Now Reading
20 Attentes réalistes et irréalistes en matière de relations que vous devez connaître

20 Attentes réalistes et irréalistes en matière de relations que vous devez connaître

20 Attentes réalistes et irréalistes en matière de relations que vous devez connaître

Lorsque vous commencez à fréquenter quelqu’un, vous vous faites automatiquement une idée de ce que vous attendez de lui.

Comment saurez-vous si vous en demandez trop ou pas assez à votre partenaire ? Que ferez-vous si votre partenaire ne vous aime pas autant que vous l’attendiez ? Tous ces éléments façonneront la dynamique future de votre relation.

Dans cet article de réflexion, je vous parlerai des attentes dans une relation et de la manière de distinguer les attentes raisonnables des attentes déraisonnables. Allez, c’est parti !



Quelles sont les attentes en matière de relations ?

Résumé
Les attentes en matière de relation sont un ensemble de règles ou de lignes directrices visant à s’assurer que les deux partenaires contribuent à la relation et s’aident mutuellement à progresser.

De nombreuses personnes pensent qu’il est préférable de ne pas avoir d’attentes du tout, car cela évite la douleur d’être déçu. Mais en réalité, le fait d’avoir un certain nombre d’attentes saines peut vous aider tous les deux à cultiver une relation saine. Il suffit de savoir distinguer les attentes réalistes des attentes irréalistes.

Par définition, les attentes relationnelles sont ce que vous attendez l’un de l’autre dans une relation romantique. Elles constituent la base du traitement de ce qui est approprié et de ce qui ne l’est pas.

Laissez-moi vous dire qu’il est tout à fait normal que vos attentes soient différentes de celles de votre partenaire. Après tout, aucun d’entre nous n’est un clone de l’autre. En fait, des attentes différentes, si elles sont bien gérées, seront bénéfiques pour vous deux. Il vous suffit de les communiquer efficacement et d’accepter leur point de vue.


Quelle est la différence entre les normes et les attentes en matière de relation ?

Résumé
Les normes relationnelles sont ce que vous attendez de votre partenaire à l’heure actuelle. En revanche, les attentes relationnelles sont ce que vous attendez de votre partenaire à l’avenir.

Les normes relationnelles représentent un ensemble de qualités que vous attendez de votre partenaire actuellement, comme un bon sens de l’humour, des croyances similaires, une attitude positive, etc. Lorsque votre partenaire ne répond pas à ces critères, vous pouvez prendre des mesures extrêmes, comme le divorce ou la rupture.

En revanche, les attentes en matière de relation représentent ce que vous attendez de votre partenaire à l’avenir, comme des soirées romantiques, une honnêteté absolue, un peu de temps pour soi, etc. En fait, lorsque votre partenaire n’est pas en mesure de répondre à vos attentes, vous serez probablement en colère ou déçu.

Les gens ont tendance à avoir des normes basées sur les personnes avec lesquelles ils interagissent. Par exemple, si vous êtes entouré de personnes qui ont des objectifs et des aspirations élevés, vous aurez également envie de travailler dur et d’accomplir beaucoup de choses.

Il n’y a rien de mal à avoir des exigences élevées. C’est une bonne chose, car votre partenaire peut être en mesure de les satisfaire toutes et ne pas répondre à vos attentes. C’est là que le problème commence.


Quelles sont les attentes réalistes dans une relation ?

Résumé
Les attentes raisonnables dans une relation, telles que la confiance, la loyauté, l’amour, le soutien, la communication ouverte, etc. qui peuvent être satisfaites sont appelées attentes réalistes ou raisonnables.

Nous savons tous que des attentes inadaptées peuvent entraîner de nombreux problèmes dans votre relation, mais cela ne signifie pas que vous ne devez rien attendre de votre partenaire. Vous pouvez attendre des choses de votre partenaire, mais vous devez également vous assurer que vos attentes sont raisonnables.

Qu’entend-on par « attentes raisonnables » ?

Le droit d’être traité avec dignité et respect, amour et soutien. L’intimité dans la chambre à coucher et la passion dans votre vie quotidienne, une communication ouverte en dehors de la chambre à coucher et une loyauté absolue – tout cela contribue à des attentes raisonnables ou réalistes.

Toutefois, ces attentes peuvent prendre une tournure négative si elles vous obsèdent. Par exemple, vous ne pouvez pas attendre de votre partenaire qu’il soit l’unique source de votre bonheur et qu’il passe chaque instant avec vous.

De plus, si vous attendez de lui qu’il change toutes ses valeurs et croyances pour vous, les attentes raisonnables deviennent alors déraisonnables. N’attendez jamais la perfection, car elle n’existe tout simplement pas !


20 Des attentes réalistes en matière de relations

Même si vous connaissez maintenant la définition des attentes réalistes, il est très facile de passer de l’autre côté de la ligne et de devenir irréaliste ou déraisonnable.

Pour éviter cela, voici une liste de plus de 20 attentes réalistes que vous devez avoir dans une relation.

1. Votre partenaire doit être totalement honnête

Quoi qu’il arrive, vous méritez d’entendre la vérité, et uniquement la vérité, de la part de votre partenaire. Les fondations de votre relation ne devraient jamais être construites sur des mensonges bancals et des secrets cachés.

Dites à votre partenaire que vous voulez qu’il soit aussi honnête que possible et que vous serez tout aussi honnête avec lui. De toutes les attentes en matière de relation, celle-ci est probablement la plus importante.

2. La confiance est le fondement de toute relation

La deuxième chose la plus importante est la capacité à se faire confiance. Si vous n’êtes pas en mesure de construire une relation basée sur la confiance, celle-ci ne sera pas durable.

