous avec une telle dynamique toxique.
  10. Vous restez dans la mauvaise relation pour éviter la solitude et parce que vous manquez de confiance en vous. Vous ne comprenez même pas que vous méritez mieux dans la vie et vous perdez le bonheur.

Vous êtes convaincu que ce n’est pas une bonne chose ? Vous voulez savoir comment rompre avec la dépendance aux relations ? Ne vous inquiétez pas, car j’ai l’antisèche ici…


Comment surmonter une relation addictive ?

Surmonter une relation addictive n’est pas un jeu d’enfant. D’un autre côté, ce n’est pas non plus très difficile. Vous pouvez certainement demander de l’aide à des groupes de soutien, mais en fin de compte, c’est votre parcours.

Même les experts ne vous prescriront que des moyens… vous devrez y travailler seul. Alors, pourquoi ne pas vous aider vous-même de cette façon…

1. Notez l’historique de vos relations pour faire le point sur la réalité

Lorsque vous êtes dépendant de quelque chose, vous ne remarquez pas le mal que cela vous fait. Si vous voulez travailler seul sur votre situation, écrivez les points principaux de vos relations passées.

Saisissez les détails du fonctionnement des relations saines et comparez-les à votre façon de fonctionner dans les relations. Comprenez quand il est bon de chercher du réconfort auprès de votre partenaire… et quand vous devez vous suffire à vous-même.

Dépendez-vous de votre partenaire pour être validé ? Pourquoi en est-il ainsi ? Vous ne vous sentez pas à l’aise et confiant(e) tout seul(e) ? Attendez-vous trop de votre partenaire ? Pourquoi n’essayez-vous pas de répondre vous-même à vos attentes ?

2. Comprenez votre perception des bonnes et des mauvaises relations

Les relations saines, heureuses ou amoureuses demandent beaucoup de travail. Personne n’apprend à en construire une en un jour. Cependant, chacun a son idée des bonnes et des mauvaises relations.

Faites deux colonnes sur une feuille de papier et notez les qualités que vous jugez bonnes ou mauvaises. Dans la colonne des qualités, vous mettrez peut-être « excellente entente », « intérêts similaires », « pas de disputes », « toujours d’accord », et ainsi de suite.

Au début, pendant la lune de miel, les gens trouvent que ces qualités sont idéales. Cependant, après trois ans de relation, si votre définition d’une bonne relation est toujours aussi rigide… C’est un problème.

Par exemple, les disputes sont normales dans une relation. En revanche, l’absence de disputes signifie que quelque chose ne va pas. Vous ne pouvez pas avoir tous les mêmes intérêts. Vous avez votre propre vie et vous êtes libre de poursuivre des intérêts individuels.

Redéfinissez la description de votre relation… faites des recherches et découvrez la véritable signification de l’amour.

3. Cela semble difficile, mais faites une pause

Si vous ne pouvez pas suivre ces étapes pendant que vous êtes en couple, prenez du recul. Vous ne pouvez pas comprendre les droits et les obligations si votre partenaire est toujours devant vous.

Vous pouvez même vous sentir nerveux avant cette étape. Vous vous direz : « Et s’il/elle ne revient jamais ? Me comprendra-t-il mal ? Trouvera-t-il quelqu’un de mieux ? Et si je le/la perdais pour la vie et que je n’avais jamais de relation ?

Combattez ces émotions et travaillez à gagner en confiance. Repensez à ce que votre relation vous apporte ? Est-ce qu’elle vous aide à grandir ou vous rend malheureux ?

Si vous ne voulez pas faire une pause complète, prenez du temps pour socialiser et comprendre vos besoins. Cherchez des groupes de soutien en ligne pour apprendre différents mécanismes d’adaptation.

4. Fixez des objectifs de vie et de relation sains

Discutez avec votre partenaire de la fixation de limites et d’objectifs de vie. Discutez de ce que vous voulez faire dans cinq ans et de l’endroit où vous voulez être. Fixez des objectifs réalisables et pensez de manière réaliste.

Si votre partenaire vous demande d’être millionnaire, c’est extrême et il y a de fortes chances que vous ne soyez pas avec la bonne personne. Évaluez vos capacités et tenez compte de votre bonheur lorsque vous vous fixez des objectifs.

