Now Reading
L’enchevêtrement : Signification, impact et conseils pour l’éviter

L’enchevêtrement : Signification, impact et conseils pour l’éviter

L'enchevêtrement : Signification, impact et conseils pour l'éviter

Les relations enchevêtrées peuvent être désastreuses. Cela est dû au fait que les personnes impliquées n’ont pas fixé de limites. Les personnes impliquées dans ce type de relation se sentent obligées de répondre constamment aux attentes.

Elles cessent de penser à leurs besoins émotionnels. Elles craignent toujours d’adopter un comportement égoïste. Or, ce n’est pas le cas.

Une relation saine survit parce que les partenaires choisissent de s’accorder mutuellement de l’espace. Bien entendu, ils sont disponibles pour se soutenir mutuellement lorsque le besoin s’en fait sentir.



Qu’est-ce que l’enchevêtrement ?

RÉSUMÉ
L’enchevêtrement signifie être empêtré dans quelque chose. Il peut s’agir d’une situation ou d’une relation.

Nous aspirons tous à des relations physiques et émotionnelles saines qui nous permettent d’avancer dans la vie. Chaque fois que nous entrons dans une relation, la question qui nous préoccupe tous est de savoir si nous allons nous rapprocher de cette personne.

Nous aspirons à cette proximité avec les personnes qui font partie de notre vie. Mais jusqu’à quel point est-on trop proche ? Vous êtes-vous déjà posé la question ?

Les personnes dont la dynamique familiale est étroite sont plus heureuses et en meilleure santé. Cependant, la plupart des familles ne savent pas où fixer la limite. C’est là que la proximité engendre l’enchevêtrement.

La seule chose que les relations enchevêtrées garantissent, c’est une profonde douleur émotionnelle. Pour ceux d’entre vous qui se sentent accablés par les liens familiaux, soyez assurés que vous n’êtes pas les seuls. De plus, il n’est jamais trop tard pour changer.

Les schémas relationnels d’enchevêtrement ou les schémas familiaux ne sont pas biaisés. Vous pouvez être dans une relation enchevêtrée avec vos parents, vos frères et sœurs, votre conjoint ou même vos amis.

L’enchevêtrement s’installe lorsque les limites saines qui différencient une relation d’une autre disparaissent. Dans une relation malsaine, ces limites sont perméables.

Le concept d’enchevêtrement ne se limite pas aux relations. Un individu peut être dans une relation enchevêtrée. Il ou elle peut être pris(e) dans une routine redoutable. L’enchevêtrement est un problème, quelle que soit la situation.

Imaginez, par exemple, que vous vous disputiez quotidiennement avec votre famille. Cela signifie que vous ne leur accordez pas le temps et l’espace nécessaires.

Cela peut conduire à un enchevêtrement. Ces situations se produisent également lorsque les personnes sont confrontées à la maladie, à un traumatisme ou à une perte importante.

Pour préserver la santé d’une relation, vous devez apprendre à fixer des limites. Ces limites sont perméables. Mais les personnes doivent savoir où tracer la ligne de démarcation.


Les relations enchevêtrées : Qu’est-ce que cela signifie ?

Qu’est-ce qu’une relation enchevêtrée ? Une relation est enchevêtrée lorsque les limites personnelles ne sont pas clairement définies. Cette logique s’applique à toutes les relations.

Si une personne fait partie d’une relation enchevêtrée, sa santé mentale s’en ressent. Malheureusement, peu de gens sont conscients des dangers d’une telle relation.

Les limites d’une relation définissent la mesure dans laquelle vous autorisez l’ingérence. Il est important de comprendre qu’une implication excessive peut ruiner la relation.

Dans ce cas, les personnes ressentent une forte envie de se libérer. Elle sera constamment anxieuse et déprimée.


20 Signes d’une relation enchevêtrée

N’oubliez pas que si l’enchevêtrement existe depuis assez longtemps, il sera très difficile à identifier.

C’est en partie vrai parce que vous êtes très habitué à l’idée de l’enchevêtrement et que, quelque part, votre esprit est poussé à l’accepter comme la norme. Les parents enchevêtrés attendent de leurs enfants qu’ils se plient à leurs règles et à leur invasion des limites.