Vous ne voudriez pas soupçonner votre partenaire en permanence et souffrir d’insécurité, n’est-ce pas ? L’honnêteté s’accompagne donc de l’obligation d’apprendre à faire confiance à votre partenaire et de lui demander de vous faire confiance en retour.

Vous devez vous sentir en sécurité physique, mentale et émotionnelle avec lui. Il ne doit pas être question de douter de ses allées et venues.

3. L’équilibre est la clé !

Dans tout partenariat sain, la contribution des deux partenaires doit être égale (ou aussi égale que possible).

Si vous êtes un homme et que vous fréquentez une fille depuis peu, vous ne pouvez pas attendre d’elle qu’elle s’occupe de toutes les tâches ménagères et de son travail (car nous ne sommes plus dans les années 1950 !). Lorsque l’un des deux a des difficultés, l’autre doit prendre le relais, et vice versa.

Ou encore, si tu es une fille qui vient de sortir avec un garçon, tu ne peux pas t’attendre à ce qu’il paie toutes tes dépenses pendant que tu passes la journée sur un canapé… vous devez tous les deux contribuer de manière égale à votre subsistance.

4. Il doit vous soutenir mentalement

Si vous passez une mauvaise journée au travail ou si vous traversez un drame familial, votre partenaire devrait être la première personne à vous serrer dans ses bras et à vous dire que tout va bien.

Il est important d’attendre de votre partenaire qu’il soit là pour vous, tant sur le plan émotionnel que mental. Non seulement vous sortez ensemble, mais vous formez aussi une équipe. Et une équipe ne peut être forte que si les deux joueurs se relèvent les mauvais jours et s’assurent que l’autre est prêt à se battre un autre jour !

5. Il n’y a pas de mal à s’isoler

Contrairement à ce que nous enseignent les films et les séries télévisées, une relation n’est pas saine si deux personnes sont constamment collées l’une à l’autre. Vous devez attendre de votre partenaire qu’il vous laisse un peu d’espace.

Peu importe votre degré d’amour, un vrai couple saura toujours quand et où cesser d’être collant. Non seulement la distance rendra votre amour plus fort, mais elle vous donnera aussi le temps et l’espace nécessaires pour vous adonner à vos hobbies.

6. Beaucoup de sexe ! 😉

Non, le sexe n’est pas tout, mais c’est un aspect important de toute relation. Par conséquent, vous devez vous attendre à ce que votre partenaire soit ouvert et honnête au sujet de ses fantasmes sexuels. En retour, vous devriez également lui faire savoir ce qui vous excite et comment vous aimeriez qu’il vous traite au lit (sans aucun jugement !).

Une vie sexuelle active peut être un grand avantage, non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan mental et émotionnel. Elle vous permettra également de découvrir des choses amusantes l’un sur l’autre !

7. Un peu d’affection physique

Saviez-vous que les formes non sexuelles d’intimité physique sont tout aussi importantes que les formes sexuelles ? Les câlins lors des soirées cinéma, le fait de se tenir la main ou de se donner de doux baisers maintiennent l’étincelle dans une relation.

N’oubliez donc pas de dire à votre partenaire que vous attendez de lui qu’il vous montre ces formes d’intimité, même en dehors du lit. Ces petites formes d’affection libèrent de l’ocytocine, ou « hormone de l’amour », qui peut renforcer considérablement votre lien.

8. Respect inconditionnel. Toujours.

Attendez, cela va sans dire. En fait, vous ne devez pas seulement vous attendre à ce que votre partenaire vous respecte, vous devez l’exiger aussi hardiment que possible. Que vous soyez en public ou à l’intérieur, mettez un point d’honneur à respecter les souhaits et les opinions de l’autre.

Même si vous n’êtes pas toujours d’accord avec les opinions de votre partenaire, dites-le de manière respectueuse et veillez à ce qu’il fasse de même avec vous.

9. Le consentement. Consentement et consentement.

Ce point va de pair avec le respect. Lorsque votre partenaire vous respecte vraiment, il comprendra l’importance du consentement.

Si vous êtes une femme, vous savez à quel point il est important que votre petit ami comprenne quand vous n’êtes pas d’humeur à avoir des relations sexuelles ou à faire des câlins avec lui. Et le consentement va bien au-delà.

Même si vous ne souhaitez pas sortir ou faire une activité particulière, il ne doit jamais insister ou vous forcer contre votre volonté.

10. Temps seul avec votre partenaire

Si vous avez le droit d’attendre un peu de temps seul loin de votre partenaire, vous avez également le droit de passer du temps en privé avec lui !

Oui, regarder un film ou dîner ensemble, c’est bien, mais il est toujours préférable de définir des jours distincts de la semaine qui seront réservés uniquement à vous deux. Par exemple, organisez une soirée hebdomadaire où vous pourrez sortir tous les deux pour une promenade romantique au clair de lune ou un dîner aux chandelles.

11. Une bonne dose de compréhension

L’amour et les relations sont des choses compliquées. De nos jours, les gens ont différentes façons de s’aimer et de l’exprimer.

En outre, selon l’endroit où vous avez grandi ou les personnes dont vous vous êtes entouré, votre conception de l’amour peut être très différente de celle de votre partenaire. C’est pourquoi une relation heureuse ne peut résister à l’épreuve du temps que si vous êtes tous deux prêts à vous comprendre et à vous écouter.

Vous devez apprendre à vous accepter, à vous embrasser et à vous comprendre.

12. La capacité à communiquer librement

De toutes les choses que l’on peut attendre d’une relation, la communication est certainement l’une des plus importantes. Et si la personne n’est pas disposée à vous l’offrir, alors préparez-vous à faire face à toute une liste de problèmes.