Si vous vous accrochez à des objectifs irréalistes, vous ne pourrez pas les réaliser. Vous commencerez alors à vous détester et à vous critiquer. Rien de tout cela n’est sain, alors donnez la priorité à une vie saine.

Si votre partenaire s’accroche à des objectifs irréalistes et que vous voulez quand même rester avec lui… travaillez à établir des limites. Tout ce que vous pensez ne pas pouvoir faire à votre partenaire, faites-en votre limite.

Par exemple, si vous ne pouvez pas imaginer faire pression sur votre partenaire pour qu’il fasse quoi que ce soit… alors vous ne devez pas non plus accepter d’être forcé à faire quelque chose.

5. Détournez votre attention des discours négatifs sur vous-même

Si vous êtes accro aux relations, vous êtes votre plus grand ennemi. Vous vous enfermez dans une spirale négative. Vous ne pouvez pas consciemment arrêter le discours négatif.

Cependant, faites un effort pour vous distraire chaque fois que vous commencez à le faire. Écoutez de la musique, faites du jogging, dansez, peignez, faites tout ce que vous voulez et montrez de l’amour pour vous-même.

Laissez des citations positives sur le miroir des toilettes tous les soirs. Faites-vous un auto-dialogue positif tous les matins pendant 5 minutes.

Cela finira par vous rendre plus fort et vous aidera à avoir des relations saines… vous ne dépendrez pas trop longtemps de la validation de votre partenaire.

Cependant, il y a une limite à l’auto-assistance. Parfois, il est préférable de faire appel à des experts avant que la situation ne devienne incontrôlable. Quand ? Laissez-moi vous expliquer…


Quand demander de l’aide pour une dépendance relationnelle ?

Il n’est pas facile de surmonter une dépendance relationnelle par soi-même. Si vous ne pouvez pas y faire face, il est important de prendre la situation plus au sérieux.

En outre, il faut immédiatement consulter un professionnel de la santé mentale pour obtenir des conseils ou une psychothérapie lorsque l’une des situations suivantes se produit…

  1. Vous dépendez trop intensément de votre partenaire ou vous pensez qu’une relation est importante pour une vie épanouie.
  2. Vous n’arrivez pas à vous libérer d’une relation toxique ou abusive.
  3. Vous contactez compulsivement un ex ou un béguin même s’il vous a demandé de ne pas le faire.
  4. Vous avez des pensées autodestructrices ou vous voulez faire du mal à quelqu’un d’autre.
  5. Vous avez des sautes d’humeur trop fréquentes.

Cependant, les choses deviennent un peu plus difficiles si vous n’êtes pas le toxicomane en question. Voyons donc quelles sont vos responsabilités dans ce cas…


Que faire si quelqu’un d’autre est dépendant de vous ?

Résumé
Si votre partenaire est dépendant, fixez des limites et insistez pour qu’elles soient respectées. Passez du temps à l’écart l’un de l’autre pour vous consacrer à vos objectifs de vie. S’il ne peut pas le supporter, évitez de le contacter pour l’aider à surmonter ses envies.

Si vous n’êtes pas dépendant, mais que votre partenaire l’est… vous pouvez avoir l’impression qu’il est jaloux, collant et trop dépendant de vous.

Si vous souhaitez toujours que cette relation fonctionne, essayez de fixer des limites, insistez sur celles-ci et passez du temps loin l’un de l’autre pour vous consacrer à votre vie personnelle.

Si la personne ne peut pas respecter certaines règles, il s’agit d’une relation malsaine. Maintenez une certaine distance et évitez tout contact pendant une période prolongée pour l’aider à se débarrasser de sa dépendance.

Mais ce n’est pas tout, car la dépendance relationnelle est un sujet controversé. Vous devriez avoir d’autres questions, alors rendez-vous sur ces…


Foire aux questions – FAQ – La dépendance relationnelle

Que vous ayez des questions à poser à des fins d’information uniquement ou juste au cas où, pour être sûr et informé… Je comprends que vous soyez curieux et que vous vouliez en savoir plus.