Prenons un exemple. Un individu qui semble normal à l’extérieur se bat en réalité pour aller de l’avant. Il veut faire sa vie dans une nouvelle ville, mais il est trop effrayé pour quitter l’environnement de ses parents.

Non, il ne vit pas avec ses parents, mais ils sont ses voisins. Pourtant, il se sent obligé de vivre sa vie à l’intérieur de leurs limites, même si un nouvel endroit peut lui offrir de meilleures opportunités.

Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne se rende compte qu’il est lié à ses parents.

Les signes d’enchevêtrement commencent à se manifester très tôt dans la vie. Cependant, il arrive que le problème soit si profondément enraciné qu’une thérapie verbale ne suffit pas. Une intervention psychiatrique associée à des thérapies et à la méditation aide ces patients à retrouver leur individualité.

Voici 20 signes indiquant que vous vivez une relation fusionnelle.

Incapacité à s’engager dans d’autres relations

Si vous êtes dans une relation fusionnelle, il vous sera extrêmement difficile de passer à autre chose ou de vous engager dans une autre relation.

Absence d’individualité

Dans ce type de relation, on finit par sacrifier complètement son individualité. Vous ou votre identité n’avez aucune existence, tout tourne autour du maintien de la relation.

Pas de limites saines

Oui, nous sommes tous des animaux sociaux, mais nous avons tous besoin d’un certain espace personnel – un espace où nous pouvons passer du temps seul. Si vous êtes dans une relation enchevêtrée, cette limite n’existe pas.

Il faut s’attendre à ce que l’on fouine constamment dans votre espace privé. Il s’agit plutôt d’un fort sentiment de codépendance compulsive. Ces relations de codépendance ont rarement un avenir radieux.

Un attachement malsain

Un autre signe courant d’une relation enchevêtrée est que les individus éprouvent un attachement émotionnel malsain l’un envers l’autre. Et non, c’est très différent de la dose habituelle d’amour et d’attention.

Vous êtes tellement dépendant(e) émotionnellement et physiquement que c’est presque une obsession. Vous vous sentez responsable de tout ce que vit l’autre personne.

Votre bonheur dépend des autres

Que vous soyez ou non dans une relation, vous êtes responsable de votre bonheur. Mais si vous êtes dans une relation fusionnelle, votre capacité à être heureux est définie par votre partenaire.

S’il ou elle se sent déprimé(e), vous aurez du mal à trouver des raisons d’être heureux(se). Vous risquez d’éprouver la même émotion sans que la cause ne vous affecte.

Un sentiment de culpabilité persistant

Pour les personnes engagées dans une relation fusionnelle, toute escapade impliquant l’amour de soi se termine par un sentiment de culpabilité, de honte et d’anxiété.

Ce sentiment de culpabilité permanent empêche de se concentrer sur les aspects positifs de la relation.

La peur du conflit

Le conflit n’est pas quelque chose qui passe bien auprès de ceux qui vivent des relations enchevêtrées.

En effet, elles n’ont jamais exprimé leur opinion et ne savent donc pas comment se battre pour la défendre.

Le soutien est une constante

Les relations enchevêtrées ne laissent que peu ou pas de place à l’évolution de la personnalité d’un individu. C’est pourquoi ils recherchent constamment un soutien. Ils s’attendent à ce que les autres valident leurs pensées et leurs croyances.

Faible estime de soi

L’absence de limites personnelles et de confiance en soi conduit inévitablement à une faible estime de soi.

Les personnes enchevêtrées et codépendantes préfèrent se tenir à l’écart des conversations ou des plateformes où on leur demande de partager explicitement leur point de vue.

Implication excessive

Un autre symptôme courant de l’enchevêtrement des relations est l’implication excessive dans la vie du membre de la famille.

Par exemple, l’enchevêtrement est fréquent lorsqu’un parent est tellement impliqué dans la vie d’un enfant qu’il définit sa routine, ses interactions et sa façon de vivre. Ce n’est pas un signe de santé.

Les favoris d’abord

L’enchevêtrement dans les familles engendre également le favoritisme. Les parents sont susceptibles d’avoir un enfant favori dont les réalisations finissent par servir de référence aux autres membres de la fratrie.

Malheureusement, cela exerce une pression mentale sur les autres enfants et inhibe leur croissance naturelle.