De plus, vous ne pouvez pas toujours attendre de votre partenaire qu’il lise dans vos pensées. Par conséquent, partagez ce que vous ressentez, dites ce que vous désirez et parlez de ce que vous voulez. Si vous sentez que votre partenaire a du mal à s’exprimer, essayez d’être calme et compréhensif.

13. Beaucoup de rires et de plaisir

Ni vous, ni votre partenaire n’avez besoin d’être un comédien professionnel pour faire prospérer votre relation. Mais un peu de rire et d’amusement vous fera faire un bon bout de chemin à tous les deux. Vous devez pouvoir rire de vous-mêmes et de l’autre.

Faites des erreurs stupides, plaisantez et imaginez ensemble des scénarios ridicules. La vie est souvent sérieuse et ennuyeuse, alors attendre de votre partenaire qu’il détende l’atmosphère en lançant une blague foireuse vous apportera le soulagement comique que vous méritez.

14. Efforts pour la relation

Personne ne veut avoir l’impression d’être le seul à soutenir la relation, et il n’est pas faux d’attendre de votre partenaire qu’il fasse autant d’efforts que vous. Cela ne signifie pas que votre relation deviendra une partie des tâches quotidiennes qui nécessitent un effort constant et un travail acharné. Tout ce que je dis, c’est que vous devez tous deux être là l’un pour l’autre et vous montrer l’un à l’autre que vous vous souciez de l’autre. Votre partenaire ne doit jamais vous abandonner dans les moments difficiles et vous laisser vous débrouiller seul.

15. Acceptation et soutien

Vous n’êtes pas très doué pour les calculs financiers alors que votre partenaire est un as de la comptabilité. Même si vous vous sentez parfois un peu mal à l’aise, c’est à votre partenaire de transformer vos faiblesses en forces.

Au lieu de se moquer de vous ou de vous insulter, il devrait plutôt vous apprendre les choses pour lesquelles vous n’êtes pas doué. Même en public, si quelqu’un n’est pas gentil avec vous, il est normal d’attendre de votre partenaire qu’il vous couvre et vous soutienne inconditionnellement.

16. Une belle amitié

Dans toutes les relations saines, les partenaires sont d’abord des amis, puis des amants. Cette amitié leur apporte une sorte de réconfort que les relations amoureuses n’apportent pas.

Ainsi, lorsque vous sortez avec quelqu’un, attendez-vous à ce qu’il soit votre meilleur ami et prenez toutes les mesures possibles pour l’être vous-même. N’oubliez pas que l’amitié l’emporte toujours dans la course à l’amitié et à l’amour.

17. Un peu d’hygiène ne fait pas de mal

Cela ne semble peut-être pas très important, mais de petites habitudes peuvent faire ou défaire une relation. Votre partenaire n’a pas besoin d’être obsessionnellement propre, mais cela ne fait pas de mal d’attendre de lui qu’il soit ordonné et hygiénique, n’est-ce pas ?

Donc, si vous le trouvez très sale et que cela vous dégoûte, faites-vous un devoir de lui dire que cela vous dérange. Croyez-moi, un partenaire qui comprend l’importance de se maintenir propre et frais est une bénédiction !

18. La ponctualité est également importante

Chaque fois que vous planifiez une belle soirée, vous arrivez à l’heure, mais votre amoureux met près d’une heure à arriver… pire, il donne des excuses timides qui semblent n’avoir aucun sens.

Si vous voulez que votre relation soit exempte de tout cela, faites savoir à votre partenaire que vous attendez de lui qu’il arrive à l’heure et que vous accordez de l’importance à la ponctualité. Il n’y a rien de mal à attendre de votre partenaire qu’il respecte votre temps.

19. Bienveillance à l’égard de votre cercle social

Votre petit(e) ami(e) vous aime peut-être à la folie, mais lorsque vous l’emmenez rencontrer vos collègues ou vos amis, il/elle semble toujours avoir une opinion désagréable sur tout le monde. Si c’est le cas, je suis désolé, mais votre relation sera de courte durée.

Lorsque vous sortez avec quelqu’un, il est tout à fait raisonnable d’attendre de cette personne qu’elle soit gentille et respectueuse envers vos amis et votre famille. Oui, il se peut qu’il n’aime pas certaines personnes, mais s’il n’arrête pas de dénigrer toutes les personnes que vous connaissez, alors c’est une rupture de contrat à coup sûr.

20. Il doit vous donner la priorité

En tant que partenaire romantique, il est normal d’attendre de votre partenaire qu’il vous donne la priorité. Cependant, dans la réalité, il arrive que des obligations professionnelles ou des questions familiales deviennent une priorité absolue. Cependant, ne laissez pas ces distractions temporaires vous donner le cafard.

Si, à la fin de la journée, votre partenaire vous aime inconditionnellement et vous couvre d’affection et d’attention, vous n’avez aucune raison de vous inquiéter ! Ce qui est important pour vous deux, c’est de trouver un moyen de revenir l’un vers l’autre.


20 Attentes irréalistes dans les relations

Maintenant que je vous ai parlé des attentes raisonnables, examinons les attentes irréalistes. Pour la plupart des gens, il peut être difficile de faire la distinction entre ces deux types d’attentes. Mais ne vous inquiétez pas, tant que je suis là 😉 .

Voici donc une liste d’attentes qui finiront par faire dire à votre partenaire : « Non, tu n’as pas les bonnes attentes ! ».

1. L’absence de disputes est synonyme d’une relation saine

Non, non et non ! Aucune relation saine n’est exempte de disputes. Oui, trop de disputes peuvent nuire à votre paix mentale, mais des discussions productives vous donneront à tous deux un aperçu du point de vue de l’autre.