Les gens ont des opinions différentes sur le fait d’être dépendant d’une relation, sur la personnalité d’un dépendant, sur les problèmes de santé, et bien d’autres choses encore. Alors, découvrons tout ici…

1. Qui devient dépendant d’une relation ?

Les personnes dépendantes des relations amoureuses n’en sont pas conscientes elles-mêmes. Elles peuvent avoir des tendances à l’automutilation, ne pas pouvoir refuser les autres, avoir une faible estime d’elles-mêmes et avoir besoin de relations pour se sentir en confiance.

Ces qualités chez une personne l’amènent à être dépendante des relations. Cependant, toute personne qui désire l’amour ne deviendra pas dépendante.

Les chercheurs affirment que l’amour et les drogues ont des effets psychologiques et chimiques similaires sur l’organisme. Il est donc difficile de dire qui exactement peut devenir dépendant des relations amoureuses.

2. Que signifie être une personne dépendante ?

Avoir une personnalité addictive dans les relations implique que vous êtes enclin à développer une dépendance dans les relations.

Vous ne pouvez pas contrôler vos caprices et vos impulsions et vous n’arrivez pas à fixer des limites adéquates. Avec des qualités addictives, vous dépendez souvent des relations pour vous sentir heureux, satisfait et comblé.

3. Certaines relations peuvent-elles créer une dépendance ?

Si vous avez grandi dans une famille saine et aimante, vous ne vous engagerez pas facilement dans des relations malsaines. Tu auras tes propres idéaux et tes propres croyances en matière de relations… et tu n’auras donc pas facilement de relations addictives dans la vie.

Cependant, si tu as grandi dans la négligence ou si tu as été victime d’abus et de toxicité depuis l’enfance, il se peut que tu aies des relations addictives dans la vie.

C’est normal pour toi, car tu as grandi en te sentant peu sûr de toi dans tes toutes premières relations. Vous risquez de devenir dépendant de ce sentiment d’insécurité et d’adopter un comportement typique de toxicomane dans vos relations.

4. La dépendance relationnelle peut-elle entraîner des problèmes de santé mentale ?

La dépendance relationnelle peut entraîner de nouveaux problèmes de santé mentale ou aggraver d’anciens problèmes. Vous pouvez souffrir d’anxiété, de dépression et parfois même de troubles de la personnalité.

Ne laissez pas les problèmes de santé mentale sans traitement car ils diminuent la satisfaction de la relation. Si vous les traitez, cela vous aidera à minimiser ou même à guérir votre dépendance relationnelle. Consultez un expert dès que possible pour vous débarrasser des problèmes dans vos relations.

5. Pourquoi la fin d’une relation de dépendance ressemble-t-elle à un sevrage ?

Lorsque vous rompez une relation de dépendance, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage émotionnels et même physiques extrêmes. Ces symptômes sont principalement dus aux changements chimiques qui se produisent dans votre corps.

Pendant les moments intimes de l’amour, votre cerveau libère des endorphines et de la dopamine. Après la rupture, votre cerveau cesse de les libérer et vous avez besoin de sensations agréables.

Si votre corps est habitué à l’alcool ou aux drogues, lorsque vous arrêtez de les consommer, vous ressentez également des symptômes de sevrage. Ainsi, le sevrage d’une toxicomanie et la rupture d’une relation addictive se ressemblent.


Conclusion – La dépendance relationnelle

Certaines personnes peuvent penser que la dépendance à une relation est quelque chose de romantique. D’autres vous diront qu’il ne faut pas chercher de remède à ce problème. Cependant, si vous êtes dépendant, vous connaissez vos problèmes.

Ne laissez pas les pensées des autres ébranler votre détermination à rechercher des relations saines. Si vous remarquez des signes chez vous ou chez votre partenaire, n’hésitez pas à rompre le silence.

Communiquez et établissez des limites saines afin d’améliorer votre relation. Si vous n’y arrivez pas par vous-même, cherchez des groupes de soutien pour obtenir des conseils de première main de la part de survivants.

Envisagez une psychothérapie si les choses deviennent trop sérieuses.

Si vous passez d’une relation à l’autre, faites de votre rétablissement votre priorité. Ne vous lancez pas dans une relation avant un certain temps. Recherchez le soutien de vos proches pour sortir victorieux de cette bataille.

A lire aussi : « Passe-temps pour les couples »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0