Un soutien émotionnel limité

Dans les familles enchevêtrées, les parents et les enfants sont tellement impliqués qu’ils finissent par être le seul soutien émotionnel de l’autre. Cette situation est injuste, en particulier lorsque le parent recherche le soutien d’un petit enfant.

Pas de place pour les erreurs

Les erreurs ne sont pas si mauvaises, elles finissent par nous apprendre le chemin à éviter. Cependant, dans les relations enchevêtrées, il n’y a que peu ou pas de place pour poursuivre le chemin que l’on s’est tracé.

Les enfants sont contraints de vivre la vie déjà définie par leurs parents. C’est pourquoi, dans de telles familles, les enfants deviennent toujours des adultes qui continuent à douter de leurs capacités.

Problèmes de santé mentale

Les membres des familles enchevêtrées présentent également des signes de maladies mentales telles que l’anxiété et la dépression. Ces problèmes résultent de la détérioration du bien-être émotionnel.

Toujours demander la permission

Comme les relations enchevêtrées consistent à suivre les règles établies par les parents/conjoints/famille/amis, les personnes impliquées ont tendance à demander l’approbation pour chaque geste qu’elles font.

Limites rigides

Les enfants issus de familles enchevêtrées auront des limites rigides autour d’eux. Leurs parents ressentent le désir de protéger constamment l’enfant du grand méchant monde.

Cela conduit au développement de telles limites.

Associations instables

Les personnes issues de familles enchevêtrées éprouveront des difficultés à maintenir la stabilité de leurs associations professionnelles et personnelles en dehors de la famille.

Comportement autodestructeur

L’enchevêtrement engendre également un comportement autodestructeur chez les individus. Par conséquent, les victimes peuvent s’adonner à la toxicomanie et à d’autres formes d’autodestruction.

Aucune reconnaissance de leurs besoins

Dans une relation enchevêtrée, les individus sont toujours gênés de parler de leurs besoins. À tel point qu’ils s’abstiennent de reconnaître leur existence.

Difficulté à accepter le rejet

Les enfants enchevêtrés avec leurs parents deviennent des adultes qui ont du mal à accepter le rejet ou l’échec.

Cela s’explique par le fait que leurs parents les ont toujours protégés des dures réalités du monde extérieur.


Symptômes de l’enchevêtrement affectif

Voici un aperçu des symptômes courants de l’enchevêtrement affectif

1) Trop de drame !

RÉSUMÉ
Les relations enchevêtrées sont marquées par le drame. Les gens surjouent dans certaines situations et créent des drames pour cacher quelque chose.

Il est probable que vous rencontriez des personnes qui se plaignent de « drames » dans leur famille élargie ou dans leurs relations. Il s’agit généralement de situations dans lesquelles les gens pensent qu’il est obligatoire de réagir à chaque problème.

Les opinions exprimées au sein de la famille doivent être considérées sur un pied d’égalité. Chaque membre doit se sentir libre de dire ce qu’il pense sans craindre d’être jugé.

S’impliquer est une bonne chose. Mais être présent pour tout et pour tous peut être stressant. Dans toute relation, l’objectif doit toujours être de rester disponible pour l’autre.

Ne soyez pas intrusif ou exigeant. Si quelqu’un est trop préoccupé, c’est un signe d’enchevêtrement dans la relation.

2) Toujours prendre parti

RÉSUMÉ
Les relations enchevêtrées consistent toujours à choisir un camp. Le stress constant lié au choix d’un camp est difficile à digérer.

L’enchevêtrement dans une relation peut être identifié par la façon dont les personnes réagissent aux décisions de l’autre. C’est comme une relation malsaine et il est donc difficile de la maintenir.

Par exemple, deux personnes se disputent au sein d’un groupe d’amis.

Maintenant, on demande à tous les autres de se mettre de côté. C’est le signe que la relation est enchevêtrée. Dans une relation saine, les personnes respectent les décisions de l’autre.

Il est intéressant de noter que l’enchevêtrement se produit aussi bien dans les relations familiales que dans les relations amoureuses.

3) Vous n’êtes pas capable de définir des limites ?

RÉSUMÉ
Où se situe la limite de votre espace personnel dans une relation ?

Il arrive que l’on apprécie l’attention et l’amour supplémentaires de la famille, des amis ou des partenaires. Mais si cela continue, l’overdose peut être suffocante ! Tout le monde aime avoir de la compagnie, mais pas lorsqu’elle envahit son espace personnel.