Les couples qui évitent les conflits peuvent avoir l’impression de marcher sur des œufs en permanence et avoir peur de s’exprimer à voix haute. Ce type de comportement ne fera qu’accumuler des émotions négatives et causera beaucoup de problèmes plus tard.

2. « Tu devrais savoir ce que je pense ! »

La plupart des partenaires s’attendent à ce que leur moitié sache tout sans qu’ils le disent. C’est absolument faux.

Quelle que soit votre proximité, votre partenaire n’est qu’un être humain et vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il lise dans vos pensées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela ne fera qu’entraver une communication honnête.

Au lieu de vous disputer sur des choses que votre partenaire ne sait pas, exprimez-vous avec audace et assurez-vous qu’il n’y a pas de place pour la confusion.

3. Confort 24*7

Oui, votre partenaire doit être votre plus grand soutien, mais vous ne pouvez pas attendre de lui qu’il fasse abstraction de tout le reste et qu’il reste avec vous dans les moments de détresse. C’est particulièrement vrai pour les problèmes quotidiens.

Si vous voulez que votre partenaire soit à vos côtés chaque fois que vous passez une mauvaise journée, vous pouvez essayer des mécanismes d’auto-capture pour vous apaiser. Envisagez de suivre une thérapie ou de vous adonner à un passe-temps qui vous rendra moins stressé.

4. Ils ne devraient pas être amis avec le sexe opposé

Vous sortez ensemble depuis quelques semaines ou quelques mois et vous êtes déjà obsédé par le nombre d’amis masculins de votre petite amie. Les choses en sont arrivées à un point tel que vous lui avez demandé de supprimer tous ses amis masculins afin que vous soyez le seul HOMME de son cercle social.

… ou vice versa. Dans ce cas, vous vous y prenez mal.

Les relations saines entre amis ne se développent que lorsque la confiance s’installe… et non pas lorsque vous essayez de les éloigner des autres.

5. Toujours vouloir qu’il passe du temps avec vous

Cela peut paraître bizarre, mais attendre de votre partenaire qu’il passe tout son temps libre avec vous peut nuire à votre relation. Non seulement cette attente est déraisonnable, mais elle vous prive tous les deux d’espace pour respirer.

L’expression « la distance rend le cœur plus tendre » est tout à fait vraie ! Lorsque vous passez tous les deux du temps à l’écart, à faire les choses que vous aimez individuellement, vous vous rendez compte qu’il y a un monde en dehors de votre relation qui est tout aussi important et vaste.

6. Attendre d’eux qu’ils trouvent des solutions pour vous

Vous n’aimerez peut-être pas l’entendre, mais votre partenaire n’est pas un je-sais-tout. Il ne peut pas toujours vous donner la solution que vous voulez ou dont vous avez besoin. Il est donc tout à fait déraisonnable de toujours attendre de votre petit(e) ami(e) qu’il/elle vous apporte une solution étonnante à un problème majeur de votre vie.

Vous devez comprendre que, parfois, il est plus que suffisant que votre partenaire s’assoie simplement avec vous et écoute vos problèmes. Il n’est peut-être pas en mesure de les résoudre, mais il peut vous faciliter la tâche.

7. « Suivez-moi ! »

Je comprends, vous voulez toujours ce qu’il y a de mieux pour votre petit ami, alors vous lui donnez des conseils et des astuces sur la façon de réussir un devoir particulier ou de réussir cet entretien d’embauche. Mais lorsqu’il semble suivre son cœur et ne pas faire exactement ce que vous lui dites, vous vous mettez le doigt dans l’œil.

Même si vous agissez au mieux de vos intérêts, votre partenaire peut avoir ses propres opinions et perspectives sur un sujet. Vous ne pouvez pas toujours vous attendre à ce qu’il suive vos conseils aveuglément.

8. Le forcer à changer

Il arrive que votre partenaire se comporte involontairement d’une manière qui peut déclencher des émotions, mais vous ne devez pas lui demander de changer. Ce n’est pas juste.

N’oubliez pas que vous êtes tombé(e) amoureux(se) de cette personne en raison de ce qu’elle est. Il est normal d’attendre de votre partenaire qu’il se débarrasse de ses mauvaises habitudes, mais si vous le harcelez constamment pour qu’il change la moindre chose à son sujet, de son sens de l’habillement au type de nourriture qu’il aime, alors c’est vraiment une erreur.

9. Le sexe est la seule forme d’intimité

Bien sûr, vous avez envie de sexe. Votre partenaire le veut aussi. Mais il n’est pas toujours nécessaire que vous soyez tous les deux sur la même longueur d’onde. Les jours difficiles, permettez à votre partenaire de se câliner et de dormir. Les jours heureux, embrassez-vous passionnément.

N’oubliez pas que le sexe n’est pas la seule forme d’intimité, et qu’il ne devrait pas l’être.

10. S’attendre à ce que votre partenaire ne change jamais

Si vous êtes prêt à rester dans une relation à long terme, vous devez accepter que, comme tout être humain, votre partenaire évolue avec le temps. Son apparence, sa façon de voir le monde, ses loisirs, tout évoluera.

Vous ne pouvez donc pas vous attendre à ce qu’il reste toujours le même, car cela conduirait à des problèmes de honte corporelle qui pourraient amener votre partenaire à se sentir mal dans sa peau. Si vous voulez plus de clarté, il est préférable d’en parler avec lui.

11. Vouloir que votre partenaire soit plus émotif

Cette attente est fréquente, surtout chez les femmes, lorsque leur petit ami n’est pas assez émotif ou vulnérable. Écoutez, mesdames, je vous comprends. Les hommes peuvent être un peu insensibles aux choses du cœur, mais ne vous attendez pas à ce qu’ils changent du jour au lendemain.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il ait la même empathie ou les mêmes émotions que vous. En fait, le fait de le harceler constamment sur son incapacité à s’exprimer risque de l’exclure encore plus !