Si vous voyez quelqu’un aux prises avec un problème, donnez-lui le temps de le résoudre. Ne l’étouffez pas avec vos préoccupations.

Respecter l’état émotionnel de l’autre est le signe d’une relation saine. Par exemple, si le mari est aux prises avec des problèmes d’anxiété, la femme doit faire preuve d’empathie à son égard et lui apporter un soutien émotionnel.

Oui ! Il est normal d’éprouver de l’empathie, mais il n’est pas bon d’essayer de ressentir la même émotion. Cela a un impact négatif sur la santé mentale du mari et de la femme.


L’éloignement des parents

Être parent, c’est s’impliquer auprès de ses enfants lorsqu’ils entrent dans le monde extérieur et deviennent progressivement adultes. Mais la différence entre l’implication et l’enchevêtrement est très mince.

Salvador Minuchin a été le premier à inventer ce terme. Avant lui, peu de gens reconnaissaient l’existence de ce phénomène ou du concept d’enchevêtrement.

Aujourd’hui, Ross Rossenberg, éminent psychothérapeute, éducateur, témoin expert et auteur, et beaucoup d’autres poursuivent son travail. L’implication parentale consiste à être aux côtés de l’enfant lorsqu’il est confronté à sa part de problèmes.

Elle se concentre sur le développement de la confiance et de l’auto-identification de l’enfant dans le cadre de ce processus. La parentalité enchevêtrée, en revanche, n’a pas de place pour cela.

Dans ce cas, le parent est tellement impliqué avec l’enfant que la protection supplémentaire empêche l’enfant de prendre ses propres décisions ou de faire ses propres erreurs. La frontière entre le parent et l’enfant est pratiquement inexistante.

Cela conduit à un enchevêtrement entre le parent et l’enfant. Le début de l’enchevêtrement parental n’est souvent pas suspect parce que le parent est impliqué et que l’intention n’est pas de faire du mal.


Relations mère-fille enchevêtrées

La recherche sur les Hispaniques associe l’enchevêtrement à une longue vie. Même dans une relation parent-enfant, chacun doit laisser à l’autre son indépendance.

Si vous constatez un comportement enchevêtré, il est temps de tirer la sonnette d’alarme. Les relations étroites ou les familles très unies se portent bien à condition que les personnes concernées sachent où fixer les limites.

Il est nécessaire de fixer des limites à chaque relation afin qu’elle puisse se développer. Cela s’applique également aux relations mère-fille.

Dans son effort de protection, une mère finit souvent par étouffer sa fille d’affection. Elle devient extrêmement protectrice à l’égard de ses enfants.

La mère ne parvient pas à différencier son expérience émotionnelle de celle de ses enfants. Peu à peu, cette surprotection entrave leur développement mental.

La mère doit au contraire apprendre à sa fille à être indépendante et responsable. L’idée est d’être là pour ses enfants tout en leur apprenant à se débrouiller seuls.


Les effets de l’enchevêtrement parental

La disparition des frontières nécessaires à la définition de relations saines conduit à un scénario dans lequel le parent commence à compter sur l’enfant pour obtenir un soutien émotionnel. La pression exercée sur l’enfant est alors beaucoup trop forte.

Il est intéressant de noter que dans les relations enchevêtrées toxiques, les parents définissent la valeur personnelle de l’enfant en fonction de la mesure dans laquelle l’enfant se comporte conformément à leurs souhaits.

Peu à peu, l’enfant apprend également à définir son identité et sa valeur personnelle en fonction des attentes de ses parents.

Au fur et à mesure que l’enfant avance dans la vie, il entre dans l’âge adulte, ce qui entraîne divers problèmes tels qu’un manque de confiance en soi, une mauvaise prise de décision et le besoin constant d’obtenir l’approbation de ses parents pour tout.

Des relations parent-enfant enchevêtrées peuvent devenir très étouffantes pour l’adulte. Elles ont un impact sur leur carrière, leurs amitiés et toutes leurs relations futures.

Cela conduit également à l’isolement et accroît encore les problèmes à l’âge adulte.