12. Votre partenaire est votre seule source de bonheur

Croyez-moi, votre partenaire n’est pas la seule source de votre bonheur ! Oui, il peut vous faire rire à certaines occasions, mais cela ne veut pas dire qu’il est responsable de votre santé mentale.

Votre partenaire ou votre fiancé ne doit jamais être votre seule source de bonheur, car cela signifie que vous n’avez pas de vie en dehors de votre relation. Et une telle relation est sûre de s’éteindre au bout d’un moment.

13. Vous attendez d’eux qu’ils veuillent les mêmes choses dans la vie

Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas deux personnes identiques. Par conséquent, les objectifs de vie d’une personne ne seront pas toujours les mêmes que ceux de son partenaire.

Oui, il est important que vos objectifs de vie s’alignent et trouvent un terrain d’entente, mais si vous attendez de votre partenaire qu’il modifie sa vision, sa carrière et tout le reste pour s’aligner sur les vôtres, alors vous devez absolument réévaluer vos propres objectifs de vie.

Au lieu de cela, discutez et communiquez vos objectifs de vie individuels afin que vous puissiez tous les deux travailler ensemble.

14. Attendre d’eux qu’ils paient pour tout

L’époque où les hommes payaient les dîners chics et ouvraient les portes des voitures pour leurs femmes est révolue. Dans le monde d’aujourd’hui, la plupart des couples croient en un partenariat égalitaire, surtout lorsqu’il s’agit de questions financières.

Si votre partenaire gagne plus que vous, il peut souhaiter dépenser davantage, mais il est irréaliste de toujours attendre de votre moitié qu’elle paie les factures alors que vous ne contribuez en rien.

15. Vous voulez qu’il s’excuse en premier

Il n’est pas raisonnable d’attendre de l’autre personne qu’elle s’excuse « en premier » à chaque fois, quelle que soit la nature du conflit. Il peut être assez facile de se réfugier dans une attitude de repli et d’attendre que votre moitié vienne vous voir pour s’excuser, mais c’est tout simplement injuste pour vous deux.

La dure vérité est qu’aucun de vous ne sait quand la relation va se terminer. Et peut-être que lorsque vous vous rendrez compte que vous en attendiez trop, il sera trop tard.

16. S’attendre à ce qu’il prenne votre parti dans chaque conflit

Il y a une grande différence entre le fait que votre partenaire vous soutienne et le fait qu’il soit aveuglément d’accord avec tout ce que vous dites. Dans le premier cas, il s’agit d’un soutien, alors que dans le second, il s’agit simplement d’un accord.

Dans toute relation saine, votre partenaire doit être capable de se rendre compte que vous avez tort et de vous le faire remarquer poliment. Si vous attendez de lui qu’il ne vous critique pas du tout ou qu’il vous corrige lorsque vous avez tort, cette relation ne résistera jamais à l’épreuve du temps.

17. Vos problèmes sont toujours plus importants que ceux de votre partenaire

Combien de fois avez-vous dit des choses comme « De toute façon, tu ne comprendras pas ce que je vis » ou « Tu ne sais rien de mes problèmes parce que tu n’y es pas confronté » ?

Il est facile de déverser des choses dans le feu de l’action, mais croire toujours que votre partenaire ne traverse absolument rien alors que le poids du monde ne repose que sur vos épaules n’a aucun sens.

Ne manquez donc pas de respect à votre partenaire parce qu’il ne mène pas le même combat que vous.

18. Ils sont toujours censés s’occuper de la maison et/ou des enfants

Lorsque vous commencez à vivre ensemble, il est préférable que les deux parties se partagent les tâches ménagères. De cette façon, il n’y a plus de place pour les conflits.

Par conséquent, si vous attendez de votre partenaire qu’il fasse toujours la vaisselle et la lessive, et qu’il garde les pièces propres alors que vous ne faites que le strict minimum, vous devez changer d’avis. Ce problème est assez courant chez les hommes qui pensent que les femmes sont censées garder la maison propre et s’occuper des enfants.

19. L’envoi de cadeaux est le seul langage de l’amour

Le problème des comédies romantiques et des séries télévisées, c’est qu’elles nous ont toutes appris que l’amour ne peut se manifester que par de grands gestes (comme faire jouer une boombox devant la maison de votre amoureux ou organiser toute une fête à thème pour lui remonter le moral).

Mais en réalité, vous ne pouvez pas toujours souhaiter que votre partenaire loue une salle pour votre anniversaire ou vous apporte la lune. Tout ce que vous devez faire, c’est croire qu’il fait de son mieux !

20. Toujours vouloir que votre partenaire vous dise tout

Bien sûr, l’honnêteté est un élément très important de toute relation. Mais avez-vous besoin de connaître tous les détails de la vie de votre partenaire ? Absolument pas.

S’il trouve en vous un havre de paix, il viendra naturellement chercher du réconfort auprès de vous. Mais le forcer à vous raconter tout ce qui se passe dans sa vie – de l’endroit où il est allé avec sa meilleure amie à ce qu’il a mangé au déjeuner – ne fera que rendre votre relation ennuyeuse au bout d’un certain temps. De plus, même votre partenaire pourrait se lasser de ces questions incessantes !


Signes que vos attentes sont déraisonnables

Vous devez maintenant avoir identifié les principales différences entre les attentes valables et celles qui ne le sont pas. Il est beaucoup plus facile de faire la distinction entre les deux lorsque vous lisez un article ou un blog. Mais dans la vie réelle, c’est beaucoup plus difficile.

Alors, comment se rendre compte que vos attentes deviennent de plus en plus déraisonnables ? J’ai quelques pistes pour vous aider à le découvrir !