Les relations parentales enchevêtrées sont à l’origine de

  1. de la frustration
  2. La colère
  3. Incapacité à prendre des décisions
  4. Dépendance excessive
  5. Isolement total

Quelques exemples de parentalité enchevêtrée et de ses effets :

  1. Un homme travaillant pour l’entreprise familiale essaie de s’adapter à la vision du succès de son père. Il s’efforce de travailler selon les souhaits de ses parents en espérant trouver son bonheur dans ce processus.

Malheureusement, ce n’est pas le cas et cet homme finit par devenir un individu extrêmement insatisfait et frustré.

  1. Une adolescente se débat avec les conversations de son groupe de pairs. Un parent impliqué l’approchera avec amour et confiance, l’incitant progressivement à établir son identité.

Mais un parent impliqué ne donnera jamais une chance à la voix intérieure de l’enfant. Il s’empressera de prendre les choses en main.

  1. Un enfant a du mal à se faire des amis. Le parent impliqué continuera à aider l’enfant à faire des efforts et à ne pas être déprimé.

Le parent enchevêtré, quant à lui, demandera à l’enfant d’abandonner complètement cette idée parce qu’elle implique une certaine souffrance émotionnelle.


Famille enchevêtrée

Les membres de la famille sont toujours là pour s’entraider. S’appuyer sur eux dans les moments de stress est la thérapie familiale idéale pour se débarrasser du stress.

Il existe différents types d’équations dans une famille. Certaines familles croient qu’il faut laisser à chacun la même place pour exprimer ses pensées et ses sentiments. D’autres n’accordent pas cette liberté.

Mais en fin de compte, tout dépend de ce qui permet à la famille de se sentir à l’aise. Il y a deux extrémités à l’éventail des comportements familiaux.

D’une part, les familles sont éloignées les unes des autres. Les membres de ces familles ne se parlent pas souvent.

Au fil du temps, la situation devient déprimante. L’autre extrémité est celle des familles enchevêtrées.

Les membres d’une famille enchevêtrée se sentent coupables de ne jamais en faire assez. La famille saine se situe quelque part entre les deux.


Symptômes d’une famille enchevêtrée

  • Les membres d’une famille enchevêtrée sont incapables de s’accorder un espace émotionnel.
  • Ils ressentent le besoin constant de satisfaire les besoins émotionnels des autres presque toujours.
  • Ils ne sont pas capables de différencier leurs émotions de celles des autres. Cela est dû à l’incapacité de se détacher de l’expérience émotionnelle des autres.
  • Elles souffrent d’une agitation émotionnelle constante. Il leur est donc difficile de se concentrer sur leur développement personnel et professionnel.
  • Les disputes et les conflits sont monnaie courante dans ces familles.

Si vous remarquez de tels symptômes chez vous ou chez les personnes qui vous entourent, demandez l’aide d’un professionnel. N’oubliez pas qu’il est important de demander de l’aide et de donner à la relation une chance de guérir.


Se marier dans une famille enchevêtrée

Les relations saines demandent plus que du temps. Elles nécessitent des efforts, de la compréhension et de la compassion de la part de toutes les personnes impliquées.

Si vous n’êtes pas prêt à faire ces efforts, la relation est vouée au désastre.

Par exemple, si votre partenaire vient d’une famille enchevêtrée. Vous le trouverez probablement plus aimant et plus attentionné. Cela vous attire également vers votre partenaire.

Cependant, se marier dans une famille enchevêtrée peut s’avérer très inconfortable. Si vous n’êtes pas habitué à l’interférence constante, cela peut finir par briser votre relation.


L’enchevêtrement : Que se passe-t-il réellement ?

Une relation parent-enfant enchevêtrée est très différente d’une relation parentale normale. Par exemple, dans une relation parentale normale, lorsque l’enfant souffre, le parent fait preuve d’empathie.

Il ou elle guide l’enfant sur les moyens possibles de s’en débarrasser. Cependant, dans le cas de l’enchevêtrement, le parent éprouve exactement la même intention de souffrance que l’enfant.

Il répondra par l’anxiété, la peur et éprouvera le besoin urgent d’intervenir pour aider l’enfant. En conséquence, l’enfant perdra l’occasion de développer sa capacité à agir de manière indépendante.


Quelles sont les causes de l’enchevêtrement ?

L’enchevêtrement peut être dû à différentes raisons. Il s’agit d’une dynamique familiale étrange qui se transmet souvent d’une génération à l’autre jusqu’à ce que les dommages qu’elle cause deviennent graves et perceptibles.