  1. Vous ne pouvez pas accepter les visions de l’autre personne
    C’est l’un des signes les plus évidents que vos attentes dans votre relation ne sont pas raisonnables. Il vous est impossible de comprendre ou d’accepter les points de vue de votre partenaire, même si vous savez inconsciemment qu’il a raison.
  2. Vous êtes irrité(e) lorsqu’il/elle n’est pas d’accord avec vous
    Si le moindre désaccord vous irrite ou vous contrarie au plus haut point, il est peut-être temps de revoir vos attentes et de voir où vous pouvez les modifier. Il n’y a rien de mal à se sentir un peu contrarié une fois ou deux, mais si ce problème est récurrent, vous devez vous méfier.
  3. Vous critiquez constamment votre relation
    Vous ne voyez que le mauvais côté de votre partenaire ou de votre relation ? Vous avez du mal à vous concentrer sur l’excellence de votre partenaire ou sur l’amour qu’il vous porte ? Si la réponse est oui, vous attendez peut-être trop de votre relation. Le fait de vous critiquer constamment ou de critiquer votre partenaire n’est pas un bon signe.
  4. Vous vous fixez trop sur les petits problèmes
    Être perfectionniste est plus difficile que vous ne le pensez. Si la moindre petite chose vous énerve ou vous fait paniquer, cela signifie probablement que vous voulez que votre relation soit parfaite au point qu’elle devienne trop belle pour être vraie. Le fait de faire une fixation sur de petits problèmes et d’en faire une obsession est également un signe clair que vos attentes sont déraisonnables.
  5. Vous ou votre partenaire ne vous sentez jamais assez bien
    Si votre partenaire a récemment eu des problèmes d’estime de soi et ne se sent pas à la hauteur, il est temps que vous fassiez une introspection. C’est peut-être parce que vos attentes sont trop élevées pour que quelqu’un puisse les atteindre.

Comment définir les attentes en matière de relations ?

Même si les attentes en matière de relations sont diabolisées et considérées comme la cause première des problèmes, la vérité est tout autre.

Que vous vous engagiez dans une nouvelle relation ou que vous essayiez d’améliorer une relation existante, les attentes alimenteront toutes vos décisions. C’est pourquoi j’ai cinq excellents conseils à vous donner sur la façon d’établir des attentes réalistes et valables.

1. Soyez subtil

Quelle que soit votre volonté, vous ne pouvez pas tendre une liste à votre petit(e) ami(e) et lui dire : « Voilà exactement comment je veux que les choses se passent ». Au lieu de cela, mettez l’accent sur les choses qui sont importantes pour vous. Soyez subtil mais clair.

Ainsi, votre partenaire comprendra quelles valeurs sont importantes pour vous. Par exemple, si vous voulez qu’il soit plus ponctuel, dites-lui : « J’apprécierais vraiment que tu arrives à l’heure ».

2. Et soyez clair

La plupart des gens confondent subtilité et imprécision. Même si vous devez être discret, vous ne devez pas continuer à faire des allusions vagues ou sans fondement, car cela ne vous servira à rien.

Des phrases comme « J’aimerais que tu sois là » ne fonctionnent pas à notre époque. Essayez plutôt de dire des phrases comme « Serait-il possible que vous vous libériez un peu de temps pour que nous puissions nous rencontrer ? Une communication claire permet toujours de définir les bonnes attentes pour vous et votre partenaire.

3. Faire les choses ensemble

Les attentes vont dans les deux sens et vous devez tous les deux contribuer de manière égale (ou aussi égale que possible) pour que le lien soit durable.

See Also
Les meilleures histoires à dormir debout pour les petites amies !

Déterminez dans quelle mesure vous êtes tous deux prêts à faire des compromis et prenez d’autres décisions en fonction de cela. En travaillant ensemble contre vents et marées, vous éviterez d’avoir des attentes déraisonnables et de mal communiquer.

4. Ne soyez pas obsédé par les petites choses

C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais si vous souhaitez vraiment avoir des attentes raisonnables dans votre relation, vous devez cesser de vous préoccuper des petites choses.

Si vous continuez à vous attarder sur des choses insignifiantes qui se sont produites il y a longtemps, non seulement vous vous fatiguerez mentalement au bout d’un certain temps, mais vous perdrez aussi de vue le charme de votre relation.

Réfléchissez donc longuement à ce qui est négociable pour vous et à ce qui ne l’est pas.

5. Soyez ouvert

Lorsque vous discutez de normes et de critères dans votre relation, vous devez tous les deux faire preuve d’ouverture d’esprit. Vous et votre partenaire êtes deux personnes différentes, avec des goûts et des personnalités différentes.

Par conséquent, si vous souhaitez vraiment atteindre un point médian, vous devez envisager d’écouter votre partenaire et vice versa.

Comme je vous l’ai déjà dit, des attentes inadaptées conduiront toujours à une relation tragique, alors assurez-vous d’être ouvert et honnête dès le début.


Pourquoi les attentes dans une relation peuvent-elles causer des problèmes ?

Résumé
Chaque personne a ses propres attentes vis-à-vis d’une relation, et lorsqu’elles ne correspondent pas à celles de l’autre, c’est là que les problèmes commencent.

Avant de vous expliquer pourquoi les attentes peuvent être à l’origine de nombreux problèmes, permettez-moi de vous expliquer pourquoi les couples se chamaillent et se disputent.

Les attentes dans une relation sont subjectives, ce qui signifie que chaque personne a ses propres attentes. Par exemple, vous pouvez attendre de votre mari qu’il fasse la vaisselle tous les jours, tandis que vous vous chargez de la lessive. C’est très bien, mais si vous supposez automatiquement que c’est ainsi que les choses se passeront sans jamais discuter de vos rôles respectifs, cela posera des problèmes.

De plus, chaque partenaire pense que ses attentes sont raisonnables et rejette celles de l’autre. C’est ainsi que naissent les conflits et qu’ils débouchent sur une véritable dispute.

Dans une relation saine, les deux partenaires sont prêts à renoncer à leur ego et à se pardonner l’un à l’autre. Ils réfléchissent à la manière de ne pas répéter leurs erreurs et de rendre l’autre plus heureux. Mais dans la plupart des cas, les partenaires se brouillent en raison d’un manque de communication honnête et finissent par rompre. Cette situation entraîne non seulement de nombreux chagrins d’amour, mais aussi des traumatismes dans les relations futures.


Comment communiquer ses attentes dans une relation ?

Résumé
Communiquez honnêtement sur vos attentes, mais soyez également empathique et acceptez les attentes de votre partenaire.

Comme je vous l’ai déjà dit, le manque de communication entre deux amoureux est à l’origine des problèmes liés aux attentes dans une relation. Dans un partenariat romantique, vous et votre partenaire devez avoir le courage de parler librement et ouvertement.

En outre, vous devez tous deux être prêts à écouter l’autre sans porter de jugement. Si vous êtes quelqu’un qui n’ose pas s’exprimer ou faire preuve d’audace, le moment est venu de vous débarrasser de vos inhibitions et d’être honnête avec votre moitié.

Communiquez vos besoins et vos attentes dans tous les domaines de la vie – tâches ménagères, travail, prise en charge des enfants, membres de la famille, tout. Et demandez à votre partenaire de faire de même. Même si vous n’êtes pas habitué à certaines attentes, n’en gardez pas rancune. Demandez à votre partenaire de clarifier les choses et voyez comment vous pouvez trouver un terrain d’entente.

Enfin, comprenez que votre partenaire puisse se sentir mal à l’aise ou bizarre lorsqu’il se confie à vous. N’oubliez pas d’être aimable et empathique, car ces deux qualités sont très importantes. Mettez-vous à sa place et voyez si ses attentes sont valables ou non.

La communication peut sembler impossible au début, mais avec le temps et la patience, vous serez tous deux capables de vous faire confiance et de vous aimer profondément.


Comment gérer les attentes dans votre relation ?

Vous savez que des attentes irréalistes peuvent nuire à votre relation, mais il n’est pas toujours possible de les éviter. Après tout, nous sommes tous humains, n’est-ce pas ?

Pour vous aider à y faire face, j’ai rassemblé quelques moyens pour vous aider à les gérer.

1. Fixer des limites

Prenez le temps de discuter de ce que vous voulez et de ce que votre partenaire veut. Voulez-vous qu’il réponde régulièrement à vos textos ? Pensez-vous qu’avoir des relations sexuelles avant le mariage est un gros problème ? Quelles que soient vos préoccupations, dites-les à haute voix à votre partenaire. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez vraiment identifier vos limites et voir ce qui vous met mal à l’aise.

2. Donnez du temps à votre partenaire

Deuxièmement, donnez à votre partenaire le temps et l’espace nécessaires pour réfléchir à vos attentes. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu’il comprenne et accepte vos besoins et vos désirs du jour au lendemain.

Par exemple, si vous souhaitez épouser votre partenaire avant qu’il n’atteigne l’âge de 30 ans, mais qu’il ne semble pas intéressé de sitôt, il ne sera peut-être pas facile pour lui de repousser l’échéance. Laissez-lui donc le temps de réfléchir avant de prendre une décision définitive.

3. Respecter les conflits

Les conflits peuvent sembler blessants temporairement, mais ils finissent par vous aider à vous comprendre plus profondément. Le respect des conflits est un excellent moyen de gérer vos attentes.

Si vous avez grandi dans un environnement où les conflits étaient proscrits, ou si les membres de votre famille se disputaient sans cesse, faites en sorte de dépasser ce traumatisme. Au lieu d’avoir peur des conflits, acceptez-les et respectez-les.

4. N’embouteillez pas vos sentiments

Ne niez pas et n’ignorez pas vos sentiments. N’oublie pas que tu es un être humain et que tu mérites de ressentir toutes les émotions.

Si vous continuez à refouler votre frustration, votre colère ou tout autre sentiment négatif, il est certain qu’un jour il éclatera sous la forme d’un désastre. Alors, au lieu de cela, laissez sortir ce que vous ressentez à ce moment précis. Non seulement un partenaire aimant l’appréciera, mais il respectera également vos sentiments.

5. Ne comparez pas votre relation aux autres

Il existe une infinité de films et d’émissions qui peuvent donner l’impression aux couples les plus solides qu’ils manquent d’amour. Mais au lieu de vous démotiver, c’est à vous de vous en inspirer.

Ne comparez pas votre relation à celle de quelqu’un d’autre, même s’il s’agit d’un ami proche ou d’un membre de votre famille. Chaque couple est unique et beau à sa manière !


Que faire lorsque vos attentes ne concordent pas ?

Lorsque les attentes sont très différentes, elles peuvent conduire à des problèmes sans fin. Chercher un compromis ou essayer de comprendre votre partenaire peut apporter un peu de soulagement, mais le moyen le plus efficace d’arranger les choses est de suivre une thérapie de couple.

Même si vous n’êtes pas prêts à suivre une thérapie, vous pouvez essayer des activités telles que poser des questions importantes à l’autre ou prendre des notes dans des livres de développement personnel. Un peu d’introspection vous permettra également de prendre conscience des points sur lesquels vous vous êtes trompés et de la manière de rectifier vos erreurs.


Comment s’assurer que vos attentes en matière de relation sont satisfaites ?