Notre première interaction avec le monde est notre famille. Avant d’en approfondir les causes, il est important de comprendre que la façon dont nous interagissons avec eux définit la façon dont nous interagissons avec le monde.

Voici un aperçu des 10 causes de l’enchevêtrement

  1. Une famille très unie
    Naître et grandir dans une famille enchevêtrée. En effet, l’interaction avec la famille façonne notre comportement.
  2. Les abus sexuels
    Les personnes qui ont subi des abus sexuels dans leur enfance sont également susceptibles de se retrouver dans des relations enchevêtrées.
  3. Une enfance aux limites très strictes
    Les enfants qui sont obligés de se conformer aux règles fixées par leurs parents. Ce sont toujours les parents qui fixent les limites personnelles et relationnelles de ces enfants.

Ils se sentent accablés par ces règles et sont poussés à modifier toutes leurs relations en fonction des règles fixées par les parents.

  1. Traumatisme émotionnel
    Souvent, les enfants qui souffrent d’un traumatisme émotionnel finissent par s’engager dans des relations enchevêtrées.

Ils craignent constamment de perdre leur soutien affectif. Une maladie, un traumatisme ou une perte importante entraîne le début de l’enchevêtrement.

  1. La maladie mentale
    Une autre cause majeure de l’enchevêtrement est une maladie mentale sous-jacente qui empêche une personne de nouer des relations saines.
  2. Une série d’événements
    Parfois, une série d’événements où l’individu est témoin d’un échec à cause de ses décisions, il a tendance à perdre confiance en ses capacités et commence à se tourner vers ses proches pour obtenir du soutien.
  3. La codépendance
    Les personnes souffrant de codépendance ont souvent tendance à faire passer leurs besoins au second plan. Cela les conduit souvent à s’engager dans des relations enchevêtrées.
  4. Parents protecteurs
    Les enfants se retrouvent dans des relations enchevêtrées si les parents sont trop protecteurs et interviennent dans toutes les décisions qu’ils essaient de prendre.
  5. Manque d’espace émotionnel
    Les personnes qui ne disposent pas de l’espace émotionnel nécessaire pour évacuer leur stress intérieur finissent souvent par s’enchevêtrer dans leurs relations.
  6. Problèmes à l’école
    Les enfants qui subissent des brimades ou d’autres problèmes similaires pendant leur scolarité ont tendance à construire un mur autour d’eux à l’âge adulte. Ce mur alimente encore plus l’enchevêtrement.

Le traumatisme de l’enchevêtrement

L’enchevêtrement est une expérience traumatisante, surtout lorsqu’il est intégré dans un comportement normal. Par exemple, dans une famille enchevêtrée, le père peut attribuer son comportement d’ivrogne à une erreur commise par le fils.

Le traumatisme commence lorsque ce blâme est suivi de l’ignorance de l’abus d’alcool. Il est fort probable que de tels abus ou comportements deviennent la norme si l’enchevêtrement se poursuit.

La principale cause de traumatisme lié à l’enchevêtrement est le remplacement des émotions individuelles par un jugement collectif, à chaque fois.

Dans les relations enchevêtrées, les gens rejettent ou ignorent tout signe de traumatisme en le justifiant comme une réaction.

Par conséquent, ces systèmes enchevêtrés sont incapables de comprendre les émotions et les expériences des autres personnes impliquées. Le stress et les émotions accumulés ne font qu’aggraver les problèmes de santé mentale des personnes concernées. Au fil du temps, les émotions individuelles finissent par être mises de côté.

Il est intéressant de noter que, lors d’un traumatisme, les personnes ont tendance à se rapprocher davantage les unes des autres.

Cependant, dans leur recherche de soutien, elles oublient de définir les limites de ce lien. Cela tend à engendrer un traumatisme d’enchevêtrement.


Codépendance et enchevêtrement

L’une des principales caractéristiques des relations enchevêtrées est qu’elles engendrent la codépendance. Vous vous demandez peut-être ce qu’est la codépendance et pourquoi elle est néfaste.

La codépendance se manifeste dans une relation lorsqu’elle devient unilatérale. En d’autres termes, les besoins émotionnels et physiques d’une personne sont prioritaires, tandis que les autres sont commodément ignorés.