Lorsque vous vous asseyez et analysez vos attentes, vous pouvez avoir l’impression que tout ne se passe pas exactement comme vous l’auriez souhaité. Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave !

Si vous voulez savoir comment faire en sorte que vos attentes en matière de relation soient satisfaites, lisez ces cinq conseils.

1. Identifiez vos attentes

Comme pour toute chose, la voie du changement passe par un changement intérieur. Identifier vos attentes est la première étape pour y répondre.

Que vous envisagiez d’établir de nouvelles attentes ou de modifier les anciennes, vous devez d’abord savoir clairement ce que vous voulez. Inspirez-vous de quelqu’un d’autre ou demandez aux autres, puis établissez vos propres normes.

2. Soyez sincère

Laissez-moi vous dire qu’il est extrêmement important d’être franc et sincère. Par exemple, si votre femme vous a déçu d’une manière ou d’une autre, ne vous contentez pas de ruminer le problème et de vous taire.

Si vous voulez vraiment que vos attentes soient satisfaites, vous devez tout lui dire clairement. Je ne vous demande pas d’être impoli ou de vous affirmer, mais assurez-vous que votre voix est entendue.

3. Ne laissez pas les autres influencer vos choix

S’inspirer des autres et se laisser influencer par eux sont deux choses très différentes. Si vous continuez à considérer votre relation du point de vue d’une tierce personne, vous verrez toujours des défauts ici ou là.

Alors, regardez plutôt votre relation avec vos propres yeux et trouvez les failles. Même si un ami ou un collègue vous dit quelque chose, ne le prenez pas trop au sérieux avant de l’avoir analysé vous-même.

4. Ne courez pas après la perfection

Ne vous attendez pas à ce que votre relation soit parfaite. Je suis désolé, mais il n’y a pas de chevalier en armure étincelante qui attend de vous sauver ou de princesse dans un château qui attend votre baiser.

Ce que vous voyez dans les films n’est qu’une réalité déformée. Dans la vraie vie, les relations sont désordonnées et difficiles. De même, vous devez accepter que vos attentes ne soient pas toujours satisfaites.

5. N’ignorez pas les signaux d’alarme

Tout comme il est important de faire des compromis, il est également important de ne pas perdre votre estime de soi en ignorant les signaux d’alarme.

Si votre partenaire ne répond jamais à vos attentes raisonnables, vous avez le droit de le dénoncer. Ignorer ses traits toxiques ne fera qu’aggraver la situation lorsque vous vous séparerez.


Foire aux Questions – FAQ – Les Attentes réalistes et irréalistes

Si vous vous trouvez dans cette partie de l’article, c’est que vous en savez déjà beaucoup sur les attentes en matière de relations. Pour le reste, voici quelques questions fréquemment posées (avec leurs réponses) pour plus de clarté.

1. Qu’est-ce qu’une relation sans attentes ?

Il est impossible de vivre une relation sans rien attendre de son partenaire. Après tout, nous sommes tous des êtres humains. Même si nous ne le voulons pas, chacun d’entre nous a naturellement des attentes.

De nombreuses personnes semblent croire qu’une relation sans aucune attente est le « véritable amour ». Ce n’est pas vraiment le cas.

Une relation avec des attentes raisonnables est ce qu’est le véritable amour.

2. Comment aimer quelqu’un sans attentes ?

Aimer quelqu’un d’autre sans avoir d’attentes à son égard est assez difficile. Mais ce n’est pas impossible.

Les experts estiment que pour aimer quelqu’un de manière inconditionnelle, il faut d’abord s’aimer soi-même. Deuxièmement, vous devez croire en la puissance de votre amour et n’avoir que de la bonne foi. Troisièmement, accepter la personne telle qu’elle est est également un signe que vous pouvez l’aimer sans aucune attente.

3. Quelles sont les attentes des hommes dans une relation ?

On peut penser que les hommes souhaitent s’engager dans une relation uniquement pour le côté physique, mais ce n’est pas vrai !

Les deux choses les plus importantes que les hommes recherchent dans une relation sont l’amitié et la communication. Lorsqu’un homme commence à sortir avec quelqu’un, il s’attend inévitablement à ce que sa compagne soit honnête et ouverte avec lui.

4. Quelles sont les attentes des femmes dans une relation ?

Les femmes, quant à elles, ont des attentes légèrement différentes. Elles souhaitent être traitées avec amour et respect par leur compagnon.

Un homme qui aime vraiment sa femme la soutiendra toujours et la comprendra. Il ne la maltraitera jamais physiquement, émotionnellement ou mentalement. Une femme forte sait qu’elle a le droit d’attendre de la gentillesse et de la compassion de la part de son homme.

5. Dois-je réduire mes attentes dans une relation ?

Réduire ses attentes est peut-être la clé d’une relation saine ! Même s’il n’est pas possible d’avoir des attentes nulles, il est toujours préférable d’atténuer les choses lorsque l’on est confus.

Les attentes sont normales dans toute relation, en particulier dans les relations amoureuses, mais il faut savoir faire la part des choses entre les attentes raisonnables et les attentes déraisonnables.


Conclusion – Les Attentes réalistes et irréalistes

Chère lectrice, cher lecteur, vous devez avoir l’esprit embrouillé par tant d’informations après avoir lu cet article ! Ne vous laissez pas submerger.

Vos attentes peuvent sembler ingérables ou excessives au début, mais si vous vous comprenez bien et que vous comprenez bien votre partenaire, vous pouvez facilement déterminer les attentes saines et les utiliser à bon escient.

…et si vous avez des difficultés, revenez sur cet article et empruntez quelques conseils ! 😉

A lire aussi : « 40 Règles pour une relation Saine »

What's Your Reaction?
Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0