Contrairement à une relation saine, les partenaires cessent de se soutenir mutuellement dans leur développement.


Proximité ou enchevêtrement

Il est bon d’être proche de quelqu’un, mais tout ce qui est excessif est mauvais. Trop de proximité engendre l’enchevêtrement.

Dans les relations enchevêtrées, les personnes impliquées n’ont pas d’existence individuelle ou d’indépendance. Voici un aperçu des différences frappantes entre les relations étroites et les relations enchevêtrées :

  1. Les relations étroites ne laissent aucune place à la culpabilité ou à la honte. Chaque partenaire respecte l’indépendance de l’autre.
  2. Les émotions symbiotiques font qu’il est souvent difficile pour les personnes enchevêtrées d’exprimer leurs émotions.
  3. L’envie constante d’intervenir et de sauver l’autre personne est un défi exclusif aux relations enchevêtrées.
  4. Les relations enchevêtrées auront également une personnalité autoritaire qui essaiera de contrôler la façon dont l’association progresse.
  5. Le fardeau inutile des attentes est une autre caractéristique des relations qui souffrent d’enchevêtrement.

Comment mettre fin à l’enchevêtrement : 9 conseils

Les familles enchevêtrées auront besoin d’une thérapie pour se débarrasser de l’habitude. Cela s’applique aux comportements enchevêtrés observés dans n’importe quel type de relation. L’objectif de la thérapie individuelle est d’aider la personne à identifier ses besoins émotionnels.

Elle permet de réduire la dépendance à l’égard de l’autre personne pour satisfaire ces besoins. Progressivement, cette indépendance guérit la relation.

L’accent doit être mis sur le maintien d’une relation saine. Et ce, sans être complètement dépendants l’un de l’autre.

Voici quelques conseils simples qui peuvent vous aider à démêler la chaîne d’une relation enchevêtrée :

1) Commencez à tracer une frontière

RÉSUMÉ
Le problème de l’enchevêtrement est dû au fait que les gens ne fixent pas de limites. La première chose à faire est donc d’établir des limites claires.

S’occuper des besoins émotionnels de l’autre personne est une bonne chose, mais ignorer les vôtres dans le processus est dangereux. Cela peut nuire à votre santé mentale.

Consacrez du temps à vous-même. Concentrez-vous sur la compréhension et la satisfaction de vos attentes vis-à-vis de la relation.

Dans une famille, cela peut signifier quelque chose d’aussi simple que de passer un week-end loin de vos proches. Mais si vous en avez envie, faites l’effort de le faire.

2) Obtenez du soutien

RÉSUMÉ
Briser les chaînes d’une relation enchevêtrée ne se fait pas du jour au lendemain. N’hésitez pas à vous adresser à des experts et à demander de l’aide

Nous avons déjà évoqué les dangers d’une relation enchevêtrée. Si vous remarquez des symptômes d’une telle relation, il est préférable de demander de l’aide à des experts.

Ils vous guideront également sur les efforts à entreprendre pour briser progressivement les chaînes.

3) Connectez-vous à vous-même

RÉSUMÉ
Avez-vous été impliqué(e) dans une relation enchevêtrée ? L’idée d’être seul(e) vous effraie-t-elle ? Si la réponse à ces questions est oui, il est temps d’affronter vos peurs !

Les gens mettent du temps à sortir d’une relation fusionnelle. C’est parce qu’ils ont peur d’être seuls. Ils ont peur de se sentir exclus. Mais ce n’est pas le cas.

Vous devez comprendre que tout le monde a besoin de passer du temps seul. C’est le seul moment où vous avez la possibilité de vous connecter à votre moi intérieur.

Vous pouvez commencer par vous faire de nouveaux amis, cultiver de nouveaux passe-temps. Vous pouvez même prendre le temps d’identifier une nouvelle passion à poursuivre.

4) Fixez un objectif à la fois

RÉSUMÉ
La différence entre une relation normale et une relation enchevêtrée est ténue. Il faudra donc du temps pour passer du côté sain.

Nous avons partagé des conseils simples qui peuvent vous aider à maintenir des relations saines. Mais n’essayez pas de tout mettre en œuvre.

L’idée est de se fixer de petits objectifs et de célébrer leurs réalisations. Par exemple, commencez à fixer de petites limites.

Soyez clair sur le niveau d’intrusion que vous êtes prêt à tolérer dans une relation.

5) Passez à autre chose

RÉSUMÉ
Si la personne de l’autre côté n’est pas disposée à changer, vous devez accepter que la relation est toxique. Elle est mauvaise pour votre bien-être mental, alors passez à autre chose !

Réduire les effets de l’enchevêtrement dans une relation aura des répercussions sur toutes les personnes impliquées. Lorsque vous modifiez votre comportement, les autres membres de la relation s’en aperçoivent.

Dans la plupart des cas, ils vous acceptent et acceptent votre décision de changer. Mais dans certaines situations extrêmes, ils peuvent ne pas accepter ce changement.

Il est possible qu’ils commencent à faire pression sur vous pour que vous redeveniez comme avant. Si cela se produit, vous devez faire la part des choses et vous retirer de ces relations toxiques.

6) Ce n’est pas votre identité, vous pouvez la changer

RÉSUMÉ
Rappelez-vous que l’enchevêtrement est généralement une phase, vous devez vous motiver pour la surmonter. Ne le laissez pas devenir votre identité.

L’enchevêtrement est généralement une stratégie d’adaptation lorsque vous traversez une période difficile. Cependant, lorsque vous vous sentez trop à l’aise avec ce mécanisme d’adaptation, il a tendance à entraver l’évolution de votre identité.

Dans ce cas, vous devez vous rappeler que ce n’est qu’une phase. Cette phase ne vous définit pas, vous pouvez encore vous changer.

7) Identifiez vos déclencheurs

RÉSUMÉ
Prenez le temps de comprendre ce qui déclenche les comportements enchevêtrés dans votre cas.

Lorsque vous êtes témoin d’un enchevêtrement, ne vous contentez pas de suivre le mouvement ! Faites une pause et demandez-vous ce qui a déclenché cet enchevêtrement. S’agit-il d’un individu ou de l’environnement ?

Prenez le temps d’évaluer les éléments déclencheurs afin que la prochaine fois qu’ils entrent en action, vous puissiez les étouffer dans l’œuf avant qu’ils ne se transforment en un problème à part entière.

8) Développez vos besoins et vos intérêts

RÉSUMÉ
Ne sacrifiez pas vos intérêts et vos préférences pour entretenir une relation.

Il est extrêmement important de déclarer votre indépendance dès le début de la relation. Le meilleur moyen d’y parvenir est de prendre l’habitude de réserver du temps pour développer et cultiver vos centres d’intérêt.

Par exemple, si vous aimez la peinture mais que votre partenaire ne l’aime pas, vous ne devez pas renoncer à cette activité. De même, permettez à votre partenaire de conserver la même indépendance.

9) Embrassez votre moi naturel

RÉSUMÉ
Ne vous plaignez pas de vos capacités et de votre comportement, mais appréciez ce que vous avez et tirez-en le meilleur parti.

Aucun de nous n’est parfait. Accepte le fait que tu es bien comme tu es. Ne cherche pas à atteindre une perfection inutile, mais tire le meilleur parti de ce que tu as.

Cela vous empêchera de développer des comportements, des impulsions et des pensées haineux.

10) N’abandonne pas

RÉSUMÉ
Arrêter l’enchevêtrement demande des efforts et du temps.

Il n’est pas facile d’éviter l’enchevêtrement. À chaque étape de la relation, vous devez évaluer la situation. Cela demande du temps et des efforts considérables.

Il ne faut donc à aucun moment renoncer à trouver son bonheur dans une relation, quelle qu’elle soit.

Regardez une vidéo dans laquelle Jerry Wise vous donne des clés importantes pour surmonter l’enchevêtrement –


Conclusion – L’enchevêtrement

Les personnes qui vivent une relation enchevêtrée sont souvent les dernières à s’en rendre compte. Mais il faut garder les yeux ouverts et identifier les symptômes. Si vous vous sentez étouffé dans une relation, vous courez à la catastrophe.

Ne négligez pas votre bien-être émotionnel. Dans de telles situations, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous devez vous efforcer de résoudre le problème plutôt que de l’ignorer et de choisir de souffrir.

Pour comprendre comment démêler les liens dans les relations enchevêtrées, il est important de pouvoir identifier ces situations.

A lire aussi : « Tout Savoir sur la dépendance relationnelle »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0